[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Attends que tout le monde soit testé et que tout les tests soient sortis et le nombre de cas positifs va encore monter. Sans compter les faux négatifs plutôt fréquents a priori. Du coup le pourcentage ne me choque pas plus que ça.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Suite au jugement du tribunal de Nanterre,
Amazon a suspendu toute activité dans ses centres français pour cinq jours, pour les nettoyer.
Il réfute tout chantage ou menace de sa part. Soyez rassuré. Mais, il ne livrera plus rien.
J'ai des livraisons prévues pour demain, donc y'a un probleme qqpart, je reviendrai dire si je les ai eues ou pas. Amazon en ce moment c'est le seul truc qui fonctionne, la poste est morte.
Citation :
Publié par Sayn
On était parti du principe que le virus était peu mortel et peu contagieux en se basant sur les chiffres du Diamond Princess début mars si mes souvenirs sont bons, là 30 hospitalisés (4%) pour 700 positifs sur une population de jeunes en bonne santé c'est quand même pas anodin.
heu non sur le diamond Princess on a vu que c'était très contagieux au contraire, par contre malgré une population cible âgé on a eu que 7 décès.

Donc là en fait c'est pas surprenant que sur un navire le nombre de cas à exploser, surtout que ça va vite suffit d'un mec contaminé. Hop un repas en commun et il peut déjà contaminé tout une tablé voire plus.

Citation :
J'ai des livraisons prévues pour demain, donc y'a un probleme qqpart, je reviendrai dire si je les ai eues ou pas. Amazon en ce moment c'est le seul truc qui fonctionne, la poste est morte.
Bizarre moi la poste c'est du mardi au vendredi. Et j'arrive à avoir même du matos. Je me suis même fait livrer pour te dire un récupérateur d'eau 1000L (bon c'"tait pas la poste par contre) mais par contre les éléments de raccord que j'avais acheté sur un site regroupant des artisan (j'ai oublié le nom) et bien là je l'ia eu par la poste. De même que mes graines pour mes semis, j'ai été livré dans les temps par la poste.
Seulement il passe plus que 4 jours dans la semaine, mais bon franchement c'est suffisant.

A l'inverse j'avais commandé un petit tamis sur amazon je l'attends toujours
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est-ce qu'on risque quelque chose si en tant que particulier on trouve un fournisseur à l'étranger de masques, et qu'on se fait livrer, par exemple 100 masques FFP2, pour sa consommation personnelle ?

C'est exactement ce que je disais ! Mais on m'avait ri au nez.. Maintenant qu'on est plusieurs posteurs à dire la même chose (3 au moins) peut-être qu'on prendra ce point de vue plus au sérieux
Sinon il suffit juste qu’Amazon assure la sécurité de ses salariés, c’est assez simple. C’est la loi en France.

Je trouve ça assez dingue de voir des gens critiquer des personnes qui sont mises en danger et qui obtiennent de la justice d’être protégés conformément à la loi.

Le fautif dans l’histoire c’est Amazon qui ne respecte pas la loi. Faire peser la culpabilité sur les employés c’est assez indigne.
Ca n'a absolument rien à voir. Amazon continue à livrer des produits non essentiels, ce qui met "en danger" toute la chaine de distribution. La chaine de production/emballage/expédition, qui est largement prise en charge par des robots, a apparemment été mise aux normes, inspections à l'appui. Par contre il semblerait que ce soient les employés qui fassent n'imp...

Bref les internautes continuent d'acheter n'imp, les employés font n'imp, conclusion tout est fermé.
Citation :
Publié par THX
Par contre il semblerait que ce soient les employés qui fassent n'imp...
Tiens dont, il ne me semble pas du tout que c’est ce qui ressort de ce qu’on peut lire sur le jugement rendu. Mais j’imagine qu’on en saura plus quand un employé viendra poster « Viré dans des conditions chelou » que La Taverne non tu crois pas ?
À priori, c'est l'inspection du travail qui a mis en demeure Amazon : elle ne s'en est pas prise à ses salariés, tu as un lien ?

Trump s'apprête à livrer son plan de déconfinement, qui pourrait voir de premiers états ne plus être verrouillés avant la fin du mois. Cela même si à l'heure où il fait son annonce le nombre de morts journaliers est maximal :

https://jolstatic.fr/attachments/4/1/574/6/YmIwZDNkNDFlZTA4ZmRkYTZiNzgzMTgyNWFjOGYwNTc/morts.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : morts.png
Taille : 1126x817
Poids : 69,3 Ko
ID : 647514  
Citation :
Publié par Kunkka (Lily)
Bon c'était juste pour relever je ne me plains pas de mon sort par rapport aux paramédicaux... Mais je fais partie de ceux qui préfereraient être payés des heures supp que de voir nos 48h officielles respectées...
Bah fallait voter Sarkozy en 2017.
La France et ses 5000 tests /1M d'habitants fait partie des bons derniers en matière de tests, moins que n'importe quel pays d'Europe de l'Ouest et du Nord, passant derrière le Royaume-Uni qui avait pourtant pris du retard en changeant de stratégie, même la Turquie fait mieux. Quand on constate l'importance cruciale des tests et des vrais chiffres de contamination pour les pays qui s'en sortent le mieux, moi je veux bien qu'au début on s'était pas préparés mais maintenant, on attend quoi ? Pourquoi on se fait doubler par tout le monde ?

Actuellement, en couplant le ratio du nombre de tests au nombre de morts, je pense qu'il ne serait pas exagéré de dire que la France est proportionnellement probablement le pays avec la situation la plus grave devant l'Italie, l'Espagne ou les US.

Jusque là je trouvais le gouvernement au pire cynique, vendu et aux penchants un peu totalitaires mais je ne m'étais pas figuré avec une telle évidence qu'ils nagent dans le plus grand ... amateurisme ? Ils n'ont aucun plan en fait, comment en est-on arrivés à élire ça dans un pays comme la France ?
Actuellement, d'après Statistica, nous sommes à 5.1 tests pour 1 000 habitants, soit 341 000 tests réalisés.
À supposer une date de début des tests massifs au 1er Mars, cela ferait sur 45 jours 7 500 tests par jour en moyenne, déjà. Libération explique que nous sommes actuellement autour de 160 000 tests par semaine, soit 23 000 par jour.

Le Royaume-Uni n'est qu'à 15 000 tests par jour. Cela braillait hier à ce sujet, parce que justement, le gouvernement avait fait des annonces un peu trop tonitruantes.

D'un lecteur du Guardian :
Johnson promised 250,000 tests per day.
Hancock promised 100,000 per day in 15 days time.
We are at 15,000 per day, including Gove's family.
Ever think you've been had?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/04/2020 à 07h28.
Message supprimé par son auteur.
S'pas simple de définir le terme essentiel n'empêche, je pense pas qu'on puisse réduire ça à juste manger/boire/hygiène par exemple surtout au vu du monde dans lequel on est.
Citation :
Publié par Fouin.
Bah fallait voter Sarkozy en 2017.
C'est pas comme si Sarkozy n'avait pas été élu en 2012 et qu'une loi HPST dite loi Bachelot avait été écrite et votée pendant son mandat.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je te souhaite évidemment de pouvoir traiter ta maladie aussi bien que possible.
Merci


Pour rebondir sur les tests, ce qui me surprend, c'est surtout que mon généraliste dise qu'il n'en a pas.
C'est dingue que dans un pays comme le notre, les médecins ne puissent pas avoir au moins quelques tests, qu'ils utiliseraient dans les cas qu'ils estiment nécessaires.

Je veux dire, ça rejoint complètement le scandale des masques : c'est de l'impréparation à tous les niveaux.
Citation :
Publié par THX
Ca n'a absolument rien à voir. Amazon continue à livrer des produits non essentiels, ce qui met "en danger" toute la chaine de distribution. La chaine de production/emballage/expédition, qui est largement prise en charge par des robots, a apparemment été mise aux normes, inspections à l'appui. Par contre il semblerait que ce soient les employés qui fassent n'imp...

Bref les internautes continuent d'acheter n'imp, les employés font n'imp, conclusion tout est fermé.
Le tribunal a considéré que c'était Amazon qui ne respectait pas les règles de sécurité. Encore une fois, sur le lieu de travail, c'est à l'employeur de les mettre en oeuvre.

L'ordonnance de jugement dit notamment :

  • maintien d'un portique tournant malgré le fait que l'inspection du travail ait demandé son retrait car il constitue une source de contamination importante
  • Amazon a interdit l'accès aux vestiaires sauf aux personnes venant en transport en commun/moto. La conséquence, c'est que des salariés mettent leurs manteaux les uns à côté des autres sur des rambardes à côté des postes de travail
  • existence de situation de travail rapprochées entre certains salariés
  • aucune procédure mise en oeuvre pour éviter la transmission du colis de main en main
Plus globalement, il ressort qu'Amazon est dans l'incapacité de démontrer avoir associé les instances représentatives des salariés et que l'entreprise n'a pas suffisamment évalué les risques.

Pour rappel, en matière de sécurité au travail, la responsabilité incombe à l'employeur de :

  • procéder à l’évaluation des risques encourus sur les lieux de travail qui ne peuvent être évités en fonction de la nature du travail à effectuer ;
  • déterminer, en fonction de cette évaluation les mesures de prévention les plus pertinentes ;
  • associer les représentants du personnel à ce travail ;
  • solliciter lorsque cela est possible le service de médecine du travail qui a pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants et, à ce titre, de préconiser toute information utile sur les mesures de protection efficaces, la mise en oeuvre des « gestes barrière » ;
  • respecter et faire respecter les gestes barrière recommandés par les autorités sanitaires.
Citation :
Publié par Aedean
Sinon il suffit juste qu’Amazon assure la sécurité de ses salariés, c’est assez simple. C’est la loi en France.

Je trouve ça assez dingue de voir des gens critiquer des personnes qui sont mises en danger et qui obtiennent de la justice d’être protégés conformément à la loi.

Le fautif dans l’histoire c’est Amazon qui ne respecte pas la loi. Faire peser la culpabilité sur les employés c’est assez indigne.
S'ils ont si peur pour leur santé, ces employés n'ont qu'à démissionner. Comme le dit @Darwhine, Amazon livre tout un tas de produits essentiels (comme des livres), qui ne sont plus vendus en magasin sur décision du gouvernement. Ils participent activement à ce que les gens restent chez eux, c'est-à-dire qu'ils sauvent directement tout un tas de vies. En plus, en combo bonus, ils engagent à tour de bras et ont augmenté les salaires (en tout cas aux US, je ne sais pas ce qu'il en est en France).

Si Amazon ne respecte pas la loi, c'est que la loi est mal faite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
S'ils ont si peur pour leur santé, ces employés n'ont qu'à démissionner.
Si Amazon ne respecte pas la loi, c'est que la loi est mal faite.
Vous êtes dingues.

Ça y est c'est acquis? Moralement les mégacorps sont au dessus de tout?

Sans rire, Amazon se fait épingler un jour sur deux pour son mauvais traitement de ses employés, mais quand ils se font pincer la réponse c'est "si il respecte pas la loi, c'est que la loi est mal faite".

Et bien sûr, le petit couplet moralisant bien vomitif sur les employés qui devraient démissionner s'ils sont pas content :facepalm:
Citation :
Publié par Kedaïn
Vous êtes dingues.

Ça y est c'est acquis? Moralement les mégacorps sont au dessus de tout?

Sans rire, Amazon se fait épingler un jour sur deux pour son mauvais traitement de ses employés, mais quand ils se font pincer la réponse c'est "si il respecte pas la loi, c'est que la loi est mal faite".

Et bien sûr, le petit couplet moralisant bien vomitif sur les employés qui devraient démissionner s'ils sont pas content :facepalm:
Venant de quelqu'un qui soutient que le confinement est une mauvaise mesure. La cerise sur le gâteau.
Bah surtout que c'est compliqué pour une entreprise de se mettre aux normes.
La boîte pour laquelle je bosse a commandé 1M de masques pour ses employés (je bosse dans la grande distribution) et sur ce million, 400k ont été réquisitionnés.


On est le seul service qu'a pas droit au télétravail (solution technique difficile à mettre en place et grosse faille de sécurité potentiel) du coup on a eu droit à deux masques en tout, distribués ce matin même. Sachant que ma journée fait 8h, j'en aurai techniquement pas pour le prochain jour de boulot.
On a du gel et du spray désinfectant mais pas de gants donc on peut estimer la situation dangereuse, surtout qu'on utilise les mêmes postes pour toutes les équipes.

Alors que bon, le boss a réservé 15 chambres dans l'auberge du groupe pour ceux qui ont peut être des malades chez eux, avec panier repas & co de prévu et il nous a déplacé dans un bâtiment où l'on est seul dès le 1er mars. Il peut pas faire beaucoup plus a part trouver lui même le vaccin.
Citation :
Publié par Ex-voto
Venant de quelqu'un qui soutient que le confinement est une mauvaise mesure. La cerise sur le gâteau.
Je ne vois pas le rapport. Amazon est une entreprise connue pour être irresponsable, polluante, peu regardante, pas éthique. La financer ou acheter chez elle, c'est cautionner une entreprise inhumaine. Que la justice ne cautionne pas ces pratiques et la condamne me paraît être la moindre des choses. Sinon on peut vraiment s'interroger sur ce que justice veut dire.
Vous entérinez qu'atteindre un monopole
(ici dans un secteur de la distribution)
autorise de ne plus se conformer au droit du travail ? C'est une sorte de super prime au gros ?

Mon colis à domicile, qu'importe les risques que d'autres prendront ?
Il ne faudra plus me parler des principes de l'un, des projets de société de l'autre, hein.
Citation :
Publié par Alandring
S'ils ont si peur pour leur santé, ces employés n'ont qu'à démissionner. [...]

Si Amazon ne respecte pas la loi, c'est que la loi est mal faite.
Mdr, pourquoi ? Quelle raison, a part un aveuglement hallucinant, fait que Amazon aurait forcément raison et qu'elle serait au dessus des lois, décidant celles qui sont bonnes ou mauvaises ?
Citation :
Publié par Alandring
S'ils ont si peur pour leur santé, ces employés n'ont qu'à démissionner. Comme le dit @Darwhine, Amazon livre tout un tas de produits essentiels (comme des livres), qui ne sont plus vendus en magasin sur décision du gouvernement. Ils participent activement à ce que les gens restent chez eux, c'est-à-dire qu'ils sauvent directement tout un tas de vies. En plus, en combo bonus, ils engagent à tour de bras et ont augmenté les salaires (en tout cas aux US, je ne sais pas ce qu'il en est en France).

Si Amazon ne respecte pas la loi, c'est que la loi est mal faite.
Alors non, cela ne marche pas comme ça. Si ton employeur ne respecte pas la loi, c'est à la lui de s'y adapter. Je ne vois pas pourquoi on devrait adapter la loi à Amazon.

Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles ou même si tu travailles, mais ce n'est pas au salarié de démissionner quand l'employeur ne respecte pas les mesures de sécurité. Et demander à ce que la loi s'adapte pour Amazon est absolument inique.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
C'est vrai que c'est totalement ubuesque cette situation...justement je crois qu'on a besoin de services de qualité pendant cette période de confinement. Je pense également à tous ces salariés qui veulent bosser et qui se font stopper par la technocratie.

Si on devait fermer en France tous les lieux qui ne respectent pas les normes de sécurité ou d'accessibilité, ce serait vite la folie.
Cela tombe bien, le jugement n'interdit pas à Amazon de poursuivre ses activités dans la livraison de biens essentiels. En fait, c'est Amazon qui tente un coup de pression en arrêtant toutes ses activités. On est juste dans une tentative d'intimidation classique de ce genre de groupes.

Et la technocratie ? Sérieusement ? Amazon met en danger ses salariés en ne respectant pas ce qui lui incombe, mais c'est la faute de la technocratie. C'est un peu facile quand même de se plaindre de la loi quand on est pas concerné par la mise en danger. Forcément, c'est plus facile depuis sa chaise et son bureau de venir expliquer à des gens qu'ils doivent se mettre en danger pour pouvoir recevoir sa commande Amazon.
le problème dépasse largement celui de la seule entreprise amazone.

on est d'accord que si l'entreprise ne met pas les moyens pour la protection de ses salariés, ces derniers sont en droit de se mettre en retrait, voir de faire appel à la justice comme ça a été le cas. pas de problème la dessus. pas de problème non plus sur le fait que cette boite est tout sauf vertueuse et qu'elle ne doit en aucun cas s'affranchir de la loi.
mais.
amazone fait bosser des dizaines de milliers d'entreprises. donc si on lui interdit de livrer autre chose que de la bouffe et du savon, il faudra m'expliquer pourquoi on demande aux travailleurs de continuer à aller bosser dans tout les secteurs de production.
parce que fabriquer un vélo, une vis ou un canapé c'est bien. encore faut il pouvoir le vendre.
et la on est dans la merde si d'un coté on nous explique qu'il faut aller travailler pour produire et que dans le même temps, on nous explique qu'on a pas le droit d'acheter ce qui est produit
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés