[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
Le sevrage alcoolique peut être mortel s'il n'est pas encadré et suivi par un médecin. Or, il est très compliqué de suivre une thérapie en ce moment. En conséquence, l'argument de bien de première nécessité s'entends même s'ils sont considérés comme des biens de luxe au regard de la TVA. Au même titre que la personne qui va au tabac. Par ailleurs, il n'est pas compliqué, au vu des manques dans les magasins, de simplement argumenter l'absence des aliments que tu souhaites acheter en plus. Or, l'absence de disponibilité ne peut pas entraîner une pénalisation de la personne. De la même façon préférer aller au drive qu'en magasin est parfaitement logique et compréhensible même si doit faire 10-15 km au lieu de 500m. Tu auras été soumis et soumis bien moins de personne aux risques.

Les exemples donnés par Flo' sont l'exemple même de l'abus de pouvoir dont font preuve les policiers. Voilà pourquoi je conseille vivement d'enregistrer tous les contrôles que vous subissez en faisant apparaître le numéro de matricule de l'agent et en demandant la présentation de sa carte professionnelle.

Dès lors qu'un magasin est autorisé à ouvrir alors tu dois pouvoir y acheter ce que tu désires. Sinon, il doit être fermé. Les juges vont avoir du boulot parce qu'il n'y a aucune logique de, par exemple, laisser ouverte les caves à vins mais de ne pas pouvoir y acheter dedans. Pareil pour une personne qui se ferait sanctionner en allant chercher son repas a emporter alors que les restaurants ont le droit de les proposer. C'est comme les policiers qui te font une leçon de morale sur ce que tu achètes. Honnêtement ? Tous le monde s'en moque de vos considérations sur notre alimentation et si je veux manger du fromage, du pain et une bouteille de vin en guise de repas, ça ne regarde que moi.

@Elazhul : les considérations morales des policiers, je n'en ais rien à faire. Si les magasins sont ouverts et proposent les produits alors j'ai le droit de les acheter. Sinon, tu le fais fermer. C'est le cas pour les rayons alcools quand il n'y a que des caisses automatiques par exemple.
Je mange énormément de cochonneries et boit des litres de coca à la semaine et pourtant je sors pas que pour acheter ça. La dernière fois que j'ai fait les courses j'ai pris 30 Kinder Bueno, 30 canettes de coca et assez de gateaux pour organisé un génocide de diabétiques. Mais aussi des pâtes, des légumes, des conserves, de la lessive, etc... Bref, je sors pas seulement pour assouvir mes besoins de gros tas et je sors pas non plus tous les jours. Je pensais que la consigne était claire "restez chez vous, sortez qu'en cas de besoin" mais à croire que non.

Puis même en admettant qu'il est alcoolique et que c'est un besoin, il va ressortir quand pour acheter une bouteille? Le lendemain, le soir même? C'est autorisé alors c'est normal? En France on est ni payé à la journée ni à la semaine, qu'il achète sa bouteille du jour ou les 30 du mois ne change rien à ses finances hein.
Bref, c'est pas tant le type de courses que la quantité qui pose problème, quand je me suis fait contrôler avec mon stock digne d'un confiseur j'ai pas eu de soucis, parce que j'avais justement un stock et pas juste un Kinder à la main, l'agent n'a pas fouillé mon sac ni rien.
Vous êtes là à pointer du doigt les banlieusards et les parisiens qui respectent pas le confinement mais ce comportement est clairement pas mieux. Il est où le plus gros risque : un zonard qui passe son confinement en bas de son immeuble ou un mec qui fait 3 magasins différents tous les jours? J'en viens à espérer que le virus se transforme en un truc aussi létal qu'une balle, les gens joueraient clairement moins aux cons et arrêteraient de sortir pour se payer un croissant ou une bouteille parce qu'ils ont le droit de le faire.
Soyez malin, prenez exemple sur notre gouvernement : mentez pour vous couvrir.
Tu peux foutre n'importe quoi sur une attestation. Je suis sûr de pouvoir aller dans le sud sans chopper la moindre amende en invoquant un entretient d'embauche pour aider un agriculteur dans un domaine de compétence précis blablabla.
Notons qu'il faut peut-être être le président du medef pour le passe-droit officiel, ça fait bon genre.
Si seulement les sanctions pouvaient tomber aussi vite et impitoyablement pour ceux qui provoquent des milliers de morts en flinguant pour leur petit intérêt personnel l'hôpital public avant une pandémie, en restant sourds pendant des mois/années aux nombreux avertissements, appels à l'aide et revendications des professionnels du secteur... Mais non, vous n'y pensez pas, ne soyez pas irresponsables, demandez des comptes plus tard, oui bien plus tard... Genre quand vous vous serez bien rendormis dans votre routine métro/boulot/dodo et passé à autre chose.

Par contre si vous avez le malheur de vouloir aller au Leclerc au lieu du Carrefour plus proche parce que par exemple le premier est bien plus propre que le 2e qui est tout miteux (comme c'est le cas pour ceux à côté de chez moi), et qu'en période où il faut faire gaffe à l'hygiène ça peut être un facteur de choix déterminant, et bien c'est inacceptable, boum amende.

L'égalité c'est une de nos valeurs qu'il parait

Sinon juste par curiosité pour nos élites il y a des contrôles aussi ? Ou alors c'est la fête avec les fdos qui vont s'écraser si Brigitte se fait coincer à se balader sans son papier ?
Citation :
Publié par Fio'
Comme beaucoup de chose, c'est a la libre appréciation du fonctionnaire ou militaire qui te contrôle.

Si je contrôle un mec qui habite a 200m d'un Carrefour à 10bornes de chez lui parce que "Auchan ils font de meilleurs produits", j'le prune.

Si j'croise quelqu'un qui n'a dans son sac qu'une bouteille de rosé ou un jeu video, j'le prune.

Si j'crois quelqu'un qui me dit "je vais au travail" alors qu'il y a sa femme, ses gosses et les vélo attacher derriere, j'le prune.

Et ce, malgré une attestation bien remplie.

Après il contestera s'il veut.
C'est moi et ma conscience.
Faut savoir faire preuve de discernement à un moment donné aussi.
J'ai des supérettes (plus ou moins chères) autour de chez moi. J'ai des drives à qq km autour mais hors services (enfin l'application doit être surchargée et n'arrive plus à suivre).

Jai opté pour un drive à 9km de chez moi (on est pas loin de tes 10 bornes). J'ai croisé personne (pas un flic d'ailleurs), et je n'ai eu aucun contact social avec qui que ce soit, hormis la jeune femme (équipée uniquement d'un masque en papier) qui m'a apporté la commande, et pour qui j'ai eu le respect de rester à bonne distance (je lui ai proposé de charger moi-même mais elle m'a fait comprendre qu'elle préférait s'en charger et récupérer sa cagette, bref).

J'en avais parlé d'ailleurs https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#post30839989

14j de bouffe, (qu'on vienne pas me parler de pénurie parce que dans 2 semaines on sera tjrs dans la même merde niveau circulation) et au final j'ai pas l'impression d'être plus dangereux que celui qui sort tous les jours pour acheter 3 merdouilles et traverse un supermarché avec des dizaines de personnes.

Du coup ouai ça m'aurait bien mis la rage de me prendre une prune pour ça sachant qu'à côté de ça je joue entièrement le jeu, je ne suis pas sortit depuis 3 semaines (auto confiné vendredi 13 mars au soir, avant les annonces).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Puis même en admettant qu'il est alcoolique et que c'est un besoin, il va ressortir quand pour acheter une bouteille? Le lendemain, le soir même? C'est autorisé alors c'est normal? En France on est ni payé à la journée ni à la semaine, qu'il achète sa bouteille du jour ou les 30 du mois ne change rien à ses finances hein.
En ce moment ce n'est pas forcément vrai. Je suppose que vous avez un décret précisant les quantités minimales et les produits que j'ai le droit d'acheter. Il serait intéressant de nous le partager. Cela ne sera pas la première fois que le gouvernement se montre incohérent.

Si demain un policier essaie de me mettre une amende parce qu'il juge que mon panier n'est pas convenable, il a intérêt d'être très précis dans le procès verbal. Je me demande bien comment il va définir cette infraction et sur quelles bases il va s'appuyer. Que je prenne une amende pour défaut d'attestation , cela ne me pose guère de soucis. En revanche, il n'est nullement mention des produits que j'ai le droit ou non d'acheter ni des quantités que je dois posséder dans mon panier. Si un commerce est autorisé à vendre un produit, je suis autorisé à l'acheter. Sinon, il doit être fermé. Par ailleurs, je dois aller au plus proche de chez moi, donc à pied dans mon cas. Or comment faire si je suis en incapacité de porter des sacs de course trop lourds ? Je veux bien acheter 5 packs d'eau, 10 bouteilles de vin et l'équivalent de deux semaines de course mais je n'ai malheureusement pas de domestique pour les porter jusqu'à ma porte. Il ne me sera absolument pas compliqué d'invoquer des raisons médicales sur pourquoi je dois aller tous les jours/deux jours à la supérette. Avec l'impossibilité actuelle de suivre des traitements ou des rééducations, il n'y a aucune solution.

Les considérations morales des policiers ne me concernent guère. Vos discours montrent que les juges vont avoir du boulot, et l'enregistrement des contrôles est plus qu'une nécessité. Ou alors, ils ne s'emmerderont pas et feront sauter les amendes autre que défaut d'attestation.
Perso ça me gêne moins qu'un gars aille se fournir son alcool plutôt que ses cigarettes au tabac du coin alors qu'on est sur une épidémie qui provoque des maladies respiratoires.
On a un virus qui tue et complique en première ligne les fumeurs et les ventes de cigarettes ont augmenté de 30% en France ... mème si ça peut correspondre aux achats de contrebande en temps normal.
La logique made in France.

Concernant les contrôles de keufs y a l'air d'y avoir de sacrées disparités, j'habite à l'ouest de la France et pas un flic sur mes trajets quotidiens depuis 20 jours alors qu'en temps normal y a une présence régulière mdr, on dirait qu'en fonction des préfectures y en a qui prennent pas trop de risques à se faire infecter (et refiler ça à leurs proches) en contrôlant des gens :>
Je vais pas faire une quote war. (et pas répondre aux provocation useless)

Mais pour tout les contres exemples bah c'est toujours pareil.
Discernement.

Celui qui bosse a un endroit, qui a un hypermarché sur le chemin du retour/proches de son boulot.. S'il peut justifier que son boulot est a côté je vais rien lui dire.

Pour l'histoire de la bouteille de rosé, c'est de revenir avec QUE ca le soucis.
Parce que si tu y va tous les jours acheter ta vinasse, tu multiplie ton risque x3/6/9 etc de le chopper.

ÉVIDEMMENT la personne s'effondre et me dit "je suis désolé monsieur, mon Mari est alcoolique" le discours va changer.
Je vais m'assurer que tout va bien chez elle. Qu'elle connaisse bien le numéro en cas de soucis. Qu'elle se fait pas taper sur la gueule.

--
Je connais très bien la situation des drives en ce moment, je sais qu'ils sont tous saturés. Donc ca me choquera pas si une personne me présente son attestation, et me montre son creneau de drive avec les courses pour la semaine mais que le drive est a 20 bornes parce que les autres autour sont complets.

Chaque situation est différente, je le répète mais c'est important parce que bon.
Après il ira contester s'il veut, je m'en tape.

Moi, j'ai ma conscience pour moi.
Nos voisins de frontière sont quasi a 1000 morts par jour, nous on est a ~600 avec les Ephad, et ces gens là ont bien été contaminés quelque part.

Donc si faut marteler de PV pour que les gens comprennent de pas bouger leur cul de chez eux, ca me pose strictement aucun soucis.

Pourtant, dieu sait que des PV au quotidien, j'en mets quasi pas parce que ca me gonfle, que moi aussi parfois je roule plus vite que la limitation, ou moi aussi parfois au feu rouge je regarde mon téléphone.
Alors pruner pour des trucs que tu fais toi...

Bref.
Encore une fois ces situations c'est moi en mon âme et conscience.
Mon collègue dans la ville d'à côté en aura ptet rien a foutre et laissera tout passer, et celui dans la ville d'après encore plus strict.
Citation :
Publié par ClairObscur
Malheureusement, non. Se laver les mains et rester à distance ne suffit pas.
Cette vidéo explique pas mal pourquoi en mettant en évidence les micro gouttelettes invisibles résiduelles après un éternuement ou une simple conversation:



C'est bien pour ça que les masques sont vraiment important si on veut enrayer cette épidémie tout en allégeant le confinement.
À ce propos, je suis tombé là-dessus

https://www.letemps.ch/sciences/coro...ansmettre-lair
On parle tous de masques et c'est très bien, mais les yeux on en fait quoi, il n'y a même pas 10 cm entre ta bouche et tes yeux, les muqueuses à cet endroit étant susceptibles d'être touchées elle aussi par des gouttelettes en suspension le port de lunettes de protection et lui aussi recommandé non? Surtout si comme vu plus haut le virus peut rester stationnaire à l'air libre bon bah là on est pas dans la merde, autant tout arrêter et qui vivra verra.
Citation :
Publié par Jungle
Perso ça me gêne moins qu'un gars aille se fournir son alcool plutôt que ses cigarettes au tabac du coin alors qu'on est sur une épidémie qui provoque des maladies respiratoires.
On a un virus qui tue et complique en première ligne les fumeurs et les ventes de cigarettes ont augmenté de 30% en France ... mème si ça peut correspondre aux achats de contrebande en temps normal.
La logique made in France.

Concernant les contrôles de keufs y a l'air d'y avoir de sacrées disparités, j'habite à l'ouest de la France et pas un flic sur mes trajets quotidiens depuis 20 jours alors qu'en temps normal y a une présence régulière mdr, on dirait qu'en fonction des préfectures y en a qui prennent pas trop de risques à se faire infecter (et refiler ça à leurs proches) en contrôlant des gens :>
Arf, imo l'OH chronique, s'il est infecté et symptomatique au niveau respi, l'alcool va également diminuer sa fréquence respi et l'enfoncer au niveau saturation en O2. Sans oublier l'immunodépression liée à l'alcool, qui n'est pas non plus aidante dans le cadre d'infection.
C'est pas forcément mieux donc.
Après, je parle des OH chroniques, qui boivent plusieurs litrons de vinasse / jour ou 1 bouteille d'alcool fort. On est sur de la consommation sérieuse !
Citation :
Publié par Fio'
Discernement.

Pour l'histoire de la bouteille de rosé, c'est de revenir avec QUE ca le soucis.
Parce que si tu y va tous les jours acheter ta vinasse, tu multiplie ton risque x3/6/9 etc de le chopper.

ÉVIDEMMENT la personne s'effondre et me dit "je suis désolé monsieur, mon Mari est alcoolique" le discours va changer.
Je vais m'assurer que tout va bien chez elle. Qu'elle connaisse bien le numéro en cas de soucis. Qu'elle se fait pas taper sur la gueule.


Encore une fois ces situations c'est moi en mon âme et conscience.
Le discernement tu n'en a pas beaucoup on dirait. Aucune loi/décret n'indique une quantité minimale pour aller fiare des courses. Dès lors en quoi tu te permet de juger qu'aller acheter qu'une bouteille de vin est passible d'amende.
Alors oui c'est un comportement limite au vue des risques mais voilà, ce n'est pas interdit. Des lors tu n'a aucune raison de foutre un PV (hors abus de pouvoir).

Tu es flic, c'est situation ce n'est pas "en ton âme et conscience" mais en fonction de la loi. Et la loi te donne tord.
Citation :
Publié par Idem
Après, je parle des OH chroniques, qui boivent plusieurs litrons de vinasse / jour ou 1 bouteille d'alcool fort. On est sur de la consommation sérieuse !
Oui je parlais des consommateurs "raisonnables" qui doivent constituer une majorité je l'espère, là ce que tu décris me paraît assez excessif comme Meine
J'ai mon robinet qui goutte et aucun magasin d'ouvert pouvant me vendre ce qu'il faut, j'ai l'impression de jouer à Fallout en mode "survit je récupère l'eau pour le ménage"!

Citation :
Même chez Leroy Merlin/Brico ? Qui propose des drives sur leurs parkings ?
Là où j'habite(et partout je pense) les Leroy/Brico sont tous fermé sauf effectivement le drive mais j'ai pas de quoi m'y rendre, m'enfin ça va ça goutte un peu et au final ça coutera pas plus cher en eau vu que je la récupere mais j'espere que ça s'aggravera pas car même la boite qui gère l'appartement refuse d'envoyer quelqu'un (logique) sauf grosse urgence. C'est juste que ça met une pression psychologique de plus durant le confinement.
Citation :
Publié par Aeristh
Le discernement tu n'en a pas beaucoup on dirait. Aucune loi/décret n'indique une quantité minimale pour aller fiare des courses. Dès lors en quoi tu te permet de juger qu'aller acheter qu'une bouteille de vin est passible d'amende.
Alors oui c'est un comportement limite au vue des risques mais voilà, ce n'est pas interdit. Des lors tu n'a aucune raison de foutre un PV (hors abus de pouvoir).

Tu es flic, c'est situation ce n'est pas "en ton âme et conscience" mais en fonction de la loi. Et la loi te donne tord.
Ha cool !

Y'a un nouveau décret qui est passé pour faire une liste précise de ce qui est jugé comme "achat de première nécessité" ?
Tu as le lien stp, que je ne sois pas en dehors des clous ?

Merci.

Citation :
Publié par Epidemie
J'ai mon robinet qui goutte et aucun magasin d'ouvert pouvant me vendre ce qu'il faut, j'ai l'impression de jouer à Fallout en mode "survit je récupère l'eau pour le ménage"!
Même chez Leroy Merlin/Brico ? Qui propose des drives sur leurs parkings ?

Dernière modification par Fio' ; 04/04/2020 à 09h16. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aeristh
Le discernement tu n'en a pas beaucoup on dirait. Aucune loi/décret n'indique une quantité minimale pour aller fiare des courses. Dès lors en quoi tu te permet de juger qu'aller acheter qu'une bouteille de vin est passible d'amende.
J'ai hâte de voir comment tu vas m'expliquer qu'une bouteille de vin peut constituer un "achat de première nécessité".
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai hâte de voir comment tu vas m'expliquer qu'une bouteille de vin peut constituer un "achat de première nécessité".
Assez simplement, suffit de dire que tu es alcoolique, et qu'un sevrage abrupte peut entrainer ta mort.
Citation :
Y'a un nouveau décret qui est passé pour faire une liste précise de ce qui est jugé comme "achat de première nécessité" ?
@fio'

La loi est très claire : ce sont les magasins qui sont autorisés à ouvrir ou non suivant s'ils vendent des achats de première nécessité ou non. Des qu'un magasin est ouvert, on peut acheter ce qu'on veut dedans. oui, ça peut être source d'abus mais ça n'est pas à toi d'en juger. Tu dois faire appliquer la loi, pas en combler ses lacunes.

https://www.google.com/amp/s/www.fra...u-pas-de-faire

Ton administration est très claire. Tu n'as pas à juger de ce qui est de premiere nécessité ou non
Citation :
Publié par Bjorn
@fio'

La loi est très claire : ce sont les magasins qui sont autorisés à ouvrir ou non suivant s'ils vendent des achats de première nécessité ou non. Des qu'un magasin est ouvert, on peut acheter ce qu'on veut dedans. oui, ça peut être source d'abus mais ça n'est pas à toi d'en juger. Tu dois faire appliquer la loi, pas en combler ses lacunes.

https://www.google.com/amp/s/www.fra...u-pas-de-faire

Ton administration est très claire. Tu n'as pas à juger de ce qui est de premiere nécessité ou non
Sur l'attestation c'est indiqué :

"... Et des achats de première nécessité dans les établissement dont les activités demeurent autorisées"

Pas "des achats dans les établissements ouverts" ou là effectivement, si le mec veut aller s'acheter FIFA 2020 à Carrefour, il est dans son droit total.

Mon administration est absolument pas claire, elle sera claire le jour ou j'aurais une note de service m'indiquant les choses. Pas une réponse d'on ne sait qui sur un tchat dont on ne sait pas de qui il a eu les consignes.

Après encore une fois, la personne veut contester, qu'elle conteste. C'est le cadet de mes soucis.
Moi ce qui m'importe, c'est que les gens reste chez eux, arrête d'aller se faire contaminer pour ensuite engorger les hopitaux et mettre la vie des soignants en jeu.

Mais comme on est en France, y'a pas 1000 solutions.
Parce qu'en ce moment aller à Carrefour ça devient la sortie familiale. Les mecs y vont à 3/4 du même foyer.

Sur ce, bonne journée de confinement à tous, et bon courage aux travailleurs :]

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 04/04/2020 à 12h46.
Je souhaite bonne chance aux juristes @JoL qui vont contester devant le juge le PV qu'ils auront pris parce que sortir pour acheter une bouteille de pinard est une nécessité

Quand une loi n'est pas claire, c'est l'esprit de la loi qui fait foi et pour le coup l'esprit de la loi est clair: ne sortez pas.
Citation :
Publié par Bjorn
La loi est très claire : ce sont les magasins qui sont autorisés à ouvrir ou non suivant s'ils vendent des achats de première nécessité ou non. Des qu'un magasin est ouvert, on peut acheter ce qu'on veut dedans. oui, ça peut être source d'abus mais ça n'est pas à toi d'en juger. Tu dois faire appliquer la loi, pas en combler ses lacunes.
Dans les commerces dans lesquels je me suis rendu les allées qui ne contiennent pas d'articles de première nécessité sont fermées, ou sinon ils ont mis en place des grandes bandes plastiques devant les rayons pour que les gens ne servent pas (le coin papeterie par exemple), par contre tout ce qui est alcool ça n'est jamais interdit, il y a même des promotions.
Citation :
Publié par Aeristh
Le discernement tu n'en a pas beaucoup on dirait. Aucune loi/décret n'indique une quantité minimale pour aller fiare des courses. Dès lors en quoi tu te permet de juger qu'aller acheter qu'une bouteille de vin est passible d'amende.
Alors oui c'est un comportement limite au vue des risques mais voilà, ce n'est pas interdit. Des lors tu n'a aucune raison de foutre un PV (hors abus de pouvoir).

Tu es flic, c'est situation ce n'est pas "en ton âme et conscience" mais en fonction de la loi. Et la loi te donne tord.
Mais c'est simple si tes alcoolique tu va pas prendre une bouteille mais 15 et faire des courses alimentaires en même temps, comment c'est possible de ne pas comprendre ça ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés