[Actu] Dune par Denis Villeneuve : « pas un simple récit d'aventure, une prophétie »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 14 avril 2020 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4160/6/143816-240.jpg
Le premier volet de l'adaptation cinématographique de Dune par Denis Villeneuve est attendu en fin d'année et commence à se dévoiler (en images). Et selon le réalisateur, la saga de Frank Herbert sur une planète surexploitée pour ses ressources n'était pas qu'un récit d'aventure, mais une prophétie.

Les mesures de confinement (prolongées) et les interdictions de rassemblements (notamment dans les cinémas) interrogent forcément sur l’avenir de l’industrie cinématographique à...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Le premier volet de l'adaptation cinématographique de Dune par Denis Villeneuve est attendu en fin d'année et commence à se dévoiler (en images). Et selon le réalisateur, la saga de Frank Herbert sur une planète surexploitée pour ses ressources n'était pas qu'un récit d'aventure, mais une prophétie.
Cela n'a rien d'étonnant, dans le sens où la SF a vocation à décrypter le présent, à l’interpréter, et à mettre en évidence les enjeux contemporains - ou le futur très proche. Pour le coup, même si j'adore les films de Villeneuve, ça enfonce des portes déjà ouvertes.. ()



║Devenu sans objet║


Bon, malgré ça. Hate, Hate, Hate. ()

Dernière modification par SansNom ; 15/04/2020 à 09h21.
Villeneuve est un très bon réal, j'irais le voir même si la SF n'est pas mon truc. Pour le reste, c'est le dernier de mes soucis, je laisse ça aux idéologues de comptoir à la culture pauvre.

Je me fous aussi complètement du degrés de fidélité au roman et du respect mémoriel de son auteur, du moment que je vois un bon long métrage, les bisbilles de geek fanatiques, m'importent peu.
Et bien moi j'irais le voir. Primo Villeneuve fait de bons films et deuxio ben Dune quoi....l'histoire, le monde toussa c'est magistral.
Depuis le film de Lynch que j'avais trouvé très bon à époque malgré la critique ya rien eu...bon après faut dire, c'est pas évident a adapter aussi. Il s'attaque a gros la.

Et s'il fait quelques choix d'interprétation, pourquoi pas. Je serais peut être déçu peut être pas.On verra.

Mais j'aime bien les commentaires de certains, qui crient au scandale, au complot politique ou a je ne sais quelle idéologie a deux balles pour un film de Sf quoi....A vous écouter le gars mérite la potence quoi....
LOL vous aimez bien vous prendre la tête pour des conneries en fait...

Prenez du recul les gars...c'est juste un film
Citation :
Publié par Colsk
S'il fait comme Blade Runner 49, il va me donner l'envie de revoir le film de David après m'avoir donné envie de revoir celui de Ridley.
J'ai préféré le second au premier, même si le premier reste un bon film, le second et ses thématiques me parlent plus, notamment ceux entourant Gosling, j'ai aussi apprécié la D.A plus colorée de Villeneuve.
Citation :
Publié par Hellraise
Pour ce point, il peut y avoir débat, que l'on considère le ciné comme divertissement ou comme média engagé.
Y'a pas à le considérer, ça dépends de comment on le consomme. Le cinéma n'a pas d'âme propre que je sache, c'est un outil.

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une évidence qui saute aux yeux de toute personne qui a lu "Dune".
Nan mais clairement c'est assez ouf. On parle d'un roman dont le titre est le nom de la planète sur laquelle se déroule l'action et dont la moitié au moins du récit se focalise sur son écosystème, écosystème généreux avec ceux qui le respecte et dans lequel la survie transforme l'être humain en ubermensch.

Il a lu quoi deux fois l'autre là, la version cartoon en anglais simplifié?
Un film que j'attends avec impatience surtout depuis avoir vu son film avec Blade Runner. S'il arrive à garder le même level en terme de qualité

Au passage si après Dune il pouvait relancer la franchise Stargate ça serait cool
Citation :
Publié par Thesith
Au passage si après Dune il pouvait relancer la franchise Stargate ça serait cool
il y a de bon romans récent de SF style space opera a adaptés, de la nouveauté bordel
Blade runner 1 est mythique et supérieur pour moi au 2 en tout point
Quelle époque quand même ! Ridley scott reviens a ce niveau !

J'aime bien les images du nouveau Dune, j'ai hâte de voir tout ça.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Y'a pas à le considérer, ça dépends de comment on le consomme. Le cinéma n'a pas d'âme propre que je sache, c'est un outil.



Nan mais clairement c'est assez ouf. On parle d'un roman dont le titre est le nom de la planète sur laquelle se déroule l'action et dont la moitié au moins du récit se focalise sur son écosystème, écosystème généreux avec ceux qui le respecte et dans lequel la survie transforme l'être humain en ubermensch.

Il a lu quoi deux fois l'autre là, la version cartoon en anglais simplifié?
euh planète généreuse avec ceux qui la respecte? ils doivent quand même crée pas mal de chose pour la rendre généreuse hein. sans les fermiers la planète est rude a vivre.
Citation :
Publié par dritzz
euh planète généreuse avec ceux qui la respecte? ils doivent quand même crée pas mal de chose pour la rendre généreuse hein. sans les fermiers la planète est rude a vivre.
Bah, oui. Et pourtant, seuls les Fremen obtiennent un réel accès à l'eau par exemple, ou sont capables de faire usage des vers. Evidemment que ça ne se fait pas en restant le cul assis par terre, mais ce sont clairement eux qui arrivent à rester les plus symbiotiques avec l'écosystème plutôt que de le subir.
Citation :
Publié par Gluck
Villeneuve m'a vraiment convaincu avec son Blade Runner, j'ai très très hâte.
oh putain...il faut le dire vite et encore en courant..parce que quand tu passes du 1er à celui de Villeneuve, il te reste juste un goût de foutre dans la bouche..
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah, oui. Et pourtant, seuls les Fremen obtiennent un réel accès à l'eau par exemple, ou sont capables de faire usage des vers. Evidemment que ça ne se fait pas en restant le cul assis par terre, mais ce sont clairement eux qui arrivent à rester les plus symbiotiques avec l'écosystème plutôt que de le subir.
non..c'est moi. Je pète régulièrement dans un bocal pour me chauffer l'hiver avec mon propre méthane.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et pourtant, seuls les Fremen obtiennent un réel accès à l'eau par exemple
Le "réel accès à l'eau", ils l'obtiennent car un planétologiste impérial leur a filé les pièges à vent quelques années avant les événements du roman.
C'est pas un héritage culturel Fremen.

Par eux même, leur accès à l'eau se limite à la poche de leur distille (et celle de leurs morts).
Le distille est pas censé recouvrir tout le visage sauf les yeux, bref comme les Bédouins ? Je l'ai lu y a longtemps maintenant, mais il me semblait qu'ils avaient l'accès à l'eau recyclée en permanence en bouche, ou à portée de bouche en tout cas.
Je me souviens aussi de la première description de Stilgar et des marques du distille dans sa barbe.
Et du fait que évidemment dans le désert recouvrir sa bouche est vital et une question de survie. Là sur les photos on croirait des touristes américains en immersion.
Mdr Villeneuve à la réal je pense qu'on peut lui laisser le bénéfice du doute sur la qualité des costumes et du visuel en général. Un peu de sérieux.

Ca sera jour 1 pour moi, si les cinémas rouvrent un jour ( 1.png ), je suis assez fan de Villeneuve et je ne connais pas Dune du tout (à part de nom mais avant ce sujet je n'étais même pas sûr que c'était de la SF). Fan de SF par contre donc c'est du tout bon. Les acteurs des images du sujet JOL sont tous bon en plus, que demander de plus?
Moi ce qui me gonfle avec les changements de sexe ou d'ethnie de persos d'adaptation, c'est surtout le débat qui s'en suit sur JOL après.
Je pense qu'on risque de purement et simplement virer ces discussions vu, revu et rerevu sur à peu près tous les threads des séries ou ça arrive mdr
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Moi ce qui me gonfle avec les changements de sexe ou d'ethnie de persos d'adaptation, c'est surtout le débat qui s'en suit sur JOL après.
Je pense qu'on risque de purement et simplement virer ces discussions vu, revu et rerevu sur à peu près tous les threads des séries ou ça arrive mdr
C'est fait et ce sera fait à l'avenir.
Désolé pour ceux qui avaient argumenté un peu et qui n'étaient pas tombé dans le délire du complot, mais j'ai tout viré (parce que je suis mauvais et fainéant). JoL est un petit forum désert, laissez nous tranquille et allez crier votre rage et mener votre combat sur d'autres forums plus populaires ou sur les réseaux sociaux, vous toucherez plus de personnes.
J'irai le voir également. Premièrement, parce que j'aime les réalisations de Villeneuve, deuxièmement, parce que j'apprécie le jeu d'acteur de Chamalet, qui est relativement bon (cf Call me by your name de Luca Guadagnino où il m'a émue).
A partir de là, je ne me fais pas trop de souci. Je garde également bien à l'esprit qu'il s'agit de la vision d'un réalisateur.

Dernière modification par Lilva ; 15/04/2020 à 10h02.
Après la nuit et avoir digéré la rage de ce changement débile qui dénature pas mal de chose dans l’œuvre...

Voici ma réflexion plus profonde sur les problèmes que cause ce changement :
- La société fremen est conservatrice et patriarcale avant l'avènement de Paul. Changer le sexe du leader suprême (pas en tant que Naïb, certes, mais en tant que personne ayant une vision à très long terme pour ce peuple) des fremens change profondément les messages de l’œuvre vis à vis de tout ça.
- Le fait d'avoir pris une noire parce qu’il faut absolument intégré cette minorité à tout alors que les fremens sont largement d'inspirations islamique avec un typage sensé être nord-africain, méditerranéen, proche et moyen-orient est une aberration ethnique vis à vis de l’œuvre.
- Le rapport à la mort de la figure paternelle et autoritaire, qui est un point commun très important entre Chani et Paul.
- Chani encore, une rumeur lié à ce changement...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Son père deviendrait Stilgar...

Qu'apporte franchement ce changement par rapport à ce qui a été écrit?
RIEN!


A propos des femmes dans Dune :
- Un ordre entier façonne l'univers et conseille les dirigeant via l'ordre des Béné Gesserit.

Paul est constamment modelé par des femmes et ces dernières sont centrales à l'oeuvre :
- Que ce soit sa mère et indirectement les Béné Gesserit.
- Que ce soit Haras qui lui fait apprendre à être responsable et affronter les conséquence de son duel mortel contre son défunt mari.
- Chani n'en parlons car en personnage doux et combatif à la fois elle se pose la aussi en plus d'être ultra central pour la réussite de Paul et des Fremen.
- Irulan est loin d'être inutile dans les 2 premiers tomes bien que son importance est plus grande dans les 2 suivant. Elle est très intelligente et va s'émanciper de son père (bien que forcé, mais nécessaire au final pour elle).
- Tout le discours sur les mariages et les concubines est très féministes aussi et libérateurs car le mariage n'est pas nécessaire pour être une vrais femme (contrairement à beaucoup de culture ou le mariage détermine le statut de femme tout en continuant de l'infantiliser par ce biais).


Pour finir :
Je suis intiment convaincu que ce film sera un chef d’œuvre vue comment Villeneuve à prouvé plusieurs fois être capable de faire de la SF intelligente et profonde. Et ça renfonce encore plus mon côté "mais pourquoi ce changement inutile".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés