[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
A propos des lits de réa, est ce qu'il faut vraiment s'attarder sur ça, puisqu'au final les dernières infos c'est plus qu'il faut éviter de mettre les gens sous respirateurs, le mieux ça reste l'oxygénation. Donc le nombre de lit en réa ne serait pas si déterminant, c'est plus le nombre de lit et la capacité à oxygéner les gens.
Bah c'est un peu comme les masques ou les tests, quand y a pénurie, on dit que ça sert à rien. Quand quelqu'un est mis sous respirateur, c'est qu'il n'arrive plus à respirer tout seul, c'est du dernier recours (avant l'oxygénation extra corporelle, mais là les moyens sont quasi inexistants).
Citation :
Publié par Bjorn
Ca tombe bien, c'est leur sous. Les CP ne sont pas l'argent de l'entreprise mais une part du salaire, la richesse etant créée par le travail du salarié.
Le salairie en réalité est déjà mis à contribution : partout ou presque on lui a imposé des conges sur cette période. Globalement on aura tous moins de congés cet été. Et après tout pourquoi pas. Mais faire une croix sur les congés sur cet été c'est un non sens qui se paiera très cher ensuite, vu l'état dans lequel on va sortir de cette periode
Réalises tu que l'essentiel de notre avenir proche va être de faire des croix sur quelque chose, dans cette perspective les congés payés sont anecdotiques. On aura tout loisir de hurler sur les méchants capitalistes et sur les remontés de dividendes, la plupart des pme et eti qui vont finir entre les griffes des admin judiciaires ne sont pas dans ce schéma. Notre génération est vaillante, audacieuse et volontariste, elle saura réinventer des avantages acquis d'un nouveau genre et renoncer à ceux durement acquis par tout un tas de gens qu'on insulte et qu'on envoie crever dans les usines à Soleil vert.

S'agissant des aides aux entreprises, je pense qu'il faut être plus prudent , ca doit être du cas par cas, soit on peut la sauver et on met y les moyens mais aussi les conditions soit on ne fait rien du tout. Les mesures intermédiaires inutiles nous plongeront encore plus profond. J'ai vu pas mal de boites se faire aider alors qu'elles se savent mortes, y coller du pognon n'a aucun sens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par debione
CA me rappelle un article que j'ai lu hier ici en Suisse. On a un taux de contamination les plus haut au monde sur 100k habitants... Et pourtant ça commence a gronder du coté des hôpitaux... Pas des grosses structures, qui sont assez bien rempli, mais des structures un peu plus petites... Certains hôpitaux, qui ont du reporter tous leurs patients non urgent, se retrouve a tourner a 50% de capacité, certain n'ont même pas eu un seul cas de Covid a traiter, et ce même dans les grands centre urbain, genre actuellement a Zurich, c'est 1/3 des lits de rea occupé et ce au pic apparent de l'épidémie. De fait excepté les gros hôpitaux les autres se retrouvent en grosse difficulté... financière, c'est des millions qui ne rentre pas dans les caisses à cause des reports.
Alors le report de toute activité non urgente en dehors du cancer dans une certaine mesure, ce n'est pas que pour libérer des lits et du personnel pour gérer le Covid, c'est aussi pour éviter de faire venir des patients potentiellement fragiles dans des endroits confinés où il y a une importante concentration de porteurs du Covid.
Certains hôpitaux ont essayé de se targuer d'être "Covid free" pour continuer une activité, mais malgré leurs précautions ils ont eu pas mal de cas chez des internes etc... qui ont du le refiler à des patients. Donc c'est très difficile à appréhender.
Mais c'est vrai qu'au delà de la pandémie, c'est une catastrophe sanitaire sans nom avec un nombre d'intervention chirurgicale, d'examens d'imagerie, de consultations reportés énorme. Même en sortie de crise ça sera très compliqué à absorber, et il y aura certainement une perte de chance pour beaucoup de patients.
Citation :
Publié par Borh
Bah c'est un peu comme les masques ou les tests, quand y a pénurie, on dit que ça sert à rien.
Sauf que je m'inscris en faux pour les masques, ce serait de ne pas raconter n'importe. Le discours ne date de cette épidémie. J'entends ça depuis une décennie minimum. Et à l'époque, on se moquait d'une pénurie. Au début de la crise, même des médecins le disaient.

Le discours n'a rien de politique. Il est plus culturel. Que d'un coup, on ait changé d'avis parce que l'on ne sait pas qui est contaminé et qui ne l'est pas, je l'entends bien. Il aurait fallu que les régions (puisque ça dépend des régions maintenant) gèrent correctement le truc.

Quant aux réactifs, cela fait quelques années qu'il y a des tensions mais les laboratoires pharmaceutiques ne se sentaient pas concerné.

Alors oui, l'état s'est pris un mur puisque comme d'habitude rien n'a bougé mais le problème est bien antérieur à Macron. Il aurait fallu s'en inquiéter au moment du H1N1 mais ça a été un tel fiasco que l'on a préféré mettre ça sous le tapis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gobelard
Je pense sincèrement que les parents (dont je fais partie) peuvent oublier une rentrée avant l'année prochaine éventuellement.
C'est marrant. J'ai lu aujourd'hui un texte similaire évoquant que les cours en France ne reprendraient pas avant septembre. Dans le même temps, la Suède a gardé ses écoles ouvertes, le Danemark et l'Autriche les rouvriront bientôt, la Suisse devrait faire de même fin mai. Je trouve amusant de constater une telle différence entre les pays.
Citation :
Publié par Sango
Réalises tu que l'essentiel de notre avenir proche va être de faire des croix sur quelque chose, dans cette perspective les congés payés sont anecdotiques.
Ca deviendra anecdotique le jour où tout ceux qui ont amassé des richesses pendant des années, augmentant toujours plus la concentration des richesses, auront rendu l'argent. Quand eux seront revenus à un niveau digne, on verra pour accepter de faire baisser les 99% d'autres. Tant que c'est pas le cas, ça reste inacceptable. Pourquoi continuer à faire des sacrifices pour que le système continue à alimenter ceux qui n'en feront que très peu en proportion ?

De deux choses l'une. Soit le système s'écroule et oui, les congés deviendront anecdotiques. Mais alors pourquoi tenter de le sauver plus longtemps ? Soit il tient, et alors, il n'est pas normal de demander encore aux mêmes les vrais efforts.
Je suis pas devin donc ça arrivera peut être, j'en sais rien. Mais ça n'est pas pour autant normal, il faut le dénoncer et le condamner, et à mon avis ça causerait des problèmes à court terme. Même sans tenir compte des impacts économiques sur le tourisme et tout.
Citation :
Publié par Gratiano
Sauf que je m'inscris en faux pour les masques, ce serait de ne pas raconter n'importe. Le discours ne date de cette épidémie. J'entends ça depuis une décennie minimum. Et à l'époque, on se moquait d'une pénurie. Au début de la crise, même des médecins le disaient.

Le discours n'a rien de politique. Il est plus culturel. Que d'un coup, on ait changé d'avis parce que l'on ne sait pas qui est contaminé et qui ne l'est pas, je l'entends bien. Il aurait fallu que les régions (puisque ça dépend des régions maintenant) gèrent correctement le truc.

Quant aux réactifs, cela fait quelques années qu'il y a des tensions mais les laboratoires pharmaceutiques ne se sentaient pas concerné.

Alors oui, l'état s'est pris un mur puisque comme d'habitude rien n'a bougé mais le problème est bien antérieur à Macron. Il aurait fallu s'en inquiéter au moment du H1N1 mais ça a été un tel fiasco que l'on a préféré mettre ça sous le tapis.
ET qui est au commandes depuis 3 ans et qui n a rien fait pour y remédier ?

Oui et que castaner ne mentent pas à se sujet au sénat, peu être que y aurait une CREDIBILTEE, par ce qui est crédible c'est que se sont des : MENTEURS

Les labos s'en branlent,ok, mais que fait l'état: pas mieux @griveaux

Et retour du:cpanous, cceudavant, mais JUSTEMENT ils FONT pas MIEUX EUX

Le renouveau qu on vous dis !!!!!!
Citation :
Publié par Keyen
Oui, enfin, il aurait aussi fallu que les prefets (et donc l'Etat) n'aillent pas non plus ninja les masques commandés par les régions, hum?
Attention là je te parle du transfert de cela aux régions qui ne date pas d'hier non plus (de mémoire, cela date d'après la commission parlementaire où R. Bachelot est passée au grill). Et les régions non seulement ne s'en sont pas occupés mais elles ont aussi menti sur le nombre de masque réellement disponible. Quand O. Verran demande un inventaire réelle, il tombe de haut parce que les chiffres annoncés n'existent pas.

Après sur le dernier épisode, je suis d'accord avec toi. Je ne comprends pas ce qui a pris aux préfets (et sans doute à de plus haut niveau dans la hiérarchie voire au ministre) d'avoir fait cela. C'est con. Ça va se voir. Ça donne du grain à moudre à l'opposition. Et en plus vu les quantités, ça ne change rien au problème.

@cherubin :
Les régions mentent à l'état depuis qu'il y a eu ce transfert de compétence. Ca ne date pas d'il y a 3 ans. Et tu crois pas que le gouvernement avait d'autres priorité ? Personne n'a cru à une pandémie mondiale. A différent degré, il y a eu des mensonges mais tu tapes sur le gouvernement. La logique là dedans ?
Pour Castaner, je reviens pas dessus. Tu as la preuve que l'ordre vient de lui ? (source stp)
Pour les labo, ben non, on s'en fout pas. On est dans cette situation car la désindustrialisation a été galopante (et là, tu peux pas mettre ça sur le dos du gouvernement ! ). Ce sont les décisions des labo qui nous amènent à cette situation.

Tu veux faire un procès ? Fais-le bien. Pointe les manquements de tous du privé au public en passant par l'opposition qui a fait son caca nerveux pour le maintien des municipales. Un bilan pareil sera plus constructif.

Dernière modification par Gratiano ; 12/04/2020 à 14h51.
Post
Citation :
Publié par Alandring
C'est marrant. J'ai lu aujourd'hui un texte similaire évoquant que les cours en France ne reprendraient pas avant septembre. Dans le même temps, la Suède a gardé ses écoles ouvertes, le Danemark et l'Autriche les rouvriront bientôt, la Suisse devrait faire de même fin mai. Je trouve amusant de constater une telle différence entre les pays.
Nous n'avons pas tous été touché de la même façon. Aucun des pays que tu cites n'as eu de gros clusters de contamination à l'image du GE ( dû à un rassemblement ) ou de l'IDF ( promiscuité et passage ) mais assez peu de cas dans l'ouest. Fatalement, les situations ne peuvent être identique. Notre situation se rapproche plus de celle de l'Italie ( avec un gros point en Lombardie mais peu dans le Sud ) ou l'Espagne.
Encore, nous avons eu de la chance que Lyon se soit pas plus atteint avec le match.

Un déconfinement soudain et anarchique chez nous, ça peut créer de gros soucis.
Citation :
Publié par Alandring
C'est marrant. J'ai lu aujourd'hui un texte similaire évoquant que les cours en France ne reprendraient pas avant septembre. Dans le même temps, la Suède a gardé ses écoles ouvertes, le Danemark et l'Autriche les rouvriront bientôt, la Suisse devrait faire de même fin mai. Je trouve amusant de constater une telle différence entre les pays.
L'Ecosse avait annoncé dès le début de leur confinement que les écoles ne rouvriront qu'en Septembre.
A l'époque ils n'avaient que 8 cas si je me souviens bien.
Citation :
Publié par Alandring
C'est marrant. J'ai lu aujourd'hui un texte similaire évoquant que les cours en France ne reprendraient pas avant septembre. Dans le même temps, la Suède a gardé ses écoles ouvertes, le Danemark et l'Autriche les rouvriront bientôt, la Suisse devrait faire de même fin mai. Je trouve amusant de constater une telle différence entre les pays.
J'ai comme dans l'idée que la bonne recette de déconfinement n'est pas la même pour l'Inde que pour Wallis et Futuna... juste comme ca hein.
Pour fêter les 12 semaines de ce sujet, je me suis permis d'extraire tous nos messages (totalement anonymisés ), pour faire un nuage des mots les plus écrits par semaine.

Après coup, je m'aperçois qu'il y a certains mots non porteur de sens que j'aurai du exclure, mais bon, pour aujourd'hui je vais rester sur ce résultat.

L'image que j'ai utilisée est l'oeuvre de oNline Web Fonts (https://www.onlinewebfonts.com/icon/77296)

J'ai mis pour chaque semaine une petite analyse au lance pierre sans regarder la teneur des vrais messages.


Semaine du 1 : 18-25 janvier, le début du sujet
18-25_janvier.png
C'est un virus qui s'apparente au SRAS qui est apparu à Wuhan. Mais bon, c'est un grippe.
Début de la quarantaine dans cette ville.

Semaine 2 : 26 janvier - 1 février
26-01_février.png
C'est un coronavirus, mais c'est toujours comme la grippe. Mort et mortalité commencent a être très présent.
On parle d'épidémie.

Semaine 3 : 2-8 février
02-08_février.png
On parle un peu de l'OMS, c'est surtout de la mort qui est présente, à Wuhan et dans l'Hubei.
Le mot grippe est en baisse.

Semaine 4 : 9-15 février
09-15_février.png
C'est clair, on connait tous le mot coronavirus maintenant (la grippe s'accroche encore un peu, mais elle s'estompe).

Semaine 5 : 16-22 février
16-22_février.png
J'ai oublié de filtrer Airman...
Le Cambodge apparaît, mais c'est toujours la Chine qui domine.
A noter le mot grippe est sorti du top.

Semaine 6 : 23-29 février
23-29_février.png
La grippe revient en force (peut-être pour dire que ce n'est pas comme la grippe).
La maladie touche l'Italie.

Semaine 7 : 1-7 mars
1-7_mars.png
Là c'est le bordel, j'aurai du mieux filtrer les mots non porteurs sens.

Semaine 8 : 8-14 mars
8-14_mars.png
Forza Italia, le gouvernement apparaît, les masques aussi.

Semaine 9 : 15-21 mars
15-21_mars.png
Plein de nouveaux mots : un timide covid, le confinement, petite progression de masque.

Semaine 10 : 22-28 mars
22-28_mars.png
Un petit nouveau, Raoult et sa fameuse chloroquine.
C'est devenu tellement mondial que le seul pays qui apparaît encore est la France.


Semaine 11 : 29 mars - 4 avril
29-4_avril.png
Mais putain, donnez moi un masque !!!
Sinon, je crois que l'on parle aussi de confinement.

Semaine 12 : 5-11 avril
5-11_avril.png
Nihil novi sub sole, le confinement continue...

Bonne Pâques.
Citation :
Publié par Aapef
Pour fêter les 12 semaines de ce sujet, je me suis permis d'extraire tous nos messages (totalement anonymisés ), pour faire un nuage des mots les plus écrits par semaine.
Merci ! Quels sont les critères de construction du nuage ? La taille d'un mot est proportionnelle au nombre de citations et tu les as placés automatiquement / au pif ? Ou groupés par co-occurrence ?
L'hopital local où je bosse des fois au Massachusetts a finalement des stats de covid en baisse et des lits de libre en soins intensifs (on n'a jamais eu de mande de respirateur vu que toutes les operations non urgentes sont desormais repoussées)

On n'y croit mais les stats sont tjrs meilleur le week-end, donc je vais attendre un peu avant d'être optimiste
Citation :
Publié par Eden Paradise
En trois semaines supplémentaires ils sont pas foutus de trouver des masques même artisanaux ?
ils ont laissé partir à la ferraille l'usine française de confection de masques il y a moins de deux ans, tu veux quand même pas qu'ils reconnaissent avoir merdé...
Message supprimé par son auteur.
La filière textile se réorganise, mais çà prend du temps pour cela. Le truc c'est qu'on part de tellement loin qu'on en voit pas encore les effets.
Citation :
La production de masques textiles (catégorie 2), qui sont moins protecteurs, s'est également envolée. Des centaines de PME et d'ETI dans le secteur du textile, de l'habillement et de la mode, notamment, "travaillent d'arrache-pied" et se sont lancées dans la production de masques conformément à un cahier des charges défini par quelques pionniers et validé par la direction général de l'armement (DGA). Un cahier des charges qui circule d'ailleurs de façon très solidaire entre les entreprises. Certaines d'entre elles ont même reconverti leur site de production.

Selon Vincent Moulin Wright, la production est passée de quasiment zéro à 6 millions de masques par semaine en seulement 15 jours. Elle pourrait encore monter jusqu'à 10 millions d'unités voire au-delà, estime-t-il. "Un tour de force pour cette industrie très concurrencée par l'Asie", souligne-t-il. Sans compter que ces masques sont lavables et pourraient donc servir plusieurs fois de suite. Mais cela ne suffira pas. Car la production atteindra seulement 20% du besoin national, qui est évalué à 100 millions de masques par semaine (hors besoins futurs de la population).
On a des PME et autres qui sont en train de convertir leur production pour produire des masques. Ca prend du temps pour préparer les modèles, mettre en oeuvre les consignes de sécurité, former les salariés, récupérer le matériel, etc...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
les enfants retourneront à l'école début Mai
Je crois que tu n'as pas du tout compris la situation. Le retour des enfants à l'école, c'est bien la dernière des priorités actuellement. Je ne sais pas comment tu peux imaginer que la rentrée, elle ne se fera pas en septembre au plus tôt.
Si tu déconfines trop tôt, le COVID se répand comme une traînée de poudre et là tu as catastrophe sanitaire+effondrement de l'économie. Et dans la vraie vie, les tests et les masques tu ne les as pas (on peut toujours dire qu'on devrait les avoir etc. sauf qu'aujourd'hui on ne les a pas).

Donc quelle autre solution que maintenir le confinement tant qu'on n'est pas prêt à faire autrement ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Moi ce que je retiens de tes nuages de mot, c'est que tout ça est très "bien".
Oui, entre autre quand je relancerai le bousin, je ferai plus attention.


Citation :
Publié par znog
Merci ! Quels sont les critères de construction du nuage ? La taille d'un mot est proportionnelle au nombre de citations et tu les as placés automatiquement / au pif ? Ou groupés par co-occurrence ?
Le choix des mots et leur taille sont liés au nombre d’occurrences. J'ai juste enlevé les mots sans sens (en oubliant "bien"....).
Pour la position, c'est l'algo qui se démerde pour tout faire rentrer dans le dessin.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés