[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mehara AD
Le BCG dure à vie? C'est le vaccin qui te fait un trou bien moche dans le bras, c'est ça ?
bon j'ai écris une bêtise
je retire donc

Dernière modification par hoochie ; 09/04/2020 à 07h56.
Citation :
Publié par Borh
Le problème n°1 du BCG, c'est qu'il y pénurie depuis plusieurs années. C'est pas si simple à fabriquer visiblement.

Donc dans l'hypothèse où c'est le traitement miracle, on fera quoi ?

@Doudou : tu vas pas pouvoir te refaire le BCG cette année car il y en a quasiment pas. Il y a que les PMI qui peuvent le prescrire et faut avoir une justification en béton (genre tu pars avec tes enfants en mission 6 mois dans les bidonvilles de Calcutta).
Si tu as déjà eu le BCG dans l'enfance, je pense même qu'il y a aucune justification qui peut tenir.
Merde moi qui voulait justifier d'un "j'aime bien les vaccins mdr"

Citation :
Publié par Kunkka (Lily)
Même avec du recul le BCG n'est pas dénué d'effets secondaires (rare mais grave).

Pour le coup je n'ai pas lu sur le sujet de son potentiel bénéfice donc je n'ai rien à apporter. Mais je pense que comme tout il doit être évalué/discuté avant d'être administré à tour de bras car "ça peut pas faire de mal".

"est-ce qu'on sait s'il y a des gens qui ont déjà eu la tuberculose (pas vaccinés donc) qui sont morts du coronavirus ou même en réanimation ?"

Un patient de 55 ans, tuberculose en 2012, SDRA réfractaire, on lui a posé une ECMO veino-veineuse (oxygénation extra pulmonaire) hier.
"About one case".

Doit on en déduire que le BCG ne fonctionne pas ? #Troll
En fait, si j'ai bien suivi la théorie, c'est le mode du fonctionnement du vaccin qui boosterait le système immunitaire qui ferait qu'il pourrait protéger contre le covid, du coup, le fait d'avoir déjà eu la tuberculose puis le covid n'invaliderait pas vraiment le truc.

Si ça se trouve, faudrait produire le BCG en masse et s'en faire une petite piquouze tous les ans.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas l'EFS qui appellent les malades guéris à filer leur plasma, et on a pas l'air con avec la grande majorité des malades qui ont pas été testés sauf les cas graves qui pour beaucoup sont pas encore guéris. Si vraiment ça marche, on aura encore l'air plus con.
Mais ça sert à rien de tester qu'on te dit, puisque tu peux être négatif à 12h et être contaminé à 13h. En tout cas c'est le dernier discours en date que j'entends en boucle pour dire que ça sert à rien les tests....
Pour la sérologie là le souci c'est que visiblement c'est pas encore au point surtout en vue de test rapide et donc à grande échelle.

Bref c'est super.
Citation :
Publié par TabouJr
Du coup, c'est possible de pousser le parallèle plus loin ? Pour la rage, un des traitements avant que les symptômes n'apparaissent est de vacciner pendant l'incubation il me semble. Si on avait / Quand on aura un vaccin contre le Covid19, il pourrait aussi être utilisé en soin pour les patients infectés non immunisés dans les premières phases de la maladie comme pour la rage ?
Je ne sais pas. C'est possible, si dans le cas d'un vaccin la génération de l'immunité est suffisamment rapide et/ou que cela empêche les effets vraiment problématiques du genre cytokine storm...
Après, le coût est peut être le même, mais question de temp en général un vaccin, le développement, tests, production et déploiement c'est une échelle de temps qui ce compte dans l'ordre de la décennie. On en est à 6 ans pour Ebola par example.


POurquoi on privilège le vaccin? J'ai l'impression que l'on fait tout en même temps là, traitement et vaccin. Pour ce qui est des anticorps cela se fait en parallèle du dépistage. Il faut savoir lesquels fonctionnent pour bloquer le virus (sans causer de dégât)...
Le truc c'est que visiblement My Corona c'est un bon candidat de pandémie ultérieure (SARS, MERS, SARS2-COVID19) pour lequel on n'a pas de vaccin actuellement. A contrario on a déjà un vaccin pour la grippe, dans le cas d'une grippe pandémique on pourrait le retravailler plus facilement.

My 2cents, a prendre avec de grandes pincettes, je suis géologue pas biologiste (en tout cas plus depuis le DEA)...
Citation :
Publié par I Juls I
Dans c dans l'air le Pr Caume vient d'évoquer les traitements et semblait optimiste sur un de ceux ci, il a répondu au journaliste qu'il avait des données non publiques qu'il ne souhaitait pas évoquer.
On ne nous dit pas tout

Si le plasma de malade guérit vraiment, on va voir des milices traquer des malades pour leur prendre tout leur sang
(C'est l'argument de la pente glissante qui avait été utilisé sérieusement contre la chloroquine!)
Citation :
Publié par Eden Paradise
On ne nous dit pas tout

Si le plasma de malade guérit vraiment, on va voir des milices traquer des malades pour leur prendre tout leur sang
(C'est l'argument de la pente glissante qui avait été utilisé sérieusement contre la chloroquine!)
C'est un peu plus compliqué que ça.
https://dondesang.efs.sante.fr/le-don-de-plasma
Citation :
On prélève, par aphérèse, jusqu’à 750 ml de plasma au donneur : le sang passe alors dans une centrifugeuse qui conserve le plasma et retourne au donneur les autres composants du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).
Donneur depuis 23 ans bébé
Citation :
Publié par Ciucilon
POurquoi on privilège le vaccin? J'ai l'impression que l'on fait tout en même temps là, traitement et vaccin. Pour ce qui est des anticorps cela se fait en parallèle du dépistage. Il faut savoir lesquels fonctionnent pour bloquer le virus (sans causer de dégât)...
Le truc c'est que visiblement My Corona c'est un bon candidat de pandémie ultérieure (SARS, MERS, SARS2-COVID19) pour lequel on n'a pas de vaccin actuellement. A contrario on a déjà un vaccin pour la grippe, dans le cas d'une grippe pandémique on pourrait le retravailler plus facilement.
La particularité d'une pandémie de grippe, contrairement à la grippe saisonnière, c'est qu'il y a ni immunité naturelle même partielle, ni vaccin, c'est pour ça qu'elles sont aussi contagieuses et meurtrières. Alors on saura développer un vaccin, mais pas avant qu'elle ait fait beaucoup dégâts. En fait les moyens de lutter contre une grippe pandémique, dans sa première phase, quand on a ni vaccin ni traitement curatif, sont un peu les mêmes que contre le Covid, masques, distanciation sociale, voire confinement, isolation des malades, tests diagnostiques, etc. En fait quand on voit les plans qui ont été fait en prévision d'une grippe pandémique, ça aurait été pas mal de pouvoir les appliquer contre le Covid. C'est dans l'hypothèse d'une grippe pandémique que la France s'était faite un stock stratégique de plus d'un milliard de masques ou qu'à l'époque on avait une vraie production en France. Le "flatten the curve" que les épidémiologistes répètent pour le Covid, c'est d'après l'expérience de la grippe espagnole.
Citation :
Publié par THX
C'est un peu plus compliqué que ça.
https://dondesang.efs.sante.fr/le-don-de-plasma

Donneur depuis 23 ans bébé
Ce qu'il dit n'est pas si farfelu, le pandémie est mondiale et les certitudes différentes selon les régions, les albinos sont tués en Afrique et on s'y soigne du SIDA en ayant des rapports sexuels avec une vierge, SIDA qui au départ était un "Syndrome Inventé pour Décourager les Amoureux, une invention d'européens quoi.

S'il court le bruit que le sang de guéris peut soigner du COVID19, certains foules ne vont pas s’embarrasser avec la recette officielle des biologistes.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le problème c'est quand tu regardes ses amis après.
À ce sujet j'ai vu passer cet entretien avec une biologiste du CNRS, pas au sujet du traitement lui-même (pour éviter les "olala elle n'est pas qualifiée") mais sur la recherche en général et le côté prétendument anti-système de Raoult : http://www.lamarseillaise.fr/flux-rs...ultats-fiables

Il faut toujours tout prendre avec un grain de sel, je ne connais pas cette personne, je ne peux pas dire si ce qu'elle dit est vrai ou faux ou entre les deux, c'est peut-être un suppôt de big pharma j'en sais rien (blague, j'en doute), mais ça me paraît plus intéressant que d'entendre des gens nous expliquer que Raoult est numéro 1 mondial donc qu'il faut suivre ses intuitions quoi qu'il arrive.

Je colle deux passages :

Citation :
- Si des scientifiques ont travaillé depuis longtemps pour établir des protocoles calibrés pour réaliser des essais cliniques solides, ce n’est pas pour qu’ils ne soient pas respectés en cas de crise sanitaire.

- Raoult n’est pas si antisystème qu’on le prétend. C’est au contraire le fruit du système qu’on tente de nous imposer dans le secteur de la recherche depuis plusieurs années. C’est un système qui considère que les meilleurs sont ceux qui publient le plus, selon des critères de sélection plus quantitatifs que qualitatifs. Les évaluations annuelles se basent sur le nombre des papiers publiés, qui jouent un rôle déterminant dans l’attribution des financements aux laboratoires. Didier Raoult a très bien utilisé ce système, avec plus de 3000 publications, il a ses propres financements et tout un réseau de politiques qui le soutient. Donc quand on dit qu’il est hors système, c’est exactement l’inverse. Il est en revanche hors contrôle, la preuve : si sur la seule base de sa réputation scientifique, il est capable de sortir des études aussi bancales en temps de crise, c’est bien la faillite d’un système et c’est représentatif de la manière dont est gérée la recherche actuellement. Il y a 10 ans, cela n’aurait peut-être pas été possible.
Citation :
Publié par Xh0
J'ai eu des rougeurs sur les doigts la semaine dernière avec la peau qui se craquelait légèrement en surface. Douloureuse au toucher mais qui ne démangeait pas. J'y ai pas trop prêté attention et elles se sont résorbées en quelques jours jusqu'à ce que je vois ce genre d'articles passer.
Tu t'es pas juste beaucoup lavé les mains ? Parce que c'est exactement ce symptôme.
Alors je n'ai pas tout saisi sur l'article en anglais, mais cela semble être une piste (in vitro actuellement) datant du 3 avril 2020 : https://www.sciencedirect.com/scienc...66354220302011

Citation :
The FDA-approved Drug Ivermectin inhibits the replication of SARS-CoV-2 in vitro
Si quelqu'un comprend mieux que moi, j'enlèverais ou non en fonction.

1-s2.0-S0166354220302011-gr1_lrg.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Coquette
Alors je n'ai pas tout saisi sur l'article en anglais, mais cela semble être une piste (in vitro actuellement) datant du 3 avril 2020 : https://www.sciencedirect.com/scienc...66354220302011


Si quelqu'un comprend mieux que moi, j'enlèverais ou non en fonction.

1-s2.0-S0166354220302011-gr1_lrg.jpg
Il y a un monde entre une efficacité in vitro et une efficacité in vivo. Mais c'est une piste de plus à tester.
Info à recouper ?

On pense que le covid affecte le système nerveux
Un étude chinoise montre une recrudescence de cas de Schizophrénie qui serait liée à l'épidémie





Sinon pour en revenir au sujet, cette page résume quelques pistes possibles en cours d'étude donc pas de résultats mais ça parle aussi entre autres d'une solution parallèle qui serait d'atténuer les symptômes du Covid plutôt que de lutter contre le virus. (médicaments Kevzara et Actemra)
Ca reste bien théorique tout ca, un de mes proches à des symptômes dont les fameuses migraines et essoufflement, il est confiné avec sa fille de 14 ans. Il a été prescrit du RESTECHEVOU 500 pour les deux et du CHAKUNKONFINEDANSONCOIN 24. Pas de tests à proposer et à part s'automédiquer en sacrifiant un poulet dans un quelconque rite vaudou, la suite oscillera entre l'erreur de diagnostic, la guérison spontanée, la mort ou tchi tchi (aka respirateurs).

Même pas dans une région tendue.
La schizophrénie et les troubles neurologiques c'est pas tout à fait la même chose non plus si je ne m'abuse, enfin en l'état des connaissances actuelles.

Par contre les évènements de ce type (attentats terroristes, catastrophes naturelles etc) favorisent les décompensations psychotiques c'est sûr.

Personnellement je m'attends à une recrudescence très significative des décompensations psychiatriques à la levée du confinement, les services psy vont avoir du boulot alors que pour l'instant en terme de file active c'est plutôt calme.
Pour ceux qui parlaient des vers marins

Citation :

L'essai sur les vers marins est stoppé

L'essai clinique qui prévoyait d'administrer à des patients atteints du Covid-19 une solution issue du sang d'un ver marin a été stoppé jeudi, son autorisation ayant été retirée dans l'attente d'une nouvelle évaluation, a indiqué l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L'Agence du médicament (ANSM) a décidé de "suspendre en urgence" le feu vert qu'elle avait donné pour cette étude, après avoir pris connaissance de résultats négatifs d'une étude précédente sur des porcs de cette solution aux pouvoirs d'oxygénation très importants, fabriquée par la société bretonne Hemarina.
En conséquence, "l'AP-HP a décidé de ne plus être promoteur" de cet essai clinique, explique le groupement hospitalier dans un bref communiqué, qui précise que "l'essai n'avait pas débuté et aucun patient n'a donc reçu ce produit expérimental. "Il vient d'être porté à la connaissance de l'ANSM la réalisation en 2011 d'une étude non clinique chez le porc", qui s'est traduite par "une létalité de 100%" chez les animaux ayant reçu cette substance, observe le gendarme des médicaments dans sa décision, datée du 8 avril et transmise par l'AP-HP.
source
https://www.europe1.fr/societe/en-di...-avril-3960751
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Airman
Pour ceux qui parlaient des vers marins



source
https://www.europe1.fr/societe/en-di...-avril-3960751
ha ouai quand même 100% de létalité... et les mecs ont quand même validé le truc dans un 1er temps quand ils ont mis des plombes ,et seulement après que Raoult et d'autres aient gueulé, pour tester la chloro qui elle est connu et donc on connait déjà les risques. Donc d'un côté on tergiverse pour tester une molécule dont on connait les effets secondaires et donc risque, et de l'autre on est prêt à injecter une substance dont il y avait déjà une étude qui montrait que 100% des porcs traités passaient l'arme à gauche....
Heureusement qu'un mec de l'ANSM a été jeté un dernier coup d'oeil et redécouvert cette étude (ou alors quelqu'un les a prévenu), sinon on envoyait à la mort des dizaines de cobaye....
Citation :
Publié par Ex-voto
Comment on peut faire ça d'un côté et taper sur Raoult de l'autre mdr ?
On se demande bien dis donc.

Citation :
Publié par Thesith
ha ouai quand même 100% de létalité... et les mecs ont quand même validé le truc dans un 1er temps quand ils ont mis des plombes ,et seulement après que Raoult et d'autres aient gueulé, pour tester la chloro qui elle est connu et donc on connait déjà les risques. Donc d'un côté on tergiverse pour tester une molécule dont on connait les effets secondaires et donc risque, et de l'autre on est prêt à injecter une substance dont il y avait déjà une étude qui montrait que 100% des porcs traités passaient l'arme à gauche....
Heureusement qu'un mec de l'ANSM a été jeté un dernier coup d'oeil et redécouvert cette étude (ou alors quelqu'un les a prévenu), sinon on envoyait à la mort des dizaines de cobaye....
Et ce, avec un comité d'experts, conseillant notre gouvernement, qui dit d'être prudent avec l'utilisation de la chloroquine.

L'un n'exclut pas l'autre mais quand même quoi.

Tu m'étonnes que Raoult a claqué la porte !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés