[Actu] L'avènement du Dieu sanglant sur World of Warcraft Classic

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 17 avril 2020 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3637/0/143860-240.jpg
Les joueurs nostalgiques peuvent poursuivre leur remontée dans le temps sur World of Warcraft Classic, alors que l'avènement du Dieu sanglant apporte de nouvelles propositions sur le MMORPG de Blizzard.

Au coeur de la jungle de Strangleronce, dans l'antique cité trolle de Zul'Gurub, un mal ancien s'éveille. Les aventuriers vont devoir réunir 19 de leurs plus puissants alliés afin de percer les mystères de la toute nouvelle zone de raid ajoutée à WoW Classic, autrefois joyau...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Sympa à faire, si on y va pas full T1/T2

Mais au moins ça rajoute encore une nouvelle activité sur Classic dans la semaine et les serveurs sont pleins à craquer.
soo 2005... la hype d'un jeu en pleine phase ascendante. Des millions de joueurs qui ne juraient que par Blizzard et son équipe de "rêve". 15 ans plus tard, beaucoup de nostalgie pour certains à faire revivre des moments déjà passés. La nouveauté en moins. Et des plus jeunes qui découvrent ce qu'était le Wow de l'époque. Brut.

Pour y avoir vécu de bons moments à cette époque, je préfère laisser ca dans ma mémoire, et savourer les souvenirs.

Rendez nous le Blizzard d'avant.
Le Blizzard qui a sorti le pire du MMO fast food avec WotLK et l'hôtel des ventes en argent réel dans Diablo 3 ? Sans façon, merci, je préfère l'actuel de loin.

Sinon, du moins sur les serveurs francophones, ça serait cool de ressortir des migrations gratuites pour balancer la population des serveurs, 2-3h d'attente sur Sulfuron c'est pas comme ça que je verrais ZG.
Je l'ai déjà dit, Blizzard est mort depuis le rachat. Il y a quelques restes on va dire, mais dans l'Esprit ce n'est plus ça du tout...ça en devient lourd d'ailleurs, le choix de mega super ultra serveur pour un jeu qui n'est pas fait pour en accueillir autant sur un seul par exemple, des files d'attentes de folies, des MJ absent en jeu alors qu'à l'époque ils étaient bien là, etc.
Aujourd'hui avec ma femme, co' vers 16h et on avait de l'attente, t'arrive après 17h et c'est 2h30, 18 et c'est 3-4h...
@Spartan : Même sur Sulfuron serveur archi plein, je mets 1-2h pour trouver/monter un groupe d'instance de leveling, en dehors de celles farmées et reset en boucle pour l'xp. Je préfère pas imaginer la situation s'il y avait 2x moins de monde. Des serveurs sous-peuplés, j'ai eu ma dose à l'époque sur Suramar.
Citation :
Publié par Jeska
Le Blizzard qui a sorti le pire du MMO fast food avec WotLK et l'hôtel des ventes en argent réel dans Diablo 3 ? Sans façon, merci, je préfère l'actuel de loin.
Sinon, du moins sur les serveurs francophones, ça serait cool de ressortir des migrations gratuites pour balancer la population des serveurs, 2-3h d'attente sur Sulfuron c'est pas comme ça que je verrais ZG.
@Jeska Donc t'as un dude qui te dit qu'il regrette le Blizzard de 2005.
Tu lui réponds "non merci, parce qu'en 2008 (Wotlk) et en 2012 (Diablo 3) ils ont fait de la merde (soit dit en passant, les deux événements post acquisition par Activision plus tôt en 2008).

Du coup ma question est : en quoi ça invalide le blizzard de 2005 et antérieur ?
Citation :
Publié par Epidemie
Ils ont remit les layers alors que c'est ce système qui est responsable de la situation actuelle, quelle tristesse.
La situation actuelle est surtout causée par le fait de n'avoir ouvert qu'une poignée de serveurs, puis d'avoir supprimé le layering sans prendre en compte le fait que le jeu n'était pas design pour une population aussi importante par serveur. Du coup le layering est un moindre mal pour mitiger ce problème sans risquer de disperser les gens sur 36 serveurs, au risque d'avoir des serveurs sans guilde PVE et de forcer des migrations.
Citation :
Publié par Irvy
La situation actuelle est surtout causée par le fait de n'avoir ouvert qu'une poignée de serveurs, puis d'avoir supprimé le layering sans prendre en compte le fait que le jeu n'était pas design pour une population aussi importante par serveur. Du coup le layering est un moindre mal pour mitiger ce problème sans risquer de disperser les gens sur 36 serveurs, au risque d'avoir des serveurs sans guilde PVE et de forcer des migrations.
Ils ont ouvert peu de serveurs car ils ont fait le système de layering afin d'entasser les gens via X couches du même monde, probablement parce qu'ils ont pas anticipé le succès de Classic sur un long terme (car on a pas eu besoin du confinement pour avoir des serveurs full même si ça c'est aggravé avec celui ci). C'est totalement la faute du layering si on en est là qui d'ailleurs même sans parler de surpopulation est une feature complètement en désaccord avec ce que représente vanilla.

Purée que je regrette que mon ex serveur privé soit fermé au profit de Classic, on était tellement mieux.
Citation :
Publié par Epidemie
Ils ont ouvert peu de serveurs car ils ont fait le système de layering afin d'entasser les gens via X couches du même monde, probablement parce qu'ils ont pas anticipé le succès de Classic sur un long terme (car on a pas eu besoin du confinement pour avoir des serveurs full même si ça c'est aggravé avec celui ci). C'est totalement la faute du layering si on en est là qui d'ailleurs même sans parler de surpopulation est une feature complètement en désaccord avec ce que représente vanilla.

Purée que je regrette que mon ex serveur privé soit fermé au profit de Classic, on était tellement mieux.
Et pourtant Amnemar et Finkle ne sont pas concernés par les soucis. Donc est-ce que le problème se situe vraiment dans le fait qu'il n'y a pas assez de serveurs alors qu'ils sont loin d'être tous complet, ou plutôt dans le fait qu'une partie de la population a été d'elle même s'entasser sur le serveur des "PGM" ?

Phénomène qu'on observait déjà à Vanilla d'ailleurs, avec les gens qui pleuraient pour obtenir des transferts de serveurs car certains étaient surchargés car tout le monde voulait jouer sur LE serveur.
Citation :
Publié par Epic
Et pourtant Amnemar et Finkle ne sont pas concernés par les soucis. Donc est-ce que le problème se situe vraiment dans le fait qu'il n'y a pas assez de serveurs alors qu'ils sont loin d'être tous complet, ou plutôt dans le fait qu'une partie de la population a été d'elle même s'entasser sur le serveur des "PGM" ?
Rien à voir, déjà Finkle et l'autre ont été ouvert après le lancement et si il n'y avait pas eu de layering les gens auraient rapidement vu que ça serait pas tenable et on aurait eu une population qui ce serait correctement dispatché, fin bref ce débat là on l'a déjà eu donc je vais pas recommencer mais le layering ce fut un désastre incroyable et pas qu'au niveau population d'ailleurs.

Citation :
Phénomène qu'on observait déjà à Vanilla d'ailleurs, avec les gens qui pleuraient pour obtenir des transferts de serveurs car certains étaient surchargés car tout le monde voulait jouer sur LE serveur.
La population était très bien répartie sur vanilla et hormis peut être Archimonde/hyjal le reste il n'y avait absolument aucun soucis de surcharge et la réponse de Blizzard était très propre à l'époque (à savoir ouvrir des serveurs supplémentaires).

Dernière modification par Epidemie ; 19/04/2020 à 12h51.
Citation :
Publié par Epidemie
Ils ont ouvert peu de serveurs car ils ont fait le système de layering afin d'entasser les gens via X couches du même monde, probablement parce qu'ils ont pas anticipé le succès de Classic sur un long terme (car on a pas eu besoin du confinement pour avoir des serveurs full même si ça c'est aggravé avec celui ci). C'est totalement la faute du layering si on en est là qui d'ailleurs même sans parler de surpopulation est une feature complètement en désaccord avec ce que représente vanilla.

Purée que je regrette que mon ex serveur privé soit fermé au profit de Classic, on était tellement mieux.
Le problème aurait été le même sans le layering, puisque même s'il y avait eu 36 serveurs, les joueurs se seraient dirigés sur celui regroupant le plus de guildes (cf ce qui s'est passé dans l'histoire de wow avec Archimonde, Ysondre, Hyjal, etc). C'est ce qui s'est passé avec Sulfuron, même après l'ouverture de serveurs additionnels.

Donc à choisir, entre des serveurs bondés rendant l'expérience injouable, particulièrement sur les serveurs PVP (le fait que le layering ait été abandonné avec les 3 heures d'attente chaque soir + les bus qui farm non stop pour le wpvp ont été la raison pour laquelle j'ai drop classic, et pourtant j'étais full T1), et des serveurs un peu moins vanilla like avec du layering, perso je préfère 1000 fois le layering. Et je te garanti que si tu PVE, lors de Naxxramas, tout le monde aura une meilleure expérience de jeu pour le farm de compos avec le layering.

Citation :
LCitera population était très bien répartie sur vanilla et hormis peut être Archimonde/hyjal le reste il n'y avait absolument aucun soucis de surcharge et la réponse de Blizzard était très propre à l'époque (à savoir ouvrir des serveurs supplémentaires).
Non, il y a toujours eu des serveurs fantômes ou avec peu de guildes, ce qui forçait les migrations pour les joueurs souhaitant rejoindre des guildes de raid. De plus, les files d'attente sur Archimonde à l'époque étaient notoires.
Citation :
Publié par Epidemie
Rien à voir, déjà Finkle et l'autre ont été ouvert après le lancement

...

la réponse de Blizzard était très propre à l'époque (à savoir ouvrir des serveurs supplémentaires).

C'est un peu contradictoire, à Vanilla le fait d'ouvrir des serveurs en plus c'était propre, mais faire la même chose à Classic ça l'est pas ?

Et dire qu'il y avait aucun soucis à Vanilla, c'est avoir la mémoire courte, c'était injouable sur Archimonde / Illidan.
Ysondre est arrivé avec possibilité de migration, c'est devenu le nouveau serveur pour PGM, et de nouveau les soirs de raid c'était injouable.
Et l'histoire c'est ensuite répété quand Sargeras est arrivé et que la population d'Ysondre à migré dessus.

Bref il pourrait y avoir 50 serveurs WoW Classic FR que ça empêcherait pas les gens de s'entasser sur 1 seul




Citation :
Publié par Epidemie
si il n'y avait pas eu de layering les gens auraient rapidement vu que ça serait pas tenable et on aurait eu une population qui ce serait correctement dispatché
Sulfuron ca a été longtemps le bordel au lancement, donc layering ou pas, tout le monde savait que ça serait pas tenable, pourtant ça n'a rien changé au dispatch.
Citation :
Le problème aurait été le même sans le layering, puisque même s'il y avait eu 36 serveurs, les joueurs se seraient dirigés sur celui regroupant le plus de guildes (cf ce qui s'est passé dans l'histoire de wow avec Archimonde, Ysondre, Hyjal, etc). C'est ce qui s'est passé avec Sulfuron, même après l'ouverture de serveurs additionnels.
Absolument pas, les gens auraient eu immédiatement les véritables infos de pop et ce seraient dispatché comme ce fut le cas à l'époque et au lieu d'avoir un méga serveur on en aurait eu 4-5 peuplé de manière correcte et d'ailleurs ça c'est vérifié avec l'ouverture de Finkle et l'autre avec les gens qui ont switch mais c'était trop tard car les gens étaient déjà regroupé sur Sulfu et avaient commencé à pex etc.

En plus une partie de la population n'avait même pas conscience de la présence du layering(tout le monde ne va pas sur les forums&co) du coup ça a accentué le fait que les gens n'ont pas eu conscience de ce que ça allé donner par la suite et non pas eu l'idée de switch sur un deux deux autres pour éviter cela. Pis encore une fois le layering n'a pas fait des dégats que sur la partie population et visibilité de celle ci, ça a notamment complètement flingué l'économie et encore en ce moment on en voit encore des traces notamment à l'hv, sans parler du fait d'avoir plusieurs azeroth en même temps ce n'est strictement pas vanilla.

Le plus effrayant c'est que des bénévoles ont réussi à faire mieux avec pourtant plus de monde sur les serveurs, c'est...wai.

Citation :
C'est un peu contradictoire, à Vanilla le fait d'ouvrir des serveurs en plus c'était propre, mais faire la même chose à Classic ça l'est pas ?
J'ai absolument pas dit qu'il fallait pas ouvrir d'autres serveurs sur Classic.

Citation :
Et dire qu'il y avait aucun soucis à Vanilla, c'est avoir la mémoire courte, c'était injouable sur Archimonde / Illidan.
Tu caricatures énormément, c'était injouable le mercredi à la limite et les sorties de patchs mais c'était pas aussi pénible que tu le dis.

Citation :
Bref il pourrait y avoir 50 serveurs WoW Classic FR que ça empêcherait pas les gens de s'entasser sur 1 seul
Et moi je pense totalement le contraire.

Citation :
et des serveurs un peu moins vanilla like avec du layering
"un peu moins", avoir plusieurs fois azeroth sur un même serveur le tout avec une communauté découpée c'est "un peu moins", j'sais pas si tu veux ça va sur retail mais sur Classic ça n'a rien à faire là.
Classic est une vaste blague et malheureusement on a pas d'autres choix possibles vu que les gros freeshards ont fermé à sa sortie. Sur freeshard on avait peut être par moment des scripts approximatifs mais je préfère avoir quelques bug et jouer réellement à vanilla plutôt que me taper cette parodie et sa communauté arrivant à justifier la présence de choses comme les layers. On savait que la population venant de retail pouvait gangréner Classic mais le combo communauté bidon+ gestion d'acti-Bli ça donne un résultat dépassant toutes les attentes.

L'avantage c'est qu'on commence de nouveau à voir des freeshards grossissant niveau population, d'ici quelques mois on va pouvoir voir quelques freeshards avec une pop comme la V1 de Nostalrius et on va pouvoir enfin avoir une solution annexe viable pour jouer à vanilla.

J'ai tout fait/essayé pour apprécier Classic et j'ai même tenté de défendre certaines choses mais en vrai elle pue la merde cette version, je sais même pas comment certains peuvent comparer ça à vanilla.

Citation :
(le fait que le layering ait été abandonné avec les 3 heures d'attente chaque soir + les bus qui farm non stop pour le wpvp ont été la raison pour laquelle j'ai drop classic, et pourtant j'étais full T1)
Mince, les gens groupent pour pvp sur un mmorpg, les salauds! J’oublie souvent que les gens s'imaginent d'être des PGM à pvp solo sur un mmo.
Je pense que vous surestimez beaucoup la population des serveurs Classic pré-confinement, et ce même sur Sulfuron. Et pour y jouer, j'ai passé des heures et des heures à spam le canal de recherche de groupe pour composer des groupes pour le temple englouti il y a quelques mois. Il faut vraiment ne jamais avoir joué sur des serveurs sous peuplés à l'époque pour souhaiter davantage de serveurs Classic avec 2 à 3x moins de population que les actuels.

@Soya02 : Si on suppose que le scripting sera un peu plus fidèle grâce à la présence de Classic comme maître étalon, ça ne résoudra pas les problèmes principaux des freeshards : leur modèle économique, leur opacité vis à vis des données personnelles et leur volatilité qui force à restart tous les ans sur le shard le plus en vogue du moment.

Dernière modification par Jeska ; 19/04/2020 à 14h11.
Citation :
Publié par Jeska
Je pense que vous surestimez beaucoup la population des serveurs Classic pré-confinement, et ce même sur Sulfuron. Et pour y jouer, j'ai passé des heures et des heures à spam le canal de recherche de groupe pour composer des groupes pour le temple englouti il y a quelques mois. Il faut vraiment ne jamais avoir joué sur des serveurs sous peuplés à l'époque pour souhaiter davantage de serveurs Classic avec 2 à 3x moins de population que les actuels.
Défini "quelques mois"? Parce que effectivement actuellement c'est plus compliqué car les gens ont fini le pexing et reroll pas tous forcément mais ça part h24 en instances 60 par contre j'ai fini mon alt druide y'a deux mois et j'ai jamais eu de soucis.

Citation :
Il faut vraiment ne jamais avoir joué sur des serveurs sous peuplés à l'époque pour souhaiter davantage de serveurs Classic avec 2 à 3x moins de population que les actuels.
Quel type de joueur n'a pas sa place sur classic/vanilla, celui qui veut des serveurs ultra peuplé ou celui qui veut du vanilla et donc un serveur avec un cap joueurs comme à l'époque? Un serveur vanilla avec 4-5k joueurs c'est un serveur élevé et oui ça prend pas 5 minutes pour partir en donjons car faut chercher les gens etc mais c'est aussi ça cette version. Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir des gens disant qu'il faut pas de nouveaux serveurs car ils leur faut 10/15k+ joueurs.

Citation :
Si on suppose que le scripting sera un peu plus fidèle grâce à la présence de Classic comme maître étalon, ça ne résoudra pas les problèmes principaux des freeshards : leur modèle économique, leur opacité vis à vis des données personnelles et leur volatilité.
Franchement je m'en tape de tout ça, l’expérience vanilla était 100 fois plus agréable sur privé que ce soit au niveau de la communauté ou du reste. Les gens venant sur freeshard ils font l'effort de chercher ce serveur et hors cas très rares ils viennent jouer à VANILLA mais à "vanilla mais pas que" ou "sous le soleil des layers".

Citation :
leur volatilité qui force à restart tous les ans sur le shard le plus en vogue du moment.
C'est fini depuis genre 2 ans ça, peu importe où tu va tu retrouves tes personnages maintenant grâce à tout un tas de choses mit en place depuis la fermeture de Nost.
C'était en février dernier, à l'époque les seuls groupes qui se montaient c'était pour rush les quêtes de classe tout juste ajoutées.

Je doute très franchement qu'à l'époque de Vanilla, sur un serveur comme Archimonde ou Dalaran tu passais plus d'une demi-heure à trouver un groupe pour du Gnomeregan, du Maraudon ou du Temple englouti. La population était probablement mieux répartie entre persos niveau max et persos en cours de leveling.

Après visiblement tu as l'air d'avoir une opinion bien arrêtée sur le sujet, pour toi Vanilla c'est plus une question de communauté qu'une question de contenu, à mes yeux c'est l'inverse. Et en termes de contenu il n'y a vraiment que les layers et peut-être la version d'Alterac sur quoi on peut critiquer les choix de Blizzard vis à vis de la fidélité à Vanilla, on ne peut pas leur reprocher le comportement de la communauté sur leurs serveurs. Et même sur freeshard je doute que les joueurs se forcent à avoir un comportement de joueur de 2005.
Citation :
Publié par Jeska
Je doute très franchement qu'à l'époque de Vanilla, sur un serveur comme Archimonde ou Dalaran tu passais plus d'une demi-heure à trouver un groupe pour du Gnomeregan, du Maraudon ou du Temple englouti. La population était probablement mieux répartie entre persos niveau max et persos en cours de leveling.
Honnêtement il m'est impossible de me souvenir de la cadence des donjons à l'époque hormis de vagues souvenirs mais je me souviens quand même que monter un groupe prenait plus de temps qu'actuellement surtout qu'on avait moins d'xp du jeu.

Citation :
Après visiblement tu as l'air d'avoir une opinion bien arrêtée sur le sujet, pour toi Vanilla c'est plus une question de communauté qu'une question de contenu, à mes yeux c'est l'inverse.
Bha bien évidement, si je veux du contenu avant la communauté je vais sur retail.

Citation :
Et en termes de contenu il n'y a vraiment que les layers et peut-être la version d'Alterac sur quoi on peut critiquer les choix de Blizzard vis à vis de la fidélité à Vanilla
Les layers c'est déjà un sacré morceau vu les ravages que ça a causé et j'ai pas mal d'autres choses en tête mais bon on va pas débattre de chaque point.

Citation :
Et même sur freeshard je doute que les joueurs se forcent à avoir un comportement de joueur de 2005.
On a aussi nos joueurs toxiques mais on a pas ce mélange retail/ joueurs reprenant et X autres types de joueurs du genre, les gens sur freeshards ont fait l'effort de trouver le serveur et ils viennent jouer à vanilla, jamais de la vie on accepterait un truc comme le layering.
Citation :
Publié par Soya02
Bha bien évidement, si je veux du contenu avant la communauté je vais sur retail.
Encore faut-il trouver des joueurs pour jouer le contenu en question. Avant Classic j'ai joué dans des guildes projet 60-70-80 pour rejouer les raids de l'époque et ça a toujours galéré pour recruter. Et étant donné la politique d'obsolescence rapide du contenu d'une même extension qui fait que les 3/4 des raids BFA sont useless, le retail en l'état avec sa politique d'assistanat des rerolls avec du BoA et du stuff héritage à tout bout de champ ne m'attire pas du tout.

Au moins sur Classic même en phase 6 tous les raids ont leur place. Le reroll fraîchement up 60, tu vas pas farmer Naxxramas direct avec, tu vas faire le farming MC into BWL into AQ comme sur ton main avant.
Citation :
Publié par Jeska
tu vas pas farmer Naxxramas direct avec, tu vas faire le farming MC into BWL into AQ comme sur ton main avant.
Vu la tête de Classic je peux t'assurer qu'avec un minimum de farm de gear bleu des donjons tu pourra faire Naxx assez facilement, le seul danger sera peut être patchwerk vu que c'est un dps check mais même lui j'en doute.
Citation :
Publié par Jeska
Le Blizzard qui a sorti le pire du MMO fast food avec WotLK et l'hôtel des ventes en argent réel dans Diablo 3 ? Sans façon, merci, je préfère l'actuel de loin.
Ah non, le Blizzard de WoW vanilla n'est pas celui de Wotlk.

Le Blizzard de Vanilla descend du même cru que celui de Warcraft 3 original.

Wotlk et les extensions suivantes, c'est Activition-Blizzard et toutes les "superbes" nouvelles recrues du démantèlement communautaire du mmorpg, du genre J. Allen Brack, et de la sacralisation du non-joueur avec distribution d'équipement gratuitement sur tapis roulant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés