[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fio'
Sur l'attestation c'est indiqué :

"... Et des achats de première nécessité dans les établissement dont les activités demeurent autorisées"

Pas "des achats dans les établissements ouverts" ou là effectivement, si le mec veut aller s'acheter FIFA 2020 à Carrefour, il est dans son droit total.

Mon administration est absolument pas claire, elle sera claire le jour ou j'aurais une note de service m'indiquant les choses. Pas une réponse d'on ne sait qui sur un tchat dont on ne sait pas de qui il a eu les consignes.
Tu devrais faire attention à attendre une heure entre les messages.

Écoute, tu demandes une source, je t'en donne une, un tchat officiel de la police ça me semble être une source d'information coherente quand même. Que ça ne soit pas redescendu vers toi, c'est une problématique interne, mais ca n'en legitime pas ce que tu fais. Au mieux ça excuse ton erreur.

On te dit et on source que le décret prévoit qu'il est possible de faire ses courses dans les magasins qui vendent des articles de première nécessité, que la détermination des achats autorisés ou non est faite via la liste des magasins autorisés ou non et pas en listant les produits qui relèvent de la première nécessité ou non, et que les fdo n'ont pas le droit de contrôler ce que tu as acheté. Sur ce dernier point, tu trouveras plein d'articles de presse qui le mentionnent.

Tu n'as pas à juger en ton âme et conscience et tu vas au delà des pouvoirs que tu possèdes. Tu constates des abus, j'en doute pas, et sur le fond je juge pas. Et que ça soit pas clair dans les directives de ta hiérarchie, ben c'est possoble. Mais c'est clairement au delà de tes prérogatives, faut être de mauvaise foi pour pas le reconnaître avec ce que je t'ai cité. Après, tu peux dire "je m'en fous, les gens abusent, j'abuse aussi, je vais au delà de que je devrai faire légalement", ce serait déjà plus honnête.
Citation :
Publié par punkoff
Assez simplement, suffit de dire que tu es alcoolique, et qu'un sevrage abrupte peut entrainer ta mort.
Ca ne me semble pas si simple que ça, les personnes qui sont dans la situation que tu décris sont une petite minorité. Et ce que tu écris est faux : pour qu'une bouteille de vin puisse être considéré comme un achat de première nécessité, il ne suffit pas de dire qu'on est alcoolique au point que tu décris, il faut l'être réellement.

Je sais bien qu'à l'ère de la post-vérité, où pas mal de monde confond la réalité avec ce qui est écrit ou dit, la confusion est de plus en plus fréquente, mais ça valait le coup de le rappeler.
Citation :
Publié par punkoff
Assez simplement, suffit de dire que tu es alcoolique, et qu'un sevrage abrupte peut entrainer ta mort.
Déjà il faut que la personne admette qu'elle est alcoolique, ce qui n'est pas une mince affaire.
Ensuite il faut qu'elle soit capable de le révéler à un inconnu.
Pour avoir connu quelqu'un qui avait un problème avec l'alcool, je peux te dire que ça n'a rien de simple...
Citation :
Publié par Bjorn
Tu devrais faire attention à attendre une heure entre les messages.
Hahaha priceless ça

D'ailleurs, faire ses courses puis le tour de la ville pour chercher un opticien ouvert dans un cabriolet decapoté, amende ou pas ?
Citation :
Publié par Fio'
Sur ce, bonne journée de confinement à tous, et bon courage aux vrais travailleurs :]
C'est ça oui. Car comme chacun sait, il existe de faux ou mauvais travailleurs. C'est bien connu.
Bah en fait tu n'as même pas le droit de juger le contenu d'un sac selon la loi.


Citation :
Notez aussi que les policiers et gendarmes doivent respecter plusieurs conditions s’ils veulent fouiller ou procéder à une inspection visuelle de votre sac ou vos poches lors d’un contrôle. Comme l’explique l’Observatoire parisien des libertés publiques, “si le policier ou le gendarme vous demande d’ouvrir votre sac, vous pouvez refuser sauf s’il vous dit agir sur réquisition”. “Une fouille des bagages, des sacs ou de vos poches, relève, selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, des règles relatives à une perquisition”, précise l’Observatoire parisien des libertés publiques, selon qui il n’est pas possible de procéder à une fouille de vos affaires pour une simple contravention par exemple.
https://www.capital.fr/economie-poli...mendes-1366470

Si vous voulez vous amuser (non) il y a un thread qui répertorie tous les abus de pouvoir des policiers pendant le confinement. Notamment l'infirmier qui se fait contrôler à 1h du mat car rappelé à l’hôpital avec attestation forcément de la veille et qui se prends une prune alors qu'il avait le justificatif de son établissement.
La consigne c'est fait du chiffre pour rembourser les heures supp ?

https://n.survol.fr/n/verbalise-parce-que
En lisant les messages de Fio' et Gnark, j'ai réalisé un truc (c'est assez obvious en fait, mais je ne suis pas particulièrement intelligent) :

une amende de 135€ pour un smicard c'est plus de 10% de son salaire mensuel, c'est beaucoup et ca aura forcément un impact sur lui.

une amende de 135€ pour un gars qui gagne 5-10k/mois c'est rien, il s'en bat les couilles, il fait le chèque en souriant aux policiers et repart en leur souhaitant une bonne journée et continuez à faire du bon boulot.


J'ai voté Hollande à l'époque, et je trouve vraiment dommage que le PS n'ait pas mis en place un système d'amende indexés sur le revenu, pour que la sanction ait la même valeur dissuasive pour toutes les classes sociales.

Dernière modification par Murmures ; 04/04/2020 à 12h42.
Perso je comprends Fio'.
Voir des gens qui utilisent les motifs de l'attestation en mode limite foutage de gueule pour prendre l'air, ça énerve.
Ils se mettent en danger, soit, mais ils mettent en danger les autres en multipliant leurs déplacements. La police, le personnel médical, les commerçants...

Après je suis pas à l'abri de me prendre une prune d'un Fio'-like :
- Je vais faire mon footing un jour sur deux (je croise environ 1 personne au kilomètre depuis que j'ai plus le droit d'aller sur les bords de Marne, je me sens pas inconscient).
- Je suis sorti pour juste acheter une bouteille de Champ' la semaine dernière pour fêter les premiers pas de ma fille.

Le second était pas de première nécessité, ok. Je comprends le flic que ça énerve et qui veut me foutre une prune. Mais je contesterai.

@Murmures : Ah si, si, une amende de 135€ ça fait chier même quand tu gagnes 5k/mois
Témoignage direct d'une caissière de mon Inter qui voit les mêmes gens venir tous les jours acheter tel ou tel produit. Il a clairement des abus de la part de certains pour trouver une raison de sortir de chez eux.
Il est donc normal que les forces de l'ordre s'interrogent sur le fait qu'une personne est uniquement en possession de 6L de coca dans son caddie (c'est loin d'être un produit de première nécessité).

Je sais pas quelles seront les données enregistrées par l'application que le gvt sortira lundi pour contrôler les déplacements dérogatoires, mais il y aura peut-être l'historique des déplacements effectués, ce qui réduira ce type d'abus.
Perso si je prends une prune car je suis pas allé au supermarché le plus proche de chez moi ça me foutrait grave les glandes.

Serieux quand on voit tes réponses fio c'est limite à détester les flics...

Bref continu de nous protéger en nous mettant des prunes à 200 balles!!
Lol les abus de pouvoir, les gars qui disent qu'ils faisaient du sport mais pas en tenue de sport, ou carrément en jean, et que la loi ne donne pas de consigne vestimentaires. C'est sûr, ça doit être des vrais abus de pouvoir, moi aussi je fait souvent mes footings en jean/chemise.
Citation :
Publié par Quild (#30848782)

Perso je comprends Fio'.
Voir des gens qui utilisent les motifs de l'attestation en mode limite foutage de gueule pour prendre l'air, ça énerve.
Ils se mettent en danger, soit, mais ils mettent en danger les autres en multipliant leurs déplacements. La police, le personnel médical, les commerçants...
Ah mais je comprends aussi. Bien sûr que ça doit énerver le foutage de gueule manifeste. Mais c'est pas le rôle de la police, parce que c'est une interprétation et qu'elles seront toutes différentes et qu'on sera donc pas égaux face à la loi.
Ca énerve, oui, je concois sans problème. Je compatis. Mais par contre faut pas défendre que si, il est dans son droit et qu'il a le droit de contrôler le contenu des courses quand c'est clair que non, sources à l'appui.




Citation :
Publié par rackam77
Il est donc normal que les forces de l'ordre s'interrogent sur le fait qu'une personne est uniquement en possession de 6L de coca dans son caddie (c'est loin d'être un produit de première nécessité).
Non. C'est pas leur rôle. Il faut que les règles soient claire et les mêmes pour tous. Elles le sont : si je vais faire mes courses dans un magasin autorisé, j'achète ce que je veux. Oui, ça ouvre ma porte aux abus, on peut les critiquer, on peut appeler les gens à faire preuve de civisme, mais non, c'est pas normal que les fdo décident ce qui est de première nécessité ou non.

@anakah : la aussi, qui dit qu'il fait forcément courir pour faire de l'activité sportive ? La marche rapide ça marche pas ? A partir de quelle vitesse c'est rapide ? Pour une personne avec des problèmes de santé il est important juste de marcher comme activité. Donc encore une fois trop d'interprétation possible. La loi est claire : elle limite les déplacement autour de chez soit en distance, en temps et en nombre de personne. Donc on a le droit de marcher. Le reste n'est qu'interpretation abusive.
Citation :
Publié par Fio'
Mais pour tout les contres exemples bah c'est toujours pareil.
Discernement.

Celui qui bosse a un endroit, qui a un hypermarché sur le chemin du retour/proches de son boulot.. S'il peut justifier que son boulot est a côté je vais rien lui dire.

ÉVIDEMMENT la personne s'effondre et me dit "je suis désolé monsieur, mon Mari est alcoolique" le discours va changer.
Je vais m'assurer que tout va bien chez elle. Qu'elle connaisse bien le numéro en cas de soucis. Qu'elle se fait pas taper sur la gueule.

--
Pourtant, dieu sait que des PV au quotidien, j'en mets quasi pas parce que ca me gonfle, que moi aussi parfois je roule plus vite que la limitation, ou moi aussi parfois au feu rouge je regarde mon téléphone.
Alors pruner pour des trucs que tu fais toi...
Donc on a un agent des forces de l'ordre qui vous dit qu'il utilise son bon sens pour appliquer la loi, et vous votre premier réflexe c'est de casser du flic virtuel? On comprend le besoin d'imposer un cadre répressif pour faire simplement que les gens restent chez eux durant un pandémie mondiale...

La loi ne dit pas tout, elle n'a pas vocation à le faire. Elle donne un cadre, une enceinte à l'intérieur de laquelle les différents représentants, magistrats, officiers etc... appliquent cette loi, selon le particularisme de chaque situation. Donc le jugement subjectif de l'agent est toujours déterminant.

La justice n'est pas une affaire de robot ni d’algorithme.
Citation :
Publié par gnark
Donc autre coté ce ne sont pas des amendes qui vont me faire reculer
Oui voilà, toi tu as raison et les autres on tord. Point. Tel un maquisard lors de la dernière, tu iras braver les démons en uniformes pour affirmer TON droit à faire nawak.

Et on se demande pourquoi des gars comme Fio' "prunent" parfois avec le sourire.
Citation :
Publié par Aeristh
Tu es flic, c'est situation ce n'est pas "en ton âme et conscience" mais en fonction de la loi. Et la loi te donne tord.
La loi en question a été monté à l'arrache en quatrième vitesse par des branquignoles qui ont changé plusieurs fois d'avis en quelques jours. Ça serait bien de pas trop la porter en valeur sacro-sainte.
C'est pas une loi, c'est un bric-à-brac pseudo légal monté de fortune parce que les gens sont trop cons pour rester chez eux alors qu'on affronte une des pires crises sanitaires depuis un siècle.
Citation :
Publié par punkoff
Assez simplement, suffit de dire que tu es alcoolique, et qu'un sevrage abrupte peut entrainer ta mort.
Oui voilà, premier réflexe du bon citoyen: trouver des excuses et des parades pour pouvoir esquiver ce que le bien commun demande. Belle mentalité.
Citation :
Publié par Quild
Le second était pas de première nécessité, ok. Je comprends le flic que ça énerve et qui veut me foutre une prune. Mais je contesterai.
Donc en sachant parfaitement que tu es en tord, tu feras le choix d'insister, et de faire perdre du temps et de l'argent à un système judiciaire déjà débordé? Belle mentalité.
Citation :
Publié par Wisme
Serieux quand on voit tes réponses fio c'est limite à détester les flics...
Ses réponses sont plutôt logiques, et même si on peut être en désaccord (je le suis sur certains points qu'il évoque), on sent qu'elles sont issues d'une expérience du réel et du terrain qui mérite a minima d'être pris en considération.

J'ai surtout l’impression que pour "détester les flics" personne ici n'a attendu le témoignage le Fio'.

La consigne est pourtant simple: restez chez vous. Ne sortez qu'en cas de nécessité. On a besoin de dormir, manger, et c'est tout. Tous le reste est accessoire. C'est quand même pas compliqué de faire preuve de bon sens vis à vis de soi-même et de se dire "est-ce que j'ai vraiment besoin de sortir ou est-ce que je peux m'en passer?".

Si vous n’êtes pas capable de vous comporter en adulte, ne venez pas râler ensuite quand un gars en uniforme endosse de fait le rôle de l'adulte et vous met au coin avec un bonnet d'âne.
Citation :
Publié par Fio'
Ha cool !

Y'a un nouveau décret qui est passé pour faire une liste précise de ce qui est jugé comme "achat de première nécessité" ?
Tu as le lien stp, que je ne sois pas en dehors des clous ?

Merci.
C'est bien ça le problème, on a rien, leurs mesures de confinements et d'amendes c'est de l'amateurisme complet.

On te dit d'aller au magasin à moins d'1 km de chez toi, sauf que si ton magasin le plus proche c'est une vieux Monoprix claqué qui vend 5 balles le filet de poulet si t’achètes la bas le 10 du mois t'as plus une tune pour bouffer.

On te dit d’imprimer une attestation sauf que si t'as ni imprimante ni internet tu fais comment ? Par écrit mais si tu peux pas récupérer le modèle sur le site ?
Perso j'ai 4 personnes qui sont venus chez moi pendant le confinement pour que je leur imprime des attestations pour pouvoir aller faire les courses.

Donc t'explique ça au flic si il est cool il laisse passer, si il s'en fout ou veut faire du zèle pour faire son quota hebdo il te prune, c'est à la tête du client et au bon vouloir du flic.

Et ça en France c'est pareil dans tout les domaines ou t'as des mesures de contrôles, t'as jamais aucun texte pour définir précisément les modalités de sanctions, et la plupart du temps ça couvre jamais tout les cas de figures. En fait ils font exprès d'entretenir un flou juridique pour cartonner les gens et leur empêcher tout recours.

Ça me fait penser à Pole Emploi et les contrôles pour non recherche d'emploi, à partir de combien de CV envoyés par mois on peu définir que le mec cherche réellement un emploi ? 5 ? 10 ?
On ne sait pas, c'est à la tête du client et au bon vouloir du contrôleur et comme il n'y a aucun texte t'as aucun moyen de recours.
Citation :
Publié par Poka
Perso j'ai 4 personnes qui sont venus chez moi pendant le confinement pour que je leur imprime des attestations pour pouvoir aller faire les courses.

Donc t'explique ça au flic si il est cool il laisse passer, si il s'en fout ou veut faire du zèle pour faire son quota hebdo il te prune, c'est à la tête du client et au bon vouloir du flic.
Non mais vous faites n'importe quoi, faut pas s'étonner de prendre des prunes. Je ne comprends pas pourquoi ces personnes ont eu besoin de venir chez toi pour imprimer des attestations. Elles n'avaient-même pas un papier et un crayon pour la recopier comme c'est autorisé ?

Ce que je lis à longueur de thread, c'est juste des exemples de gens qui considèrent que leurs petites priorités mesquines personnelles prévalent sur la loi et sur l'intérêt général.
Citation :
Publié par anakah
Lol les abus de pouvoir, les gars qui disent qu'ils faisaient du sport mais pas en tenue de sport, ou carrément en jean, et que la loi ne donne pas de consigne vestimentaires. C'est sûr, ça doit être des vrais abus de pouvoir, moi aussi je fait souvent mes footings en jean/chemise.
Sauf que l'attestation dit :

Citation :
Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile,
Promenade. Donc pas besoin d'être en tenue de sport pour ça. A un moment la mauvaise foi faut arrêter.
Citation :
Publié par Kedaïn
La loi en question a été monté à l'arrache en quatrième vitesse par des branquignoles qui ont changé plusieurs fois d'avis en quelques jours. Ça serait bien de pas trop la porter en valeur sacro-sainte.
C'est pas une loi, c'est un bric-à-brac pseudo légal monté de fortune parce que les gens sont trop cons pour rester chez eux alors qu'on affronte une des pires crises sanitaires depuis un siècle.

On a besoin de dormir, manger, et c'est tout. Tous le reste est accessoire
Ah mais que la loi soit monté à l'arrache ou pas, osef. On est dans un état de droit, la loi s'applique comme elle est. Donc la loi dit que tu peu aller faire tes courses dans les magasins autorisé et que la PN/GN n'a pas à décidé si c'est de première nécessité ou pas. C'est tout. Le reste on s'en fou.
J'ai beaucoup de respect pour la PN/GN, mais faut remarqué que la ils font de la merde et s'octroie des droits qui n'est pas le leur. Et se permettent de verbalisé alors que la loi est contre eux (comme Fio').
Et pour la dernière phrase non c'est faux. Perso j'ai besoin de m'occupé, que ce soit en lisant, jouant, ... Si je reste à ne rien faire je vais finir par devenir folle. Et tout le monde est pareil. Si les gens s'occupe devant Netflix c'est pas pour rien... Parce qu'on a besoin de faire quelques choses.
Des gens crèvent par wagons entiers et certains en sont à enculer les mouches pour savoir si sortir avec une plume dans le derrière pour acheter un litron de pinard est conforme à l'esprit de la loi....

Maintenant laissez les flics coller des prunes, imaginez le manque à gagner en ce moment sur les radars automatiques,les pv de stationnement et la fiscalité légère sur le litre d'essence.
La limite des 1km, c'est pour s'aérer un peu, pas pour les courses, la pharmacie et rdv médical. Les courses on peut les faire un peu plus loin si meilleures conditions d'hygiène/d'approvisionnement/de budget. En restant dans la limite du raisonnable. Dans mon Inter y'a plus d'oeufs depuis 3 semaines, ça m'ennuie un peu mais je vais pas péter une durite à aller 5km plus loin le lendemain pour en avoir, j'attends les courses suivantes et je cherche des recettes sans oeufs, c'est pas la mer à boire. C'est le bon sens. Faut juste imaginer tous les virus qui peuvent t'aggro ou que tu peux refiler à chaque sortie, y compris poubelle si tu traverses des parties communes, donc augmenter si possible son volume de poubelles. C'est pas difficile à comprendre. Et téléphoner à sa pharmacie habituelle où son ordonnance est enregistrée pour faire préparer les commandes si tout n'est pas dispo, pour éviter d'y aller deux fois plutôt qu'une. Dommage qu'il n'y ait que le bâton qui fonctionne pour certains.
un nouveau site des cas de coronavirus : le reporting des hôpitaux n'étant pas toujours fait au jour le jour, il s'agit d'une sorte de moyenne mobile sur les 7 derniers jours, l'évolution du graphe montre bien la grande similarité de la propagation du virus dans tous les pays jusqu'à l'effet des premières mesures prises.

https://aatishb.com/covidtrends/
Citation :
Publié par Alt0156
La limite des 1km, c'est pour s'aérer un peu, pas pour les courses, la pharmacie et rdv médical. Les courses on peut les faire un peu plus loin si meilleures conditions d'hygiène/d'approvisionnement/de budget. En restant dans la limite du raisonnable. Dans mon Inter y'a plus d'oeufs depuis 3 semaines, ça m'ennuie un peu mais je vais pas péter une durite à aller 5km plus loin le lendemain pour en avoir, j'attends les courses suivantes et je cherche des recettes sans oeufs, c'est pas la mer à boire. C'est le bon sens.
Ton bon sens c'est le tiens. Se passer d’œufs pendant 3 semaines parce que tu veux pas faire quelques kilomètres de plus, c'est ton problème, mais je doute que cela ait à voir quelque chose avec du bon sens. Les efforts que tu fais ne sont pas demandés par la loi, et la loi ne devrait pas se baser sur "le bon sens", différent pour chacun, le tiens n'étant pas forcément au-dessus de celui des autres.
Citation :
Publié par Jet
un nouveau site des cas de coronavirus : le reporting des hôpitaux n'étant pas toujours fait au jour le jour, il s'agit d'une sorte de moyenne mobile sur les 7 derniers jours, l'évolution du graphe montre bien la grande similarité de la propagation du virus dans tous les pays jusqu'à l'effet des premières mesures prises.

https://aatishb.com/covidtrends/
Les morts dues au COVID 19 ont été ajoutés https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif. Du coup il semble que l’Italie et l'Espagne soient aux alentours du pic.
Citation :
Publié par Coquette
Ton bon sens c'est le tiens. Se passer d’œufs pendant 3 semaines parce que tu veux pas faire quelques kilomètres de plus, c'est ton problème, mais je doute que cela ait à voir quelque chose avec du bon sens. Les efforts que tu fais ne sont pas demandés par la loi, et la loi ne devrait pas se baser sur "le bon sens", différent pour chacun, le tiens n'étant pas forcément au-dessus de celui des autres.
Pour les sorties liées aux achats, la loi parle "de première nécessité", je pense que ça guide pas mal le "bon sens" quand même. Au pire ceux qui ne comprennent pas la langue peuvent s'aider d'un dictionnaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés