[Actu] Plus de 15 000$ d'achats de loot boxes, mais jugé responsable de ses dépenses

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Uther a publié le 15 avril 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/292/2/143832-240.jpeg
Si un joueur engage des dépenses inconsidérées dans la boutique d'un MMORPG, est-il seul responsable ou l'exploitant a-t-il aussi une part de responsabilité ? Selon les juges taïwanais, le joueur doit assumer ses (mauvais) choix.

Lorsque dans la boutique d’un MMORPG, un joueur engage des sommes importantes (voire inconsidérées au regard de ses propres moyens financiers), est-il seul responsable de ses dépenses ou l’exploitant du jeu a-t-il aussi une part de responsabilité à assumer ?

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ça me rappelle cet américain qui voulait attaquer les fast-foods en justice parce qu'il était obèse. Car selon lui, il y avait trop de fast-foods dans sa ville de résidence. Ce monsieur n'avait pas compris que personne ne l'obligeait à y aller ...
Message supprimé par son auteur.
Cause perdue de CS dans ce jeu mobile pourri.
Blague à part, la comparaison avec la drogue dure est un peu obsolète ; à la limite l'addiction aux jeux... et encore.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Finalis
L'addiction aux jeux de hasard, casinos etc. est amplement assimilable à celle des RNG boxes et du plaisir procuré par l'adrénaline de l'aléatoire. Cette adrénaline peut se transformer en drogue si non-modérée, je m'abstiendrais d'entrer dans les détails scientifiques mais cela reste suffisamment significatif pour pousser quelqu'un à s'engouffrer tout autant que l'individu de l'article.
Je suis également du même avis. Cela participe à maximiser le temps, et les dépenses, passés sur le jeu. Les mecs sont là pour faire de l'argent par le biais de boucles addictives. Au delà de rétribuer les joueurs sur le préjudice subit, surtout lorsque l'angle d'attaque est mauvais comme dans le cas du monsieur dans l'article, il serait bon que l'on interdise vraiment ces pratiques.

Citation :
Publié par Zenboy
ça me rappelle cet américain qui voulait attaquer les fast-foods en justice parce qu'il était obèse. Car selon lui, il y avait trop de fast-foods dans sa ville de résidence. Ce monsieur n'avait pas compris que personne ne l'obligeait à y aller ...
Lorsqu'on connait l'addiction que provoque la consommation de sucre, la puissance du lobby américain du sucre et les problèmes liées à sa trop grande consommation, je ne pense pas que cet américain était dans l'erreur... même si c'était probablement dans un but purement pécunier qu'il souhaitait attaquer lesdits fast-foods.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 15/04/2020 à 18h56.
Citation :
Publié par 23 Cm
Oui, mais pas à ta comparaison avec l'héroïne ; où la ce n'est plus seulement du psychisme en jeu
Sauf que le psychisme conduit à des situations similaires aux drogues dures, à part sur l'aspect désintoxication ou il est dangereux de priver d'un coup de drogue quelqu'un de dépendant.

Mais bon il y aura toujours des exceptions, on autorise pas le canabis mais les casino et loot box si...

Et rien n'est jamais simple, si on interdit pas en pratique la prostitution c'est que l'on craint les dérives des gens accro au sex par exemple, ça parle souvent de viol dans les débats du genre. On a beau dire c'est du psychisme, même les non alcooliques seraient contre l'interdiction de l'acool et sont incapable de s'en passer tant c'est ancrée dans la culture des pays, cela s'est vu à l'époque de la prohibition en amérique.

Bref impossible de vraiment trancher, le psychisme importe autant que les drogues durs au final et c'est au cas par cas.
En tout cas ca a le mérite de prouver que les loot box sont une véritable arnaque mâtinée de pseudo aléatoire...
3000 loot box sans parvenir a chopper le set complet, ca veut dire ce que ca veut dire... l'algo est fait pour faire cracher au bassinet
Pardon, j'oublie souvent que je fais partie des gens naïfs qui pensent encore que chacun est responsable de ses propres actes. Je suis addict à JoL ... c'est vous les coupables ! Si je divorce, je vous envoi la facture
Citation :
Publié par Zenboy
Pardon, j'oublie souvent que je fais partie des gens naïfs qui pensent encore que chacun est responsable de ses propres actes. Je suis addict à JoL ... c'est vous les coupables ! Si je divorce, je vous envoi la facture
De la naïveté je pense effectivement.
Les casino ont été régulé pour la simple raison je l'être humain est dans une frange de la population incapable de s'auto-réguler, c'est comme ça et tu ne peux rien y faire. Les addictions sont ce qu'elles sont et chaque individu ne joue pas à force égale avec les autres face à ça. Les enfants d'alcoolique par exemple ont plus de chance de l'être à leur tour.
Dès lors que l'on a réguler les jeux de hasard avec des petites mesures (interdit d'acheter un jeu de hasard en carte bancaire par exemple), où que les casino détecte les mecs qui partent en vrille, il n'est pas normal qu'un éditeur laissé un mec a gérer 15 000 dollars de loot box sans que celui-ci essayé ne serait-ce que contacté le mec en question pour connaître sa santé mentale.
Car on parle d'un mec avec juste une dépression, mais quid des enfants qui peuvent prendre la CB de leurs parents, où encore un mec avec une maladie mentale par exemple ?
On voit bien qu'il n'y a aucun garde fou.
Je finirai par dire qu'en plus, comble du cynisme, il n'a visiblement même pas eu le set complètent dépensant tout de même 15 000 dollars, ce qui laisse perplexe fasse à l'honnêteté de ce jeu, voir même on pourrait se poser la question de savoir si ils font pas exprès de n'a pas donner le set à leur vache à lait pour continuer de la traite...ce qui serait encore plus grave.
Ces loot box sont une telle arnaque et de plus en plus répandues, vue qu'il n'y a aucune régulation et aucune protection pour les personnes fragiles. Vous avez remarqué qu'il y en a de plus en plus?

Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'acheteur est seul responsable, surtout quand quelqu'un arrive à ces extrémité du fait de sa fragilité et de tous les moyens de manipulations psychologique que mettent en oeuvre ces entreprises sans scrupules.
Citation :
Publié par Anyk
Je finirai par dire qu'en plus, comble du cynisme, il n'a visiblement même pas eu le set complètent dépensant tout de même 15 000 dollars, ce qui laisse perplexe fasse à l'honnêteté de ce jeu, voir même on pourrait se poser la question de savoir si ils font pas exprès de n'a pas donner le set à leur vache à lait pour continuer de la traite...ce qui serait encore plus grave.
Tu cites les casinos, c'est exactement le même principe. Tu peux dépenser 15 000€ au casino, c'est par pour autant que tu vas gagner. Comme les jackpots des machines à sous, c'est calculé pour tomber de temps en temps pour motiver les gens à jouer mais pour 99,9% des joueurs ils peuvent jouer indéfiniment sans que ça tombe.

Après on parle de régulation des casinos, mais d'une part c'est loin d'être le cas partout dans le monde et même en France si tu te fais interdire dans un casino, il suffit d'aller dans celui d'à côté (ou de jouer en ligne).
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Sauf que le psychisme conduit à des situations similaires aux drogues dures, à part sur l'aspect désintoxication ou il est dangereux de priver d'un coup de drogue quelqu'un de dépendant.
+1 - D'ailleurs la cyber addition est traitée dans le département toxicologie à l'Hopital Marmottan à Paris et le même personnel qui s'occupe des toxicos s'occupe des cyber-addicts.

Ceci étant dit, le joueur est effectivement responsable de ses choix. Je suis personnellement contre la déresponsabilisation des gens. La bouffe, l'alcool, le jeu, la criminalité, etc. Oui il y a des circonstances atténuantes et un contexte mais l'individu est responsable de ses choix. Le choix de commencer, le choix de se faire aider pour arrêter, etc.

A l'époque où je bossais dans le F2P, notre plus gros spender dépensait 48k$ par an dans l'un de nos jeux. Par contre le mec était blindé étant CEO de plusieurs cliniques privées aux USA. Il bossait deux jours par semaine, le reste du temps il le passait sur notre jeu.

Et sinon @Uther tu peux mettre une source sur ton assertion du recours aux psychologues pour design des lootboxes ? Parce que perso, je ne connais pas une seule boite de JV qui a recruté un psy pour la monétisation. J'ai moi-même bossé sur la monétisation des F2P et les profils étaient plutôt business (Product Managers) & data analysts que psy. On a bien eu un Docteur en Economie une fois pour s'assurer qu'on ne tuait pas l'économie du jeu avec nos promotions, mais c'est bien le seul job "hors jeu vidéo" qu'on a recruté et au final il n'était pas utile car l'échelle était trop petite. Il aurait eu son utilité sur un jeu comme WoW mais pas chez nous.
Mais je serais curieux de savoir quelle boite à embauché des psy pour la monétisation.
Que les Game Designers ou les responsables de la monétisation empruntent des concepts psychologiques connus pour design les shops, les promotions et les lootboxes, oui clairement par contre.

J'espère que tu ne parle pas de Célia car il a été debunké plusieurs fois qu'elle n'a jamais participé à la monétisation de Fortnite. Dans ses conférences sur l'UX (et dans son bouquin) elle met au contraire l'industrie en garde contre les abus et les "Dark Patterns".

Dernière modification par Jyharl ; 17/04/2020 à 12h07.
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