[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Un bilan sur les capacité de production de masques au niveau mondial (surtout la Chine).
en gros :
Citation :
Avant le début de l’épidémie de coronavirus, la Chine produisait environ 20 millions de masques faciaux par jour.
[...]
On estime que la Chine sera en mesure de produire 200 tonnes de médias filtrants fondus-soufflés par jour dans les premières semaines du mois d’avril. Cette quantité permettra à la Chine de produire 200 millions de masques chirurgicaux jetables ou 60 millions de respirateurs N95 par jour9. Cependant, cela ne suffira même pas à répondre à la demande seule demande chinoise au rythme actuel. Lorsque tout le monde en Chine sera de retour au travail, la Chine aura besoin d’au moins 238 millions de masques par jour pour les seuls secteurs cruciaux (personnel médical, industrie et transport)
Pour avoir des masques pour tous, il va falloir construire les usines.
Citation :
Publié par hoochie
Et heureusement que le gouvernement n'avait pas dit qu'il fallait que tout le monde porte un masque

Car déjà sans l'avoir dit tout un tas de personnes s'était rué sur les masques disponibles privant en partie l'ensemble des soignants d'en acquérir
Donc si le gouvernement l'avait dit cela aurait été encore pire ....
Privant en partie... Ah ouais c'est la faute des gens maintenant...

Ces gens qui portent des masques contribuent à diminuer la propagation du virus.

Faut pas commencer à refiler les responsabilités, au début du confinement soit disant le gouvernement était prêt, c'est leur responsabilité et c'est pas la population qui a envoyé des CRS aux personnes qui voulaient alerter sur le manque de moyens du personnel soignant.
Citation :
Publié par Kikako
Un bilan sur les capacité de production de masques au niveau mondial (surtout la Chine).
en gros :
Pour avoir des masques pour tous, il va falloir construire les usines.
Des masques en tissu/polyester réutilisables pour tous, ça serait déjà bien.
Et en plus ça peut être plus esthétique :
487306-1585948880-5362.png


Sinon, question pratico-pratique : c'est quoi la limite de distance pour les achats essentiels ? Apparemment il n'y en a pas sur l'attestation, mais certains ont l'air de dire qu'il faudrait respecter le km de distance, si on peut..
Si j'ai un supermarché à 2km en voiture mais trop petit, je peux aller dans un drive situé un peu plus loin ? Genre 10km ?
Ou dans un hyper à 15km ? C'est à la libre appréciation d'un éventuel contrôle policier ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sinon, question pratico-pratique : c'est quoi la limite de distance pour les achats essentiels ? Apparemment il n'y en a pas sur l'attestation, mais certains ont l'air de dire qu'il faudrait respecter le km de distance, si on peut..
Si j'ai un supermarché à 2km en voiture mais trop petit, je peux aller dans un drive situé un peu plus loin ? Genre 10km ?
Ou dans un hyper à 15km ? C'est à la libre appréciation d'un éventuel contrôle policier ?
Un policier m'a dit qu'on ne pouvait pas aller plus loin que le supermarché le plus près.
Citation :
Publié par Coquette
Un policier m'a dit qu'on ne pouvait pas aller plus loin que le supermarché le plus près.
Non, il n'y a pas de restriction de distance.

Tiré de la FAQ Covid du gouvernement :
"Y a-t-il une zone délimitée autour de son domicile pour faire ses courses ?

Non, mais la règle est le déplacement bref et à proximité du domicile. Chacun doit faire preuve de responsabilité"

Donc si t'as une superette à 500m et une grand surface à 2 bornes rien t'empêche d'aller à cette dernière.
Citation :
Publié par Coquette
Un policier m'a dit qu'on ne pouvait pas aller plus loin que le supermarché le plus près.
Il faut se dire que c'est à l'appréciation de ceux qui te contrôlent. J'ai eu des discours diamètralement opposé. Je n'aurais jamais pensé dire cela mais je conseille vivement aux personnes d'enregistrer les contrôles qu'ils subissent.

@Leni : C'est ça, pareil s'il n'y a plus rien ou si les aliments ne sont pas disponibles. D'ailleurs, vaut il mieux faire ses courses à la sortie de ton boulot ou rentrer chez toi et ressortir ensuite ?
Comme beaucoup de chose, c'est a la libre appréciation du fonctionnaire ou militaire qui te contrôle.

Si je contrôle un mec qui habite a 200m d'un Carrefour à 10bornes de chez lui parce que "Auchan ils font de meilleurs produits", j'le prune.

Si j'croise quelqu'un qui n'a dans son sac qu'une bouteille de rosé ou un jeu video, j'le prune.

Si j'crois quelqu'un qui me dit "je vais au travail" alors qu'il y a sa femme, ses gosses et les vélo attacher derriere, j'le prune.

Et ce, malgré une attestation bien remplie.

Après il contestera s'il veut.
C'est moi et ma conscience.
Citation :
Publié par Fio'
Mon hypermarché blindé aussi...

Et énormément de ruptures sur des produits "frais" à la con.
Plus aucun oeuf, plus de pain de mie, pas mal de produits traiteurs (pizza & co)
Pour le mien, c'est aléatoire: je ne sors que le vendredi à midi pour faire les courses de la semaine et la semaine dernière, il n'y avait ni steak haché, ni œuf, ni pain de mie, ni saucisse en sachet. Cette semaine, c'est mieux, j'ai trouvé de tout. J'évite d'aller au Carrefour Market qui est le commerce le plus prés de chez moi, les allées sont minuscules, il y a trop de risque de promiscuité même s'il y a moins de monde.
Citation :
Publié par Fio'
Comme beaucoup de chose, c'est a la libre appréciation du fonctionnaire ou militaire qui te contrôle.

Si je contrôle un mec qui habite a 200m d'un Carrefour à 10bornes de chez lui parce que "Auchan ils font de meilleurs produits", j'le prune.

Si j'croise quelqu'un qui n'a dans son sac qu'une bouteille de rosé ou un jeu video, j'le prune.

Si j'crois quelqu'un qui me dit "je vais au travail" alors qu'il y a sa femme, ses gosses et les vélo attacher derriere, j'le prune.
Oui donc tu t'arroges complètement le règlement.
On appelle ça de l'abus de pouvoir sinon car vu comment tu le présentes ce n'est même pas à cause d'une méconnaissance des lois/décrets.

https://www.marianne.net/societe/con...rbaliser-parce

Si vous tombez sur des gens comme Fio dans la rue, surtout ne payez pas l'amende :

Citation :
Ces amendes coûtent 135 euros pour la première infraction, 200 euros en récidive. Concrètement, est-il possible de les contester ?

Toute amende est contestable. Vous avez la possibilité de la contester sur le fameux portail de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Mais là encore, il y a des difficultés. Hier, dans le cas jugé à Paris, il n’a été remis au prévenu aucun procès-verbal d’amende. C’est tout de même problématique... Une amende n’est définitive que si elle est payée. Si vous voulez la contester, ne la payez pas. C’est le concept en droit contraventionnel : payer l’amende, c’est reconnaître son infraction. Il n’est ensuite plus possible de contester.
S'il faut être sanctionné pour ne pas avoir respecté le confinement, il faut que cela soit une sanction juste et justifiée. On ne peut pas être dans un gouvernement de policiers – qui sont par ailleurs sous une tension incroyable. C’est une des populations en contact frontal avec les gens dont ils doivent gérer les angoisses, parfois l’incivisme. On sait que, dans ces conditions, les policiers peuvent dérailler un peu, et verbaliser ce qu’ils n’auraient pas dû verbaliser. C’est humain, on peut le comprendre, mais cela ne justifie pas les abus. Il est hors de question de les cautionner. On parle de l’argent et de la probité des gens. Et aussi de leur casier judiciaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
Comme beaucoup de chose, c'est a la libre appréciation du fonctionnaire ou militaire qui te contrôle.

Si je contrôle un mec qui habite a 200m d'un Carrefour à 10 bornes de chez lui parce que "Auchan ils font de meilleurs produits", j'le prune.
Si j'croise quelqu'un qui n'a dans son sac qu'une bouteille de rosé ou un jeu video, j'le prune.
Si j'crois quelqu'un qui me dit "je vais au travail" alors qu'il y a sa femme, ses gosses et les vélo attacher derriere, j'le prune.

Et ce, malgré une attestation bien remplie.
Après il contestera s'il veut.
C'est moi et ma conscience.
Et si un automobiliste parcourt 10km pour aller dans un supermarché qui lui convient plus pour raison sanitaire (présence et utilisation d'un drive, ou encore affluence plus faible et taille plus grande permettant de mieux respecter les distances de sécurité), quelle est ton appréciation personnelle ?
Sachant qu'il fait ça en voiture tout seul, donc il ne contaminera personne à cause de la distance à proprement parler.

Gros boulot en tout cas, ça a l'air d'être une tâche très complexe de contrôler autant de mouvements sachant que beaucoup sont autorisés, beaucoup sont injustifiés et beaucoup sont dans une zone grise aussi.. Le tout avec relativement peu d'effectifs et en plus de vos autres missions !
Citation :
Publié par Hark²
Oui donc tu t'arroges complètement le règlement.
En quoi? Le seul cas litigieux c'est le premier.

Citation :
Publié par Info Coronavirus
Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
En quoi une bouteille de vin ou un JV c'est un achat de première nécessité?
Et encore il est gentil dans le cas de la famille, le déplacement pro nécessite une attestation pro : bon courage pour trouver une attestation pro pour son gosse.
Citation :
Publié par Lyen
Mdr, j'ai presque envie de te demander si tu lis les messages en commentaire des vidéos que tu partages ��

Aller je te fais gagner un peu de temps, apparemment c'est pas exactement ça. Lis les commentaires des Philippins de cette vidéo

https://youtu.be/dzDCSu6g01U
J'ai juste dit que Duterte était à fond, je vois pas trop en quoi ta vidéo contredit cette affirmation.
Ca va 5 minutes, les posts pour me contredire à tout prix même quand y a pas de raison de le faire mais je pense que le prochain, je le ban un an du forum de façon arbitraire mdr

Sinon, on peut se crafter un masque avec un boxer en le doublant avec du sopalin ou du coton, j'ai testé, ça a l'air pas mal, je pense que je vais aller faire mes courses ainsi

Citation :
Publié par Amrath
et nous annonce tout fier sa mesure choc : deux masques envoyés à chaque foyer. Malheureusement, ce n'est pas un poisson d'avril...
Mdr vu de la France, c'est pas si mal comme mesure

Dernière modification par Doudou Piwi ; 04/04/2020 à 01h06.
Citation :
Publié par Fio'
Si j'croise quelqu'un qui n'a dans son sac qu'une bouteille de rosé ou un jeu video, j'le prune.
Et donc si la personne a acheté cette bouteille pour calmer son mari alcoolo (pour l'exemple) car confinement toussa faute de mieux elle va manger 135e plus le mari pas content, rassure moi votre objectif c'est toujours la protection des personnes? Je passe sur le fait que tu te permets de juger de ce qu'on doit prendre et en quelle quantité.
Citation :
Publié par Soya02
Et donc si la personne a acheté cette bouteille pour calmer son mari alcoolo (pour l'exemple) car confinement toussa faute de mieux elle va manger 135e plus le mari pas content, rassure moi votre objectif c'est toujours la protection des personnes? Je passe sur le fait que tu te permets de juger de ce qu'on doit prendre et en quelle quantité.
Bah c'est son travail en fait... De part le contact permanent qu'ils ont avec la population, les policiers développent un certain ressenti vis à vis de ce qu'on leur raconte et savent assez bien discerner les gens sincères et les margoulins. Y'a probablement une petite quantité de bourrins intraitables mais dans l'ensemble je pense qu'ils savent se montrer compréhensifs.
Au Japon, la situation commence à devenir très inquiétante, principalement à cause de la passivité du gouvernement. Pas mal de préfectures commencent à prendre des mesures (nouvelle fermeture des écoles pendant un mois) et demandent au premier ministre de déclarer l'état d'urgence. Le panel que le gouvernement a créé pour gérer la crise répète sans cesse au gouvernement que la situation devient critique et que le système de santé japonais n'a pas ce qu'il faut pour résister à une contamination de masse. Malgré tout ça, Abe persiste en disant que les gens doivent aller au travail, que l'économie est la priorité et nous annonce tout fier sa mesure choc : deux masques envoyés à chaque foyer. Malheureusement, ce n'est pas un poisson d'avril...
Citation :
Publié par Doudou Piwi (#30848637
Sinon, on peut se crafter un masque avec un boxer en le doublant avec du sopalin ou du coton, j'ai testé, ça a l'air pas mal, je pense que je vais aller faire mes courses ainsi
Et tu t'assures de laisser une "trace de brake" dessus pour faire respecter la distanciation sociale.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
En quoi? Le seul cas litigieux c'est le premier.
En quoi une bouteille de vin ou un JV c'est un achat de première nécessité?
Et encore il est gentil dans le cas de la famille, le déplacement pro nécessite une attestation pro : bon courage pour trouver une attestation pro pour son gosse.

Le sevrage alcoolique peut être mortel s'il n'est pas encadré et suivi par un médecin. Or, il est très compliqué de suivre une thérapie en ce moment. En conséquence, l'argument de bien de première nécessité s'entends même s'ils sont considérés comme des biens de luxe au regard de la TVA. Au même titre que la personne qui va au tabac. Par ailleurs, il n'est pas compliqué, au vu des manques dans les magasins, de simplement argumenter l'absence des aliments que tu souhaites acheter en plus. Or, l'absence de disponibilité ne peut pas entraîner une pénalisation de la personne. De la même façon préférer aller au drive qu'en magasin est parfaitement logique et compréhensible même si doit faire 10-15 km au lieu de 500m. Tu auras été soumis et soumis bien moins de personne aux risques.

Les exemples donnés par Flo' sont l'exemple même de l'abus de pouvoir dont font preuve les policiers. Voilà pourquoi je conseille vivement d'enregistrer tous les contrôles que vous subissez en faisant apparaître le numéro de matricule de l'agent et en demandant la présentation de sa carte professionnelle.

Dès lors qu'un magasin est autorisé à ouvrir alors tu dois pouvoir y acheter ce que tu désires. Sinon, il doit être fermé. Les juges vont avoir du boulot parce qu'il n'y a aucune logique de, par exemple, laisser ouverte les caves à vins mais de ne pas pouvoir y acheter dedans. Pareil pour une personne qui se ferait sanctionner en allant chercher son repas a emporter alors que les restaurants ont le droit de les proposer. C'est comme les policiers qui te font une leçon de morale sur ce que tu achètes. Honnêtement ? Tous le monde s'en moque de vos considérations sur notre alimentation et si je veux manger du fromage, du pain et une bouteille de vin en guise de repas, ça ne regarde que moi.

@Elazhul : les considérations morales des policiers, je n'en ais rien à faire. Si les magasins sont ouverts et proposent les produits alors j'ai le droit de les acheter. Sinon, tu le fais fermer. C'est le cas pour les rayons alcools quand il n'y a que des caisses automatiques par exemple.
Le mec aurait pu acheter en même temps de quoi manger non? Il sort pour acheter une bibine, pas faire des courses. Tu te vois sortir pour acheter uniquement 100g de pattes car tu en as besoin pour un plat le soir? Si c'est le cas, prends ta prune et arrête de prendre les gens pour des c***....
Citation :
Publié par Amrath
Au Japon, la situation commence à devenir très inquiétante, principalement à cause de la passivité du gouvernement. Pas mal de préfectures commencent à prendre des mesures (nouvelle fermeture des écoles pendant un mois) et demandent au premier ministre de déclarer l'état d'urgence. Le panel que le gouvernement a créé pour gérer la crise répète sans cesse au gouvernement que la situation devient critique et que le système de santé japonais n'a pas ce qu'il faut pour résister à une contamination de masse. Malgré tout ça, Abe persiste en disant que les gens doivent aller au travail, que l'économie est la priorité et nous annonce tout fier sa mesure choc : deux masques envoyés à chaque foyer. Malheureusement, ce n'est pas un poisson d'avril...
Effectivement le Japon se prépare des jours très compliqués. Apparemment ils ont pas mal bidonnés leur chiffres tant que les JO étaient dans la balance, notamment en attribuant des cas et des morts à la pneumonie, et la maladie a grandi tranquillement là bas.
Et malgré son système de santé performant, le Japon a une population très vieillissante au point que le pays faisait déjà face à une catastrophe démographique sans précédent d'ici 20 ans. Le Covid19 risque de faire beaucoup de dégâts là bas.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Le mec aurait pu acheter en même temps de quoi manger non? Il sort pour acheter une bibine, pas faire des courses. Tu te vois sortir pour acheter uniquement 100g de pattes car tu en as besoin pour un plat le soir? Si c'est le cas, prends ta prune et arrête de prendre les gens pour des c***....
Le problème est que le décret ne définit pas ce qui est un bien de première nécessité ou non. Il laisse donc à la libre interprétation des policiers la chose, ce qui fait réagir certains avocats ou organisations de défense des libertés. A partir du moment où il laisse les commerces ouverts, il n'est pas évident de pouvoir verbaliser quelqu'un y ayant acheté quelque chose. Et globalement, on sent que le ministre lui-même ne maîtrise pas très bien le sujet.

Maintenant, c'est aussi à chacun de se responsabiliser. Sortir pour acheter juste son FF7 au carrefour du coin ou un paquet de snickers est évidement problématique et ne correspond pas à l'esprit du confinement. Chacun doit faire un effort, même si la loi ne l'interdit pas expressément. Par exemple, rien n'interdit de faire sa balade d'une heure autour de chez soi tous les jours, mais si tout le monde le faisait il n'y aurait plus de confinement. Chacun doit faire preuve de sens civique.
Surtout si t'habites dans un patelin et que le seul hypermarché se trouve à 10 bornes et fait pas de livraison, t'es bien obligé d'y aller.
Sans parler de la différence de prix, si t'es au chômage / RSA tu va préféré acheter au LIDL à 10 bornes plutôt qu'au Carrefour Market à 100 m parce que le prix est 2 fois supérieur.

Mais bon ouai go les pruner ses putains de pauvres, franchement quel différence de se faire infecter à 100 m ou à 10 bornes dans un magasin bondé de monde.

[Modéré par Zackoo : ]

Dernière modification par Zackoo ; 04/04/2020 à 12h45.
D'un coté c'est une question de bon sens avec comme objectif de minimiser les risques de transmission, de l'autre comment reprocher aux gens de s'en foutre un peu quand on laisse à certaines entreprises le choix de continuer des activités non-essentiel ? C'est pas comme si l'économie était déjà flinguer anw.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés