Meneldil SoleilNoir |
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Sur quel MMORPG s'investir début 2019 ?
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Vicomte / Vicomtesse
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Citation :
J'ai très bien connu le HL sur FF XIV : - Avant la sortie de HW, j'étais HL, et j'ai stoppé au niveau de l'étage T13, dernier étage a tomber et le farm incessant de l'arme relique avec les atmas et le taux de drop misérable à l'époque (mais j'ai été jusqu'au bout pour obtenir le thryse de mon mage blanc). - Et j'ai repris juste à la sortie de Stormblood, pour rattraper mon retard sur l'épopée, et j'ai à nouveau arreté pour les mêmes raisons une fois arrivé HL (tous les primo EXT de l'époque passés et les raids également, sauf les 2-3 derniers paliers). Je ne me permettrai pas d'en parler sans l'avoir pratiqué un minimum Dernière modification par Nergath ; 16/01/2019 à 16h04. |
16/01/2019, 15h51 |
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Citation :
La comparaison avec WoW me fait sourire cela dit car j'ai pas du tout eu le même ressenti quand je jouais heal dessus, c'est pas la même façon de heal mais je dirais pas qu'elle est meilleure ou plus réfléchie que sur FFXIV c'est... différent (et perso, j'aime pas du tout mais ça c'est personnel), mais là encore doit y avoir un monde entre la masse et les 1% qui optimisent, c'est partout pareil au final. |
16/01/2019, 19h48 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
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16/01/2019, 20h16 |
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Citation :
Genre encore hier un type m'a sorti que j'étais "le meilleur tank qu'il ait vu" (lol) dans un donjon de la 2.X, jamais on ne m'aurait sorti ça dans un donjon post heavensward (car dans un donjon post heavensward le tank c'est juste un pseudo DPS qui mange du tank buster parfois et pull le maximum de mob possible en un seul pull entre les boss). Dernière modification par Irvy ; 16/01/2019 à 22h06. |
16/01/2019, 21h54 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Edit : Je dirais que le jeu proposait plus de diffculté avant. Peu importe le contenu. (hormis pvp jamais trop test) Citation :
J'ai aussi testé un heal sur deux, un qui focus le heal et l'autre le dps et support heal, c'est sympa aussi, surtout quand le but pour le premier est juste de maintenir les dots^^ Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 17/01/2019 à 07h55. |
17/01/2019, 07h46 |
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Meneldil SoleilNoir |
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Non, le T4 et le T5 ne se faisaient pas en solo tank lors du progress (tu te faisais demonter la poire sur le T4 par moments, et sur le T5 il y avait de base besoin de deux tanks pour les serpents, car tu avais genre 10 sec pour les tomber et il fallait les attraper vite), et j etais dans une structure qui faisait du progress competitif à l epoque.
Et je ne parle pas de difficulté mais bien d un design different. Toujours ce meme travers chez les joueurs de mmo qui confondent difficulté avec profondeur et complexité. Un jeu peut etre tres simple mais tres difficile, et en etre ininteressant (typiquement alexander savage). L autre preuve de ce design different est que typiquement tu discute plus strategie dans les donjons de la 2.x que dans les donjons post heavensward. Rien qu à copperbell (donjon niveau 17) il y a plus de strategie que dans un donjon post 50. De plus, la question de l interet du paladin ne se posait pas à ARR, alors qu à heavensward il etait challenge du fait de son apport en dps moyen en faveur de la mitigation. De plus, il etait courant que les tank doivent faire des interruptions dans le contenu de la 2.x. ça fait bien longtemps que ce n est plus le cas. Et ce n est qu un exemple de ce que le gameplay de tanking a perdu depuis la 2.x. Pour faire pas mal de roulettes en tank on voit vraiment un avant et apres heavensward en fonction du donjon qui tombe (où les cas les plus extremes sont des donjons comme aurum vale ou dzemael darkhold). Aussi, cet argument des joueurs qui apprennent le jeu est eculé et encore plus quand tu jouais avec des gens du top français de world of warcraft à l epoque où il y avait 10 millions de joueurs en simultané. Apres le debat sur les bijoux tank/dps etait surtout present pour les gens qui ne faisaient que du donjon ou des raids apres un certain temps. Car quand tu voyais que parfois tu descendais à quelques PV apres une sequence d attaque, la question ne se posait pas d aller chercher de la vit. Dernière modification par Irvy ; 17/01/2019 à 14h12. |
17/01/2019, 13h32 |
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Citation :
C'est des joueurs de WoW qui débutent sur un jeu qu'ils ne connaissent pas aussi bien qu'aujourd'hui. Ça ne retire rien au fait que c'est d'excellent joueurs, juste que ces joueurs ont progressé depuis, ont partagé leurs découverte avec tout le reste de la communauté, et des trucs qui sont aujourd'hui évident pour tout le monde étaient inconnu à l'époque. Les exemples de teamplay qui datent des tout premiers kills de Twintania ne sont pas les meilleurs exemples de comment tuer Twintania facilement. Je trouve un peu osé de t'étaler avec ce zeste de condescendance sur une différence entre difficulté et profondeur, alors que les exemples en raids que tu donnes reposent tous sur de la difficultés (la prise d'aggro sur les adds du T5, les CD défensifs "millimétrés" du T4, la tension qu'ont les heals pour tenir les tanks). En plus je ne trouve pas que ces exemples soient vraiment ceux qui apportent de la profondeur au gameplay de FFXIV : c'est juste des trucs obligatoires qui entraînent un wipe s'ils ne sont pas fait correctement. Je suis d'accord sur le point que le design du jeu était différent. Le jeu a évolué, certains rouages qui étaient beaucoup utilisés ne le sont plus autant (les stun et silence par exemple), d'autre qui étaient rare se sont démocratisés (les mécaniques qui forcent le swap de tank). J'imagine que c'est ce changement de traitement des mécaniques que tu critiques, qui a placé les strats des combats sur des rails de plus en plus visible au fil du temps, laissant de plus en plus transparaître une et une seule approche possible du combat. Pour ma part ça me dérange pas, le jeu assume son côté chorégraphie, qui était déjà présent depuis le début, mieux camouflé mais moins bien maîtrisé. Je ne vois vraiment pas plus de profondeur dans un T4 ou un T5 que dans un Brute Justice par exemple, qui a son lot de mécaniques complexes, subtiles, ouvrant à plusieurs approches possible, particulièrement sur sa phase d'adds que j'ai trouvé particulièrement intense et millimétré pour chacun des 3 rôles. M'enfin bon, les goûts, les couleurs, tout ça... Beaucoup de choses très subjectives. J'aurai eu des trucs à dire sur les donjons aussi, mais ce post est déjà bien assez long comme ça ! (PS : Tu as l'air de dire que les serpents n'étaient pas faisable en T5 en solo tank ? Il suffisait au tank de s'éloigner un peu, mais pas trop, d'un add en train de mourir pour ne pas prendre le stack de vulné mais l'infliger quand même aux serpents) EDIT : je remarque je réponds ici à côté de la plaque vu que les raisons que tu invoques concernent le DPS et la prise d'aggro. Je vois pas en quoi c'est un problème pour un seul tank (et ça n'en était pas un, vu que ça se faisait très bien). Que TU ne l'ai pas fais ne veut pas dire que la strat n'existait pas ! Dernière modification par 'Az ; 17/01/2019 à 17h51. |
17/01/2019, 16h41 |
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Citation :
Citation :
Bien évidemment que tu dois faire un certain nombre de wipe pour faire ton omega savage tout comme tu devais faire un certain nombre de wipe sur le coild of bahamut, sauf que les raisons des wipe ne sont pas les mêmes et surtout le gameplay des tank n'est pas le même du tout. Citation :
C'est surtout à l'époque twintania était semi buggée et nécessitait de s'adapter. Ensuite twintania c'est pas le meilleur exemple de ce dont je parle puisque seule la phase d'add correspond vraiment à ce que je dis. De plus, comme je l'ai dis, c'est surtout qu'à l'époque on s'en foutait totalement du DPS des tanks et des healers car ils n'étaient pas comptés dans l'équilibrage des boss. Cependant, je rappelle que bien qu'il y avait un CD, la durée entre 2 dive de twintania était semi aléatoire, d'où le fait que les tank restaient en stance tank (car un tank hors de sa stance tank qui mangeait un dive se faisait OS, raison pour laquelle war avait du mal à tanker twintania avant son buff). Ensuite j'ai parlé de tiwntania mais j'aurais pu parler aussi du T7 de bahamut, qui va encore plus loin dans la rencontre basée sur la coordination plutôt que sur le DPS check bête et méchant. D'ailleurs c'est très révélateur quand lorsqu'ils ont été interrogés sur cette rencontre par famitsu à une époque ils aient expliqué qu'ils ne referaient pas une rencontre comme ça car elle était considérée comme trop complexe (note que je parle de complexité et pas de difficulté, ce qui n'est pas pareil) par les joueurs. J'aurais aussi pu parler de l'ADS du T2 qui est un exemple typique d'un boss plutôt basé sur de la coordination. Sur ce boss on s'en fiche pas mal du DPS (bon sauf si tu faisais le cheesing que les pick up appliquaient) sauf que tu as intérêt à savoir te coordonner car sinon ça ne passe pas. Citation :
C'est un argument du même ordre que blizzard qui t'expliquait en 2009 que si les joueurs ont roulé sur naxx 25 alors qu'ils galéraient dessus au 60, c'est plus parce qu'ils sont devenus bons que parce que le jeu a été massivement simplifié juste avant la sortie de WOTLK (c'est du marketing bullshit). Citation :
Dernière modification par Irvy ; 19/01/2019 à 12h54. Motif: Ajout |
19/01/2019, 12h12 |
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Je me sens pas très dps sur mon Mage Blanc quand je pose 2 dot et que je spamme Méga Terre, c'est l'inverse en fait les gens jouent dps parce que les rotations de sorts et les combos sont plus fun et recherchées que les quelques spells que tu vas spammer en boucle avec ton heal et le petit combo des tank mais c'est normal vu que ce n'est pas leur job premier. De toute façon on verra bien avec les deux prochains job de SBG, un tank et un heal, leur gameplay devrait être indicatif de la tendance que va prendre SE à ce niveau (ça + les changements aux job qu'on a à chaque extensions).
Pour ma part l'aspect chorégraphie ne me gêne pas au contraire, l'histoire des heals qui dps je ne suis pas fan mais je l'accepte c'est le jeu (c'est pas plus stupide que de spammer des sorts de soin en boucle au final, si on prend juste le facteur "richesse de gameplay" en compte, surtout que selon le niveau où on joue on peut être amené à ne jamais dps en heal). Le coup des stances dps en tank par contre ça c'est débile, j'aimerais bien que le concept de stance n'existe même pas en fait surtout qu'il est présent sur les 3 tank du jeu et ça fait vraiment redondant, j'espère que le quatrième à venir sera un peu plus original. |
19/01/2019, 14h18 |
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Certains oublient aussi que tout reste situationnel
"Avec ma guilde, avec qui je joue non stop depuis 4 ans, qui a tout down, bah on est tout le temps en mode full dps" Puis t'as Marco, qui lit ça su le forum, il va tag une roulette, se mettre en stance dps et faire du monotank pendant que le heal court partout avec 3 mobs au cul qui ne sont pas tankés. Ouais, ouais, ouais, ouais... Et Marco bah il meurt du coup, parce qu'il sait pas c'est quoi un CD, il ne sait pas qu'il existe des mécaniques de tank buster et il sait encore moins que oui tu peux utiliser ta stance dps mais qu'à certains moments il faut la switch pour x raisons. Mais il s'en foutera, ça sera la faute des dps et du heal, parce qu'il a lu sur le forum qu'un joueur jouant en guilde avec des mates qui connaissent leurs jobs sur le bout des doigts bah eux ils sont en mode full dps sur du contenu bien plus compliqué. J'ai pris l'exemple de Marco le tank monocible mais il existe Justine la heal pyromage et bien d'autres encore, juste pour dire qu'il faut différencier la partie apprentissage de la partie maitrise d'un contenu et qu'il ne faudrait pas habituer les joueurs à ce genre de mode de jeu. Non, ce n'est pas la normalité. |
23/01/2019, 13h41 |
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Alpha & Oméga
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edit : non rien ^^
Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 23/01/2019 à 14h51. |
23/01/2019, 13h56 |
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Meneldil SoleilNoir |
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Baron / Baronne
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Ok donc si je résume, c'est plus confortable de jouer sur PC mais ça reste convenable sur PS4. Faut-il imperativement un clavier sur PS4 ou à la manette c'est possible ?
Après j'avais une autre question concernant FFXIV, apparemment le début du jeu est chiant surtout quand on est en solo, avec beaucoup de quêtes Fedex. j'ai lu sur un autre topic qu'un certain nombre de joueurs abandonnent le jeu à cause de cela, rattraper le retard sur les joueurs plus avancés à l'air fastidieux (je parle pas de haut niveau mais sur le niveau moyen dans le jeu). Est-ce un problème qui peut vraiment dégouter du jeu ? Du coup certain recommandent TESO qui semble être plus abordable de ce point de vu là. C'est chiant j'aime bien les 2 univers et je me dit que je peux commencer l'un sur PS4 et faire l'autre plus tard sur PC... Bref dilem. Dernière modification par KingOfjungle ; 22/03/2019 à 14h27. |
22/03/2019, 13h48 |
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Citation :
Monter les niveaux et rattraper l’épopée n'est pas si long (beaucoup de moyens d'augmenter l'xp + les roulettes de donjons chaque jour et les carnets d'objectifs hedbo) mais j'imagine que certains doivent burn out assez vite car oui il y a beaucoup de fedex. Apres si tu veux vraiment pas te faire chier et que tu es pas contre mettre un peu de sous dans les caisses de SQEX il y a deux potions qui peuvent t'interesser au cash shop : l'une permet de skip l'histoire (au choix ARR ou ARR + Heavensward) et l'autre de monter un job au niveau 60 direct (une par job). Tu peux aussi acheter les deux et il ne te restera que 10 niveaux et l'epopee de Stormblood. Mais bon elles sont pas donnees hein (meme si elles sont a -30% en ce moment). |
22/03/2019, 15h37 |
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Bagnard
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feel the same!
Citation :
La musique est belle quand elle a besoin d'être, épique quand elle doit l'être, menaçante quand elle doit l'être, et elle est tellement percutante ... Faire des combats comme Shiva où cela va de cette pièce chorale au rock and roll au bon moment est quelque chose qu'aucun autre jeu ne peut offrir, et cela rend le monde 10 fois plus immersif et rend les combats encore plus agréables! J'attends avec impatience la sortie du nouveau patch de FFXIV! |
17/04/2020, 08h14 |
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