[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
On aurait une hygiène irréprochable, on ne ferait pas la bise, on se serrerait pas la main à tout bout de champs et le port du masque serait généralisé à la moindre rumeur de pandémie voir mis quotidien parce que why not, qu'on aurait pas besoin de confinement. Bref on serait coréen du sud on aurait pas de soucis oui. Mais on efface pas la culture d'un pays en 1 claquement de doigt. Donc ici le confinement est la solution, et il aurait sans doute eu été utile de le mettre en place plus tot... Mais sans tous les morts, aurait il été accepté par la population ? j'en doute. Il a quand meme fallu que les chaines de TV mettent en boucle les images des services de réa et que Macron fasse un discours un peu martial pour que les gens comprennent l'enjeu.

Et là ces derniers jours je vois beaucoup plus de monde dans la rue en bas de chez moi, y'a clairement du relachement, et si ca continue le confinement aura servit à rien.
C'est encore trop tôt pour mesurer les conséquences, mais ce matin à la radio, ils parlaient d'une chute du niveau du vie qui va nous ramener 20 ans en arrière, je ne serais pas surpris que les salaires, pensions et smic diminuent grandement, sans parler de l'inflation, les syndicats vont péter les plombs. Pour l’instant, on essaye de survivre à cette merde de virus en mode step by step, ce serait déjà pas mal.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Oui enfin y a pas de port du masque obligatoire en Allemagne ni en Suède, ni de confinement total, ni de discours martial. C'est encore une nouvelle lubie à la con, faut dire, depuis un mois on est servit de ce côté là
J'ai de la famille à Köln et ils sortent plus de chez eux, ils suivent les recommandations. Tu dis à un francais qu'il doit limiter ses sorties, il va continuer à sortir. Tu dis la meme chose à un allemand, il va se cloitrer chez lui. Le respect des consignes, c'est ... euh... culturel.
Citation :
Publié par Actarus78
C'est encore trop tôt pour mesurer les conséquences, mais ce matin à la radio, ils parlaient d'une chute du niveau du vie qui va nous ramener 20 ans en arrière
Ce qui serait, techniquement, une augmentation du niveau de vie ?
Citation :
Publié par Meine
Oui enfin y a pas de port du masque obligatoire en Allemagne ni en Suède, ni de confinement total, ni de discours martial. C'est encore une nouvelle lubie à la con, faut dire, depuis un mois on est servit de ce côté là
Il n'y a pas de masque obligatoire en Allemagne parce qu'il n'y a pas de masque. L'Autriche envisage déjà de le rendre obligatoire lors de son déconfinement.

Et si Merkel plaide pour une production européenne des masques, c'est bien que le port du masque généralisé va devenir la norme...

Quant à la suède franchement, ça doit être le pire exemple européen. Je ne vois pas ce qui te fait dire qu'ils s'en sortent bien ???

Par rapport à leurs voisins (Danemark, Norvège, Finlande), leur situation est mauvaise pour l'instant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
400 décès, soit 47 par million d'habitants, et une progression du nombre de cas quotidiens qui baisse.
477 décès.

Et une progression du nombre de cas quotidien qui baisse depuis 4 jours mdr c'est un peu tôt pour en tirer quoique ce soit.

Bref on verra bien.

Je compare à la Finlande ou à la Norvège pour l'instant et il y a un contraste assez net en défaveur de la Suède .. c'est criant avec la Finlande d'ailleurs, l'épidémie a commencé +- en même temps dans les deux pays.
Citation :
Publié par Meine
Oui enfin y a pas de port du masque obligatoire en Allemagne ni en Suède, ni de confinement total, ni de discours martial. C'est encore une nouvelle lubie à la con, faut dire, depuis un mois on est servit de ce côté là
l'Allemagne n'a rien décrété au niveau fédéral mais les lander gèrent comme ils veulent. En Bavière ou en Sarre, le confinement est identique à ce qui se fait en France.

https://www.lapresse.ca/internationa...onfinement.php

Citation :
Publié par Actarus78
C'est encore trop tôt pour mesurer les conséquences, mais ce matin à la radio, ils parlaient d'une chute du niveau du vie qui va nous ramener 20 ans en arrière, je ne serais pas surpris que les salaires, pensions et smic diminuent grandement, sans parler de l'inflation, les syndicats vont péter les plombs. Pour l’instant, on essaye de survivre à cette merde de virus en mode step by step, ce serait déjà pas mal.
Il n'y aurait aucun mal à voir un retour au niveau de vie d'il y a 20 ans. Je dirais même 40 ou 50 ans. La vie y était plus saine. Les gens bien moins esclave des nouvelles technologies et adeptes des plaisirs simples. La liberté était sans commune mesure. Mes grands-parents regrettent bien comme il faut l'évolution de la société et la régression des mentalités.

Si tu parles en terme de richesse, nous sommes déjà proche d'il y a 20 ans. Le PIB de la France était de 2918 milliards USD en 2008 contre 2583 milliards USD en 2020. Ramené à l'inflation de 2020, ça fait une contraction d'environ 1000 milliards USD de PIB en 12 ans. ( 20% d'inflation sur la période )
Pour trouver un PIB identique à la France 2020, en tenant compte de l'inflation, il faut remonter à 2003 où le PIB était de 1840 milliards USD ( 2586 milliards 2020 ).

https://www.usinflationcalculator.com/

Dans le même temps, la population a fait +10%. Les Français sont individuellement plus pauvre aujourd'hui qu'il y a 16 ans. Ça on le savait déjà, le passage à l'euro nous a coûté très cher qu'importe ce que M.Le Maire a dit quand l'étude est sortie.


Citation :
Publié par Njuk
. Bref on serait coréen du sud on aurait pas de soucis oui. Mais on efface pas la culture d'un pays en 1 claquement de doigt.
Il n'y a pas de culture française. - Macron 2017.

Dernière modification par Huychi ; 07/04/2020 à 13h23.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ce qui serait, techniquement, une augmentation du niveau de vie ?
Je voulais dire au niveau des revenus parce que les coûts vont rester les mêmes: avec mon salaire d'il y a 20 ans, je ne m'en sortirais pas trop là.
Citation :
Publié par Huychi
Il n'y aurait aucun mal à voir un retour au niveau de vie d'il y a 20 ans. Je dirais même 40 ou 50 ans. La vie y était plus saine. Les gens bien moins esclave des nouvelles technologies et adeptes des plaisirs simples. La liberté était sans commune mesure. Mes grands-parents regrettent bien comme il faut l'évolution de la société et la régression des mentalités.

Si tu parles en terme de richesse, nous sommes déjà proche d'il y a 20 ans. Le PIB de la France était de 2918 milliards USD en 2008 contre 2583 milliards USD en 2020. Ramené à l'inflation de 2020, ça fait une contraction d'environ 1000 milliards USD de PIB en 12 ans. ( 20% d'inflation sur la période )
Pour trouver un PIB identique à la France 2020, en tenant compte de l'inflation, il faut remonter à 2003 où le PIB était de 1840 milliards USD ( 2586 milliards 2020 ).

https://www.usinflationcalculator.com/

Dans le même temps, la population a fait +10%. Les Français sont individuellement plus pauvre aujourd'hui qu'il y a 16 ans. Ça on le savait déjà, le passage à l'euro nous a coûté très cher qu'importe ce que M.Le Maire a dit quand l'étude est sortie.




Il n'y a pas de culture française. - Macron 2017.
Tes chiffres m'étonnent !
Agréablement mais ils m'étonnent beaucoup !

Sur un autre forum, j'essaye de convaincre les gens que le pib/habitant est en baisse depuis 2008, mais les chiffres officiels disent le contraire.
La raison à mon avis c'est que le déflateur de pib utilisé est à panier non constant donc optimiste.
En gros si t'aimais aller au resto mais que le prix augmente, on dit que tu peux remplacer ça par, disons, un déplacement en bus interrégional de province, et donc ton pouvoir d'achat n'est pas impacté.

En prenant un déflateur de pib à panier constant, l'effet de baisse est visible.

Alors stp, montre moi tes sources.
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tes chiffres m'étonnent !
Agréablement mais ils m'étonnent beaucoup !

En prenant un déflateur de pib à panier constant, l'effet de baisse est visible.

Alors stp, montre moi tes sources.
https://donnees.banquemondiale.org/p...nce?view=chart

En revanche, je viens de voir que j'avais pris le PIB à dollars courant et non celui en valeur de l'époque. Donc déjà corrigé. C'est une erreur de ma part à ce niveau, je n'ai pas fait gaffe. Cela dit, je ne vois pas comment on peut dire que le PIB/hab a augmenté quand en dollars courant, tu n'atteins pas la valeur de 2008 alors qu'il n'y a eu une augmentation de la population. Cela se traduit bien dans le RNB/hab sur le lien donné et comme tu peux le voir, nous remontons à peine la pente de 2008. Avec la crise du coronavirus, c'est direction les chiffres de 1990 mais sans la mentalité simple de l'époque.

Cela dit voila l'évolution depuis 2008. https://www.capital.fr/economie-poli...france-1314379

Dernière modification par Huychi ; 07/04/2020 à 15h05.
Citation :
Publié par Huychi
Si tu parles en terme de richesse, nous sommes déjà proche d'il y a 20 ans. Le PIB de la France était de 2918 milliards USD en 2008 contre 2583 milliards USD en 2020. Ramené à l'inflation de 2020, ça fait une contraction d'environ 1000 milliards USD de PIB en 12 ans. ( 20% d'inflation sur la période )
Pour trouver un PIB identique à la France 2020, en tenant compte de l'inflation, il faut remonter à 2003 où le PIB était de 1840 milliards USD ( 2586 milliards 2020 ).

https://www.usinflationcalculator.com/

Dans le même temps, la population a fait +10%. Les Français sont individuellement plus pauvre aujourd'hui qu'il y a 16 ans. Ça on le savait déjà, le passage à l'euro nous a coûté très cher qu'importe ce que M.Le Maire a dit quand l'étude est sortie.

Oui alors attention avec le PIB exprimé en dollars, il fluctue beaucoup avec la valeur de la monnaie locale.

Avant le passage à l'euro la France est à 1375 milliards USD et 22k par habitants.
7 ans plus tard (2008), on est a presque 3000 milliards et 45k par habitants.

Tout cela pour une inflation de 20% sur la période.

Pourtant avez-vous vraiment senti sur cette période 2001-2008 un doublement de votre niveau de vie ?


Si j'étais taquin je pourrais même dire que selon les chiffres, le passage à l'euro nous a plutôt plus que considérablement enrichi... avant la crise... avant le pic du pétrole conventionnel et le début de la réduction de la consommation énergétique en Europe (donc le nombre de machines en fonctionnement en Europe).
Citation :
Publié par Huychi
Il n'y aurait aucun mal à voir un retour au niveau de vie d'il y a 20 ans. Je dirais même 40 ou 50 ans. La vie y était plus saine. Les gens bien moins esclave des nouvelles technologies et adeptes des plaisirs simples. La liberté était sans commune mesure.
Et bien rien ne 't'empêche d'aller dans un village mormon pour y assouvir tes fantasmes du siècle dernier.
Rien ne t'empêche également d'ouvrir un livre d'histoire pour y apprendre des vérités autres que les inepties que tu écris également. 410.png
Citation :
Publié par Sangwiss
Et bien rien ne 't'empêche d'aller dans un village mormon pour y assouvir tes fantasmes du siècle dernier.
Rien ne t'empêche également d'ouvrir un livre d'histoire pour y apprendre des vérités autres que les inepties que tu écris également. 410.png
Source qu'il y a 40-50 ans les gens vivaient comme des Mormons ? Par ailleurs, je suppose que tu es capable d'expliquer en quoi je dis des inepties et les vérités que je devrais apprendre dans les livres. Je te lis
Citation :
Pourtant avez-vous vraiment senti sur cette période 2001-2008 un doublement de votre niveau de vie ?
On n'en est pas loin... en moyenne.
L'astuce est que tout le bénéfice en a été pompé par quelques-uns, le ressenti général devrait être celui d'une baisse de pouvoir d'achat. Il n'y a jamais eu de probleme de richesse, mais un probleme de répartition.
Nous sommes bien plus riches qu'il y a 40 ans, mais tout est parti dans la poche de Bébéar et les impots en ont été payés dans des paradis fiscaux.
Citation :
Publié par Huychi
Source qu'il y a 40-50 ans les gens vivaient comme des Mormons ? Par ailleurs, je suppose que tu es capable d'expliquer en quoi je dis des inepties et les vérités que je devrais apprendre dans les livres. Je te lis
Bah en tout cas , que la vie "etait plus saine il y a 40 ou 50 ans" est pas loin de l'ineptie oui. Beaucoup de choses sont mieux au jour d'aujourd'hui, compensant largement les pertes a cause de l'agriculture intensive et de la sédentarisation. Suffit de voir l'esperance de vie pour avoir un bug sur ton " la vie y etait plus saine". Et ce n'est pas qu'une question d'amélioration de la médecine.

Sans meme parler du fait qu'une partie des problemes actuels sur la qualité de vie viennent de notre démographie ( stress, transport, agriculture intensive etc). Donc pour vraiment revenir 50 ans en arriere faudrait deja commencer par tuer 15 millions de personnes ...
Citation :
Publié par jaxom
Bah en tout cas , que la vie "etait plus saine il y a 40 ou 50 ans" est pas loin de l'ineptie oui. Beaucoup de choses sont mieux au jour d'aujourd'hui, compensant largement les pertes a cause de l'agriculture intensive et de la sédentarisation. Suffit de voir l'esperance de vie pour avoir un bug sur ton " la vie y etait plus saine". Et ce n'est pas qu'une question d'amélioration de la médecine.

Sans meme parler du fait qu'une partie des problemes actuels sur la qualité de vie viennent de notre démographie ( stress, transport, agriculture intensive etc). Donc pour vraiment revenir 50 ans en arriere faudrait deja commencer par tuer 15 millions de personnes ...
La France était peu sédentarisée en 1970-1980?
Citation :
Publié par jaxom
Bah en tout cas , que la vie "etait plus saine il y a 40 ou 50 ans" est pas loin de l'ineptie oui. Beaucoup de choses sont mieux au jour d'aujourd'hui, compensant largement les pertes a cause de l'agriculture intensive et de la sédentarisation. Suffit de voir l'esperance de vie pour avoir un bug sur ton " la vie y etait plus saine". Et ce n'est pas qu'une question d'amélioration de la médecine.
L'augmentation de l'espérance de vie est lié a la médecine bien plus qu'au mode de vie.

Citation :
Entre 1947 et 1997, l’espérance de vie à la naissance des femmes a progressé de 15,6 ans, celle des hommes de 13,4 ans. La baisse de la mortalité infantile joue un rôle majeur dans cette progression.
Ici c'est la médecine.

Citation :
Entre 1997 et 2017, l’espérance de vie à la naissance chez les femmes.[...] c’est la mortalité après 70 ans qui explique la majorité de l’évolution. Depuis 2012, La progression chez ces dernières se concentre sur le très grand âge : près de 80% des gains viennent de la baisse de mortalité après 70 ans et 60% du recul de la mortalité après 80 ans.
Encore la médecine qui permet aux anciens de vivre plus longtemps et espérance de vie tiré vers le haut par quelques-unes.

Citation :
. Pour les hommes, la hausse est moins concentrée aux âges élevés ; un peu moins de la moitié des gains viennent de la baisse de la mortalité après 70 ans mais ces gains sont également importants entre 50 et 59 ans, probablement grâce aux progrès médicaux dans le traitement des maladies cardio-vasculaires, affectant davantage les hommes.
Encore la médecine.


https://observatoire-des-seniors.com...x-ages-eleves/


Le mode de vie explique a peine quelques années ( et encore pratiquement que les femmes ). Les personnes concernées n'ont pas acquise subitement un mode de vie sain et équilibré, elles l'ont toujours eues.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés