[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soroia
Perso, je suis pour un durcissement de la situation, trop de gens font n'importe quoi. Mais je dois dire que si je fais mes courses et me fais engueuler par le policier parce que j'aurais pris des gâteaux pour m'occuper le soir devant la télé et qu'il juge que c'est pas nécessaire, non quoi.
Comment se contredire en quelques secondes. Bravo.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Y'a pas d'infraction, comment veux-tu qu'ils fassent un PV...
C'est toi qui le dit. Tu es juriste ?
Sinon il va falloir un peu plus que tes déclarations.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est toi qui le dit.
C'est pas juste lui, les flics ont pas a contester la nature de ce que tu achete, les magasins ouverts atm sont ceux qui vendent ce qui est justement demandé en periode de confinement, ils ont seulement le droit de te demander d'ouvrir ton sac, pas de passer au crible tes courses.

N'en deplaise au flic qui gueule contre les 5l de coca.

A aucun moment dans le confinement il est dit que tu dois prendre qu'un certain type de nourriture ou que d'autres etaient procrites, c'est le jeu.
Si c'est ouvert comme magasin, tout ce qu'il vend est valable et la police a pas a contester la nature des achats.

Si son regime c'est 3l de coca par jour c'est pas a toi de juger qu'il doit pas faire ca.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est toi qui le dit. Tu es juriste ?
Sinon il va falloir un peu plus que tes déclarations.
Bonne idée, fais peter la source que le coca est interdit à l'achat.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est toi qui le dit.
Non, pas lui uniquement : https://www.franceinter.fr/controles...u-pas-de-faire

Citation :
Autrement dit, le décret pris par le gouvernement décide des magasins qui peuvent rester ouverts et de ceux qui doivent fermer. Dès lors, la police n'a pas son mot à dire sur ce que vous y achetez.
ou encore : http://www.leparisien.fr/faits-diver...20-8292981.php

Citation :
donc il n'est pas possible, nous confirme le service de communication de la police nationale, de verbaliser quelqu'un qui aurait seulement acheté des bouteilles de sodas.
"Fin de la discussion"
Désolé même si c'est pas verbalisable c'est quand-même un peu con. Faut faire le max pour regrouper ses courses. Après ça arrive d'oublier un truc OK mais c'est pas un comportement dont on peut dire qu'il est très acceptable, faut faire comprendre aux gens qu'ils doivent éviter que ça se reproduise quoi.
Citation :
Publié par Gratiano
Désolé mais il y a déjà trop de personnes qui sortent à mon goût pour des prétextes. Personnellement je le trouve pas assez strict.
Pareil, j'pense que ce n'est pas normal de laisser aux entreprises produisant des produits non essentiel à la survie de la population la possibilité de contraindre quotidiennement des milliers d'ouvrier à sortir de chez eux pour aller travailler et ainsi multiplier les risques de contamination inutiles.
Ces comportements irresponsables pourront à terme nous contraindre à étendre le confinement.
Citation :
Publié par Ghaz
Pareil, j'pense que ce n'est pas normal de laisser aux entreprises produisant des produits non essentiel à la survie de la population la possibilité de contraindre quotidiennement des milliers d'ouvrier à sortir de chez eux pour aller travailler et ainsi multiplier les risques de contamination inutiles.
Ces comportements irresponsables pourront à terme nous contraindre à étendre le confinement.
J'ajoute que l'état réquisitionne des entreprises pour les contraindre à travailler sur des chantiers de marchés publics, alors que ces chantiers n'ont absolument rien d'essentiel ni d'urgent au vue de la situation actuelle (chantier de construction d'autoroute par exemple).
Encore une fois la communication du gouvernement est souvent floue, voire contradictoire d’un jour sur l’autre, avec des injonctions paradoxales.

L’attestation n'échappe pas à ce travers.

L'idéal serait de regrouper ses achats et d'anticiper au maximum ses besoins pour éviter trop de déplacements.
Mais quel produit serait essentiel ou pas ? En quelle quantité minimale ?

https://www.marieclaire.fr/contester...nt,1343425.asp
https://www.lci.fr/police/confinemen...e-2149095.html

Aller acheter sa baguette de pain hebdomaire est-il repréhensible ? Sinon on pourrait envisager de privilégier les pains de plusieurs kilos plutôt que les baguettes ?
Quel serait le seuil de remplissage minimal du caddie ? Et si on fait ses courses à pied ?

Le discernement ?

Cette compétence est distribué manifestement de manière inégale parmi la population, par conséquent il y a des policiers qui font tout à fait preuve de discernement, d’autres beaucoup moins…

Ainsi des femmes ont été verbalisées pour être sorties acheter des tampons ou tests de grossesse.

https://www.e-sante.fr/coronavirus-d...tualite/615377
https://www.aufeminin.com/news-socie...-s4010793.html

Citation :
J’ai demandé à mon chéri de me ramener des serviettes hygiéniques lundi soir, il était en règle, attestation, carte d’identité etc… mais il a reçu 135€ d’amende 'parce que si madame en avait vraiment besoin elle a qu’à sortir les chercher elle-même'"
[...]
"Je suis sortie acheter des serviettes hygiéniques et là un flic m'arrête et veut me verbaliser parce que c'est pas "vital" ? Donc des gens qui font la queue sur 50m pour des clopes, c'est ok, mais une nana qui veut acheter des tampons c'est un scandale ???????
https://www.terrafemina.com/article/...ques_a353128/1

Or
Citation :
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes-hommes, a "confirmé" que, dans le cadre de déplacements exceptionnels et dérogatoires, un·e policier·e ne pouvait verbaliser l'achat de protections menstruelles. Elle a également publié un texte officiel, co-signé par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, afin de préciser que "aucune femme en France ne peut être empêchée d'accéder à la contraception".
[...]
S'il est fortement recommandé de grouper ses achats et d'anticiper ses besoins afin de limiter au maximum ses déplacements, les produits hygiéniques restent un besoin de nécessité - et il arrive que l'on doive s'en procurer en urgence.
Il y a quand même parfois un manque flagrant de compréhension, comme dans ce cas où alors même que le professionnel de santé vient expliquer de manière circonstanciée à l’agent de police que le déplacement de son patient pour cause médicale était parfaitement motivée.
Citation :
En venant consulter sa psychiatre, un patient au RSA écope d'une amende de 135 euros pour avoir «mal rempli» son attestation de sortie. Témoignage circonstancié du médecin qui dénonce une police autoritaire.
Mais l’agent s’obstine sur la soi-disante erreur de remplissage de l’attestation pour cause de motifs cochés multiples, pour maintenir l’amende.

https://www.liberation.fr/debats/202...mme-ca_1783580

Et le plus « drôle » c’est qu’une recherche sur le site officiel de l’administration française indique que le fait de mettre plusieurs motifs sur l’attestation est autorisé !

Citation :
Un motif ou plusieurs ?
· Vous êtes incités à limiter vos sorties aux cas limitatifs énumérés, donc il est conseillé de grouper vos sorties et il est donc possible d'indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.
https://www.service-public.fr/partic...ualites/A13952

Dernière modification par Spectre Olaf ; 05/04/2020 à 21h48.
Même si pas verbalisable, faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour trouver ça normal d'aller au supermarché pour acheter uniquement 5 bouteilles de coca et ne pas accepter de s'entendre dire que c'est pas un produit de première nécessité. Pour les drogués du coca, j'imagine qu'ils pensent à en acheter lorsqu'ils font leur plein de courses.

Je dois être sur une autre planète, à en lire certains. Je m'astreins à ne faire les courses que tous les 10 jours minimum en payant plus cher vu que les marques des magasins sont dévalisées, je prends 10 baguettes de pain à la boulangerie que je congèle (oui, c'est moins bon que le pain frais) pour la semaine, mes enfants n'ont pas de pain de mie ni de pain burger parce que les rayons sont systématiquement vides aux heures où ma femme ou moi pouvons aller faire les courses (aka fin de journée)...bah tant pis, ils font sans, c'est pas un produit de première nécessité.

Alors oui ces attestations, c'est du flan, on peut les remplir soit même, mais avant de penser ça, il faut quand même à un moment donné essayer d'adopter un comportement responsable face au rôle qu'on à tous à tenir pour sortir le moins possible de chez soi.

Concernant la question sur la délinquance, en Nouvelle Aquitaine, elle est quasi inexistante. Les cambriolages sont bien évidemment en chute libre, les interventions (pas les plaintes) pour violences intra-familiales en nette hausse, causées pour la plupart d'entre elles par des disputes houleuses inhabituelles à un couple qui se retrouve confiné h23.
Augmentation des refus d'obtempérer, forcement, lié aux personnes qui circulent sans attestation et qui ne veulent pas se faire attraper. Je pense qu'il y aura des chiffres accessibles lorsque que les gens dont c'est le métier auront assez de recul pour comparer avec les chiffres des années précédentes à la même période...et il faut à minima 1 mois de confinement pour que ce soit à peu près tangible.

edit : L'activité police secours est forcément mois grande, mais je rappelle qu'on continue à laisser les mecs aller au contact de la population sans aucune protection, c'est aussi une problématique.

Dernière modification par Whag ; 05/04/2020 à 22h18.
Citation :
Publié par Whag
mais avant de penser ça, il faut quand même à un moment donné essayer d'adopter un comportement responsable face au rôle qu'on à tous à tenir pour sortir le moins possible de chez soi.
Avant de penser a ca faut penser a donner l'exemple, si t'es pas exemplaire t'as pas a demander aux autres de l'etre.
Quand ca en vient a verbaliser pour des protections periodiques ca me souffle a l'oreille que c'est pas etre exemplaire.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Avant de penser a ca faut penser a donner l'exemple, si t'es pas exemplaire t'as pas a demander aux autres de l'etre.
Quand ca en vient a verbaliser pour des protections periodiques ca me souffle a l'oreille que c'est pas etre exemplaire.
Ben oui quoi, comme un gosse il faut toujours avoir eu le bon exemple avant, sinon on peu pas réfléchir tout seul...
Heureusement que ça gueule systématiquement d'être traités comme des gosses dans ce pays.
Citation :
Même si pas verbalisable, faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour trouver ça normal d'aller au supermarché pour acheter uniquement 5 bouteilles de coca
C'était pas la question. Le sujet ici c'est la police, pas le coronavirus, et il y était question du comportement de certains policiers durant certains controles.
Personne n'a dit que sortir juste pour du soda était une idée de génie, le propos était que le sanctionner n'est pas une initiative qu'un agent a à prendre, malgré le "fin de la discussion" du préposé gouvernemental.
Citation :
Publié par Whag
Même si pas verbalisable, faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour trouver ça normal d'aller au supermarché pour acheter uniquement 5 bouteilles de coca et ne pas accepter de s'entendre dire que c'est pas un produit de première nécessité. Pour les drogués du coca, j'imagine qu'ils pensent à en acheter lorsqu'ils font leur plein de courses.
On est d'accord, c'est complétement con.
Néanmoins dans cet exemple, la nana avait d'autres choses dans son caddie.

Malgré le règne de Jupiter, nous sommes (toujours) dans un Etat de droit, et le droit dit que le flic n'a aucunement l'autorisation de te mettre une contravention parce qu'il considère qu'acheter 2 boîtes de gâteaux "cépabien". Vous voulez réellement laisser faire preuve de discernement à une profession qui vote pour moitié FN ? Qui est à l’œuvre de nombreuses bavures lors des manifs Loi Travail / GJ ? Qui contrôle au faciès depuis 40 ans ?

Les exemples d'abus de pouvoir sont tellement nombreux pendant le confinement.

Moi perso ça me fait bien plus flipper que le gars qui va acheter ses tampons pour sa copine...
Concernant les courses alimentaires en ces temps de confinement, il y a aussi de beaux gestes, comme celui de gendarmes aux environs de Saint Etienne :

https://www.ouest-france.fr/auvergne...n-aide-6800276

Citation :
Il menace d’aller faire ses courses avec un fusil, les gendarmes lui viennent en aide
Les gendarmes de la Loire se sont mobilisés pour apporter une aide alimentaire d’urgence à une famille en détresse […] Alertés par un travailleur social, en contact avec un père de famille qui évoquait le projet d’aller faire ses courses dans un supermarché muni d’un fusil, faute de ressources du fait de l’épidémie de coronavirus, des gendarmes se sont rendus vendredi dans ce village de 700 habitants de la métropole de Saint-Etienne où réside le couple et leur enfant de 10 ans.

Le commerçant forain de 48 ans leur a déclaré ne pas avoir obtenu d’aide des banques en dépit de démarches engagées et être à court d’argent pour effectuer des achats alimentaires.

Comme leur frigo était vide, la trentaine d’hommes et des femmes des unités de Saint-Paul-en-Jarez et de Saint-Chamond qui sont intervenus sur place ont rassemblé un stock alimentaire d’urgence qui a été remis hier (vendredi) soir à cette famille.
Le préfet Lallement c'est vraiment ce qu'on peut faire de pire dans le genre petit fonctionnaire vichyste.
Le gars a des épaules de serpent et doit pas dépasser 50kg et il marche comme si c'était le roi des macs. C'est peut être facile quand on se déplace entouré de policiers.
Y'a comme un souci entre la réalité et la perception qu'il a de lui même. Ce gars a visiblement oublié l'époque à l'école où il se prenait des claques dans la nuque et des balayettes (avec sa tête, je vois pas ce qu'il aurait pu prendre d'autre).
ll est temps je crois que Noël Godin reprenne du service.
Citation :
Publié par Gratiano
Il y a peut-être un légère différence entre ce que tu dis et ce que j'ai vu parce que juste 5 bouteilles de coca en guise de courses (comme je l'ai vu dans un reportage), je pense que là, il n'y a pas besoin d'être flic pour sentir le foutage de gueule et donc logiquement la sanction tombe.
(Je suis pas en France mais je respecte le confinement) : perso je fais mes courses une fois tous les 10 jours pour faire le stock de boisson, biscuit etc, aucun produit de première nécessité vu que je me fais livrer tous mes repas. Pourtant je sors pas autant qu’une autre personne, du coup ce jugement de valeur sur un reportage BMTV c’est limite mdr. Vraiment ce climat en France sur les dérogations ça a vraiment l’air d’être n’importe quoi (que ce soit du côté de la population ou des fdo), bien content de pas être là.

Sinon ce qui me choque le plus en vrai c’est les vidéos des supermarchés que je vois, c’est comment en vrai ? J’ai l’impression que c’est blindé alors que chez nous le nombre de personne en même temps dans un supermarché est limité à genre 10% de sa capacité
Ca doit dépendre de l'endroit, simplement. Chez moi on voit une nette différence entre maintenant et avant le confinement. Après faut des fois élever un peu la voix pour faire comprendre aux gens qu'ils doivent rester à distance mais globalement ca va. L'heure doit aussi jouer, j'y vais généralement tôt le matin c'est le désert. Vendredi j'y suis allé l'aprem' c'etait plus rempli, à éviter si possible.
J'aimerais bien voir des policiers controler les gusses qui arrivent avec femme et enfants mais y'en a pas chez moi. (coin des gros bourges cathos famille nombreuse, pour résumer) Doivent être trop occupés à faire chier les pauvres avec leurs bouteilles de coca.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 06/04/2020 à 00h35. Motif: v
Début du mois= transformation en parcours du combattant pour éviter les gens durant les courses cette semaine, ça va pas être simple.

Citation :
C'est pas juste lui, les flics ont pas a contester la nature de ce que tu achete, les magasins ouverts atm sont ceux qui vendent ce qui est justement demandé en periode de confinement, ils ont seulement le droit de te demander d'ouvrir ton sac, pas de passer au crible tes courses.

N'en deplaise au flic qui gueule contre les 5l de coca.

A aucun moment dans le confinement il est dit que tu dois prendre qu'un certain type de nourriture ou que d'autres etaient procrites, c'est le jeu.
Si c'est ouvert comme magasin, tout ce qu'il vend est valable et la police a pas a contester la nature des achats.

Si son regime c'est 3l de coca par jour c'est pas a toi de juger qu'il doit pas faire ca.

Et les gens tenant ton discours seront les premiers à chialer s'ils s'retrouvent à l'hosto car ils auront croisé le chemin de leur voisin qui est sorti juste pour obtenir ses 5L de coca...

Citation :
Perso, je suis pour un durcissement de la situation, trop de gens font n'importe quoi. Mais je dois dire que si je fais mes courses et me fais engueuler par le policier parce que j'aurais pris des gâteaux pour m'occuper le soir devant la télé et qu'il juge que c'est pas nécessaire, non quoi.
Si tes gâteaux sont avec le reste de tes courses de la semaine(ou plus) le flic va dire absolument rien.

Edit: C'est bientôt pâque du coup sortons tous acheter notre lapin de chocolat!

Dernière modification par Epidemie ; 06/04/2020 à 01h04.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Sinon ce qui me choque le plus en vrai c’est les vidéos des supermarchés que je vois, c’est comment en vrai ? J’ai l’impression que c’est blindé alors que chez nous le nombre de personne en même temps dans un supermarché est limité à genre 10% de sa capacité
Chez moi ce n'est pas blindé, les gens restent bien à distance les uns des autres, mais je ne pense pas que ce soit possible de trop restreindre l'affluence à l'intérieur. A moins d'aimer arriver à 9h30 du mat et repartir à 16h, en ayant les gens dans la file d'attente à l'extérieur qui vont s'impatienter, resquiller et s'engueuler. Qui vont sortir leurs cigarettes électroniques ou pas et t'envoyer la fumée dans la gueule même si tu es à 5 mètres de distance (et donc potentiellement te contaminer). Ou qui vont devoir subir la flotte s'il pleut car pas de préau, sans être médecin je ne pense pas que ce soit une bonne chose de tremper tes clients jusqu'aux os en période de lutte contre une pneumonie.

Des contrôles je n'en ai pas encore vu, mais selon la presse locale ils ont l'air de se concentrer dans la zone étant réputée comme la plus à problèmes du coin. C'est sûrement à moitié une opération de communication aussi, je ne sais pas s'ils y sont tant que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés