comment rendre ça moins moche (élec)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Sur la façade de la maison j'ai une sortie élec pour un éclairage.
On l'a changé pour une solaire à détecteur car la led avait RIP

Il me reste ça2020-04-07 12.19.13.jpg


C'est un peu voyant et moche du coup je cherche mes solutions en plein confinement

Je ne suis pas élec et j'aurai pas accès au cablage du panneau

Enlever la boîte, couper et mettre un domino, fourrer dans le mur avec un rebouchage en ciment niveau sécurité c'est comment ?
Autres pistes ?
Quelques pistes avec peu de démontage :

Tu peut placer ca sur le cable : https://uploads.gedimat.fr/PHOTO1/00...tit_271004.jpg (des attaches-cavalier à clouer - si ta façade le permet - et ne pas oublier de prendre le bon diamètre et de bien les aligner).

Tu peut faire une "saignée" y mettre le cable et reboucher mais ca risque de se voir.

Tu peut aussi utiliser du mastic pour "coller" la cable au mur mais c'est vraiment pas top top pour la raison simple : c'est que si le cable electrique bouge un peu (ou qu'il est collé, même en "forçant" un peu dessus il finira par se détacher)

Les trois méthodes au dessus sont simple mais peu esthétique car tu pourra pas parfaitement rendre ton câble électrique parfaitement droit.

Un truc si tu peut couper le courant d'alimentation qui arrive a la boite et démonter ta boite pour retirer le câble, c'est de placer ce genre de chose :

55848-1586255787-5295.png

C'est plus "propre" mais ca demande de savoir mesurer, scier, etc.

Malheureusement, peu importe la méthode, il va quand même falloir que tu ouvre ta boite pour la fixer correctement avec des chevilles au mur (ou des gros clips en plastique). Alimenté en 12v, 24v, 230v ? On plaisante pas avec le courant même très basse tension.

ATTENTION : en extérieur, on place toujours la sortie de câble vers le bas (même avec une gaine plastique). Ni sur les coté, ni que le câble arrive par au-dessus... toujours l'arrivée par le bas.

PS : Eviter de percer (ou d'utiliser un outils électrique) dehors si jamais il se met à pleuvoir

Voila c'est que mon avis.
De mémoire c'est pas légal, ça doit rester dans une boîte d'encastrement ou de dérivation.
Après c'est ce que j'aurai fait aussi, p'tetre en mettant un tas de colle chaude avant de reboucher pour avoir une bonne isolation de plastique.

T'as pas accès au tableau électrique du coup tu vas faire tout ça courant allumé? Si c'est le cas, à ta place je ferai pas
Sinon tu peux aussi essayer de voir quel disjoncteur pilote ce câble, et s'il pilote d'autres prises/lumières tu peux chercher ce câble est branché à quelle prise et le débrancher de là bas, comme ça même pas besoin d'un domino ou autre vu qu'il ne sera plus alimenté.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'as pas accès au tableau électrique du coup tu vas faire tout ça courant allumé? Si c'est le cas, à ta place je ferai pas
Sinon tu peux aussi essayer de voir quel disjoncteur pilote ce câble, et s'il pilote d'autres prises/lumières tu peux chercher ce câble est branché à quelle prise et le débrancher de là bas, comme ça même pas besoin d'un domino ou autre vu qu'il ne sera plus alimenté.
Bah entre couper le disjoncteur / le fusible concerné le temps de travailler, et démonter le tableau pour trouver le bon cable qui y arrive et l'enlever, c'est quand meme pas trop équivalent ^^
Je ferai le premier, franchement le second, déja faut arriver à identifier ce qui est branché et j'aurais un peu peur de virer le mauvais cable ou que ce que je vire serve à autre chose.
non non je peux couper le jus, mais je veux pas démonter le tableau !

En fait démonter la boite sera pas le soucis, juste je veux une solution pour ces fils qui du coup seront toujours raccordés au tableau qui soit safe



vous me donnez déjà des pistes faut qu'on réfléchisse (sinon on peut remettre une lampe même factice lol)
Aaaah ouais j'avais mal lu, pas fait attention au câblage du tableau...

Bah s'il est branché directement au compteur et non pas en série à une autre lampe, tu coupes le disjoncteur et rulz nan? La colle chaude c'est vraiment bien, un domino sur chaque fil, un coup de colle chaude pour isoler les vis du domino et ça ne devrait pas bouger avant quelques dizaines d'années.

Mais à terme faudra quand même définitivement couper le jus du câble, on sait jamais. Puis normalement t'as le temps de virer tout les luminaires dépendant du disjoncteur
Le disjoncteur est connecté aux deux lampes dont une qu'on va garder.

Je crois que je vais faire ça :

1. Couper le jus ( )
2. Démonter la boite
3. Couper une petite longueur de ce câble horrible
4. Remettre la boite
5. Enrouler une partie du câble dedans.
6. Mettre un bornier sur chaque file.
7. Fixer la boite par dessus le trou

Il restera la boite sur la façade mais ... Au moins on sacrifie rien.
Fait quand même attention a pas trop enrouler le câble façon tire-bouchon (et on ris pas j'ai dejà vu des causes d'incendie à cause de ce genre de bidouillerie , mais bon ca ressemblé plus a un ressort qu'une petite boucle mais bon). Le raccord doit se faire,théoriquement, dans la boite elle-même donc c'est à éviter à l'extérieur de celle-ci).
essayes de rentrer le cable dans le mur, des fois ca rentre
la longueure en trop, tu coupes, tu mets un wago
tu refermes la boite avec tout ca dedans et tu la fixe/refixe au mur

si un jour t as besoin elle peut te reservir pour faire un branchement (prise etanche, eclairage)
Citation :
Publié par Fugo
Le disjoncteur est connecté aux deux lampes dont une qu'on va garder.

Je crois que je vais faire ça :

1. Couper le jus ( )
2. Démonter la boite
3. Couper une petite longueur de ce câble horrible
4. Remettre la boite
5. Enrouler une partie du câble dedans.
6. Mettre un bornier sur chaque file.
7. Fixer la boite par dessus le trou

Il restera la boite sur la façade mais ... Au moins on sacrifie rien.
Bien tout ça mais pense aussi à bien étanchéifier le tout avec du joint silicone pour éviter les très mauvaises surprises à +/- long terme.
Citation :
Publié par Highglandeur
essayes de rentrer le cable dans le mur, des fois ca rentre
la longueure en trop, tu coupes, tu mets un wago
tu refermes la boite avec tout ca dedans et tu la fixe/refixe au mur

si un jour t as besoin elle peut te reservir pour faire un branchement (prise etanche, eclairage)
J'ai testé, impossible de le rentrer !

Citation :
Publié par Solange Satanna
Fait quand même attention a pas trop enrouler le câble façon tire-bouchon (et on ris pas j'ai dejà vu des causes d'incendie à cause de ce genre de bidouillerie , mais bon ca ressemblé plus a un ressort qu'une petite boucle mais bon). Le raccord doit se faire,théoriquement, dans la boite elle-même donc c'est à éviter à l'extérieur de celle-ci).
J'ai coupé de telle sorte de n'enrouler qu'une partie de la gaine sans forcer du tout dans le boitier et j'ai remis les borniers.

Citation :
Publié par I3aldou
Bien tout ça mais pense aussi à bien étanchéifier le tout avec du joint silicone pour éviter les très mauvaises surprises à +/- long terme.
Yep je le ferai demain du coup, pas pensé.
Merci pour vos conseils !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés