[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux qui espéraient vaguement que la cour suprême ne soit pas devenu une chambre d'enregistrement des magouilles du GOP :
https://edition.cnn.com/2020/04/07/o...aki/index.html

Trois décisions :
- "il est impossible à la Cour d'entendre les dépositions orales" dans le procès pour la diffusion des feuilles d'impôt de Trump. La décision est donc reportée sine die, probablement APRES l'élection de Novembre.
- "Ah, en fait, la Cour a découvert les webcams", donc ils ont bien voulu juger dans le procès pour la tenue des élections primaires du Wisconsin. Et bien entendu, ils ont jugé qu'elle devait avoir lieu, sans prolongation des délais pour le vote par correspondance.
- Par ailleurs, le Cour Suprême décidé il y a quelques temps que les Etats les plus ouvertement racistes du pays ne seraient plus supervisés. Le Texas en avait immédiatement profité pour fermer près de 700 bureaux de vote dans les quartiers pauvres, noirs ou latino, votant démocrate.

Si on combine les trois, plus l'utilisation massive de fake news par le GOP et Trump (il y a des robots qui appellent en boucle les gens pour leur expliquer que l'élection est annulée), on s'achemine vers des élections en Novembre où le GOP fermera "pour cause de corona" les bureaux de vote par milliers dans les districts démocrates, réduira le temps d'ouverture de ceux restant à des horaires du style "10H-14H" et supprimera ou réduira au maximum le vote par correspondance. Le tout sans que les feuilles d'impôt de Trump ait jamais été rendue publiques et au milieu d'un déluge de propagande et de désinformation pour empêcher les moins riches de voter.
Et si ça ne suffit pas, il restera encore à Trump et au GOP la possibilité de déclarer l'Etat d'urgence ou de dire que les élections ont été truquées par les démocrates.
Ce pays est à l'agonie.
Je commence vraiment à penser que c'est leur seul chance de ne pas prendre une rouste. D'un côté c'est rassurant de se dire ça, de l'autre ils vont peut-être arriver à instaurer leur dictature… on est à un moment clé. Les livres d'histoire retiendront probablement la non-nomination de Merrick Garland à la cour suprême comme le point de départ, mais la corruption ouverte du GOP remonte à si longtemps… ils commencent simplement à pouvoir le faire au vu et au su de tous.
Pendant que l'on applaudit les soignants et qu'on les élève en héros des temps moderne, certains hôpitaux aux USA ont décidé d'aller plus loin avec une idée révolutionnaire... augmenter les salaires :
https://www.capital.fr/economie-poli..._KYFYoQLzYIGes


Citation :
Dans certains services d'urgences, les infirmières sont payées jusqu'à 4.000 dollars par semaine, soit 3.680 euros. C'est plus du double que leur salaire habituel.

Un salaire de 15 000 euros par mois ça ne vaut certainement pas la reconnaissance de la nation mais je suis prêt à parier que certains infirmiers seraient quand même content.
Citation :
Publié par Assurancetourix
x2 ça fera pas 15000
Sinon je pense qu'à peu près toutes les professions signeraient pour un salaire new yorkais ou même us mdr, surtout en gardant les frais/coût de la vie fr
Le salaire moyen dans l'état de Washington est de 6 000 dollars (d'après https://www.deptofnumbers.com/income/washington/), soit 5500 euros. On est donc sur du 3 fois le salaire médian de l'état, c'est pas mal.

En Ile-de-France le salaire moyen est de 3234 euros nets (http://www.journaldunet.com/business...ance/region-11) pour un salaire moyen des infirmiers autour de 2000 euros nets.

Du coup on passe de 50% de moins pour l'IDF à 200% de plus pour l'état de Washington. Le même rapport de salaire serait, en IDF, d'environ 9500 euros net.

Ça serait plus parlant avec le salaire médian mais je tombe plus facilement sur le salaire moyen.
Citation :
Publié par Tiantai
[...]
Le cout de la vie n'a rien à voir non plus, tu peux pas comparer tel quel. Il est étagé& très différemment, notamment en tout ce qui concerne le cout des assurances, santé mais pas seulement. Perso, je vais pas bosser aux USA si on ne me donne pas le triple de ce que je touche en France, sinon j'y perds. (impots compris)
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Jviens de voir que la communauté noire est plus touché par le coronavirus aux usa que les blancs, c'est drole c'est exactement ce que j'avais predit mdr.
Et comme d'habitude, t'en a rien à foutre des autres communautés.
Ça a le mérite de clarifier les choses dans cette période compliquée. Je pense que le n'importe quoi de la primaire au Wisconsin a joué dans cette décision pour éviter que la situation ne se renouvelle dans d'autres Etats. Je me demande si Sanders a réussi à obtenir de nouvelles concessions pour ce retrait ?

Dans tous les cas ça permettra au DNC de mieux se mettre en ordre de marche en vue des élections en novembre. Et comme je le disais plus haut sur ce thread, c'est possible que le Covid joue en faveur de Biden au moins dans la mesure où les médias ne pourront pas tourner non stop sur la moindre de ses bourdes comme ça s'était passé pour Hillary. Je me demande quand la campagne présidentielle commencera de façon "normale".
Citation :
Publié par Siuan
Et comme d'habitude, t'en a rien à foutre des autres communautés.
C'est toujours faux mais c'est bien de continuer d'essayer.
Je parle surtout ce celles qui sont impactées.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Le cout de la vie n'a rien à voir non plus, tu peux pas comparer tel quel. Il est étagé& très différemment, notamment en tout ce qui concerne le cout des assurances, santé mais pas seulement. Perso, je vais pas bosser aux USA si on ne me donne pas le triple de ce que je touche en France, sinon j'y perds. (impots compris)
Pour ça que j'utilise le salaire moyen (même si median serait plus juste).
On a donc 0,7 salaire moyen (idf) vs 3 salaire moyen (washington).

Et même sans cette indicateur on parle de salaire ×7.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Le cout de la vie n'a rien à voir non plus, tu peux pas comparer tel quel. Il est étagé& très différemment, notamment en tout ce qui concerne le cout des assurances, santé mais pas seulement. Perso, je vais pas bosser aux USA si on ne me donne pas le triple de ce que je touche en France, sinon j'y perds. (impots compris)
C'était en effet mon sous-entendu.
Citation :
Publié par Gluck
Ca a surement été déjà abordé ici quelque part, mais entre Biden et Sanders quel était le candidat le plus apte à l'emporter face à Trump?
Personne ne pourra te répondre sans boule de cristal.
Citation :
Publié par Gluck
Ca a surement été déjà abordé ici quelque part, mais entre Biden et Sanders quel était le candidat le plus apte à l'emporter face à Trump?
Les sondages purs head to head au niveau national étaient plutôt en faveur de Sanders, mais ça ne veut pas dire grand chose vu le mode d'élection particulier d'une présidentielle US.
Comme le dit fnord, c'est très compliqué de répondre à cette question, il faudrait pouvoir prédire où l'élection va se jouer et sur quelles thématiques..
Citation :
Publié par Fnord
Personne ne pourra te répondre sans boule de cristal.
Perso j’aurais dit Sanders... Pour son manque de casseroles, pour une vision à l’oppose De Trump et pour sa capacité à enterrer quasi n’importe qui dans un débat... justement parce qu’il n’a quasiment pas de casseroles... Son plus grand problème étant que les démocrate sont bien trop à droite pour être soutenu ... mais pour les indécis par contre, pas sûr que Biden aura leurs majorité... après c’est très personnel comme vision....
Citation :
Publié par Gluck
Ca a surement été déjà abordé ici quelque part, mais entre Biden et Sanders quel était le candidat le plus apte à l'emporter face à Trump?
Question compliquée.

Biden est un paillasson dont la seule qualité est de ne fâcher à peu près personne, une sorte de hollande à l'américaine si tu veux.

Sanders est beaucoup moins à gauche qu'un mélenchon, mais le fait que le paysage politique américain soit fortement excentré vers la droite fait qu'il clive encore plus là bas que mélenchon ici.

En 2016, pas mal d'électeurs de sanders ne sont pas allé voter pour clinton, mais après 4 ans de trump, c'est probable qu'ils se résignent à voter biden.

D'un autre côté, sanders c'est du pur vote de conviction, il aurait créé une véritable opposition à trump et le mec est pas mauvais en campagne, il avait sa chance.

Maintenant que sanders s'est retiré, je parie sur une victoire de trump. Biden est nul et va probablement se faire bouffer, je le vois pas récupérer les électeurs que le DNC a perdu en 2016. Sans compter que les électeurs de trump sont chauffés à blanc.

Dernière modification par Sadd Black ; 08/04/2020 à 19h02.
Les stats de RealClearPolitics pour Sanders contre Trump et pour Biden contre Trump.

Les courbes me paraissent assez similaires : globalement +6 contre Trump pour les deux candidats, avec une chute assez importante en décembre quand ils ont commencé à être plus exposés, et pour Sanders une seconde chute depuis fin mars qui s'explique probablement par la primaire qui tournait à sa défaveur. De même pour Biden il faut voir s'il n'y aura pas un effet plus marqué sur sa courbe dans un sens ou dans l'autre maintenant qu'il a assuré la primaire.

Ca parait très difficile d'anticiper qui a le plus de chances de gagner. Je pense qu'avec la situation sanitaire actuelle, Sanders aurait eu un sacré boulevard pour enfoncer Trump sur les questions de politique de santé, mais évidemment les électeurs de la primaire n'allaient pas anticiper le déclenchement d'une pandémie mondiale. Il a effectivement très peu de casseroles mais les quelques unes qu'il a ont pu lui faire mal (son soutien à Castro qui lui a coûté toute chance de gagner la Floride pendant les primaires, et donc potentiellement pour la présidentielle), mais en même temps pour Biden, les casseroles qu'il traîne font un peu réchauffé, surtout que ça concerne des questions sur lesquelles il a largement changé au cours de sa carrière : la guerre en Irak, le soutien à certains politiciens segrégationnistes... Je ne vois pas vraiment de sujet qui permette de l'enfoncer comme les emails d'Hillary, il a bien l'Ukraine mais même quand Biden a commencé à devenir le favori c'est pas tant ressorti que ça.

Pour la question des débats ça a déjà été abordé plusieurs fois ici, mais deux points : Biden n'est pas nécessairement une catastrophe en débat, et les débats n'ont pas forcément tant d'influence que ça sur les résultats de l'élection (Cf 2016 où Clinton a globalement remporté les 3 débats). J'ajoute qu'il faut voir à quelle date se tiendraient les débats, mais on peut envisager qu'ils se tiennent sans audience, comme le dernier débat démocrate, ce qui permettrait de les rendre un peu plus techniques. Ca ne serait clairement pas favorable à Trump.
Mais la vrai question, esce que ca vaut vraiment le coup de voter biden contre trump.
J'en suis pas sur, trump c'est une immondice mais biden est pas bcp mieux, il est juste moins guignol en public et il se fait moins gauler.

Tous ceux qui votent bernie vont pas forcement voter biden, de la meme maniere que ceux qui ont voté hamon ont pas voté meluche, si ils voulaient le faire ils l'auraient fait.
Heureusement que tu es là comme d'habitude pour élever le débat Lyfe. Tous pourris !

Bon au moins c'est une belle illustration de la réaction de la sphère des Bernie Bros suite à l'annonce du retrait de Sanders. C'est à pleurer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés