[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Eden_Paradise
Il y a une raison pour laquelle quasiment tous les pays ont confiné leur population : la même que la nôtre : pouvoir soigner les malades.

[...]

Devant ta télévision, en lisant des livres, en écrivant des messages sur les forums, en jouant de la musique, en peignant, en jouant à des jeux vidéos... tout le monde patiente. Et c'est normal.
Tout dépend des conditions dans lesquelles tu patientes.
Je suis dans un petit appart', sans voir le soleil, depuis un mois sans sortir, bah les journées sont longues.

Par contre, perdre une partie de la population, la planète ne pourra que s'en porter mieux si on veut être pragmatique mais 10% de perte ne suffira clairement pas
Citation :
Publié par Galatium
L'Allemagne (un petit pays de 80M d'habitants) n'a jamais imposé de confinement.
Un confinement qui ne dit mot ?

Les mesures en place en Allemagne n’ont rien à envier à celles de la plupart de ses voisins :

52998668_7.png

Citation :
Public gatherings of more than two people are banned, except for families and those who live together. Restaurants have been told to close unless they offer food delivery and pick-up. Hair salons and tattoo parlors have joined the list of non-essential shops that have been told to shut. Exercising alone outside is still allowed, albeit with at least a 1.5-meter distance between others.

The states of Bavaria and Saarland have, however, have put their residents on lockdown, telling them to stay at home. Schools across the country have been told to shut until the end of the Easter holiday, which ends between April 13 – April 24.
Tu entretiens un mythe selon moi.

Source : https://m.dw.com/en/coronavirus-what...ope/a-52905137

@Tiantai : @Gratiano n’a pas plus raison que @Meine selon moi.

On est, dans la majeure partie des cas, dans une phase de prolongement/continuation des mesures prises avec un début de réflexion sur le déconfinement.

Concernant ce que tu dis sur l’Espagne, si tu joues sur Madrid versus les communautés autonomes, peut-être. Mais il n’en reste pas moins que la population est soumise à des mesures similaires à celles de pays voisins qu’elles aient été décrétées par x ou y. Le lien ci-dessus en rend compte. J’ai beaucoup de collègues espagnols, les retours que j’ai sont sans appel : le régime de confinement est pour eux plus dur en Espagne qu’en Belgique (plus de restrictions sur les sorties (en particulier « sportives »)).
Citation :
Publié par Galatium
Sauf que cela ne marche pas ainsi. Chaque année, des gens naissent et d'autres meurent. En admettant que le coronavirus tue 5% de la population, quel surplus cela représenterait-il par rapport à la mortalité ordinaire de la France ? Deuxièmement, qui serait inclus dans ces 5% ? Une majorité de vieux, qui de toute façon n'ont plus beaucoup d'années à vivre ou plein de jeunes en bonne santé ? Troisièmement, quel sera l'impact économique de nos mesures actuelles ?
5% de 67 millions, ca fait environ 3 millions. J'ose meme pas imaginer l'impact sur la resilience des gens de 3 millions de morts en un espace de temps aussi court. Avec ce chiffre la, tu as des rues jonchées de corps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne comprends pas ta courbe. Tu dis qu'on découvre de moins en moins de nouveau cas (ce qui est vrai il me semble), or l'augmentation relative que sur ton graphique n'a jamais été aussi haute. Le nombre de cas total ne pouvant baisser (ou alors c'est le nombre de personne ayant toujours la maladie ?) je ne vois pas comment c'est possible.

Bref, c'est pas clair. Qu'est ce que tu appelles "augmentation relative des cas confirmés" ?
Augmentation relative des cas confirmés : combien le nombre croît ou décroît fortement dans le temps.
Est-ce qu'on augmente ainsi : 1, 1, 5, 15, 25, 40, 50, 55 ou comme cela 1, 2, 3, 5, 9, 13, 15, 16 ?
Les cas confirmés ne peuvent qu'augmenter, mais ces derniers jours, leur augmentation est moins forte qu'elle ne l'était auparavant. Ce n'est ainsi que depuis trois jours, mais ceux qui guettent les signes d'un "mieux" bien-sûr, sont heureux de le voir.
Et personnellement, si les conseillers scientifiques préconisent de prolonger le confinement jusqu'à mi-mai minimum, ça me fera toujours bien chier aussi de ne pas pouvoir voir mes proches et amis mais je ne pleurerai certainement pas là-dessus.

Oui, c'est merdique que le confinement ait été décidé trop tard et les décisions du début de crise ont été catastrophiques. Ce n'est pas pour autant qu'il faut précipiter la fin du confinement si les experts scientifiques préconisent autrement, même si ça va faire hurler les pauvres gens qui peuvent pas manifester ou se balader librement. De toute façon des manifs il y en aura déjà plein après la fin, vous inquiétez pas.
@Egelby_tout_gentil: C'est bien gentil ta critique mais tu ferais quoi ?
Propose des solutions parce que crier aux violations des libertés, c'est marrant 5 minutes mais à force ça lasse.

Surtout que c'est pas pour faire plaisir mais pour faire en sorte que la maladie et le système de santé n'explose pas. On fait appel à un minimum de civisme. C'est trop compliqué pour toi ?

Quant à protéger ses agents, j'hésite entre rire ou secouer la tête. Tips, tu auras beau prendre toutes les mesures. Cela ne te garantie pas que tu n'attraperas pas la maladie...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le confinement ce n'est pas juste " t'empêcher de faire la fête avec tes potes au BBQ sur la plage "

Le confinement c'est aussi
*liste*

Ce n'est pas juste votre troll moisi " olol t'es pas content parce que l'on t'empêche d'aller acheter du coca "
Non c'est beaucoup plus grave que ça.

Et tout ça de la part d'un gouvernement qui n'a même pas été foutu de commander en temps en en heure le matériel nécessaire à la situation
Même pas foutu de protéger ses propres agents.
Mais tu veux faire quoi exactement ? On ne confine pas alors qu'on a rien d'autre ?

On est d'accord sur un truc : on a un gouvernement de tanches qui fait absolument que de la merde, je dirai même qu'ils se sont surpassés.

Mais donc, c'est quoi la solution ? Advienne que pourra ? On croise les doigts pour que les soignants claquent pas comme des mouches ? Et qu'ils continuent d'aller bosser ?

Là tout de suite on a vraiment rien d'autre que le confinement pour protéger les gens et les soignants. Et le plus triste dans cette histoire c'est que si par ras le bol osef tous du confinement, bah les responsables de cette situation de merde ne risquent rien vu qu'ils ont des tests et de masques.
Citation :
La privation des libertés de voir sa famille et ses proches
On t’empêche de les voir pour ne pas les tuer, ou faire en sorte qu'ils tuent en propageant le virus

On te recommande de ne pas sortir pour pouvoir avoir le droit sortir avec tes amis, ta famille, ensuite, s'ils sont encore en vie ...
Dur de pas comprendre ça quand même...
Citation :
Publié par Galatium
Sauf que cela ne marche pas ainsi. Chaque année, des gens naissent et d'autres meurent. En admettant que le coronavirus tue 5% de la population, quel surplus cela représenterait-il par rapport à la mortalité ordinaire de la France ? Deuxièmement, qui serait inclus dans ces 5% ? Une majorité de vieux, qui de toute façon n'ont plus beaucoup d'années à vivre ou plein de jeunes en bonne santé ? Troisièmement, quel sera l'impact économique de nos mesures actuelles ?
Vous êtes mignons à croire que le pays pourrait fonctionner normalement si on laissait des milliers de personnes mourir noyées dans leurs secrétions jours après jours.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
On peut raisonner autrement: l'incurie de l'état est du fait de leurs générations, l'endettement du pays aussi, à un moment le fait qu'ils subissent les conséquences de leurs décisions au lieu de tout lancer à la tronche des générations suivantes peut être quelque chose de désirable.
Il est entièrement compréhensible qu'une tranche d'age à qui on demande de se sacrifier pour les plus vieux et pour les plus jeunes, quand eux ont été juste bons à payer, refuse.
Ce qui leur est demandé, ce n'est pas de la solidarité, c'est de se laisser exploiter en silence.
Question idiote, qu'est ce que ta génération a fait pour améliorer les choses? . La question est sans parti pris puisque je n'ai pas la moindre idée de ton age. Poussons le raisonnement plus loin puisqu'on en est a individualiser une responsabilité que l'on attribue à une catégorie de la population, pourquoi ne proposes tu pas de punir activement cette catégorie au lieu de sous traiter le truc au covid? . Aujourd'hui on dit que c'est les vieux mais si demain on désigne les arabes, les noirs ou les juifs, j'imagine que ca ne te posera pas de soucis.

Maintenant je te rejoins sur un point, quand on veut on cherche des solutions, quand on ne veut pas on cherche des coupables et des excuses, ca permet de ne pas se fouler et d'avoir du temps pour flirter avec la charte de jeuxonline.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Non encore une fois. La loi t'autorise à sortir pour l'un des motifs de l'attestation sous peine de sanction. La consigne n'a jamais changé et n'a pas d cadre officielle : restez chez vous.
Tu peux totalement respecter la loi et être un sale con qui ignore le bon sens, ça arrive tous les jours dans tous les milieux.

Je le dis quasi un post sur deux depuis un mois : le confinement c'est de la merde mais comme on a une équipe de branques ils ont pas trouvé mieux et ont surtout arrêté de chercher.
De fait aujourd'hui, la seule alternative au confinement en France c'est l'immunité de masse.

J'avais dit ce que je pensais, qu'un plan basé sur le plan canicule qu'on sait déjà faire aurait été sûrement plus efficace malgré notre stock famélique : on confine totalement les vieux et les fragiles, on réduit drastiquement les contacts de ces gens là et on croise les doigts pour le reste, avec en plus du télé travail, réduire les rassemblements et les gestes barrières parce que faut pas non plus du FFA global

Même avec peu de tests, en réduisant les contacts on peut stopper des ramifications de contamination.
Kevin s'occupe de Jeannine, Yves et Ginette, ces trois là ne voient que Kevin. Yves est malade, c'est donc Kevin qui lui a refilé : on confine Kevin et on test Jeannine et Ginette.
Kevin est jeune et en bonne santé : on le laisse se démerder comme un grand avec sa maladie vu que de toute façon il y a pas de traitement.
Ha ouééé.
Excuse moi, mais c'est grotesque comme idée.
Nan parce que bon, les personnes vulnérables, elles sont souvent dépendantes quand même, ou en perte d'autonomie pour nos vieux.
Et je sais pas toi, mais moi j'ai l'impression que le coronavirus est légèrement plus contagieux que la canicule quand même...

Donc ton Kevin, avec un virus contagieux laissé libre de contaminer 75% de la population , il lui faudra pas 24h pour ramener le gentil corona chez Jeanine, Yves et Ginette hin...
Sauf que, pour vivre avec une personne âgée en perte d'autonomie, je peux te dire qu'il y a pas QUE Kevin qui s'occupe de Jeanine, Yves et Ginette.
Il y a aussi Martin et Beverly qui viennent s'occuper d'eux.
Et Kevin, Martin et Beverly, ils ne s'occupent pas QUE de Jeanine, Yves et Ginette, mais aussi de Marcel, Andrée, Arlette, Roger (et environ 10 personnes par jour)
Donc quand Kevin aura contaminé Jeanine, Yves et Ginette, ces derniers vont a leur tour contaminer Martin et Beverly, qui iront ensuite contaminer Marcel, Andrée, Arlette, Roger et tous les autres.

Donc ce sera l'hécatombe en un temps record...
On savait déjà que les troupes russes envoyées en Italie ne servaient pas à grand-chose contre le coronavirus, la Stampa apporte des preuves que ce sont largement des officiers de renseignement... et se fait menacer
Citation :
Russia is officially threatening an Italian newspaper over the report revealing the true objective of the Russian military team deployed in Italy. The analysis of documentary material confirms the conclusions made by La Stampa on the intelligence-driven nature of the Russian mission, which is being concealed under the pretext of “assistance” in fighting the novel coronavirus.

Italian journalist Christian Rocca said, “The Russian Ministry of Defense, which currently deployed soldiers and agents on Italian soil, intimidates Italian journalists as it usually does at home.” The statement followed threats voiced by Russian defense ministry spox Igor Konashenkov against La Stampa journo Jacopo Iacoboni. These threats were related to his report, which, among other things, said the Kremlin had deployed intelligence agents, along with bacteriological warfare experts, as part of the Russian “assistance” mission to Italy.

La Stampa findings on intelligence-gathering nature of Russian mission in Italy confirmed
https://igtds.org/2020/04/the-confir...sion-in-italy/
Citation :
Publié par Dawme
Ben rien, egelbeth il est la pour gueuler sur JoL c'est tout hein.
D'ailleurs on en est ou de la penurie alimentaire totale qui etait imminente y a 15 jrs egelby ? La famine generale approche ?
Pfiou d'ailleurs j'ai un peu la dalle là c'est pas un hasard.


Bon sinon Egelbeth a raison sur le fait que le gouvernement aurait dû prévoir : des masques, des tests. Qu'importe si tout le monde était tombé sur Bachelot à l'époque (bon y'avait l'histoire du conflit d'intérêt mais les gens gueulaient surtout pour le gâchis d'argent sur les masques et les tests et Elise Lucet faisait sa justicière de merde, je m'en souviens bien).

Mais bon on est devant le fait accompli là ça ne sert à rien de retourner en arrière présentement, il faudra le faire ensuite pour tirer des enseignements de ces échecs bien sûr. Mais quand on voit que les autres peuples tactiles comme nous ne s'en tirent pas mieux je me dis que cette impréparation est quelque chose de structurel : une vision court-termiste où l'on doit réduire maintenant les budgets, les dépenses.
Citation :
Publié par Gratiano
Quant à protéger ses agents, j'hésite entre rire ou secouer la tête. Tips, tu auras beau prendre toutes les mesures. Cela ne te garantie pas que tu n'attraperas pas la maladie...
Tips, on parle pas de garantie, mais de limitation des risques au maximum en fournissant aux agents publics les meilleurs moyens de protection.
Citation :
Publié par Gratiano
Quant à protéger ses agents, j'hésite entre rire ou secouer la tête. Tips, tu auras beau prendre toutes les mesures. Cela ne te garantie pas que tu n'attraperas pas la maladie...
Disons que si depuis tout le temps passé à discuter du sujet, t'as toujours pas compris que la gestion de la pandémie, est une question de gestion de probabilité à l'échelle d'une population et pas un problème binaire à l'échelle de l'individu, c'est un peu dommage.

Donc pour revenir à la question des protections individuelles, évidemment qu'elles ne garantissent pas à chaque personne de ne pas attraper ou de ne pas transmettre la maladie, par contre ce qu'elles garantissent, c'est une diminution du risque moyen de transmission.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le confinement ce n'est pas juste " t'empêcher de faire la fête avec tes potes au BBQ sur la plage "

Le confinement c'est aussi
- l'interdiction d'exercer son droit fondamental au travail pour pas mal de gens
- l'interdiction d'exercer son droit fondamental à la liberté de circulation
- l'interdiction d'exercer son droit fondamental à la liberté de réunion
- l'interdiction d'exercer son droit fondamental à la liberté de manifestation

- La privation des libertés de voir sa famille et ses proches
- la privation de vie sociale
- la privation du droit de pratiquer son culte dans les lieux dévoués à celui ci

Pour les détenus en conditionnelle, c'est la prolongation, sans passer devant un juge, par simple décision administrative, de leur détention.

Ce n'est pas juste votre troll moisi " olol t'es pas content parce que l'on t'empêche d'aller acheter du coca "
Non c'est beaucoup plus grave que ça.

Et tout ça de la part d'un gouvernement qui n'a même pas été foutu de commander en temps en en heure le matériel nécessaire à la situation
Même pas foutu de protéger ses propres agents.
Ben va voir tes proches
Va dans ton lieu de culte
Sors avec tes amis
Arrête de bosser


Mais fait nous plaisir d'avoir un papier sur toi qui dit soigner moi pas. Je n'ai respecté aucune règle car j'emmerde le gouvernement
Citation :
Publié par Meine
C'est ce qu'on appelle être en train d'en sortir. C'est lequel le mot que t'as pas compris ?
On doit pas être d'accord sur "en train" ni "sortir".

"Préparer le prolonger du confinement de façon assouplie après été ultra rigide" c'est pas exactement "sortir", ni encore fait.


C'est comme annoncer à un détenu au mitard qu'on réfléchit à pouvoir le faire retourner en cellule normale et qu'on envisagera derrière de lui ré-autoriser la promenade. Il est pas encore dehors...


Enfin bon, sémantiquement t'es dans le vrai. Maintenant ça reflète pas du tout ce qui se passe en pratique où les restrictions restent fortes.
Citation :
Publié par znog
On savait déjà que les troupes russes envoyées en Italie ne servaient pas à grand-chose contre le coronavirus, la Stampa apporte des preuves que ce sont largement des officiers de renseignement... et se fait menacer



La Stampa findings on intelligence-gathering nature of Russian mission in Italy confirmed
https://igtds.org/2020/04/the-confir...sion-in-italy/
Lol.
Vous connaissez la fable du scorpion et de la grenouille ? Poutine, c'est plus fort que lui : barbouze un jour, barbouze toujours. Et quand on l'habitude de gérer les journalistes trop curieux avec du calibre 9x18 makarov, ça donne ça.
Inviter les services russes sur son territoire, c'est littéralement se tirer une balle dans le pied. Souhaitons que ça serve de leçon aux Italiens.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et personnellement, si les conseillers scientifiques préconisent de prolonger le confinement jusqu'à mi-mai minimum, ça me fera toujours bien chier aussi de ne pas pouvoir voir mes proches et amis mais je ne pleurerai certainement pas là-dessus.
Ca c'est une chose mais... Et après ?
Encore une fois, prolonger si c'est nécessaire, oui, mais avec un plan, une stratégie de sortie. Repousser de semaines en semaines n'est pas une stratégie. Et vu la tournure, attendre 3 semaines ou 5 de plus ne résoudra rien : on est pas en blocage complet, le virus va continuer de circuler, lentement, et on va pas rester confinés deux ans.
Ca fait un mois qu'on est dans le confinement. Si en rajouter un s'inscrivait dans une stratégie fiable et efficace, et claire et expliquee, ça pas serait sans doute. Mais au bout d'un mois, il me paraît normal de réclamer une stratégie non ?

Citation :
Publié par Quild
On doit pas être d'accord sur "en train" ni "sortir".

"Préparer le prolonger du confinement de façon assouplie après été ultra rigide" c'est pas exactement "sortir", ni encore fait.
Ce serait déjà un progrès, en fait. En France, c'est "2 semaines de plus et après on verra". Préparer une sortie c'est déjà en être plus proche que ne rien préparer.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
@Bjorn Oui, absolument. Et vue l'efficacité du gouvernement depuis 3 mois, je pense qu'il est un peu irréaliste d'estimer qu'ils auront un plan mis en place pour dans 2 semaines
Plus sérieusement, en l'attente des millions de masques et d'une quantité de tests suffisantes pour faire un dépistage régulier comme dans d'autres pays, le premier moyen de ralentir l'épidémie est malheureusement, pour moi, de continuer le confinement. En tout cas perso je ne le vois pas se terminer avant mi-mai, même si j'aimerais très fort que ça s'arrête avant
Dites, y'a peut être quelque chose qui m'échappe, mais on est d'accord qu'il n'y a que trois options pour que le confinement prenne fin :

-Trouver un médicament efficace pour guérir le COVID;
-Trouver un vaccin;
-Attendre que plus personne en France (et à plus forte raison dans le monde) ne soit atteint.

Parce que même si les hôpitaux se vident (les gens restant chez eux, ils ne tombent pas malades), déconfiner progressivement, si il reste des gens malades "en liberté", c'est l'assurance que la contagion reparte, et on est bons pour un retour à la case départ. Sauf que vous serez d'accord avec moi pour dire que cette situation ne peut pas continuer à durer des mois et des mois.

Y'a sans doute des failles dans mon raisonnement (n'hésitez pas à les pointer pour que je comprenne), mais en l'état actuel des choses, si aucun traitement/vaccin n'est proche de voir le jour, on risque de se rendre compte que l'immunité grégaire n'était peut être pas une idée si stupide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés