[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Une mobilisation de moyens massive et rapide ne risque t'elle pas de concentrer tous les efforts sur une fausse solution ?. Le pays a t'il besoin d'une quantité supplémentaire de respirateurs s'il s’avère que les respirateurs ne sont en fait pas la réponse appropriée ?. Je pose la question de manière ingénue, je n'ai pas la moindre idée de la réponse et suis trop vieux pour entamer un cursus médecine.
Citation :
Publié par Galatium
Déjà, je suis en Suisse donc si je voulais organiser un jeu de plateau avec quatre potes, j'aurais parfaitement le droit. Un ami a passé le week-end sur son bateau avec sa copine et deux de ses amis.


Sauf que cela ne marche pas ainsi. Chaque année, des gens naissent et d'autres meurent. En admettant que le coronavirus tue 5% de la population, quel surplus cela représenterait-il par rapport à la mortalité ordinaire de la France ? Deuxièmement, qui serait inclus dans ces 5% ? Une majorité de vieux, qui de toute façon n'ont plus beaucoup d'années à vivre ou plein de jeunes en bonne santé ?
Je vais pas juger ta vie, mais tu ne peux pas laisser sur le carreau 13 millions de vieux en France. On sera 20 millions de vieux en 2030.

C'est sur que sans eux, plus besoin de payer des milliards de retraite, avec l'environnement le virus règle nos problèmes...

Rappelle moi de te ressortir cet argument quand tu seras vieux à ton tour.


Pour rappel il y a en France 1.3 millions de vieux qui voient moins de 1 fois par an leurs enfants et petits-enfants... Moins de 1 fois!

A l'heure actuelle, papy et mamy ils le disent pas mais ils flippent. Après tout ce que les baby boomers ont connu dans leur vie je trouve que les "laisser crever" au profit des jeunes, c'est au mieux abjecte.

Quand ton pote sortira en bateau et aura une avarie majeure, à la radio il va entendre "non vous êtes trop vieux on sauve les plus jeunes?"

Bravo à toi (je t'insulterai bien mais tu n'auras pas ma haine C...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
C'est quoi ce troll de merde ? Je me doute bien que tu ne peux rien pour moi, rassemble un minimum tes idées avant d'essayer d'aider les autres oO Sinon au delà de la tournure de phrase, tu te trompe il existe bien d'autre façon de gagner la confiance des gens et de les faire adhérer à tes idées. Comme le dit le proverbe, si tu te prends pour un flic, ils se prendront pour des délinquants, si tu te prends pour le bon dieu, ils se prendront pour des diables, et si tu es toi-même, ils seront bien emmerdés.

Pour ce qui est de Kirk, je ne suis pas d'accord avec son analyse mais ses actes sont cohérents (en tout cas tels qu'il les présentent) et j'ai strictement rien à dire sur ça.
Mais quel troll ? T'es d'accord avec le but des mesures mais t'es pas d'accord pour que ça soit "imposé" ? Tu vis dans quel monde pour croire que sans ça, ça serait l'anarchie ?
Il y a déjà des gens qui usent et abusent de la tolérance... L'auto-régulation chez nous, c'est mort.


T'as rien à dire sur les actes de Kirk ? Ben on a vraiment pas la même vision de la situation alors.
Le retour dans les classes dès le 11 Mai inquiète, mais il est motivé par le fait que beaucoup d'enfants de quartiers défavorisés, sans ordinateur et/ou sans réelle possibilité de suivre sereinement les cours à distance, ont déjà perdu un mois de scolarité, et en perdront deux.
Si l'école ne reprend pas tôt, elle n'aura aucune chance de palier (ne serait-ce qu'en partie) à ce retard. Si un trimestre complet était perdu pour une partie des écoliers ce serait assez grave.

Olivier Veran estime que 10% des français ont maintenant une immunité.
Cela signifie que 6.7 millions d'entre-eux ont été atteint par le virus, alors que le confinement est actif depuis un mois.
Citation :
Publié par Timinou
Tu as une source pour prouver que les enfants malades contaminent peu les adultes ?
C'est la première fois que je l'entends.
Citation :
Publié par Thesith
Ha bon ? un gamin qui chope un virus comme le covid19 contamine "assez peu" les autres selon quelle base ?
Je l'ai littéralement dit dans mon message précédent :


Citation :
Publié par Alandring
Alain Berset (le ministre suisse en charge de la santé, grosso modo) a répondu à une question à ce sujet il y a quelques jours : https://www.rts.ch/play/radio/forum/...eo?id=11236242 (à partir de 22'03''). En résumé :
  • Les enfants sont de mauvais vecteurs du virus. Ils sont peu atteints par la maladie et la transmettent peu.
Ces réponses viennent d'Alain Berset et de Daniel Koch, directeur de la division maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé. Je peux comprendre que le point de vue d'un politicien et d'un fonctionnaire puisse sembler peu fiable vu de France, mais personnellement j'ai tendance à leur faire confiance.

(Et dans tous les cas, ce sont eux qui décident des mesures de déconfinement, donc à minima cela permet de comprendre pourquoi ils font cela)
Bon comme ça a été supprimé, je laisse la seconde partie générale :

Bien sûr que tous les métiers de la Santé, qui est une horlogerie, sont importants : un rouage grippe et c'est l'ensemble qui merde. Pas de linge ? On ne peut pas changer les patients ou leurs lits. Pas d'IDE ? On ne peut pas les médicamenter. Pas de médecin ? On ne peut pas faire les entrées, renouveler les ordonnances, valider/programmer les RDV. Pas d'AS ? On ne peut pas gérer de patients. Pas d'ASH/ASL ? Ca sera dégueulasse et dangereux. Pas d'AMP ? Ceux concernés finiront par péter les plombs. Pas de kiné ? Pas d'amélioration physique. Pas d'animation pour les concernés ? Dégradation psychique. Pas de cadre ? Pas de planning. Pas de secrétaire ? Pas d'interactions administratives. Pas d'ambulanciers ? Pas d'entrées/sorties. Pas de pompes funèbres ? Stockage des DCD, urgence sociale (familles) et sanitaire.

De manière générale il n'y a pas de métier qui se valent plus que d'autres. Alors, depuis quelques années, on a vu l'apparition du terme "bullshit jobs", des métiers où les gens gagnent confortablement assis dans leur fauteuil à 600€ minimum des salaires imposants quand ceux qui sont en général ignorés voire méprisés depuis toujours, par le public ou par l'Etat, gagnent des salaires de merde et font des métiers réellement indispensables, à savoir ceux qui font fonctionner la société elle-même : les éboueurs, les postiers (si, si : lire l'excellent The Postman), les flics, les gendarmes, les agents d'entretien (hygiène/voirie), les métiers de la santé, de l'éducation, de la petite enfance............... Comme pas mal de gens le réalisent maintenant, ce sont tous ces métiers mal payés parce que "physiques", parce qu'ils ne dégagent pas de valeur ajoutée ou de capital, qui sont pourtant parfaitement essentiels et indispensables à la bonne marche de toute société moderne.


Par contre il est un fait indéniable : les salaires des IDE/AS qui sont directement, en permanence au contact des patients, ont des salaires minables non seulement relativement à leurs responsabilités mais aussi par rapport, tout simplement, aux normes européennes. Et ça c'est pas normal. Ca gonfle de lire/entendre ça depuis 15 ans, vous trouvez que vous êtes mal payé, ignoré par votre hiérarchie, conchié par votre pays comme nous le sommes nous les soignants ? Et bien faites comme nous, pleurez, manifestez; c'est tout ce qu'on peut faire. Vous : stoppez tout, faites grève et arrêtez le travail pour les faire plier.
Vous tous, vous pouvez. Nous, on ne peut pas, parce qu'on n'en a pas le droit, comme les flics et/ou les gendarmes et/ou les militaires (je sais jamais). Alors, qui a le plus de libertés, finalement ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le retour dans les classes dès le 11 Mai inquiète, mais il est motivé par le fait que beaucoup d'enfants de quartiers défavorisés, sans ordinateur et/ou sans réelle possibilité de suivre sereinement les cours à distance, ont déjà perdu un mois de scolarité, et en perdront deux.
Si l'école ne reprend pas tôt, elle n'aura aucune chance de palier (ne serait-ce qu'en partie) à ce retard. Si un trimestre complet était perdu pour une partie des écoliers ce serait assez grave.
Aucunement.
Le gouvernement s'en tape de ça. Ils ont attendu ce moment pour comprendre la fracture numérique et sociale de certaines familles ?
La réouverture des écoles, c'est pour que les gens reprennent le boulot, c'est tout. C'est une décision économique, pas sanitaire ou encore moins sociale lol.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le retour dans les classes dès le 11 Mai inquiète, mais il est motivé par le fait que beaucoup d'enfants de quartiers défavorisés, sans ordinateur et/ou sans réelle possibilité de suivre sereinement les cours à distance, ont déjà perdu un mois de scolarité, et en perdront deux.
Si l'école ne reprend pas tôt, elle n'aura aucune chance de palier (ne serait-ce qu'en partie) à ce retard. Si un trimestre complet était perdu pour une partie des écoliers ce serait assez grave.
C'est sûr qu'entre perdre 2 mois de scolarité pour certains élèves (une minorité rurale, semble-t-il selon Macron), et causer des morts via les enfants qui vont rentrer chez eux, et contaminer leurs parents, familles et amis proches, il n'y a pas photo.

Jean-Michel Blanquer est déjà en train de dire que le retour à l'école ne sera pas obligatoire le 11 mai. https://twitter.com/BFMTV/status/1249957828493803521

C'est vraiment un gouvernement de branquignoles, et il y en a encore pour les soutenir.
Citation :
Publié par Hark²
Le gouvernement s'en tape de ça. Ils ont attendu ce moment pour comprendre la fracture numérique et sociale de certaines familles ?
Tiens d'ailleurs les cabinets médicaux des généralistes sont fermé dans toute la France on est d'accord? J'ai appelé le miens ce matin mais il fait que de la téléconsultation du coup ça doit pas être simple pour tout le monde.

EDIT:
Citation :
nonon y a plein de cabinets médicaux qui sont ouverts, mais ils sont plutôt vide en fait. Ce qui craint parce qu'une partie de la population malade n'ose pas aller se faire soigner.
Ah, okay.
nonon y a plein de cabinets médicaux qui sont ouverts, mais ils sont plutôt vide en fait. Ce qui craint parce qu'une partie de la population malade n'ose pas aller se faire soigner.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kirk
Refuser le fonctionnement normal de la vie et la sélection naturelle est contre nature, c'est le confinement et la privation de liberté qui sont de la merde.
ton point de vue est pas meilleur que le mien, désolé.
Si demain mon père meurt, bah c'est la vie... Il est libre de se confiner s'il estime qu'il a peur d'y passer, mais ça doit rester son choix.

@Hashashin : c'est les gens comme toi les égoïstes, vous privez les gens comme moi de liberté, vous détruisez l'économie (bon ça ça me va) avec aucune certitude que c'est efficace, le 11 mai rebelote ? L'épidémie revient, on se réconfine, et on fait ça pendant 3 ans ?
Qu'on protège les fragile et les soignants, et qu'on laisse les autres choisir de se confiner ou pas, c'est leur liberté.
Le fait de faire le con avec tes proches avec les arguments que tu évoques je trouve ça d'une stupidité et d'un égoïsme sans borne perso, mais épargne nous en plus ton hypocrisie en mode " vous êtes pas mieux que moi" que tu répètes posts après posts.
C'est pathétique, on a l'impression que tu essaies de te convaincre toi-même.

Quand à tes sorties sur ta liberté qu'on bafoue avec ce confinement, c'est ironique vu que tu n'arrêtes pas de répéter à longueur de temps qu'on devrait changer radicalement nos modes de vie et nos sociétés afin de contrer le changement climatique, ce qui est vrai en soi, mais demandera aux gens des sacrifices infiniment supérieurs à un confinement de deux mois. Or si tout le monde était comme toi on risquerait pas d'aller très loin.


Citation :
Publié par THX
Bon comme ça a été supprimé, je laisse la seconde partie générale :

Bien sûr que tous les métiers de la Santé, qui est une horlogerie, sont importants : un rouage grippe et c'est l'ensemble qui merde. Pas de linge ? On ne peut pas changer les patients ou leurs lits. Pas d'IDE ? On ne peut pas les médicamenter. Pas de médecin ? On ne peut pas faire les entrées, renouveler les ordonnances, valider/programmer les RDV. Pas d'AS ? On ne peut pas gérer de patients. Pas d'ASH/ASL ? Ca sera dégueulasse et dangereux. Pas d'AMP ? Ceux concernés finiront par péter les plombs. Pas de kiné ? Pas d'amélioration physique. Pas d'animation pour les concernés ? Dégradation psychique. Pas de cadre ? Pas de planning. Pas de secrétaire ? Pas d'interactions administratives. Pas d'ambulanciers ? Pas d'entrées/sorties. Pas de pompes funèbres ? Stockage des DCD, urgence sociale (familles) et sanitaire.

De manière générale il n'y a pas de métier qui se valent plus que d'autres. Alors, depuis quelques années, on a vu l'apparition du terme "bullshit jobs", des métiers où les gens gagnent confortablement assis dans leur fauteuil à 600€ minimum des salaires imposants quand ceux qui sont en général ignorés voire méprisés depuis toujours, par le public ou par l'Etat, gagnent des salaires de merde et font des métiers réellement indispensables, à savoir ceux qui font fonctionner la société elle-même : les éboueurs, les postiers (si, si : lire l'excellent The Postman), les flics, les gendarmes, les agents d'entretien (hygiène/voirie), les métiers de la santé, de l'éducation, de la petite enfance............... Comme pas mal de gens le réalisent maintenant, ce sont tous ces métiers mal payés parce que "physiques", parce qu'ils ne dégagent pas de valeur ajoutée ou de capital, qui sont pourtant parfaitement essentiels et indispensables à la bonne marche de toute société moderne.
Entièrement d'accord avec ça. Cette crise nous montre de manière brutale et crue quels sont les métiers réellement indispensables, ceux sans lesquels notre pays ne pourrait tout simplement pas fonctionner. Et force est de constater que beaucoup d'entre eux sont très peu considérés, mal payés, et manquent de moyens. Il faut vraiment que ça change.
Citation :
Publié par Huychi
La volonté est que les gens reprennent le travail normalement voir plus ardemment. Pour se faire, il faut que les écoles soient ouvertes. Il ne faut pas chercher plus loin. Le MEDEF le demande le gouvernement exécute.
Bien entendu. C'est l'évidence même. C'est d'ailleurs la première chose qui m'est venue à l'esprit lorsqu'il a évoqué la réouverture des écoles. En gros : bon allez, au boulot tout le monde et on va faire garder vos gamins par les enseignants.
Citation :
Publié par kirk
Qu'on protège les fragile et les soignants, et qu'on laisse les autres choisir de se confiner ou pas, c'est leur liberté.

Et les autres débiles qui choisissent de pas se confiner, ils vont où quand ils tombent malade ? A l'hôpital. Et qui paye l'hôpital ? L'état. Et quelle est la source de revenu principale de l'état ? Les contribuables. Donc encore une fois, les comportements égoïstes de ce type se répercutent sur l'ensemble de la population. Les soignants d'une part qui doivent soigner les petits cons qui ont pas voulu se confiner parce que gnagnagna on est libres, et les autres qui vont devoir payer les frais médicaux de ces mêmes idiots.

J'allais enchaîner en t'expliquant les répercussions économiques qu'auraient provoqués un non-confinement, puis j'ai relu ça:


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 14/04/2020 à 13h31.
J'aime bien la référence à "Theme hospital" donnée plus haut. Qu'est-ce que ce jeu était bon, n'empêche ! Et quelle merveille cynique d'illustration d'une politique hospitalière basée sur la recherche du profit maximum (et en même temps, mis en situation de manager, quel plaisir malsain de se faire un max de thunes sur le dos des patients et du personnel). Bref…

Sinon, à entendre le discours de notre cher Président, hier soir, un désagréable sentiment d'un mois et demi de retard. Le propos plus humble, voire compatissant, c'était quand même mieux que les trucs condescendants et punitifs des dernières fois. Ok, ce n'est pas Anne Frank dans son grenier, mais quand même, ce confinement, dans ses dimensions psychologiques et économiques, ajouté à l'inquiétude sanitaire, ce n'est pas forcément facile à vivre. Quand bien même on en accepte la pertinence - même si c'est la pertinence d'un pis-aller.

Par contre, que de contradictions inexpliquées. Passons ces histoires de masques, ce n'est même plus drôle à relever. Mais quid de l'école ? Fermées en premier parce soit-disant cluster de compétition, mais en fait non, c'est bon. Alors ok, j'entends que les parents puissent péter les plombs avec leur gosse en permanence sur le dos, que soit désiré (par le patronat autant que par les parents, d'ailleurs) le retour des dimensions extra-scolaires de l'école (la garderie et la cantine), et que certains se rendent compte que, non, c'est pas facile de se substituer aux enseignants, et que la pédagogie comme la connaissance des disciplines ne s'inventent pas. Mais quand même, on ne peut pas se contredire sans donner un minimum d'explication sur le pourquoi du comment. Et juste "le confinement scolaire creuse les inégalités" c'est un peu léger, si cette réouverture doit être une bombe sanitaire à retardement. Et, moi, franchement, j'en sais rien ; mais ça m'affole quand même un peu que le chef de l'Etat me dise tout et son contraire à ce sujet, sans considérer qu'une explication pourrait être bienvenue.

Pour le reste, difficile à dire. C'est d'un flou avec cap minimum, qui aurait été bienvenu il y a un mois et demi, où on attendait pas grand chose de plus. Mais là, quand même, le désagréable sentiment que pendant ce mois où l'Hôpital faisait son maximum, le Gouvernement n'a pas grand chose de neuf ou de fabuleux à proposer. On va tester les symptomatiques et faire du tracking volontaire ? Ok, mais ça fait peur pour la seconde vague s'il y a autant d'asymptomatiques qu'il semble y en avoir. Le bordel économique ? on reconduit les mesures existantes, et renvoi au prochain Conseil des ministres pour d'éventuelles nouveautés. A peine angoissant, la vague de banqueroute et de chômage qui s'annonce.
Le seul truc un peu concret et précis, c'était cette fameuse date du 11 mai, même si on avait bien compris que ce serait progressif. On pouvait dire : c'est cool, on va enfin pouvoir sortir de Vault 76 ! Peut-être qu'on se prendra le retour de l'épidémie dans la gueule, ou la famine, ou que sais-je d'autre. Mais au moins, une date à laquelle s'accrocher pour la sortie du bunker ! Mais, même là, l'Intérieur vient déjà de le contredire, en laissant entendre que c'est pas à prendre au pied de la lettre. Ah ok. Bon, au moins ça donne une grille de lecture pour le reste : n'attacher une importance qu'à la forme - le fond n'a aucune espèce d'intérêt, limite ce sont des mots au hasard créés par une IA (et en fait, le texte qui apparaît en bas à la télé, c'est peut-être ce que lit notre Président, en direct de cette création par une machine - le léger décalage de temps, à l'écran, créant alors l'illusion d'une transcription de ses propos).
A partir du 11 mai on aura 6 mois pour se préparer par ce qu'en ce moment les beaux jours reviennent.

Mais quand "l'hiver viens", j'espère qu'on sera pas focalisés sur autre chose.

Le monde d'avant c'est fini!
De ce que j'ai compris hier du discours, ce n'est pas possible de faire un déconfinement avant le pont du 8 mai.

Di'ici là, on aura pour sur :
*Augmenter la capacité de test
*Augmenter la disponibilité de masque Chirurgicaux pour les soignants/malades
*Mis en place un système de fabrication et distribution de "masques fabriqués selon les normes de l'OMS" pour les civils (c'est pas la panacée, mais ça protège un peu des postillons, qui sont le principal vecteur)
*Un système hospitalier prêt à prendre en charge plus de patients CoVid (ce qu'il a déja fait en étant pas préparé)

Éventuellement:
*Avec un peu de chance, il y aura plus de masques FFP2 pour les soignants
*Moins de cas quotidiens
*Des tests sérologiques validés (certains existent pour l'instant, mais ils ne sont pas utilisables car le résultat indiqué n'est pas suffisamment fiable) ; l'avantage, c'est que ça s'industrialise très bien, et que la réponse est rapide.
*Des premiers retours de pays ayant commencé le déconfinement


Selon la capacité de soins/tests et le nombre de nouveaux cas quotidiens, on pourrait dépister rapidement les cas et les confiner. Et on peut espérer que les masques artisanaux limite un peu la diffusion du virus en public.
Citation :
Publié par Mahorn
Les pays peu touchés par le C-19 et d'une taille réduite vont pour certains réouvrir leurs écoles. Mais bizarrement, en Corée, en Allemagne, des pays qui ont lutté avec efficacité contre la pandémie, on ne les réouvre pas.
Ça ne prouve rien mais c'est un argument qui se tient.

De l'autre côté, en Suède, même si le pays est plus durement touché que ses voisins scandinaves, et c'est peut être encore trop tôt pour le dire mais on ne constate pas d'explosion exponentielle des cas ni même de morts alors même que les écoles n'ont jamais été fermées.

Peut être que les enfants ne sont pas les vecteurs qu'on croit qu'ils sont ?
Sachant que les premières livraisons importantes de masques en provenance de chine ne sont pas prévues avant fin mai, j'espère que ce sera prolongé encore à l'issu du 11 mai.
J'en avais parlé la semaine dernière, j'étais sur liste d'attente dans ma pharmacie pour être founi en masques chir à réception. Liste spéciale soignants, les seuls désormais habilités (théoriquement ) à recevoir des masques. J'ai été rappelé pour me dire que mes 12 masques étaient arrivés.

J'ai enfin pu aller les chercher ce matin et 2 surprises :
  • il ne s'agit plus de 12 masques mais de 18
  • ils sont gratuits ! j'ai pas eu à sortir ma carte vitale non plus, on m'a refilé l'enveloppe à mon nom et voilà.
Apparemment c'est une disposition nationale.
Donc si vous êtes soignant (@Borh @Sayn etc) n'hésitez pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés