[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Les bateaux avec leurs carburants ultra polluants
Mais bon, il faut bien faire quelque chose des sous produits du raffinage... C'est aussi ça le problème avec le carburant et sa production.
Citation :
Publié par kirk
Pour l'aérien, réduire les émissions revient a supprimer des vols, y'a aucune autre solution.
Idéalement, il faut supprimer quasiment entièrement le transport aérien (comme avant en fait, l'avion était réservé a une élite) et passer au train.

Crise énergétique + crise climatique, fin de la croissance imminente, le modèle économique actuel va voler en éclats (puisqu'il est basé sur la croissance infinie), attendez vous à ce que ce que le monde change drastiquement dans les mois/années qui viennent.
Est ce qu'il y a des gens ici qui se préparent a ces changements ?
Easyjet et ses billets à 30€, réservés à une élite
Et pour ton info, on peut réduire très fortement les émissions avec des biocarburants.
Dans l'immédiat, depuis le début de cette année, 100% des vols intérieurs du groupe Air France sont compensés en carbone, alors que rien n'y oblige.

On peut, de plus, considérer que les émissions de l'aviation sont si faibles à l'échelle globale qu'elles sont en fait soutenables dans un monde à zéro excédent carbone.
Car Dame Nature nous donne un budget carbone, qu'elle est capable d'absorber. Le transport aérien pré-covid19 représente environ 10% de ce budget carbone.

Les changements que tu cites auront certainement lieu, mais pas d'un coup comme tu as l'air de le décrire. Je dirais plutôt qu'entre 2030 et 2050 on aura quelque chose de significatif.
Mais a priori, personne ne se prépare à ces changements.
Aucun économiste n'imagine une économie dans un monde en décroissance. Il faudrait pourtant étudier la question.


Déjà, est-ce qu'on a la preuve chiffrée que le pib réel/habitant est en décroissance forcée depuis 2008 ?
Les données insee ne vont pas dans ce sens, ce qui m'étonne beaucoup.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les bateaux avec leurs carburants ultra polluants
Mais bon, il faut bien faire quelque chose des sous produits du raffinage... C'est aussi ça le problème avec le carburant et sa production.
Oui et pas seulement cela:

https://www.lapresse.ca/voyage/nouve...ironnement.php

En fait l'industrie de loisir est selon moi entièrement à revoir et réglementer. Elle n'apporte rien de vital. Elle est selon moi nécessaire mais on doit lui imposer des contraintes écologiques majeures.
Le secteur aéronautique doit être complétement restructuré, cependant le secteur emploie énormément, l'urgence est aussi à maintenir les emplois. Je pense qu'il faut l'accompagner dans son changement, un trafic modéré a sa place dans une économie bas carbone.



Au contraire beaucoup de choses sont fait dans le domaine énergétique, beaucoup de changements en cours et à venir. Pas forcément les bons pour moi malheuresement en tout cas c'est un secteur qui a pas mal bougé cette dernière décennie et c'est pas fini.

L'Allemagne a aussi pour la première fois dépassé les 50% d'électricité produit provenant de renouvelable sur 1 trimestre (1er trimestre 2020).
D'ailleurs en ce moment en Angleterre l'utilisateur final est payé pour consommer de l'électricité. Car surplu de production lié à faible conso dans le contexte actuel + forte production non pilotable.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
L'Allemagne a aussi pour la première fois dépassé les 50% d'électricité produit provenant de renouvelable sur 1 trimestre (1er trimestre 2020).
D'ailleurs en ce moment en Angleterre l'utilisateur final est payé pour consommer de l'électricité. Car surplu de production lié à faible conso dans le contexte actuel + forte production non pilotable.
Ils ont de plus en plus de renouvelable. Fort bien. Avec quel impact sur le CO2 ?
https://jancovici.com/transition-ene...le-exactement/
Citation :
La contribution du pétrole est un peu supérieure à ce qui s’observe pour la France (rappelons que les allemands « très écolos » sont ceux qui s’opposent le plus à la réglementation pour faire baisser la consommation des voitures en Europe), et surtout les contributions du gaz et du charbon sont respectivement 50% et 5 fois plus élevées, pour un total d’un peu plus de 10 tonnes, et surtout qui augmente depuis plusieurs années.

Manifestement la « transition » n’a pas les vertus décarbonantes que l’on peut voir mises en avant dans diverses publications institutionnelles – voire universitaires – allemandes…
Les émissions allemandes sont effectivement en diminution, mais les émissions françaises, données pour comparaison sont en baisse dans des proportions tout à fait similaires voire quasi identiques.
Et en valeur absolue, les émissions allemandes sont largement supérieures aux émissions françaises, si on prend l'ensemble de leur activité économique.

Si on s'intéresse uniquement aux émissions du système électrique, et c'est en fait ce qui compte vraiment, le résultat est sans appel.
Malgré leurs milliards investis, les Wh produits par le système allemand polluent bien plus que les notres.
487306-1586301130-5102.png
Et avec un prix parmi les plus élevés d'Europe
487306-1586301196-5735.png
C'est plutôt un énorme énorme échec qu'autre chose, leur politique énergétique.
Enfin, un échec technique mais une réussite idéologique, à n'en point douter !
Citation :
Publié par Eden Paradise
Easyjet et ses billets à 30€, réservés à une élite
Et pour ton info, on peut réduire très fortement les émissions avec des biocarburants.
Dans l'immédiat, depuis le début de cette année, 100% des vols intérieurs du groupe Air France sont compensés en carbone, alors que rien n'y oblige.

On peut, de plus, considérer que les émissions de l'aviation sont si faibles à l'échelle globale qu'elles sont en fait soutenables dans un monde à zéro excédent carbone.
Car Dame Nature nous donne un budget carbone, qu'elle est capable d'absorber. Le transport aérien pré-covid19 représente environ 10% de ce budget carbone.

Les changements que tu cites auront certainement lieu, mais pas d'un coup comme tu as l'air de le décrire. Je dirais plutôt qu'entre 2030 et 2050 on aura quelque chose de significatif.
Mais a priori, personne ne se prépare à ces changements.
Aucun économiste n'imagine une économie dans un monde en décroissance. Il faudrait pourtant étudier la question.


Déjà, est-ce qu'on a la preuve chiffrée que le pib réel/habitant est en décroissance forcée depuis 2008 ?
Les données insee ne vont pas dans ce sens, ce qui m'étonne beaucoup.
Biocarburants et compensation Carbonne : tu tombes dans le piège du green washing. Il faut du pétrole pour fabriquer des biocarburants (phytos, engrais, tracteurs, transformation...), Et pleins de terres, c'est de la daube.
Pour le marketing d'air France : marketing = mensonge.
Après je parle pas de supprimer 100% des vols, on peut garder l'armee de l'air ^^

Pour les changements, je dis pas qu'ils vont arriver d'un coup (tu interprètes souvent mal mes propos), je dis qu'ils sont peut-être déjà en cours, le fait que l'Europe ait une croissance faible depuis 2008 est peut être lié au pic de 2008. J'ai pas dis qu'on était déjà en décroissance sinon.
Ne ne fie pas au pib sinon, il est en partie Fake, ils comptent dedans des trucs qu'ils devraient pas (genre le trafic de drogue, récemment ajouté, ou les trucs dont le prix augmente comme les actions ou l'immobilier, sans qu'aucune richesse soit créée).
Après faut se dire que si les ressources pétrolières viennent a manquer, y'aura une compétition entre pays pour les capter, et a ce jeu les pays pauvres font se faire avoir, donc c'est chez eux que ça partira en couille en premier.
Quand on regarde ce qui se passe en Amérique latine ou en Afrique (printemps arabes...), Ça part en couille de partout, non ?

Edit pour au dessus : le cas allemand est révélateur que les énergies renouvelables c'est une impasse, ça permet pas de remplacer les centrales a énergie fossile.
C'est pour ça que je dis que y'a aucune transition énergétique en cours, et que y'en aura jamais, on est condamnés a décroître.

Dernière modification par Compte #25762 ; 08/04/2020 à 02h53.
Citation :
Publié par kirk
Biocarburants et compensation Carbonne : tu tombes dans le piège du green washing. Il faut du pétrole pour fabriquer des biocarburants (phytos, engrais, tracteurs, transformation...), Et pleins de terres, c'est de la daube.
Pour le marketing d'air France : marketing = mensonge.
Après je parle pas de supprimer 100% des vols, on peut garder l'armee de l'air ^^

Pour les changements, je dis pas qu'ils vont arriver d'un coup (tu interprètes souvent mal mes propos), je dis qu'ils sont peut-être déjà en cours, le fait que l'Europe ait une croissance faible depuis 2008 est peut être lié au pic de 2008. J'ai pas dis qu'on était déjà en décroissance sinon.
Ne ne fie pas au pib sinon, il est en partie Fake, ils comptent dedans des trucs qu'ils devraient pas (genre le trafic de drogue, récemment ajouté, ou les trucs dont le prix augmente comme les actions ou l'immobilier, sans qu'aucune richesse soit créée).
C'est ça le meilleur argument en fait.
Si tu comptes le déflateur de pib à panier constant, que tu enlèves l'inflation immobilière et des actions, le trafic de drogues et autres activités illicites et/ou non productives.. tu tombes sur une décroissance du pouvoir d'achat depuis pas mal de temps.

Pour les biocarburants : on ne le ferait pas si le rendement était inférieur à 1. Donc tu es forcément gagnant et tu as moyen de réduire drastiquement l'empreinte carbone. A vrai dire tu en as plusieurs types. Les mauvais polluent plus, mais les plus rentables polluent moitié moins voire mieux.

Pour la compensation carbone.. Peut-être qu'effectivement ça n'annule pas entièrement les effets de l'émission de CO2 compensée, et évidemment si on pouvait soutenir plus de projets de compensation carbone qu'on émet soi même de carbone, ça serait mieux.
Mais est-ce que pour autant on peut dire que ces projets sont entièrement pipo et entièrement inutiles ? Je dépense 1 million d'euros voire un milliard (soyons fous) pour compenser du carbone : c'est comme pisser dans un violon ? Ca a un effet strictement nul ?
Citation :
Publié par THX
T'aimes pas les tipis ? Le caca peut être ?

Personne ne renoncera à son confort, sa fibre, son cloud, sa voiture électrique (un jour) et sa cuisine équipée. Et son PC de calcul/travail/jeux à 2000 boules.
Ne parlons même pas des parisiens.

On peut donc tout de suite arrêter l'hypocrisie et la branlette de comptoir de bar et aller à l'essentiel : de vrais gens ont vraiment tout quitté (et souvent des CSP+++) pour vivre dans des tipis et recycler leur caca. Youtube, Ipnoze et Innovation présentent régulièrement des témoignages/reportages en ce sens, + les chaînes "nature".
""
Tu dis toi-même que des gens le font (de plus en plus), alors comment peux-tu décréter que "personne ne renoncera à son confort" ?

On est de plus en plus nombreux à prendre conscience de l'absurdité du système de consommation actuel, qui n'a rien à voir avec la réalité du "confort".
On peut avoir une connexion internet "confortable" sans 5G (ou même sans 4G, et même sans 3… on devait attendre des jours à une époque pour DL un film, on peut y revenir on n'en mourra pas).
On peut avoir un régime alimentaire "confortable" sans exploser les compteurs de calories quotidiens et se nourrir tomates fraîches en toute saison.

Etc. etc.

(Au sujet du régime alimentaire, je ne sais toujours pas ce que vaut l'hypothèse d'un chercheur américain selon laquelle un levier majeur serait de limiter la consommation de la moitié de la population seulement à 2500 calories par jour… quand je vois que 2500 calories est un objectif quotidien hyper difficile à atteindre pour moi pour… de la prise de masse musculaire )
Source parmi d'autres : https://www.inverse.com/article/3298...lutions-ranked (solution 4)
Travaillant au plus proche de l'humain je vois une majorité de trous du cul. Et pas que littéralement C'est une question culturelle et éducative. Les Asiatiques ont un relatif instinct et comportement de groupe, surtout les Japonais pour qui l'individu disparaît au profit du collectif. Mais les autres sont beaucoup plus individualistes. Ne parlons pas des Français qui ne restent chez eux que par peur de l'amende.

Et de toute façon ce ne sont pas les peuples mais une poignée de politiciens et de lobbys qui décident de la direction du monde. Et la direction c'est : le changement climatique c'est demain, si on fait de l'écologie aujourd'hui c'est des millions de chômeurs et des milliards de pertes. Encore aujourd'hui c'est inimaginable pour ces castes.

Il suffit déjà de voir le soudain flottement politique quand après la déclaration de remettre la santé sur pieds on a demandé si ça allait donc enfin commencer par la réévaluation totale des salaires.
Citation :
Publié par THX
Travaillant au plus proche de l'humain je vois une majorité de trous du cul. Et pas que littéralement C'est une question culturelle et éducative. Les Asiatiques ont un relatif instinct et comportement de groupe, surtout les Japonais pour qui l'individu disparaît au profit du collectif. Mais les autres sont beaucoup plus individualistes. Ne parlons pas des Français qui ne restent chez eux que par peur de l'amende.
Euh, lol, les Japonais sont peut-être très gentils (surtout quand on regarde ça d'un point de vue de touriste ou plus globalement d'occidental) - et je précise que je suis moi-même franco-japonais - mais je ne vois vraiment pas le rapport avec l'écologie. Tout disciplinés et serviables qu'ils soient (et ça ignore tout un pan de la société japonaise pas du tout aussi vertueux que ces lieux communs), je pense pas que les millions de salarymen et d'accros aux nouvelles technologie, saupoudrés de la montée nationaliste nostalgique du temps des 47 ronins, soient plus prêts à renoncer à leur petit confort que nos veaux de français.
D'ailleurs, ça me rappelle que du point de vue étranger à la France, la collapsologie connaît chez nous un essor particulièrement important par rapport aux autres pays. Je rappelle au passage que la collapsologie n'est pas un fantasme survivaliste souhaitant l'effondrement, mais au contraire l'étude du risque et de son anticipation pour construire le futur le moins mad max possible.

Citation :

Et de toute façon ce ne sont pas les peuples mais une poignée de politiciens et de lobbys qui décident de la direction du monde. Et la direction c'est : le changement climatique c'est demain, si on fait de l'écologie aujourd'hui c'est des millions de chômeurs et des milliards de pertes. Encore aujourd'hui c'est inimaginable pour ces castes.
Je suis d'accod, c'est pour ça que pour moi, si les petits gestes restent importants car potentiellement puissants, le levier le plus important est de voter, et de faire pression politiquement (raison pour laquelle plutôt que n'importe quelle ONG j'ai choisi d'intégrer l'association CCL qui lobby citoyennement auprès des élus).
Citation :
Publié par kirk
Yakaleurdonnerdéfours et dé infrastructures, c'est pas de la pensée magique peut être?
Bah non, c'est pas de la pensée magique... rien que supprimer la dette faciliterait déjà bien les choses, et y'a franchement rien d'impossible ou d'improbable là dedans, à mes yeux l'improbable c'est que ce n'est toujours pas été fait, d'autant que cette dette est une bombe a retardement.

Accessoirement un four solaire ça se fabrique pour 3 fois rien.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour les biocarburants : on ne le ferait pas si le rendement était inférieur à 1. Donc tu es forcément gagnant et tu as moyen de réduire drastiquement l'empreinte carbone. A vrai dire tu en as plusieurs types. Les mauvais polluent plus, mais les plus rentables polluent moitié moins voire mieux.
A court terme oui, évidement que les entreprises sont gagnantes... sinon elles le feraient pas. A moyen terme (quelques décennies) les sols s'appauvrissent, les intrants nécessaires sont plus grand et coute plus cher, l'érosion grappille le peu qui te reste, t'as niqué ton sol, t'as tout perdu.
Le pire c'est que le covid19 risque de faire perdre du temps puisque l'heure sera à relance la machine économique, donc l'écologie passera au second plan.

Parce que même si le monde d'après covid19 se traduit vraiment par un changement de cap sur la question des relocalisations par exemple, ben ça changera fondamentalement rien sur la question du climat. C'est pas la relocalisation qui va améliorer les rejets en CO2. D'ailleurs paradoxalement ça pourrait même compliquer les choses pour l'Europe, puis relocaliser et ça quelques soit les industries concernés, ça implique relocaliser des émissions de CO2.

Alors on me dira oui mais on va gagner sur le transport. Sauf que même pas, puisque au final sur le transport c'est pas le chemin Chine/europe qui est le plus problématique (vu le nombre de conteneur qu'on met sur un porte conteneur, et en prime les nouveaux navire mis en chantier sont encore plus performant) mais bien port de Marseilles jusqu'à la grande surface de Trifouilly les oies. Et ça malheureusement c'est pas prêt de changer sauf à revoir complètement la logistique des transports.


Là avec le covid19 on a sûrement perdu plusieurs années encore en plus pour voir les choses avancés. Même si peut être que covid19 ou pas ça aurait rien changé, mais y avait quand même pour certaines choses une dynamique enclenchait. Là j'ai peur (mais on verra) qu'avec ce qui vient d'arriver, la priorité devienne lutte contre les pandémies. Au détriment de la question du climat.
Parce que faut quand même avouer que l'humanité est assez mono centré sur un sujet et qu'on zappe facilement de l'un à l'autre. Du genre on va avoir une crise politique en Europe, ça va devenir le sujet, boum arrive une crise sanitaire c'est le nouveau sujet, ça se calme un peu là on parle du climat. Puis boum tension géopolitique dans le Moyen orient faisant peser un risque sur approvisionnement en pétrole.... le climat est à nouveau au second plan.


Or le climat ça devrait être comme pour une crise éco, Le sujet du moment, mais sur la durée. Et ça je ne sais pas si on en est capable car j'ai beau cherché y aucun équivalent sauf peut être guerre mondiale qui implique une mobilisation général sur la durée.
Quand en 2050 on aura définitivement vu s'installer les canicules et les +2° et la disparition définitive de l'hiver occidental et l'érosion des saisons... on fera un plan sanitaire d'urgence pour débloquer l'achat de climatiseurs

Cherchez pas, c'est foutu. Je félicite ma femme de n'avoir voulu qu'un seul gosse, parce qu'il va avoir une belle vie de merde, probablement pas très longue.
Citation :
Publié par Thesith
Alors on me dira oui mais on va gagner sur le transport. Sauf que même pas, puisque au final sur le transport c'est pas le chemin Chine/europe qui est le plus problématique (vu le nombre de conteneur qu'on met sur un porte conteneur, et en prime les nouveaux navire mis en chantier sont encore plus performant) mais bien port de Marseilles jusqu'à la grande surface de Trifouilly les oies. Et ça malheureusement c'est pas prêt de changer sauf à revoir complètement la logistique des transports.
Si tu fais un petit calcul, tu devrais voir que le cout carbone du trajet chine marseille en bateau est comparable au trajet marseille paris en camion.

Mais il est clair que si on fait des relocalisations massives, quand les écologistes verront le bilan carbone national augmenter à toute allure, ils vont pousser des cris d'orfraies.
Citation :
Publié par THX
Quand en 2050 on aura définitivement vu s'installer les canicules et les +2° et la disparition définitive de l'hiver occidental et l'érosion des saisons... on fera un plan sanitaire d'urgence pour débloquer l'achat de climatiseurs

Cherchez pas, c'est foutu. Je félicite ma femme de n'avoir voulu qu'un seul gosse, parce qu'il va avoir une belle vie de merde, probablement pas très longue.
Déjà cet hiver a été particulièrement peu rigoureux, non ? http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/843/bilan-climatique-de-l-hiver-2019-2020

"La température a été en moyenne plus de 2 °C au-dessus de la normale en décembre et janvier et plus de 3 °C en février avec plusieurs pics de douceur remarquable."
C'est la toute première fois que j'ai pas vu de neige de l'année.
En Lorraine.

Quand j'étais gosse, je faisais des igloos et des bonhommes de neige plus grands que moi dans la pelouse du lotissement.

Quand mon père était gosse, son père devait lui ouvrir la voie au tracteur car la neige et les congères dépassaient les 2m de hauteur (ce qui vit actuellement/toujours le Canada/Québec, bah on l'avait en France jusque dans les années 80).

Donc ouais ça se réchauffe un peu sa race. Même le Gulf Stream est impacté. Ca me rappelle un certain film
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si tu fais un petit calcul, tu devrais voir que le cout carbone du trajet chine marseille en bateau est comparable au trajet marseille paris en camion.
Alors je sais pas comment tu as calculé, mais j'ai un doute. Parce que vu la capacité des porte conteneur actuel cad les plus gros presque 24mille conteneur si je me fie à cette liste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...rte-conteneurs
Maintenant en imaginant que ces 24 mille conteneur soient tous transporter de Marseille à Paris en camion, je suis pas certain que le coût carbone soit équivalent à Chine/Marseille avec un seul porte conteneur pour transporter le tout.
Citation :
Publié par THX
Quand en 2050 on aura définitivement vu s'installer les canicules et les +2° et la disparition définitive de l'hiver occidental et l'érosion des saisons... on fera un plan sanitaire d'urgence pour débloquer l'achat de climatiseurs

Cherchez pas, c'est foutu. Je félicite ma femme de n'avoir voulu qu'un seul gosse, parce qu'il va avoir une belle vie de merde, probablement pas très longue.
Si les températures sont super élevées, on y passe tous.
Citation :
Publié par Thesith
Alors je sais pas comment tu as calculé, mais j'ai un doute. Parce que vu la capacité des porte conteneur actuel cad les plus gros presque 24mille conteneur si je me fie à cette liste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...rte-conteneurs
Maintenant en imaginant que ces 24 mille conteneur soient tous transporter de Marseille à Paris en camion, je suis pas certain que le coût carbone soit équivalent à Chine/Marseille avec un seul porte conteneur pour transporter le tout.
J'ai oublié les sources sur lesquelles je me basais alors voilà de nouvelles :
https://lemarin.ouest-france.fr/sect...rise-en-baisse
Pour l’année 2017, les émissions de CO2 s'élèvent à 80,1 grammes de CO2 par kilomètre par conteneur sur les cargaisons réfrigérées et 47,2 grammes sur les cargaisons non réfrigérées.
Un conteneur en gros c'est un camion.
Un camion ça doit consommer environ 700g de CO2 par km (un peu moins de 10 fois la conso d'une voiture, bizarrement l'info de consommation d'un camion n'est pas si facile à trouver!)
Donc 15000km en bateau c'est 1000km en camion environ, c'est à peu près ce que j'avais en tête (J'avais en tête 20 000 vs 1000, c'est peut-être valable pour un camion moins optimal que le génial volvo FH16 vanté par lepoint.fr, ou parce que j'avais une autre source sur la conso des bateaux)
Perso j'y crois pas au réchauffement climatique induit par l'homme, et si il doit exister il n'est pas du au transport, il aurait plus de chance de venir du nombre colossal de bœufs d'élevage. Bref, je pense que des changements climatiques on en a eu d'autres, l'humain s'est toujours adapté, il y a eu des canicules et des hivers glacés à d'autres époques qui ont entrainé des famines, et on est toujours là, les gens ont pas arrêté de faire des enfants, ils faisaient face.

Évidemment qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, mais n'attendez pas une solution de la part des États, c'est à nous de mieux et moins consommer, tant que les gens ne comprendront pas ça et attendront une solution d'en haut, ça ne bougera jamais (et franchement ils ont mieux à faire). Mais je pense sincèrement que même avec tous les efforts du monde, le réchauffement aura lieu car il n'est pas du fait de l'homme, au pire ce dernier l'accélère légèrement mais aucune action humaine ne peut raisonnablement modifier le climat dans un sens ou dans l'autre, on vit juste un phénomène naturel qui nous dépasse comme souvent. Je me demande si toute cette histoire ne sert pas simplement d'excuse pour faire des taxes carbones.

Bref, on verra bien l'état de la banquise dans 50 ans (ou pas, je vise large mais clairement il en faudra du temps pour tirer des conclusions), je ne serai absolument pas choquée qu'elle se reforme au cours du siècle, et que ce réchauffement ne soit qu'un épisode passager. En attendant pas la peine de psychoter, consommez intelligemment et prenez du recul, la fin du monde ne viendra pas par le climat, je suis beaucoup plus inquiète du la disparition de la culture et des valeurs dans notre pays qui pour le coup sont vraiment l’œuvre de quelques hommes malveillants, que de l'augmentation des températures.
Citation :
Publié par Anarky
Perso j'y crois pas au réchauffement climatique induit par l'homme, et si il doit exister il n'est pas du au transport, il aurait plus de chance de venir du nombre colossal de bœufs d'élevage.
Tu sais, il y a un truc qui s'appelle la science. C'est fondé sur l'étude et l'observation du comportement de ce qu'on cherche à comprendre. Par exemple, la thermodynamique et la chimie en ce qui concerne les gaz. Après, libre à toi de ne pas croire dans la gravité, la thermodynamique, la chimie et les équations de Maxwell, hein. Mais puisque visiblement tu aimes les transports, ça veut dire que tu ne peux pas non plus croire au transports modernes.

Remarque, c'est vrai, qui pourrait croire qu'un machin de plusieurs centaines de tonnes puisse voler à plus de 800 km/h en transportant des centaines d'êtres humains sur des milliers de km ? Ce serait de la sorcellerie !

Du coup, je comprend mieux ton hypothèse : tu dois penser que les gens se déplacent tous à cheval ou en charrette tirée par des bœufs. Donc ça en fait beaucoup.

Mais juste un conseil, ami amish qui ne croit pas en la science : si tu chopes le covid19, ne te fais pas soigner avec des saignée et des clystères.
Citation :
Publié par Thesith
Parce que même si le monde d'après covid19 se traduit vraiment par un changement de cap sur la question des relocalisations par exemple, ben ça changera fondamentalement rien sur la question du climat. C'est pas la relocalisation qui va améliorer les rejets en CO2. D'ailleurs paradoxalement ça pourrait même compliquer les choses pour l'Europe, puis relocaliser et ça quelques soit les industries concernés, ça implique relocaliser des émissions de CO2.

Alors on me dira oui mais on va gagner sur le transport. Sauf que même pas, puisque au final sur le transport c'est pas le chemin Chine/europe qui est le plus problématique (vu le nombre de conteneur qu'on met sur un porte conteneur, et en prime les nouveaux navire mis en chantier sont encore plus performant) mais bien port de Marseilles jusqu'à la grande surface de Trifouilly les oies. Et ça malheureusement c'est pas prêt de changer sauf à revoir complètement la logistique des transports.
Il faut de toute façon revoir complètement la logistique des transports, que ce soit pour les marchandises ou les personnes.
Et puis c'est pas comme si on n'utilisait que le bâteau… ya des produits frais périssables qui circulent en avion, et là c'est plus la même chose.

C'est sûr que le "locavore et de saison" ne va rien régler à lui seul, mais faut pas oublier non plus que la problématique ne se réduit pas à celle du CO2, ni dans la seule région européenne. Si l'UE relocalise des productions et que ça fait monter son CO2, mais qu'en retour il y a moins de déforestation en Amazonie…

La problématique de l'alimentation doit, comme celle des transports, être revue en profondeur. Il s'agit pas juste de produire proche du consommateur pour réduire les transports, mais par exemple de remettre en question le modèle de monoculture intensive à machines qui ne fournit, d'après je ne sais plus quelles stats qu'on voit partout, que 30% de la consommation pour 70% de la production.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés