[Actu] Sony dévoile la DualSense, la manette de la PlayStation 5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
@Sergorn oui, je voulais dire (sans l'avoir dit effectivement ) qu'ils ont "up" les gâchettes en les modifiant à la façon des triggers des manettes MS
Tu parles de l'adaptive feedback ?

Parce que visuellement ça n'a pas l'air radicalement différent de ceux de la DS4 je trouve.

-Sergorn
Esthétiquement je trouve ce coté bi-tons très moche, mais c'est malin: ça permet de rappeler la forme des tout premiers pads PSOne plutôt que de trop ressembler à sa concurrente directe.

Je ne comprends pas les gens qui sont gênés par la position des sticks, sur une console comme sur l'autre. Je suis bien dans les deux positions pour jouer aux sticks.
Par contre, pour les jeux 2D je trouve le positionnement de la croix mieux sur PS.

Mais ça m'intéresse d'avantage de savoir si on a boutons au toucher désagréable (comme ceux de la XBox) ou une manette un peu cheap qui craque (comme celle de la PS4), ou de savoir si on a une forme sympa pour s'agripper (comme sur XBox) ou des boutons de tranche accessibles (comme sur PS4).
La grosse erreur pour moi c'est la lumière en façade qui éblouit dans le noir: le petit truc vert sur les pads de XBox 360 était gênant et le phare sur XBox One est une abomination.

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde fait une fixette sur les sticks...
Citation :
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde fait une fixette sur les sticks...
Parce que ça alimente la guéguerre puérile entre consoles, "Ma console est mieux parce que les sticks sont ainsi na !"

Jamais eu de soucis quelle que soit la position des sticks perso....

-Sergorn
Ce serait bien qu'ils fassent une manette asymétrique officielle, la demande existe réellement.

Aujourd'hui pour jouer avec une manette asymétrique sur PS4 c'est soit très cher (Razer Raiju & co) ou très moyen, genre les Nacon ont besoin d'un recepteur Bluetooth et on peut pas allumer la console avec la manette, elle a pas non plus de gyroscope je devais prendre la DS4 pour secouer le bébé de Death Stranding
Perso la Dual Shock j'y arrive pas et ce depuis la toute première.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ce serait bien qu'ils fassent une manette asymétrique officielle, la demande existe réellement.

Aujourd'hui pour jouer avec une manette asymétrique sur PS4 c'est soit très cher (Razer Raiju & co) ou très moyen, genre les Nacon ont besoin d'un recepteur Bluetooth et on peut pas allumer la console avec la manette, elle a pas non plus de gyroscope je devais prendre la DS4 pour secouer le bébé de Death Stranding
Perso la Dual Shock j'y arrive pas et ce depuis la toute première.
Il existe également des adaptateurs pour utiliser une manette Xbox sur PS4, et inversement. Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

___

Citation :
La DualSense est également équipée d’un ensemble de microphones intégrés, permettant aux joueurs d’échanger instantanément avec leurs amis sans avoir à brancher de casque. Mais bien sûr, si vous prévoyez de discuter plus longtemps, il est préférable d’avoir un casque à portée de main.
J'espère que ça sera du push to talk. Sans quoi cela annonce du bonheur sur les jeux multijoueurs. Avec les mecs qui vont troll toute la sainte partie, et les autres qui auront oublié de désactiver la fonctionnalité et qui vont joyeusement faire partager leur environnement.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
J'espère que ça sera du push to talk. Sans quoi cela annonce du bonheur sur les jeux multijoueurs. Avec les mecs qui vont troll toute la sainte partie, et les autres qui auront oublié de désactiver la fonctionnalité et qui vont joyeusement faire partager leur environnement.
D'après les photos, il y a l'air d'y avoir un bouton mute du micro.
Donc plus un on/off qu'un ptt.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'ai toujours trouvé cette vidéo absurde (déjà abordée par le passé et expliqué pourquoi).
Des affirmation comme si c'était des vérités scientifiques alors qu'il y a pas grand chose derrière.
Affirmer d'un ton péremptoire que le pouce doit impérativement être dans le prolongement de l'avant bras pour être en position neutre, c'est assez drôle sachant qu'il y a pas d'articulation entre le pouce et l'avant bras (le pouce s'articule avec le carpe)

Il y a bien sur des bonnes et des mauvaises manettes mais pour moi c'est c'est vraiment le ressenti au niveau des contrôles, que ce soit ni trop mou ni trop dur. Et la forme des contrôles compte aussi. Une manette que j'ai vraiment détesté c'est la manette dreamcast parce que le stick était trop mou, et le pad trop dur avec des arrêtes trop tranchantes (j'avais vraiment mal après de longues sessions) mais c'est pas la position qui posait problème. Dommage par comparaison la manette analogique Saturn était très bien.

Dernière modification par Borh ; 08/04/2020 à 16h55.
Citation :
Publié par Thana Khan
Très jolie, mais elle garde pas mal de défauts des précédentes.
J'adhère à pas mal de points abordés dans cette vidéo que je trouve intéressante :
Ouai enfin la plupart des joueurs pro sur manette ils ont :
- Le majeur et l'annulaire sur les gâchettes
- Index sur les boutons de droite
- Les pouces sur les joysticks

Donc bon ça remet en question toute la vidéo vu que dès le début il tient pas correctement sa manette, enfin il en parle viteuf mais il tourne pas la vidéo autour de ça quoi
Essayez, quand vous argumentez, soit de bien comprendre les arguments qu'on vous donne, soit de ne pas mentir pour vous donner raison :

Il n'a jamais été dis dans la vidéo que le pouce doit être dans l'allongement de l'avant bras comme tu l'indique Borh.
Il n'a jamais été question des joueurs pro (a part un bref passage sur la manette pro de la Wii U) dans la vidéo GrosCadeau.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Il existe également des adaptateurs pour utiliser une manette Xbox sur PS4, et inversement. Mais je ne sais pas ce que ça vaut.
La dernière fois que j'ai check ça valait 80€ et fallait obligatoirement jouer en filaire en plus de ne pas avoir certaines fonctions (pavé tactile, gyroscope, etc...)
Bref, c'est beaucoup de sous et de concessions pour un stick mal placé
Citation :
Publié par Thana Khan
Essayez, quand vous argumentez, soit de bien comprendre les arguments qu'on vous donne, soit de ne pas mentir pour vous donner raison :

Il n'a jamais été dis dans la vidéo que le pouce doit être dans l'allongement de l'avant bras comme tu l'indique Borh.
Il n'a jamais été question des joueurs pro (a part un bref passage sur la manette pro de la Wii U) dans la vidéo GrosCadeau.
Au temps pour moi, il dit que le pouce doit être dans le prolongement de la main pour être en position neutre, ce qui est encore plus absurde. La position neutre du pouce, c'est 40° d'opposition. Essayez vous même de mettre le pouce dans le prolongement de la main et vous verrez que c'est une position très désagréable.
Pour tout dire je trouve que l'argument comme quoi la position naturelle du stick serait plutôt celle de la croix valable, parce que bon la raison de la position des stick sur la Dualshock à la base c'est surtout parce que c'était un "ajout" à la manette PS de base plus qu'un choix d'ergonomie. A partir du moment où tous les jeux utilisent l'analogique (ce qui n'était pas le cas pour la PS1) ca parait logique que le stick soit là.

Après bon de la affirmer que c'est forcément mieux je n'ai jamais ressenti de gene avec une Dualshock et la position du stick a été remonté sur la DS4 faisant que c'est aussi plus naturel qu'avant.

Mais l'argument se tient.

-Sergorn
Tu poses tes mains devant toi sans forcer, tu regardes où se trouve le pouce et tu es fixé.
Au pire, tu essayes avec une seule main et avec l'autre tu glisses une manette dans la première et tu es fixé.

Et, comme l'a indiqué Adau précédemment, on a des mains symétriques : donc soit la position qui demande le moins d'effort est croix + boutons, soit c'est joystick + joystick.
Si c'est en fait autre chose, c'est qu'il y un soucis et qu'il faudrait adapter les manettes à cette utilisation afin de permettre le moins de fatigue musculaire inutile.
Comme la majorité des jeux font utiliser avant tout joystick + boutons, c'est qu'il y a un soucis et qu'il faudrait adapter les manettes à cette utilisation et permettre le moins de fatigue musculaire inutile.
(Ce qui n'empêche pas d'avoir à côté des manettes plus adaptées aux jeux qui utilisent avant tout croix + boutons ou joystick + joystick.)
Je remarque que sur la Dualshock 4, j'ai deux façons de tenir le pad selon que je joue à la croix ou au stick.
J'ai même l'impression qu'il y a beaucoup de positions en fait.

Sur le pad XBox il n'y a qu'une seule position possible.

Après, quelle solution est la meilleure, je n'en sais rien.

Dernière modification par Oulanbator ; 08/04/2020 à 21h33.
C'est surtout une question d'habitude et de feeling, je connais personne qui s'est blessé à force de tenir une manette donc les deux positions doivent être OK.

Par contre quand je faisais Death Stranding, le perso virait énormément à droite.
Je pensais que la manette avait un défaut mais pas du tout, c'est juste que je suis habitué à pousser avec le bout du pouce pour aller tout droit et que sur PS4 faut pousser avec le côté.
C'est une des raisons pour lesquelles je me fais pas à cette manette, et c'est à cause de ça que j'ai acheté une manette toute naze à 60€
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est surtout une question d'habitude et de feeling, je connais personne qui s'est blessé à force de tenir une manette donc les deux positions doivent être OK.

Par contre quand je faisais Death Stranding, le perso virait énormément à droite.
Je pensais que la manette avait un défaut mais pas du tout, c'est juste que je suis habitué à pousser avec le bout du pouce pour aller tout droit et que sur PS4 faut pousser avec le côté.
C'est une des raisons pour lesquelles je me fais pas à cette manette, et c'est à cause de ça que j'ai acheté une manette toute naze à 60€
Je me suis déjà blessé le pouce avec des croix directionnelles aux bords trop tranchants, en particulier manette Megadrive ou la manette Dreamcast. Clairement un critère plus important que la position du pouce. Je parle pas de blessure grave, mais ça m'est déjà arrivé d'arrêté de jouer car j'avais trop mal, en particulier sur les jeux de combats.

Globalement, je trouve que les manettes actuelles Dual Shock ou XBox sont vraiment excellentes. Je dis pas qu'on peut pas les améliorer mais c'est vraiment à la marge. Un exemple : je trouve que la croix directionnelle de la manette XBox Elite est supérieure à la croix de la Dual Shock ou même à toutes les manettes que j'ai testées (Razer...). C'est pas sa position mais le ressenti sous le pouce, sa forme, son relief, sa réactivité.
Je préfère une vraie croix comme sur la manette XBox Elite ou XBox One, que 4 boutons directionnels comme sur la Dual Shock.
Pour les sticks, j'ai pas trouvé de stick idéal, j'aimerais un stick avec plus de résistance et surtout une résistance linéaire. En tout cas, jamais trouvé un stick qui puisse remplacer une souris dans les FPS, même si y a eu beaucoup de progrès depuis les premiers sticks sur la DS1, la N64 ou la Dreamcast.

Dernière modification par Borh ; 08/04/2020 à 20h04.
Je compte donc sur Nacon pour sortir une manette compatible avec stick asymétriques.
Perso, ayant un petit soucis d'articulation aux pouces, les sticks symétriques font que j'ai rapidement des douleurs en jouant contrairement aux asymétriques. Mais bon, c'est un cas particulier j'en conviens.

Pour le reste, son design est sympa, assez moderne même si il faut voir dans d'autres couleurs que le blanc pour l'aspect trop salissant.
Esthétiquement, je la trouve vraiment sympa.

Après...

1. Je n'ai jamais été convaincu ni par du tactile ni par du retour haptique sur des manettes.

2. Je n'ai jamais apprécié la prise en main des manettes Playstation que je trouve trop petites et trop légères. Je leur préfère (de loin) les manettes Xbox 360 (que j'utilise pour mon PC).

Pour moi les manettes c'est un peu comme les souris, faut que ça se prenne à pleine main et qu'il y ai un peu de lourdeur.

Edit : Ah marrant, j'ai posté avant d'avoir regardé la vidéo postée sur les manettes. Ben je suis 100% d'accord avec le mec.

Dernière modification par Jyharl ; 08/04/2020 à 23h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés