[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Moi ce qui m'intéresse surtout ce sont les petits chiffres en bas à gauche.
DEATHS PER DAY RANKING
Coronavirus 5,227
Auto Accidents 3,561
Heart Disease 1,773
Cancer 1,641
AIDS 1,214
Diabetes 228
Seasonal Flu 152
Suicide 129
Je ne comprends pas ces chiffres. C'est un "ranking" ce qui voudrait dire que les covid est la 5227ème cause de décès dans le monde ?

Ou alors on parle du nombre de morts par jour, mais dans ce cas là d'où sort le 129 suicides ? (En France seule on a environ 25 morts par suicide par jour).

Bref si une âme charitable à le temps de m'expliquer.
Citation :
Publié par Aragnis

Alors oui, c'était en situation normale, on parle de services d'urgences et pas de réanimation, mais des gens sont morts de cette situation. Qui s'en est ému ? A-t-on déclenché des mesures d'urgence ?
Non, on a laissé crever des gens de la grippe, comme à chaque année et le gouvernement faisait la tournée des hôpitaux quelques mois plus tard pour dire qu'il allait encore falloir se serrer la ceinture et tabassait les personnels soignants en grève.
C'est quoi l'interet du whataboutism la grippe ?
Tu transformes ton "on devrait confiner les vieux, comme on devrait le faire pour la grippe" en "la grippe c'est terrible et on s'en émeut pas". Oui, la grippe c'est terrible, et oui, les gouvernements successifs ont plombé l'hoptial jusqu'a ce que ca devienne très compliqué, souvent de la gérer, mais c'est pas la question.
Ton propos au départ c'est "alors, on confine les vieux et ce sera pas pire que la grippe", ce qui est faux : ce serait bien pire que la grippe. Et le fait que la grippe ce soit grave n'y change rien, ca serait pire. C'est tout.
Citation :
Publié par Tiantai
Je ne comprends pas ces chiffres. C'est un "ranking" ce qui voudrait dire que les covid est la 5227ème cause de décès dans le monde ?

Ou alors on parle du nombre de morts par jour, mais dans ce cas là d'où sort le 129 suicides ? (En France seule on a environ 25 morts par suicide par jour).

Bref si une âme charitable à le temps de m'expliquer.
C'est bizarre, les chiffres de Diesnieves apparaissent aléatoirement sur le site. J'imagine que ranking est plus à prendre dans le sens "nombre de morts classés par ordre décroissant". Sinon c'est le nombre de morts quotidien dans le monde qui est affiché et ça paraît plus clair :

Citation :
48,739 Heart Disease
26,191 Cancer
7,472 Coronavirus
3,753 Diabetes
3,397 Auto Accidents
2,615 AIDS
2,174 Suicide
1,110 Homicide
198 Poison
137 Seasonal Flu
72 Terrorism
26 Natural Disasters
5 Lightning
.013 Sharks
Après dans le cas spécifique de la grippe, si ce sont des stats actualisées, on a passé le pic saisonnier j'imagine, mais ça ne change rien au fait que c'est clairement pas le même ordre de grandeur.
Citation :
Publié par Ron Jet
C'est surtout que 29 était une crise de la finance.
Là nous sommes dans une crise de l'économie réelle.

Et vu qui l'état vient de nommer monsieur déconfinement, je n'ai plus la moindre illusion quant à une éventuelle volonté de sauver les TPE/PME-I.
Je sais pas trop, le PIB est un flux et on a coupé le robinet. On a essayé de mettre un peu d'antigel et on verra quelles canalisations vont casser quand on remettra la pression.
Pour l'instant c'est dur de dire si on est vraiment dans une crise et si ça ne repartira pas. D'un côté il y a des entreprises qui iront mal, de l'autre des gars comme moi qui ne souffrent absolument pas du confinement et vont sortir et consommer à balle à la fin.

Si on a de la chance et que les Etats interviennent vite dans les secteurs critiques, les choses reviendront peut être à la normal.
Ce qui fait peur c'est les pays du Nord (apparemment les néerlandais surtout) qui essayent d'inventer encore une fois des déséquilibres structurels dans les pays du Sud pour limiter l'intervention de l'Europe... Ces gens n'apprennent pas.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est quoi l'interet du whataboutism la grippe ?
Tu transformes ton "on devrait confiner les vieux, comme on devrait le faire pour la grippe" en "la grippe c'est terrible et on s'en émeut pas". Oui, la grippe c'est terrible, et oui, les gouvernements successifs ont plombé l'hoptial jusqu'a ce que ca devienne très compliqué, souvent de la gérer, mais c'est pas la question.
Ton propos au départ c'est "alors, on confine les vieux et ce sera pas pire que la grippe", ce qui est faux : ce serait bien pire que la grippe. Et le fait que la grippe ce soit grave n'y change rien, ca serait pire. C'est tout.
Alors déjà tu déformes mes propos, je n'ai pas parlé que des "vieux" et je n'ai pas avancé de comparaison pire/pas pire grippe.

Ensuite dire que "ça serait bien pire que la grippe" est dénué de fondement. Chaque année la gravité de la grippe varie selon les souches. Et pire en quoi ? Mortalité ? Hospitalisations ? Infections ?

Donc si, la vrai question à se poser c'est à partir de quel moment il est pertinent de ne rien faire et à partir de quel moment il est pertinent de tout couper et promettre des lendemains qui déchantent. Pour moi aucun de ces deux extrêmes n'est une bonne solution et c'est pourtant exactement ce qu'on fait .

Et marre du 1 heure de délai, surtout pour répondre à des gens qui déforment les propos. Bon confinement à tous.
Message supprimé par son auteur.
Parler de débacle alors que jusque-là le système de santé tient tant bien que mal ( on est d'accord et c'est pas grace au gvt ) est sans doute abusif.
Il faut rappeler que le seul enjeu du confinement et le déconfinement progressif qui va suivre c'est de limiter le nombre de malade à un instant t pour éviter la saturation du système de santé. En l'absence de vaccin, la majorité de la population va attraper le Covid, si c'est pas maintenant , c'est plus tard...
Citation :
Publié par Aragnis
Donc si, la vrai question à se poser c'est à partir de quel moment il est pertinent de ne rien faire et à partir de quel moment il est pertinent de tout couper et promettre des lendemains qui déchantent. Pour moi aucun de ces deux extrêmes n'est une bonne solution et c'est pourtant exactement ce qu'on fait .
Oui, comme je l'ai dit dans la seconde réponse que je t'ai faite, cette question est pertinente.
Mais entre se poser la question du moment où il est pertinent de lever les restrictions, et indiquer comme tu le fais au départ que ce qu'il faut faire, c'est confiner uniquement les vieux et personnes à risque très fort (parce que sinon, la moitié de la population minimum est "à risque aggravé", donc c'est déjà un impact énorme), il y a une nette différence. Et je te reprenais sur ce second point, puisque tu le répetes très souvent, comme d'autres.
Je ne déforme rien, par contre je ne relève pas quand tu dis que la question du "jusqu'ou va t'on ?" mérite d'être posée, les intervenants qui le font sont nombreux et ont raison, bien sur. Par contre je relève quand tu répètes que si on confine que les personnes à risque fort, on sera dans une situation acceptable, c'est faux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par debione
Je remets cette page qui est là meilleur que je connaisse dans la vision d’ensemble, quand on regarde cette carte tenue par Hopkins:

https://gisanddata.maps.arcgis.com/a...23467b48e9ecf6

Clairement si on regarde le Daily incrase, la Suisse est dans ce cas, l’italie Aussi... Par contre ça chie aux US....
Il y a la Turquie aussi qui fait vraiment peur avec une explosion de cas et de morts en seulement quelques jours.
Citation :
Publié par skywise
Ils sont un peu sur les dents, en haut, ça dégomme du fusible dès maintenant.
Snif je sens que je vais verser une larmichette sur le sort de ce pauvre "fonctionnaire loyal". Bon c'est bien si ils commencent à virer les mecs qui sortent des énormités en mode pyromane sociopathe. Ce serait d'ailleurs pas mal que Lallement soit lui aussi remercié pour ses propos très sensibles et pas méprisant du tout sur les personnes en Réa.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il y a la Turquie aussi qui fait vraiment peur avec une explosion de cas et de morts en seulement quelques jours.


Snif je sens que je vais verser une larmichette sur le sort de ce pauvre "fonctionnaire loyal". Bon c'est bien si ils commencent à virer les mecs qui sortent des énormités en mode pyromane sociopathe. Ce serait d'ailleurs pas mal que Lallement soit lui aussi remercié pour ses propos très sensibles et pas méprisant du tout sur les personnes en Réa.
En lisant l'interview, on voit bien que dans sa tête, son plan de suppression de postes est un service qu'il rend à l'hôpital, par une réorganisation qui optimise le service. Ce qui est possible. Vous l'avez lu, le plan, vous ?
Malheureusement son argumentation tombe quand on sait que le plan amène à la suppression de 174 lits.
Dire que la situation actuelle ne remet pas en cause ce plan c'est stupide. Oui stupide.
Le dernier sport à la mode:

Le jeté de gant jetable par terre

je met ici le lien d'un article à ce sujet

https://www.lessorsavoyard.fr/7682/a...au-civisme-est

Mais situation constaté moi-même hier et plus encore aujourd'hui

Près de chez moi il y a un magasin "Grand Frais"

Le magasin met à disposition des clients de fins gants jetables
Fort bien

A la sortie c'est à croire que le choix est entre:

1) jeter les gants dans de (trop) petites poubelles (mal) placées à cet effet
2) les garder et les jeter chez soi (ce que j'ai fait)
3) les jeter allègrement par terre (ce que certains ne se sont pas privé de faire vu le nombre de gants que j'ai ainsi pu observer )

Quand on vous dit que le monde d'après ne sera pas comme avant
Citation :
Publié par debione
On est toujours plus malin après c’est sur, mais dire que l’on ne connaissait pas la gravité c’est faux, on a pas voulu écouter, c’est différent, et après on se réfugie derrière le « on pouvait pas prévoir » et bien si... La Chine ne pouvait pas prévoir, mais étonnamment la CDS elle avait compris un mois avant la gravité du truc...
Je retirerais l’italie Qui fut le premier pays européen impacter, mais pour tous les autres, que je regarde la Suisse ou la France, la gestion a été catastrophique. Les politiques sont les premiers responsables d’un grand nombre de mort... seront ils juge pour cela?
Je suis bien d'accord sur la gestion catastrophique, par contre pour nos politiques... j'en veux autant à la population suisse qui adore vanter les mérites de notre démocratie tout en chiant allégrement dessus en refusant de voter, de s'intéresser à la politique, de demander des comptes. Entre ceux là et les cons qui votent par principe/posture, on a ce qu'on mérite.
Ben entre la gestion de la Chine qui est globalement truquée, la gestion de la crise de Singapour qui est en train de montrer ses limites :
https://www.lemonde.fr/international...5838_3210.html

On va attendre un peu avant de parler de l'eldorado Corée et voir ou comprendre leurs bons chiffres autrement.
Bref avant de dire tout bon la bas et tout naze chez nous, si on pouvait garder raison cela ne serait pas plus mal mais bon sur les différents sujets, garder raison semble compliqué.
Citation :
Publié par Jet
même avec 50 000 respirateurs il n'y aurait pas assez de personnel avec les bonnes compétences en réa, c'est pas le tout de fabriquer des machines.
Je n'ai jamais parlé de respirateur

Ni de machines Je ne sais pas où tu as lu ça

J'ai parlé de lits de réa, la distinction est importante, un lit de réa et lit de médecine ou de psychiatrie c'est pas tout à fait pareil en terme d'équipement ou d'effectif paramédical (mini 2 IDE pour 5 patients en réa si mes souvenirs sont bons).


Citation :
Publié par Aragnis
Mais non tu comprends rien : je te dis qu'on se contrefout de la grippe qui est loin d'être un truc anodin et qu'on en fait des tonnes avec le covid qui est loin d'être un exterminateur. Y'a peut être un point d'équilibre entre le je m'en foutisme d'un côté et la panique de l'autre. Je me rends compte que le Covid est en train dans la pensée collective de renvoyer la grippe à un simple rhume, merci les merdias.

Ouais 5000 lits de réa en France, sachant qu'avec les politiques qui se sont succédés c'est un nombre qui n'a pas suivi l'augmentation de la population française. Et les lits c'est bien gentil, mais le personnel soignant ça aide aussi, et là encore on n'est pas près à faire face à un vrai virus dangereux, et on ne le sera jamais évidemment.


Pas plus tard qu'il y a un an, alors que ce n'était pas la plus violente des grippes : https://www.ouest-france.fr/bretagne...ordees-6219709

Petit extrait pour ceux qui ont la flemme de cliquer des liens : L’épidémie de grippe provoque une affluence des patients. Comme la plupart des hôpitaux français, le CHU de Rennes est saturé.

Alors oui, c'était en situation normale, on parle de services d'urgences et pas de réanimation, mais des gens sont morts de cette situation. Qui s'en est ému ? A-t-on déclenché des mesures d'urgence ?
Non, on a laissé crever des gens de la grippe, comme à chaque année et le gouvernement faisait la tournée des hôpitaux quelques mois plus tard pour dire qu'il allait encore falloir se serrer la ceinture et tabassait les personnels soignants en grève.

Donc si je compare covid et grippe c'est pas pour dire que l'un est plus grave que l'autre (le covid est pire que certaines grippes, certaines grippes sont pires que le covid), c'est pour critiquer l'inaction totale dans un cas et le confinement dans l'autre.
Non c'est toi qui ne comprends rien, tes liens et ton argumentation, j'avais la même il y a 1 mois et j'avais tort.

Je sais très bien qu'un pic épidémique de grippe saisonnière n'est pas anodin mais non la prise en charge actuelle des patients COVID+ n'a strictement rien à voir avec un pic épidémique de grippe saisonnière, même en 2017, très mauvaise année pour la grippe saisonnière, il n'a jamais été question de plan blanc, de faire de la place dans les hôpitaux pour doubler les lits des services COVID, de doubler les lits de Réa, de faire appel à l'armée pour acheminer des patient par hélicos/avion/TGV parfois dans un autre pays (!!)et surtout il n'a jamais été question d'un quelconque confinement pour ne pas surcharger les services de santé, qui sont capables de fonctionner aujourd'hui parce que personne ne sort !

Une grippe saisonnière n'envoie pas des cohortes de gens en réa pour 3 semaines.

Tu parles de budget de l’hôpital qui a été sabré et c'est vrai mais pour faire face à cette épidémie sans passer par le confinement, c'est pas 7000 lits de réa (et pas 5000, je me suis trompé) mais au pif 30000 lits qu'il faudrait. Et ça, aucun pays Européen sauf l'Allemagne ne s'en approche.
Quelqu'un a des infos sur la distribution du courrier ? Si Amazon livre rapidement, je n'ai reçu aucun courrier depuis deux semaines alors que j'en attends (une lettre d'Angleterre et un chequier envoyé par ma banque, ma quittance de loyer d'Avril, etc)
Citation :
Publié par Siuan
Je suis bien d'accord sur la gestion catastrophique, par contre pour nos politiques... j'en veux autant à la population suisse qui adore vanter les mérites de notre démocratie tout en chiant allégrement dessus en refusant de voter, de s'intéresser à la politique, de demander des comptes. Entre ceux là et les cons qui votent par principe/posture, on a ce qu'on mérite.
bah le pire dans tout ça, c'est que tu trouves une énorme majorité de Suisse pour soutenir l'action du gouvernement, et qui ne voient absolument pas ou ils ont merdé (quoi, la Suisse serait pas mieux que L'italie ou la France??? Juste pour cette raison ils sont capable de mentir dans les sondages)... Que Berset est un grand politique (lol, entre son: la confédération va vous aider à vous endetter et la seule solution à part le confinement c'est le vaccin...). Après le système veut que l'on n'élise pas ces gens là, par exemple pour être sur qu'aucun vert n'accède a ces fonctions (comme vu dernièrement alors que statistiquement il devrait y avoir un vert au CF). Pas que le système est mauvais, mais Berset j'en peux plus de sa tête et de sa gestion catastrophique... Le seul truc qu'il fait bien, c'est de prendre son gros accent avec des relents paternalistes a gerber (mais qui plait tellement au peuple romand, notre papa nous a dit alors c'est juste)... Et personne n'a voté pour ce type.
Il y a un truc par contre ou je suis content, c'est de vivre avec des cantons alémaniques... Parce que les cantons latins et leurs paranoïa ça va un moment. E ça commence a secouer de l'autre coté de la sarine a propos justement de ce confinement général et pas un confinement ciblé... ST-gall parle déjà de réouvrir ces écoles après les vacances...
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Quelqu'un a des infos sur la distribution du courrier ? Si Amazon livre rapidement, je n'ai reçu aucun courrier depuis deux semaines alors que j'en attends (une lettre d'Angleterre et un chequier envoyé par ma banque, ma quittance de loyer d'Avril, etc)
Je viens de recevoir le premier courrier depuis 15 jours, avec une lettre datée du 23 mars, si ça peut te donner une idée
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Et virer un président qui croit que son pays est une start-up?

Et on met qui à la place ?

On est dans une société tiraillée par des enjeux individualistes ou de pseudo classe, remplace Macron par qui tu veux, demain d'autres personnes se soulèveront.

Il n'est pas et ne sera jamais possible de contenter tout le monde.
Citation :
Publié par Harmonisia
les facteur passent les mercredi/jeudi/vendredi me semble. Aprés, aucune idée comment marche les differents centres de tri français.
Par chez moi c'est ça, en revanche environ 70% des facteurs sont absents et les tournées ne sont donc pas assurées.

Egalement, de par l'absence des facteurs et aussi d'une grosse partie des manutentionnaires ainsi que des agents qui s'occupent du traitement à l'arrivée des lettres / colis, une énorme partie de tout ça est stockée en attendant la reprise normale. Ca représente un truc assez colossal et je me demande bien combien de temps ça va prendre pour écouler le retard, d'ailleurs, qui ne fait que s'agrandir de jour en jour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés