[Actu] Le MMORPG Corepunk opte pour un modèle buy-to-play

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 6 avril 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4700/1/141861-240.jpg
À sa sortie, Corepunk optera pour un modèle buy-to-play. Le développeur aurait préféré une offre à abonnement, mais elle est jugée non viable économiquement et non réaliste pour un titre comme Corepunk.

En fin d’année dernière, on se souvient que le studio hollandais Artificial Core annonçait le développement de son MMORPG Corepunk – avec l’ambition d’immerger les joueurs dans un monde mêlant cyberpunk et dark fantasy, embarqué dans un gameplay devant encourager les interactions...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je comprends la raison mais j'espère qu'ils réussiront à dégager assez de revenus pour pouvoir concevoir du nouveau contenu rapidement sans devoir faire un cash shop plus "agressif" dans le futur.
Un MMO ça demande des moyens pour maintenir les serveurs, je comprend pas pourquoi ils ne font pas ça avec un abonnement.
Une fois qu'ils vont s’apercevoir qu'il y a pas assez d'argent ils vont nous sortir un beau cash shop car au final il n'y a que ça de vraiment valable aujourd'hui.
Citation :
Publié par Dga-fr
Un MMO ça demande des moyens pour maintenir les serveurs, je comprend pas pourquoi ils ne font pas ça avec un abonnement.
Une fois qu'ils vont s’apercevoir qu'il y a pas assez d'argent ils vont nous sortir un beau cash shop car au final il n'y a que ça de vraiment valable aujourd'hui.
Après, y'a le modèle boutique + extensions à la GW2 qui semble... Plus ou moins fonctionner
Citation :
Publié par Dga-fr
Un MMO ça demande des moyens pour maintenir les serveurs, je comprend pas pourquoi ils ne font pas ça avec un abonnement.
Une fois qu'ils vont s’apercevoir qu'il y a pas assez d'argent ils vont nous sortir un beau cash shop car au final il n'y a que ça de vraiment valable aujourd'hui.
Ils ne le font pas avec abonnement, parce que ce ne sera pas viable à long terme. Beaucoup de gros MMO l'ont essayé et cela n'a pas fonctionné (TESO, SWTOR, WildStar, etc.). Surtout que l'on ne sait pas encore si le jeu plaira à assez de monde.
Citation :
Publié par Jemmyt
Ils ne le font pas avec abonnement, parce que ce ne sera pas viable à long terme. Beaucoup de gros MMO l'ont essayé et cela n'a pas fonctionné (TESO, SWTOR, WildStar, etc.). Surtout que l'on ne sait pas encore si le jeu plaira à assez de mond
Les 2 plus gros mmo actuellement ne sont pas avec abonnement?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Certains l'ont essayé et cela fonctionne ff14, wow..
Tu peux pas comparer une nouvelle licence par un obscur studio Allemand et les deux mastodontes que sont Warcraft et Final Fantasy en terme d'image et de fanbase et de fidélisation.
Message supprimé par son auteur.
Perso moi je comprends pas pourquoi les développeurs font pas les deux. Un serveur à abonnement (sans boutique ou autre) et un autre en F2P voir B2P avec boutique.
Citation :
Publié par Sinsear
Après, y'a le modèle boutique + extensions à la GW2 qui semble... Plus ou moins fonctionner
Pas vraiment non. GW2 n'est pas ce qu'on peut appeler un modèle de rentabilité malgré son modèle qui est certainement le plus user friendly de toutes les grosses productions actuelles.

Citation :
Publié par derioss
Certains l'ont essayé et cela fonctionne ff14, wow..
Déjà ce sont les deux seuls jeux à abonnement obligatoire aujourd'hui. Deuxièmement si ça fonctionne c'est qu'une question de quantité. A partir d'un certain nombre d'abonnés, l'abonnement est rentable. C'est comme les restos chinois à volonté. Je rappelle qu'ils ont chacun plus de 1,5 million de joueurs actifs, ce qui est très loin devant les autres mmos. Troisièmement, ils sont sortis à une période où l'abonnement était encore la norme donc on peut pas vraiment dire qu'ils ont "essayé". La plupart des jeux de cette période étaient aussi à abonnement avant de basculer vers d'autres modèles. Et enfin non ils ne pratiquent pas l'abonnement simple : WoW et FF14 pratiquent le B2P + Abonnement + Boutique + Grosse production + Grosse license + Grosse équipe derrière + Gros moyens de base + Extensions au prix forts + Contenu + tout ce que à quoi tu peux penser et ce que Corepunk n'a pas.
Je pense que l'actualité joue bcp sur la prise de décision des studios. Il est, comment dire, risqué de tabler sur du long terme atm. Donc je comprends celle ci, en effet: b2p = plus de cash day one.
Le business plan c'est un B2P pour injecter des fonds directement car ils savent très bien que la nouveauté va faire vendre. Pour repasser plus tard, un an après peut-être, en F2P avec boutique, histoire de jouer sur l'addiction des joueurs en quête de cosmétiques.
Citation :
Publié par Lilisam
Je rappelle qu'ils ont chacun plus de 1,5 million de joueurs actifs
je rappelle que ff14 est parti de bien loin mais qu'ils ont préféré garder le modèle à abonnement. Et pas forcément à une époque où c'était la mode, non.
D'ailleurs swtor a démarré avec un abonnement et est une grosse license, ce n'est pas à cause de l'abonnement mais à cause du contenu qu'il s'est foiré.
Citation :
Publié par Gerhalt
je rappelle que ff14 est parti de bien loin mais qu'ils ont préféré garder le modèle à abonnement. Et pas forcément à une époque où c'était la mode, non.
D'ailleurs swtor a démarré avec un abonnement et est une grosse license, ce n'est pas à cause de l'abonnement mais à cause du contenu qu'il s'est foiré.
C'est vrai qu'on oublie que FF14, c'est le mmo qui est sorti et qui s'est planté à l'origine. Retour à l'usine pour corriger ce qui allait pas et cette fois, ça marche. On ne peut pas dire que le modèle abonnement allait de soit du tout à ce moment là. D'autant plus que, si je ne me trompe pas, d'autres ténors s'étaient bien casser la gueule et que le marché du mmo était déjà en train de transitionner pour le modèle B2P Cash shop, mais je n'arrive plus a me souvenir là.
Encore une grosse merde de battle pass avec une boutique cosmétique, le jeu qui te revient à une blinde quand tu veux accéder à tout, voir pour lequel tu peux passer à côté car la mécanique t'oblige à farmer avec une limite de temps.
Malheureusement il est tellement facile de se faire du pognon avec ce modèle malgré des jeux de merde que je ne vois pas pourquoi les studios tenteraient de faire des jeux avec plus de profondeur.
on parlera pas des mmo payant avec abo obligatoire + extension payante et qui se payent en plus le luxe de proposer un cash shop avec des montures, des skins et des familiers..
Le modèle de Corepunk me convient très bien. Pas d'abo, juste l'achat du jeu et t'as accès à toutes les activités du jeu sans restrictions. Une boutique cosmétique (si c'est réellement que du cosmétique) avec un pass uniquement cosmétique, c'est totalement dispensable.
Citation :
Publié par Bob Michet
Encore une grosse merde de battle pass avec une boutique cosmétique, le jeu qui te revient à une blinde quand tu veux accéder à tout, voir pour lequel tu peux passer à côté car la mécanique t'oblige à farmer avec une limite de temps.
Malheureusement il est tellement facile de se faire du pognon avec ce modèle malgré des jeux de merde que je ne vois pas pourquoi les studios tenteraient de faire des jeux avec plus de profondeur.
Justement, si cela reste du "cosmétique", je vois pas le problème. Ils précisent que ce sera également accessible en jouant, en récompense gratuite du battle pass mais plus long que si tu paies.

Et pourquoi le qualifier de jeu de merde sans l'avoir testé ?
Citation :
Publié par Gerhalt
D'ailleurs swtor a démarré avec un abonnement et est une grosse license, ce n'est pas à cause de l'abonnement mais à cause du contenu qu'il s'est foiré.
Pardon? Le passage au f2p a plus que doublé leurs revenus et le jeu a rapporté 1 milliard en 2019, ce qui est plus par exemple que GW2 pour ne citer que lui (640m) et la population active reste au dessus des 100k, grâce à la suppression de l'abonnement obligatoire. Donc oui l'abonnement était un frein. Et puis, à partir de quoi tu considères qu'un mmo a foiré? Parce que si SWTOR est en dessous des attentes qui étaient prévues, il n'a pas foiré en tant que mmo ou en terme de rentabilité.
Citation :
Publié par Vhailör
C'est vrai qu'on oublie que FF14, c'est le mmo qui est sorti et qui s'est planté à l'origine. Retour à l'usine pour corriger ce qui allait pas et cette fois, ça marche. On ne peut pas dire que le modèle abonnement allait de soit du tout à ce moment là. D'autant plus que, si je ne me trompe pas, d'autres ténors s'étaient bien casser la gueule et que le marché du mmo était déjà en train de transitionner pour le modèle B2P Cash shop, mais je n'arrive plus a me souvenir là.
Ouai enfin avant FFXIV y’avait FFXI sorti en 2002 et qui demande toujours un abonnement obligatoire et qui est soit dit en passant le Final Fantasy le plus rentable de l’histoire de la saga ...
donc logique qu’ils aient voulu réitérer avec FFXIV même après l’échec de la V1
Pour Corepunk, c’est pas un mauvais choix selon moi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés