[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soroia
Perso, je suis pour un durcissement de la situation, trop de gens font n'importe quoi. Mais je dois dire que si je fais mes courses et me fais engueuler par le policier parce que j'aurais pris des gâteaux pour m'occuper le soir devant la télé et qu'il juge que c'est pas nécessaire, non quoi.
C'est pas contradictoire.
On pourrait définir un jour de sortie pour les gens en fonction de leur nom de famille. Tu fais les courses le jour ou tu en as le droit, et tu achètes ce que tu veux, et tu évites aux policiers d'avoir à porter un jugement sur le contenu du chariot.
M'est avis que les gens feront de grosses courses ce jour là
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
En tout cas les chiffres font état de plus de 8 millions de contrôles pour 480k verbalisations. Soit 6% des personnes contrôlées ne respectent pas la loi.
Pas vraiment non, comme prouvé de nombreuse fois sur ce topic et le topic Police, on peut très bien être verbalisé tout en respectant la loi scrupuleusement.
Et surtout respecter la loi atm c'est remplir un papier pour dire ou tu vas.
Y a rien d'autre a respecter.
Et ne pas respecter la loi c'est mal remplir ou ne pas remplir d'attestation meme si tu sors pour des 1eres necessités.
Donc bon.

[Modéré par Adau : Non]

Dernière modification par Adau ; 06/04/2020 à 14h00.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Pas vraiment non, comme prouvé de nombreuse fois sur ce topic et le topic Police, on peut très bien être verbalisé tout en respectant la loi scrupuleusement.
Ca reste un chiffre relativement faible, 6% des contrôlés sont verbalisés. Ca vient un peu contrebalancer les discours qu'on entend ici et qui déclarent que plus personne ne respecte le confinement et qu'on court droit à la catastrophe. 6% c'est quand même une minorité.
Accessoirement c'est 6% de verbalisés pas 6% qui respectent pas le confinement, du coup c'est assez inutile comme stat puisque tu peux etre verbalisé pour rien, alors que tu respecte le confinement comme tu peux ne pas le respecter et quand meme ne pas te faire verbaliser parce que t'as ton attestation.

Ca vaut pas grand chose de se baser dessus pour savoir si les francais respectent ou pas les directives.
Témoignage :

Une amie re sort de chez elle l'après-midi avec son attestation du jour (mais faite pour ses courses le matin). Elle allait chercher son vin oublié lors des courses du matin...

Elle croise la patrouille, normal...

Le Policier à Moto à laissé couler lorsqu'elle lui as dit : "désolé c'est pas la bonne heure mais je suis maman de 4 enfants et c'est un produit de première nécessité"

Le policier a acquiescé et s'est marré, pas d'amende ni de remontrances.


A l'appréciation du policier qui a un truc marrant dans une ville de 3000 habitants. En ville, au bout du 3e mytho, les bouteilles de coca ne passent pas! (cela dit c'est bien relou à porter solo la réserve de coca en 1,5L)
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et surtout respecter la loi atm c'est remplir un papier pour dire ou tu vas.
Y a rien d'autre a respecter.
Et ne pas respecter la loi c'est mal remplir ou ne pas remplir d'attestation meme si tu sors pour des 1eres necessités.
Donc bon.

[Modéré par Adau : Non]
Tu as raison, sortons tous 10 fois par jour pour aller faire des achats de première nécessité, la loi t'y autorise. Comme ça on se prendra prolongation sur prolongation du confinement, et accessoirement, plus de malades et de décès. Mais ça sera pas de ta faute hein, ça sera celle du gouvernement qui avait qu'à prendre de bonnes mesures en mettant des flics partout et l'armée pour t'obliger à obtenir un comportement adéquat.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Accessoirement c'est 6% de verbalisés pas 6% qui respectent pas le confinement, du coup c'est assez inutile comme stat puisque tu peux etre verbalisé pour rien, alors que tu respecte le confinement comme tu peux ne pas le respecter et quand meme ne pas te faire verbaliser parce que t'as ton attestation.

Ca vaut pas grand chose de se baser dessus pour savoir si les francais respectent ou pas les directives.
Et les 6% de verbalisés comprennent aussi les récidivistes.
Message supprimé par son auteur.
Si Macron pétait un câble à la Duterte (qui prône de flinguer les contrevenants) je sais que très peu appuieraient sur la gâchette.

Mais si le Covid (devenait) était plus virulent, genre mort quasi certaine, qui risquerait sa vie pour du Coca? Du pinard?

Si j'étais force de l'ordre à ce moment là... carnage paranoïaque!
Toujours sur le sujet des violences policières...
https://www.lemonde.fr/societe/artic...6151_3224.html

Au passage, le discours "c'est quelques exceptions" n'est pas acceptable.
La police est une institution centralisée. Ses missions sont notamment la garantie des libertés, le maintien de l'ordre et la protection des personnes et des biens.
Accepterait-on quelques brebis galeuses dans n'importe quelle autre institution centralisée ?
Imaginez un instant de quelques restaurants mcdonalds isolés servent de la viande avariée à leurs clients de temps en temps. Ca ferait un tollé et le problème serait réglé fissa.
Imaginez sinon que quelques contrôleurs de impôts isolés décident d'être trop laxistes ou trop sévères : est-ce qu'on l'accepterait ?

La compétence d'une institution n'est pas le meilleur niveau de service qu'elle est capable d'offrir, c'est le niveau de service minimal qu'elle est capable de fournir de manière régulière et raisonnablement certaine. Pour la police, le niveau minimal de service qu'on peut attendre c'est.. de mourir suite à un contrôle ?
on meurt suite à un controle de manière raisonnablement certaine maintenant ?
et la police municipale n'est pas une institution centralisée.
Un contre exemple sinon, la poste perd des courriers. elle n'a pas fermée.


Après je cautionne pas les actes de ces PM. actes desquels je ne sais rien. il y aura surement à redire, rien que sur le maintien sur le ventre avec poids de l'agent dans le dos.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour la police, le niveau minimal de service qu'on peut attendre c'est.. de mourir suite à un contrôle ?
C'est bizarre quand c'est moi qui dit ca jme fais insulter mdr
Et aussi d'autres choses qui sont hors charte
Citation :
Publié par Eden Paradise
La police est une institution centralisée. Ses missions sont notamment la garantie des libertés, le maintien de l'ordre et la protection des personnes et des biens.
Accepterait-on quelques brebis galeuses dans n'importe quelle autre institution centralisée ?
Juste une remarque : à Béziers, c'est la police municipale de cette commune FN qui est en cause.
Mais bon, c'est tellement plus facile de poster un lien sans lire l'article qu'on partage...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Toujours sur le sujet des violences policières...
https://www.lemonde.fr/societe/artic...6151_3224.html

Au passage, le discours "c'est quelques exceptions" n'est pas acceptable.
La police municipale est une institution centralisée. Ses missions sont notamment la prévention et la surveillance du bon ordre, la tranquillité, la sécurité et de la salubrité publiques. Elle agit sous l'autorité du maire.
Accepterait-on quelques brebis galeuses dans n'importe quelle autre institution centralisée ?
Imaginez un instant de quelques restaurants mcdonalds isolés servent de la viande avariée à leurs clients de temps en temps. Ca ferait un tollé et le problème serait réglé fissa.
Imaginez sinon que quelques contrôleurs de impôts isolés décident d'être trop laxistes ou trop sévères : est-ce qu'on l'accepterait ?

La compétence d'une institution n'est pas le meilleur niveau de service qu'elle est capable d'offrir, c'est le niveau de service minimal qu'elle est capable de fournir de manière régulière et raisonnablement certaine. Pour la police municipale, le niveau minimal de service qu'on peut attendre c'est.. de mourir suite à une interpellation?
Donc on ne peut pas dire qu'il s'agit d'exceptions mais tu fais d'un fait divers un cas général, pourquoi pas.
Partant du principe que les policiers municipaux ont interpellé cette personne et que cette interpellation a malheureusement conduit à son décès, on en saura un peu plus sur les raisons ayant causé sa mort.
Mais petite question : on a pas l'identité de la personne qui refuse un contrôle (d'identité, probablement d'attestation ?), est agressive et résiste à son interpellation. On le laisse repartir ?
Citation :
Publié par Sinn F.
on meurt suite à un controle de manière raisonnablement certaine maintenant ?
et la police municipale n'est pas une institution centralisée.
Un contre exemple sinon, la poste perd des courriers. elle n'a pas fermée.
Perdre un courrier c'est rarement très grave, et le taux d'échec est extrêmement faible.
Belle surinterprétation de mon propos, j'ai pas dit qu'on était certain de mourir, j'ai dit qu'on avait aucune certitude de rester en vie, ce qui est vrai vu l'accumulation de cas. J'aurais pu parler plus prosaïquement de conserver son intégrité physique ou sa dignité (coups, insultes..?)

Et si, la police est une institution centralisée. Tous sont des fonctionnaires, sous l'autorité du ministre de l'intérieur.
Dans le cas de la police nationale, il y a une unité nationale évidente. Dans le cas de la police municipale effectivement c'est un peu différent, mais ne sont-ils pas tous formés et contrôlés par des institutions nationales ?

Il ne s'agit pas de fermer, mais de faire la même chose qu'on ferait dans le cas d'un "cuisinier" macdo qui ferait décéder ses clients avec de la viande avariée.
Grand minimum, les former pour éviter les problèmes futurs, voire les virer tout de suite, assorti si possible d'une interdiction d'exercer le métier.

"Mais bon, c'est tellement plus facile de poster un lien sans lire l'article qu'on partage..."
Tu crois que je l'ai pas lu l'article ? ...
Et ça change quoi que ce soit une municipalité FN ? Le SDF est moins mort parce que "oula c'est le FN" ?
Les villes non FN n'ont pas de problème de violences policières ?
Je comprends pas à quoi il sert ton commentaire.
Citation :
Publié par Whag
Donc on ne peut pas dire qu'il s'agit d'exceptions mais tu fais d'un fait divers un cas général, pourquoi pas.
Partant du principe que les policiers municipaux ont violemment interpellé cette personne et que cette interpellation a malheureusement conduit à son décès, on en saura un peu plus sur les raisons ayant causé sa mort.
Mais petite question : on a pas l'identité de la personne qui refuse un contrôle (d'identité, probablement d'attestation ?), est agressive et résiste à son interpellation. On le laisse repartir ?
Je n'ai pas assez bien expliqué mon propos.
Il ne s'agit pas de faire d'un fait divers une généralité.
Il s'agit de dire que la qualité d'un système s'évalue non pas à la meilleure qualité possible, mais au taux de certitude avec lequel on peut garantir un service acceptable. Interpeller quelqu'un qui résiste en toute sécurité, c'est ce qu'on attend de professionnels compétents. S'ils se plantent dans x% des cas et qu'on estime que x est trop grand, il faut apporter une solution.
C'est aussi simple que ça.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Si tes seules solutions c'est on le laisse repartir ou on le tue, y a de serieux soucis dans votre facon de faire.
Il est de notoriété publique que chaque personne contrôlée et interpellée en France est sauvagement abattue par les forces de l'ordre.
Mais plus sérieusement, on fait quoi ?
Citation :
Publié par Whag
Il est de notoriété publique que chaque personne contrôlée et interpellée en France est sauvagement abattue par les forces de l'ordre.
Mais plus sérieusement, on fait quoi ?
Il y a un truc qui s'appelle faire usage proportionné de la force.
Et comme je l'ai dit plus haut, si ton usage proportionné de la force ca oscille entre le laisser partir ou le tuer il a un serieux soucis et il devrait etre tenu a l'ecart de la population, pas en charge de sa protection.

Faut pas s'etonner que les gens fuient quand ils risquent de se faire arreter quand les chances d'y passer sont presentes.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 09/04/2020 à 23h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés