[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
De toutes facons, ca peut paraitre simpliste et desuet mais la realite est que l'UE ne peut pretendre a devenir la "nouvelle" super puissance protectrice qu'ont ete les USA, deja parce qu'elle n'a pas de puissance militaire. Le soft power ne marche pas sans le pre-requis de la menace du hard power.
Non, la réalité c'est que l'UE ne peut prétendre à rien étant donné qu'elle n'est pas un état.

Si on avait véritablement pensé l'UE plutôt que de l'élargir perpétuellement afin de faire plaisir à l'oncle sam, on serait resté en cercle restreint, on aurait pu fédéraliser, construire un état fédéral européen et nous serions aujourd'hui une véritable puissance sur l'échiquier international. Au lieu de cela, l'UE n'est qu'une vaste zone de guerre économique dans laquelle on s'autorise tous les tacles et coups bas afin de faire triompher sa petite économie nationale tout en essayant de dégager la balance commerciale la plus positive possible sur le dos de ses petits voisins.

Et c'est pas en propulsant un politicien de seconde zone à la tête d'une nouvelle commission chargée de mettre en commun les forces armées nationales que l'UE va magiquement se transformer en état avec une vision et une volonté politique à faire valoir dans les relations internationales.
Citation :
Publié par Sadd Black
Si on avait véritablement pensé l'UE plutôt que de l'élargir perpétuellement afin de faire plaisir à l'oncle sam.
C'est un peu le problème d'être dominé, l'oncle Sam a le pouvoir de nous diviser (via les pays traîtres) pour mieux régner...et donc nous dominer éternellement.
Du coup la faiblesses de Trump je la vois comme une opportunité de se sortir de ce cercle vicieux. Je comprendrai jamais cette mentalité d'esclave "ouin ouin la chine risque de nous dominer, donc il faut que les usa restent notre maître" sinon on peut aussi prendre notre destin en main ? c'est pas comme si on était le tiers monde, technologiquement, scientifiquement, on n'est quand même pas des brêles, on a même la dissuasion nucléaire...

En parlant de dissuasion nucléaire, c'est marrant comme on est passé de "l'Europe nous apporte la paix" (maintenant que les gens se rendent compte que l'UE c'est de la merde, le discours change) a "bon en fait la paix c'est la pax americana". Du coup on peut revendre notre dissuasion nucléaire (Macron s'en chargera, c'est un excellent vendeur : Alcatel, Alstom, fdj, aéroports, barrages...), Elle sert a rien, il est vraiment con celui qui l'a développée ^^
L'Angleterre ca a été vrai mais aujourd'hui ? Que vendent-ils, qu'exportent-ils ? Comme ca au pif je citerais Rolls Royce, Terry Pratchett, Harry Potter et Dr Martens, et encore la première compagnie appartient a BMW je crois maintenant, et Terry Pratchett est mort. Culturellement, même le monde musical anglais est à la ramasse, en tous cas dans ce que j'écoute. Les rockers anglais sont en déambulateur ou morts.
La France, possible, mais en tant que Français, c'est pas évident à percevoir.
Le Japon, tout le monde peut immédiatement citer plus d'une dizaine de boites mondiales, entre l'électronique, les voitures, motos, matosse photo, les divers gros éditeurs de JV, les restos japonais, les mangas... Leur impact culturel est je pense bien plus fort que celui de l'Angleterre aujourd'hui. Même dans ma collection la meilleure guitare est japonaise...
Citation :
Publié par Sang-blaireau
On entend parfois parler de "déclin" des Etats-Unis mais en fait en pratique c'est surtout nous qui déclinons…
Ce qui ne veut pas dire que les Etats-Unis n'ont pas des (gros) problèmes et qu'ils ne vont pas connaître une crise importante mais il est fort probable qu'ils soient les mieux placés pour surmonter la crise et que l'UE s'enfonce encore plus dans le grand n'importe quoi comme en 2009.

Donc oui plus on avance dans le temps et plus les Etats-Unis deviennent la seule vraie puissance démocratique.
Ca je n'en mettrais pas ma main à couper. Le filet de sécurité sociale américain est très ténu. Avant la crise des dizaines de millions d'américains étaient déjà à un une paye de la pauvreté.
Pour beaucoup, se retrouver au chômage là bas c'est carrément dramatique, ce qui rend le chaos engendré par le virus encore plus destructeur chez eux que par chez nous.

https://www.nytimes.com/2020/04/08/b...ood-banks.html

Il y a des images impressionnantes de longues files de voitures dans plusieurs états attendant leur tour devant des food banks ( un peu l'équivalent des restos du coeur ).

Et puis il y a aussi la division et la polarisation du pays, qui atteint des niveaux délirants qui va décupler les tensions, et le fait qu'il se paie Trump comme leader à un moment aussi critique de l'Histoire.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/04/2020 à 18h57.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
L'Angleterre ca a été vrai mais aujourd'hui ? Que vendent-ils, qu'exportent-ils ? Comme ca au pif je citerais Rolls Royce, Terry Pratchett, Harry Potter et Dr Martens, et encore la première compagnie appartient a BMW je crois maintenant, et Terry Pratchett est mort. Culturellement, même le monde musical anglais est à la ramasse, en tous cas dans ce que j'écoute. Les rockers anglais sont en déambulateur ou morts.
La France, possible, mais en tant que Français, c'est pas évident à percevoir.
Le Japon, tout le monde peut immédiatement citer plus d'une dizaine de boites mondiales, entre l'électronique, les voitures, motos, matosse photo, les divers gros éditeurs de JV, les restos japonais, les mangas... Leur impact culturel est je pense bien plus fort que celui de l'Angleterre aujourd'hui. Même dans ma collection la meilleure guitare est japonaise...
Pourtant l'Angleterre serait 2nde en terme de soft power, et étonnant la France 1ere et les USA 5éme.
https://softpower30.com/
Citation :
Publié par L'Oiseau
Pourtant l'Angleterre serait 2nde en terme de soft power, et étonnant la France 1ere et les USA 5éme.
https://softpower30.com/
Cuturellement il doit rester un certain rayonnement dans tout le monde anglo-saxon qui est *un peu* vaste. Et l'aspect anciennes colonies amène à rappeler que le soft power c'est pas que la culture.
A force de s'entendre dire que "seule la France n'est rien" pour justifier l'existence de la prétendue Union Européenne, beaucoup d'entre-nous font dans l'auto-flagellation et la soumission mentale.

Il n'est pas étonnant que la France soit très bien placée en matière de soft power, nous disposons du 3ème plus important réseau diplomatique, juste derrière les US et la Chine, énormément d'ONG dont certaines de tout premier plan (MSF, handicap international...), nous faisons parti d'un nombre plus que conséquent d'organisation multilatérale, nous contrôlons la monnaie de plusieurs pays étrangers (franc CFA), nous avons une influence certaine sur toute la francophonie, les chaines d'informations, les lycées français (quel autre pays dispose de plus de 500 établissements scolaires à l'étranger ?) etc etc.

C'est pas parce-que nos 3 derniers présidents ont pris l'habitude de se coucher devant les américains, les chinois et les allemands (entre autres) que cela annule le reste de nos points forts.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
.
La France, possible, mais en tant que Français, c'est pas évident à percevoir.
Le soft power Français n'est pas vraiment perceptible en dehors du patrimoine culturel. Pour ce dernier point, ça semble banal mais la France fait encore rêver les gens. Je m'étonnes toujours quand je vois l'état du pays.
Dans le lien ci dessous, je pensais trouver tout un tas de cliché. Au final, je suis plutôt agréablement surpris.

( Traduit par Google )
Citation :
Le soft power français continue de bénéficier de sa vaste portée diplomatique, de sa riche offre culturelle et de la solide politique internationale du président Macron. Assise en tête du classement, la France ferait bien de donner le même monde au monde. En tant que porte-drapeau actuel de la coopération mondiale et du multilatéralisme, Macron a la possibilité de diriger l'agenda international au cours des prochaines années. Il devrait le saisir.
Citation :
Publié par L'Oiseau

La France est première uniquement grâce à sa diplomatie, où elle survole le classement. C'est pour cette raison que cela nous semble imperceptible en tant que Français.

Dernière modification par Huychi ; 10/04/2020 à 17h26.
Citation :
Publié par Huychi
Le soft power Français n'est pas vraiment perceptible en dehors du patrimoine culturel. Pour ce dernier point, ça semble banal mais la France fait encore rêver les gens. Je m'étonnes toujours quand je vois l'état du pays.
Tu dois pas connaitre grand chose de la culture française, de ce qu'elle offre et peut offrir au reste du monde. L'Amérique est première niveau culture populaire, parce que les populations consomment généralement cette culture, en dehors de ça, la France serait en tête.

Suffit de voit comment la France est un élément important de financement et de diffusion dans le cinéma d'auteur international, aussi bien national, qu'étranger.

Idem pour le théâtre et je parle pas de la gastronomie, ou des arts plastiques. Si tu veux des détails, hésites pas à me demander.

Dernière modification par .K. ; 10/04/2020 à 18h11.
Citation :
Publié par Cfç
Voila voila, bonne chance les us.
Bonne chance à tout le monde en fait....
Mais bon y en a qui vont te dire que non y a pas de récession en vue au USA, ben non plusieurs millions de chômeurs en plus en quelques jours qui se retrouvent sans salaire et bien entendu sans assurance maladie, ça va pas poser de problème... On a jamais vu des chiffres pareils sur une période si courte, y a pas de système de chômage partiel au USA, bref tout va aller pour le mieux pour ces gens. Surtout que c'est évident que tout va repartir très vite alors qu'on a toujours pas de traitement, toujours pas de vaccin, et le risque réel d'une seconde vague qui sans changement de stratégie (tester/isoler) obligera à nouveau à confiner pour éviter l'implosion du système de santé.
Et je doute que l'Economie, apprécie le stop and go si en vient à confiner/déconfiner/confiner/déconfiner etc....
Citation :
Publié par kergoff
https://www.courrierinternational.co...s-un-trou-noir

16 millions, les prévisions parlent de 20% , ce n'est plus 2008 mais 1929 qui arrive.
Pour rajoute une pièce au puzzle, dans la boîte pharmaceutique où je travaille, on parle de rapatrier une production sous traité aux Etats-Unis.

Bon après, Trump pourra toujours faire rapatrier les productions destinés aux marchés américains via des taxes à l'import.
Et de toute façon, tant que le dollar prévaut toujours dans les échanges mondiaux, ils auront jamais de soucis d'importation.
Citation :
Publié par Diot
Et de toute façon, tant que le dollar prévaut toujours dans les échanges mondiaux, ils auront jamais de soucis d'importation.
Le souci principal des américains concernant la valeur de la monnaie, et qui s'est déja produit en 2008-2010, c'est quand les étrangers commencent à acheter des bouts entiers de ton pays parce que c'est pas cher. Si l'état peut mettre le hola sur les achats d'entreprises stratégiques, il ne peut pas faire grand chose quand il se réveille et que la moitié de l'immobilier de LA appartient à des prete-noms chinois.
Sachant que si jamais le dollar chute vraiment trop, la Chine peut decider de dissocier le cours du RMB de celui du dollar, et la ca sera l'apocalypse.
Post
Citation :
Publié par .K.
Tu dois pas connaitre grand chose de la culture française, de ce qu'elle offre et peut offrir au reste du monde. L'Amérique est première niveau culture populaire, parce que les populations consomment généralement cette culture, en dehors de ça, la France serait en tête.

Suffit de voit comment la France est un élément important de financement et de diffusion dans le cinéma d'auteur international, aussi bien national, qu'étranger.

Idem pour le théâtre et je parle pas de la gastronomie, ou des arts plastiques. Si tu veux des détails, hésites pas à me demander.
En effet pour la gastronomie mais à l'image du reste, la France vit de son glorieux passé.

Actuellement, la France ne produit rien d'intéressant culturellement. A la limite, le Hellfest relève le niveau mais quand je vois ce qu'est par exemple le festival off d'Avignon... Enfin, ça doit plaire aux punk a chien et aux 68tard attardés.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Le souci principal des américains concernant la valeur de la monnaie, et qui s'est déja produit en 2008-2010, c'est quand les étrangers commencent à acheter des bouts entiers de ton pays parce que c'est pas cher. Si l'état peut mettre le hola sur les achats d'entreprises stratégiques, il ne peut pas faire grand chose quand il se réveille et que la moitié de l'immobilier de LA appartient à des prete-noms chinois.
Sachant que si jamais le dollar chute vraiment trop, la Chine peut decider de dissocier le cours du RMB de celui du dollar, et la ca sera l'apocalypse.
Mais ce sont les chinois qui possèdent une bonne partie de la dette américaine non ?
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9460246.html

Un bon paquet de "megachurches" évangélique vont ouvrir pour Pâques, les républicains ayant fait des églises des "essential business" qui peuvent rester ouverts.

Citation :
"Satan and a virus will not stop us," megachurch pastor Tony Spell, of the Life Tabernacle Church in Louisiana, said of his plans to hold services this Easter Sunday. "We are not afraid. We are called by God to stand against the Antichrist creeping into America’s borders. We will spread the Gospel," he told Reuters in an interview.

"Satan et un virus ne nous arrêteront pas", a déclaré le pasteur de la méga-église Tony Spell, de la Life Tabernacle Church en Louisiane, à propos de son intention d'organiser des services ce dimanche de Pâques. "Nous n'avons pas peur. Nous sommes appelés par Dieu à nous opposer à l'Antéchrist qui se glisse aux frontières de l'Amérique. Nous diffuserons l'Evangile", a-t-il déclaré à Reuters dans une interview.
Oui, parce que les évangélistes ont décrété que le coronavirus, c'est Satan. Cool : d'ici deux ans, on devrait pouvoir vacciner l'humanité contre le démon.
Citation :
Publié par Huychi
En effet pour la gastronomie mais à l'image du reste, la France vit de son glorieux passé.

Actuellement, la France ne produit rien d'intéressant culturellement. A la limite, le Hellfest relève le niveau mais quand je vois ce qu'est par exemple le festival off d'Avignon... Enfin, ça doit plaire aux punk a chien et aux 68tard attardés.
Clairement, ce pays est trop gangrené par le népotisme et l'élitisme pour qu'il en sorte quelque chose de positif.

En faite ce qu'il faut comprendre avec le terme "exception culturel française", c'est que de temps en temps, exceptionnellement la France sort un truc bien.

Faut vraiment être chauvin pour le nier.
Citation :
Publié par skywise
Dieu reconnaitra les siens...

Pourra t on dire que ceux qui n'y passeront pas ne seront pas de bons croyants?
Ah.... toute la différence entre le bon et le mauvais croyant...
Citation :
Publié par debione
Ah.... toute la différence entre le bon et le mauvais croyant...
Le mauvais croyant, il voit un homo, un gauchiste, un dépravé à la solde de satan, le coronavirus, une tornade etc... il tire.
Le bon croyant, il voit un homo, gauchiste, un dépravé à la solde de satan, le coronavirus, une tornade etc... il tire. Mais c'est un bon croyant.
Tout est dans la nuance
Citation :
Publié par Huychi
En effet pour la gastronomie mais à l'image du reste, la France vit de son glorieux passé.

Actuellement, la France ne produit rien d'intéressant culturellement. A la limite, le Hellfest relève le niveau mais quand je vois ce qu'est par exemple le festival off d'Avignon... Enfin, ça doit plaire aux punk a chien et aux 68tard attardés.


Alors déjà un festival c'est un diffuseur, la plus part du temps il ne créé ou ne produit rien.

Le Hellfest c'est pas parce que c'est estampillé metal et que tu te sens peut-être rebelle dans l'âme à en écouter que c'est de la qualité. En terme de programmation mainstream et machine à fric ils se défendent plutôt bien mais c'est à peu prêt tout.
Citation :
Publié par Saurdholion


Alors déjà un festival c'est un diffuseur, la plus part du temps il ne créé ou ne produit rien.

Le Hellfest c'est pas parce que c'est estampillé metal et que tu te sens peut-être rebelle dans l'âme à en écouter que c'est de la qualité. En terme de programmation mainstream et machine à fric ils se défendent plutôt bien mais c'est à peu prêt tout.
Tu n'as pas compris mon deuxième paragraphe.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Sans oublier le Hellfest.

@Assurancetourix
Le festival de l'enfer ?Et après on te dit que la culture US est juste inexistante ou décline

(y a un film hell fest qui est sorti je crois lol )

Edit
Et on oublie que le Manga moderne, c'est très inspiré des USA (les plans de camera, le dynamisme, les gros yeux de mickey etc )
Exemple très connu : Macross plus et Top gun
Fin bref.

Edit 2
Pour les anglais, bah y a l'illustre James Bond, connu dans le monde entier. Peut être que OSS est aussi connu mais j'ai des doutes, en tout cas JB est la depuis très longtemps et sans compter les divers sports mainstream qu'ils ont crée comme le Football.

Dernière modification par Airman ; 11/04/2020 à 13h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés