[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
L'Italie bénéficie énormément du fait d'être dans l'UE, il n'y aura jamais d'Italexit. OK un avion chinois avec des masques c'est spectaculaire.
L'interview d'Enrico Letta (président de l’Institut Jacques Delors, think tank pro-européen, ancien premier-ministre).
https://www.20minutes.fr/politique/2...e-enrico-letta

L'est moins confiant que toi.
Citation :
Publié par ToPa.
Un article intéressant de Libération sur l'appli de tracking que le gvt veut mettre en place https://www.liberation.fr/debats/202...toyens_1784826 . Les questions qu'il incite à se poser sont assez flippantes.
En quoi est ce intéressant ? Il n y a aucun débat ni recherche journalistique sur le fonctionnement d une telle app. Ce n est qu un pamphlet anti gouvernemental d extreme gauche, un papier politique sans aucun rapport malheureusement avec le sujet annoncé. Les habitants de Singapour ne me semblent pas si mal le vivre donc je ne suis guère inquiet.
Drame en France :
Enfant de moins de 10 ans mort
https://www.linternaute.com/actualit...-son-discours/


Citation :

annonce Jérôme Salomon

Un enfant de moins de 10 ans est décédé en Ile-de-France, contaminé par le nouveau coronavirus. Il serait mort de "causes multiples", a annoncé le numéro 2 du ministère de la Santé Jérôme Salomon lors lors du point sur la situation de la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus.
Ca se complique
Citation :
Publié par ToPa.
Un article intéressant de Libération sur l'appli de tracking que le gvt veut mettre en place https://www.liberation.fr/debats/202...toyens_1784826 . Les questions qu'il incite à se poser sont assez flippantes.
Le mec assène que c'est inefficace alors que ça a prouvé son efficacité en asie. Après je dis pas, en France on est tellement des brêles dans la gestion de cette crise qu'on est capable d'en foirer la mise en place, mais c'est pas le principe qui est mauvais. L'application peut très bien être merdique premièrement et je ne vois pas trop comment ça peut empêcher les gens de sortir sans leur smartphone ou se mettre en mode avion. On est pas discipliné comme les Coréens ou les Taiwanais, si les gens veulent gruger ils grugeront.
Sinon, je ne pige pas qu'on crie à la dictature pour une application de tracking alors qu'avec le confinement on vit là, maintenant, une limitation dans nos libertés inédite depuis 1945. A un moment entre deux maux, faut choisir le moindre.
La mise en place s'un système de surveillance généralisé de la population qui ne serait probablement jamais aboli d'un côté. Le confinement de la population pour une durée qui ne peut être que limitée de l'autre.
Il me semble bien que la seconde option est le moindre des deux maux.
Citation :
Publié par Elric
La mise en place s'un système de surveillance généralisé de la population qui ne serait probablement jamais aboli d'un côté. Le confinement de la population pour une durée qui ne peut être que limitée de l'autre.
Il me semble bien que la seconde option est le moindre des deux maux.
Qu'est ce qui empêchera de virer l'appli après un certain temps ? Je ne nie pas les risques de ce genre de chose mais "probablement jamais aboli", je vois pas ce qui permet de dire ça.
Je rappelle comme ça que l'idée de fonctionnement de l'appli qui semble retenir l'attention, c'est d'enregistrer les contacts en se basant sur la proximité entre deux appareils, pas sur leur geo-position. Et donc de pouvoir retrouver les gens ayant été en contact avec un cas confirmé sur une période donnée. Donc ça ne traque pas la position des gens, et ce n'est pas un bracelet électronique destiné à faire respecter le confinement.

Et pourtant à l'image de cette merveilleuse tribune sur libé et des messages précédents, la plupart des réactions partent dans le fantasme...
Citation :
Publié par Douxvalkyn
En quoi est ce intéressant ? Il n y a aucun débat ni recherche journalistique sur le fonctionnement d une telle app. Ce n est qu un pamphlet anti gouvernemental d extreme gauche, un papier politique sans aucun rapport malheureusement avec le sujet annoncé. Les habitants de Singapour ne me semblent pas si mal le vivre donc je ne suis guère inquiet.
Tu t'attendais à quoi de la part de libération ?
Techniquement, l'état peut te traquer avec si tu es obligé de prendre ton téléphone, il n'a qu'à demander à ton fournisseur de service.
Si on tient au principe de liberté individuelle, ce qu'il faut défendre c'est le droit de sortir sans smartphone ou de ne pas en posséder.

Sachant qu'en ce qui me concerne je m'en bats un peu les steaks, je suis un random tlm s'en fout de ma vie. Le probleme pour moi ne se pose pas dans l'acquisition de données par l'état mais de l'immoralité des personnes y ayant accès.
Citation :
Publié par Borh
Le mec assène que c'est inefficace alors que ça a prouvé son efficacité en asie. Après je dis pas, en France on est tellement des brêles dans la gestion de cette crise qu'on est capable d'en foirer la mise en place, mais c'est pas le principe qui est mauvais. L'application peut très bien être merdique premièrement et je ne vois pas trop comment ça peut empêcher les gens de sortir sans leur smartphone ou se mettre en mode avion. On est pas discipliné comme les Coréens ou les Taiwanais, si les gens veulent gruger ils grugeront.
Sinon, je ne pige pas qu'on crie à la dictature pour une application de tracking alors qu'avec le confinement on vit là, maintenant, une limitation dans nos libertés inédite depuis 1945. A un moment entre deux maux, faut choisir le moindre.
J'ai une lecture plus nuancé de l'article pour le coup.

Le problème n'est pas tant l'appli, mais l'incapacité de l'Etat à proposer quelque chose qui fonctionne réellement (cf. Le SAIP) , et dans un second temps, si l'idée peut être intéressante, il vaut mieux la laisser à des gens compétents du milieu qui pourraient développer quelque chose en open source avec accès totale au backstage de l'appli, qui garantirait son utilisation honnête.

C'est ni plus ni moins que l'argument '' si t'as rien à cacher, pas de problème '' mais retourner contre l'Etat: si cette appli doit être utilisée de bonne foi, autant en laisser la conception à des gens capables qui bosseraient en open source. Mais pas à l'Etat dont on sait qu'il peut être et incompétent et opaque.
Citation :
Publié par Borh
Le mec assène que c'est inefficace alors que ça a prouvé son efficacité en asie.
Non mais le mec dit que c'est inefficace comme un posteur de l'Agora dirait que c'est inefficace. Il n'a absolument pas les compétences ni les connaissances pour pouvoir estimer l'efficacité du truc.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais le mec dit que c'est inefficace comme un posteur de l'Agora dirait que c'est inefficace. Il n'a absolument pas les compétences ni les connaissances pour pouvoir estimer l'efficacité du truc.
oui, mais lui fait un article dans Libé, c'est pas la même impact. C'est une source verte pour les décodeurs du Monde donc s'il le dit, c'est que c'est vrai.
Citation :
Publié par Bjorn
Qu'est ce qui empêchera de virer l'appli après un certain temps ? Je ne nie pas les risques de ce genre de chose mais "probablement jamais aboli", je vois pas ce qui permet de dire ça.
Une taxe.
Forfaitaire sans doute.

Je dis que cette application servira ensuite à taxer les déplacements de loisirs. Sous couvert d'écologie.

C'est tellement tentant pour la petite mafia du gouvernement qu'un d'eux y a pensé.
Citation :
Publié par Borh
oui, mais lui fait un article dans Libé, c'est pas la même impact. C'est une source verte pour les décodeurs du Monde donc s'il le dit, c'est que c'est vrai.
Non, c'est une tribune, pas un article. Ce n'est donc pas une source du tout. Surtout dans Libération, premier producteur de tribunes saugrenues de France.

Même Mediapart a compris qu'il valait mieux avoir un espace commentaire/blog dont la rédaction soit nettement séparée, pour propager ce genre de fadaise à la mode dans leur coeur de cible.
Citation :
Publié par Kedaïn
J'ai une lecture plus nuancé de l'article pour le coup.

Le problème n'est pas tant l'appli, mais l'incapacité de l'Etat à proposer quelque chose qui fonctionne réellement (cf. Le SAIP) , et dans un second temps, si l'idée peut être intéressante, il vaut mieux la laisser à des gens compétents du milieu qui pourraient développer quelque chose en open source avec accès totale au backstage de l'appli, qui garantirait son utilisation honnête.

C'est ni plus ni moins que l'argument '' si t'as rien à cacher, pas de problème '' mais retourner contre l'Etat: si cette appli doit être utilisée de bonne foi, autant en laisser la conception à des gens capables qui bosseraient en open source. Mais pas à l'Etat dont on sait qu'il peut être et incompétent et opaque.
De ce que je comprends de ce qu'est le SAIP ça n'a rien à voir. Le vilain Etat est capable de faire faire du bon logiciel open source à des vilains fonctionnaires. A l'inria par ex:
https://www.inria.fr/fr/dix-logiciels-stars-dinria
Après si l'état est maîtrise d'ouvrage pour une société de service souvent c'est là que ça merde...
Citation :
Publié par Bjorn
Qu'est ce qui empêchera de virer l'appli après un certain temps ? Je ne nie pas les risques de ce genre de chose mais "probablement jamais aboli", je vois pas ce qui permet de dire ça.
Mais on est déjà pisté par nos portables qui n'ignorent rien de nos déplacements
Je ne sais pas ce qu'aurait de plus "inquiétant" ce tracing mais je pense surtout que certains jouent à se faire peur.
Citation :
Publié par Assurancetourix
De ce que je comprends de ce qu'est le SAIP ça n'a rien à voir. Le vilain Etat est capable de faire faire du bon logiciel open source à des vilains fonctionnaires. A l'inria par ex:
https://www.inria.fr/fr/dix-logiciels-stars-dinria
Après si l'état est maîtrise d'ouvrage pour une société de service souvent c'est là que ça merde...
OK donc pour la compétence de création, quand est-il de l'opacité ?
Citation :
Publié par hoochie
Mais on est déjà pisté par nos portables qui n'ignorent rien de nos déplacements
Je ne sais pas ce qu'aurait de plus "inquiétant" ce tracing mais je pense surtout que certains jouent à se faire peur.
Le souci c'est le contrôle social dans la zone grise.
Si effectivement on peut se dire qu'on pourrait simplement desinstaller l'appli a posteriori, comment ça se passe si elle devient '' built in'' dans les telephones, comme certaines appli Google non supprimable ? Ou si un employeur décide d' imposer son utilisation ?
Il y a pleins de cas de figure à prendre en compte.

Et surtout, c'est un peu facile de venir jouer la carte du contrôle social pour les mauvais citoyens histoire de se défausser de ses propres bavures.

Le gouvernement n'a rien anticipé ni préparé, même maintenant on est dans le flou complet à une échelle 2/3 semaines, mais c'est au citoyen d'en payer le prix en acceptant un examen colorectal '' for the greater good''.
Citation :
Publié par Kedaïn
OK donc pour la compétence de création, quand est-il de l'opacité ?

Le souci c'est le contrôle social dans la zone grise.
Si effectivement on peut se dire qu'on pourrait simplement desinstaller l'appli a posteriori, comment ça se passe si elle devient '' built in'' dans les telephones, comme certaines appli Google non supprimable ? Ou si un employeur décide d' imposer son utilisation ?
Il y a pleins de cas de figure à prendre en compte.

Et surtout, c'est un peu facile de venir jouer la carte du contrôle social pour les mauvais citoyens histoire de se défausser de ses propres bavures.

Le gouvernement n'a rien anticipé ni préparé, même maintenant on est dans le flou complet à une échelle 2/3 semaines, mais c'est au citoyen d'en payer le prix en acceptant un examen colorectal '' for the greater good''.
Ben open source c'est pas opaque, par définition?

Après je vais me répéter mais la piste évoquée c'est pas le contrôle social mais la possibilité de savoir si t'as été en contact avec une personne positive quand elle était contagieuse. Sur le papier on peut même imaginer un fonctionnement totalement anonyme (id unique mais random), l'utilisateur est prévenu qu'il a eu des contacts à risque, à lui de se signaler à un médecin pour se faire dépister etc.
(même si bon même à coup d'id anonyme avec un peu beaucoup d'analyse si tu identifies quelques "noeuds" bien choisi de fil en aiguille un motivé peut reconstruire beaucoup, probablement)
Bon ben, de part chez moi (Massachusetts) ça continue gentiment a empirer. On était a 30 décès par jour la semaine dernière avec approx 1000 nvx cas par jour a 96 décès aujourd'hui et 2000 nouveaux cas. Encore une fois avec une hécatombe au niveau des stats chez les octogénaires. Il existe une mortalité chez les moins de 60 ans mais bien moindre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés