[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gerlok/Raymond
Donc en gros on a deux types de consommateur :
  • celui qui a les moyens de se payer les bons produits locaux et de se payer les technologies "made in ailleurs" pour son plaisir,
  • celui qui est plus modeste et qui ne doit pas râler sur le prix des patates alors qu'il a l'outrecuidance d'avoir un smartphone et un abonnement NETFLIX.
Alors attention, il n'y a pas de question morale derrière. Pour rappel, la pyramide des besoins c'est ça:

Pyramide_des_besoins_selon_Abraham_Maslow.png

Sachant que l'alimentation est la base de pas mal de choses un peu essentielles: état de santé, espérance de vie, moral et santé psychologique etc...
C'est une question de priorisation des dépenses.
Manger local, quand tu es Français, ça a aussi l'avantage de manger de la nourriture issue d'un des plus vieux terroirs, avec un savoir faire, des normes de qualité très élevées. C'est pas forcément vrai pour tous les pays, c'est une chance que nous avons en France d'avoir une agriculture ancienne, qualitative.

Donc non seulement tu manges mieux, mais tu soutiens aussi l'économie locale: celle qui te revient dans les poches le plus facilement. Les dépenses des uns sont les revenus des autres, si tu achètes au producteur d'à côté, il pourra dépenser cet argent chez le coiffeur du quartier, qui ensuite viendra t'acheter la bière que tu brasses.
On passe notre temps à râler parce que notre balance commerciale n'est pas à l'équilibre, mais en même temps on refuse d'acheter notre propre production.

https://www.sofinscope.sofinco.fr/le...lalimentation/

Pour une personne gagnant moins de 1000€, la bouffe c'est en moyenne 200€: 20% des revenus partent dans l'alimentation, c'est énorme. Et au vue des avantages sur la santé et la vie en générale, autant que ça soit de l'argent qui reste chez nous.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379769
En 1960 35% des dépenses de consommation allait à la bouffe. En 2014 on est à 22%. C'est une question de choix. (je parle bien de la part des dépenses de conso, pas de la part des revenus totaux. On a réduit la bouffe au profit d'autres trucs, on gagne pas moins.)

Et je ne rentre pas dans l'importance géo-stratégique d'être autonome sur l'alimentaire en cas de crise, comme on le voit un peu actuellement.

J'insiste à nouveau sur l'aspect amorale de la question: il ne s'agit pas de juger qui que ce soit parce qu'il trop ou trop peu. Il s'agit d'être factuel quant aux avantages et inconvénients des formes de consommation.
Et qu'il s'agisse d'Amazon, d'alimentation ou de quoi que ce soit d'autres, la logique reste la même: quel modèle défend-on? Quels sont ses avantages inconvénients?


Citation :
Publié par Ron Jet
Et je lis tous les jours ici sur l'agora qu'il faut taxer encore plus.
Il ne faut pas taxer plus, il faut taxer différemment, nuance.
Ce qui aurait un triple avantage: libérer les salaires, faire respirer les entreprises, maintenir la qualité de notre modèle social.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je capte pas trop comment ça peut dégénérer comme dans ton article, ça veut dire qu'aucun des résidents n'a de famille qui prennent des nouvelles, sans parler des 3 personnes qui restent, elles ont forcément du demander de l'aide, c'est assez ouf.

Heureusement, y a d'autres endroits ou ça se passe différemment : https://www.lemonde.fr/societe/artic...6855_3224.html
Les famille n'ont plus le droit de se rendre la bas depuis longtemps et avoir de l'info est difficile vu le manque de personnel . Le débordement arrive tellement vite quand les cas exploses .
Message supprimé par son auteur.
Après les urgences Covid qui ont été arrêtées il y a une semaine, il y a l'aide à la médecine du travail qui s'arrête maintenant à la Pitié Salpêtrière.
Ce lundi je vais encore aller faire de la télé médecine mais déjà lundi dernier je m'étais ennuyé car pas assez de patients, je sens que ce lundi ça va être pire.

Bref, on sent quand même qu'il y a très peu de nouveaux cas. Le principal problème c'est que les cas graves occupent encore beaucoup de lits et ne les libèrent pas vite...
Citation :
Publié par .K.
Y'a 1879 aides aux entreprises privées en France, pour 200 milliards d'euros/an(2017).
Je serais d'avis de récupérer l'argent et de briser leurs entraves étatiques, pour qu'elles puissent de nouveau prospérer.
Ces aides publiques sont problématiques en elle-mêmes.
On fait quoi si l'État soutient le minitel au détriment d'Internet par exemple ?
Vous me direz, internet ne perd rien dans ce cas, s'il est rentable, il se développera tout seul.
Mais il ne faut pas se leurrer. Le minitel sera financé par des charges pesant sur la boite qui promeut internet.

Et on a bien vu sur le fiasco des masques que l'État n'a pas forcément toutes les capacités de gérer une situation à un niveau de détail si précis.
J'ai pu commander de masques sur internet.
Comment cela est-ce possible ? S'il y avait vraiment une pénurie, et un gros besoin, tous les vendeurs internet devraient être dévalisés. Même s'ils n'ont que 10 000 ou 20 000 masques, c'est avec le nombre d'opérateurs et le nombre de commandes par opérateur qu'on arriverait à un résultat significatif.
Citation :
Publié par Kerjou
Qu’on coupe alors toute aide publique et tout marché public avantageux aux boites du privé alors. Combien sont sous perfusion d’argent public ?
Je signe tout de suite contre l'IS suisse.

Citation :
Ça me fait toujours marrer les envolées des ultra-libéraux.
Surtout quand tu vois comment ça magouille et décaisse a fond dans pleins de secteurs.
Ah oui. Ça magouille pas dans la police. Jamais de ripoux.

Du coup tu peux te permettre de salir les petits patrons qui par leurs charges assurent ton emploi à vie quand eux peuvent tout perdre du jour au lendemain.

Citation :
Publié par .K.
Y'a 1879 aides aux entreprises privées en France, pour 200 milliards d'euros/an(2017).
Je serais d'avis de récupérer l'argent et de briser leurs entraves étatiques, pour qu'elles puissent de nouveau prospérer.
Exemple, ma société créée en mars, sur tes 1879 aides :

Éligible 3 (lol) aides financières.

1- Adie. Crédit (lol) à 7,5%.
2- Defi. Prêt (lol) 0%.
3- PIDB. Prêt (lol) 0%.

Pour un total de peut-être 10000 balles (lol) à rembourser.

Paye tes 200 miyards (lol) qui arrosent tout sauf les petits entrepreneurs et qui servent surtout les grosses boites et la comm politique pour que les dindons puissent croire qu'on aide les petits entrepreneurs dans ce pays.

Je l'ai déjà dit et redit après 20 ans comme petit patron : il est très facile d'entreprendre en France mais il est très difficile d'y perdurer. Et ça empire. Y a jamais eu autant d'incitations à entreprendre mais l'état n'a jamais été aussi pesant.

C'est un paradoxe français.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
J'aimerais bien voir l'article en question ...
Que le personnel ait déserté sans prévenir personne en laissant les vieux mourir je trouve ça plus que louche ...
En réalité les aides-soignants sont mis en quarantaine 14 jours parce qu’ils sont infectés et qu'après les propriétaires n'arrivent pas a les remplacer par manque d'effectifs
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Je tombe des nues quand je vois les réactions des vieux au sujet d'un confinement prolongé pour eux : "On est responsables" "Je suis en pleine forme"...

Bravo à eux, ils ont gagné.
et qu'ont-ils gagné ? Ils demeurent à risque ...

Je fais largement partie des personnes appelées à rester confinées et je le ferai sans aucun problème : ça craint trop pour ma pomme

Et franchemennt ce n'est pas de devoir rester chez moi qui me pèse mais de ne pouvoir recevoir personne, mes proches en particulier

Dernière modification par blackbird ; 18/04/2020 à 16h12.
Citation :
Publié par Kedaïn
...

https://www.sofinscope.sofinco.fr/le...lalimentation/

Pour une personne gagnant moins de 1000€, la bouffe c'est en moyenne 200€: 20% des revenus partent dans l'alimentation, c'est énorme. Et au vue des avantages sur la santé et la vie en générale, autant que ça soit de l'argent qui reste chez nous.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379769
En 1960 35% des dépenses de consommation allait à la bouffe. En 2014 on est à 22%. C'est une question de choix. (je parle bien de la part des dépenses de conso, pas de la part des revenus totaux. On a réduit la bouffe au profit d'autres trucs, on gagne pas moins.)

...
Merci pour ta réponse détaillée, argumentée et agréable à lire.

Tu parles de choix quant à la part consacrée à l'alimentaire dans le budget des ménages. Je pense qu'il s'agit avant tout d'un glissement vers le budget logement qui lui a explosé.
https://drees.solidarites-sante.gouv.../pdf/dss55.pdf (Page 7).

Bref, oui il y a des choix qui ont été faits, mais la plupart ne sont pas individuels.
Citation :
Publié par blackbird
et qu'ont-ils gagné ? Ils demeurent à risque ...

Je fais largement partie des personnes appelées à rester confinées et je le ferai sans aucun problème : ça craint trop pour ma pomme
Le droit d'évaluer par eux-mêmes le niveau de risque qu'ils sont prêts à prendre.
Par exemple, ma mère, faisant partie des personnes appelées à rester confinées, continuera de prendre des précautions, mais n'hésitera pas à aller voir la mer en voiture, ou à aller se promener en forêt, choses qui sont interdites aujourd'hui par exemple.

On se retrouvera en quelque sorte dans la situation Suédoise.
Lisez donc cet article, c'est savoureux :
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...-suede-6809583

Citation :
La Suède atteindra-t-elle, plus vite que d’autres, la fameuse immunité collective ? Quand le virus a touché plus 60 % de la population et ne circule quasiment plus ? Tout en évitant une embolie de son système de soins ? Les avis sont partagés. Des scientifiques critiquent la méthode, qu’ils jugent dangereuse.
Citation :
Selon les données recueillies par l’opérateur de téléphonie Telia, les Suédois ont largement respecté les consignes. Les habitants de l’île de Gotland avaient demandé aux Stockholmois de ne pas venir : les voyages ont baissé de 96 % par rapport à 2019, selon Telia.
Méthode dangereuse mais efficace à 96%, soit potentiellement plus que nos mesures à nous.

Ils avaient 330 morts environ le 3 avril, et environ 1000 12 jours plus tard.
Nous, 12 jours après le moment où on a dépassé 330 morts, on en avait.. 3500 !
La belle arrogance, critiquer des gens qui ont de meilleurs résultats au prétexte que "nous on fait mieux"
et on l'oublie souvent mais il faut signaler tout de même qu'il n'y a toujours aucun cas détecté au Svalbard mais bon le confinement là-bas ils doivent maîtriser
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ils avaient 330 morts environ le 3 avril, et environ 1000 12 jours plus tard.
Nous, 12 jours après le moment où on a dépassé 330 morts, on en avait.. 3500 !
La belle arrogance, critiquer des gens qui ont de meilleurs résultats au prétexte que "nous on fait mieux"
La population de la Suède, rappelons le, c'est un poil plus de 10M d'habitants. La France 67M.

D'autant qu'on ne sait pas à aujourd'hui exactement ce que recouvrent les morts recensées ( ou plutôt ce qu'elles ne recouvrent pas ).

En tout cas, une certitude : vis à vis de leurs voisins qui ont imposé des mesures strictes de lockdown ( Finlande et Norvège ), les chiffres suédois sont bien plus mauvais. 250 morts en Norvège et Finlande en cumulé pour une population similaire à la Suède, 1500 en Suède.

Donc bon... mauvais exemple.
Citation :
Publié par Darwhine
J'aimerais bien voir l'article en question ...
Que le personnel ait déserté sans prévenir personne en laissant les vieux mourir je trouve ça plus que louche ...
C'est à peu près dans tous les journaux, et sur France-Inter ce scandale de maison de retraite canadienne. Ici,sur Le Point.
ou La Presse (je crois que c'est un quotidien de Montréal)
Citation :
Publié par Kerjou
Ptin tu vas me faire lâcher une larme avec tes petits patrons magouilleurs que je salis
Tu les pleureras chaudement quand ils auront disparu et que l'état reduira ton salaire d'un tiers pendant que ton logement pour lequel tu payes un crédit verra sa valeur baisser d'un tiers aussi et que tu perdras subitement 10 ans de ta vie à bosser pour rattraper.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Je tombe des nues quand je vois les réactions des vieux au sujet d'un confinement prolongé pour eux : "On est responsables" "Je suis en pleine forme"...

Bravo à eux, ils ont gagné.
Ça va bien au-delà...
Je prends le cas de mon père, 74 ans, problème cardiaque et avec deja des antécédent d avc. Il sait que ce jour risque d'être le dernier, et ce chaque jour qui passe. Alors quoi ? Ben il a préféré prendre le risque de venir voir son petit fils, parce qu'à chaque fois qu'il le voit, c'est peut être la dernière fois. Pas a cause du covid mais de son etat de santé. Et c'est encore plus vrai pour les gens en maison de retraite. Alors je peux lui demander de faire attention mais qui suis-je pour lui imposer la façon dont il a envie de finir sa vie ? Dieu ?
De toutes les manière il a déjà signé et pour ne pas prolonger en cas de problème et chez exit.

Je comprends complètement la position des vieux, de toutes les manières quoiqu'il leurs arrive ce seront les dernier a être sauvé, alors crever du covid, d'un avc ou d'une autre merde pour beaucoup ils en ont rien a battre, leurs morts ils l'on deja acceptée ( un point sur lequel beaucouo de gens devraient travailler)

Dans l'équation il y a un truc que beaucoup oublie: l'absence de futur. Un vieux n'a pas de futur, il ne projette pas de s'établir sur une île paradisiaque, il ne projette pas d'avoir ou d'éduquer des enfants, il ne projette pas sa carrière, il ne projette pas de construire sa maison...
Un vieux a son passé et son présent et... C'est tout. Moi a 47 ans, tu me dis reste confiné une année, ça me fera chier, mais j'ai encore des trucs a faire, donc j'attendrai sagement. Moi a 80 ans tu me dis de rester confiner je t'enverrai chier. Parce que tu m enlèveras a seule chose qui me tient en vie, mon présent. Avec la question, qui es-tu sale morveux pour m imposer la façon dont j'ai envie de mourir ?
Sauf que c'est une urgence sanitaire alors on s'en fou un peu des considérations personnelles de tous et chacun . Si on veut contrôler la pandémie c'est par des actions collectives et ca tout le monde doive le comprendre, jeunes ou vieux, pauvres ou riches , citadins ou ruraux....mais je comprend que que ce n'est pas le même sacrifice qui est demandé

Dernière modification par Bal'E ; 18/04/2020 à 17h18.
Citation :
Publié par Bal'E
Sauf que c'est une urgence sanitaire alors on s'en fou un peu des considérations personnelles de tous et chacun . Si on veut contrôler la pandémie c'est par des actions collectives et ca tout le monde doive le comprendre, jeunes ou vieux, pauvres ou riches , citadins ou ruraux....mais je comprend que que ce n'est pas le même sacrifice qui est demandé
Les considérations personnelles de 20 millions de concitoyens deviennent des considérations collectives. Les anciens ne vont pas plus transmettre le virus que toi, ils acceptent juste le fait de risquer d'en crever plutôt que de passer leurs dernières heures enfermés. Ces mêmes vieux voient le sort qui a été réservé aux plus anciens parqués dans des mouroirs, l'incarcération ne les a pas sauvés.

Ils ont par ailleurs respecté le confinement général, si tout cela revient à les laisser prisonnier, il ne fallait pas coincer tout le monde pendant deux mois. A croire qu'en mars tout le monde était en danger et se refilait la vérole mais que deux mois après, seuls les vieux sont un vecteur, j'ai quelques doutes.

Si ton souci c'est le ticket pour un respirateur, je pense qu'ils te le laissent, ils ont connu les crevettes Bigeard et ce truc ne les inspire pas mieux.

@blackbird En dessous

Le deal n'est pas d'obliger les vieux à sortir mais de leur laisser le choix, a minima de pouvoir vivre comme tout le monde. Cela signifie aussi qu'une personne préférant s'isoler pour se protéger aura bien entendu tout loisir de le faire, comme un jeune d'ailleurs.

Dernière modification par Sango ; 18/04/2020 à 17h37.
Citation :
Publié par Sango
Les considérations personnelles de 20 millions de concitoyens deviennent des considérations collectives. Les anciens ne vont pas plus transmettre le virus que toi, ils acceptent juste le fait de risquer d'en crever plutôt que de passer leurs dernières heures enfermés. Ces mêmes vieux voient le sort qui a été réservé aux plus anciens parqués dans des mouroirs, l'incarcération ne les a pas sauvés.

Ils ont par ailleurs respecté le confinement général, si tout cela revient à les laisser prisonnier, il ne fallait pas coincer tout le monde pendant deux mois. A croire qu'en mars tout le monde était en danger et se refilait la vérole mais que deux mois après, seuls les vieux sont un vecteur, j'ai quelques doutes.

Si ton souci c'est le ticket pour un respirateur, je pense qu'ils te le laissent, ils ont connu les crevettes Bigeard et ce truc ne les inspire pas mieux.
Franchement l'état de santé du jour est la principale préoccupation de beaucoup de personnes plus ou moins âgées.

Pour ma part je me suis auto confiné sans attendre les consignes et je continuerai sans problème à le faire. (Je suis bientôt hospitalisé tous les mois avec ou sans virus)

Et je suis entièrement d'accord sur la necessité d'observer collectivement les règles.

D'ailleurs il me semble q'elles le sont largement, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés