[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Donc le nombre de lit en réa ne serait pas si déterminant, c'est plus le nombre de lit et la capacité à oxygéner les gens.
//Mode directeur d'ARS ON
Mais les lits, il y en a trop en France, il faut les fermer, ça coûte cher, il faut fermer les lits, fermer les lits, fermer les hôpitaux, morts aux lits ! A bas les lits ! C'est un truc de fainéant inventé par des gras de mammouth !
//Mode directeur d'ARS OFF
Citation :
Publié par Leni
La Suède possède moins de lits en réanimation par habitants que la France, just sayin'.

Plusieurs pistes pour expliquer l'écart entre ces deux pays :
  • L'épidémie a décollé plus tard là-bas ;
  • Hormis les centres urbains la densité de population est pas énorme (et même dans les centres urbains c'est rien comparé à la France) ;
  • C'est un pays de nature très hygiéniste ;
  • C'est un pays où les gens sont peu tactiles ;

Je pense qu'on sous-estime assez l'importance de la nature hygiéniste des différentes populations.

Quant au côté tactile ce n'est pas étonnant que le virus se soit propagé très vite en Italie, en France et en Espagne chez des populations très tactiles, alors qu'en Allemagne c'est beaucoup moins le cas et en Scandinavie on ne serre même pas la main des gens qu'on connaît (on se dit "bonjour", on fait une embrassade quand on a pas vu des proches depuis quelques temps mais nul doute que vu le contexte ils ont arrêté de le faire).

Bref il y a sans doute tout un faisceau d'explications qu'on ne peut réduire à de vagues phrases toutes faites.
CA me rappelle un article que j'ai lu hier ici en Suisse. On a un taux de contamination les plus haut au monde sur 100k habitants... Et pourtant ça commence a gronder du coté des hôpitaux... Pas des grosses structures, qui sont assez bien rempli, mais des structures un peu plus petites... Certains hôpitaux, qui ont du reporter tous leurs patients non urgent, se retrouve a tourner a 50% de capacité, certain n'ont même pas eu un seul cas de Covid a traiter, et ce même dans les grands centre urbain, genre actuellement a Zurich, c'est 1/3 des lits de rea occupé et ce au pic apparent de l'épidémie. De fait excepté les gros hôpitaux les autres se retrouvent en grosse difficulté... financière, c'est des millions qui ne rentre pas dans les caisses à cause des reports.

La raison invoqué c'est que les Suisses ont trop bien appliqué les consignes de distanciation sociale, bien plus que ce qu'envisageait les prédictions. Et ce malgré un semi confinement (ici, c'est max 5 personnes en réunion (excepté pour les familles), pas de restriction de mouvement). Pourtant il y a une grosse densité de population (40% de la Suisse n'est pas habitable) mais pas de mega centre urbain (peut être une des grosse différence).

De fait je te rejoins sur le côté de l'importance de la nature hygiéniste des différentes populations mais pas seulement. Je dis toujours qu'en chaque Suisse dort un policier, un mètre c'est un mètre, tout juste si certain ne sorte pas avec leurs double mètre pour faire des lignes partout. Mais aussi, dans la ville ou je réside (37k habitant) un policier me disait qu'il reçoivent en journée en moyenne un appel toute les 3 minutes pour dénonciation du non respect des mesures (d'ailleurs le flic était au bout de sa vie, ça fait trois semaines qu'il ne fait que cela). Il y a une espèce de fierté au respect de la loi, je pense qu'il est bien plus facile d'être policier en Suisse qu'en France.
Citation :
Publié par debione
Genre actuellement a Zurich, c'est 1/3 des lits de rea occupé et ce au pic apparent de l'épidémie.
Une autre partie de l'explication c'est aussi que les Suisse se demandent aussi pourquoi on a des patients de plus 65 ans dans les lits de réanimation en France.
Culturellement oui a effectivement de grandes différences en Europe.
Citation :
Publié par DaalZ (#30855172

Ca me fait penser à une vielle expérience (qui remonte d'avant internet donc pas de sources à ma connaissance), où on demandait à des scientifiques de prévoir l'emplacement de la chute d'une voiture roulant à 90 km/h sur une rampe. On posait la même question à des cascadeurs et à vue de nez ce sont eux qui trouvaient toujours l'emplacement le plus précis.

Tout ça pour dire que je suis d'accord:
A un moment, il va falloir sortir le nez des chiffres et des calculs de courbes et commencer à faire confiance aux hommes de terrain.
Pour étayer ton argument (et seulement l'argument), c'était un contest entre un groupe d'étudiant d'école d'ingénieur (genre Mines) et l'équipe de Rémi JULIENNE.

Et oui, effectivement, "au doigt mouillé" Rémi JULIENNE était tombé plus près sur la distance de saut.
Il y a une analyse qui vient d'être publiée sur les risques du mélange Azythro+HCQ :
https://www.medrxiv.org/content/10.1...551v1.full.pdf

La méthode est purement statistique.
Cela montre que le risque d'accidents cardio-vasculaires est accru pour ce mélange sur un traitement d'environ 30 jours.
D'un autre côté, d'après les chiffres et les courbes (à partir de la page 17), l'association HCQ + AZM ne montre pas de risque accru sur un plus court-terme. (on-treatment)

Citation :
Although long-term treatment with HCQ is not expected for the management of COVID-19, some research suggests that higher doses as prescribed for COVID-19 can, even in the short-term, lead to equivalent side effects given the long half-life of HCQ
traduction : Bien qu'un traitement long avec l'HCQ n'est pas attendu dans la gestion du COVID, des recherches suggèrent qu'une plus forte dose telle que prescrite pour le COVID, même sur du court terme, peut mener à des effets secondaires équivalents étant donné la longue demie vie de l'HCQ.

Je ne commente pas, je fait juste le compte rendu.
risque de crise cardiaque doublé en cas de prise HCQ+AZM, même à court terme.
par contre, aucun souci pour l'HCQ seule sur un traitement d'un mois ou moins.

un des soucis de l'étude est qu'elle se base sur plusieurs bases de données qui se recoupent.
Certains patients ont donc été comptés plusieurs fois.

Quand ca commence à déconner, ca déconne à fond par contre :
"When drugs were withdrawn, 44.9% of patients recovered normal cardiac function; 12.9% sustained irreversible damage, and 30% died."
Citation :
risque de crise cardiaque doublé en cas de prise HCQ+AZM, même à court terme.
En fait, quand on regarde les chiffres, c'est plus nuancé que ce que donne l'impression des conclusions :
Si tu regardes la table 2 page 17 (et les autres courbes), le risque multiplé par 1,7 c'est pour 30 jours, à court terme (one-treatment) la courbe AZM vs AMX montre que le taux d'incidence (IR) est quasiment le même pour chaque source.


Citation :
Quand ca commence à déconner, ca déconne à fond par contre :
"When drugs were withdrawn, 44.9% of patients recovered normal cardiac function; 12.9% sustained irreversible damage, and 30% died."
Oui il faut préciser que ce chiffre provient de 127 incidents observés et ils ajoutent que pour "most patients" la dose était très forte sauf exception:
"It should be noted that cardiac toxicity was induced by a high cumulative dose of chloroquine or HCQ in most patients, although some studies identified by this systematic review mentioned complications even in patients with a low cumulative dose"
Citation :
Publié par DaalZ
En fait, quand on regarde les chiffres, c'est plus nuancé que ce que donne l'impression des conclusions :
Si tu regardes la table 2 page 17 (et les autres courbes), le risque multiplé par 1,7 c'est pour 30 jours, à court terme (one-treatment) la courbe AZM vs AMX montre que le taux d'incidence (IR) est quasiment le même pour chaque source.
En fait c'est risque doublé de mortalité cardiovasculaire même à court terme. C'est dit texto
Citation :
Worryingly, significant risks are identified for combination users of HCQ+AZM even in the short-term as proposed for COVID19 management, with a 15-20% increased risk of angina/chest pain and heart failure, and a two-fold risk of cardiovascular mortality in the first month of treatment
Citation :
Publié par Borh
En fait c'est risque doublé de mortalité cardiovasculaire même à court terme. C'est dit texto
J'ai vu mais la phrase dit bien : "as proposed for covid19" autrement dit, à haute dose (en référence à un autre phrase où ils disent : "some research suggests that higher doses as prescribed for COVID-19 can, even in the short-term, lead to equivalent side effects")

"some researchs" c'est à dire pas la leur. Parce-que la leur montre qu'il n'y a pas de diff à court terme, si on regarde les chiffres qu'ils donnent.

Donc je redis tout simplement : En fait, quand on regarde les chiffres, c'est plus nuancé que ce que donne l'impression des conclusions, je ne fais que lire les chiffres.
Dans leur cohorte à eux, il n'y a aucun patient traité par HCQ + AZM, uniquement des patients traités par HCQ seule (atteints de polyarthrite rhumatoïde).
Donc ils ne peuvent pas donner de chiffre sur cette association, uniquement reprendre les autres études.
Les etudes du Pr.Raoult sur la chloroquine aux USA , ils les reportent comme "anecdotals". Comme quoi, du moins ici, le monde scientifique n'est pas du tout convaincu. Un médecin l'a comparé a "throwing the kitchen sink at the patient" cad quand tu essayes tout et n'importe quoi pour voir si ça marche.

Je reste de même avis pour le conseil de ne pas utilisé l'aspirine ou les nsaids. La source est super faible mais tlm suit ce conseil sans vrai raison juste par peur si c'était vrai.

Avec ce coronavirus, on aura perdu beaucoup de l'aspect scientifique de la médecine moderne.
Citation :
Publié par ShlacK
Je reste de même avis pour le conseil de ne pas utilisé l'aspirine ou les nsaids. La source est super faible mais tlm suit ce conseil sans vrai raison juste par peur si c'était vrai.
Concernant AINS et aspirine dans les syndromes infectieux la qualité des données est importante avec des années d'expériences concernant les risques à utiliser ces molécules dans ces contextes.

Sachant cela il a été vite identifié que cette règle était aussi applicable dans le cas de l'infection par le SARS CoV 2.

Et une fois de plus en matière de bénéfice / risque, le bénéfice est purement symptomatique alors que le risque est vital / fonctionnel : il n'y a pas photo du coup.
Citation :
Publié par Borh
Dans leur cohorte à eux, il n'y a aucun patient traité par HCQ + AZM, uniquement des patients traités par HCQ seule (atteints de polyarthrite rhumatoïde).
Donc ils ne peuvent pas donner de chiffre sur cette association, uniquement reprendre les autres études.
?
Les chiffres nommés "AZM" tout au long du document sont la combinaison HCQ + AZM :
Citation :
"AZM vs AMX = combination of HCQ+ azithromycin (AZM) vs HCQ + amoxicillin (AMX)"
C'est une étude purement statistique.
Citation :
Publié par DaalZ
?
Les chiffres nommés "AZM" tout au long du document sont la combinaison HCQ + AZM :
"AZM vs AMX = combination of HCQ+ azithromycin (AZM) vs HCQ + amoxicillin (AMX)"
L'association, c'est basé sur leur méta analyse. Leur propre cohorte, ce sont des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, y a pas vraiment de raison de leur filer des antibiotiques.

C'est pour ça que dans leur conclusion concernant leurs propres données, ils ne parlent que de l'HCQ. Quand ils parlent de l'association, ils utilisent les autres données.

Citation :
The results on the risk of SAEs associated with short-term (1 month) HCQ treatment as proposed for COVID-19 therapy are reassuring, with no excess risk of any of the considered safety outcomes compared to an equivalent therapy (SSZ). However, long-term treatment with HCQ as used for RA is associated with a 65% increase in cardiovascular mortality. Worryingly, significant risks are identified for combination users of HCQ+AZM even in the short-term as proposed for COVID19 management, with a 15-20% increased risk of angina/chest pain and heart failure, and a two-fold risk of cardiovascular mortality in the first month of treatment.
@Borh
Ben justement, moi au départ je ne parle que de l'association (voir mon premier post) donc je m'intéresse aux meta-données.
(C'est par rapport à la discussion qu'il y avait ici sur les risques associés au mélange HCQ + AZM).

Le passage que tu cites rejoint ce que j'ai dit :

Citation :
The results on the risk of SAEs associated with short-term (1 month) HCQ treatment as proposed for COVID-19 therapy are reassuring, with no excess risk of any of the considered safety outcomes compared to an equivalent therapy (SSZ). However, long-term treatment with HCQ as used for RA is associated with a 65% increase in cardiovascular mortality. Worryingly, significant risks are identified for combination users of HCQ+AZM even in the short-term as proposed for COVID19 management, with a 15-20% increased risk of angina/chest pain and heart failure, and a two-fold risk of cardiovascular mortality in the first month of treatment.
Haut risque HCQ+AZM même à court terme à des doses proposées pour le Covid19 (donc c'est une question de dosage comme je disais, tandis que les chiffres de meta données ne montrent pas ce risque à court terme).

Dernière modification par DaalZ ; 13/04/2020 à 01h06.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Des médecins indiquent avoir prescrit un cocktail à base d’azythromycine et indiquent n’avoir ni décès ni hospitalisation sur...160 patients.
Soit c’est un gros coup du hasard, soit ils ont le doigt sur quelque chose :
https://www.estrepublicain.fr/sante/...-azithromycine
à creuser !
Citation :
Publié par Eden Paradise
Des médecins indiquent avoir prescrit un cocktail à base d’azythromycine et indiquent n’avoir ni décès ni hospitalisation sur...160 patients.
Soit c’est un gros coup du hasard, soit ils ont le doigt sur quelque chose :
https://www.estrepublicain.fr/sante/...-azithromycine
Citation :
Publié par Folkensedai
à creuser !
Ça fait vraiment apprenti-sorcier... Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'ils sont généralistes donc j'imagine qu'ils ne soignent que les patients non hospitalisés, du coup ils ont fait comment pour les tests ? Son collègue aurait prescrit le truc à plus de cent personnes ? Ça parait énorme.


Citation :
Le professeur Raoult parle d’une association entre l’hydroxychloroquine et l’azithromycine. Or, ce dernier médicament, je le connais très bien et je l’aime beaucoup [...] Je le prescris au long cours aux gens qui ont des bronchites chroniques parce qu’il évite les surinfections et des hospitalisations itératives.
C'est normal de mettre un type sous antibio pour une bronchite chronique ?
@Borh
Il a tout à fait raison de mettre en garde sur l'ibuprophène !
Pour info, moi l'ibuprohène me donne direct des palpitations cardiaques, et le truc est en vente libre en pharmacie !! Si j'en prends 2 au lieu d'un, j'y reste, et je ne suis pas un cas isolé:

L'ANSM recense 42 décès en 18 ans dus à l'ibuprophène et au Ketoprofen

(à rapprocher du chiffre de l'étude sur l'HCQ dont je venais de parler qui parlait de 30% de décès sur 127 cas = 38 morts depuis 2001)


Quand j'ai eu le Covid, je me suis gavé d'aspirine, (risques cardiovasculaire quand même avec l'aspirine, mais je la supporte bien, alors qu'avec un seul cacheton d'ibuprophène, je pense que j'aurai fini aux urgences)
Aspirine et ibuprofene, c'est à peu près les mêmes effets anti inflammatoire (AINS) et les mêmes effets secondaires . Tu as peut-être une allergie à l'ibuprofene.
Tant l'aspirine que les autres AINS sont à éviter en cas d'infections, Covid-19 ou autre car ils diminuent la réponse immunitaire.
Lightbulb
Citation :
Publié par Meine
Du coup les médecins Suisses sont des cons ou des fous furieux ou des mecs qui savent pas lire une étude ou un autre truc dans le genre : https://www.rts.ch/info/sciences-tec...loroquine.html
En France aussi c’est utilisé dans des études, comme d’autres médicaments. Comme la Suisse en fait.
Vu les maux de tête que cette maladie peut donner, je pense que le réflexe de monsieur tout le monde est de se gaver d'analgésiques, même pas besoin d'aller plus loin que piocher dans leur propres armoires à pharmacie.

Ca diminue la réponse immunitaire ? Qu'est ce qu'il faut faire contre le mal de crâne alors ?
Pour le déconfinement, pourquoi pas : un test/une sortie?

Et no sorties pour personnes a risques et symptômisés.

Avec des masques et des gestes barrières on se contaminerait mais pas trop? Si un nombre de cas remonte pof on repart dans nos maisons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés