[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ça j'ai bien compris, mais qui a trouvé et imposé cette norme de 14 jours et sur la base de quoi ? Ça a été normé super vite alors qu'on ne connaissait que très peu le virus. Comme j'ai dit précédemment, j'ai cru voir des cas Chinois être contagieux plus de 30 jours, et des personnes déclarées guéries avoir des symptômes subsistants, et des gens avec des formes asymptomatiques durant 2 semaines a proiori mais je me trompe sûrement.
Dans l'absolu quand il y a des tests dispo on peut vérifier que quelqu'un n'est plus contagieux un temps, mais sans tests ?



Citation :
Publié par Diot
En quatorze jours, tu es censé avoir des symptômes.
Si tu n'as pas eu des symptômes, à la fin de ces 14 jours, soit tu n'as jamais été porteur sain, soit tu ne l'es plus.
Si tu as des symptôme, il me semble que c'est quelques jours après la fin des symptômes. Quand tes symptômes sont finis, tu n'as presque plus de virus, et donc tu n'es plus contaminant.
Un point sur la Suède, le seul pays qui n'a pas confiné en UE.

Nuancé.


Citation :
The Public Health Agency announced a death toll of 1,203 people from Covid-19 on Wednesday, a rate of 118 per million inhabitants, compared with 55 in Denmark and just 13 in Finland, both of which imposed strict early lockdowns to curb the virus’s spread.
Citation :
Sweden’s per-million tally is also significantly higher than the 42 recorded in Germany – but remains lower than the UK’s rate of 182 (as of Tuesday) and far below Italy’s 349 and Spain’s 399
(sauf que le taux de la GB doit être multiplié par 2,ce ne sont que les hôpitaux).



// edit pour ceux qui ne lisent pas l'anglais et qui ont besoin d'une trad, demandez-moi


Citation :
Some experts have speculated that Sweden’s approach to managing the spread of the virus may also be influenced by its demographic profile – more than 50% of households are single-person – and relatively low population density of about 25 people per square kilometre, compared with, for example, 205 in Italy and 259 in the UK.
Citation :
Although the longer-term impact is obviously unknown, Sweden’s strategy is not expected to preserve the country’s economy this year any more than those of countries imposing stricter lockdowns: Magdalena Andersson, the finance minister, said on Wednesday GDP could shrink by 10% this year and unemployment rise to 13.5%.
https://www.theguardian.com/world/20...l-reaches-1000

Dernière modification par znog ; 18/04/2020 à 13h34.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Mouai ça va repartir pour une 2ème vague au déconfinement car Jacky voudra aller boire une binouze entre pote dans un coin bondé.
Jacky comprends peut-être pas vu qu'il travaille comme tout les autres jours dans le BTP sans protection.

Le JoLien de base est drôle n'empêche, dans son bureau climatisé en SSII à respecter toutes les lois à la lettre sans regard critique.
Y'a plusieurs profils, autour de chez moi ca serait plutot "je respecte déja pas les reglements d'habitude, je vais pas commencer maintenant, j'ai les moyens de payer les amendes". Le profil de mecs qui garent leur SUV en double file sans broncher, au pire ils envoient le domestique à la fourrière. 130€ c'est dissuasif que pour les pauvres. Et encore, un mois de confinement, pas vu un seul controle ici.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Timinou
Je suppose que pour les autres personnes à risque c'est pareil.
J'espère au moins qu'au niveau du boulot ceux qui sont à risque pourront rester à la maison sans être pénalisés. En faisant reposer la décision sur la personne, ça l'expose à une forme de pression...
Sans être pénalisé c'est mort déjà : au 1er mai les arrêts de travail pour personne fragiles sont remplacés par du chômage partiel

https://www.europe1.fr/societe/garde...artiel-3962608

Après, laisser le choix individuel à l'avantage de bien mieux s'adapter aux situations de chacun. Une personne en ald mais sans risque particulièrement accru, ça me semble con qu'elle soit contrainte à rester chez elle à 90% de son salaire... Alors que ses deux enfants et son conjoint vont à l' école / travailler. C'est pas pire d'aller bosser niveau risque.
Mais effectivement je vois pas comment ça n'aboutirait pas à des situations de pressions diverses.
Citation :
Publié par Ron Jet
Critiquer quoi ? Une création nette de 1400 emplois ? Je te demande juste qui fait mieux. Spoil 2 : T'en trouveras pas beaucoup...
Puisqu'il semble que c'est ton argument principal, je vais accepter de rentrer dans le débat, juste au cas où tu aurais zappé une évidence : Amazon n'a pas créé 1400 emplois ex nihilo.
Amazon a profité d'une position hégémonique, d'un mode de financement s'apparentant au blanchiment en exploitant les failles du système, pour créer seulement 1400 emplois malgré tout le contexte favorable.

Puisque tu adores les comparaisons, c'est à peu près comme demander à quelqu'un qui critique Trump de faire mieux que lui financièrement… mais en omettant le fait que la fortune de Trump est héritée et qu'il a eu des résultats financiers largement défavorables sur sa carrière.
Si tu prends le citoyen lambda, en effet il n'atteindra pas la richesse de Trump. Par contre, si on lui donne les moyens de base de Trump, l'équation est beaucoup plus favorable. Et c'est celle-là, la vraie comparaison.

Mais bon, mieux vaut te laisser te complaire dans la fange aux pieds d'un dictateur : après tout, qui ici est capable de fournir une meilleure boue ??
Citation :
Publié par Quint`
Puisqu'il semble que c'est ton argument principal, je vais accepter de rentrer dans le débat, juste au cas où tu aurais zappé une évidence : Amazon n'a pas créé 1400 emplois ex nihilo.
Amazon a profité d'une position hégémonique, d'un mode de financement s'apparentant au blanchiment en exploitant les failles du système, pour créer seulement 1400 emplois malgré tout le contexte favorable.

Puisque tu adores les comparaisons, c'est à peu près comme demander à quelqu'un qui critique Trump de faire mieux que lui financièrement… mais en omettant le fait que la fortune de Trump est héritée et qu'il a eu des résultats financiers largement défavorables sur sa carrière.
Si tu prends le citoyen lambda, en effet il n'atteindra pas la richesse de Trump. Par contre, si on lui donne les moyens de base de Trump, l'équation est beaucoup plus favorable. Et c'est celle-là, la vraie comparaison.

Mais bon, mieux vaut te laisser te complaire dans la fange aux pieds d'un dictateur : après tout, qui ici est capable de fournir une meilleure boue ??
Non ta comparaison c'est Trump qui hérite de lui-même après avoir commencé avec un ordinateur sur un petit bureau.

Amazon aurait pu être français, mais en France l'état-providence misait tout sur le minitel tout en inventant des taxes qui pèsent sur l'entreprise, freinant la création, tuant dans l'oeuf l'application des idées.

C'est Hollande a la télé qui a tué Heetch au profit de Uber.

Et toi aujourd'hui de découvrir, hébété, que quand on innove pas, on SUBIT.

Et ce n'est que le début. Vu notre retard dans certains domaines de l'avenir, si nous ne réagissons pas dans cette décennie, nous deviendrons les vassaux de la Chine ou des USA.

Mais non, faut réguler, mettre en place toujours plus d'intervention, histoire que nos petits entrepreneurs se cassent.

Pourquoi plutôt que de vouloir freiner Amazon on ne libère pas les entrepreneurs français ?
Message supprimé par son auteur.
Tiens ça parle d’Amazon et de son rapport très distant avec la sécurité des travailleurs ailleurs en Europe.


Citation :
A Bergame, épicentre de la diffusion du virus en Italie, les salariée·s sont obligé·e·s de se rendre dans les entrepôts pour assurer les commandes sans tenues adaptées, malgré une demande de négociation de l’organisation et de leur rythme du travail de la part des syndicats. En France, un salarié est en réanimation et au moins cinq cas de Covid-19 ont été recensés, des centaines de droits de retrait sont en cours depuis le 16 mars. Une plainte a été déposée pour refus du droit de retrait le 6 avril et l’inspection du travail française a mis en demeure Amazon en exigeant de prendre toutes les mesures pour protéger les salariés sur quatre sites. En Pologne, face au manque de sérieux des décisions sanitaires prises, les salarié·e·s se mettent progressivement en arrêt de travail.
Citation :
Chaque jour entre 200 et 400 salarié·e·s par entrepôt se rendent sur leur lieu de travail, sans tenues spécifiques pour se protéger. Les mesures sanitaires de base ne sont pas mises en place : ni gants ni masques ne sont fournis. Des distributeurs de savons ont certes été mis en place, mais comment comprendre qu’en Pologne il est reproché aux travailleurs·ses de se laver trop régulièrement les mains et de perdre la cadence ?

Et la question posée est très intéressante. :


Citation :
Pendant cette période de confinement, les commandes continuent d’affluer chez Amazon. Or derrière chaque colis se cache une chaîne de travailleurs et de travailleuses qui manipulent objets et cartons à envoyer. Loin des «produits essentiels à la vie d’une nation», la grande majorité des biens sortants des entrepôts dans lesquels les «associates» risquent leur santé, sont consacrés aux loisirs. Les commandes de jeux vidéo ont augmenté de 100% depuis le début du confinement et celles d’objets de loisirs en tous genres se sont multipliées : poupées, bandes dessinées, DVD, sextoys… Selon les chiffres des syndicats, seuls 10% des produits sortants sont des biens essentiels (nourriture, produits sanitaires…), alors que ceux-ci sont disponibles dans la plupart des épiceries ou grandes surfaces. Le maintien à tout prix du marché vaut-il plus que la santé des personnes qui travaillent dans vos entrepôts ?
Salauds de salariés qui demandent à pouvoir travailler dans des conditions sécurisées alors qu’on leur demande de livrer des jeux vidéos et des DVD.


Et oui on va me dire que c’est essentiel de pouvoir se divertir dans cette période difficile. C’est vrai mais il est possible de le faire sans passer par Amazon. Avec Netflix et autres services il y a des milliers de films à voir. On peut télécharger ses jeux en demat ou rejouer à d’anciens jeux si on a pas la connexion. Idem pour les livres, les gens qui lisent régulièrement ont soit une pile de livres non lus importantes soit suffisamment de livres pour en relire d’anciens.

Bref il faut avoir conscience que vu le peu de préoccupation d’Amazon pour ses salariés, des vies sont mises en danger quand on commande dessus.
Non mais c'est évident, quand une entreprise s'impose grâce à des pratiques fiscales , économiques et sociales destructives, il est urgent de permettre aux concurrent de faire la même chose, plutôt que de poser un cadre légal qui limite ces pratiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Et oui on va me dire que c’est essentiel de pouvoir se divertir dans cette période difficile. C’est vrai mais il est possible de le faire sans passer par Amazon. Avec Netflix et autres services il y a des milliers de films à voir. On peut télécharger ses jeux en demat ou rejouer à d’anciens jeux si on a pas la connexion. Idem pour les livres, les gens qui lisent régulièrement ont soit une pile de livres non lus importantes soit suffisamment de livres pour en relire d’anciens.
C'est bidon comme raisonnement. Si les gens passent ces commandes, c'est qu'ils en ont envie, c'est-à-dire qu'ils pensent consommer ces produits. Or, tous ces produits ont comme particularité de pouvoir se consommer à domicile, donc leur livraison incite les gens à rester chez eux.

Oui, ils pourraient relire leurs livres datant du lycée à la place, mais il est probable que ces contenus les motive moins. Du coup, ils risquent de privilégier d'autres activités, potentiellement plus dangereuses.

En somme, il faut avoir conscience que vu l'implication d'Amazon pour le bien être de la population, des vies sont sauvées quand une commande est passée.


Quant à l'histoire des mesures, c'est une blague. On avait pareil en Suisse : des employés qui chouinent parce que leur entreprise ne les protège pas, alors qu'elle respecte l'ensemble des consignes de l'OFSP.

Les gants, c'est inutile. Les masques, c'est potentiellement inutile si d'autres mesures peuvent être appliquées à la place (comme la distance sociale). Des mesures qu'Amazon applique, mais bon, ce serait bête qu'ils n'appliquent pas des mesures inutiles pour satisfaire l'opinion publique au lieu de respecter les consignes de sécurité.
Citation :
Publié par Aedean
...

Salauds de salariés qui demandent à pouvoir travailler dans des conditions sécurisées alors qu’on leur demande de livrer des jeux vidéos et des DVD.


...
Et a qui sont ils livrés ces jeux vidéos ?

A eux-mêmes, vouloir absolument séparer les producteurs, vendeurs et consommateurs nous conduit à être un pays impuissant face aux délocalisations et aux modes de production et consommation que nous affirmons désapprouver par ailleurs. Amazon n'est pas le problème, le problème c'est nous et nos exigences en terme de niveau de vie que nous tenons à maintenir quelqu'en soit le cout pour notre voisin de pallier et in fine pour nous mêmes. Nous ne devrions pas nous réduire à être des consommateurs irresponsables persuadés que le méchant c'est l'autre.

Prenons notre courage à deux mains et apprenons aussi à produire et à vendre, que les enseignes qui se disent injustement concurrencées se penchent sur leur propre niveau de connerie, leurs carences, le manque de conseil et les lourdeurs de gestion. Éliminer Amazon ne nous rendra pas plus performants.
Les services d'urgence hospitaliers japonais poussés à leurs imites
(je traduis une information relayée par The Guardian depuis Associated Press)

"Les hôpitaux au japon rejettent de plus en plus les personnes malades alors que le pays est aux prises avec une résurgence d'infections de coronavirus et que son système d'urgences médicales s'effondre.

Dans un cas récent, une ambulance qui transportait un homme avec de la fièvre et des difficultés respiratoires fût rejetée par 80 hôpitaux et forcée de rechercher un hôpital dans le centre-ville de Tokyo qui le traiterait. L'homme rejoignit finalement un hôpital après que 40 cliniques soient contactées sans succès.


La Japanese Association for Acute Medicine and the Japanese Society for Emergency Medicine explique que plusieurs services d'urgences des hôpitaux refusent de traiter des personnes, incluant des souffrant d'attaques cérébrales, attaques cardiaques, blessures externes.
Le Japon a semblé initialement contrôler l'épidémie en s'occupant de clusters dans des endroits spécifiques, en général des espaces clos comme des clubs, gymnases, lieux de réunion. Mais la diffusion du virus a surpassé cette approche et la plupart des nouveaux cas ne sont pas traçables.

Mettant à part la mauvaise volonté générale de se soumettre à la distanciation sociale, les experts mettent en faute l'incompétence du gouvernement et un manque largement répandu de matériel de protection et d'équipements médicaux dont les travailleurs ont besoin dans le profession.

Le Japon manque d'assez de lits d'hospitalisation, travailleurs médicaux et d'équipement. Forcer l'hospitalisation de quiconque ayant le virus, même ceux ayant des symptômes légers, a laissé les hôpitaux surpeuplés et sous-staffés."
Citation :
Publié par Kedaïn
...
Mais en définitive, il y a quand même l'individu à la base de ça. Quand on se ballade avec des centaines d'euros de technologie non essentielle dans les poches, on vient pas raler que le kilo de patate est trop cher.
Donc en gros on a deux types de consommateur :
  • celui qui a les moyens de se payer les bons produits locaux et de se payer les technologies "made in ailleurs" pour son plaisir,
  • celui qui est plus modeste et qui ne doit pas râler sur le prix des patates alors qu'il a l'outrecuidance d'avoir un smartphone et un abonnement NETFLIX.
Citation :
Publié par Ron Jet
Vu notre retard dans certains domaines de l'avenir, si nous ne réagissons pas dans cette décennie, nous deviendrons les vassaux de la Chine ou des USA.
C'est bien parti pour que l'Europe soit la catin de la Chine, l'Italie et la Grèce sont déjà en première ligne sur la route de la soie, les USA vont devenir très inquiétants pour eux même et moins pour le reste du monde, je crois que leur suprématie risque de s'effilocher terriblement.
Après c'est pas forcément négatif pour le nouvel ordre mondial cette redistribution des cartes.
Tiens, des pétitions circules sur le net et sur les réseaux sociaux visant à demander l'annulation la prime prévue des bénéficiaires du RSA, et les signatures se comptent déjà en dizaines de milliers si je ne m'abuse.. comme quoi la solidarité
Canada : drame et honte dans un "EPHAD" à Dorval (près de Montréal) déserté par son personnel
31 morts, un personnel réduit à trois personnes parce que les autres ont fui leur poste craignant d'être contaminés par le coronavirus,
des pensionnaires gisant sur le sol, soit tombés et incapables de se relever, soit morts, soit n'ayant pas mangé depuis plusieurs jours, leurs couches pleines...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
31 morts, un personnel réduit à trois personnes parce que les autres ont fui leur poste craignant d'être contaminés par le coronavirus,
des pensionnaires gisant sur le sol, soit tombés et incapables de se relever, soit morts, soit n'ayant pas mangé depuis plusieurs jours, leurs couches pleines...
Ca me fait penser un peu a la canicule française de 2003/2004 avec le comportement de certains.nes par rapport à leur aînés qui ont claqué seul face a la chaleur mortelle de cet été unique dans l'histoire.
Certes c’était des particuliers surtout dont on parlait si j'ai la bonne mémoire mais tout de même, c'est flippant de lire ce genre de news.
Citation :
Publié par Jungle
C'est bien parti pour que l'Europe soit la catin de la Chine, l'Italie et la Grèce sont déjà en première ligne sur la route de la soie, les USA vont devenir très inquiétants pour eux même et moins pour le reste du monde, je crois que leur suprématie risque de s'effilocher terriblement.
Après c'est pas forcément négatif pour le nouvel ordre mondial cette redistribution des cartes.
C'est sûr que les classes moyennes ocde sont les perdantes de la mondialisation qui est globalement positive pour la population mondiale. Elles sont perdantes en raison de la fiscalité qui repose sur leur dos.

Citation :
Publié par Thaelassaxia
Les libérer de quoi?
Taux d'IS en 2019 : monde 24%, France 34%, Allemagne 30%, Royaume-Uni 19%, Suisse 18%, Chine 25%, USA 27%.


https://m.compta-online.com/les-taux...en-2019-ao3308

Et je lis tous les jours ici sur l'agora qu'il faut taxer encore plus.

À force de vouloir artificiellement maintenir notre modèle social, et le faire se reposer sur les actifs du privé, on va se retrouver à couler toutes nos tpe/pme-i. Et là nous n'aurons plus de tissu économique.

Et ce chiffre de 34%, nous devons savoir qu'il est plus élevé que ça pour nos petites entreprises, les grosses boites du cac40 profitant d'une fiscalité très avantageuse.

J'ajouterai que quand je lis les posts des fonctionnaires du forum, tant mieux, qu'on y arrive et vite, ils pourront être mis face aux réalités.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
31 morts, un personnel réduit à trois personnes parce que les autres ont fui leur poste craignant d'être contaminés par le coronavirus,
des pensionnaires gisant sur le sol, soit tombés et incapables de se relever, soit morts, soit n'ayant pas mangé depuis plusieurs jours, leurs couches pleines...
Je capte pas trop comment ça peut dégénérer comme dans ton article, ça veut dire qu'aucun des résidents n'a de famille qui prennent des nouvelles, sans parler des 3 personnes qui restent, elles ont forcément du demander de l'aide, c'est assez ouf.

Heureusement, y a d'autres endroits ou ça se passe différemment : https://www.lemonde.fr/societe/artic...6855_3224.html
Les bilans des morts en EHPADs ou equivalents vont être cauchemardesques dans beaucoup de pays vu la facilité avec laquelle se truc se répand..
Au moins ici on les compte déjà et on s'évitera ainsi des mauvaises surprises. Je pense par exemple au royaume uni, qui a presque certainement déjà bien plus de morts que nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés