[Actu] Test Animal Crossing : New Horizons - À fond les clochettes

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 12 avril 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4388/4/143714-240.jpg
En vente sur Nintendo Switch depuis le 20 mars, Animal Crossing : New Horizons est le dernier né de la populaire licence Animal Crossing née en 2001 sur Nintendo 64, mais arrivée en Occident avec sa version GameCube sortie en 2002. Voilà donc presque 20 ans maintenant que des millions de joueurs se ruent sur chaque nouvel épisode et les premiers chiffres semblent montrer que ce New Horizon bat tous les records. Est-ce justifié ? À 1000% ! Ou presque.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'y joue depuis la sortie et ce test est tout a fait de le vrai. C'est un bon passe temps, c'est mignon, on fait ce qu'on veut de l'ile et ça c'est cool. Par contre la frustration du parcours des menus et des dialogues est vraiment présente. Je justifie son non retrait par l'intention de rendre ce jeu accessible aux très jeunes enfants, tout juste capables de lire pour leur laisser le temps d’être surs de leurs actions. Après tout, le public visé n'est pas celui d'un Red Dead ou d'un WoW. Faut prendre son temps et le jeu nous y force, ne serait que parce que chaque "amélioration" de l'ile prend une journée. Un pont ? une journée, agrandir sa maison ? une journée, améliorer le musée ? deux jours ! Par contre concernant les Miles tu as oublié de mentionner un truc important, c'est les tickets mils qui permettent de tomber sur des iles temporaires pour espérer récupérer des ressources qu'on a pas chez nous (arbres, fruits, fleurs, animaux). Avec une randomisation à s'arracher les cheveux d'ailleurs vu le prix du ticket.
J'ai jamais joué aux Animal Crossing précédants et je dois dire que je passe un bon moment sur ce jeu. Mais y a vraiment des trucs dans l'ergonomie des fois...

Il manque clairement un outil à la Stardew Valley pour nous indiquer quel case on est entrain de selectioné. Combien de fois j'ai soupirer très fort parce que mon perso creusait trois fois au même endroit alors que je pensait mettre orienté pour viser la case d'à côter...
Je suis d'accord avec toi sur l'ergonomie défaillante. Entre ne jamais savoir où sera planté ta fleur (devant, derrière, ailleurs ...) et l'impossibilité d'acheter X objets à la fois, c'est bien lourd. Pour exemple, sur l'event de Pâques, échanger des œufs contre d'autres ça tien du sacerdoce.

Par contre, pour les temps de chargement, t'exagères. Lancer le jeu depuis le bureau de la Switch, prends pas 1mn (sur une Lite en tout cas). La sauvegarde est super rapide. Je précise que j'ai une version démat, peut être que les temps de chargement sont différents avec une version boîte.

Côté batterie, oui, au secours.

Pour le multi ... bah comme à son habitude, c'est du online de chez Nintendo, des solutions propriétaires de merde qui compliquent tout et enlève une partie du fun. Un Code Dodo ? Un code Amis ? Manque plus qu'un code Quantum !

Tu parles pas de l'aspect le plus merdique et inadmissible. L'impossibilité d'avoir une île différente par compte sur une même Switch. On sait que Nintendo rêve qu'on ait plusieurs Switch par foyer mais cette tactique est purement vomitive.
Citation :
Publié par ZeuYen
Par contre, pour les temps de chargement, t'exagères. Lancer le jeu depuis le bureau de la Switch, prends pas 1mn (sur une Lite en tout cas). La sauvegarde est super rapide. Je précise que j'ai une version démat, peut être que les temps de chargement sont différents avec une version boîte.
J'ai une version démat installée sur une carte SD Sandisk Ultra 400Go (environ 90mo/s en lecture).

En fait, le temps de chargement au lancement prend entre 20 secondes environ à pas loin de 50 secondes sur ma console (aucune idée de la raison), ce qui n'est pas négligeable du tout pour ce que c'est. Je veux dire, on n'est pas sur un gros open world et Zelda ou Xenoblade se chargent bien plus vite. Pour la sauvegarde manuelle, comme je l'ai précisé, cela prend généralement 3 secondes, mais parfois cela donne l'impression que c'est bloqué et ça prend des plombes. J'ai cru pendant un moment que cela venait de ma console, mais j'ai vu la même chose arriver chez des personnes qui streamaient le jeu. Après, tu n'as peut-être jamais eu ce souci et tant mieux si c'est le cas.

Mais oui, j'ai effectivement zappé le fait que l'on ne peut avoir qu'une seule île par console. C'est dû au fait que j'y ai joué dans mon coin, mais j'aurais dû en parler, donc je vais sûrement la rajouter

Dernière modification par Lianai ; 12/04/2020 à 20h50.
Citation :
Publié par Kilbane
Par contre concernant les Miles tu as oublié de mentionner un truc important, c'est les tickets mils qui permettent de tomber sur des iles temporaires pour espérer récupérer des ressources qu'on a pas chez nous (arbres, fruits, fleurs, animaux). Avec une randomisation à s'arracher les cheveux d'ailleurs vu le prix du ticket.
Ah ça, c'est clair, farmer les miles pour se retrouver sur une île avec des poires, c'est moyennement fun...

Sinon, je rejoins le reste sur le manque d'ergonomie : c'est une plaie pour creuser et ne parlons pas de tracer une route ou de placer des objets.

Et je me demandais si le jeu était trop gourmand niveau batterie : je vois que ça ne vient pas de moi et que ce jeu est énergivore à fond...
Citation :
Publié par Leni
Mais si toi t'as l'abonnement et que l'autre non, tu ne peux pas lui rendre visite du coup ? C'est les deux ou rien ?
Oui, ce sont bien les deux qui doivent avoir l'abonnement.

Sans abonnement, pas d'accès en ligne, que ce soit pour inviter ou visiter.
J'ai passé la barre des 100 heures de jeu sur Animal Crossing ce weekend. Je n'avais pas retouché à la licence depuis la sortie sur GameCube en 2004. Du coup énormément de nouveautés pour moi sur cet opus (mais à ce que j'ai compris il manque pas mal de choses par rapport à la version 3DS).

Par contre que ce soit clair, certaines choses sont juste inimaginable sur un jeu sorti en 2020 :

- Ne pas pouvoir mettre les dialogues rapides (une option à activer comme dans Pokemon),

- Ne pas pouvoir acheter plusieurs objets à la fois (par exemple sur les mannequins des sœurs doigts de fée pourquoi il n'y pas pas une option pour dire "Je veux acheter l'ensemble" ?),

- L'animation des achats ULTRA LOURDE : je te donne un sac d'or et tu me donne mon objet (c'est sympa la première fois mais après 100 achats c'est infernal),

- Meli (ou Melo) qui t'appelle TOUS LES JOURS à chaque fois que tu utilises la boîte de dépôt (ils auraient du le faire la première fois et les fois suivantes ça aurait pu être un mail),

- Le online sur une île à plusieurs c'est juste une BLAGUE : vous arrivez sur l'île, une autre personne arrive ce qui veut dire que vous allez avoir un premier message pour signaler qu'une personne arrive et qu'il faut que vous fermiez la boite de dialogue en cours (ce qui est rigolol c'est que vous pouvez laisser la boite de dialogue ouverte et bloquer 100% des gens qui veulent venir sur l'île), vous allez ensuite avoir un second message pour signaler que la personne arrive sur l'île, ce qui vous emmènera vers un chargement pour afficher le tableau de vol, vous aurez ensuite l’animation du tableau de vol, puis ça vous emmènera vers un chargement pour afficher l'intérieur de l'aéroport, du coup vous aurez ensuite l'animation montrant que la personne débarque sur l'île, et enfin ça vous emmènera une dernière fois en chargement pour revenir ou vous étiez. En gros dès qu'une personne arrive sur l'île sur laquelle vous êtes (la votre ou celle d'un ami) vous aurez 3 chargements et 2 animations (soit 2 à 3 min d'attente ou vous ne pouvez rien faire). Alors imaginez quand vous rejoignez une île avec un Dodo Code pris sur Twitter ou 4 ou 5 mecs arrivent (et partent) en boucle.

- Les chargements de 5s pour changer de pièce dans la maison. Là je comprends pas, le jeu peut gérer le fait d'afficher une île de 200x200 cases mais ne peut pas gérer une maison avec 6 pièces d'environ 5x5 cases ? Me dites pas que c'est comme ça à cause de l’affichage des sols et des murs.

- Pareil pour le musée, pourquoi toutes les pièces sont pas en one shot ?

- Énormément de choix pour faire une seule chose (les fossiles, les voyages avec le ticket miles nook),

- L'impossibilité de virer un villageois simplement. J'ai essayé toutes les techniques (se plaindre à Marie tous les jours, les coups de filet, les coups de hache sur la maison, arrêter de lui parler, etc...)

Citation :
Avec une randomisation à s'arracher les cheveux d'ailleurs vu le prix du ticket.
J'ai du faire une cinquantaine d'îles, j'ai jamais trouvé d’île avec autre chose que les deux fruits de base de mon île.
J'ai du me spoiler pour le coup des pépites de fer... Etant nouveau sur Animal crossing, impossible de savoir que les ressources ont un timer caché de 8 sec... XD
J'ai pris le titre pour ma femme. On a découvert AC pour la première fois, on n'avait jamais regardé de vidéo ou autre. C'est plutôt avec tout le tintamarre autour qu'on a été curieux.

C'est mignon et tout, mais pour moi le jeu ne vaut pas plus de 30euros et je suis gentil.
En dehors de l'aspect mignon c'est clairement une coquille vide.
Les jeux de mots de sont sympa, mais ca représente une petite partie du jeu.
Le gameplay se résume a farm quelques compos très peu diversifiés et a craft sur des objets qu'on loot aléatoirement.
D'autant plus que ces deux parties ne sont pas des plus agréables, en dehors des objets qui cassent inutilement, récolter ou fabriquer un objet ce voit muni d'une animation et d'une bulle de dialogue. Quand on veut faire 10 appâts qui se résume à attraper 10 coquillages à la pelle. On en a déjà pour un bon quart d'heure a cause de ces animations, ensuite vient le craft où l'on devra les faire un à un avec toujours cette même animation. Au final on aura passé 20 minutes pour faire 10 appâts.
Les stockages sont vraiment rikiki. Le jeu reste agréable car j'y joue vraiment 1 fois comme ça en passant. Mais je ne comprends pas sa notoriété actuel.
Pour un jeu aussi mit en avant, édité par Nintendo lui même, sortie en 2020. C'est extrêmement pauvre, puis comme dit plus haut, le côté "LAN" est catastrophique. Pour moi il ne diffère pas des jeux qu'on trouve a la pelle sur les systèmes Android et IOS en gratuit. Il y a juste l'emballage Nintendo qui le rend "sympa".
Maintenant ma femme apprécie le titre grâce a la communauté qu'il y a autour. Le fait qu'elle fait du troc, qu'elle papote de son île et trouvaille sur les réseaux. En dehors de ça, je me demande si elle y jouerait encore alors qu'elle est clairement la cible.
Personnellement, j'y joue en casual et ça passe, même si, du coup, mon île n'avance pas trop.

Quand je vois d'autres qui farment les clochettes et les miles, à côté, je fais petit joueur... Genre, mon amie qui a eu le jeu deux ou trois jours avant moi (je l'ai pris en dématérialisé et ça ne se débloquait que le jour officiel de la sortie, mais elle l'a acheté en magasin) a plus de 250h de jeu dessus, quand à côté, je n'en ai même pas 50. Et apparemment, pas mal de joueurs sont à fond dessus si on en croit les réseaux sociaux.

C'est quelque peu frustrant et ça me fait complexer quand je vois mon île à côté !
Petites excuses à Djent (que je pense être un J0Lien ?) pour avoir débarqué chez lui inopinément, je découvre le jeu. Je suis reparti assez vite. Jolie ville en tout cas !
Citation :
Publié par Sargah
Petites excuses à Djent (que je pense être un J0Lien ?) pour avoir débarqué chez lui inopinément, je découvre le jeu. Je suis reparti assez vite. Jolie ville en tout cas !
Passe quand tu veux ! Si tu as besoin d'aide ou des envies de meubles, n'hésite surtout pas
Citation :
Publié par Helburt
Personnellement, j'y joue en casual et ça passe, même si, du coup, mon île n'avance pas trop.

Quand je vois d'autres qui farment les clochettes et les miles, à côté, je fais petit joueur... Genre, mon amie qui a eu le jeu deux ou trois jours avant moi (je l'ai pris en dématérialisé et ça ne se débloquait que le jour officiel de la sortie, mais elle l'a acheté en magasin) a plus de 250h de jeu dessus, quand à côté, je n'en ai même pas 50. Et apparemment, pas mal de joueurs sont à fond dessus si on en croit les réseaux sociaux.

C'est quelque peu frustrant et ça me fait complexer quand je vois mon île à côté !

D'ailleurs je ne comprends pas comment ils font. Ce jeu est encore plus timelock qu'un MMORPG.
Tu peux toujours time travel, le jeu à aucune sécurité qui t'empêche de faire ça. Tu avance d'un jour la date de ta console et hop t'es le jour suivant. Et après libre à toi de t'en servir comme tu veux pour farm les navets ou trouver ce que tu veux (vu que tu peux aussi changer l'heure pour aller chercher des bestiole rares).
D'ailleurs si quelqu'un a un bon taux sur les navets je suis très intéressé ! J'aimerai vraiment pas perdre ma mise qui me bloque depuis le début de semaine :<

Je suis à +100 heures de jeu depuis day one en sachant que je laisse ma ville ouverte à pas mal de monde tout en télé travaillant à coté. Je suis pas un joueur Time traveler et ça ne m'empêche pourtant pas d'être bien occupé. J'ai débloqué le terraforming et c'est sans doute la raison qui me pousse à jouer régulièrement en fonction des nouveaux meubles et plan que j'ai pu débloquer.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Tu peux toujours time travel, le jeu à aucune sécurité qui t'empêche de faire ça. Tu avance d'un jour la date de ta console et hop t'es le jour suivant. Et après libre à toi de t'en servir comme tu veux pour farm les navets ou trouver ce que tu veux (vu que tu peux aussi changer l'heure pour aller chercher des bestiole rares).
Oui, voilà. ça explique pourquoi certains ont par exemple la boutique améliorée de Nook depuis début avril alors qu'on est censé avoir 30 jours de jeu.
Normalement, avec tous les timelocks, c'est clairement un jeu assez "casual", mais comme c'est extrêmement facile de contourner ça...

Dernière modification par Helburt ; 16/04/2020 à 15h13.
En effet, j'en suis qu'à 2 jours de jeu, mais ça time-lock sévère assez vite. Pas que je me plaigne d'ailleurs, ça me permet de m'organiser des petites sessions pépères sans me prendre le chou à farmer comme un gros porc Bon, je dis ça, vu le "petit" coup de pouce que j'ai eu très tôt, je pense que je n'ai pas trop à m'en faire (des bisous ♥ ).
J'attends surtout d'avoir la maison demain. C'est le truc que je veux (ne serait-ce que pour avoir le coffre).
J'ai pris ce jeu dans un optique de grande relaxation, et ma foi, ça semble porter ses fruits.
Ooooh on peut passer les timelock... Merci je l'ignorai.

Djent comment je fais pour visiter ton ile ? Ca m'interesse j'ai pas encore visiter un joueur depuis que j'ai le jeu
Citation :
Publié par davison
Ooooh on peut passer les timelock... Merci je l'ignorai.
J'en parle vite fait dans mon test. Il suffit de changer la date de la console et hop, le jeu met à jour ses activités. Vu que j'ai reçu le jeu le jour de la sortie, je n'ai pas eu d'autres choix que d'utiliser cette méthode pour rendre un test avant 1 mois (la presse a reçu le jeu un mois avant si je ne m'abuse)
Citation :
Publié par Djent
D'ailleurs si quelqu'un a un bon taux sur les navets je suis très intéressé ! J'aimerai vraiment pas perdre ma mise qui me bloque depuis le début de semaine :<
Ce matin j'avais un taux excellent, j'aurais peut être pu partager ici. Pour cette aprem, j'ai un taux de "seulement" 189 clochettes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés