[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
D'un autre côté, les gens pourraient aussi faire un effort et éviter de sortir pour faire du sport. Sauf cas spécifique, il est tout à fait possible de s'entretenir en faisant des exercices à la maison.

Mais on revient encore une fois à la même discussion : ce n'est pas parce que c'est autorisé qu'il faut le faire. On peut sortir tous les jours si on veut, ce n'est pas pour autant une très bonne idée. Bah là, idem. Franchement éviter le sport en extérieur et ne sortir que pour ses courses une fois par semaine, tous les 10 jours, c'est pas la mer à boire.
De mémoire, les prisonniers à l'isolement ont droit à plus de sorties dans la cours...
Le truc, c'est qu'on est pas tous égaux face au confinement. La famille de 5 dans un trois pièces de 50m² sans soleil à Villeneuve-Sainte-George ne le vit pas de la même que l'écrivaine qui s'est exilée dans sa villa de 250m² dans le Lubéron, avec vue sur les lavandes.
Et quand ta seule sortie tous les dix jours, c'est pour aller au lidl du coin, il y a de quoi péter un câble.
Citation :
Publié par Aedean
Franchement éviter le sport en extérieur et ne sortir que pour ses courses une fois par semaine, tous les 10 jours, c'est pas la mer à boire.
Tout dépend des gens, de leur situation familiale et de l'endroit dans lequel ils sont confinés, on est pas tous logé à la même enseigne.

Ici on est sur un forum de jeux-vidéos, sans rentrer dans les clichés, le confinement est peut être mieux vécu par certains qui ont des habitudes de vie différentes, peut être une vie sociale moins remplie que d'autres, à l'inverse j'ai dans mon entourage des gens qui sont au bord d'un syndrome dépressif actuellement, sans compter les familles qui doivent être avec leurs enfants 24h/24, bref si tu supportes bien le confinement tant mieux mais il me semble difficile de généraliser.
Citation :
Publié par Sayn
Ici on est sur un forum de jeux-vidéos, sans rentrer dans les clichés, le confinement est peut être mieux vécu par certains qui ont des habitudes de vie différentes
Ah bha totalement, fin dans mon cas je suis un cliché vivant car étant un gros gamer honnêtement le confinement ça passe plutôt pas mal, 15/16h de jeu par jour, personne pour te faire chier, faut juste sortir faire les courses et encore j'y vais pour pas mettre en danger les livreurs car je suis certain de pouvoir me faire livrer .

Heureusement que les jeux sont là d'ailleurs parce que v'la comment j'me ferai chier sinon.
Citation :
Publié par Epidemie
Ah bha totalement, fin dans mon cas je suis un cliché vivant car étant un gros gamer honnêtement le confinement ça passe plutôt pas mal, 15/16h de jeu par jour, personne pour te faire chier, faut juste sortir faire les courses et encore j'y vais pour pas mettre en danger les livreurs car je suis certain de pouvoir me faire livrer .

Heureusement que les jeux sont là d'ailleurs parce que v'la comment j'me ferai chier sinon.
Merde, y a des joliens qui vont finir avec des niveaux de gros tarés en gaming à raison de 16h par jour
https://twitter.com/SunhiLegend/stat...52333465681920

Les coréens/japonais vont avoir de la grosse concurrence en 2021 sur les tournois
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Tu poses les bases d'un débat qui ne sont pas valables.

Quelqu'un arrive et dit "j'ai entendu dire qu'une connaissance était morte du Covid, 37 ans, parfaite santé blabla". Ce a quoi quelqu'un répond (et je suis d'accord) que ce genre de témoignages créent une psychose dont on se passerait bien. Et là tu lui réponds que "se limiter aux faits et ne pas les travestir, c'est mieux. Et tant pis pour les quelques pourcents de population à qui on ferait mieux de cacher la vérité". Ce avec quoi je suis, aussi, entièrement d'accord. Sauf que celui qui ne se limite pas aux faits, et qui travesti la réalité, ici c'est celui qui balance un cas lambda, totalement invérifiable, les "faits" eux, c'est que les jeunes sont bien moins touchés que les vieux. Pas que les mecs de 37 ans sans aucun antécédents sont des personnes à risques.
Ca ne transparait sans doute pas dans mes messages, mais globalement, je ne rebondis pas avec la phrase en gras sur les témoignages individuels qui ne sont effectivement pas très utiles pour en tirer des conclusions intéressantes. Cela rebondissait, comme tu l'as vu puisque tu as séparé les deux ""débats"", sur l'utilité d'un déconfinement par age. Les 45- sont moins touchés, mais : de un ils sont suffisament "touchés" pour engorger les services de santé, et de deux, déconfiner uniquement les 45- n'est pas viable, comment faire tourner le pays correctement avec la moitié de la population active totalement confinée, et sans aucun contact avec les personnes déconfinées ?
En bref, je n'ai aucunement l'intention de lancer un débat sur les témoignages individuels et leurs intéret, par contre, j'insiste sur le fait que les chiffres de mortalité ne sont pas suffisants pour dire qu'on peut vivre normalement en confinant uniquement les vieux, ca, c'est une interprétation fausse.
https://www.lefigaro.fr/politique/co...oires-20200409
Citation :
Coronavirus : Castaner s'en prend aux maires qui veulent rendre les masques obligatoires
Mais quels bandes de décérébrés dans ce gouvernement. C'est juste une honte absolue (parmi d'autres!), y compris dans l'argumentaire qui est de dire : comme toutes les villes n'ont pas de masques, on interdit pour tout le monde, dans un soucis d'égalité. Sérieusement on croit rêver. Ca me met hors de moi. Il est clairement prouvé que des masques font fortement diminuer la propagation des maladies de type SARS, en particulier depuis les premières pandémies en Asie courant 2000.

Ces gens devront être jugés, vraiment.
Citation :
Publié par Airman
Merde, y a des joliens qui vont finir avec des niveaux de gros tarés en gaming à raison de 16h par jour
https://twitter.com/SunhiLegend/stat...52333465681920

Les coréens/japonais vont avoir de la grosse concurrence en 2021 sur les tournois
Grave, le jeu video n'a jamais eu autant t'utilité qu'actuellement, ça permet de pas mal s'évader vu la situation actuelle.
Citation :
Publié par Bjorn
Les 45- sont moins touchés, mais : de un ils sont suffisament "touchés" pour engorger les services de santé, et de deux, déconfiner uniquement les 45- n'est pas viable, comment faire tourner le pays correctement avec la moitié de la population active totalement confinée, et sans aucun contact avec les personnes déconfinées ?
[...] par contre, j'insiste sur le fait que les chiffres de mortalité ne sont pas suffisants pour dire qu'on peut vivre normalement en confinant uniquement les vieux, ca, c'est une interprétation fausse.
C'est pour ça que j'ai aussi donné les chiffres des testés positifs et ceux des cas graves.

Pour la première partie je ne suis a priori pas d'accord (l'économie pourrait tourner, au ralenti mais c'est mieux que rien), et encore une fois il existe une marge énorme entre un confinement total aveugle et des levées de restrictions partielles en fonction de l'âge, du métier, de la zone géographique etc. Actuellement on confine tout le monde et on ne tient compte que du métier de la personne, pour moi c'est d'une stupidité sans nom.
Il faudrait mettre en place un logiciel de réflexion très simple à base de +/- de oui/non en fonction des métiers oui, mais aussi de l'âge, de la zone, des facteurs de risque individuels, de la situation familiale, etc.

Je ne propose pas de tout mettre en place d'un coup, mais commencer à relâcher le confinement en fonction de l'âge, de l'activité professionnelle et de la zone géographique me parait déjà une solution incontournable. Ne pas faire ça en gros c'est attendre un vaccin, ça me parait (mais bon on n'est plus à ça près) criminel comme gestion. Après ça va encore tourner en rond, c'est pour ça que j'interviens quasiment plus sur ce sujet (pas le fil mais le sujet du Covid en général) c'est que de toute façon on a beau dire ce qu'on veut, discuter de ce qu'on veut, la vérité c'est que Macron est un incompétent, il est dépassé, effrayé, il n'a aucune volonté, aucune idée propre, pas de plan. On ne peut plus rien attendre de bon de ce côté, on va donc attendre patiemment de voir ce qui se fait ailleurs pour suivre le mouvement sans prendre aucun risque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Tu encore vas bosser en EPADH alors que ta femme, avec qui j'ose imaginer que tu as encore des contacts rapprochés, est atteinte du COViD ?
(ehpad)
Et demain en foyer contaminé covid (apparemment ils ont toutes les tenues nécessaires), ce WE pour l'instant rien, la semaine pro à l'hôpital...
Tant qu'il ny a qu'une vague suspicion je ne peux pas m'arrêter, parce qu'il ny a pas de test (qui peut de tte façon foirer). Si je m'arrête sur mon initiative j'ai 0 indemnités. Conclusion : je continue à bosser mais si j'ai pas de matos au vu du risque potentiel pour les autres je me tirerai. Je l'ai déjà fait pas plus tard que ce WE.

Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
J'imagine d'ici les dramas et grincements de dents quand Paris sera déconfiné avant la province.
A écouter les médias (qui sont parisiens) en dehors de l'APHP rien n'existe. L'APHP, c'est ce phare dans l'obscurité, ce dernier rempart de la civilisation, la dernière digue avant l'Effondrement.
Je peux confirmer que dans le Reste de la France ça commence sérieusement à nous gonfler. Parce que la conséquence c'est que toutes les initiatives, dons, associations, mobilisations, appels, écoutes... sont vers pour et par l'APHP.
Comme d'habitude Paris c'est la France quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
A écouter les médias (qui sont parisiens) en dehors de l'APHP rien n'existe. L'APHP, c'est ce phare dans l'obscurité, ce dernier rempart de la civilisation, la dernière digue avant l'Effondrement.
Je peux confirmer que dans le Reste de la France ça commence sérieusement à nous gonfler. Parce que la conséquence c'est que toutes les initiatives, dons, associations, mobilisations, appels, écoutes... sont vers pour et par l'APHP.
Comme d'habitude Paris c'est la France quoi.
L'APHP est quelque chose qui est too big too fail et c'est un problème à mes yeux.
C'est une politique à l'intérieur de la politique sanitaire et tu es obligé de les mettre dans toutes les expérimentations. Bref, par contre, j'avoue que la solution pour régler le souci est compliquée et on va dire que ce n'est pas vraiment le bon moment pour en parler ;-)

Par ailleurs, ils ont 4 hôpitaux en dehors de l'IdF aussi.
Pour ceux qui l'ont attrapé et qui s'en sont remis, avez-vous noté des variations de santé après guérison ? C'est-à-dire se lever un jour avec une toux, qui disparaît le lendemain ? Ou bien des gênes respiratoires puis pouf, plus rien ? Ou encore avoir la sensation d'avoir comme un petit rhume permanent qui apparaît et disparaît en jonglant ainsi ?

Je demande cela car cela fait environ un mois que j'oscille entre rhume chelou et rien. Alors que je ne tombe jamais malade. Mais il y a un mois, j'ai été fiévreuse, frissons, courbatures, petite toux.
Je suis évidemment restée chez moi, car deux de mes collègues étaient également malades.

Bon je pense avoir chopé la grippe ceci dit (cela a duré grosso modo 2 semaines) mais bon, sait-on jamais.
Citation :
Publié par Lilva
Pour ceux qui l'ont attrapé et qui s'en sont remis, avez-vous noté des variations de santé après guérison ? C'est-à-dire se lever un jour avec une toux, qui disparaît le lendemain ? Ou bien des gênes respiratoires puis pouf, plus rien ? Ou encore avoir la sensation d'avoir comme un petit rhume permanent qui apparaît et disparaît en jonglant ainsi ?

Je demande cela car cela fait environ un mois que j'oscille entre rhume chelou et rien. Alors que je ne tombe jamais malade. Mais il y a un mois, j'ai été fiévreuse, frissons, courbatures, petite toux.
Je suis évidemment restée chez moi, car deux de mes collègues étaient également malades.

Bon je pense avoir chopé la grippe ceci dit (cela a duré grosso modo 2 semaines) mais bon, sait-on jamais.
Tu peux mater ça et faire le test en ligne si tu l'as pas fait
https://www.ladepeche.fr/2020/03/22/...19,8813579.php

Vu qu'on est tous différent devant cette maladie (apparemment ) et qu'on réagit pas tous de la même manière, vaut mieux "consulter" je pense.

@FiRz`
Oui j'ai lu de loin aujourd'hui que le virus se réactiverait tranquillou après guérison
Le boss Corona peut se rez même quand tu l'as descendu
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP

La deuxième (sur "ton" sujet) : Les (relativement -65) jeunes sont relativement peu touchés, a 1,5/2 niveaux sur trois, moyennement infectés (avec symptômes j'entends) 50/50, pas énormément en soins intensifs (environ 1/3 des cas) et faible taux de décès (moins de 10%). Donc je pense qu'on pourrait tout à fait, avec des règles strictes, imaginer un dé-confinement des jeunes dans certaines régions. Je pense que les hôpitaux seraient clairement en capacité d'absorber cette charge, et je pense aussi (et surtout car c'est quand même l'idée sous-jacente) que le bénéfice serait bien plus grand que le risque. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut ré ouvrir tous les lieux publics, tous les services etc., mais on peut clairement imaginer une sortie de crise à ce niveau.
Le problème c'est que tu te bases sur des informations plutôt incertaines pour tirer des conclusions qui me paraissent, elles, très certaines.

J'ai l'impression que plus on avance, moins on en sait sur ce virus. Lorsque la première vague de patients est arrivé en réanimation, tout le monde sur le terrain a été frappé de constater que des jeunes étaient admis. Maintenant, l'obésité serait un facteur de risque majeur.

Puis vrac, une myriade de symptômes nouveaux se sont ajoutés, on ne connaît toujours pas les séquelles, on ne sait toujours pas combien de temps on est contagieux, on ne sait toujours pas si on est immunisé ou non une fois qu'on l'a eu, on n'est même plus sûr que l'aggravation des signes cliniques donne lieu à un SDRA, alors évidemment on n'a pas le temps d'examiner le virus sous toutes les coutures avant de déconfiner, ce que je veux dire c'est qu'il faut être prudent dans ce qu'on avance, un échantillon de la population assez faible en France a été exposé au virus à priori.

Et je commence à me questionner sur cette différence entre la Chine et l'occident concernant l'impact du virus, au delà des chiffres de mortalité qui seraient bidons, la Chine nous a t-elle tout dit ? Ou alors le virus a muté ?


Citation :
Publié par Lilva
Pour ceux qui l'ont attrapé et qui s'en sont remis, avez-vous noté des variations de santé après guérison ? C'est-à-dire se lever un jour avec une toux, qui disparaît le lendemain ? Ou bien des gênes respiratoires puis pouf, plus rien ? Ou encore avoir la sensation d'avoir comme un petit rhume permanent qui apparaît et disparaît en jonglant ainsi ?

Je demande cela car cela fait environ un mois que j'oscille entre rhume chelou et rien. Alors que je ne tombe jamais malade. Mais il y a un mois, j'ai été fiévreuse, frissons, courbatures, petite toux.
Je suis évidemment restée chez moi, car deux de mes collègues étaient également malades.

Bon je pense avoir chopé la grippe ceci dit (cela a duré grosso modo 2 semaines) mais bon, sait-on jamais.
Personnellement je ne sais toujours pas si je l'ai eu mais je n'ai plus de symptômes sauf que j'ai des gènes/douleurs thoraciques depuis deux semaines. Je suis allé voir un cardiologue, il pense à une péricardite virale et me dit qu'il reçoit de plus en plus de patients avec ce genre de symptômes. Après ça ne prouve en rien que c'est corrélé avec le covid mais bon...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
Et je commence à me questionner sur cette différence entre la Chine et l'occident concernant l'impact du virus, au delà des chiffres de mortalité qui seraient bidons
Ici même y'a quelques semaines, on avait des gens qui disaient que les vieux ça compte pas donc ils meurent de vieillesse, pas du virus. Si tu appliques le même raisonnement aux chiffres chinois tu passes de chiffres peu crédible à np ça va.

Par ailleurs s'il y a bien une chose qui ne fait aucun doute c'est que le confinement à Wuhan c'est autre chose que le notre, le chinois il fait ce qu'on lui dit, il va pas sortir avec une attestation claquée faire son footing.
Citation :
Publié par Fouin.
Ici même y'a quelques semaines, on avait des gens qui disaient que les vieux ça compte pas donc ils meurent de vieillesse, pas du virus. Si tu appliques le même raisonnement aux chiffres chinois tu passes de chiffres peu crédible à np ça va.

Par ailleurs s'il y a bien une chose qui ne fait aucun doute c'est que le confinement à Wuhan c'est autre chose que le notre, le chinois il fait ce qu'on lui dit, il va pas sortir avec une attestation claquée faire son footing.
C'est sûr que si on soude sa porte, il ne vas pas s'amuser à braver les autorités.
Citation :
Publié par Airman
Tu peux mater ça et faire le test en ligne si tu l'as pas fait
https://www.ladepeche.fr/2020/03/22/...19,8813579.php

Vu qu'on est tous différent devant cette maladie (apparemment ) et qu'on réagit pas tous de la même manière, vaut mieux "consulter" je pense.

@FiRz`
Oui j'ai lu de loin aujourd'hui que le virus se réactiverait tranquillou après guérison
Le boss Corona peut se rez même quand tu l'as descendu
J'ai fait le test => Votre situation peut relever d’un COVID 19. Vos symptômes nécessitent une auto-surveillance.

Je ne savais pas que les problèmes intestinaux faisaient parties des symptômes. J'ai eu des vomissements et pas mal d'allés retours aux toilettes sur deux semaines, alors que j'ai toujours eu du mal à aller aux chiottes. Mais bon, je vais beaucoup mieux depuis. C'est juste que j'ai toujours cette sensation de gratouille dans le fond de la gorge, accompagnée d'une petite toux, et parfois des douleurs au thorax tout comme toi @Sayn . Je me souviens d'une journée où j'étais littéralement balayée par la fatigue. J'ai également eu des céphalées très douloureuses sur deux jours avec les yeux qui brûlent (super chouette combinaison). Ma copine également.
Encore une fois, ce sont des symptômes qui apparaissent et disparaissent assez vite. Depuis je n'ai plus de douleurs, hormis quelques fois au thorax.
C'est juste très relou car le climat anxiogène augmente également cette sensation d'être malade.

C'est difficile de le savoir à l'heure actuelle de toute façon.
Citation :
Publié par Sayn
Personnellement je ne sais toujours pas si je l'ai eu mais je n'ai plus de symptômes sauf que j'ai des gènes/douleurs thoraciques depuis deux semaines. Je suis allé voir un cardiologue, il pense à une péricardite virale et me dit qu'il reçoit de plus en plus de patients avec ce genre de symptômes. Après ça ne prouve en rien que c'est corrélé avec le covid mais bon...
Un peu pareil, la sensation à la poitrine qui traîne un peu même depuis que ma situation s'est améliorée d'un coup. J'ai pas vu le doc depuis par contre.

Ca m'a l'air d'être de façon générale un virus dont il est assez long de se remettre.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Il faudrait mettre en place un logiciel de réflexion très simple à base de +/- de oui/non en fonction des métiers oui, mais aussi de l'âge, de la zone, des facteurs de risque individuels, de la situation familiale, etc.

Je ne propose pas de tout mettre en place d'un coup, mais commencer à relâcher le confinement en fonction de l'âge, de l'activité professionnelle et de la zone géographique me parait déjà une solution incontournable.
Bien sur qu'on peut y réfléchir. Examiner toutes les pistes et les possibilités, et réaliser un déconfinement ciblé sur plusieurs critères, y réfléchir et l'appliquer si c'est souhaitable, bien sur que c'est intéressant.
Mais c'est là, maintenant : on a un peu plus de recul sur le virus, sans doute pas encore suffisament mais un peu. Une partie de la population a déjà été exposée au virus. On a pu un peu augmenter les capacités des services d'urgence, et on a pu prendre un certain nombre de mesures qui, on l'espère, vont pouvoir être efficaces. Donc dans ces conditions, avec prudence et en gardant la capacité de réagir, oui, c'est une piste à explorer. C'est très différent du laius "il n'y a que les vieux pour qui c'est dangereux" (ce qui est faux) et "ce qu'on aurait du faire, c'est confiner les vieux uniquement, et il n'y aurait eu aucun problème" (ce qui est potentiellement faux, meme avec une définition de "vieux" large), et c'est ca que je critiquais. Entre réfléchir maintenant, et dire "il aurait fallu nous laisser tranquille il y a un mois", il y a une "légère" différence.


Citation :
Publié par Fouin.
Par ailleurs s'il y a bien une chose qui ne fait aucun doute c'est que le confinement à Wuhan c'est autre chose que le notre, le chinois il fait ce qu'on lui dit, il va pas sortir avec une attestation claquée faire son footing.
C'est ptet un peu aussi parce que le notre, c'est pas un confinement total, hein. On a pas exhorté les habitants de Wuhan a continuer à bosser, sales profiteurs.
Citation :
Publié par I Juls I
sinon le taux d'immunité serait de 10 à 15% à partir des données de l'Oise et en Alsace

le Bas Rhin et le Haut Rhin c'est : 1,9 million d'habitants.
nombre de personnes contaminées : 237 500 (hypothèse 12,5%)
Décès : 305 + 526 = 831
taux de létalité : 0,34%
Le problème c'est qu'on en sait rien. Et j'exagère exprès pour faire passer un message : le taux de létalité, on s'en fout un peu.
Ce qu'on sait c'est qu'en qu'en quelques semaines de propagation dans deux régions, on a mis le système de santé français à genoux. C'est à dire qu'on ne peux pas se permettre une atteinte sur plusieurs régions en même temps, ou une progression sur l'ensemble de la population. La mortalité elle, est très dépendante de la capacité de soins, je le répète, quand on ne surcharge pas le système se santé, on arrive à sauver les jeunes qui vont en réanimation, c'est entre autre pour ça que chez eux, la mortalité est très faible.
Si on laisse la situation dégénérer, ce sont eux, qu'on ne pourra plus soigner et sauvez.



Sinon la NHS a sortie des données sur les patients en "intensive care". Ce qui comprend quand même pour une partie non négligeable des patients qui ne sont pas intubé et sous ventilation mécanique, contrairement aux personnes en réanimations en France.

Rien de nouveau, mais ça permet d'avoir des chiffres supplémentaires.
Source ici.

Globalement la mortalité est deux fois plus importante que chez les patients hospitalisé pour une autre pneumonie virale, et ce, dans toutes les tranches d'ages.

Ils ont dans leur étude globalement 30% de gens non intubés, 60% intubés. Ce qui suggèrent qu'ils essayent quand même au maximum de ne pas intubé, donc probablement les gens non intubés sont ceux qui ont une présentations le moins grave de la maladie, mais possiblement il y a une proportions moins importante de gens non intubés au RU qu'en France.

La mortalité lié à l'âge :
- 16-49 ans : ~24% de mortalité
- 50-69 ans : ~46% de mortalité
- >70 ans : ~68% de mortalité (sachant qu'ils ont très peu de plus de 80 ans)

La mortalité chez les gens intubés monte à 67%.
Si il y a une différence sur le pourcentage de gens intubé par rapport à la France, c'est probablement du coup, un pourcentage plus élevé qu'en France.

Dernière modification par Ed Wood ; 09/04/2020 à 17h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés