[Actu] Tests de Persona 5 Royal - quand Persona 5 réclame son trône

Répondre
Partager Rechercher
Bardiel Wyld a publié le 22 mars 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4837/2/143142-240.jpg
À la façon de Persona 4 Golden qui était venu corriger quelques petites erreurs et agrémenter son aîné Persona 4 de contenu supplémentaire, Atlus via son équipe P-Studio, livre au bout de trois années une version surboostée de son formidable Persona 5, sa simulation de lycéens combattant des ombres ternissant le coeur des hommes. Pour le meilleur et en aucun cas pour le pire.

Another one fights the lust
Joueurs de Persona 5, vous connaissez déjà le topo du jeu, vous pouvez donc...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce jeu m'avais fait de l’œil quand j'ai acheté ma PS4, avant que mon enthousiasme ne se change en désillusion devant la barrière de la langue.

Du coup, avec cette édition traduite, je vais enfin pouvoir essayer mon premier Persona.

















Plus qu'à attendre une promo maint'nant...
Citation :
Publié par davison
Peut on rever une version PC un jour ou c'est une proche du 0 absolu ?
Ben pour l'instant c'est proche du 0 absolu, mais rien n'est jamais figé dans le marbre dans le JV donc peut-être un jour. Mais pour l'instant c'est niet
Citation :
Publié par Alenn Tax
Bonjour, est-ce qu'il y a une option en jeu pour repasser les textes en anglais ?
Nope.

@Senbei de rien ^^
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Testé à l'instant, yep les textes sont en anglais en changeant la langue de la console !
Ouf, merci.

Deux petites questions en passant: j'ai entendu dire qu'il y avait les DLCs du jeu de base inclus dans Royal, c'est vrai ? (des costumes et des personas) Et aussi, il parait qu'il y a un bonus si t'as une sauvegarde terminée du jeu de base, tu confirmes ?
Je viens de terminer le premier palais, les ajouts scénaristiques sont plutôt mineurs pour l'instant, ça met en lumière certain poins qui étaient juste évoqué. Ils ont aussi équilibré le gameplay, notamment avec balles des armes a feu qui se rechargent après chaque combat. Les trois graines qui permettent de récupérer des SP dans le donjon, ça devrait nous rendre moins dépendant aux accessoire regen sp.

C'est toujours autant un plaisir de replonger dans cet univers, ayant déjà platiné la version normale ,j'essaye de faire un run parfait avec une faq sur les genoux cette fois.
Selon mes souvenirs, les balles se rechargeaient déjà à chaque combat dans la version de base ?
Les graines refilent des SP mais c'est surtout utile au départ, parce qu'à la fin, récupérer genre 5SP à chaque graine, c'est négligeable quand les sorts les plus puissants en demandent plus de 80

Et surprenamment, j'ai pu faire du premier coup un run parfait sans aucune aide ! Tous les confidents au max, les stats au max...
On a un poil plus de temps, vu qu'après une sortie dans le Metavers, on peut quand même faire une petite activité au café (lire un bouquin, fabriquer des trucs, mater un DVD...), franchement au départ ça peut aider
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Selon mes souvenirs, les balles se rechargeaient déjà à chaque combat dans la version de base ?
Les graines refilent des SP mais c'est surtout utile au départ, parce qu'à la fin, récupérer genre 5SP à chaque graine, c'est négligeable quand les sorts les plus puissants en demandent plus de 80
Non, tu en avais une plus grosse quantité, mais ça ne rechargeait pas, tu avais un item a craft pour le faire il me semble. Pour ce qui est des graines j'imagine que ça perd en intérêt de point de vue SP, mais le bonus donné quand tu choppes les trois est sympa quand même. Bref ça m'a permis de faire le premier palais en un jour sans transpirer
Et les graines ça ne sert pas qu'à ça, attends d'aller dans le Memento
(c'est pas "grand-chose", mais c'est toujours un truc sympa )

A noter qu'il y a aussi de nouveaux accessoires, qui peuvent permettre par exemple aux alliés d'avoir des magies qu'ils n'ont pas, genre au départ j'avais pu coller Garu à Ryuji, par exemple...

Pour les recharges, c'est pas le "spécial" du gamin roi du tir qui ne se recharge pas ?
Me semblait toujours vider mes bastos sur mes ennemis même en vanilla
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et les graines ça ne sert pas qu'à ça, attends d'aller dans le Memento
(c'est pas "grand-chose", mais c'est toujours un truc sympa )

A noter qu'il y a aussi de nouveaux accessoires, qui peuvent permettre par exemple aux alliés d'avoir des magies qu'ils n'ont pas, genre au départ j'avais pu coller Garu à Ryuji, par exemple...
Ouais je l'ai eu aussi celui de Garu, ça permettra d'avoir une équipe plus flexible, je me souviens que dans certains palais tu étais limite obligé d'avoir certains persos pour coller aux faiblesses des ennemis.
Hello !

Je me suis laissé tenter par cette version Royal, et j'ai une petite question : est-ce qu'il est possible de maxer toutes les personas sans suivre un calendrier hyper drastique ? j'avoue je me sers d'un guide uniquement pour les bonnes réponses, mais du coup j'en suis rendu aprés le voyage à hawaii, et à part Ryuji au max j'ai personne d'autre je crois... autour de 4-7 leur rang, je dirais... J'ai le temps encore ? ^^
Tu dis Personas, mais je suppose que tu veut dire Confidents.

Peut-être ? Ca va dépendre de où t'en est exactement niveau confidents (et stats sociales). Y a sûrement moyen de t'en approcher, mais là sans en savoir plus ça va être difficile de se prononcer.

Quand j'ai fait le jeu l'an dernier j'ai réussi à tout maxer dans les temps mais j'avais déjà terminé le jeu une fois en version de base donc j'étais en terrain connu.

De mémoire là où t'en es (1er quinzaine de septembre) normalement, tu devrais avoir presque commencé tous les confidents (sauf p-ê La Tour).
Après j'ose pas trop en dire mais les priorités c'est La Justice, Le Soleil, La Foi et Le Consultant; puis La Roue de la Fortune et Tempérance pour d'autres raisons.
Je peut élaborer si tu veut mais ça va être du spoiler.
Bon je sais que j'arrive après la guerre, mais vu que je me gardais Persona 5 Royal au chaud depuis plus d'un an en attendant une période calme pour y jouer, c'est chose faite.

J'ai pas encore terminé le jeu (j'attaque le trimestre bonus de P5R, donc j'ai quand même terminé l'histoire de P5 vanilla), mais y a tellement de choses à dire tant le gameplay et la DA du jeu sont parfaits. J'espère qu'il finira par enfin sortir sur PC pour que plus de monde puisse en profiter.

Je passe en spoiler car je parle du scénario de P4 / P5 / P5R :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Je suis ravi d'être repassé à la caisse pour P5R (j'avais déjà acheté P5 à sa sortie, mais je n'y avais quasiment pas joué vu que j'avais pas trop le temps), parceque si j'ai beaucoup aimé l'histoire de P5 et ses vibes de Death Note, jusque-là j'adore celle de P5R qui me rappelle Vanilla Sky.
J'avoue que je me suis pas mal forcé à finir l'histoire de P5 (à partir du palace de Shido, ça devient franchement long), mais le début de P5R a complètement relancé ma motivation.

Je ne sais pas comment ça va finir (je viens d'attaquer le palace avec toute l'équipe), mais j'adore l'idée de mettre un perso "gentil" comme grand méchant, et j'avoue que j'ai pas mal hésité à faire un choix qui m'aurait fait terminer sur une mauvaise fin.

Akechi a quand même la grosse classe, j'avais un peu vu venir le twist de P5 (dur de pas le voir venir quand on a joué à P4 récemment cela dit), mais j'adore le perso. Quelque part il rappelle forcément Naoto de P4, mais avec un côté "ruthless" que j'adore.

Bon, j'ai une petite théorie sur la suite de l'histoire qui, je l'espère, ne se réalisera pas :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Mais vu que je sais qu'Akechi ne réapparaît pas à la fin de P5 Vanilla, je pense qu'il est possible qu'il fasse partie de la "réalité alternative" de Maruki et qu'il ait en fait bien disparu dans la palace de Shido. J'espère que j'ai tort et qu'il ne disparaîtra pas à la fin


Bref j'y retourne pour continuer tout ça, mais quel jeu. J'ai découvert P4G sur le tard avec sa sortie sur Steam et le fait d'y jouer avec des années de retard ne m'a pas du tout empêché de l'apprécier à sa juste valeur, mais P5R est 20 crans au-dessus à tous les niveaux. Pour moi qui étais persuadé que les meilleurs JRPG étaient derrière nous depuis bien longtemps, c'est un sacré choc.

Je vois même pas comment un Persona 6 pourrait faire mieux que ça tant je trouve le jeu parfait sur quasiment tout, à l'exception du problème de rythme entre les palaces et le social sim mais qui est inhérent à la série.

Ah oui, y a pas de qualificatif qui pourrait faire honneur à l'OST du jeu à sa juste valeur. Mine de rien, y a un sacré paquet de morceaux excellents qui sont exclusifs à P5R.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 03/07/2021 à 17h22.
Merci de la mise à jour du post, j'ai testé Persona 5 royal sur le game pass et je confirme même moi qui suis réticent de toucher à un jeu avec un compte a rebours j'y trouve mon compte.
Citation :
Publié par Zardok
Il est sur le Game Pass. Sur pc, faut absolument une manette pour jouer ou pas ?
Non du tout, tu peux très bien jouer sans souci au clavier / souris même si, effectivement, la manette est plus appropriée. J'ai découvert ce jeu au travers de du game pass justement, et il s'est directement propulsé dans mon TOP de JRPG, c'est vraiment une tuerie.
Thumbs up
Citation :
Publié par Nnayl
Non du tout, tu peux très bien jouer sans souci au clavier / souris même si, effectivement, la manette est plus appropriée. J'ai découvert ce jeu au travers de du game pass justement, et il s'est directement propulsé dans mon TOP de JRPG, c'est vraiment une tuerie.
Merci de ta réponse ultra rapide !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés