[Actu] Test de Earth Defense Force: Iron Rain

Répondre
Partager Rechercher
Bardiel Wyld a publié le 12 avril 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4248/0/137010-240.jpg
À peine quelques mois après la sortie occidentale de Earth Defense Force 5, son éditeur D3 Publisher remet le couvert avec un jeu annexe (la preuve, il n'a pas de petit numéro), suffixé Iron Rain. C'est le studio de développement Yuke's qui s'y colle, studio plus habitué à pondre des jeux de catch qu'un bon vieux jeu de tir nerveux. Pour quel résultat ?

Alors, on va dire que t'es dans le coma, comme ça tu repars niveau 1
Autant le dire tout de suite, toute la clique des jeux...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le Iron Rain semble être particulièrement boudé par les joueurs et les commentaires sur Steam sont peu élogieux, par contre entre temps le 5 est enfin sortit sur PC et il est blindé de joueurs, après avoir passé presque 1 000h sur le 4.1 (qui d'ailleurs est toujours hyper joué en online sur PC) je me suis lancé sur le 5 et franchement il est ultra top et la fréquentation de joueurs est monstrueuse en online.


EDF est un mélange de :
Starship troopers
Blue gender
Pacific rim
La guerre des mondes
Battle invasion Los angeles

On affronte des tonnes d'insectes géants (fourmis, araignées tisseuses ou sauteuses, abeilles), des aliens en armures de combats, des tripodes, des Godzillas, des drones, des vaisseaux géants (pour les robots, dragons... et dragon géant c'est dans le 4.1), et on peut même détruire les bâtiments et piloter des mechas.

Franchement on a le choix entre 4 classes et elles sont toutes bien, entre le ranger et son équipement polyvalent, le fencer avec ses boucliers, le wing diver avec son jetpack, le air raider avec ses véhicules et attaques aériennes.

Ces jeux ont tout d'un mmo sans en être un, en gros on commence avec peu de HP mais on peut en gagner dans les missions, si bien qu'au bout de quelques jours/semaines on se retrouve avec des centaines voire même des milliers ou dizaines de milliers de HP, pour les armes c'est pareil (environ 800 armes dans le 4.1 et environ 1200 armes dont des équipements de spécialisations dans le 5), on progresse on apprend des stratégies et ça se ressent terriblement, des fois c'est vous qui sauverez la team si vous savez bien jouer et vous équiper pour la mission.

5 niveaux de difficulté.
98 missions online dans le 4.1.
111 missions online dans le 5 (faire en hard valide le easy et le normal contrairement au 4.1, et upgrade des armes si on loot plusieurs fois la même, et si on perd on gagne une partie des armes et HP lootés).

Et le pire c'est que c'est vraiment fun et addictif, et si on complète les jeux à 70%+ on peut ouvrir des room en débridant la limite de HP et des armes (genre faire les missions easy avec des armes level 100 et ses HP max, au lieu d'être bridé à des armes level 20 et 1 000HP).

Que ce soit le 4.1 ou le 5, les 2 sont une valeur sûre (le 5 est un peu cher hors promo qui heureusement ne se font pas rares, mais le 4.1 est passé sous les 17eur sur Steam).

Pour ma part j'ai découvert le 4.1 par hasard en 2017 et j'ai accroché direct, et tous les gens à qui j'ai fait connaître ont halluciné sur la prise en main, avec une simple manette Xbox360/PS4-DS on peut maîtriser le jeu à 100% avec une ergonomie au delà de parfaite, les commandes sont ultra intuitives comme dans aucun autre jeu.

En plus d'être online ça peut se jouer en offline solo, et même en offline écran splitté à 2 joueurs.

Et surtout c'est que ça ne lag pas malgré des centaines de monstres à l'écran.

Quand à la communauté, c'est un régal, les experts adorent jouer avec les noobs pour les aider à progresser.

Petite astuce pour ceux qui se lanceraient, si vous souhaitez dialoguer en jeu c'est la touche T pour ouvrir la fenêtre de tchat.

Dernière modification par dhianne ; 21/04/2020 à 14h41.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'ai tout lu, excellente description.

Cependant contrairement à la version PS4, sur PC il tourne parfaitement sans aucun ralentissement même après 8h consécutives de jeu (60fps sur toutes les missions et je n'ai qu'une petite GTX 1060 6go qui va prendre 4ans en septembre).
Oui, ça ça ne m'étonne pas
La PS4 montre clairement ses faiblesses sur ce genre de jeu dès le moment où le code est pas vraiment propre. C'est pourtant pas un beau jeu faut être honnête, alors que la console n'arrive pas à gérer tout c'est un peu gros à ce niveau, mais pas grave, on s'amuse bien quand même
Pareil j'avais découvert le 4.1 par hasard, et ça a été le pied total. J'avais zappé la sortie du 5, j'pense que je vais me laisser tenter. Ils ont amélioré tout ce qui est contrôle des véhicules au clavier ? Remarque j'avais pas testé la manette, mais k/m la classe qui invoque les véhicules c'était ... conceptuel ^^
Citation :
Publié par Neihaart
Pareil j'avais découvert le 4.1 par hasard, et ça a été le pied total. J'avais zappé la sortie du 5, j'pense que je vais me laisser tenter. Ils ont amélioré tout ce qui est contrôle des véhicules au clavier ? Remarque j'avais pas testé la manette, mais k/m la classe qui invoque les véhicules c'était ... conceptuel ^^
Les contrôles sont les mêmes, excepté pour les macros de dialogues, cette fois c'est la touche "back" de la manette puis sélection avec le Rpad, au lieu de presser le Lpad comme dans le 4.1, ce qui évite de sortir du "thank you" "help me" quand on fait une roulade.
Les véhicules semblent être plus facile à piloter, il partent moins en sucette quand on tourne en roulant vite, et ils se remettent sur leurs roues/chenilles s'ils ont le malheur de se retourner.

Et dans le 5 même le ranger peut invoquer des véhicules (motos, véhicules légers, tanks légers, petits hélicoptères), ou alors peut choisir des équipements comme le "target une seule cible" avec le lance-missiles multi-cibles, ou bien bonus HP récupérés, ou bien bonus déplacement (1 slot d'équipement de spécialisation en plus)

Le fencer peut s'équiper de stabilisateurs d'armes, ou d'exo-armure pour mieux tourner ou mieux se déplacer, ou de dash/jump à répétition, ou de boost du bouclier (2 slots d'équipements de spécialisation en plus)

Le wing diver peut changer de jetpack, soit pour aller plus vite, ou moins vite mais avec grosse réserve d'énergie, ou recharge d'arme plus rapide, et il peut dash (roulade améliorée, même en vol).

Le air raider, à désormais 3 slots d'armes/tourelles/attaques aériennes + son slot de véhicules (mais pas de slot d'équipement de spécialisation).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés