[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
A noter que ça pourra servir pour plein de d'autres choses que le coronavirus. Si ça marche.
c'est comme beaucoup d'espèces, si on ne les extermine pas - je ne vais parler pas d'extinction - on peut sûrement y trouver plein plein de solutions.
Message supprimé par son auteur.
Pour ceux qui ont des informations là dessus, je suis très intéressé. Parce que je vois pleins de communiqués dans la presse sur cette entreprise depuis plusieurs années (donc bien avant cette crise). Mais je ne sais pas où ils en sont.
Je suis toujours un peu suspicieux des choses qui sont sensées être révolutionnaires et qui pourtant rame à être utilisé en pratique, parce qu'il y a toujours des cas désespérés pour lesquels les autorisations vont plus vites. Du coup, si vous avez des informations que je me fasse une idée, je suis preneur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je croyais qu'il n'y avait aucune pénurie ?
Le message que tu quotes dit qu'il n'y a pas de pénurie mais qu'il faut rationnaliser les usages pour éviter précisément une pénurie.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je croyais qu'il n'y avait aucune pénurie ?
Donc on aura appris qu'on est en déche non seulement de masques, de tests, de gel, mais aussi de chloroquine (pour les patients atteints de lupus et autres dans l'amm), et plein d'autres médicaments pourtant classiques...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Donc on aura appris qu'on est en déche non seulement de masques, de tests, de gel, mais aussi de chloroquine (pour les patients atteints de lupus et autres dans l'amm), et plein d'autres médicaments pourtant classiques...
On apprend rien du tout.
Aout 2019.

Il y a des pénuries en vitesse de croisière. Puisque comme les lits, comme le matériel, comme le personnel, tout doit être en flux tendu pour faire le plus d'économie. Pas un lit vide, pas un infirmier en surplus, pas un stock de trop.


Après je pense que c'est très facile de critiquer les gouvernements.
La santé n'a jamais intéressé l'opinion pour en faire un des points centraux d'une élection.
Et je ne parle pas de certaines remarques assassines sur les soignants.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
sans déconner, ça fait deux mois ou trois bientôt que l'on est au courant, ça ne se prépare pas à l'avance ?
Enfin bon … vous les méritez bien.

sinon donc il y a bien pénurie de fait.
tu confonds, il n'y a pas de pénurie. Il y a une demande supérieure à l'offre.
C'est comme les famines. Ca n'existe pas. C'est la demande en nourriture qui est supérieure à l'offre, voilà tout.
Citation :
Publié par Ed Wood
Pour ceux qui ont des informations là dessus, je suis très intéressé. Parce que je vois pleins de communiqués dans la presse sur cette entreprise depuis plusieurs années (donc bien avant cette crise). Mais je ne sais pas où ils en sont.
Je suis toujours un peu suspicieux des choses qui sont sensées être révolutionnaires et qui pourtant rame à être utilisé en pratique, parce qu'il y a toujours des cas désespérés pour lesquels les autorisations vont plus vites. Du coup, si vous avez des informations que je me fasse une idée, je suis preneur.
Leurs produits sont utilisés pour les greffes : les organes restent oxygénés plus longtemps.
Pour le reste, ils ont du revoir leurs ambitions de production à la baisse, à cause... de l'administration (pas plus de détails).

Enfin bref, on verra la suite.
Les masques c'est l'arbre qui cache la forêt en fait.

La forêt c'est:

Pas assez de masques.
Pas de quoi faire assez de tests.
Les dirigeants savaient ou avaient les moyens de savoir, mais ils ont préféré continuer comme si de rien n'était.
https://www.nouvelobs.com/coronaviru...vernement.html
https://laviedesidees.fr/Savoir-et-prevoir.html
https://blog.mondediplo.net/operation-resiliation
La politique de santé depuis 30 ans (mais aussi dans toutes les fonctions publiques) a visé à réduire les coûts au maximum par une gestion à flux tendus (RH, capacités d'accueil, équipements...) et à l'externalisation de pas mal de missions confiées à des entreprises privées pour un gain pas si évident.

La liste peut être très longue je dois donc oublier plein de trucs et c'est déjà documenté.

Concernant les médicaments en eux mêmes, la presse en parle depuis quelques jours déjà et la TV (TF1 a eu un sujet dessus hier soir au JT de 20h). https://www.mediapart.fr/journal/fra...-de-la-penurie
Concernant la pénurie de certains médicaments qui menace, tout au long des mois de février et mars, on a eu de messages rassurants sur les stocks (mais la consommation de certaines molécules a fortement augmenté cess dernières semaines) mais c'est sur l'approvisionnement que les craintes portaient. Un façon de dire que l'on risquait tout de même une pénurie.

Maintenant, ça n'est plus la peine de paniquer, nous allons faire comme on peut avec ce qu'on a.

Citation :
Publié par N° 44 636
tu confonds, il n'y a pas de pénurie. Il y a une demande supérieure à l'offre.
C'est comme les famines. Ca n'existe pas. C'est la demande en nourriture qui est supérieure à l'offre, voilà tout.
Je suis a peu près sûr qu'une demande supérieure à l'offre ça rentre dans la définition de la pénurie.
Un peu comme "râler" rentre dans la définition d'Egelbeth.


Même si le gouvernement avait voulu réagir plus tôt sur le besoin de masques, la Chine pouvait pas fournir à ce moment.
Et même si on avait toujours les 700 millions de masques qu'on avait il y a 10 ans, ça servirait bien au personnel soignant mais ça suffirait pas longtemps pour permettre à tout le monde de vivre sans confinement mais avec un masque.


Tu déconfines 40 millions de français qui ont besoin de 3 masques par jour, tu consommes les 700 millions en 6 jours.
Et tu te mets pas à produire 120 millions de masques par jour.

Ecologiquement, je serais pas fan de cette consommation de masques anyway.
Une pénurie, c'est par définition un manque de ce qui est nécéssaire. Tant qu'on est à un stade où on privilégie l'utilisation de médicaments alternatifs dans certains scénarios pour conserver ceux dont on sait qu'on va vraiment avoir besoin dans les cas de covid, et tant qu'on ne prouve pas que ce choix est un réél danger, c'est pas une pénurie, c'est de la logistique rationelle et intelligente.
Peut être il y aura une pénurie dans les jours ou semaines à venir, mais pas pour le moment.
Quand au reste, si quelqu'un croit vraiment qu'on pouvait obtenir 2 milliards de masques début février comme ça....
Je ne comprend pas : pour aller travailler à l'usine au milieu des autres ouvriers, je n'ai visiblement pas besoin de masque puisqu'on ne m'en fournit pas (ni aux autres ouvriers bien sur), mais il m'en faudra 3 par jour une fois qu'on sera dé-confinés ?
Pour les masques, c'est le non-entretien et la liquidation du stock stratégique qui pose problème, pas le fait qu'on aurait dû en commander début février même si cela aurait fait gagner du temps d'anticiper là dessus et de commencer à prévoir.

D'accord cette décision de ne pas garder ce stock n'est pas le fait des actuels gouvernants mais ils ont été alertés sur les dangers en cas de pandémie (dont le risque d'apparition était reconnu) et ont choisi de laisser courir. C'est un peu comme si je choisissait de me balader sans assurance sous prétexte que les accidents n'arrivent qu'aux autres ou que choisissait de ne pas adhérer à une mutuelle sous prétexte que je ne tombe jamais malade.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Si on avait eu le materiel nécessaire en temps et en heure, masque+depistage, on en aurait pas besoin de deux milliards.
C'est ça le problème avec les politisés, c'est que ce n'est jamais de leur faute, il ne sont jamais comptables de rien, et puis, personne ne ferait jamais mieux qu'eux.

Sauf qu'en fait, c'est juste des tanches, il n'y a qu'à ( oui je sais y'aka ) avoir le minimum de stock tampon, éviter de tendre la chaine comme un gros nœud, ne pas jouer aux apprentis sorciers, quand il y a alerte, ne pas schuinter le bouton parce que le bip bip ça casse les oreilles.

Ma conclusion d'un de mes cours est la suivante
ce n'est pas quand le bâtiment est en feu qu'il faut se poser la question de savoir si il était interessant de réduire les frais sur le système anti incendie

Pour un euro que ces pauvres taches ont économisé, on va en perdre 1.000
… c'est bien la peine d'etre bac+72 ENA-MINE pour être tellement mauvais, tellement à côté de la plaque, tellement minable.

et le pire, tout est comme ça
- l'armée, pas de munition, faut quémander
- les services publics de justice, pas de materiel, pas d'encre, pas de machines
- les hôpitaux, pas de matériels, pas d'anticipation, pas de stock
- partout aucune réserve stratégique

Ah punaise, ils sont bons, y'a pas à dire.
Et si un jour y a une guerre, y en aura bien pour nous sortir "roh la la c'est pas leur faute, c'etait impossible de fabriquer 2 milliards de balles comme ca"
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ma conclusion d'un de mes cours est la suivante
ce n'est pas quand le bâtiment est en feu qu'il faut se poser la question de savoir si il était interessant de réduire les frais sur le système anti incendie

Pour un euro que ces pauvres taches ont économisé, on va en perdre 1.000
… c'est bien la peine d'etre bac+72 ENA-MINE pour être tellement mauvais, tellement à côté de la plaque, tellement minable.
La pénurie de masques actuels c'est "la leçon" tirée de l'inutilité des stocks de masques il y a 10 ans.
Une erreur de logique qui a été de penser que puisque ça n'avait pas servi, ça ne servait à rien.

Si tu essaies de TOUT prévoir :
1) Il y a aura toujours un truc que tu n'auras pas prévu (d'un point de vue assurances, on s'attendait pas à ce scénario. Ni aux gilets jaunes d'ailleurs).
2) Tu iras nulle part parce que tu fous tout ton budget à "prévoir".

Du coup j'ai envie de te demander ce que toi tu avais prévu et comment tu fais face à la situation actuelle. Parce que moralisateur comme tu es, et compte tenu de ton absence totale de confiance dans le gouvernement depuis des années, je suppose que tu avais pris les dispositions pour ne pas dépendre de lui et être prêt.
Raconte-nous. Illustre tes propos stp.

Des tofs de ton bunker de survivaliste aussi, ça serait fort à propos.
Ce qui est drôle, c'est que si d'aventure l'Etat avait investi quelques centaines de millions d'euros en janvier en masques et médicaments et qu'in fine il y avait eu 100 cas de covid-19 en France, on aurait exactement les mêmes personnes qui se gausseraient de l'état dépensier, l'état incapable, les gouvernants stupides, etc etc...
Bref, comme le disait Silgar, pile je gagne, face tu perds.
Citation :
Publié par Dawme
Ce qui est drôle, c'est que si d'aventure l'Etat avait investi quelques centaines de millions d'euros en janvier en masques et médicaments et qu'in fine il y avait eu 100 cas de covid-19 en France, on aurait exactement les mêmes personnes qui se gausseraient de l'état dépensier, l'état incapable, les gouvernants stupides, etc etc...
Bref, comme le disait Silgar, pile je gagne, face tu perds.
Bah gouverner c'est prévoir...
Citation :
Publié par Dawme
Ce qui est drôle, c'est que si d'aventure l'Etat avait investi quelques centaines de millions d'euros en janvier en masques et médicaments et qu'in fine il y avait eu 100 cas de covid-19 en France, on aurait exactement les mêmes personnes qui se gausseraient de l'état dépensier, l'état incapable, les gouvernants stupides, etc etc...
Bref, comme le disait Silgar, pile je gagne, face tu perds.
Pas d'accord avec toi.

Si le gouvernement avait anticipé la crise en janvier alors que tout le monde plaisantait sur la virus chinois "une grosse grippe", avait commandé du matériel à fond, réquisitionné des usines pour fabriquer de l'équipement, pris des mesures exceptionnelles pour protéger les ehpad, etc. tout le monde se serait moqué et indigné, moi le premier.

Mais maintenant, en regardant autour de nous ce qui se passe en Italie, Espagne, partout sauf en France; tout le monde (moi le premier) dirait que notre gouvernement avait eu raison et s'excuserait pour avoir eu tort et s’être comporté comme des cons sur JoL.

Et accessoirement, l'élection présidentielle de 2022 serait déjà pliée.

Mais ca, c'est dans l'uchronie où le gouvernement n'est pas en mode "c'est pas not' faute" et "de toute façon y'a pire ailleurs".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés