[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Regarde mieux : il a pris les graphes de Mars. Janvier-Février-Mars...

Enfin bref, plein de passages de son discours sont trollesques.
Je poste rarement ici et généralement j'aime bien te lire (principalement pour détecter les tentatives d'enfumage )

Pour moi sa comparaison c'est de la merde car on en est qu'au début et c'est clairement pas les même conditions que les autres années (lockdown).
Puis les hôpitaux sont pas plus en galère que d'habitude pour rien non plus.

Mais là pour le coup je comprends pas ton commentaire, je vois pas ce qu'il y a de foireux dans les graphes.
Citation :
Publié par Folkensedai
https://www.scmp.com/news/china/scie...erature-threat

j'entend depuis ce matin des conseils à la radio parlant de laver des vetements ou masques à 60°c,
ben il semble que c'est insuffisant.

"The scientists had to bring the temperature to almost boiling point to kill the virus completely"
De mes vieux cours en microbio de DEUG B j'ai retenu que pour stériliser c'est soit 120° C en chaleur humide (autoclave, soit 180°C en chaleur sèche.
La pasteurisation pour rappel c'est 65°C et ça n'est pas une stérilisation.
Citation :
Publié par Ganil
Mais là pour le coup je comprends pas ton commentaire, je vois pas ce qu'il y a de foireux dans les graphes.
Il nous explique que la mortalité du covid est insignifiante en se basant sur des graphes Janvier-Mars alors que le gros des morts est survenu en Avril.
C'est un peu comme si j'évaluais le bilan humain de la seconde guerre mondiale en m'arrêtant en Mai 1941.
Citation :
Publié par Diesnieves
La pasteurisation pour rappel c'est 65°C et ça n'est pas une stérilisation.
60°C c'est la température pour l'hygiène standard. Ça diminue la contagiosité des principaux virus avec lesquels on vit au quotidien (norovirus, influenza, rhinovorus et adénovirus) même si ça ne l'annule pas. C'est pour l'hygiène domestique, pas pour la stérilisation médicale. En plus, c'est un raccourci de vulgarisation, par exemple le norovirus survit une minute à une exposition à 71°C. Je crois que ça vient de cet arrêté qui fixe la température de l'eau chaude, mais c'est surtout pour prévenir le développement des légionelles, donc pas trop de rapport avec les virus.

J'ai un peu de mal avec ce conseil de laver les vêtements à 60°C alors que le SRAS-CoV-2 a une enveloppe lipidique et que la lessive est amphiphile comme le savon. Ça me paraît déconnant que le savon sur nos mains ait un effet sur les virus enveloppés que la lessive n'aurait pas sur les vêtements quand on les lave à 40°C alors qu'on se lave rarement les mains à cette température (j'imagine, puisque les traitements par hyperthermie commencent à 50°C, 40°C ça doit être trop chaud pour la peau humaine).
Citation :
Publié par TabouJr
60°C c'est la température pour l'hygiène standard. Ça diminue la contagiosité des principaux virus avec lesquels on vit au quotidien (norovirus, influenza, rhinovorus et adénovirus) même si ça ne l'annule pas. C'est pour l'hygiène domestique, pas pour la stérilisation médicale. En plus, c'est un raccourci de vulgarisation, par exemple le norovirus survit une minute à une exposition à 71°C. Je crois que ça vient de cet arrêté qui fixe la température de l'eau chaude, mais c'est surtout pour prévenir le développement des légionelles, donc pas trop de rapport avec les virus.

J'ai un peu de mal avec ce conseil de laver les vêtements à 60°C alors que le SRAS-CoV-2 a une enveloppe lipidique et que la lessive est amphiphile comme le savon. Ça me paraît déconnant que le savon sur nos mains ait un effet sur les virus enveloppés que la lessive n'aurait pas sur les vêtements quand on les lave à 40°C alors qu'on se lave rarement les mains à cette température (j'imagine, puisque les traitements par hyperthermie commencent à 50°C, 40°C ça doit être trop chaud pour la peau humaine).
Je me faisais la même réflexion... comment un virus qui peut être détruit sur une surface simplement en le frottant avec su savon et un peu d'eau chaude (pour que l'effet du savon soit plus optimum) pourrait survivre sur un vêtement laver dans une machine à laver...

Là je veux bien que quelqu'un m'explique comment c'est possible.... Ou alors y a un truc que j'ai pas compris...
D'après l'article en question, c'est juste chauffé à 60degrés et ils s'aperçoivent qu'il y a des traces de covid qui restent, c'est sans savon et pas dans une machine à laver.

Ils font une expérience dans un environnement sale et un autre propre, pour l'environnement "propre" l'augmentation de température est plus efficace pour éliminer le virus.

Oui le savon tue le virus sinon, et j'imagine que la lessive aussi j'espère bien.
Citation :
Publié par DaalZ
D'après l'article en question, c'est juste chauffé à 60degrés et ils s'aperçoivent qu'il y a des traces de covid qui restent, c'est sans savon et pas dans une machine à laver.

Ils font une expérience dans un environnement sale et un autre propre, pour l'environnement "propre" l'augmentation de température est plus efficace pour éliminer le virus.

Oui le savon tue le virus sinon, et j'imagine que la lessive aussi j'espère bien.
Bref ils ont voulu laver du linge sale avec de l'eau chaude.....

Et puis ça rien d'extraordinaire qu'un virus survive dans de l'eau chaude. Après peut être que pour un coronavirus c'est plus inhabituelle mais là je laisse un expert trancher la question.
Citation :
Publié par Thesith
Bref ils ont voulu laver du linge sale avec de l'eau chaude.....

Et puis ça rien d'extraordinaire qu'un virus survive dans de l'eau chaude. Après peut être que pour un coronavirus c'est plus inhabituelle mais là je laisse un expert trancher la question.
Le principe du savon c'est de dissoudre la pellicule de graisse du virus ce qui le détruit non ?
Bah pour dissoudre de la graisse on utilise l'eau chaude aussi/en plus.

Après c'est juste le truc logique que je vois. Y a peut-être trouze mile explications de pourquoi l'eau chaude ne suffit pas.
Citation :
Publié par Ron Jet
Le principe du savon c'est de dissoudre la pellicule de graisse du virus ce qui le détruit non ?
Bah pour dissoudre de la graisse on utilise l'eau chaude aussi/en plus.
Non, le principe du savon et de la lessive, c'est que c'est amphiphile. En gros, la partie lipophile s'accroche à ce qui est gras et que la flotte seule aurait zappé (parce que le gras et l'eau ne sont pas miscibles), et la partie hydrophile l'envoie valdinguer avec la flotte.

Dans le cas du SRAS-CoV-2, le virus a une enveloppe lipidique comme ses autres copains les Betacoronavirus (SRAS v1 et MERS, en gros); bref, y'a du gras autour quoi. C'est pas le cas de tous les virus, donc on a du bol sur ce coup-là.

Du coup, ton savon ou ta lessive, sur le même principe lipophile de tête et hydrophile au cul, la tête pecho le virus, la queue l'envoie valser dans la flotte, voire même ça l'enferme dans une bulle, mais bon je suis pas chimiste (et puis c'est au programme de terminale scientifique, donc tu devrais trouver plein d'infos sur internet si tu veux des détails). C'est pour ça que faut du savon et de l'eau. L'un sans l'autre, ça marche pas pareil, voire pas du tout.

L'eau chaude ça ne marche pas mieux contre les bactéries pour le lavage des mains même si c'est contre-intuitif, et en ce qui concerne les lessives, les enzymes de nos détergents modernes (qui "cassent" les particules de tâche, m'enfin dans le cas des virus, c'est déjà tout petit donc osef) sont plus stables dans l'eau froide qu'il y a quelques décennies, mais ça explique pourquoi on lave le linge à l'eau chaude (il n'y a pas que du savon dans la lessive).

Donc savon et eau, chaude ou froide, on s'en fout, a priori.

À la relecture, y'a des passages on dirait quand même une fausse pub de Les Nuls.

Dernière modification par TabouJr ; 14/04/2020 à 21h37. Motif: Y'avait un mot en trop, c'était pénible à lire.
Citation :
Publié par Folkensedai
https://www.scmp.com/news/china/scie...erature-threat

j'entend depuis ce matin des conseils à la radio parlant de laver des vetements ou masques à 60°c,
ben il semble que c'est insuffisant.

"The scientists had to bring the temperature to almost boiling point to kill the virus completely"
Pour détruire le virus, tu te laves les mains à 60° à 100° ?

Indice :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
savon

Dernière modification par znog ; 14/04/2020 à 22h13.
Citation :
Publié par Folkensedai
https://www.scmp.com/news/china/scie...erature-threat

j'entend depuis ce matin des conseils à la radio parlant de laver des vetements ou masques à 60°c,
ben il semble que c'est insuffisant.

"The scientists had to bring the temperature to almost boiling point to kill the virus completely"
Alors comme ça, on vient de découvrir à l'IHU Méditerrannée Infection que chauffer à 60° n'est pas suffisant pour stériliser. La Science avec un grand S avance
Si tout le monde lave ses vêtements à 60°, ça va relancer l'industrie de l'habillement au déconfinement . Le mieux est de se changer quand on rentre chez soi (on se lave les mains,on se change, on se relave les mains, on range les courses et on se rererelave les mains et on ne touche plus rien le plus longtemps possible).
Citation :
Publié par Actarus78
Si tout le monde lave ses vêtements à 60°, ça va relancer l'industrie de l'habillement au déconfinement . Le mieux est de se changer quand on rentre chez soi (on se lave les mains,on se change, on se relave les mains, on range les courses et on se rererelave les mains et on ne touche plus rien le plus longtemps possible).
Y'a vraiment des gens qui font ça ? Personnelement mon premier réflexe avec le coronavirus ça a été d’arrêter de me laver, en plus c'était facile, j'avais plus d'eau chaude, lol.
Citation :
Publié par Actarus78
Si tout le monde lave ses vêtements à 60°, ça va relancer l'industrie de l'habillement au déconfinement . Le mieux est de se changer quand on rentre chez soi (on se lave les mains,on se change, on se relave les mains, on range les courses et on se rererelave les mains et on ne touche plus rien le plus longtemps possible).
Cela me rappelle ce titre sur des athlètes souffrant de TOC qui se sont lavés les mains jusqu'au sang à cause du coronavirus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cela me rappelle ce titre sur des athlètes souffrant de TOC qui se sont lavés les mains jusqu'au sang à cause du coronavirus.
Y a aussi eu des vétérinaires qui ont lancé une alerte en disant aux gens d'arrêter de bruler leurs animaux avec du gel hydroalcoolique ou du détergent et qu'en plus ça servait à rien
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Y a aussi eu des vétérinaires qui ont lancé une alerte en disant aux gens d'arrêter de bruler leurs animaux avec du gel hydroalcoolique ou du détergent et qu'en plus ça servait à rien
Au départ j'ai cru que c'était une blague pour ajouter une couche humoristique à la discussion... mais à la réflexion, je me suis dit que finalement le niveau intellectuel ambiant pourrait très bien permettre ce genre de truc.

Ca me rappelle l'histoire de la grand mère qui avait séché son chat dans le micro onde, mais pareil, je sais pas trop si c'est une légende urbaine.
Citation :
Publié par DaalZ
Au départ j'ai cru que c'était une blague pour ajouter une couche humoristique à la discussion... mais à la réflexion, je me suis dit que finalement le niveau intellectuel ambiant pourrait très bien permettre ce genre de truc.

Ca me rappelle l'histoire de la grand mère qui avait séché son chat dans le micro onde, mais pareil, je sais pas trop si c'est une légende urbaine.
Ha nonon mdr véridique https://www.rtl.fr/actu/debats-socie...que-7800340183
Oui. En plus je vois que certains utilisent le gel hydro-alcoolique sans rincer. Rien que les vapeurs d'alcool ça doit bien les intoxiquer, sans parler effectivement du fait qu'ils se lèchent après ça.

_______________________________________________________________
Bon,
Et une de plus :

https://www.medrxiv.org/content/10.1...558v1.full.pdf

150 patients séparés en deux groupes : l'un avec traitement standard, le deuxième avec HCQ, 75 patients de chaque côté, random réalisé par un statisticien.

Le résultat est quelque peu différent des autres études :
Les effets d'allégement des symptômes est visible pour le groupe HCQ, à partir du 7ème jour... mais aux environs du 20ème jour les bénéfices ne sont plus visibles. (en même temps je sais pas pourquoi ils ont eu besoin de faire ça sur 28 jours. C'est une étude Chinoise ils y vont jusqu'au bout)

Intéressant car cela confirme le fait qu'en fin de traitement, l'HCQ ne sert à rien. (et cela me fait penser à l'étude sur la dangerosité de l'HCQ qui disait en gros qu'il ne valait mieux pas dépasser 14 jours de traitement...)

Ils en concluent donc :
Citation :
What this study adds :
..., adding hydroxychloroquine to the current standard-of-care in patients with COVID-19 does not increase virus response but accelerate the alleviation of clinical symptoms
"ajouter de l'HCQ au soins standards actuels aux patients atteins du Covid19 n'augmente pas la réponse au virus mais accélère le soulagement des symptômes cliniques."
Bon, la piste comme quoi ça serait un problème sanguin plus que pulmonaire semble être prise de plus en plus au sérieux, du coup ils sont en train de faire des études sur l'efficacité des caissons hyperbare https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04344431

Les systèmes de filtrage sanguins ont l'air de fonctionner aussi, j'avais lu un article sur un médecin qui s'en ai sorti comme ça, mais ce genre de trucs doit être encore plus dur à trouver qu'un respirateur
Tu te rinces les mains après utilisation du gel hydro alcoolique ? C'est quoi l'intérêt? C'est justement fait pour une asepsie lorsque tu n'as pas accès à de l'eau et du savon. Sinon autant te laver les mains simplement, ça sera aussi efficace, et moins agressif pour la peau. Garde le pour quand tu dois sortir.

Ce n'est pas que c'est un problème sanguin, c'est juste que c'est le sang qui transporte l'oxygène. C'est les poumons qui ne peuvent pas oxygéner le sang. Alors oui on voit les effets de ce manque d'efficacité pour réaliser les échanges gazeux au niveau du sang mais ce n'est pas parce que ça vient du sang.
Du coup oui forcément que les solutions qui permettent d'oxygéner le sang en faisant un shunt pulmonaire fonctionnent.
Après je suis curieux de voir l'effet d'une séance quotidienne de caisson hyperbare sur cette pathologie. Parce que c'est un peu le principe du caisson, l'oxygénation des tissus. Mais dans tous les cas, ça ne sera pas une solution viable je pense, c'est clairement pas un matériel courant, vu le nombre assez restreint d'indications thérapeutiques.
Citation :
Publié par DaalZ
Oui. En plus je vois que certains utilisent le gel hydro-alcoolique sans rincer. Rien que les vapeurs d'alcool ça doit bien les intoxiquer, sans parler effectivement du fait qu'ils se lèchent après ça.

_______________________________________________________________
Bon,
Et une de plus :

https://www.medrxiv.org/content/10.1...558v1.full.pdf

150 patients séparés en deux groupes : l'un avec traitement standard, le deuxième avec HCQ, 75 patients de chaque côté, random réalisé par un statisticien.

Le résultat est quelque peu différent des autres études :
Les effets d'allégement des symptômes est visible pour le groupe HCQ, à partir du 7ème jour... mais aux environs du 20ème jour les bénéfices ne sont plus visibles. (en même temps je sais pas pourquoi ils ont eu besoin de faire ça sur 28 jours. C'est une étude Chinoise ils y vont jusqu'au bout)

Intéressant car cela confirme le fait qu'en fin de traitement, l'HCQ ne sert à rien. (et cela me fait penser à l'étude sur la dangerosité de l'HCQ qui disait en gros qu'il ne valait mieux pas dépasser 14 jours de traitement...)

Ils en concluent donc :

"ajouter de l'HCQ au soins standards actuels aux patients atteins du Covid19 n'augmente pas la réponse au virus mais accélère le soulagement des symptômes cliniques."
A noter qu'ils n'ont trouvé aucune différence de charge virale entre les deux groupes que ce soit en début, milieu ou fin de traitement, à l'inverse de ce que trouve l'équipe de l'IHU. Leur conclusion, ça a un effet symptomatique au début, mais pas par effet antiviral, peut-être par effet anti-inflammatoire. La grande question serait de savoir si ça permettrait de limiter l'évolution d'une minorité de formes bénignes vers une forme grave, et là pas de réponse, ils disent juste que le résultat même. Probablement car les patients qu'ils ont sélectionné ne sont quasiment que des cas bénins. A noter qu'un cas sur 70 dans le groupe HCQ a évolué défavorablement au final, 0/80 dans le groupe sans HCQ, c'est pas significatif, mais ça laisse encore une fois penser qu'on est pas devant le traitement miracle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés