[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bouhteille!
Tu te rinces les mains après utilisation du gel hydro alcoolique ? C'est quoi l'intérêt? C'est justement fait pour une asepsie lorsque tu n'as pas accès à de l'eau et du savon. Sinon autant te laver les mains simplement, ça sera aussi efficace, et moins agressif pour la peau. Garde le pour quand tu dois sortir.
Ca a évolué, il est conseillé de rincer, c'est pour cela que sont fournis des sachets d'eau en poudre avec les flacons de gels, pour certaines marques du moins.
Citation :
Publié par Sango
Ca a évolué, il est conseillé de rincer, c'est pour cela que sont fournis des sachets d'eau en poudre avec les flacons de gels, pour certaines marques du moins.
La même eau en poudre qui est utilisée dans les machines à café / chocolat / soupe que l'on trouve dans toutes les entreprises ?

C'est hygiénique mais pas économique (la dessication de l'eau est un procédé énergivore, il me semble que Raoult l'avait signalé dans ses premières études).
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bon, la piste comme quoi ça serait un problème sanguin plus que pulmonaire semble être prise de plus en plus au sérieux, du coup ils sont en train de faire des études sur l'efficacité des caissons hyperbare https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04344431

Les systèmes de filtrage sanguins ont l'air de fonctionner aussi, j'avais lu un article sur un médecin qui s'en ai sorti comme ça, mais ce genre de trucs doit être encore plus dur à trouver qu'un respirateur
Je pense qu'il faut etre archi prudent là dessus. Personnellement je n'y mettrais pas trop d'espoirs.
Premièrement, quand on fait des scanners aux cas létaux, ils ont des poumons complètement blancs, ce n'est plus que de l'inflammation, le poumon est alors incapable d'effectuer des échanges gazeux et à ce stade on comprend très bien pourquoi la ventilation mécanique ne fonctionne plus.
Deuxièmement, l'oxygénation extracorporelle (ECMO) a montré son efficacité, et a permis de maintenir des patients en vie malgré des poumons totalement inopérants. Si le sang était incapable de s'oxygéner, même l'ECMO serait inefficace.
Citation :
Publié par Borh
Je pense qu'il faut etre archi prudent là dessus. Personnellement je n'y mettrais pas trop d'espoirs.
Premièrement, quand on fait des scanners aux cas létaux, ils ont des poumons complètement blancs, ce n'est plus que de l'inflammation, le poumon est alors incapable d'effectuer des échanges gazeux et à ce stade on comprend très bien pourquoi la ventilation mécanique ne fonctionne plus.
Deuxièmement, l'oxygénation extracorporelle (ECMO) a montré son efficacité, et a permis de maintenir des patients en vie malgré des poumons totalement inopérants. Si le sang était incapable de s'oxygéner, même l'ECMO serait inefficace.
Si l’inflammation des poumons était du à un problème sanguin qui prive les gens de X% de leur capacité respiratoire, il suffit que "X" puisse être compensé par l'ECMO. Parce que X multiplié par le poumon qui se noie, c'est la double peine et ça ne laisse plus passer grand chose.
Il faut voir quelles suites aura l'étude chinoise disant que le virus attaque l'hémoglobine, elle doit être un peu plus longue à dépiauter qu'un papier de Raoult.
Citation :
Publié par Bouhteille!
Tu te rinces les mains après utilisation du gel hydro alcoolique ? C'est quoi l'intérêt? C'est justement fait pour une asepsie lorsque tu n'as pas accès à de l'eau et du savon. Sinon autant te laver les mains simplement, ça sera aussi efficace, et moins agressif pour la peau. Garde le pour quand tu dois sortir.
?
Quand je parlais de rinçage c'était pour ceux qui en mettent sur leurs animaux de compagnie (qui se lèchent après ça et qui finissent chez le veto....)

@Borh
Oui cette étude est différente : à l'IHUM ils ont fait des prélèvements depuis l'échantillon nasal des patients alors que là ils utilisent une méthode bien plus précise.

Pas d'effet antiviral comme je l'avais souligné mais c'est à recouper avec l'autre étude chinoise qui dissèque les mécanismes d'empoisonnement du sang et qui date du 10 avril aussi :
"chloroquine could prevent orf1ab, ORF3a, and ORF10 to attack the heme"
du coup l'HCQ ne lutte pas contre le virus en lui même mais empêche celui ci de provoquer des dégâts, ces deux études se rejoignent.

Par contre des symptômes qui durent plus de 20 jours pour moi ça n'entre pas dans les cas bénins (et sachant qu'on avait vu que les traitement longs à base d'HCQ comportent des risques, les 1 ou 2 cas d'évolutions négatives ne me surprennent pas).
Citation :
Publié par TabouJr
ça explique pourquoi on lave le linge à l'eau chaude
En France peut-être, mais c'est pas le cas partout. (Au Japon par ex, pas de réglage de température sur la plupart des machines, c'est eau froide et puis c'est tout.)

Citation :
Publié par debione
Actuellement, quand mon gamin me ramène des jeans plein de taches d’herbes, je lave à 40 ( tout mon linge quasiment d’ailleurs je le fais à cette température) et 90% des cas ça enlève tout.
Par contre normalement un jean à 40 ça rétrécit non ?

Dernière modification par Quint` ; 15/04/2020 à 10h27.
Citation :
Publié par Quint`
En France peut-être, mais c'est pas le cas partout. (Au Japon par ex, pas de réglage de température sur la plupart des machines, c'est eau froide et puis c'est tout.)
Ben surtout avec l’amelioration Des poudres à lessive.
Je me rappelle quand j’etais Gamin et que je me faisais des traces d’herbes sur mes jeans. C’etait Catastrophique, et il fallait donner tout ça à là grand mère qui allait faire des grigri à coup de produit bizarre et de trempage divers. Et le résultat n’etait Pas toujours la... Actuellement, quand mon gamin me ramène des jeans plein de taches d’herbes, je lave à 40 ( tout mon linge quasiment d’ailleurs je le fais à cette température) et 90% des cas ça enlève tout.
Citation :
Publié par TabouJr
L'eau chaude ça ne marche pas mieux contre les bactéries pour le lavage des mains même si c'est contre-intuitif, et en ce qui concerne les lessives, les enzymes de nos détergents modernes (qui "cassent" les particules de tâche, m'enfin dans le cas des virus, c'est déjà tout petit donc osef) sont plus stables dans l'eau froide qu'il y a quelques décennies, mais ça explique pourquoi on lave le linge à l'eau chaude (il n'y a pas que du savon dans la lessive).

Donc savon et eau, chaude ou froide, on s'en fout, a priori.

À la relecture, y'a des passages on dirait quand même une fausse pub de Les Nuls.
Ben disons que l'eau chaude pour dissoudre la graisse ... ben ça fait mal aux mains.
Tu disais que 60°C c'était chaud, mais j'ai pu tenir des tubes (pour hydbrider des sondes radioactives-marquage au P32) à 65-68°C (température de l'hybridation de la sonde). Par contre quand durant mon service militaire j'ai voulu dégraisser la tête de Mickey (percuteur FAMAS) à l'eau chaude, ça faisait un poil plus mal. Donc intuitivement je dirais que c'était plus chaud.
Bon OK les tubes à 65°C j'avais du mal à tenir plus d'une minute, avec des gants.
Donc oui savon surtout et de l'eau pour enlever ce qui est dissout.

A Bohr: oui à l'IHUM, ils réinventent l'eau chaude.
L'eau trop chaude (> 38°) est déconseillée par les dermato, elle assèche la peau, et si vous habitez dans une région où l'eau est très dure (au hasard la RP), c'est aussi très mauvais pour les canalisations.
https://www.atlantico.fr/decryptage/...n-yves-le-goff

Citation :
Pour la phase 2 les problèmes sont tout autre semble-t-il. Il s'agit aussi de faire face à l'orage immunitaire, à l'inflammation majeure, généralisés, hors limites : citons l'essai des anticorps monoclonaux pour diminuer l'inflammation.
Insistons sur l'extrême nécessité de privilégier toutes les méthodes qui évitent l’intubation et la ventilation par respirateurs :
Changement de stratégie ! Initialement les techniques non invasives n’avaient pas la cote on assiste à un changement de paradigme, l’oxygénothérapie à haut débit (OHD) ou la VNI (ventilation non invasive) par masques spéciaux doivent être essayées avant de passer à l’intubation pour « passer un cap » (recommandations du 3 Avril 2020). Intubation si fatigue respiratoire (épuisement musculaire), trouble de la conscience ou hypoxie (baisse de la pression d’oxygène dans le sang artériel) : il n'y aurait ni « pneumonie » ni SDRA.

Les respirateurs ne sont pas seulement la mauvaise solution, mais l'intubation à haute pression pourrait en fait causer plus de dommages qu'en son absence.

Les dernières 48 heures ont vu une sorte de révélation : Le COVID-19 provoque une hypoxie prolongée et progressive en se liant à l'hémoglobine dans les globules rouges (en lieu et place de l’oxygène (O2). Les gens désaturent simplement et ceci mène à des défaillances d'organes qui les tuent. Tous les dommages aux poumons sur les scanners proviendraient de la libération de fer oxydatif en très grandes quantités. Les globules rouges transportent l'oxygène des poumons vers tous les organes et le reste du corps.

Sans l'ion fer, l'hémoglobine ne peut plus se lier à l'oxygène. C'est ainsi que commence le processus de stress oxydatif pulmonaire qui conduit à une inflammation, qui entraîne à son tour la fibrose.

Les organes sont affamés en O2 et le foie essaie de faire de son mieux pour éliminer le fer et le stocker. Seulement, il est submergé aussi. Il est affamé d'oxygène.

Finalement, si le système immunitaire du patient ne combat pas le virus à temps avant que sa saturation en oxygène dans le sang ne baisse trop bas, ventilateur ou pas, les organes commencent à s'arrêter. La seule façon d'essayer de les maintenir en vie est d’apporter le maximum d'oxygène, et peut-être le mieux serait avec une chambre hyperbare, si disponible, avec 100% d'oxygène. Mais il n'y a pas assez de caissons hyperbares.
Donc certains culots de globules rouges frais avec une hémoglobine normale sous forme de transfusion pourraient faire l'affaire.
Donc pour résumer : l'urgence du ventilateur doit être réexaminée.
Si on met un patient sous ventilateur parce qu'il entre dans le coma et qu'il a besoin d'une respiration mécanique pour rester en vie. Et ainsi donner aux patients du temps pour que leur système immunitaire se régule.
Mais si les patients sont conscients et alertes, il faut les garder sous O2 au maximum. Si l’on doit inévitablement ventiler, il faut le faire à basse pression mais au maximum d'O2.
Ceci suggère d'utiliser d'autres armes contre cette catastrophe immunitaire pour essayer d'oxygéner tous les organes et tenter d'éviter l'issue fatale : l'ECMO pour oxygénation par membrane extra-corporelle: la machine extra-corporelle supplée les fonctions du cœur.
Ou débuter enfin l’étude de la molécule Hemo2 life issue du ver marin (par la société Hemarina) qui peut transporter 40 fois plus d'oxygène que l’hémoglobine des globules rouges humains, et qui pourrait peut-être éviter une issue fatale pour des patients (au pronostic désespéré) de réanimation (pour lesquels il existe déjà 50 % de risque de mortalité si le patient simplement est intubé et ventilé).
Cette étude ne commence pas pour des raisons obscures, qui sont incompréhensibles.
Une modératrice du forum avait estimée à vue de truffe que les raisons obscures étaient un tir de sniper de "big pharma", dont elle se réjouissait puisqu'on avait eu à l'époque que le "100% des porcs sont morts". Depuis, les informations ont commencé à sortir et cette histoire ressemble très clairement à une manipulation en vue d'empêcher une boîte d'accéder à un marché juteux. Du coup, personnellement, c'est pas à Big Pharma que je pense, car un substitut sanguin à l'hémoglobine peut avoir des intérêts tout autres.
Peut être qu'avec cette pandémie, on va découvrir que des techniques qui juste là était jugé adapté, en réalité posait plus de problème. Car après tout on peut imaginer qu'on est passé à côté du même phénomène d'inflammation pour les cas grave de grippe, et les autres coronavirus. En tout cas ça mérite de creuser le sujet et pas s'arrêter uniquement avec le covid19 même si on est d'accord l'urgence est de percer le mystère du covid19.
Citation :
Publié par DaalZ
bon ben sinon au niveau des news :


- Un hôpital américain confirme que le plasma semble efficace même dans les cas avancés de Covid
Reste plus qu'à développer un test sérologique fiable et rapide et ensuite demander aux gens volontaires de donner du plasma.
Citation :
Publié par DaalZ
- Un hôpital américain confirme que le plasma semble efficace même dans les cas avancés de Covid
A voir avec plus de test mais oui ça fait parti des solutions envisageables.

Je me méfierais, le mec balance des infos comme étant des faits avérés alors que même les chercheurs ayant publié l'étude utilisent le conditionnel sur leurs résultats. Et en plus il part sur d'autres traitements (caissons hyperbare, et hémoglobine de vers marins) sans liens avec l'étude, qui elle parle de l'efficacité probable de la chloroquine et du favipiravir.
Citation :
Publié par Bouhteille!
Et en plus il part sur d'autres traitements (caissons hyperbare, et hémoglobine de vers marins) sans liens avec l'étude, qui elle parle de l'efficacité probable de la chloroquine et du favipiravir.
La question de savoir pourquoi l'ANSM a retiré son autorisation à l'étude sur la molécule M101 le 8 avril pour demander des documents supplémentaires fournis le 9 avril selon Hemarina sans que l'ANSM ne bouge depuis me paraît légitime, pourtant.
Citation :
Publié par Djunn
Merci Raoult, tous les originaux vont aller vanter leur solution miracle dans les médias maintenant.
C'est scandaleux, il faut laisser cette exclusivité aux responsables PR des grandes labos privés.
Citation :
Publié par Thesith
Peut être qu'avec cette pandémie, on va découvrir que des techniques qui juste là était jugé adapté, en réalité posait plus de problème. Car après tout on peut imaginer qu'on est passé à côté du même phénomène d'inflammation pour les cas grave de grippe, et les autres coronavirus. En tout cas ça mérite de creuser le sujet et pas s'arrêter uniquement avec le covid19 même si on est d'accord l'urgence est de percer le mystère du covid19.

Reste plus qu'à développer un test sérologique fiable et rapide et ensuite demander aux gens volontaires de donner du plasma.
Et d'ailleurs bizarrement, personne ne se s'est posé la question de la dangerosité de l'intubation des cas de covid et n'a fait d'études de 4 mois avec des groupes témoins pour vérifier ça.
Ironie du sort, on tombe sur Raoult qui teste son traitement avec de dangereux effets secondaires et on va se rendre compte qu'on a peut-être tué pleins de patients qui auraient eu plus de chances de s'en sortir sans être intubés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis pas biochimiste, mais je me demande quand même comment un virus, dont la taille est genre 10 000 fois supérieur au diamètre du gaz dioxygène, peut prendre sa place dans l'hème. Genre, ça devrait pas rentrer.
Et si ça prend la pace de l'oxygène, pourquoi ça dit ensuite que l'ion fer disparait ? Je comprend pas le rapport.

Le premier cas s’apparente a une intoxication au CO d'où la nécéssité d'oxygénation. En revanche, "sans l'ion fer", j'arrive pas à m'imaginer ce que ça peut-être, un médecin pour aider ?
Citation :
Publié par TabouJr
La question de savoir pourquoi l'ANSM a retiré son autorisation à l'étude sur la molécule M101 le 8 avril pour demander des documents supplémentaires fournis le 9 avril selon Hemarina sans que l'ANSM ne bouge depuis me paraît légitime, pourtant.
Je ne dis pas le contraire, si effectivement les molécules ne sont pas les mêmes et que celle-ci a déjà été testée... Après je pense qu'on ne sait et ne saura pas tout, doit y avoir des petites guerres de gros sous et d'influence, mais ça... En ce moment ça a surtout l'air d'être une grosse guerre de communication pour pouvoir dire à la fin "je vous l'avais dit" et pouvoir se placer plus facilement après.
Pour ça que je réagissais à l'article du chirurgien bariatrique, qui assène des vérités alors qu'il n'y a aucune certitude.
En parlant de manque de fer, quelqu'un sait si l'EPO (genre Aranesp ou Mircera) a été testé en prévention des complications de Covid19 ?

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé, pourtant, on pourrait soupçonner un effet similaire à celui attendu de l'Hemo2.

Citation :
Publié par Bouhteille!
Pour ça que je réagissais à l'article du chirurgien bariatrique, qui assène des vérités alors qu'il n'y a aucune certitude.
Pas de souci. Je trouve juste la lenteur de l'ANSM à ce sujet précis suspecte dans le contexte sachant que, d'après Hemarina, la cause de la mort des porcs a été identifié par une équipe japonaise en 2012 et serait spécifique aux espèces porcines et bovines (mais pas moyen de trouver les études, ni celle de 2011, ni celle de 2012, c'est comme si elles n'avaient jamais été publiées).
Citation :
Publié par Zackoo
Je suis pas biochimiste, mais je me demande quand même comment un virus, dont la taille est genre 10 000 fois supérieur au diamètre du gaz dioxygène, peut prendre sa place dans l'hème. Genre, ça devrait pas rentrer.
Et si ça prend la pace de l'oxygène, pourquoi ça dit ensuite que l'ion fer disparait ? Je comprend pas le rapport.

Le premier cas s’apparente a une intoxication au CO d'où la nécéssité d'oxygénation. En revanche, "sans l'ion fer", j'arrive pas à m'imaginer ce que ça peut-être, un médecin pour aider ?
Je pense qu'il simplifie à mort.
https://chemrxiv.org/articles/COVID-...rin/11938173/5
Citation :
La nouvelle pneumonie à coronavirus (COVID-19) est une infection respiratoire aiguë infectieuse causée par le nouveau coronavirus. Le virus est un virus à ARN à brin positif présentant une homologie élevée avec le coronavirus de chauve-souris. Dans cette étude, l'analyse de domaine conservé, la modélisation d'homologie et l'ancrage moléculaire ont été utilisés pour comparer les rôles biologiques de certaines protéines du nouveau coronavirus. Les résultats ont montré que l'ORF8 et la glycoprotéine de surface pouvaient se lier à la porphyrine, respectivement. Dans le même temps, les protéines orf1ab, ORF10 et ORF3a pourraient coordonner l'attaque de l'hème sur la chaîne 1-bêta de l'hémoglobine pour dissocier le fer pour former la porphyrine. L'attaque entraînera de moins en moins d'hémoglobine qui peut transporter de l'oxygène et du dioxyde de carbone. Les cellules pulmonaires présentent un empoisonnement et des inflammations extrêmement intenses en raison de leur incapacité à échanger fréquemment du dioxyde de carbone et de l'oxygène, ce qui se traduit finalement par des images pulmonaires semblables à du verre dépoli. Le mécanisme a également interféré avec la voie anabolique normale de l'hème du corps humain, devrait entraîner une maladie humaine. Selon l'analyse de validation de ces découvertes, la chloroquine pourrait empêcher l'orf1ab, l'ORF3a et l'ORF10 d'attaquer l'hème pour former la porphyrine et inhiber la liaison de l'ORF8 et des glycoprotéines de surface aux porphyrines dans une certaine mesure, soulager efficacement les symptômes de détresse respiratoire . Le favipiravir pourrait inhiber la protéine d'enveloppe et la protéine ORF7a se lient à la porphyrine, empêcher le virus de pénétrer dans les cellules hôtes et d'attraper des porphyrines libres. Parce que le nouveau coronavirus dépend des porphyrines, il peut provenir d'un ancien virus. Par conséquent, cette recherche est d'une grande valeur pour les expériences biologiques contemporaines, la prévention des maladies et le traitement clinique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porphyrine
Citation :
Les porphyrines sont des molécules à structures cycliques impliquées dans le transport du dioxygène. Elles entrent dans la composition de l’hémoglobine, dans le globule rouge (où l'on parle alors de Porphyrine érythrocytaire) et tiennent donc une place importante dans le métabolisme respiratoire.
Pour l'EPO, ce n'est pas le même délai d'action ni la même efficacité que ce qui est vendu par Hemarina de ce que j'ai compris. Mais très clairement ça pourrait être testé si effectivement c'était un problème au niveau de l'hémoglobine. Tout comme des transfusions permettraient de guérir. Mais bon j'ai des doutes quand même. En réanimations ils auraient vu un avant/après transfusion, et je ne pense pas qu'il n'y ait eu aucune transfusion sur tous les patients en réanimation.


Sinon oui c'est hyper simplifié, mais c'est surtout que c'est une étude qui se base sur les conformations tridimensionnelles des molécules, y'a pas de test, ce ne sont que des pistes, où selon la forme du récepteur on a potentiellement certaines molécules qui peuvent interagir avec. Mais il faut des tests pour valider, là ça n'a pas grande valeur en l'état même si c'est intéressant. Le souci étant que l'étude propose la chloroquine et le favipiravir et qu'à l'heure actuelle les tests sur ces molécules ne sont pas trop concluants ou on trop de biais pour prouver quoi que ce soit. Donc soit l'étude se trompe, sachant qu'ils n'utilisent que le conditionnel dans leur conclusion, soit ce sont les essais cliniques.
Citation :
Publié par Zackoo
Je suis pas biochimiste, mais je me demande quand même comment un virus, dont la taille est genre 10 000 fois supérieur au diamètre du gaz dioxygène, peut prendre sa place dans l'hème. Genre, ça devrait pas rentrer.
Et si ça prend la pace de l'oxygène, pourquoi ça dit ensuite que l'ion fer disparait ? Je comprend pas le rapport.

Le premier cas s’apparente a une intoxication au CO d'où la nécéssité d'oxygénation. En revanche, "sans l'ion fer", j'arrive pas à m'imaginer ce que ça peut-être, un médecin pour aider ?
je pense que cet article répond à ta question :

https://healthfeedback.org/claimrevi...rew-gaiziunas/

Morceau choisi qui résume l'ensemble :

"The claim that the virus binds to hemoglobin is founded on the conclusions of a single pre-print, which solely involves computational analysis, without experimental verification or peer-review. The mechanism proposed is also inconsistent with clinical evidence from COVID-19 patients."

Comme je comprends le truc :

Vrai au niveau chimique.
Faux au niveau de la réalité biologique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés