[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par dritzz
Mais ont ils étaient contrôlés eux. La est la question
Non la question n'est pas là. Quand tu ne respectes pas la loi et que tu te fais prendre, ce n'est pas parce que ton voisin est peut être passé entre les mailles du filet que la sanction que tu prends n'est pas légitime.

Mais bon je te réponds parce que je suis sympa, vu que dans le cas présent ta question est purement oratoire et ne repose sur absolument rien de concret.
Citation :
Publié par Peuck
Le problème d'Amazon est de s'appeler Amazon, d'avoir un patron américain qui a trop bien réussi, et les français bien pensant n'aiment pas les gens qui réussissent et qui gagnent de l'argent.
[HS]
Y'a de çà mais pas que.
C'est plus facile pour les élus locaux de blâmer Amazon pour la fermeture de commerces locaux que remettre en question leur politique.

Pourquoi j'me ferais chier à acheter du matos en local, où je devrais prendre la voiture et devoir payer en plus :
- Essence
- Péage
- Parking
- Risque d'amendes
Tout çà pour avoir le privilège d'acheter 20% plus cher le même produit, avoir 50% du temps l'impression de faire chier le commerçant et en ayant un service après vente moindre?

Çà arrange les élus et les commerçants d'avoir un épouvantail tel qu'Amazon sur lequel blâmer tout les maux de la société plutôt que de se remettre en question.
[/HS]
Citation :
Publié par Peuck
Le problème d'Amazon est de s'appeler Amazon, d'avoir un patron américain qui a trop bien réussi, et les français bien pensant n'aiment pas les gens qui réussissent et qui gagnent de l'argent.
Nul doute qu'un jour Amazon en aura marre et partira de France, qui outre le fait de mettre 10.000 personnes au chômage, cessera de payer les diverses taxes locales et professionnelles à l'état, sans oublier les millions d'euro de TVA que perdra l'état ans cette histoire, mais bon rien de grave, les syndicats qui se vantent être de gauche seront fiers d'avoir bouté le grand méchant américain hors de France tout en se moquant bien de l'impact sur les salariés, et tout en se moquant bien des conditions de travail des salariés des autres plateformes comme CDiscount, Fnac Darty etc... Groupes soit disant Français qui utilisent les même méthodes de ventes
Qu'est ce que c'est saoulant de voir l'adulation aveugle de certains sur Amazon.

Amazon c'est :
-une mégacorporation qui détruit et démantèle méthodiquement depuis des années les commerces locaux à travers le monde à coup de pratique déloyales.
-Qui pratique systématiquement une évasion fiscale délirante mais n'a pas contre aucun problème pour utiliser l'infrastructure des pays dans lesquels elle opère.
-Qui traite ses employés comme de la merde.
-Qui est devenue si tentaculaire qu'elle commence à pouvoir impunément enfreindre ou ignorer les lois.

Alors bon Amazon qui fait un caca nerveux parce qu'elle est dans le collimateur de la Justice Française qui commence enfin à s'occuper sérieusement de son cas, désolé mais je rigole.
Et si elle cassait de France en fin de compte- ce qui a malheureusement peu de chances d'arriver- elle nous rendrait en fait un sacré service sur le long terme.
Citation :
Publié par Sayn
On réouvre les écoles en Allemagne le 4 mai.

Sinon, visiblement ça prépare déjà "l'après" à l'Elysée avec plusieurs options : gvt d'union nationale, remaniement + démission du PM, dissolution...
Apparemment la nation selon Macron est représentée par Larcher et Sarkozy. C'est beau l'union.

Citation :
Publié par Borh
Ce que je regrette toujours avec Trump dès qu'il s'agit de la Chine, c'est qu'il fait cavalier seul. Mais beaucoup des critiques contre l'OMS sont parfaitement justifiées.
Je trouve ta vision un peu faussée.
Trump fait cavalier seul pour tout. Le fait qu'il puisse avoir raison sur un truc parmi d'autres (généralement lié à la Chine, qui est l'une des seules puissances mondiales à faire pire que les USA de Trump) ne change rien à son incompétence.
Toujours la métaphore de la montre cassée qui est à l'heure deux fois par jour.
Citation :
Publié par Matharl
Le tribunal a été complètement con, moralité l'Etat va payer du chômage partiel et rien n'aura changé pour Amazon.
Bien joué.
Le tribunal n'est pas au service de l'organisation étatique. On lui a demandé de juger une chose, si la sécurité des employés était respectée, c'est ca qu'il a jugé. Il n'a pas monté un plan anti amazon, ni jugé des impacts pour les finances de l'état, c'est pas son rôle.

Citation :
Publié par dritzz
Mais ont ils étaient contrôlés eux. La est la question
Si, comme pour amazon, les élus syndicaux ont remonté des problématiques, très certainement, oui. Ou ca viendra.
Citation :
Publié par Bjorn
Le tribunal n'est pas au service de l'organisation étatique. On lui a demandé de juger une chose, si la sécurité des employés était respectée, c'est ca qu'il a jugé. Il n'a pas monté un plan anti amazon, ni jugé des impacts pour les finances de l'état, c'est pas son rôle.



Si, comme pour amazon, les élus syndicaux ont remonté des problématiques, très certainement, oui. Ou ca viendra.
A voir. la Macronie semble être très interventionniste auprès des tribunaux et veut soumettre l'inspection du travail, comme vu sur le sujet du président. A ce stade, il n'est pas certain que les institutions puissent encore fonctionner normalement.
Citation :
Publié par Matharl
C'est plus facile pour les élus locaux de blâmer Amazon pour la fermeture de commerces locaux que remettre en question leur politique.
Çà arrange les élus et les commerçants d'avoir un épouvantail tel qu'Amazon sur lequel blâmer tout les maux de la société plutôt que de se remettre en question.
Pauvre Amazon, bouc-émissaire de tous ces incompétents jaloux de M. Bezos.

Ou sinon:

https://www.lefigaro.fr/societes/201...de-travail.php
https://www.20minutes.fr/economie/25...itions-travail
https://www.lemonde.fr/televisions-r...4_1655027.html

Citation :
Publié par La Croix le 18/12/2019
Ensuite, Amazon est un «gros contributeur d'emplois en France et on arrive au chiffre de 30.000 depuis sa création», dont 9.300 CDI, a-t-il ajouté.

Un chiffre qu'avait contredit M. Mahjoubi, désormais député LREM, estimant fin novembre dans un rapport qu'Amazon a «détruit 7.900 emplois en France».
20 700 des 30 000 emplois crées sont précaires, et les 9300 postes pérennes sont en échanges de 7 900 destructions d'emploi.
Soit une création net de 1 400 CDI et 20 700 précaires.

Plutôt mitigé comme bilan.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'en pense que les éléments de langage se mettent en place, de façon de toute évidence concertée, pour dédouaner les dirigeants occidentaux de leur responsabilité et pointer du doigt la Chine. Il va être intéressant de suivre ce story telling naissant et ses implications.
On peut aussi prendre un peu de recul et ne pas ingurgiter la soupe chinoise avec trop d'entrain. D'ailleurs la Chine prépare sa communication en faisant passer le nombre de décès à Wuhan liés au covid19 de 2 579 à 3 869, soit une augmentation de 50% pile poil du nombre de victimes.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...6877_3244.html

Les occidentaux commencent à émettre des doutes sur les chiffres chinois. Donc pas de problème pour Pékin, +50% tout rond ça devrait nous calmer. C'est vraiment du foutage de gueule !
Citation :
Publié par Silgar
On peut aussi prendre un peu de recul et ne pas ingurgiter la soupe chinoise avec trop d'entrain. D'ailleurs la Chine prépare sa communication en faisant passer le nombre de décès à Wuhan liés au covid19 de 2 579 à 3 869, soit une augmentation de 50% pile poil du nombre de victimes.
Ce n'est pas parce qu'on n'ingurgite pas la soupe chinoise, qu'on n'a pas le droit en même temps de prendre un peu de recul pour constater la communication synchronisée des gouvernements occidentaux, quand celle-ci se met en place. Chacun joue bien gentiment sa partition en somme, en s'adressant à son opinion publique nationale.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce n'est pas parce qu'on n'ingurgite pas la soupe chinoise, qu'on n'a pas le droit en même temps de prendre un peu de recul pour constater la communication synchronisée des gouvernements occidentaux, quand celle-ci se met en place. Chacun joue bien gentiment sa partition en somme, en s'adressant à son opinion publique nationale.
Exact, une partie des pays les plus incompétents dans leur gestion de la crise (France, UK, US) assurent un contre-feu bien opportun sur les non dits de la Chine.

Entendons nous bien, tout est possible avec la Chine, même une certaine malveillance, et l'on sait dorénavant avec certitude que leurs chiffres sont complètement bidonnés mais ça ne peut pas occulter la gestion calamiteuse de la crise sanitaire pour ces pays.

Je rappelle que l'épidémie est désormais sous contrôle en Allemagne. Ils ne se seront jamais pris la vague, ils ont maitrisé le dossier de A à Z. Et pendant ce temps, nous ne sommes même pas capables de sortir un PLAN de déconfinement. Quelle honte, mais quelle honte...
La chine pourrait annoncer que 5 morts au total que ça ne changerait rien, l'objectif commun à tous les gouvernements est un retour à la "normale" de l'économie MONDIALE, la chine étant une pièce indispensable du rouage... ils peuvent dire n'importe quoi.
Maintenant je suis tellement impatient de voir les mesures fortes annoncées par les gouvernements, et autant dire que si ça se résume qu'a une usine à masque localisée en France on saura entendre la colère du peuple comme on l'entend applaudir le personnel soignant ...
Citation :
Publié par Sayn

Je rappelle que l'épidémie est désormais sous contrôle en Allemagne. Ils ne se seront jamais pris la vague, ils ont maitrisé le dossier de A à Z. Et pendant ce temps, nous ne sommes même pas capables de sortir un PLAN de déconfinement. Quelle honte, mais quelle honte...
S'pas grave, on revotera Macron en 2022, parce que ses potes à qui appartiennent les médias nous l'ont dit, c'est le principal. Et pour ce qui est des responsabilités dans le désastre de la gestion du covid-19 en France et des mensonges grotesques servis à longueur de journée, on peut pas, y'a apéro avec les copains dès que le confinement est fini, c'est important de fêter ça, et on risque d'être trop fatigué ensuite. Et puis de toute façon c'est tous des pourris, alors on vote pour eux, parce que c'est tous des pourris.

Voilà.
Attention avec l'Allemagne: l'industrie y fait un intense lobbying pour pouvoir continuer à vendre, elle qui dépend du commerce extérieur. La tentation peut donc y être forte d'annoncer que "tout va bien, relançons les usines", ce d'autant qu'il y a un avantage compétitif à sortir du confinement le premier.
N'oublions pas non plus que l'habitat en Allemagne est beaucoup moins dense.

J'aime bien la tentative de manipulation qui tente de faire passer la critique du gouvernement français comme un assentiment à la politique du PCC, aussi. C'est pas flagrant du tout comme manip' hein. Le PCC et Macron sont du même coté de la barrière de ceux qui mentent.
Sinon j'ai un concept à proposer :

Un site qui ne répertorierait que les bonnes nouvelles : Services entres citoyens, initiatives généreuses, adaptations, innovations etc

Il ne s'agirait pas de faire de la propagande, ni de nier les problèmes et les tragédies qui se passent mais seulement laisser à d'autres le soin d'en parler ( ils sont légions ), et choisir de ne se concentrer que sur le positif.
Histoire de contrer un peu la masse anxiogène hallucinante engendrée par ce virus et de mettre en avant les choses positives qui sont noyées dans le déluge quotidien de mauvaises nouvelles.

Je suis certain que le site rencontrerait beaucoup de succès. Je sais que j'y ferais mon petit tour quotidien personnellement.
Citation :
Publié par ClairObscur
Qu'est ce que c'est saoulant de voir l'adulation aveugle de certains sur Amazon.

Amazon c'est :
-une mégacorporation qui détruit et démantèle méthodiquement depuis des années les commerces locaux à travers le monde à coup de pratique déloyales.
-Qui pratique systématiquement une évasion fiscale délirante mais n'a pas contre aucun problème pour utiliser l'infrastructure des pays dans lesquels elle opère.
-Qui traite ses employés comme de la merde.
-Qui est devenue si tentaculaire qu'elle commence à pouvoir impunément enfreindre ou ignorer les lois.

Alors bon Amazon qui fait un caca nerveux parce qu'elle est dans le collimateur de la Justice Française qui commence enfin à s'occuper sérieusement de son cas, désolé mais je rigole.
Et si elle cassait de France en fin de compte- ce qui a malheureusement peu de chances d'arriver- elle nous rendrait en fait un sacré service sur le long terme.
C'est comme pour Uber, les gens réagissent purement en tant que client là.
Citation :
Publié par ClairObscur
Un site qui ne répertorierait que les bonnes nouvelles : Services entres citoyens, initiatives généreuses, adaptations, innovations etc
https://www.goodnewsnetwork.org/

Sinon y'a le JT des bonnes nouvelles du confinement de John Kracinsky
https://www.youtube.com/channel/UCOe...S3PdIfb9q9pGug

En FR :
https://www.lesgoodnews.fr/
charles de gaulle

enfin une etude

900 positifs
500 on quelque symptome mais en gros rien
20 a l hopital
8 sous oxygene
1 en rea

hum manque 371 sont ou ?? on 0 symotome ??

lol il parte en quarantaine 14 jours ce n est pas suffisant minimum 1 mois avec radio des poumons pour etre bien sur qu il n on rien le test du nez est tous pouri
Citation :
Publié par Folkensedai
qu'on va se prendre une guerre dans les dents.
Vu que les Chinois ont la bombe, ça sera plutôt une guerre froide.
La pour le coup, si ça arrive vraiment, ça va foutre la grouille économique avec toutes les boites qui vont devoir délocaliser en urgence
Citation :
Publié par ClairObscur
Qu'est ce que c'est saoulant de voir l'adulation aveugle de certains sur Amazon.

Amazon c'est :
-une mégacorporation qui détruit et démantèle méthodiquement depuis des années les commerces locaux à travers le monde à coup de pratique déloyales.
-Qui pratique systématiquement une évasion fiscale délirante mais n'a pas contre aucun problème pour utiliser l'infrastructure des pays dans lesquels elle opère.
-Qui traite ses employés comme de la merde.
-Qui est devenue si tentaculaire qu'elle commence à pouvoir impunément enfreindre ou ignorer les lois.

Alors bon Amazon qui fait un caca nerveux parce qu'elle est dans le collimateur de la Justice Française qui commence enfin à s'occuper sérieusement de son cas, désolé mais je rigole.
Et si elle cassait de France en fin de compte- ce qui a malheureusement peu de chances d'arriver- elle nous rendrait en fait un sacré service sur le long terme.
Oui le preuve :

Amazon te colle un flingue sur la tempe pour t'empêcher de consommer local.
Amazon a créé les 12000 niches fiscales permettant l'évasion fiscale.
Amazon voit ses employés se jeter par les fenêtres comme chez France Telecom.
Amazon a déclaré la guerre à plusieurs pays, assassine, viole, pille et tue des enfants impunément. On dit même que Bezos ne s'arrête pas au feu rouge et ne reçoit pas d'amendes.

Vivement qu'Amazon quitte la France. Et si Amazon un jour guérit le cancer, on s'en passera.

Citation :
Publié par Kedaïn
Pauvre Amazon, bouc-émissaire de tous ces incompétents jaloux de M. Bezos.

Ou sinon:

https://www.lefigaro.fr/societes/201...de-travail.php
https://www.20minutes.fr/economie/25...itions-travail
https://www.lemonde.fr/televisions-r...4_1655027.html



20 700 des 30 000 emplois crées sont précaires, et les 9300 postes pérennes sont en échanges de 7 900 destructions d'emploi.
Soit une création net de 1 400 CDI et 20 700 précaires.

Plutôt mitigé comme bilan.
Qui fait mieux sur J0L ? J'ai bien créé quelques emplois dans ma vie mais je suis encore loin de 1400 CDI.
Evitons de faire la leçon à Bezos.
Macron nous l'a dit à maintes reprises, tester ne sert à rien, même si c'est ce qui a sauvé l'allemagne

Et quand tu vois que les émirats arabes unis font 800.000 tests, alors que nous on en fait à peine plus de 300.000... (Allemagne 1.700.000, Italie 1.200.000, Espagne 1.000.000) on est la risée de l'europe au niveau du dépistage, arme pourtant essentielle, quoi qu'en dise le bon à rien macron
Citation :
Publié par cricri
charles de gaulle

enfin une etude

900 positifs
500 on quelque symptome mais en gros rien
20 a l hopital
8 sous oxygene
1 en rea

hum manque 371 sont ou ?? on 0 symotome ??
Selon ce que tu dis (ce serait sympa de link l'étude dont tu parles), oui, ça me paraît évident que s'il y a 900 positifs, 500 symptomatiques légers, 20 à l'hosto, 8 sous o2, 1 en réa, bah le reste des positifs n'a pas de symptômes.
Un certain nombre peuvent encore les développer dans les 24 à 48h si je dis pas de conneries.
Et une partie des symptomatiques légers peuvent encore développer la forme grave.

Encore une fois, on ne pourra tirer de conclusions (et partielles, car population et environnement très spécifiques) qu'une fois la maladie ayant suivi tout son cours sur l'ensemble de l'équipage.

Citation :
Publié par Ron Jet
Qui fait mieux sur J0L ? J'ai bien créé quelques emplois dans ma vie mais je suis encore loin de 1400 CDI.
Evitons de faire la leçon à Bezos.
Fermez le thread, on peut plus rien critiquer si on n'a pas personnellement fait mieux dans sa vie.
C'est marrant ça immunise Raoult à la critique aussi, grâce à ses milliers de papiers publiés au copinage sans relecture.
Tu n'as aucun scrupule à tomber si bas dans l'argumentation ou c'est juste encore un exercice de style ?

Citation :
Publié par Hydranoctis
Macron nous l'a dit à maintes reprises, tester ne sert à rien, même si c'est ce qui a sauvé l'allemagne

Et quand tu vois que les émirats arabes unis font 800.000 tests, alors que nous on en fait à peine plus de 300.000... (Allemagne 1.700.000, Italie 1.200.000, Espagne 1.000.000) on est la risée de l'europe au niveau du dépistage, arme pourtant essentielle, quoi qu'en dise le bon à rien macron
Je suis d'accord que Macron et le gouvernement FR sont abyssaux (et ne se rattrapent toujours pas, bref on connaît leur vrai niveau et leurs vraies préoccupations) et j'espère qu'ils rendront des comptes, mais je pense que ce qui a sauvé l'Allemagne c'est surtout leur semaine de décalage. C'est ce que montrent les stats.
L'histoire du Charles de Gaulle est stupéfiante !

Sinon, vous vous informez sur quels sites en général ? Pour les anglophones, je trouve la partie Live Update du NYT (en haut à droite) plutôt bien faite car elle synthétise les nouvelles du monde entier.

Tant mieux si l'Allemagne se félicite de sa réussite, mais autant la phase de lockdown n'était pas si complexe (on boucle le pays, on protège au mieux avec les moyens du bord (GHA, masques, etc.), on isole les cas (tests, recherche de contacts, etc.), et on fait le dos rond en soutenant l’hôpital), autant celle de réouverture l'est. Il est évident que, à mesure que les gens circulent, le virus va circuler, et que le nombre de cas va repartir à la hausse ; l'effet d'inertie renforcé par la durée d'incubation masque cette réalité (on voit bien chez nous le temps qu'il a fallu pour atteindre le "plateau", qui est pas loin du max de nos capacité de réanimation). D'ailleurs, a-t-on un dispositif robuste de remontée d'info de la médecine générale pour savoir à quoi s'attendre dans les hôpitaux une ou deux semaines après ?

Si j'en crois le rapport #9 de l'INSERM sur les possibles stratégies de réouverture (ici concentré sur la région IdF), en l'absence de traitements et de vaccin, nous ne sommes qu'au tout début.

INSERM_2.png

En ordonnée, le nombre de cas. La baseline simule un scénario sans lockdown, tandis que les courbes suivantes simulent différents scenarii de réouvertures. Nous, pour le moment, on est la courbe tout en bas qui a pris la trajectoire de la baseline et s'est interrompue. La courbe jaune par exemple LD(Apr) + SC, SI correspond à une réouverture avec maintien de la fermeture des écoles et isolation des séniors. Etc.

Bref, on va probablement rentrer dans le dur. A titre personnel, je pense qu'une réouverture sèche des écoles est une aberration, et qu'on ferait mieux de relâcher le confinement à petits pas, semaine par semaine, en monitorant au mieux. Si nos voisins sont plus audacieux, et qu'en fin de compte ça fonctionne, tant mieux pour eux, on pourra alors s'en inspirer et nous n'aurons après tout que deux semaines de retard.
Citation :
Publié par Huychi
Hier , on parlait d'Amazon et du jugement de Nanterre.

Aujourd'hui, Amazon a annoncé que les clients français seront toujours servi par les entrepôts étrangers. Donc employés probablement en chômage partiel et Amazon a juste eu a revoir sa chaîne logistique.

https://www.lesechos.fr/industrie-se...ancais-1195661
Mais bon, quand j'expliquais que ça consistait à se tirer une balle dans le pied en mettant nos propres salariés au chômage, on m'a ri au nez, alors..
Citation :
Publié par Soumettateur
Non la question n'est pas là. Quand tu ne respectes pas la loi et que tu te fais prendre, ce n'est pas parce que ton voisin est peut être passé entre les mailles du filet que la sanction que tu prends n'est pas légitime.
Citation :
Publié par Bjorn
Le tribunal n'est pas au service de l'organisation étatique. On lui a demandé de juger une chose, si la sécurité des employés était respectée, c'est ca qu'il a jugé. Il n'a pas monté un plan anti amazon, ni jugé des impacts pour les finances de l'état, c'est pas son rôle.
J'ai toujours trouvé étonnant que le pouvoir judiciaire puisse faire des incursions dans le domaine politique.
L'exemple le plus gros de ça c'est le procès de l'état pour inaction climatique.
Le domaine sanitaire est du même genre.
Comment concilier exigence sanitaire et impératif économique ? La réponse est politique, un juge n'a rien à faire là dedans.
Citation :
Publié par Silgar
On peut aussi prendre un peu de recul et ne pas ingurgiter la soupe chinoise avec trop d'entrain. D'ailleurs la Chine prépare sa communication en faisant passer le nombre de décès à Wuhan liés au covid19 de 2 579 à 3 869, soit une augmentation de 50% pile poil du nombre de victimes.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...6877_3244.html

Les occidentaux commencent à émettre des doutes sur les chiffres chinois. Donc pas de problème pour Pékin, +50% tout rond ça devrait nous calmer. C'est vraiment du foutage de gueule !
C'est une preuve supplémentaire qu'ils sont dans l'invention la plus totale.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai toujours trouvé étonnant que le pouvoir judiciaire puisse faire des incursions dans le domaine politique.
L'exemple le plus gros de ça c'est le procès de l'état pour inaction climatique.
Le domaine sanitaire est du même genre.
Comment concilier exigence sanitaire et impératif économique ? La réponse est politique, un juge n'a rien à faire là dedans.
Ben non, c'est bien du domaine de la justice que de juger si la sécurité des salarié est garantie. C'est bien défini dans le droit que l'employeur a pour obligation d'assurer la sécurité de ses salariés.

Je vois mal où tu veux en venir. Tu considères que ce n'est pas à la justice de dire si le droit est respecté ou non ? Du coup, c'est à qui de dire si le droit est respecté ? Amazon lui-même ? Le gouvernement ?

Encore une fois, la justice intervient régulièrement dans des dossier de sécurité au travail. Elle applique les lois en vigueur. C'est son travail. Ils ne sont pas dans le domaine du politique. C'est la pure application du droit. C'est étonnant d'ailleurs de voir combien certains ici sont critiques de cette décision alors qu'il s'agit de protéger des salariés. Dans votre boulot, vous acceptez aussi que votre employeur de ne respecte pas les mesures de sécurité ?

En fait, c'est toi qui cherche à introduire du politique en considérant que la loi ne devrait pas s'appliquer au nom de l'impératif économique. Autrement dit, tu vises à subordonner la justice au pouvoir politique. C'est assez spécial.
Citation :
Plusieurs points expliquent la décision du tribunal de Nanterre. Premièrement, les représentants du personnel n’ont pas été associés à la mise en place de mesures de précaution. "Si c’est vrai, c’est étonnant, réagit Me Rozec. Cette consultation n’est pas que formelle, il doit y avoir un minimum d’adhésion aux mesure prises." Amazon se défend en affirmant que les représentants syndicaux, convoqués, ne sont pas venus discuter avec la direction. Ce qui ne le dédouane pas d’une consultation des CSE des différents sites.

Deuxième reproche à l'encontre de l’entreprise : son manque de formalisme. Aucun PV des discussions avec les représentants du personnel qu’Amazon affirme avoir conduites. Absence de mise à jour des plans de prévention, pourtant obligatoire, à l’égard des prestataires extérieurs. L’entreprise affirme leur avoir envoyé un mail. "Si les plans de prévention n’ont pas été mis à jour, c’est une faute évidente de l’entreprise, analyse Me Rozec, les plans de prévention ne pouvaient pas rester en l’état."

Le tribunal reproche également à Amazon de ne pas avoir évalué le risque de contamination par la manutention des colis, lors de la mise à jour du document unique d'évaluation des risques. "C’est un bon enseignement pour les autres entreprises : pour une reprise de l’activité, le respect des règles doit être formalisé, mis par écrit."
La réalité c'est qu'Amazon a refusé de dialoguer avec l'inspection du travail, qu'ils ont cherché le rapport de force et qu'ils essayent encore aujourd'hui.
Citation :
Le juge n’a pas manqué de s’appuyer sur les remarques de l’inspection du travail pour estimer que les mesures de précaution prises n’étaient pas suffisamment efficaces. Les tourniquets à l’entrée du site auraient dû être retirés ou contournés, pour limiter les surfaces potentiellement infectées, note le tribunal. Les vestiaires, dont l’accès a été limité aux salariés venus en transport en commun, n'étaient plus accessible aux autres salariés, condamnés à déposer leurs manteaux les uns sur les autres. Il a manqué une évaluation des risques psycho-sociaux liés à la situation, et les actions de formation et sensibilisation sont insuffisantes. "Le tribunal va loin dans les éléments de faits, mais c’est son rôle en référé", note Me Rozec.
Et encore la décision était plutôt mesuré. Ils ont eu le droit de maintenir l'activité pour des biens spécifiques. C'est à dire que le juge a considéré que la mise en danger des salariés passaient après la livraison de ces biens essentiels. C'est dire si le jugement est modéré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés