[Actu] Sony dévoile la DualSense, la manette de la PlayStation 5

Répondre
Partager Rechercher
Mind a publié le 7 avril 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4729/4/143664-240.jpg
Sony présente sur le blog officiel PlayStation la DualSense, la manette à retour haptique de sa future PlayStation 5.

Sony poursuit les révelations autour de sa PlayStation 5 en dévoilant ce soir la manette de sa console de nouvelle génération.
Dites adieu à la DualShock, la future manette de la PS5 portera le nom de DualSense pour mettre l'accent sur les fonctions tacticles apportées par le retour haptique et ses boutons à déclencheurs adaptatifs.


Découvrez les premières...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.


Donc du coup j'en disais :
Citation :
Au début j'étais "euh..." mais en fait ça va. Les bords sont un peu plus ronds que ceux de la DS4, la barre lumineuse va se faire (enfin) plus discrète...
Les boutons seront donc haptiques, les gâchettes sensitives (comme sur les manettes MS pour les gâchettes) mais dans l'ensemble pas d'autre changement.
Ah si, ils ont apparemment bossé sur la batterie (selon le PS Blog), c'est...................... Pas dommage vue la batterie des pads PS4 https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif

Pour la couleur, en tout noir ça aurait été classique, mais en N&B ça voudrait dire que pour une fois depuis la PS2, la console de base ne serait pas noire ?...
A voir ^^
Je regardais un re-stream du live Inside Xbox de ce soir, sur une chaîne neutre, et les spectateurs parlaient plus de l'annonce de cette manette que de ce qu'ils étaient en train de regarder sur le live.. (). Bon, c'est un peu HS, je sais.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Je regardais un re-stream du live Inside Xbox de ce soir, sur une chaîne neutre, et les spectateurs parlaient plus de l'annonce de cette manette que de ce qu'ils étaient en train de regarder sur le live.. (). Bon, c'est un peu HS, je sais.
En même temps quand l'on voit le copier/coller que fait Sony avec cette Manette...
Citation :
Publié par kotori95
En même temps quand l'on voit le copier/coller que fait Sony avec cette Manette...
Au cas où, ce n'est pas ça que je sous-entendais. Et quand bien même, je trouve plutôt logique que la forme des manettes se rapproche au fil du temps, l’ergonomie n'étant pas une affaire de marque. Du reste, elles conservent quand même des différences notables. Non, je trouvais ça juste amusant qu'une simple présentation de manette éclipse totalement le live en cours, même si celui-ci était plutôt maigre. Les coïncidences..()
Toujours le même placement merdique des sticks analogiques. J'espère qu'ils auront changé la qualité des Bumpers et Triggers merdiques de la PS3/4 sur ce modèle.
Citation :
Publié par Ed eBook
Toujours le même placement merdique des sticks analogiques. J'espère qu'ils auront changé la qualité des Bumpers et Triggers merdiques de la PS3/4 sur ce modèle.
Le placement de stick c'est une affaire de goûts les joueurs PS sont habitué perso je sais aussi bien joué sur Manette One/Switch que sur une manette PS4 puis c'est un peu l'identité des manettes PS les stick symetrique.
Perso, je préfère les sticks symétriques comme toutes les manettes DS (et de toute façon ça ne changera jamais sur les manettes Sony...), et apparemment ils ont enfin fait des modifs sur les gâchettes, comme indiqué plus haut.
Personnellement, je déteste. La forme de la manette est sympa, mais la light bar a été sensiblement réduite (au moins elle n'a pas disparu, mais je préférais largement la version précédente) et je déteste le fait que la manette ait deux couleurs différentes.
Personnellement j'aime beaucoup le bi-ton. Je suis plutôt séduit, après... du moment que la batterie dure suffisamment longtemps et que le poids une fois en main est bon, je pense pas que ça changera ma vie. Le 3/4 des gadgets va être useless 90% du temps de toute façon, comme d'habitude.
Citation :
Publié par Ed eBook
Toujours le même placement merdique des sticks analogiques. J'espère qu'ils auront changé la qualité des Bumpers et Triggers merdiques de la PS3/4 sur ce modèle.
Moi, j'ai des mains symétriques, alors les sticks symétriques ça ne me gêne pas
Vu les couleurs disponibles pour la DS4, il est probable qu'il y aura au moins un modèle noir / noir, ou gris sombre / noir. Même la Switch a son modèle 100% noir. Difficile pour Sony de faire l'impasse sur ce basique.

@Alandring, quel est le soucis avec la light bar plus petite ? Perso je trouve ça positif qu'elle se fasse plus discrète.

Comme Bardy, étonné de prime abord, j'ai brièvement cru à un changement radical avant de retrouver mes repères et m'apercevoir que c'est juste une DualShock 5 un peu plus grande, plus ronde et bi-colore. Je la trouve au final sympa.
Même s'il est possible que j'achète un modèle noir en seconde manette.

Je suis surtout curieux des sensations qu'elle procurera (ou non) en mains. Et par l'autonomie.

Je me demande si la console sera elle aussi noire et blanche. Et ça, je ne sais pas quoi en penser. J'aime bien que mes appareils hifi / consoles se fassent discrets. Si elle est bi-colore, j'espère que ce sera une petite touche de blanc sur le dessus pas très visible de loin...
Oui perso, je l'a trouve jolie et reste bien dans l'esprit DualShock, par contre au vue de ça taille j'espère qu'elle ne sera pas trop lourde.
Citation :
Publié par Mind
Même s'il est possible que j'achète un modèle noir en seconde manette.
Pareil, de toute façon au démarrage toujours avoir deux manettes, ne serait-ce que pour le multi
J'ai raté l'occasion d'avoir à prix "correct" une DS4 gris-PS1 (je la trouve vraiment jolie j'avoue ), on verrace qu'ils proposent comme coloris au lancement... ^^
Envoie ton PSN ID en MP

Citation :
Je me demande si la console sera elle aussi noire et blanche. Et ça, je ne sais pas quoi en penser. J'aime bien que mes appareils hifi / consoles se fassent discrets. Si elle est bi-colore, j'espère que ce sera une petite touche de blanc sur le dessus pas très visible de loin...
Moi aussi. A voir quand ils dévoileront (enfin) la console.

Citation :
Publié par Yome
Oui perso, je l'a trouve jolie et reste bien dans l'esprit DualShock, par contre au vue de ça taille j'espère qu'elle ne sera pas trop lourde.
A ce qu'ils disent, ils ont travaillé à la fois la batterie et le poids, espérons que ça soit du même calibre que la DS4 que je trouve très bien à ce niveau.
Concernant la light bar, je me pose des questions pour le PSVR. La lightbar de la DS4 était notamment nécessaire à la détection de mouvement via la PS Camera. Quand on voit la surface nécessaire sur la DS4 et le PS Move, je me demande si le faible filet sur la face avant de la DualSense sera suffisant. Est-ce que cette manette est bien compatible avec le PSVR ? Ou faudra-t-il utiliser une DS4 en attendant un PSVR2 avec un nouveau système de tracking ?
Le PSVR2 se jouera très probablement avec des nouvelles manettes comme les derniers casques VR en date je pense.
Des brevets avaient été déposés en ce sens il me semble. Après, ils ont probablement étudié le bousin pour que ça marche quand même avec le PSVR1 j'imagine ^^;
Le tracking du PSVR passe par la PS Camera. Une autre hypothèse pourrait être qu'une nouvelle PS Camera sorte en même temps que la PS5, avec une détection de mouvement qui ne passe plus par les lightbars.
Le PSVR resterait compatible avec la PS5 comme annoncé mais il faudrait alors acheter une nouvelle caméra pour continuer à l'utiliser.

Que d'interrogations.
Le plus probable c'est qu'il faille utiliser une DS4 pour le PSVR, tandis que le PSVR2 fonctionnera autrement.


Citation :
et apparemment ils ont enfin fait des modifs sur les gâchettes,
C'est à dire que c'était déjà plus même gachette entre le PS3 et la PS4


-Sergorn
Pour moi la PS Camera actuelle (c-a-d pas la première gen fournie au début de la PS4) suffirait, la lumière sert à préciser le mouvement dans l'espace mais je ne suis pas sûr qu'il y aura encore besoin d'une "grosse" barre lumineuse pour suivre la manette...
Dire que j'ai encore mes PSMove de génération PS3
(la batterie est fatiguée par contre... J'ai peur de devoir les changer manuellement...)

@Sergorn oui, je voulais dire (sans l'avoir dit effectivement ) qu'ils ont "up" les gâchettes en les modifiant à la façon des triggers des manettes MS
J'aime bien ce look, il me fait penser directement à de la robotique de SF (i-robot, detroit become human), moderne, épuré. On perd les couleurs sur les boutons mais c'est sans importance pour moi.
Citation :
Publié par Adau
Moi, j'ai des mains symétriques, alors les sticks symétriques ça ne me gêne pas
C'est moins une question de mains que d'usage.

Lorsque tu as une utilisation symétrique d'une manette symétrique avec des mains symétriques, c'est cool.
Mais souvent, tu as une utilisation asymétrique. Donc c'est moins cool.
La manette asymétrique permet justement dans ces cas là une utilisation symétrique avec ces mêmes mains symétriques.

Idéalement, il faudrait une manette modulaire, qui permettrait d'intervertir la position du joystick et de la croix d'un côté et du joystick et des boutons de l'autre afin d'avoir la meilleure disposition en fonction du jeu. Ou alors 3 manettes.
Dans la pratique, il vaut mieux avoir une manette qui impose le moins d'effort la majorité du temps (pour les mêmes raisons qu'on a des souris ergonomiques sur PC), ie le meilleur compromis. Mais c'est subjectif des genres pratiqués par chacun.


D'ailleurs, sur cette nouvelle manette PS, je me demande ce qu'il y a comme possibilité d'emplacement de repos au niveau des gâchettes. Pas d'espace libre entre les deux d'un même côté et pas l'impression d'une zone "morte" qui permettrait de ne pas prendre en compte d'appui.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
T'inquiète pas va, t'auras très probablement plusieurs modèles de couleurs.
Oui, mais celle-ci sera offerte avec la console .

Citation :
Publié par Mind
@Alandring, quel est le soucis avec la light bar plus petite ? Perso je trouve ça positif qu'elle se fasse plus discrète.
Ben c'est ma fonctionnalité préférée de la Dualshock 4. Je trouvais que le meilleur compromis était la V2 des manettes, qui intégrait la light bar autour du pavé tactile, tout en conservant celle devant.

J'aime beaucoup cette fonctionnalité, donc cela me gêne qu'elle devienne sensiblement moins visible.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour moi la PS Camera actuelle (c-a-d pas la première gen fournie au début de la PS4) suffirait, la lumière sert à préciser le mouvement dans l'espace mais je ne suis pas sûr qu'il y aura encore besoin d'une "grosse" barre lumineuse pour suivre la manette...
J'espère vraiment qu'on aura vite un PlayStation VR V2, sans fil, avec une nouvelle caméra et de nouveaux moves en même temps.
Esthetiquement je la trouve sympa. Si la console suit le même style, ça devrait être un objet un peu plus science fiction que les précédentes consoles.
Sur le plan de l'ergonomie par contre, pas vraiment de révolution, toujours les mêmes contrôles au même endroit. Perso, j'aurais bien aimé 2 boutons de face supplémentaire pour avoir 6 boutons de face, rien que pour les jeux de combats genre Street Fighter, c'est plus pratique que les 4 boutons de face + 2 boutons de tranche.

Ça me manque depuis les pads Saturn et Megadrive 6 boutons.

Les histoires de sticks symétriques et asymétriques, pour moi ça change rien, je suis aussi à l'aise avec l'un qu'avec l'autre. À la limite je préfère le symétrique car c'est plus joli. Les histoires de "position neutre du pouce" c'est du bullshit complet désolé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés