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les particules fines pour le diesel ?
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08/04/2020, 22h24 |
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Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_...7%C3%A9mission
Diesel euro 6 b à euro 6 d : 4.5 pour les particules PM et 6*10^11 pour les particules PN Essence euro 6 b : 5 pour les particules PM et 6*10^12 pour les particules PN. L'essence est donc autorisé à polluer beaucoup plus. |
08/04/2020, 22h40 |
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09/04/2020, 05h46 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
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09/04/2020, 06h49 |
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Je suis tombé sur un article très intéressant :
L'impact des 80km/h a été évalué par un comité indépendant, et c'est pas 40 millions d'automobilistes. C'est un ancien cadre de l'OCDE* qui intervient notamment pour dire qu'avec les 80km/h on perd 4.4 milliards d'euros par an**. En face de ça, il met 100 vies sauvées, valorisées à 6 millions d'euros pièce**. *Cet affreux défenseur des conducteurs à tombeaux ouverts c'est un diplômé de HEC, sciences po, Harvard, dont voici le CV : http://www.rprudhomme.com/biblioth%C...A9taill%C3%A9/ **Ce chiffre valorise le temps perdu, mais aussi les opportunités économiques perdues. Pouvoir parcourir moins de distance, pour aller travailler ou pour livrer de marchandises, c'est un cout qui est plus direct, en termes de pouvoir d'achat, de recettes et donc de rentrées fiscales. ***Ce chiffre valorise différentes choses comme le revenus perdus, le préjudice moral, et d'autres choses.. Ce qui est marrant c'est que l'État se défend en disant que le cout se limite à 10m€ : l'installation des panneaux. Outre le fait que c'est 10 millions de trop, c'est négliger la totalité des couts cachés. Ce sujet revient sur la table car on arrive proche de la fin de la période d'expérimentation (fin juin 2020). On attend avec impatience l'excellent bilan de la sécurité routière sur cette période "d'expérimentation" grâce aux blocages des gilets jaunes, et à la réduction drastique de trafic due au coronavirus. On ne se fait guère d'illusions sur le résultat Sources : https://www.lefigaro.fr/automobile/2...x-francais.php https://www.lepoint.fr/automobile/se...336756_657.php Citation :
http://www.rprudhomme.com/biblioth%C...19-80-kmh-pdf/ Citation :
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https://www.ecologique-solidaire.gou...lectriques.pdf C = 13.81 – 0.234*x + 1.6*10^-3 *x^2 Cette formule prouve que la diminution de consommation est de 8% et non 20%, en passant de 90 à 80. Et vu que dans les faits on est plutôt sur une diminution de l'ordre de 3 à 4km/h, on parle plutôt de 2% de gain de consommation. Une augmentation de masse ridicule de la voiture, comme transporter 3 packs d'eau, peut amener ce genre de gain. Une simple taxe sur la masse des véhicules serait largement plus efficace si l'on voulait diminuer la consommation du parc automobile. Citation :
Citation :
Dernière modification par Eden Paradise ; 18/04/2020 à 00h34. |
18/04/2020, 00h28 |
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Bin commencer par travailler sur la techno pour y arriver...
Si l'humanité était resté sur ton schéma de pensée on vivrait encore dans des grottes, hein... |
18/04/2020, 13h41 |
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Alpha & Oméga
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@N°_44_636: Brider la vitesse OK mais pas à 130 parce que si urgemment tu as besoin de dégager sur l'autoroute, tu dois pouvoir aller plus vite que 100 km/h. Actuellement bon nombre de véhicules sont bridés entre 180 et 190 km/h ce qui correspond à peu près sur autoroute au délit de grand excès de vitesse. P.S.: grillé par |
18/04/2020, 14h59 |
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Citation :
Quand bien même, ça change quoi ? Que le gouvernement dise que la mortalité sur toutes les routes sera diminuée par la réduction de vitesse sur les seules routes à 90, en appliquant une formule douteuse, ça devient magiquement vrai si c'est 40 millions d'automobilistes qui le pointe ? D'ailleurs, pour la partialité de ce mec, il est capable de présenter des résultats contrastés. Sur l'exemple des émissions de CO2 des véhicules électriques vs thermiques : https://i.gyazo.com/dc1e946cc211433e...3b2c5a829f.png Il est capable de donner des chiffres positifs et négatifs. Donc pas de parti pris on dirait. C'est aussi un mec qui pointe l'incohérence du gouvernement à vouloir réduire la part du nucléaire au nom de la réduction des émissions de CO2. Mais bon, contredire le gouvernement ça fait de nous un dangereux criminel de la pensée, de nos jours. "ils ne prennent en compte que le coût sanitaire de la prise en charge immédiate des blessés graves." Alors non. 88 millions d'euros pour 180 blessés graves, ça fait 500k€ par blessé grave. Ca fait cher la prise en charge médicale. Tu peux multiplier par 10 ce chiffre si ça te chante, ça change pas le résultat final. "les surcoûts causés du fait de l'aggravation des blessures du fait de la vitesse, ils n'apparaissent jamais non plus dans les études contre les limitations de vitesse." Ces couts sont pris en compte dans le tableau page 21. Et je t'ai montré que tu pouvais les multiplier par un gros facteur sans perdre la conclusion. Au final, on est probablement face à un non choix : on perd de l'argent, sauf à surgonfler le cout moral d'une vie humaine. Donc c'est une question politique. Et sur la question politique, les français ne sont pas dupes, ils sont majoritairement opposés à la mesure. Après, l'opposition diminue, c'est bien normal, les gens s'habituent, c'est un combat très secondaire, même pour moi qui suis pourtant un posteur assez virulent ici, ça fait des rentrées dans les caisses de l'État, tout va bien quoi. |
18/04/2020, 15h05 |
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