[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Bah ouai et alors ? Après faut être un minimum intelligent hein et faire un procédé adapté, je sais pas ça pourrait être un policier formé comme un infirmier qui ferait des actes médicaux de base, dont l'injection de tranquillisants pour les énergumènes. Ca existe à l'armée ce genre de truc alors pourquoi pas chez les flics ??

Ça marchera pas, l'IJiste a un statut administratif et tous ses collègues s'en foutent quand ils sont 5000 à manifester pour une amélioration sur la prise en compte des astreintes/terrain dans leurs carrières...

Blague à part, pourquoi pas pour l'inf/medic de terrain, mais ça pose d'autre souci comme l'équipement sédatif, le stockage et tout (j'imagine que le produit sortira pas toute les 5 minutes et quid du stockage long terme?).

Pour le procureur, je me demande si il y avait pas eu une spéciale comme ça sur Strasbourg, vis à vis des démantèlements de traffic. De mémoire, mais j'avais ptet mal compris à l'époque.

Steuplait m'emmènes pas dans ta cave, creed
Message supprimé par son auteur.
Bin en fait tu mets "peu de gens en sont capable" et avec "moi, y compris", j'avoue que j'ai du relire à plusieurs fois mais pour moi aussi, tu t'inclue dans les gens pas nombreux qui sont capable.

Au pire, clarifie mais c'est ambigüe.
Citation :
Publié par skywise
Bin en fait tu mets "peu de gens en sont capable" et avec "moi, y compris", j'avoue que j'ai du relire à plusieurs fois mais pour moi aussi, tu t'inclue dans les gens pas nombreux qui sont capable.

Au pire, clarifie mais c'est ambigüe.
Il faut apprendre à faire confiance aux gens. Il y a peu de chance pour que quelqu'un sur un forum commence à dire "je suis le meilleur", même si certains le font (Raoult par exemple )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est pas faute de l'avoir deja fait plus haut : je parle d'apporter une reponse appropriée a la situation, les outils necessaires c'est pas ce qui manque.
On a inventé le flashball et le taser a cet effet, certains ont l'air de l'oublier mais ils sont pas censés servir pour des randoms qui ont rien fait de mal.
Donc si votre reponse c'est de le maitriser et ensuite de l'etouffer jusqu'a ce que mort s'ensuive c'est tout sauf une reponse graduée et c'est un homicide, la personne etait deja maitrisée il me semble.
Un individu menotté les mains dans le dos et agressif, ça peut donner des coups de pieds sur 360 degrés autour de lui, et des coups de tête. Lorsqu'il est assis dans la voiture, même s'il est derrière le siege passager avant, ça te décolle un chassé dans la tête du conducteur, sauf s'il fait 2 mètres et qu'il est dans une clio.

Le taser peut causer des dommages, au-dela du fait qu'il peut se révéler complètement inefficace en fonction de l'état d'excitation et de l'état physiologique de la personne tasée, voire de sa tenue vestimentaire (une couche de vêtement trop épaisse, et les ardillons ne traversent pas). On ajoute à ça les risques de blessures liées à la chute (tête sur un trottoir ou sur le bitume notamment, mais entorse ou cheville cassée sont possibles aussi). Il suffit d'un mauvais concours de circonstances pour que tout bascule très rapidement. Et quand bien même l'individu est menotté quand il est au sol une fois le taser utilisé, ça ne te mets pas ko pendant 20 minutes.

Comme déjà dit, il y a une part de risque liée à l'emploi de la force, à la fois pour ceux qui l'utilisent et à la fois que pour ceux qui la subissent, que ce soit en utilisant des moyens de force intermédiaire ou bien le contact. On sait tous, pour peu qu'on se soit intéressé au sujet, que l'immobilisation ventrale présente un risque lorsqu'il y a une compression thoracique prolongée, mais je pense qu'il y a aussi là dedans une part de physiologie propre à chaque personne interpellée que les forces de l'ordre ne peuvent pas connaître à l'avance : le premier va très bien encaisser la contrainte, l'autre va avoir une crise de panique liée à son état d'énervement et va manquer d'air, le troisième aura des antécédents médicaux et présentera des symptômes qui mis bout à bout entraîneront son décès par une succession de réactions de l'organisme.

D'ailleurs, pour l'aspect formation, en gendarmerie en tout cas, l'interpellation en decubitus ventral a evolué depuis déjà un certain temps, et il n'y a plus d'appui genou sur le dos lors de l'immobilisation de la personne interpellée le temps de lui mettre les menottes et de la fouiller.

Alors j'en reviens à ma question initiale à laquelle on (tu) n'a(s) toujours pas répondu : comment on fait pour interpeller une personne non identifiée, agressive et récalcitrante à son interpellation sans accepter l'idée que l'usage de la force nécessite de prendre un risque pour celle-ci ?

Pour ceux qui proposent l'administration de produits anesthésiants, au dela de toute considération technique quant à l'administration du produit en lui même, j'aimerais bien savoir comment serait perçu par la population le fait qu'un policier ou gendarme puisse vous administrer une dose d’anesthésiant sans connaître vos antécédents médicaux, vos éventuelles allergies, votre poids, votre taille....?
Citation :
Alors j'en reviens à ma question initiale à laquelle on (tu) n'a(s) toujours pas répondu : comment on fait pour interpeller une personne non identifiée, agressive et récalcitrante à son interpellation sans accepter l'idée que l'usage de la force nécessite de prendre un risque pour celle-ci ?
C'est pas notre métier. Mais l'emploi de méthodes possiblement mortelles pour maitriser un ivrogne n'est pas acceptable. Une idée comme ca, au lieu de le mettre sur une banquette de bagnole et de vous asseoir dessus, vous appelez un fourgon ? Y'a pas de fourgons ? Allez ouin ouin chez le ministre, qu'il serve à quelque chose, et arretez de soutenir des politiques qui flinguent les budgets publics.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est pas notre métier. Mais l'emploi de méthodes possiblement mortelles pour maitriser un ivrogne n'est pas acceptable. Une idée comme ca, au lieu de le mettre sur une banquette de bagnole et de vous asseoir dessus, vous appelez un fourgon ? Y'a pas de fourgons ? Allez ouin ouin chez le ministre, qu'il serve à quelque chose, et arretez de soutenir des politiques qui flinguent les budgets publics.
Oui, les fourgons pourquoi pas, ça peut etre une solution pour régler les problèmes qui peuvent survenir pendant le transport, et effectivement, pour répondre à ta question, il n'y en a pas toujours, et pas toujours dispo dans un temps restreint.
Des bagnoles comme la police australienne (en new south wales) sont pratiques. L'arrière est une sorte de cabine sans liaison directe avec l'avant.
40331701834_4bb6d8c2da_b.jpg

Mais pour l'interpellation ? (protip : mon métier n'est pas d'inventer une doctrine d'interpellation non plus, et je dois faire avec ce que j'ai, là, maintenant, quand un individu n'obtempère pas).
Citation :
Publié par Whag
Un individu menotté les mains dans le dos et agressif, ça peut donner des coups de pieds sur 360 degrés autour de lui, et des coups de tête.
[Modéré par Episkey :]

Et personne a dit qu'etre flic c'etait sans risques ou meme facile, mais jusqu'ici c'est plus risqué pour ta santé ou ta vie de se faire arreter par la police que d'etre la police, alors on va remettre les choses dans l'ordre et empecher les flics de faire du grabuge ca passe avant tout.

Dernière modification par Episkey ; 10/04/2020 à 23h25.
Citation :
Publié par Whag (#30854546
Mais pour l'interpellation ? (protip : mon métier n'est pas d'inventer une doctrine d'interpellation non plus, et je dois faire avec ce que j'ai, là, maintenant, quand un individu n'obtempère pas).
Je sais pas, comme je disais plus haut, c'est pas mon métier. Mais tu vas pas me faire croire que la compression du thorax est la seule méthode existante, surtout quand sa dangerosité si moi j'en ai entendu parler je suppose que toutes les FdO aussi. Que le risque lors d'une interpellation soit de casser le bras d'un mec n'est pas la même chose que de risquer de le tuer. Le second risque n'est pas acceptable.
Après pour la question du budget de la police, ben, si j'en crois le vote majoritaire chez les FdO vous êtes aussi une partie du probleme à voter pour des partis qui réduisent les budgets régaliens autant que possible.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Je sais pas, comme je disais plus haut, c'est pas mon métier. Mais tu vas pas me faire croire que la compression du thorax est la seule méthode existante, surtout quand sa dangerosité si moi j'en ai entendu parler je suppose que toutes les FdO aussi. Que le risque lors d'une interpellation soit de casser le bras d'un mec n'est pas la même chose que de risquer de le tuer. Le second risque n'est pas acceptable.
Après pour la question du budget de la police, ben, si j'en crois le vote majoritaire chez les FdO vous êtes aussi une partie du probleme à voter pour des partis qui réduisent les budgets régaliens autant que possible.
Evidemment, je ne dis pas que c'est un risque acceptable et je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je dis que l'usage de la force, quel qu'il soit peut entrainer des blessures voire des décès. Evidemment qu'il faut limiter les risques au maximum, et oui le decubitus ventral ce n'est pas la seule méthode mais c'est la plus efficace face à un individu récalcitrant, j'en parle d'ailleurs dans mon message plus haut lorsque j'explique que les formations insistent pour limiter l'appuie thoracique . Je le répète pour la enième fois, je pose une vraie question à laquelle je ne trouve aucune réponse y compris de mon coté. Coté expérience perso, j'ai déjà pris la décision d'entraver bras et jambes mais pour entraver les jambes, tu es obligé d'exercer une pression à un moment donné pour que l'individu ne puisse plus bouger le temps de lui passer les menottes.

Pour la phrase sur les votes, je suis d'accord mais ne me sens pas concerné parce que je n'ai jamais voté pour ce parti.


[Modéré par Episkey : DSO]

Dernière modification par Episkey ; 10/04/2020 à 23h26.
Ca n'était pas personnel, mais c'est toujours amusant de voir des [Modéré par Episkey : gens] se plaindre du manque de financement de l'état.

Dernière modification par Episkey ; 10/04/2020 à 23h27.
Citation :
Publié par Kerjou
Les gens essayent juste d’exprimer que si quelqu’un ne se laisse pas faire, faudra utiliser la force. Et quand la force est utilisée :
- tu sais pas comment ça va réagir en face
- tu peux faire une connerie inconsciemment, dans le feu de l’action
- tu peux avoir des agents un peu trop cons et bourrins qui vont faire le geste de trop, sans forcément vouloir la mort.
- tu peux aussi avoir des psychopathes dans l’institution qui vont en profiter pour tuer des gens, pourquoi pas.
Tout un tas de situation où si cela devait arriver au citoyen lambda seraient les éléments constitutifs d'infractions plus graves que les simples violences initialement poursuivi si "tout se passe bien"...

Bizarre, encore une fois que ce qui est mis à charge du citoyen lambda serve à contrario d'excuses quand c'est un gentil policier tueur de personne menottée à l'arrière de la voiture...

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 11/04/2020 à 14h19.
Message supprimé par son auteur.
La leçon de droit au contraire me semble loin d'être indispensable quand on omet les questions de proportionnalités et de stricte nécessité au sujet de la légitimité de la violence...

Tu sais, les trucs qui traîne dans le R431-3 sur le maintien de l'ordre, où dans la jurisprudence constante de tout ce qui se fait comme juridiction compétentes en la matière...

Bref les choses qui font que quand un policier fait quelque chose de ta petite liste de tout à l'heure, conduisant à la mort d'un citoyen, même sans le faire intentionnellement, cela est constitutif d'une faute par négligence ou imprudence (121-3) et qu'il n'existe aucun texte nul part qui exonère le policier du mauvais geste, même non-intentionnel.
Citation :
Publié par Ghalleinne
La leçon de droit au contraire me semble loin d'être indispensable quand on omet les questions de proportionnalités et de stricte nécessité au sujet de la légitimité de la violence...

Tu sais, les trucs qui traîne dans le R431-3 sur le maintien de l'ordre, où dans la jurisprudence constante de tout ce qui se fait comme juridiction compétentes en la matière...

Bref les choses qui font que quand un policier fait quelque chose de ta petite liste de tout à l'heure, conduisant à la mort d'un citoyen, même sans le faire intentionnellement, cela est constitutif d'une faute par négligence ou imprudence (121-3) et qu'il n'existe aucun texte nul part qui exonère le policier du mauvais geste, même non-intentionnel.
La proportionnalité est une notion de moyen pas de résultat.
C'est pour cela que les solutions a base de taser ou autre sont débile.
Le policier n'a pas voulu tuer l'individu il a voulu l’empêcher de se faire du mal ou de faire du mal aux autres pendant le transport. Un coup de taser peut tuer et franchement niveau proportionnalité l'immobiliser est, je trouve, beaucoup plus adapté.

Ensuite il y a des accidents et se baser sur le résultat de l'accident pour dire que c'était la volonté initial du policier (ou de l'institution) est grotesque. Les accidents on les prends en compte statistiquement, si une façon de faire se révèle dangereuse on en cherche une autre moins dangereuse si c'est possible. Si c'est pas possible ben faudra vivre avec cette stat ...

Dès qu'il y aura de la violence physique il y aura forcement des blessures et des morts, c'est absolument inéducable. Si vous voulez 0 mort il faut une population qui obéisse aux consignes il n'y a pas d'autres solutions possible ou alors on laisse les individus faire comme bon leur semble.

Aux fait j'ai fait + de 1000km vendredi dernier et je me suis tapé 4 contrôles sur le trajet. Je ne suis pas mort, ils ont tous été poli et je n'ai pas eu de réflexions sur la liberté que j'ai prise (en toute légalité).
Comme quoi lire ce topic nuit fortement à la perception juste de la réalité.

Dernière modification par gnark ; 11/04/2020 à 07h30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Allez ouin ouin chez le ministre, qu'il serve à quelque chose, et arretez de soutenir des politiques qui flinguent les budgets publics.
Un flic qui vote Sarko ou Macron Ok on peut dire qu'il vote contre ses intérêts (il vote pour le type qui va saborder ses budgets et favoriser le clientélisme), mais les flics en réalité ils votent plutôt FN en masse non ?
Le FN n'ayant jamais gouverné, on peut pas vraiment dire qu'ils votent contre leurs intérêts du coup (si ça se trouve le FN augmenterait le budget des flics une fois au pouvoir ^^).
Bon en réalité marine lepen étant l'équivalent de Trump (incompétent, troll et corrompu), on se doute de la pertinence d'un tel vote
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est pas notre métier. [...]
Bah alors pourquoi tu commentes ? Question sérieuse.
Il me semblait qu'une critique pour être plausible se devait d'être constructive.
Non parce que des yakafaukon j'en croise tous les jours et ça ne fait rien avancer.

Sinon concernant le fourgon, augmente le budget police/gendarmerie pour des moyens et des effectifs, bref augmente les impôts. Moi ça ne me pose pas de problème mais pose la question à tes concitoyens avant de décider unilatéralement.
Accessoirement, ça ne règle pas la question puisque fourgon ou pas comment tu le maitrises à l'intérieur du véhicule le bonhomme ?

--------------------

En ce qui concerne le vote supposé des forces de l'ordre, si ça vous amuse vous pouvez créer un sujet dessus parce l'impact que ça a en France très sincèrement c'est juste peanuts.
Citation :
Bah alors pourquoi tu commentes ? Question sérieuse.
Réponse habituelle: parce que t'as pas besoin d'être cuisinier pour réaliser que tu bouffes de la merde, et qu'il n'est pas besoin d'être policier pour juger que des homicides lors d'arrestation sont un probleme...et le nier en mode "les risques du métier" aussi.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Réponse habituelle: pa
[Modéré par Episkey :]
rce que t'as pas besoin d'être cuisinier pour réaliser que tu bouffes de la merde, et qu'il n'est pas besoin d'être policier pour juger que des homicides lors d'arrestation sont un probleme...et le nier en mode "les risques du métier" aussi.
Réponse habituelle : qui a nié ici qu'un homicide n'était pas un problème ?

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 11/04/2020 à 14h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés