[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Compte #25762 ; 05/04/2020 à 16h28.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Le monde d'après c'est celui du protectionnisme et du patriotisme économique.
Sur l'agriculture :
https://www.marianne.net/economie/ro...-l-agriculture
Pour ça, notamment l'agriculture, il faudrait que les jeunes aillent sur ces boulots. La main d'oeuvre on l'a mais ça n'est pas gagné de modifier 50 ans de propagande de dénigrement des métiers manuels. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que les jeunes aspirent bien plus à une vie urbaine avec un bullshit job du tertiaire plutôt qu'à se casser le dos dans une ferme.

Personnellement, je n'y crois pas au changement. Ça va revenir au business as usual avec des travailleurs détachés et migrants marocains dans les champs.
Le libre échange et la mondialisation vont tous les deux prendre chers dans le monde Post Covid19 à mon avis.
Et c'est une bonne chose. La proportion qu'ils ont prise est devenue délirante et extrêmement nuisible.
Le protectionnisme risque de devenir prévalent un peu partout sur la planète

Quand aux frontières je les vois revenir en force en Europe d'ici les prochaines années. Je ne m'en réjouis pas spécialement mais je pense que l'espace Schengen et la notion de libre circulation en Europe vont être une des grosse victime collatérale du virus.
Après un épisode aussi traumatisant le réflexe de bien des pays va être de vouloir se blinder contre l'extérieur et en ce sens les frontières rassurent. Ce qui va bien sûr entraîner toutes sortes de nouveaux problèmes...
Le gros échec de l'Europe selon moi c'est d'avoir gardé les souverainetés et intérêts individuels au lieu de les faire tomber comme les frontières. L'Europe devrait être un gigantesque pays qui partage l'ensemble de ses ressources, avec un territoire pareille elle serait entièrement souveraine.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le gros échec de l'Europe selon moi c'est d'avoir gardé les souverainetés et intérêts individuels au lieu de les faire tomber comme les frontières. L'Europe devrait être un gigantesque pays qui partage l'ensemble de ses ressources, avec un territoire pareille elle serait entièrement souveraine.
Marion-Le-Pen.jpg

*non mais, ça ne va paas*
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le gros échec de l'Europe selon moi c'est d'avoir gardé les souverainetés et intérêts individuels au lieu de les faire tomber comme les frontières. L'Europe devrait être un gigantesque pays qui partage l'ensemble de ses ressources, avec un territoire pareille elle serait entièrement souveraine.
Mdr. Ça ignore un tout petit le fait que finalement, nous sommes culturellement moins proches de certains pays d'Europe que de certains pays d'Amérique ou de l'Afrique.

Ce que la France aurait dû faire, c'est une union méditerranéenne/Afrique de l'ouest avec les pays francophones.
Citation :
Publié par Meine
Sur le plan de la mortalité on est pour le moment au niveau mondial à 15 % de la mortalité par tuberculose l'an dernier en Inde (400 000 morts).
En France le chiffre retenu est entre 15 000 et 17 000 morts sur les sales années de grippe.
La problématique, pour l'instant, semble plus être la saturation des services de réanimation (donc les lits qu'on a fermé) entraînés par le besoin de ventilation particulièrement longs des cas graves.
Mais statistiquement parlant c'est pas encore ce qu'on peut appeler du jamais vu.

S'ajoute un phénomène de médiatisation (en particulier les chaînes d'info continue) qui sidère les gouvernements et terrifie la population.
Les morts par infection respiratoire c'est 2,6 millions par an dans le monde, on est pour le moment à 65 000 morts sur 7 milliards d'habitants de la planète.
rien que la grippe saisonnière 2018 c'est 640'000 décès dans le monde.....on est très loin de cette mortalité là.

Par contre le côté hystérie collective et #coronabashing ça aide pas du tout. Sur la tv ils tournent en rond dans leurs tête c'est un truc de fou.

Nous autres personnel soignant on est entouré h24 par des pathi bien plus virulente sans paniquer plus que ça....

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le gros échec de l'Europe selon moi c'est d'avoir gardé les souverainetés et intérêts individuels au lieu de les faire tomber comme les frontières. L'Europe devrait être un gigantesque pays qui partage l'ensemble de ses ressources, avec un territoire pareille elle serait entièrement souveraine.
Dès que l'Europe a refusé la voie du fédéralisme c'etait l'annonce d'un échec assuré

Dernière modification par Rosenblood ; 05/04/2020 à 00h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Epidemie
Perso je m'attend surtout à un désastre écologique car l'argument "faut relancer l'économie" va prendre le dessus sur tout le reste.
Ça ne marche pas comme ça.
Quand un pays est en crise, sa production de biens et services diminue, ce qui entraîne une baisse de consommation d'énergie fossile, donc de CO2 rejeté dans l'air.
En 2008 (crise) la France a un pib de 1995milliards, en 2009 1939milliards, 2010 1998 milliards. Y'a aucune explosion de la "pollution" quand il y a relance de l'économie, la relance permet simplement de rattraper le pib d'avant crise, et ça prends des mois/années, pendant les quels tu pollues moins, pas plus.
Citation :
Mdr. Ça ignore un tout petit le fait que finalement, nous sommes culturellement moins proches de certains pays d'Europe que de certains pays d'Amérique ou de l'Afrique.
Parce que tu crois que le fermier du Kentucky et le créateur de startup de la Silicon Valley sont proches culturellement ?
Citation :
Publié par Ron Jet
Mdr. Ça ignore un tout petit le fait que finalement, nous sommes culturellement moins proches de certains pays d'Europe que de certains pays d'Amérique ou de l'Afrique.

Ce que la France aurait dû faire, c'est une union méditerranéenne/Afrique de l'ouest avec les pays francophones.
Vu le racisme anti-Francais en Afrique de l'ouest, ça n'arrivera jamais. L'ambassadeur du Mali a été jusqu'à inventer des histoires pour l'alimenter. La dernière réunion France-Sahel, la France a demandé aux pays de la zone de clarifier leur position par rapport aux opérations français dans la zone. Certains gouvernements de ces zones sont tellement médiocres que rejeter la faute de leurs maux sur Paris est leur seule solution. Avant la crise du coronavirus, je n'aurais absolument pas été surpris de voir un désengagement de la France dans la zone à court/moyen terme.

Dernière modification par Huychi ; 05/04/2020 à 01h04.
Citation :
Publié par Rosenblood
rien que la grippe saisonnière 2018 c'est 640'000 décès dans le monde.....on est très loin de cette mortalité là.Citer

Par contre le côté hystérie collective et #coronabashing ça aide pas du tout. Sur la tv ils tournent en rond dans leurs tête c'est un truc de fou.

Nous autres personnel soignant on est entouré h24 par des pathi bien plus virulente sans paniquer plus que ça....
Mouais enfin ce virus il est actif depuis juste trois mois. Et je vois même pas pourquoi vous essayez de le comparer à la grippe.
On en est à 64 000 morts, oui, avec des mesures sans précédents et 3 milliard d'êtres humains en quarantaine.

Maintenant, vu que ce virus a la fâcheuse manie de faire imploser les systèmes de santé un peu partout en les saturant de gens en état critiques qui meurent si ils ne reçoivent pas des soins intensifs sous respirateur, essayez d'imaginer ce qui ce serait passé si personne n'avait rien fait? en mode pas de quarantaine, pas de fermeture de frontière, rien, on fait comme pour avec la grippe.

On aurait tout simplement des systèmes de santé complètement HS partout, submergés de mourants et de cadavres, une contamination qui aurait explosé à travers le globe, déjà des centaines de milliers de morts sur la planète, voire plusieurs millions, et le monde serait en pleine panique et en plein chaos, bien plus que maintenant.

Moi je suis plutôt content qu'on ait finit par le prendre sérieusement.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/04/2020 à 01h18.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Mouais enfin ce virus il est actif depuis juste trois mois. Et je vois même pas pourquoi vous essayez de le comparer à la grippe.
On en est à 64 000 morts, oui, avec des mesures sans précédents et 3 milliard d'êtres humains en quarantaine.

Maintenant, vu que ce virus a la fâcheuse manie de faire imploser les systèmes de santé un peu partout en les saturant de gens en état critiques qui meurent si ils ne reçoivent pas des soins intensifs sous respirateur, essayez maintenant d'imaginer ce qui ce serait passé si personne n'avait rien fait?

On aurait des systèmes de santé complètement HS partout, une contamination qui aurait explosé à travers le globe, déjà des centaines de milliers de morts sur la planète, voire plusieurs millions, et le monde serait en pleine panique et chaos, bien plus que maintenant.

Moi je suis plutôt content qu'on ait finit par le prendre sérieusement.
Vous l'avez pris au sérieux bien trop tard. Le citoyen bien trop indiscipliné.

Les mesures " exceptionnelles " ( au passage pour nous ces mesures sont des réflexes quotidiens et n'ont rien de particulier)dont tu parles c'est du pipeau, le confinement ne sert a rien si l'ensemble des citoyens n'applique pas les mesures barrières au quotidiens.

Regarde les cas dans les pays nordiques....c'est peanuts et pas de confinement. Mais certes ils sont bien plus disciplinés et connaissent la signification du terme " responsabilité individuelle ".

Et surtout arrête tf1/bfm
Citation :
Publié par Dawme
Parce que tu crois que le fermier du Kentucky et le créateur de startup de la Silicon Valley sont proches culturellement ?
Oui. Bien plus qu'un normand et un habitant du Montana bulgare. Sabs commune mesure.

Citation :
Publié par Huychi
Vu le racisme anti-Francais en Afrique de l'ouest, ça n'arrivera jamais. L'ambassadeur du Mali a été jusqu'à inventer des histoires pour l'alimenter. La dernière réunion France-Sahel, la France a demandé aux pays de la zone de clarifier leur position par rapport aux opérations français dans la zone. Les gouvernements de ces zones sont tellement médiocres que rejeter la faute de leurs maux sur Paris est leur seule solution. Avant la crise du coronavirus, je n'aurais absolument pas été surpris de voir un désengagement de la France dans la zone à court/moyen terme.
Bah dans le principe d'une union, t'es pas obligé d'y postuler. Les pays du Maghreb auraient pu envisager d'en faire partie. Éventuellement la Lybie et l'Égypte (avant Sarkozy). En Afrique de l'ouest dans les années 70/80 les relations étaient plutôt bonnes. Avant je n'ai pas de souvenirs précis sur ce qu'on m'a raconté.

Mon père faisait pas mal de biz avec le Ghana, la côte d'Ivoire et le Sénégal, j'ai assisté à tout ça dans les années 80 (j'ai chargé quelques conteneurs jusqu'au plafond quand j'étais gamin, ça bossait en famille des deux côtés) et du coup j'ai plutôt une image de relations chaleureuses avec l'AdO.

Tu me réponds aujourd'hui en 2020, mais quand je faisais le parallèle d'une Union méditerranéenne/Afrique de l'ouest francophone et Union Européenne j'envisageais une transposition historique.
Citation :
Publié par Ron Jet
Mdr. Ça ignore un tout petit le fait que finalement, nous sommes culturellement moins proches de certains pays d'Europe que de certains pays d'Amérique ou de l'Afrique.

Ce que la France aurait dû faire, c'est une union méditerranéenne/Afrique de l'ouest avec les pays francophones.
C'est bien ce que je dis, le problème c'est l'intolérance et le racisme. Le nationalisme en somme, le père de tous les désastres.
Citation :
Publié par kirk
si la planète devient une étuve, c'est pas a la rue que les gens vont se retrouver, mais massivement morts, ptêt pas notre génération, mais les suivantes...
Mieux vaut un Crash maintenant que l'apocalypse plus tard. Mon raisonnement est moins égoïste que le tien, le tien (après moi le déluge) condamne les générations futures, voire te condamne toi même s'il te reste longtemps a vivre.
Ok.
Citation :
Publié par Huychi
Pour ça, notamment l'agriculture, il faudrait que les jeunes aillent sur ces boulots. La main d'oeuvre on l'a mais ça n'est pas gagné de modifier 50 ans de propagande de dénigrement des métiers manuels. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que les jeunes aspirent bien plus à une vie urbaine avec un bullshit job du tertiaire plutôt qu'à se casser le dos dans une ferme.
Ça le serait peut-être si y'avait une corrélation entre l'utilité sociale et le salaire.
Aller se fracasser les lombaires pour un smic, bof. Faut pas s'étonner que les gens préfèrent avoir le cul posé sur une chaise avec le chauffage l'hiver et la clim' en été SI EN PLUS il se trouve que ces jobs de parasites sont ceux qui sont les mieux payés.
Citation :
Publié par Rosenblood
Vous l'avez pris au sérieux bien trop tard. Le citoyen bien trop indiscipliné.

Les mesures " exceptionnelles " ( au passage pour nous ces mesures sont des réflexes quotidiens et n'ont rien de particulier)dont tu parles c'est du pipeau, le confinement ne sert a rien si l'ensemble des citoyens n'applique pas les mesures barrières au quotidiens.

Regarde les cas dans les pays nordiques....c'est peanuts et pas de confinement. Mais certes ils sont bien plus disciplinés et connaissent la signification du terme " responsabilité individuelle ".

Et surtout arrête tf1/bfm
Mouais sauf qu'à part la Suède qui, effectivement, y va en mode yolo np, les pays nordiques sont en confinement eux aussi. Et d'ailleurs ils n'apprécient pas du tout la petite expérience de leur voisin suédois..

Et pour Tf1 ou bfm, c'est raté. Je n'ai pas la télé ni ne l'ai maté depuis au moins une bonne dizaine d'année.



Citation :
Publié par Meine
Pas tout à fait parce que les premiers cas chinois datent de novembre.
Sinon je pense que plutôt que de se baser sur les hypothèses (les fameux et si populaires "y aurait"), on devrait regarder les chiffres : histoire de mettre un peu les choses en perspective.
Ca n'interdit pas de regretter nos morts, ni de pleurer nos proches le cas échéants, mais évitons de rester le nez collé à la vitre : en l’occurrence, ici la panique est pour l'instant bien plus dommageable à l'humanité que le virus en lui-même.
Oui enfin les chiffres ils sont tels qu'ils sont surtout parce que le monde s'est bougé le cul et que la moitié de la planète s'est mise en quarantaine justement. A partir de là essayer de faire des comparaisons avec la grippe qui est connue depuis longtemps, pour laquelle on a des vaccins et qu'on laisse largement courir est un non-sens.

Vous appliquez le même traitement au Covid19 en le laissant courir et il n'y a pas besoin d'être astrophysicien pour pouvoir dire qu'on serait face à un désastre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Oui. Bien plus qu'un normand et un habitant du Montana bulgare. Sabs commune mesure.
Des arguments sinon ?

Pour le nombre de morts, c'est une métrique débile.
Le 11/09/01 c'est 3000 morts, autant dire une goutte d'eau à l'échelle du monde, alors que c'est sans nul doute l'événement fondateur d'une grande partie de la géopolitique du monde depuis 20 ans.
Le 13/11/15 en France, c'est 131 morts, un nombre insignifiant statistiquement pour un pays de 66 millions d'habitants. C'est aussi un événement extrêmement majeur dans la politique française dont les répércussions se font encore sentir aujourd'hui.

Le nombre de victimes n'a pas de rapport direct avec la portée d'un événement, bien évidemment que même dans le pire scénario le Covid sera une anecdote statistique, par contre il met en exergue beaucoup de choses sur la table sur nos modèles de société tous pays confondus, sur nos modèles politiques, sur nos modèles économiques, et je crois pas une seconde que rien ne va changer. De là à dire que le capitalisme ou l'UE vont mourrir, y a un grand pas que je ne franchirais pas, mais ce n'est définitivement pas anodin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Mais parlons plutôt des pays les plus touchés. Pour l'Italie et l'Espagne le virus à tué 0,025 % de la population (250 morts par million d'habitants), aux Usa 26 par million (0,0026 %), en France 0,011 %, au Royaume-Uni 64 morts par million d'habitants (0,0064 %).

Ce sont les chiffres réels de l'épidémie à ce jour, pas des suppositions.
Ouais, justement parce qu'on a pas laisser courir le truc. Enfin bref.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
T'en sais rien étant donné que tu n'as aucune donnée à comparer, si ce n'est celle du Danemark (161 morts), de l'Allemagne (1 444), de la Suède (373) dont le confinement est relatif.

Mais parlons plutôt des pays les plus touchés. Pour l'Italie et l'Espagne le virus à tué 0,025 % de la population (250 morts par million d'habitants), aux Usa 26 par million (0,0026 %), en France 0,011 %, au Royaume-Uni 64 morts par million d'habitants (0,0064 %).

Ce sont les chiffres réels de l'épidémie à ce jour, pas des suppositions.
Quel mauvais argument.
Je fonçais dans un mur en béton à 90km/h, et 40m avant j'ai écrasé la pédale de frein, j'ai tapé le mur et j'ai juste abimé un peu mes phares et mon parechoc, ma voiture a pu repartir et j'étais indemne.
Donc rouler vers un mur en béton à 90km/h n'est pas dangereux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés