[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kergoff
Ce serait la solution mais chez nous vouloir le faire c'est être taxé de nationalisme.
Ca risque de bien changer après ce virus. Parce qu'avoir ses industries stratégiques chez soi, tout le monde a pu constater à quel point c'était critique et primordial.
Le Japon a entièrement raison. Bon sauf si c'est pour les mettre au Vietnam ou en Inde à la place...
Message supprimé par son auteur.
La meilleure façon, c'est de taxer des produits chinois dits "stratégiques" jusqu'à ce qu'ils deviennent non compétitifs.

Après, il y a certaines marques qui font du made in France qui ont l'air de très bien s'en tirer en misant sur le patriotisme (le slip français, 1083, le Coq Sportif...), c'est clairement plus cher que du Célio ou H&M, mais pas forcément que de la marque prestigieuse made in pays du tiers monde (Levis, Nike...)

@Huychi : ça a été levé pour une seule et unique raison : les Chinois menaçaient de taxer les bagnoles, et ça les Allemands ne l'acceptent pas.
Citation :
Publié par Borh
La meilleure façon, c'est de taxer des produits chinois dits "stratégiques" jusqu'à ce qu'ils deviennent non compétitifs.
La Chine fait du dumping a un niveau hallucinant donc ça ne marche pas. Des tentatives ont eu lieu avec les panneaux photovoltaïques et ça n'a pas empêché la production de partir. Au final, ça a été levée.
Il faut "simplement" changer son comportement de consommateur. J'avais lu récemment un article indiquant qu'une grande part de nos vêtements n'étaient jamais ou peu portés. Faire dans le qualitatif au lieu du quantitatif permettrait de s'accommoder d'une hausse de prix en raison du made in France.
Pourquoi chinois?, il y a du raisin péruvien dans les magasins, venus du bout du monde il est moins chers que du raisin de saison, c'est du n'importe quoi et on nous bassine avec notre bilan carbone car a la campagne je dois prendre ma voiture.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je n'y crois pas.
mais vraiment pas, les gens sont habitués aux petits prix, pourquoi iraient ils demain acheter, avec leurs maigres salaires, des produits chers même si fabriqués ici ?
J'avoue moi y'a 3-4 semaines j'y croyais pas une seconde, la fin du capitalisme ? Un monde égalitaire ? A cause d'une petit virus de rien du tout ? Lol aucune chance

Mais bon finalement pourquoi pas.

Maxi-Poster-61-x-91-5-cm-The-X-files-I-Want-To-Believe.jpg
Citation :
Publié par Yesu
Il faut "simplement" changer son comportement de consommateur. J'avais lu récemment un article indiquant qu'une grande part de nos vêtements n'étaient jamais ou peu portés. Faire dans le qualitatif au lieu du quantitatif permettrait de s'accommoder d'une hausse de prix en raison du made in France.
Citation :
Publié par Borh
Après, il y a certaines marques qui font du made in France qui ont l'air de très bien s'en tirer en misant sur le patriotisme (le slip français, 1083, le Coq Sportif...), c'est clairement plus cher que du Célio ou H&M, mais pas forcément que de la marque prestigieuse made in pays du tiers monde (Levis, Nike...)
Oui. Ré-habiliter les produits fait en France devrait effectivement devenir une priorité. Moi perso ça ne me dérange absolument pas de devoir payer plus cher pour quelque chose produit en France plutôt qu'en Chine, sachant que:

1) ça aidera notre pays plutôt qu'un régime pourri aux pratiques déloyales.
2) ça évitera que le produit en question ait dû traversé la moitié du globe avant d'arriver ici avec toute la pollution qui en découle.

Il faut vraiment que plus de marques s'y mettent en n'hésitant pas à mettre ça en avant, je suis certain qu'il y a beaucoup de gens qui suivraient ce genre de démarche.
Dans mon entourage je vois déjà ma sœur qui s'en foutait complètement avant et qui maintenant pense que c'est essentiel. Les mentalités vont profondément changer après cet épisode traumatique. Pas toutes, certes, mais une bonne partie.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui. Ré-habiliter les produits fait en France devrait effectivement devenir une priorité. Moi perso ça ne me dérange absolument pas de devoir payer plus cher pour quelque chose produit en France plutôt qu'en Chine, sachant que:

1) ça aidera notre pays plutôt qu'un régime peu recommandable aux pratiques déloyales.
2) ça évitera que le produit en question ait dû traversé la moitié du globe avant d'arriver ici avec toute la pollution qui en découle.

Faut pas hésiter à ce que les marques mettent ça en avant, je suis certain qu'il y a beaucoup de gens qui suivraient ce genre de démarche.
Dans mon entourage je vois déjà ma sœur qui s'en foutait complètement avant et qui maintenant pense que c'est essentiel. Les mentalités vont profondément changer après cet épisode traumatique. Pas toutes, certes, mais une bonne partie.
Mais aussi 3) permettre plus de travail en France, tant qu'on y est : essentiel aussi. A force d'être en concurrence complète avec d'autres pays qui ont clairement des modes de fonctionnement bien plus laxistes, forcément on est perdant, même si il nous semble à court terme que ca nous coûte moins cher sur les prix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
La meilleure façon, c'est de taxer des produits chinois dits "stratégiques" jusqu'à ce qu'ils deviennent non compétitifs.

Après, il y a certaines marques qui font du made in France qui ont l'air de très bien s'en tirer en misant sur le patriotisme (le slip français, 1083, le Coq Sportif...), c'est clairement plus cher que du Célio ou H&M, mais pas forcément que de la marque prestigieuse made in pays du tiers monde (Levis, Nike...)

@Huychi : ça a été levé pour une seule et unique raison : les Chinois menaçaient de taxer les bagnoles, et ça les Allemands ne l'acceptent pas.
Non mais après faudrait aussi définir ce qu’est producteur locaux hein, j’ai envisagé de créer une marque 100% made in France sustainable
l’année dernière mais c’est impossible, par exemple tu prends l’exemple du Slip Français mais bon le coton il est importé d’Inde quand même, alors c’est peut être mieux que la Chine mais bon c’est pas comme ça que tu vaincras la mondialisation.

Et par rapport à la qualité and co, la Chine c’est un immense pays, on a diabolisé le made in China sur certains aspects, à juste titre parfois mais par exemple en tant que producteur de polyester c’est le meilleur pays by far (et je parle pas de rentabilité mais de savoir faire).
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui. Ré-habiliter les produits fait en France devrait effectivement devenir une priorité. Moi perso ça ne me dérange absolument pas de devoir payer plus cher pour quelque chose produit en France plutôt qu'en Chine, sachant que:

1) ça aidera notre pays plutôt qu'un régime pourri aux pratiques déloyales.
2) ça évitera que le produit en question ait dû traversé la moitié du globe avant d'arriver ici avec toute la pollution qui en découle.
C'est hors de prix ce qui est fabriqué en France et pour l'alimentation c'est pas forcément mieux sauf si tu passes directement par le producteur ce qui dans une grande ville n'est pas évident. Si encore c'était que quelques centimes niveau différences pourquoi pas mais on en est loin. J'veux bien que la qualité ça s'paye mais y'a un juste milieu à avoir je pense. C'est comme ceux disant "oui faut acheter des fruits de saison et venant de France" plz quand tu vois le prix d'une barquette de fraises tu te casse vite fait et le pire c'est qu'à la base ces produits là ne doivent pas coûter aussi cher, les clients payent les X intermédiaires comme d'hab.
Citation :
Publié par Borh
La meilleure façon, c'est de taxer des produits chinois dits "stratégiques" jusqu'à ce qu'ils deviennent non compétitifs.
L'autre solution c'est de robotiser à mort la production en France pour que le prix redeviennent compétitifs.
Mais avec les idées de taxes robots qui reviennent plus ou moins souvent, je vois pas un industriel censé s'y risquer même s'il en avait envie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est hors de prix ce qui est fabriqué en France et pour l'alimentation c'est pas forcément mieux sauf si tu passes directement par le producteur ce qui dans une grande ville n'est pas évident. Si encore c'était que quelques centimes niveau différences pourquoi pas mais on en est loin. J'veux bien que la qualité ça s'paye mais y'a un juste milieu à avoir je pense. C'est comme ceux disant "oui faut acheter des fruits de saison et venant de France" plz quand tu vois le prix d'une barquette de fraises tu te casse vite fait et le pire c'est qu'à la base ces produits là ne doivent pas coûter aussi cher, les clients payent les X intermédiaires comme d'hab.
Mais est-ce que c’est pas justement le vrai prix qu’une barquette de fraise devrait coûter ? Est-ce que c’est pas justement les producteurs étrangers qui t’ont faussement fait croire que les fraises c’est pas cher ?

Tout comme on s’insurge du prix du made in France, mais c’est parce que H&M nous as fait croire qu’un tee shirt ça coûtait 10€ mais en réalité ça en vaut peut être 50€ ? Et qu’on devrait peut être du coup en acheter 5 fois moins ?

Le passage des produits importés à des produits locaux c’est pas de faire du 1 pour 1, c’est en analogie avec la surconsommation, si on veut faire cette transition il y aura toutes les habitudes à revoir, l’accessibilité des produits sera redéfinis, certains seront peut être plus accessibles, d’autres moins.
Surtout que la barquette de fraises d’Espagne ok elle coute pas cher, mais les fraises ont le goût d'eau, et si tu compare ton kilo de fraises au prix de l'eau du robinet français bah l'eau est moins chère, c'est même assez net.
Citation :
Publié par Ron Jet
Parce ce sont les entreprises qui ont créé la richesse, y compris celle captée par les ménages, et non pas les ménages.
Raisonnement absurde du coup puisque Hyuchi demande à ce qu'on taxe plus les ménages. Si pour toi, cela revient au même que taxer les entreprises, sa demande n'a absolument plus aucun sens.

Par ailleurs, considérer que seule les entreprises, c'est à dire la personne morale, produit de la richesse et non les administrations ou les salariés est une erreur assez fondamentale.

Le fait est qu'on fait la différence car l'assiette ou les mécanismes de taxation ne sont pas du tout les mêmes. Augmenter la TVA n'implique aucune perte de richesse pour l'entreprise. Pas plus qu'augmenter l'IR. Bref, mélanger tout en expliquant que cela se justifie parce que les entreprises produisent la richesse est une erreur.

Et pour l'instant, contrairement à ce qui a été affirmé, ce sont bien les ménages qui participent le plus au budget de l'Etat ou à celui de la sécurité sociale.

Citation :
Publié par Kedaïn
Dans la participation des ménages sont comptées les charges salariales comme étant une dépense des ménages ?
Les cotisations salariales sont du salaire indirect, donc oui c'est évidemment compté dedans. Si demain on supprime les cotisations salariales, cela revient mécaniquement à augmenter le salaire versé. A l'inverse, les cotisations patronales sont payées par l'entreprise. Les diminuer ou les supprimer n'a aucun impact sur le salaire, sauf renégociation du contrat.
L'exemple de la barquette de frais est intéressant, parce qu'en fait si les fraises Françaises coutent si cher c'est parce que les fraises ça se ramasse à la main, c'est très très compliqué à mécaniser.
Il y a aussi le fait que les fraises font partis des fruits les plus remplis de produit chimiques (pesticides/herbicides) et qu'en France c'est très régulé.

Le truc c'est que si tu produit massivement local tu embauches aussi massivement local, du coup le chômage baisse, les charges (en toute logique) baissent aussi , le pouvoir d'achat monte et les gens peuvent se permettre d'acheter des fraises françaises.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
L'autre solution c'est de robotiser à mort la production en France pour que le prix redeviennent compétitifs.
Mais avec les idées de taxes robots qui reviennent plus ou moins souvent, je vois pas un industriel censé s'y risquer même s'il en avait envie.
Faut voir comment on calibre le système de taxe robot, mais si c'est équivalent au coût d'un salarié, l'employeur s'y retrouve peut être quand même. J'imagine que ça reste toujours plus facile d'anticiper une panne matériel (via contrat de maintenance, garantie, assurance...) que de devoir gérer du facteur humain bien plus imprévisible (tu me diras que le technicien aussi c'est de l'humain, mais ça limite quand même le risque).
Citation :
Publié par Hark²
Pas vraiment, sachant que "les grosses boîtes" font tout leur possible pour réduire leur dépendance aux petits salariés/ouvriers via l'automatisation et/ou les délocalisations.
Ils essayent de supprimer cet échelon dont ils sont dépendants pour...une recherche du profit encore plus importante, au détriment du niveau de vie de leurs salariés/ouvriers.
Qu'on ne dise pas qu'ils sont philanthropes alors que leur ADN est de gruger, toujours, tout le temps : l'Etat, leurs salariés, la loi, pour se faire le plus de fric possible.
Des "petites gens" travaillent dans des "grosses boites" qui développent des projets, qui font appel à des sous-traitants (qui ont des employés et donc des petites gens) et donc d'autres boites, qui elles-même emploient des plus petites boites, et ainsi de suite...

La délocalisation, elle marche pour certains métiers. Pas tous.
L'automatisation, elle marche pour certains métiers. Pas tous.

Dans le terme "cercle vertueux" que j'ai employé, le terme vertueux est peut-être trop pris à la lettre, au temps pour moi. Ce que je veux dire que c'est un système qui s'autoalimente.
Oui, les "petites gens" font travailler les grosses boites, mais les grosses boîtes sont aussi là pour faire travailler les petites gens.

Dans une fourmilière (la grosse boîte), chaque fourmi à son utilité, et il y a plusieurs fourmis qui sont là pour ça ("petites gens"): Fourmis ouvrières, la reine, etc...
Ici, c'est exactement pareil.

Citation :
Publié par Anacko
Créer des richesses qui partiront quasiment intégralement dans les poches des dirigeants de ces grosses boîtes, des actionnaires, et de l'Etat, c'est pas vraiment ce que j'appelle un cercle vertueux.
Dans la mesure où ces grosses boîtes te versent un salaire en échange de services rendus (ou produits fabriqués), que tes actions que tu as payé te rapportent des dividendes, et que l'Etat te prend en charge quand t'es dans la merde, ben, si c'est un peu vertueux comme même.

Dernière modification par Episkey ; 13/04/2020 à 18h33. Motif: Edition pour limite de 20 min
Citation :
Publié par GrosCadeau
Non mais après faudrait aussi définir ce qu’est producteur locaux hein, j’ai envisagé de créer une marque 100% made in France sustainable
l’année dernière mais c’est impossible, par exemple tu prends l’exemple du Slip Français mais bon le coton il est importé d’Inde quand même, alors c’est peut être mieux que la Chine mais bon c’est pas comme ça que tu vaincras la mondialisation.
Je n'ai jamais parlé des matières premières. On va pas créer ex nihilo des mines de terres rares.
Citation :
Publié par Aedean
Par ailleurs, considérer que seule les entreprises, c'est à dire la personne morale, produit de la richesse et non les administrations ou les salariés est une erreur assez fondamentale.
La richesse est l'abondance de biens ou de revenus.

Les administrations et les salariés produisent des biens et des revenus ?

Les administrations dans leur globalité ne produisent rien. Elles détruisent. Sophisme de la vitre cassée.

Les salariés perçoivent un revenu. Comme leurs patrons d'ailleurs. Les entreprises produisent les revenus.
Citation :
Publié par Lyen
Faut voir comment on calibre le système de taxe robot, mais si c'est équivalent au coût d'un salarié, l'employeur s'y retrouve peut être quand même.
Mais lol, l'intérêt de robotiser, c'est justement d'avoir un coût inférieur à celui d'un salarié pour pouvoir être compétitif en produisant en France.
Si les usines ont toutes délocalisé en Chine, c'est justement parce que la main-d'oeuvre était moins cher.

Si tes robots coutent plus cher en France bah, ils feront des usines de robots en Chine, c'est tout lol
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés