Sur quel MMORPG s'investir début 2019 ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nergath
Le sujet dévie un peu

Je ne souhaite pas retourner sur ffxiv, malgré son contenu PVE de qualité et ses donjons/raids très réussis de mon point de vue, car le contenu passé est vraiment obsolète, et le HL se réduit à du farm/roulette a recommencer à chaque MAJ, dans lequel je ne retrouve pas de plaisir de jouer.
Alors sans vouloir t'offenser pour parler du HL il faudrait déjà en faire^^
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Alors sans vouloir t'offenser pour parler du HL il faudrait déjà en faire^^
Je ne le prend pas mal, j'ai peut être mal expliqué mon vécu.

J'ai très bien connu le HL sur FF XIV :
- Avant la sortie de HW, j'étais HL, et j'ai stoppé au niveau de l'étage T13, dernier étage a tomber et le farm incessant de l'arme relique avec les atmas et le taux de drop misérable à l'époque (mais j'ai été jusqu'au bout pour obtenir le thryse de mon mage blanc).
- Et j'ai repris juste à la sortie de Stormblood, pour rattraper mon retard sur l'épopée, et j'ai à nouveau arreté pour les mêmes raisons une fois arrivé HL (tous les primo EXT de l'époque passés et les raids également, sauf les 2-3 derniers paliers).

Je ne me permettrai pas d'en parler sans l'avoir pratiqué un minimum

Dernière modification par Nergath ; 16/01/2019 à 16h04.
Citation :
Publié par Asynoria
Alors, je suis d'accord avec toi si on doit considérer un healeur comme un hybride. Personnellement, je préfère de loin des mécaniques nécessitant un jeu réfléchit et demandant de la réflexion aux joueurs ( adapter les soins en fonction de la vie du boss pour éviter OOM, adapter en fonction de ce qui se passe ) et donc, risquer d'avantage la vie de tes co-équipiers (car pas facile de remonter full vie, des mécaniques chiantes sans faire de simples aoe aux allures d'arabesques sur le sol), plutôt que rendre la vie à tout le monde "rapidement", pour ensuite devoir DPS.
Je suis d'accord avec toi que, sur le très haut niveau, quand tu travailles pour faire des firsts, ou clean rapidement, ou encore dans les temps, il faut s'optimiser etc... Et donc, si quelqu'un s'ennuie, ben il aide au DPS, c'est normal; mais je ne trouve pas que cette situation le soit .

Je comprends, mais n'accepte pas cette "situation" sur FFXIV. Sans dire que c'est la première fois en vingt ans de mmorpg, c'est la plus dérangeante sur le HL IMHA.
Non le healer n'est pas un hybride sur FFXIV, c'est un healer, mais il se trouve qu'il a des sorts de dps parce qu'il en faut bien et qu'un petit pourcentage de joueur pas représentatif du tout a décidé d'exploiter ce dps, mais on parle d'une sphère très restreinte de joueur, dans 99% du reste du jeu en heal, tu heal et t'as peu de temps pour dps. Après sur FFXIV t'as que 3 heals et leur gameplay sont pas les plus fou à mes yeux en dehors de l'Erudit, faut espérer que SE dépoussière un peu les gameplay (surtout le mage blanc) et que le dancer soir effectivement au programme (je l'attends aussi).

La comparaison avec WoW me fait sourire cela dit car j'ai pas du tout eu le même ressenti quand je jouais heal dessus, c'est pas la même façon de heal mais je dirais pas qu'elle est meilleure ou plus réfléchie que sur FFXIV c'est... différent (et perso, j'aime pas du tout mais ça c'est personnel), mais là encore doit y avoir un monde entre la masse et les 1% qui optimisent, c'est partout pareil au final.
Citation :
Publié par Anarky
Non le healer n'est pas un hybride sur FFXIV, c'est un healer, mais il se trouve qu'il a des sorts de dps parce qu'il en faut bien et qu'un petit pourcentage de joueur pas représentatif du tout a décidé d'exploiter ce dps, mais on parle d'une sphère très restreinte de joueur, dans 99% du reste du jeu en heal, tu heal et t'as peu de temps pour dps. Après sur FFXIV t'as que 3 heals et leur gameplay sont pas les plus fou à mes yeux en dehors de l'Erudit, faut espérer que SE dépoussière un peu les gameplay (surtout le mage blanc) et que le dancer soir effectivement au programme (je l'attends aussi).

La comparaison avec WoW me fait sourire cela dit car j'ai pas du tout eu le même ressenti quand je jouais heal dessus, c'est pas la même façon de heal mais je dirais pas qu'elle est meilleure ou plus réfléchie que sur FFXIV c'est... différent (et perso, j'aime pas du tout mais ça c'est personnel), mais là encore doit y avoir un monde entre la masse et les 1% qui optimisent, c'est partout pareil au final.
Ce que tu considères comme le "1%" - à savoir les groupes avec un heal qui fait un peu de DPS - ce sont tous les gens qui raid de façon assez sérieuse. Du coup je pense que le % est quand même passablement supérieur. Même si pas majoritaire.
Citation :
Le fait d'avoir à DPS est aussi vecteur d'amélioration. Un healers qui doit "juste" tenir son groupe en vie, à partir du moment où il sait remonter tout le monde, même s'il y a toujours des choses à améliorer / optimiser, on pourra pas lui reprocher de pas avoir fait son boulot, et y'a pas grand chose qui le poussera à faire mieux (à part mieux gérer sa mana pour réagir aux imprévus).
C'est surtout que le gameplay du heal pur n'est pas aussi riche dans FFXIV qu'il l'a été à une époque dans des jeux comme wow. Car dans wow, en tout cas à l'époque, un heal qui ne faisait pas son taff ça se voyait tout de suite et c'était radical (genre remonter tout le monde c'était vraiment un travail à plein temps). Moi voir que ce qui fait la différence entre un bon tank/heal et un mauvais c'est le DPS c'est ce qui ne me fait pas envisager sérieusement de m'investir dans le haut niveau de FFXIV depuis heavensward (alors qu'à la 2.X c'était pas le cas, il y avait un vrai gameplay de tanking et de healing propre et on ne parlait pas autant du DPS de ces rôles). Par exemple rien qu'au T5 de bahamut, le challenge en tank c'était de survivre et de chopper les serpents avant qu'ils ne savatent un healer ou deux. Sur le T4, il y avait une vraie gestion au millimètre des CD en coordination avec le co-tank. Et des exemples comme ça il y en a sur tout le contenu de la 2.X (et je ne parle pas des donjons dont le layout plus complexe que les donjons post heavensward nécessitait de maitriser les pulls).

Genre encore hier un type m'a sorti que j'étais "le meilleur tank qu'il ait vu" (lol) dans un donjon de la 2.X, jamais on ne m'aurait sorti ça dans un donjon post heavensward (car dans un donjon post heavensward le tank c'est juste un pseudo DPS qui mange du tank buster parfois et pull le maximum de mob possible en un seul pull entre les boss).

Dernière modification par Irvy ; 16/01/2019 à 22h06.
Citation :
Publié par Nergath
Je ne le prend pas mal, j'ai peut être mal expliqué mon vécu.

J'ai très bien connu le HL sur FF XIV :
- Avant la sortie de HW, j'étais HL, et j'ai stoppé au niveau de l'étage T13, dernier étage a tomber et le farm incessant de l'arme relique avec les atmas et le taux de drop misérable à l'époque (mais j'ai été jusqu'au bout pour obtenir le thryse de mon mage blanc).
- Et j'ai repris juste à la sortie de Stormblood, pour rattraper mon retard sur l'épopée, et j'ai à nouveau arreté pour les mêmes raisons une fois arrivé HL (tous les primo EXT de l'époque passés et les raids également, sauf les 2-3 derniers paliers).

Je ne me permettrai pas d'en parler sans l'avoir pratiqué un minimum
Bah justement tu n'as pas fais de HL sur Stormnblood. Les primaux sont donnés tellement c'est devenu facile. Le premier étage à toujours été super simple et largement faissable en pick upp. Je n'appel pas cela du HL non plus. Plus tu avances en étage et plus les boss sont sympa mécaniquement et au niveau de la difficulté.

Edit : Je dirais que le jeu proposait plus de diffculté avant. Peu importe le contenu. (hormis pvp jamais trop test)
Citation :
Publié par Anarky
Non le healer n'est pas un hybride sur FFXIV, c'est un healer, mais il se trouve qu'il a des sorts de dps parce qu'il en faut bien et qu'un petit pourcentage de joueur pas représentatif du tout a décidé d'exploiter ce dps, mais on parle d'une sphère très restreinte de joueur, dans 99% du reste du jeu en heal, tu heal et t'as peu de temps pour dps. Après sur FFXIV t'as que 3 heals et leur gameplay sont pas les plus fou à mes yeux en dehors de l'Erudit, faut espérer que SE dépoussière un peu les gameplay (surtout le mage blanc) et que le dancer soir effectivement au programme (je l'attends aussi).

La comparaison avec WoW me fait sourire cela dit car j'ai pas du tout eu le même ressenti quand je jouais heal dessus, c'est pas la même façon de heal mais je dirais pas qu'elle est meilleure ou plus réfléchie que sur FFXIV c'est... différent (et perso, j'aime pas du tout mais ça c'est personnel), mais là encore doit y avoir un monde entre la masse et les 1% qui optimisent, c'est partout pareil au final.
Alors nous ne jouons pas au même jeu. Je peux venir dans n'importe quelle activité et te le prouver que cela fait bien bien bien longtemps que l'on se touche la nouille en heal et que je peux fumer/boire/etc... à côté si je ne faisais que sa. Je ne vois même pas comment tu peux dire sa. De plus je te conseil d'aller sur le site FFLog. Tu y verras que c'est loin d'être un petit %.

Citation :
Publié par Kami80
Ce que tu considères comme le "1%" - à savoir les groupes avec un heal qui fait un peu de DPS - ce sont tous les gens qui raid de façon assez sérieuse. Du coup je pense que le % est quand même passablement supérieur. Même si pas majoritaire.
J'ai aussi testé un heal sur deux, un qui focus le heal et l'autre le dps et support heal, c'est sympa aussi, surtout quand le but pour le premier est juste de maintenir les dots^^

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 17/01/2019 à 07h55.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Bah justement tu n'as pas fais de HL sur Stormblood. Les primaux sont donnés tellement c'est devenu facile. Le premier étage à toujours été super simple et largement faissable en pick upp. Je n'appel pas cela du HL non plus. Plus tu avances en étage et plus les boss sont sympa mécaniquement et au niveau de la difficulté.

Edit : Je dirais que le jeu proposait plus de diffculté avant. Peu importe le contenu. (hormis pvp jamais trop test)
Bonjour,

Je ne partage pas ton avis :

- A l'époque d'avant la sortie de la première extension, j'ai clean tout ce qui pouvait l'être, excepté le T13.
Avoir tombé le T12 avec tous les pré-requis que ça implique, pour moi c'est clairement faire du HL, et je pensai même ne pas en être capable à cette époque, vu mon niveau de casu+.

- Pour la partie Stormblood, certes je n'ai pas joué depuis un an, mais de la même manière que ci-dessus, j'ai tout clean sauf les 2 dernières épreuves disponibles à ce moment là. Dire que je n'ai pas fait de HL reviendrai à dire que le contenu HL se résume aux 2 derniers étages.
Mon niveau de joueur casu+ est surement moins exigeant que ton niveau, et je considère avoir fait du HL sur FFXIV, par rapport au contenu disponible à l'époque.

La où je te rejoins, c'est que effectivement, je n'ai pas fait de HL sur le contenu actuel, suite aux mises à jour sorties depuis mon arrêt du jeu il y a un an. C'est peut etre ca que tu voulais signaler dans ton post, et dans ce cas nous sommes d'accord et ce sujet est clos.


Quoiqu'il en soit, on s'éloigne à nouveau du sujet initial, et c'est de ma faute car je n'aurai pas du poster sur le forum FFXIV.

L'origine de ma demande était d'avoir un retour de la communauté sur les MMORPG du moment (ou à venir dans un futur proche) pour savoir sur lequel il est judicieux de s'investir en le débutant maintenant, avec un contenu passé toujours jouable et joué par les membres, avec une bonne communauté
(ce qui n'est pas, selon moi, le cas de FFXIV, dans lequel vous ne trouverez pas de groupe facilement pour tomber les 1ers raids en mode synchro et profiter de tout le contenu que le jeu propose. Pour moi, FFXIV s'est transformé en course au stuff à chaque MaJ, via farm de Mémo pour 90% des joueurs, chose qu'on ne retrouve pas sur GW2 ou TESO par exemple, mais qui sont tout de même moins attirant pur moi, qui prefere le gameplay old school).

Bonne journée à vous
Citation :
Publié par Irvy
...
Je suis d'accord avec l'ensemble, globalement le DPS tank/healer sont là parce que c'est des jobs dont l'activité principale ne les occupe pas à plein temps. Par contre là où je suis pas d'accord, c'est pour dire qu'ils avaient plus de choses à faire avant.

Citation :
Publié par Irvy
Par exemple rien qu'au T5 de bahamut, le challenge en tank c'était de survivre et de chopper les serpents avant qu'ils ne savatent un healer ou deux. Sur le T4, il y avait une vraie gestion au millimètre des CD en coordination avec le co-tank. Et des exemples comme ça il y en a sur tout le contenu de la 2.X (et je ne parle pas des donjons dont le layout plus complexe que les donjons post heavensward nécessitait de maitriser les pulls).
On ne parlait pas du DPS des heals et des tanks parce que c'était encore la meta de wow qui prévalait. Les premières team qui ont vraiment fait parler d'elles à l'époque avaient déjà des tanks sans stance et avec des bijoux DPS, et des heals qui passaient plus de temps avec prestance de prêtre que sans. D'ailleurs il y avait beaucoup plus de préjugés la dessus chez les Européens, les Américains ont commencé à tout miser sur le DPS côté heal/tank beaucoup plus tôt que chez nous.

Pour le reste, j'ai jamais trouvé le tanking plus dur en 2.0 que plus tard (sauf Garuda Extreme qui demandait un peu de travail). Le T4 et le T5 dont tu parles se faisaient en solotank parce qu'il n'y avait pas assez de travail pour deux, et que l'ajout d'un DPS permettait de simplifier un paquet de mécaniques. Il y avait certes certaines difficultés (ex: le cast du TB du T5 ultra rapide qui demandait de l'anticipation), mais rien que je trouve plus difficile que ce qu'on demande aujourd'hui. Pareil au healing, je les passais plutôt facilement en solo, avec malgré tout quelque fenêtres pour DPS. Aucune idée de si j'arriverais à faire du solo sur les derniers étages des raids d'aujourd'hui, je ne joue plus healer. Mais à vue de nez ça me semble nettement plus difficile maintenant, il y a un stress régulier sur les dégâts de groupe sur les raids d'aujourd'hui, alors qu'au début l'ensemble des dégâts étaient surtout centralisés sur le tank, le reste de l'équipe c'était majoritairement des erreurs à rattraper.

Au contraire, avec le recul je trouve le premier palier de raid vraiment trivial. A cette époque on apprenait le jeu, tout paraissait plus difficile. J'ai eu l'occasion d'y retourner quelque fois depuis en mode "équipement synchronisé à l'équipement requis à l'époque", et ça s'est révélé être bien plus facile dans mes souvenirs, les joueurs n'ayant pas fait les combats à l'époque n'ayant pas besoin de plus de 3-4 try pour apprendre l'ensemble du combat.
Non, le T4 et le T5 ne se faisaient pas en solo tank lors du progress (tu te faisais demonter la poire sur le T4 par moments, et sur le T5 il y avait de base besoin de deux tanks pour les serpents, car tu avais genre 10 sec pour les tomber et il fallait les attraper vite), et j etais dans une structure qui faisait du progress competitif à l epoque.

Et je ne parle pas de difficulté mais bien d un design different. Toujours ce meme travers chez les joueurs de mmo qui confondent difficulté avec profondeur et complexité. Un jeu peut etre tres simple mais tres difficile, et en etre ininteressant (typiquement alexander savage).

L autre preuve de ce design different est que typiquement tu discute plus strategie dans les donjons de la 2.x que dans les donjons post heavensward. Rien qu à copperbell (donjon niveau 17) il y a plus de strategie que dans un donjon post 50. De plus, la question de l interet du paladin ne se posait pas à ARR, alors qu à heavensward il etait challenge du fait de son apport en dps moyen en faveur de la mitigation.

De plus, il etait courant que les tank doivent faire des interruptions dans le contenu de la 2.x. ça fait bien longtemps que ce n est plus le cas. Et ce n est qu un exemple de ce que le gameplay de tanking a perdu depuis la 2.x. Pour faire pas mal de roulettes en tank on voit vraiment un avant et apres heavensward en fonction du donjon qui tombe (où les cas les plus extremes sont des donjons comme aurum vale ou dzemael darkhold).

Aussi, cet argument des joueurs qui apprennent le jeu est eculé et encore plus quand tu jouais avec des gens du top français de world of warcraft à l epoque où il y avait 10 millions de joueurs en simultané.

Apres le debat sur les bijoux tank/dps etait surtout present pour les gens qui ne faisaient que du donjon ou des raids apres un certain temps. Car quand tu voyais que parfois tu descendais à quelques PV apres une sequence d attaque, la question ne se posait pas d aller chercher de la vit.

Dernière modification par Irvy ; 17/01/2019 à 14h12.
Citation :
Publié par Irvy
Non, le T4 et le T5 ne se faisaient pas en solo tank lors du progress (tu te faisais demonter la poire sur le T4 par moments, et sur le T5 il y avait de base besoin de deux tanks pour les serpents, car tu avais genre 10 sec pour les tomber et il fallait les attraper vite), et j etais dans une structure qui faisait du progress compétitif à l epoque.

Et je ne parle pas de difficulté mais bien d un design different. Toujours ce meme travers chez les joueurs de mmo qui confondent difficulté avec profondeur et complexité. Un jeu peut etre tres simple mais tres difficile, et en etre ininteressant (typiquement alexander savage).

L autre preuve de ce design different est que typiquement tu discute plus strategie dans les donjons de la 2.x que dans les donjons post heavensward. Rien qu à copperbell (donjon niveau 17) il y a plus de strategie que dans un donjon post 50. De plus, la question de l interet du paladin ne se posait pas à ARR, alors qu à heavensward il etait challenge du fait de son apport en dps moyen en faveur de la mitigation.

Aussi, cet argument des joueurs qui apprennent le jeu est eculé et encore plus quand tu jouais avec des gens du top français de world of warcraft à l epoque où il y avait 10 millions de joueurs en simultané.

Apres le debat sur les bijoux tank/dps etait surtout present pour les gens qui ne faisaient que du donjon ou des raids apres un certain temps. Car quand tu voyais que parfois tu descendais à quelques PV apres une sequence d attaque, la question ne se posait pas d aller chercher de la vit.
Hum, je vais pas m'étendre sur tout ton post, je raidais aussi à cette époque, à coup de "moi j'y étais j'ai tout vu je peux te dire que..." on peut "débattre" longtemps. Il suffit de regarder un peu en détail des vidéos de l'époque, genre first world de twintania, pour bien vite voir que les mœurs ont terriblement changés. Des off-tank qui jouent en stance tank même quand ils n'ont rien à tanker, des healers qui laissent courir plusieurs GCD sans faire aucune action alors qu'ils avaient largement le temps de switch de stance et coller leurs DoTs...
C'est des joueurs de WoW qui débutent sur un jeu qu'ils ne connaissent pas aussi bien qu'aujourd'hui. Ça ne retire rien au fait que c'est d'excellent joueurs, juste que ces joueurs ont progressé depuis, ont partagé leurs découverte avec tout le reste de la communauté, et des trucs qui sont aujourd'hui évident pour tout le monde étaient inconnu à l'époque. Les exemples de teamplay qui datent des tout premiers kills de Twintania ne sont pas les meilleurs exemples de comment tuer Twintania facilement.

Je trouve un peu osé de t'étaler avec ce zeste de condescendance sur une différence entre difficulté et profondeur, alors que les exemples en raids que tu donnes reposent tous sur de la difficultés (la prise d'aggro sur les adds du T5, les CD défensifs "millimétrés" du T4, la tension qu'ont les heals pour tenir les tanks). En plus je ne trouve pas que ces exemples soient vraiment ceux qui apportent de la profondeur au gameplay de FFXIV : c'est juste des trucs obligatoires qui entraînent un wipe s'ils ne sont pas fait correctement.

Je suis d'accord sur le point que le design du jeu était différent. Le jeu a évolué, certains rouages qui étaient beaucoup utilisés ne le sont plus autant (les stun et silence par exemple), d'autre qui étaient rare se sont démocratisés (les mécaniques qui forcent le swap de tank). J'imagine que c'est ce changement de traitement des mécaniques que tu critiques, qui a placé les strats des combats sur des rails de plus en plus visible au fil du temps, laissant de plus en plus transparaître une et une seule approche possible du combat.
Pour ma part ça me dérange pas, le jeu assume son côté chorégraphie, qui était déjà présent depuis le début, mieux camouflé mais moins bien maîtrisé. Je ne vois vraiment pas plus de profondeur dans un T4 ou un T5 que dans un Brute Justice par exemple, qui a son lot de mécaniques complexes, subtiles, ouvrant à plusieurs approches possible, particulièrement sur sa phase d'adds que j'ai trouvé particulièrement intense et millimétré pour chacun des 3 rôles. M'enfin bon, les goûts, les couleurs, tout ça... Beaucoup de choses très subjectives.

J'aurai eu des trucs à dire sur les donjons aussi, mais ce post est déjà bien assez long comme ça !

(PS : Tu as l'air de dire que les serpents n'étaient pas faisable en T5 en solo tank ? Il suffisait au tank de s'éloigner un peu, mais pas trop, d'un add en train de mourir pour ne pas prendre le stack de vulné mais l'infliger quand même aux serpents)
EDIT : je remarque je réponds ici à côté de la plaque vu que les raisons que tu invoques concernent le DPS et la prise d'aggro. Je vois pas en quoi c'est un problème pour un seul tank (et ça n'en était pas un, vu que ça se faisait très bien). Que TU ne l'ai pas fais ne veut pas dire que la strat n'existait pas !

Dernière modification par 'Az ; 17/01/2019 à 17h51.
Citation :
EDIT : je remarque je réponds ici à côté de la plaque vu que les raisons que tu invoques concernent le DPS et la prise d'aggro. Je vois pas en quoi c'est un problème pour un seul tank (et ça n'en était pas un, vu que ça se faisait très bien). Que TU ne l'ai pas fais ne veut pas dire que la strat n'existait pas !
Les downs de progress ne se faisaient pas à un tank. Peut être après plusieurs mois mais ce n'est pas ce que j'entend par progress. Car en progress ça se jouait au GCD près.

Citation :
Je trouve un peu osé de t'étaler avec ce zeste de condescendance sur une différence entre difficulté et profondeur, alors que les exemples en raids que tu donnes reposent tous sur de la difficultés (la prise d'aggro sur les adds du T5, les CD défensifs "millimétrés" du T4, la tension qu'ont les heals pour tenir les tanks).
Non tu ne comprend pas ce que je veux dire mais ça ne m'étonne pas, vu que ça fait maintenant 15 ans que les joueurs de MMORPG ne savent decrire leur expérience que comme "c est trop facile" et "c'est trop difficile" sans pousser leur analyse plus loin. Encore rien que dans ton post tu me parles d'un raid basé "sur de la difficulté" ce qui ne veut strictement rien dire et qui n'est pas l'objet de ce dont on parle. ça devrait être évident que quelque chose peut être difficile car tu n'as que 0.1 sec pour sortir d'une/soak une AOE tout en conservant un DPS aussi élevé que possible (typiquement le contenu post heavensward) ou parce que tu as besoin de trouver une stratégie complexe pour ton groupe à appliquer en équipe (typiquement une bonne partie du contenu 2.X, même s'il y avait du DPS et de l'aoe à éviter aussi). Sauf que dans les deux cas on ne parle pas de la même chose.

Bien évidemment que tu dois faire un certain nombre de wipe pour faire ton omega savage tout comme tu devais faire un certain nombre de wipe sur le coild of bahamut, sauf que les raisons des wipe ne sont pas les mêmes et surtout le gameplay des tank n'est pas le même du tout.

Citation :
Hum, je vais pas m'étendre sur tout ton post, je raidais aussi à cette époque, à coup de "moi j'y étais j'ai tout vu je peux te dire que..." on peut "débattre" longtemps. Il suffit de regarder un peu en détail des vidéos de l'époque, genre first world de twintania, pour bien vite voir que les mœurs ont terriblement changés. Des off-tank qui jouent en stance tank même quand ils n'ont rien à tanker, des healers qui laissent courir plusieurs GCD sans faire aucune action alors qu'ils avaient largement le temps de switch de stance et coller leurs DoTs...
C'est des joueurs de WoW qui débutent sur un jeu qu'ils ne connaissent pas aussi bien qu'aujourd'hui. Ça ne retire rien au fait que c'est d'excellent joueurs, juste que ces joueurs ont progressé depuis, ont partagé leurs découverte avec tout le reste de la communauté, et des trucs qui sont aujourd'hui évident pour tout le monde étaient inconnu à l'époque. Les exemples de teamplay qui datent des tout premiers kills de Twintania ne sont pas les meilleurs exemples de comment tuer Twintania facilement.

C'est surtout à l'époque twintania était semi buggée et nécessitait de s'adapter. Ensuite twintania c'est pas le meilleur exemple de ce dont je parle puisque seule la phase d'add correspond vraiment à ce que je dis. De plus, comme je l'ai dis, c'est surtout qu'à l'époque on s'en foutait totalement du DPS des tanks et des healers car ils n'étaient pas comptés dans l'équilibrage des boss. Cependant, je rappelle que bien qu'il y avait un CD, la durée entre 2 dive de twintania était semi aléatoire, d'où le fait que les tank restaient en stance tank (car un tank hors de sa stance tank qui mangeait un dive se faisait OS, raison pour laquelle war avait du mal à tanker twintania avant son buff).

Ensuite j'ai parlé de tiwntania mais j'aurais pu parler aussi du T7 de bahamut, qui va encore plus loin dans la rencontre basée sur la coordination plutôt que sur le DPS check bête et méchant. D'ailleurs c'est très révélateur quand lorsqu'ils ont été interrogés sur cette rencontre par famitsu à une époque ils aient expliqué qu'ils ne referaient pas une rencontre comme ça car elle était considérée comme trop complexe (note que je parle de complexité et pas de difficulté, ce qui n'est pas pareil) par les joueurs.

J'aurais aussi pu parler de l'ADS du T2 qui est un exemple typique d'un boss plutôt basé sur de la coordination. Sur ce boss on s'en fiche pas mal du DPS (bon sauf si tu faisais le cheesing que les pick up appliquaient) sauf que tu as intérêt à savoir te coordonner car sinon ça ne passe pas.

Citation :
C'est des joueurs de WoW qui débutent sur un jeu qu'ils ne connaissent pas aussi bien qu'aujourd'hui. Ça ne retire rien au fait que c'est d'excellent joueurs, juste que ces joueurs ont progressé depuis, ont partagé leurs découverte avec tout le reste de la communauté, et des trucs qui sont aujourd'hui évident pour tout le monde étaient inconnu à l'époque. Les exemples de teamplay qui datent des tout premiers kills de Twintania ne sont pas les meilleurs exemples de comment tuer Twintania facilement.
Oui parce que les joueurs ont besoin de "decouvrir" qu'on fait plus de DPS en stance DPS en tank. Je rappelle quand même à toutes fins utiles que la stance de tanking n'est pas une invention de FFXIV, ainsi que le tanking en stance DPS. Le problème, c'est que le gameplay du tank sur le contenu post heavensward est quasi intégralement porté par le DPS (chose spécifique à FFXIV).

C'est un argument du même ordre que blizzard qui t'expliquait en 2009 que si les joueurs ont roulé sur naxx 25 alors qu'ils galéraient dessus au 60, c'est plus parce qu'ils sont devenus bons que parce que le jeu a été massivement simplifié juste avant la sortie de WOTLK (c'est du marketing bullshit).

Citation :
Je suis d'accord sur le point que le design du jeu était différent. Le jeu a évolué, certains rouages qui étaient beaucoup utilisés ne le sont plus autant (les stun et silence par exemple), d'autre qui étaient rare se sont démocratisés (les mécaniques qui forcent le swap de tank).
Non c'est surtout la transition d'un gameplay basé sur la coordination à un gameplay basé entièrement sur la chorégraphie non interactive et le DPS check le problème, le tout avec un "streamlining" des jobs de tank ou heal pour en faire des pseudos DPS plutôt que de développer un gameplay propre à ces classes comme c'était le cas dans la 2.X. Ce streamlining ayant été réalisé probablement car SE a du se dire que vu que les jobs de DPS étaient populaires, plus de joueurs joueraient tank ou DPS si ces rôles faisaient du DPS plutôt que de se prendre la tête à avoir un gameplay propre.

Dernière modification par Irvy ; 19/01/2019 à 12h54. Motif: Ajout
Je me sens pas très dps sur mon Mage Blanc quand je pose 2 dot et que je spamme Méga Terre, c'est l'inverse en fait les gens jouent dps parce que les rotations de sorts et les combos sont plus fun et recherchées que les quelques spells que tu vas spammer en boucle avec ton heal et le petit combo des tank mais c'est normal vu que ce n'est pas leur job premier. De toute façon on verra bien avec les deux prochains job de SBG, un tank et un heal, leur gameplay devrait être indicatif de la tendance que va prendre SE à ce niveau (ça + les changements aux job qu'on a à chaque extensions).

Pour ma part l'aspect chorégraphie ne me gêne pas au contraire, l'histoire des heals qui dps je ne suis pas fan mais je l'accepte c'est le jeu (c'est pas plus stupide que de spammer des sorts de soin en boucle au final, si on prend juste le facteur "richesse de gameplay" en compte, surtout que selon le niveau où on joue on peut être amené à ne jamais dps en heal). Le coup des stances dps en tank par contre ça c'est débile, j'aimerais bien que le concept de stance n'existe même pas en fait surtout qu'il est présent sur les 3 tank du jeu et ça fait vraiment redondant, j'espère que le quatrième à venir sera un peu plus original.
Certains oublient aussi que tout reste situationnel

"Avec ma guilde, avec qui je joue non stop depuis 4 ans, qui a tout down, bah on est tout le temps en mode full dps"

Puis t'as Marco, qui lit ça su le forum, il va tag une roulette, se mettre en stance dps et faire du monotank pendant que le heal court partout avec 3 mobs au cul qui ne sont pas tankés.

Ouais, ouais, ouais, ouais...

Et Marco bah il meurt du coup, parce qu'il sait pas c'est quoi un CD, il ne sait pas qu'il existe des mécaniques de tank buster et il sait encore moins que oui tu peux utiliser ta stance dps mais qu'à certains moments il faut la switch pour x raisons. Mais il s'en foutera, ça sera la faute des dps et du heal, parce qu'il a lu sur le forum qu'un joueur jouant en guilde avec des mates qui connaissent leurs jobs sur le bout des doigts bah eux ils sont en mode full dps sur du contenu bien plus compliqué.

J'ai pris l'exemple de Marco le tank monocible mais il existe Justine la heal pyromage et bien d'autres encore, juste pour dire qu'il faut différencier la partie apprentissage de la partie maitrise d'un contenu et qu'il ne faudrait pas habituer les joueurs à ce genre de mode de jeu. Non, ce n'est pas la normalité.
En bon MMO qu'on a un peu oublié, tu as le seigneur des anneaux qui vient d'ouvrir un serveur légendaire sur le serveur Anor.
Certes ce serveur est réservé aux abonnés mais tu peux essayé 1 mois pour voir.
Le principe de ce serveur est de recommencer le jeu à 0 donc, pour découvrir, c'est parfait.
Tu as du monde dans toutes les zones, l'interface du jeu est en français et la communauté française est bien présente.
Tu as de l'aide sur internet et tu peux poser des questions sur le serveur, il y aura aucun problème.
Même si le jeu est ancien (2007), le graphisme est très correct.
Il existe aussi une version free to play mais les zones bas level risquent d'être bien vides... pour découvrir pourquoi pas.
Tu pourras monter un personnage jusqu'au niveau 30/35 sans être obligé de verser le moindre centime.
Voilà donc une nouvelle possibilité.
Bon jeu à toi.
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum.

Du coup je profite de la discussion car j'ai jamais fait de MMORPG et j'ai une grosse envie de tester ces prochains temps.

Je suis sur PS4, et je me demandais si FFXIV était bien sur ce support, y a t'il une grosse différence avec le PC ?

Mais j'hésite avec TESO aussi sur PS4 toujours, lequel des 2 me conseillerez vous sur PS4 sachant que je suis un débutant.

Dernière question, j'aurais un bon PC d'ici 6 mois, vaut-il mieux que j'attende ?
Citation :
Publié par KingOfjungle
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum.

Du coup je profite de la discussion car j'ai jamais fait de MMORPG et j'ai une grosse envie de tester ces prochains temps.

Je suis sur PS4, et je me demandais si FFXIV était bien sur ce support, y a t'il une grosse différence avec le PC ?

Mais j'hésite avec TESO aussi sur PS4 toujours, lequel des 2 me conseillerez vous sur PS4 sachant que je suis un débutant.

Dernière question, j'aurais un bon PC d'ici 6 mois, vaut-il mieux que j'attende ?
Hello !

Pour TESO aucune idée, à ma connaissance il est plus orienté PVP, mais le PVE HL est moins présent. Il est également plus accessible en solo, à ceux qui voudraient jouer à un MMO sans jouer avec d'autre gens (haha). L'univers est très différent, c'est sans doutes la dessus que tu feras ton choix.

Pour FFXIV sur PS4, mmm.... je dirais mitigé. Sur le plan technique, aucun problème pour jouer sur PS4. Je connais quelque très bon joueurs qui jouent sur PS4. Mais il faut avouer que, globalement, les joueurs sur PS4 se repèrent de loin, entre autre par des problèmes de communication (en général ils n'ont pas de clavier, ça n'aide pas pour échanger quelque mots avec les autre joueurs). Mauvaise communication veut dire moins d'interaction avec les autre joueurs, donc il reçoivent moins de conseils et d'aide quand ils débutent, donc ils ont globalement un moins bon niveau.

Pour le HL, c'est plus tranché. Sur PS4 impossible d'installer les outils tiers assez indispensable pour progresser sur des gros raids. Si tu deviens amoureux de FF et que tu décides te t'y investir à 200%, tu risques de finir par te retrouver un peu bloqué de ce côté. Tout le contenu reste théoriquement faisable sur PS4, mais dans la majorité des cas, les gros joueurs sont des joueurs PC.
Le truc à savoir aussi c'est qu'il faut payer la licence pour chaque support, donc si tu commences sur PS4 et que tu changes pour jouer sur PC, faudra la payer 2 fois quoi. Alors à moins que tu ne sois fermement décidé à jouer en casu, auquel cas la PS4 fait tout à fait l'affaire, je conseille de jouer sur PC.
Bon après je dis ça mais quasi toute ma CL est sur PS4 et ils font des raid, ils ont tous un clavier (par contre ils mettent du temps à écrire, je sais pas du tout comment ça se présente un clavier pour PS4) et utilisent Discord pour vocal (j'imagine qu'il le font sur téléphone à côté) donc c'est possible de faire du HL sur PS4 mais faut se donner les moyens, c'est moins ergonomique et naturel que sur un PC quoi.
Citation :
Publié par i.Doll
Le truc à savoir aussi c'est qu'il faut payer la licence pour chaque support, donc si tu commences sur PS4 et que tu changes pour jouer sur PC, faudra la payer 2 fois quoi. Alors à moins que tu ne sois fermement décidé à jouer en casu, auquel cas la PS4 fait tout à fait l'affaire, je conseille de jouer sur PC.
Bon après je dis ça mais quasi toute ma CL est sur PS4 et ils font des raid, ils ont tous un clavier (par contre ils mettent du temps à écrire, je sais pas du tout comment ça se présente un clavier pour PS4) et utilisent Discord pour vocal (j'imagine qu'il le font sur téléphone à côté) donc c'est possible de faire du HL sur PS4 mais faut se donner les moyens, c'est moins ergonomique et naturel que sur un PC quoi.
Je confirme, j'ai quelques membres de ma statique qui jouent sur PS4. Ils utilisent Discord sur un tel, une tablette ou un pc portable mais ils gardent la manette pour jouer (y compris un de nos soigneurs).
Par contre forcement ils ont pas le parseur pour connaitre leurs dégâts en temps-réel (vu que c'est en théorie interdit donc faut utiliser un programme externe non dispo sur console). Ça ne les gêne pas du tout (ils peuvent très bien demander aux autres leur dps), mais je sais que quelques rares personnes stressent de ne pas avoir leur dps tout le temps visible.
Citation :
Publié par Miyuu
Par contre forcement ils ont pas le parseur pour connaitre leurs dégâts en temps-réel (vu que c'est en théorie interdit donc faut utiliser un programme externe non dispo sur console). Ça ne les gêne pas du tout (ils peuvent très bien demander aux autres leur dps), mais je sais que quelques rares personnes stressent de ne pas avoir leur dps tout le temps visible.
Tu dis ça, j'ai vraiment pas un bout souvenir des quelques joueurs PS4 que j'ai croisé qui étaient accros des gros chiffres sans pouvoir installer ACT. Je trouve ça horripilant d'avoir quelqu'un qui demande son DPS toute les 5min en vocal. Le parseur c'est un outil très personnel qui te sers à mieux comprendre le jeu et t'améliorer, je trouve que c'est souvent vecteur de mauvaise ambiance quand le sujet revient trop souvent dans les conversation de raid (à moins de bloquer sur un enrage de boss, ou de jouer dans une optique de speed ranking, où là ça devient une nécessité d'aborder le sujet sans complexes ^^)
Ok donc si je résume, c'est plus confortable de jouer sur PC mais ça reste convenable sur PS4. Faut-il imperativement un clavier sur PS4 ou à la manette c'est possible ?

Après j'avais une autre question concernant FFXIV, apparemment le début du jeu est chiant surtout quand on est en solo, avec beaucoup de quêtes Fedex. j'ai lu sur un autre topic qu'un certain nombre de joueurs abandonnent le jeu à cause de cela, rattraper le retard sur les joueurs plus avancés à l'air fastidieux (je parle pas de haut niveau mais sur le niveau moyen dans le jeu). Est-ce un problème qui peut vraiment dégouter du jeu ?

Du coup certain recommandent TESO qui semble être plus abordable de ce point de vu là.

C'est chiant j'aime bien les 2 univers et je me dit que je peux commencer l'un sur PS4 et faire l'autre plus tard sur PC... Bref dilem.

Dernière modification par KingOfjungle ; 22/03/2019 à 14h27.
Citation :
Publié par KingOfjungle
Ok donc si je résume, c'est plus confortable de jouer sur PC mais ça reste convenable sur PS4. Faut-il imperativement un clavier sur PS4 ou à la manette c'est possible ?

Après j'avais une autre question concernant FFXIV, apparemment le début du jeu est chiant surtout quand on est en solo, avec beaucoup de quêtes Fedex. j'ai lu sur un autre topic qu'un certain nombre de joueurs abandonnent le jeu à cause de cela, rattraper le retard sur les joueurs plus avancés à l'air fastidieux (je parle pas de haut niveau mais sur le niveau moyen dans le jeu). Est-ce un problème qui peut vraiment dégouter du jeu ?

Du coup certain recommandent TESO qui semble être plus abordable de ce point de vu là.

C'est chiant j'aime bien les 2 univers et je me dit que je peux commencer l'un sur PS4 et faire l'autre plus tard sur PC... Bref dilem.
Parfaitement faisable a la manette sur PS4. Mon moine, mon paladin et mon astrologue sont tous 3 a la manette sur ps4 et n'ont aucun souci en raid

Monter les niveaux et rattraper l’épopée n'est pas si long (beaucoup de moyens d'augmenter l'xp + les roulettes de donjons chaque jour et les carnets d'objectifs hedbo) mais j'imagine que certains doivent burn out assez vite car oui il y a beaucoup de fedex. Apres si tu veux vraiment pas te faire chier et que tu es pas contre mettre un peu de sous dans les caisses de SQEX il y a deux potions qui peuvent t'interesser au cash shop : l'une permet de skip l'histoire (au choix ARR ou ARR + Heavensward) et l'autre de monter un job au niveau 60 direct (une par job). Tu peux aussi acheter les deux et il ne te restera que 10 niveaux et l'epopee de Stormblood. Mais bon elles sont pas donnees hein (meme si elles sont a -30% en ce moment).
Talking
feel the same!
Citation :
Publié par Anarky
J'ai fait commencer FFXIV a un ami il y a 2 mois et demi, on a eu aucun problème à trouver des groupe de dj pour l'ancien contenu (en fait, ça proc instantanément quasi à chaque fois), mais on a toujours fait des duo à base de tank et de heal, si tu joues en dps et seul de surcroît, ça rallonge beaucoup le temps de file mais c'est parce que la majorité des joueurs tag en dps, pas parce que l'ancien contenu est désert. Donc si c'est ça qui t'inquiète ne t'en fait pas, il y a pas mal de nouveaux joueurs sur FFXIV (par rapport à d'autres mmo que j'ai testé) et le système de roulette aléatoire pousse les HL à faire l'ancien contenu donc la boucle est bouclée.

Je ne peux pas parler de Teso et de GW2 car je n'y ai pas joué, mais j'ai joué quelques mois à WoW (j'avais débuté vers mai 2018) jusqu'à arrivé à l'extension BFA mais je suis retournée sur FFXIV car je m'y amuse bien plus et que le jeu est quand même sacrément plus soigné côté graphisme et musique (ça ne fait pas tout, mais c'est quand même vachement agréable), accessoirement je trouve FFXIV plus adapté aux débutants (car tout le monde passe par l'épopée, pas de rush possible et les "reroll" n'existent pas en tant que tel, vu qu'on joue toutes les classes sur le même perso).

Bref, puisque tu es neutre je ne peux pas t'aider plus (ça finirait en "pourquoi je préfère FFXIV"), juste te dire que ce que tu recherche ça existe encore, et qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre car le retard se rattrape plus vite qu'on le croit, t'auras peut être pas la puissance des mecs qui ont farmé énormément (et heureusement) mais la puissance "standard" de l'extension ça se choppe souvent assez facilement pour peu qu'on joue régulièrement.
Je suis à 100% d'accord avec vous, mon ami, l'atmosphère dans FFXIV est bien au-delà de ce que tout autre jeu a à offrir (et je joue beaucoup de MMO pour les essayer ...)

La musique est belle quand elle a besoin d'être, épique quand elle doit l'être, menaçante quand elle doit l'être, et elle est tellement percutante ...

Faire des combats comme Shiva où cela va de cette pièce chorale au rock and roll au bon moment est quelque chose qu'aucun autre jeu ne peut offrir, et cela rend le monde 10 fois plus immersif et rend les combats encore plus agréables!

J'attends avec impatience la sortie du nouveau patch de FFXIV!
Ouvrez un fil 2020 si vous voulez parler de MMORPG sur lesquels s'investir en 2020 parce que entre temps y a eu une expansion qui est sortie quand même.

(Salut, ça va ? C'est moi, Guy, votre modo préféré. Je ne retrouve plus mes balises modo-aide, help.)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés