HELP - need conseils -> arrosage goutte à goutte

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Totalement novice dans le domaine du jardinage ET de l'arrosage, j'ai fait des recherches pour faire des économies d'eau et préserver toutes les plantes de ma cour close.

C'est pourquoi je cherche ici de précieux conseils pour savoir si le système que j'ai imaginé tient le coup : à partir d'un robinet de jardin classique et d'un Programmateur d'arrosage Florabest (LIDL) qu'on m'a offert, j'aimerais partir sur un système d'arrosage automatique par goutte à goutte en 13 mm / 4,6 mm pour desservir mes plantes en bac pleine terre, des plantes en pot, ainsi que des jardinières à l'intérieur et à l'extérieur de la cour.

Les schémas attachés et les photos annotées vous représentent le montage général. Est-ce que tout cela vous semble crédible ? En terme d'équipement, de débit, de perte de charge.

Voilà le montage que j'ai imaginé : VOIR PJ

Selon le schéma que j'ai fait qui résume mes besoins, je compte le nombre d'éléments suivant :

- Raccord en "t" 13 mm vers 4,6 mm : 33 unités
- Raccord en "t" 13 mm vers 13 mm : 3 unités
- Raccord en "coude" 13 mm vers 13 mm : 45 unités
- Goutteur "droit" 4,6 mm : 33 unités
- Bouchons de fin de ligne 4,6 mm : 33 unités
- Bouchons de fin de ligne 13 mm : 4 unités

Si ce montage et ce repérage ne vous semblent pas déconnant, que pensez-vous de ce panier Bricorama qui me semble correspondre exactement à ce que j'ai listé ci-dessus :

  • Réducteur en T Gardena : 13mm -> 4,6mm / paquet de 5 (x7) = 29 euros
  • Piquet support pour tuyau de 13mm Gardena / paquet de 20 (x1) = 12 euros
  • Centrale d'irrigation 2000 GARDENA Micro Drip (x1) = 21 euros
  • Bouchon GARDENA 13 mm Micro Drip / paquet de 5 (x1) = 3 euros
  • Goutteur GARDENA fin de ligne Micro Drip / paquet de 10 (x4) = 22 euros <-- j'ai un doute ; on est d'accord que c'est bien un goûteur 4,6 mm ???
  • Tuyau GARDENA D 4,6 mm 50 m Micro Drip / 50 m (x1) = 14 euros
  • Tuyau GARDENA D 13 mm micro drip 50m / 50 m (x1) = 20 euros
  • Tuyau GARDENA D 13 mm micro drip 15m / 15 m (x1) = 7 euros
  • Dérivation GARDENA en T 13 mm micro drip / paquet de 2 (x2) = 6 euros
  • Goutteur en ligne GARDENA 2l/h micro drip / paquet de 10 (x4) = 25 euros
  • Support de tuyau GARDENA 4,6mm Micro Drip / paquet de 3 (x12) = 24 euros
  • Jonction GARDENA en L 13 mm micro drip / paquet de 5 (x9) = 27 euros
SOMME TOTALE = 222 EUROS TTC

Comme ça, ça me paraît beaucoup. Est-ce que je peux optimiser ? Est-ce que ça vous semble correct ?

Merci beaucoup de vos réponses
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Jardin0.jpg
Taille : 2048x1536
Poids : 373,0 Ko
ID : 646494   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Jardin1.jpg
Taille : 1500x700
Poids : 355,8 Ko
ID : 646495   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Jardin2.jpg
Taille : 1500x616
Poids : 286,8 Ko
ID : 646496   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Jardin3.jpg
Taille : 1500x718
Poids : 338,1 Ko
ID : 646497   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Jardin4.jpg
Taille : 1500x1125
Poids : 363,0 Ko
ID : 646498  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Jardin5.jpg
Taille : 1500x551
Poids : 320,0 Ko
ID : 646499  
Dépend de la pression que tu as en sortie, si t'as genre 2 bar imo ça va le faire.
Si tu as un doute sur la pression : au lieu de finir en cul de sac tu peux boucler le réseau à 2 endroits. Sur la jardin1.png en haut à droite tu boucles le réseau avec un tuyau vertical. Sur la jardin3.pnj tu boucles avec un un tuyau horizontal le long des 3 pots cylindriques. Tu gardes du tuyau et tu prépares les connections pour réaliser ces 2 bouclages si nécessaire après test...

Je capte pas pourquoi tu finis avec des bouchons de partout, mets plutôt un gouteur en bout de ligne non?
J'éviterai les gouteurs "fin de ligne" réglables, je prendrai plutôt des non réglables, même type que ceux en ligne.

Je rajouterai des vannes d'isolements sur les plantes qui ont moins de besoin d'eau pour pouvoir ne pas les arroser si besoin. Et éventuellement en amont des tuyaux qui sortent à l'extérieur de ta terasse.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Dépend de la pression que tu as en sortie, si t'as genre 2 bar imo ça va le faire.
Si tu as un doute sur la pression : au lieu de finir en cul de sac tu peux boucler le réseau à 2 endroits. Sur la jardin1.png en haut à droite tu boucles le réseau avec un tuyau vertical. Sur la jardin3.pnj tu boucles avec un un tuyau horizontal le long des 3 pots cylindriques. Tu gardes du tuyau et tu prépares les connections pour réaliser ces 2 bouclages si nécessaire après test...

Je capte pas pourquoi tu finis avec des bouchons de partout, mets plutôt un gouteur en bout de ligne non?
J'éviterai les gouteurs "fin de ligne" réglables, je prendrai plutôt des non réglables, même type que ceux en ligne.

Je rajouterai des vannes d'isolements sur les plantes qui ont moins de besoin d'eau pour pouvoir ne pas les arroser si besoin. Et éventuellement en amont des tuyaux qui sortent à l'extérieur de ta terasse.
- Pour la question de boucler le réseau, ta propo est super intéressante. Du coup je renvoie le schéma modifié pour être sûr que c'est bien ça que tu suggères. On a bien un réseau en 8 au final ? J'ai entouré les raccords que tu proposes.

IMG_949645C9E690-1.jpg

- Pour ce qui est de finir avec des "bouchons de partout" tu as tout à fait raison. Au début j'avais bien mis des bouchons, puis je me suis dit que c'était con. Alors dans le post, j'ai finalement mis des goutteurs de fin de ligne dans la liste détaillant les produits. En revanche je crois qu'un modo a viré les liens renvoyant sur le site du revendeur mais je te confirme que j'ai mis "Goutteur GARDENA fin de ligne Micro Drip 2L par heure / paquet de 10 (x4)"

- Pour les vannes d'isolement c'est une bonne idée oui. Je vais regarder si je trouve un modèle

Merci de tes réponses en tous cas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés