[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui mais non.
Au delà, du 15 avril - la date initiale- ça va devenir compliqué mais tenable.

Au delà du premier mai : franchement, aucune chance. Le confinement se brisera tout seul à ce stade.

Le gouvernement a intérêt à avoir un autre plan de prêt à ce moment là. Au hasard : du dépistage de masse, et des campagnes pour faire respecter strictement les gestes barrières.
Pourquoi la date initiale ? C'était déjà le premier report. On sait que ça ira au delà du 15, et ça tiendra. Après mi mai effectivement... Ça va devenir très compliqué. Surtout si derrière c'est pour enchaîner sur un dé-confinement très timide par âge region etc.
Ma crainte c'est un confinement à moitié respecté donc plus efficace mais toujours chiant pour ceux qui le respectent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Voilà la source sur la durée de l'immunité
https://www.lequotidiendumedecin.fr/...-quelques-mois
En gros ça se base sur du vent ; on n'en sait juste rien.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui mais non.
Au delà, du 15 avril - la date initiale- ça va devenir compliqué mais tenable.

Au delà du premier mai : franchement, aucune chance. Le confinement se brisera tout seul à ce stade.
mdr
Citation :
Publié par Soulier Perdu
En gros ça se base sur du vent ; on n'en sait juste rien.

C'est basé sur nos connaissances sur les autres coronavirus beaucoup plus courants comme pour les rhino-pharyngites. Mais ça ne reste que des hypothèses, on ne peut pas vérifier pour l'instant. On pourrait observer ce qui se passe en Chine, mais vu l'absence totale de fiabilité des chiffres communiqués, on ne pourra pas en tirer grand chose.
Citation :
Publié par Kikako
Et bien la Belgique cherche à accrocher le high score : je ne suis pas prêt de sortir faire un restau Capture.PNG
source
Le courbe de décès par millions d'habitant ramener au début des 1 ou 100 premiers décès et le moment de confinement permettrait d'avoir des informations plus intéressante à mon avis. Bien sur ça serait aussi à ramener à l'âge de la population.
Citation :
Publié par Meine
Fin mai lol c'est du délire. Les Allemands déconfinent à la fin du mois, les Autrichiens la semaine prochaine, les Danois sur un mois à partir de la semaine prochaine, comme la Norvège, la Grèce en mai, les Italiens progressivement à partir du 3 mai. On serait resté plus longtemps que les Chinois mdr. Ce mec est un danger public doublé d'un incompétent.
Autant je suis prêt à critiquer Macron sur toute sa politique et plus, autant si ils disent qu'il faut confiner jusqu'au 15 mai, ça me pèsera à mort mais je respecterais, parce que si je suis certain d'une chose, c'est que ça saoule Macron à mort de confiner tout le monde, parce que ses potes/ maîtres patrons perdent à chaque jour qui passe de confinement. Donc je crois que si ils prennent ces mesures c'est que réellement il y a danger et c’est nécessaire
Message supprimé par son auteur.
Vous êtes sérieux en croyant que le confinement va s'arrêter début mai ? On en a encore minimum jusqu'à début juin et encore, ce sera très partiel : pas de musées, de ciné ou de salles de spectacle, pas de restaurants (y compris la restauration d'entreprise), encouragement du télétravail... A votre avis pourquoi tous les festivals ou les événements sportifs sont en train d'être annulés ?

Et je ne parle même pas des tec. Qui croit qu'on va remettre 5 millions de personnes tous les jours dans le métro ? En plus, les maques n'arrivent pas (cf article de Médiapart) et pour les tests, fin mai on n'en sera qu'à 150 000/jours. Autant dire qu'on n'est pas sorti de l'auberge.
Citation :
Publié par Mahorn
Vous êtes sérieux en croyant que le confinement va s'arrêter début mai ? On en a encore minimum jusqu'à début juin et encore, ce sera très partiel : pas de musées, de ciné ou de salles de spectacle, pas de restaurants (y compris la restauration d'entreprise), encouragement du télétravail... A votre avis pourquoi tous les festivals ou les événements sportifs sont en train d'être annulés ?

Et je ne parle même pas des tec. Qui croit qu'on va remettre 5 millions de personnes tous les jours dans le métro ? En plus, les maques n'arrivent pas (cf article de Médiapart) et pour les tests, fin mai on n'en sera qu'à 150 000/jours. Autant dire qu'on n'est pas sorti de l'auberge.
Personne n'a dit ou même pensé qu'on repartirait comme avant dès début mai.
L'essentiel serait simplement de retrouver notre liberté d'aller et venir.
Que des familles et des couples séparés par la distance puissent se retrouver.
Que des personnes dont la santé mentale commence à se fragiliser puissent aller se détendre, en forêt, à la mer, au lac, dans les parcs...
Que les personnes actuellement maintenues en détention provisoire puissent enfin passer devant un juge qui pourra statuer sur leur sort.
Que des personnes qui ont un véhicule arrêté depuis 1 mois et plus puissent aller le déplacer pour éviter de retrouver 4 pneus à jeter.
...
Je ne fais pas la liste des impacts qu'a le confinement sur les millions de situations particulières, qui pour leur majorité ne présentent pas de risque de supercontamination, voire pas de risque de contamination du tout. Ca me déprimerait trop.
Cependant, si quelqu'un a fait ce travail je serais peut-être intéressé. Par curiosité morbide peut-être.
Citation :
Publié par Hebby
trop louche les chiffres allemands, y aurait il des non dits / trafiquages de chiffres pour asseoir une position de leader européen ?
Simplement la méthode de comptage et la volonté de ne pas sacrifier toutes leurs libertés à la peur.
Par exemple, les avions privés ont encore le droit de voler chez eux. J'imagine que c'est pareil pour les bateaux de plaisance.
En France, à l'inverse, les bateaux de plaisance ont interdiction totale de naviguer, même pour ceux qui sont habités en permanence pendant ce confinement par leurs skippers.

Et le journal TV de se plaindre de la liberté laissée aux citoyens anglais. Comme pour dire que c'est stupide de faire ça chez eux et qu'on a raison chez nous d'imposer des amendes et de la prison pour ne pas avoir respecté le confinement.

Les autrichiens envisagent de déconfiner entre mi avril et mi mai, avec hotels et restaurants ouverts mi mai.
Le Danmark rouvrirait ses écoles le 10 mai
L'Espagne, malgré l'ampleur de la catastrophe, relance l'industrie non essentielle. L'Italie relance également certaines activités non essentielles dès à présent. Les librairies et les industrie d'entretien du matériel agricole, si j'ai bien suivi.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Personne n'a dit ou même pensé qu'on repartirait comme avant dès début mai.
L'essentiel serait simplement de retrouver notre liberté d'aller et venir.
Que des familles et des couples séparés par la distance puissent se retrouver.
Que des personnes dont la santé mentale commence à se fragiliser puissent aller se détendre, en forêt, à la mer, au lac, dans les parcs...
Que les personnes actuellement maintenues en détention provisoire puissent enfin passer devant un juge qui pourra statuer sur leur sort.
Que des personnes qui ont un véhicule arrêté depuis 1 mois et plus puissent aller le déplacer pour éviter de retrouver 4 pneus à jeter.
J'avoue, si on pouvait revoir sa famille, ce serait déjà bien. Après les cinémas et restaus si ça doit rester fermé plus longtemps, c'est surtout dur pour l'économie, je pense que les gens peuvent vivre sans.
La question n'est pas de savoir si la date d'un 10 ou 17 Mai plaît aux français pour le début d'un déconfinement, c'est : qu'est-ce qui est sûr et qu'est-ce qui ne l'est pas.
On peux la jouer à l'iranienne et dire : "Ok, sortez ce 15 Avril, et relancez-moi l'économie !", mais après l’État se fera attaquer (avec raison) pour avoir mis la santé de la population en péril. Il n'a pas le choix.

Dans la rubrique "Les religions sont des fléaux" :
Une messe pascale clandestine s’est tenue dans la nuit de samedi à dimanche à l’église traditionaliste Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, en présence de fidèles.
Dans la soirée de samedi des riverains de l’église ont entendu de la musique émanant des lieux, et les portes étaient fermées : il y avait effectivement quarante personnes à l'intérieur.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Donc je crois que si ils prennent ces mesures c'est que réellement il y a danger et c’est nécessaire
Le danger est pas majoritairement sanitaire, la mortalité du virus est faible. Non le vrai "problème" serait que les populations voient trop à quel point les systèmes de santé des pays développés sont partis en sucette. Les USA sont bien partis pour en être l'exemple.

Économiquement on est en train de nous préparer à bouffer des couleuvres pendant des mois pour "rattraper le PIB". Entendu à la télé ce soir "les gens accepteront de travailler plus si c'est pour sauver leur entreprise".

Dans l'absolu je suis pas contre, mais alors il faudra être vigilant à ce que l'effort soit aussi fait par ceux qui possèdent. Je ne compte pas sur le gouvernement Macron pour faire passer aussi vite des ordonnances sur les bonus et dividendes qu'il l'a fait pour permettre de niquer les congés payés des travailleurs .
Bien sûr que si le danger est sanitaire, vous comprenez pas que notre capacité d'accueil du public en réanimation est limitée, même si on doublait les lits (ce qui est peu ou prou le cas si nécessaire).

Sur un virus aussi contagieux, même avec une mortalité de 0,5 % c'est plusieurs centaines de milliers de morts parce que les hôpitaux seront saturés et que des milliers de gens ne pourront tout simplement pas être pris en charge et ça comprend des gens qui ont d'autres problèmes que le covid.

La seule réelle alternative c'est de faire comme en Corée, mais il faut les capacités de test et de contrôle de la population derrière, c'est ça qu'on peut regretter de ne pas avoir.
Citation :
Publié par Kikako
Et bien la Belgique cherche à accrocher le high score : je ne suis pas prêt de sortir faire un restau Capture.PNG
source
Je suis personnellement inquiet sur ce qui se passe en Belgique. Dans mes posts le weekend dernier je rendais compte du fait que le confinement semblait dans mon coin de BXL assez respecté. Mais ce weekend c’est un délire. On croirait le Tour de Bruxelles. Il y a des cyclistes partout. Les joggers n’ont pas rangé les baskets. Des couples qui se baladent bras dessus, bras dessous. Des familles qui jouent au foot. Des groupes d’amis qui font du skate en stationnaire, etc. (Et je parle pas des émeutes ça a rien à voir mais c’est toujours des gens en masse dehors).

Je sais pas si c’est le cas partout. Mais dans mon coin le relâchement est là. Les échos d’amis sont tout aussi inquiétants.

J’entends bien que le nombre d’hospitalisations baisse, mais est-ce que ce sera durable ? Si oui, à quelle vitesse ?
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Je sais pas si c’est le cas partout. Mais dans mon coin le relâchement est là. Les échos d’amis sont tout aussi inquiétants.

J’entends bien que le nombre d’hospitalisations baisse, mais est-ce que ce sera durable ? Si oui, à quelle vitesse ?
Je te rassure, c'est la même à Paris. Je suis sorti Samedi faire mes courses hebdo, il y avait un monde fou dehors et beaucoup plus qu'avant. Le confinement est en train de lâcher.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Dans la rubrique "Les religions sont des fléaux" :
Une messe pascale clandestine s’est tenue dans la nuit de samedi à dimanche à l’église traditionaliste Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, en présence de fidèles.
Dans la soirée de samedi des riverains de l’église ont entendu de la musique émanant des lieux, et les portes étaient fermées : il y avait effectivement quarante personnes à l'intérieur.
C'est leur foi. Ca se comprend qu'ils tiennent à la respecter mais alors ... à l'écart de la société. Nous n'avons pas à assumer les conséquences de leur choix.
Je suggère qu'on les laisse se démerder dans un monastère, avec une quarantaine, une vrai celle-là.

A vous lire, on va se prendre une 2e vague. Tant pis. De mon côté dans ma famille le respect du confinement fait que certaines vieilles personnes ne comprennent pas pourquoi on ne vient plus les voir.
Message supprimé par son auteur.
Ce qui m'éclate sur l'affaire des masques avec l'excuse "le gouvernement a été échaudé par le précédent Bachelot", c'est cette absence totale de mesure et de raison qui caractérise notre monde.
Bachelot a commandé paraît-il deux milliards de masques.
Les besoins pour le système de santé FR ont été définis, me semble-t-il (par Véran ou Philippe je sais plus lors d'une intervention après le confinement) à quelque chose comme 24 millions de masque par semaine. Il aurait donc simplement suffi de s'arranger d'avoir un stock roulant de 50 ou 100 millions de masques pour gagner des semaines cruciales.

Mais non, c'est pas possible, 2 milliards c'était trop, donc on met tout sous le tapis.

Vous vous rendez compte de la différence entre 2 milliards et quelques dizaines de millions Larmina ?
Comme on dit, la différence entre 1 million et 1 milliard, c'est environ 1 milliard.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Parce que nous, pas ?
Non… la France n'a pas eu plus de temps que la France.
La Suède ou l'Allemagne ont eu plus de temps que la France, c'est mon post.
Oublions pas non plus que la France est sans doute l'un des pays européens les plus parcourus (je dis ça sans stats, ça me paraît du bon sens, on est un carrefour géographique entre les 5 plus grandes puissances).

Je suis le premier à taper sur le gouvernement pour sa non-préparation, sa manipulation de communication, ses mensonges éhontés.

Mais ça n'a absolument rien à voir avec le fait établi que l'épidémie est arrivée sur le sol suédois ou allemand avec un décalage par rapport à la France.
Et ça ne retire rien au fait qu'un pays comme l'Allemagne était structurellement mieux préparé (nombre de lits, industrie pharmaceutique). La Suède, attendons de voir encore un peu.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
A vous lire l'épidémie on la découvre depuis une semaine bientôt.
Ca fait juste 3 mois bientôt, largement de quoi se préparer, j'ai même remis une chronologie, au moment où Mme Buzyn déclare " nous sommes prêts " il n'y a avait pour ainsi dire ni stocks, ni commandes en cours, ni anticipation d'un plan sanitaire et bien entendu, pas de tests.
Le gouvernement Macron, c'est l'EM français de 1939.


Pour moi c'est juste stratosphérique.
Mais je suis tout à fait d'accord
[Modéré par Episkey :]


Et ça ne remet en aucun cas en cause ce que je dis par ailleurs.

Dernière modification par Episkey ; 13/04/2020 à 10h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Dans la rubrique "Les religions sont des fléaux" :
Une messe pascale clandestine s’est tenue dans la nuit de samedi à dimanche à l’église traditionaliste Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, en présence de fidèles.
Dans la soirée de samedi des riverains de l’église ont entendu de la musique émanant des lieux, et les portes étaient fermées : il y avait effectivement quarante personnes à l'intérieur.
Et fort singulièrement à part le curé, personne n'a eu d'amende. C'est la bourgeoisie, faut dire. Un entre-soi avec le pouvoir en quelque sorte. Par contre, c'eût été une mosquée dans un quartier populaire... Enfin, bref.
Citation :
Publié par Leni
Bien sûr que si le danger est sanitaire, vous comprenez pas que notre capacité d'accueil du public en réanimation est limitée, même si on doublait les lits (ce qui est peu ou prou le cas si nécessaire).

Sur un virus aussi contagieux, même avec une mortalité de 0,5 % c'est plusieurs centaines de milliers de morts parce que les hôpitaux seront saturés et que des milliers de gens ne pourront tout simplement pas être pris en charge et ça comprend des gens qui ont d'autres problèmes que le covid.

La seule réelle alternative c'est de faire comme en Corée, mais il faut les capacités de test et de contrôle de la population derrière, c'est ça qu'on peut regretter de ne pas avoir.
Oui, je pense que les principales variables permettant de déconfiner, c'est pas tant la circulation du virus que la capacité à faire comme les Coréens, tester largement, des masques pour tout le monde dans les lieux publics, la capacité à isoler les cas positifs et identifier tous les sujets contacts pour les isoler.
Citation :
Publié par Diesnieves
A vous lire, on va se prendre une 2e vague. Tant pis. De mon côté dans ma famille le respect du confinement fait que certaines vieilles personnes ne comprennent pas pourquoi on ne vient plus les voir.
On va avoir une seconde, 3ème, 4ème etc... vague c'est inévitable. Le virus circule, et on n'est plus en mesure de l'éliminer par le confinement sauf si mondialement on dit "bon là maintenant pour 4 semaines, tout le monde reste chez lui".
C'est en ça donc que prolonger le confinement comme il est appliqué actuellement au delà du début/mi mai n'a juste aucun sens. Parce que moi je veux bien mais si le but c'est éviter une seconde vague alors ben faut qu'on reste confiner jusqu'à avoir un vaccin....
C'est irréaliste donc faut préparer la sortie et surtout organiser les choses de façon à continuer à limiter les interactions, avoir des test, isoler les cas etc...

Si là mi mai on est toujours pas foutu de faire ça, alors on sera jamais prêt et donc le confinement soit va durée jusqu'à je sais pas quand, soit il sera plus respecté car les gens en auront marre et la situation économique deviendra intenable. D'autant que pendant ce temps d'autres pays eux s'organisent.

Donc qu'on puisse tenir un discours en disant sisi faut continuer pour éviter une seconde vague heu vous êtes sérieux là ? Vous vous rendez bien compte qu'à ce compte là on va jamais sortir de cette logique ?
Vous croyez que le virus va disparaitre pour nous faire plaisir parce qu'on va rester 15 jours, 1 mois de plus en confinement ?
Non il est là, donc ben faut désormais organiser les choses pour le "contrôler" et éviter à nouveau un pic important, mais on pourra pas éviter de voir la contamination se poursuivre c'est juste totalement irréaliste.
Citation :
Publié par Kikako
Et bien la Belgique cherche à accrocher le high score : je ne suis pas prêt de sortir faire un restau Capture.PNG
source
Il y a beaucoup à relativiser aussi dans les chiffres.
En Belgique, comme tu dois le savoir, on compte absolument tous les décès que ce soit dans les hôpitaux, les maisons de repos ou à domicile.
De plus, même les cas suspects, avérés ou non, sont comptabilisés dans les décès covid-19
Si tu rentre avec un cancer en phase terminale, tu seras compté comme covid-19 si tu es positif, etc ...
La grande majorité des pays ne comptabilise pas comme ça.
Si vous voulez comparer, on est +- à 1950 décès en hôpitaux.

La seule façon pour analyser les décès sera de voir la surmortalité d'ici quelques semaines.
Et je serai pas étonné de voir que le nombre de morts va exploser dans la plupart des pays contrairement en Belgique.

Et en tant que carrefour de l'Europe, vous êtes étonnés des chiffres en Belgique ?
Après les vacances, on a eu en un coup +- 150 foyers en Belgique, faut imaginer ce que c'est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés