[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LongTimeLurker
À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.

https://www.mediapart.fr/journal/fra...sse-des-depots

Même moi qui aime bien l'humour noir et glauque, je trouve ça un peu limite comme poisson d'avril.
Je ne comprends pas. C'est tout neuf ça ? Il se lance vraiment là-dedans maintenant ?
[Modéré par Episkey : On va attendre que le 1er avril passe, avant de faire des jugements.

Accessoirement, si on pouvait éviter de partager les poissons d'avril qui seraient susceptibles de faire dériver grandement les conversations, ça serait super chouette.
]


Dernière modification par Episkey ; 01/04/2020 à 19h24.
Citation :
Publié par Siuan
"Seule certitude, il n'y aura pas de retour à la normale en Suisse dès le 20 avril, au lendemain de la période de fermeture des établissements publics et privés décrétée à la mi-mars par Conseil fédéral. C'est "illusoire", a souligné le chef du département de l'intérieur."
https://www.lfm.ch/actualite/suisse/...est-illusoire/

J'arrive plus à retrouver, ça devait être dans une des conférence quotidienne ou Berset tablait pour début juin.

Sinon pour l'Inde :
"En Inde, les étrangers, accusés d'être porteurs du virus, sont victimes de violences. [...]
Nos représentations doivent assurer une protection consulaire à des Suisses chassés de leur chambre d'hôtel, victimes d'agressions verbales ou empêchés de franchir un checkpoint."
Non mais Berset il est à l’ouest complet. Il a aussi dit que la seule solution envisageable c’etait Le vaccin... Sauf qu’avant une année, il n’y aura pas de vaccin, et d’ici là la plupart des gens seront immunisés ou mort. Il a aussi dit que c’etait Au propriétaire et aux locataires de bails commerciaux de trouver un arrangement, sauf que les propriétaires de l’etablissement Ou je bosse ont clairement dit que ce serait 100% du loyer point barre, rien ne les oblige à un geste. Et que pour les indépendants ( comme moi), on n’avait qu’a emprunter, parce que sinon ce serait trop compliqué de dédommager, cela ferait trop de bureaucratie... Clair que moi qui gagne en indépendant juste de quoi vivre ( comme beaucoup)je vais pouvoir rembourser ... Si j’ai besoin d’argent maintenant, c’est bien parce que je n’ai pas les moyens, et encore moins de rembourser 10k même à un taux 0. Il n’y a en fait strictement aucune aide de la confédération, rien que dalle. Pour un pays ultra riche, la réponse du gouvernement est une honte.
Perso, je table pour une détente après les vacances de Pâques, avec une levée provisoire du nombre de personne en réunion, exactement comme ils ont resserré les mailles du filet, ils vont les détendre. Actuellement c’est 5, ce sera 50 puis 100... etc.
Parce que si les restaurateurs et les petits commerçants et autres indépendants ne peuvent pas redémarrer à cette date, le90% devront mettre la clef sous la porte et vont se retrouver aux sociaux. Remarque, le gouvernement pourra toujours se pavaner comme quoi leurs solutions n’a même pas fait augmenter le chômage... vu qu’on y a pas droit. Je le sens gros comme une maison.
Citation :
Publié par Mahorn
La région PACA a commandé plusieurs millions de masques en Chine. Finalement, au dernier moment, les américains ont donné plus d'argent et ils iront aux EU. It's the economy capitalist, stupid

Dans quelques semaines, ce sera la même chose pour les médicaments.
On dirait presque une guerre mondiale. D'un autre type que les deux premières, mais ça y ressemble grandement.
Citation :
Publié par Mahorn
La région PACA a commandé plusieurs millions de masques en Chine. Finalement, au dernier moment, les américains ont donné plus d'argent et ils iront aux EU. It's the economy capitalist, stupid

Dans quelques semaines, ce sera la même chose pour les médicaments.
"The Economy Capitalist", ça n'empêche pas de respecter un contrat hein !?
C'est juste une pratique déplorable d'un fournisseur qui ne se montre pas fiable.
Personnellement je dirigerai l'entreprise France, je n'oublierai pas un tel geste. Ça se paye à long terme un coup de pute.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Post
Citation :
Publié par Ron Jet
"The Economy Capitalist", ça n'empêche pas de respecter un contrat hein !?
C'est juste une pratique déplorable d'un fournisseur qui ne se montre pas fiable.
Personnellement je dirigerai l'entreprise France, je n'oublierai pas un tel geste. Ça se paye à long terme un coup de pute.
Et tu veux lui faire payer comment ? Il s'en tamponne. Il viendra toujours ailleurs et rien ne sera fait pour ne pas contrarier la Chine.

Le geste, s'il est vrai nous sommes le 1 avril après tous, est déplorable mais c'est chacun pour sa gueule et Macron ne va pas mouffeter. Il est juste bon à faire des beaux discours alors que ses actes ont toujours été à l'opposé ce qu'il défend en ce moment. Je n'aime pas sa politique mais j'ai trouvé sa cohérence comme étant son principal atout. Là, il fait des discours populistes, c'est d'un ridicule.
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas la loi de l'offre et de la demande, de quand un produit devient rare, il se vend au plus offrant, etc etc?
Dans une crise sanitaire pareille, ne pas honorer un engagement par cupidité devrait être assimilé à un acte de guerre. Si j'étais le président adjoint de Ron jet, j'enverrais des barbouzes s'occuper du dirigeant à la manière d'un vrai guerrier de l'arc en ciel.

On a connu "au bon beurre", on ne va pas se taper "au bon masque".

Blagues à part, ca fait 20 ans que je vois crever des boites qui ne peuvent plus rivaliser avec les structures de cout de Chine et d'ailleurs, il est largement temps à la faveur de cette crise sanitaire de faire machine arrière et de ne plus sacrifier notre avenir à la cupidité et au niveau de vie immédiat.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.

https://www.mediapart.fr/journal/fra...sse-des-depots

Même moi qui aime bien l'humour noir et glauque, je trouve ça un peu limite comme poisson d'avril.
Article payant donc j'ai pas pu lire.
Mais si c'est effectivement vrai c'est d'une connerie sans nom.
Sans déconner il y a des leaders médiocres qui finissent par changer quand ils sont confrontés à une grosse crise, qui se transforment, remettent leur vision en question, deviennent moins dogmatiques.

Macron, manifestement non. Ce mec a des œillères en acier trempé et il regarde le pays depuis le haut d'une très grosse tour d'ivoire, ce qui est à peu près le pire trait possible dans cette situation.
Pour moi il est clairement indécrottable. il n'y a rien à tirer de ce type et, à ce stade, je suis même pas sûr qu'il finisse son mandat.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est définitivement éliminatoire ce genre de comportements par chez nous, une affaire serrée est une affaire qui va au bout.
Mais bon hit combo chinois + US.
les européens, éternels loosers et victimes.
Cette crise montre à quel point on aurait besoin d'Europe et à quel point l'Europe est aux abonnés absents. Face aux 2 mastodontes USA et Chine qui nous marchent dessus, chaque petit pays européen ne pèse pas bien lourd, on a aucun moyen de se faire respecter.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.

https://www.mediapart.fr/journal/fra...sse-des-depots

Même moi qui aime bien l'humour noir et glauque, je trouve ça un peu limite comme poisson d'avril.
Y a vraiment des gens qui y ont cru ? je veux dire une des 1ère chose que ce gouvernement a fait avant même de commander des masques et respirateurs, c'est mettre au placard les 35h, donner la possibilité d'imposer une semaine de congé etc... le tout sans limitation dans le temps.
Et faudrait croire que ce même gouvernement dont on voit bien que l'agenda n'a pas changé, allait changer de disque et partir sur du social...

Faut pas rêver, ils vont se faire plaisir profitant de la situation sanitaire et crise à venir, le changement de logiciel c'est qu'ils vont accélérer à nouveau mais pour le bien de tous.

Citation :
Sans déconner il y a des leaders médiocres qui finissent par changer quand ils sont confrontés à une grosse crise, qui se transforment, remettent leur vision en question, deviennent moins dogmatiques.
Sarkozy c'est un bon exemple, sans la crise économique, sa politique aurait été très différente. Avec la crise il a complètement changé son approche.

Pour moi Macron, avec cette crise il y voit une opportunité de pousser son avantage encore plus loin, pas se remettre en cause.
Je reviens sur les 35h mais ça illustre parfaitement les choses. Quel urgence il y avait à toucher au 35h ? non sérieusement quelle urgence il y avait à le faire ?
Y a déjà des tonnes de dérogations qui permettait pour les entreprises en tension (type pour le gel ou les masques) d'augmenter leur heure etc.. Quand aux autres entreprise, heu oui alors déjà ils tournent pas ou à moitié... Et si on table sur un scénario de crise économique doc ralentissement, ça n'a juste aucun mais alors aucun sens d'augmenter la durée du temps de travail.
Encore une fois les allemands en 2008/2010 ils ont fait le choix plutôt que chômage pour certains et boulot pour les autres, de passer des accords en entreprise pour réduire le temps de travail. Tout le monde y gagne, moins de chômage, et l'entreprise s'assure de garder des salariés avec leur savoir faire prêt à reprendre le boulot à 100% quand l'économie tourne mieux.

Bref Macron et ses promesses de changement de cap ça fait 3 ans que ça dure, et y en a vraiment pour penser que cette crise sanitaire va changer ça ? Je veux dire on a eu les gilets jaunes, on a eu un mouvement grève massif, Macron il a changé de cap ? non. C'est pas le covid19 qui va changer ça, il a son cap, il a son programme (parce que c'est MON programme )il sait mieux que les autres ce qu'il faut faire, donc à moins d'avoir la visite du fantôme des noëls passé, celui du présent et celui des noël futur, Macron ne changera pas.


Sinon sur le confinement, ça fait peur quand même officiellement on est à 15 jours de la fin, et pour l'instant la sortie reste flou... alors même que c'est urgent de préparer la sortie si on veut espérer éviter le mur économique. Car disons le si on foire notre sortie de confinement comme on a foiré la gestion de l'entrée dans l'épidémie, on est vraiment mal.
Citation :
Publié par Borh
Cette crise montre à quel point on aurait besoin d'Europe et à quel point l'Europe est aux abonnés absents. Face aux 2 mastodontes USA et Chine qui nous marchent dessus, chaque petit pays européen ne pèse pas bien lourd, on a aucun moyen de se faire respecter.
Bah, vous vous souvenez des Tchèques qui ont piraté les masques italiens ? Eux n'ont même pas payé, et je vais pas qualifier la Tchéquie de mastodonte.
Encore une fois, l'entreprise chinoise était véreuse, n'importe qui aurait pu surenchérir, pas seulement les Américains.

Mais sachant qu'une large partie des dirigeants et des entreprises chinoises sont véreuses, placer notre survie entre leurs mains est une connerie sans nom. Nos intérêts vitaux doivent être protégés, donc tout ce qui est stratégico-vital doit être fabriqué en UE, avec un potentiel de production suffisant. Et que les règles de l'OMC aillent se faire endumpinguer chez les Papous, les Chinois ne les respectent de toute manière pas.
Citation :
Publié par debione
Non mais Berset il est à l’ouest complet. Il a aussi dit que la seule solution envisageable c’etait Le vaccin... Sauf qu’avant une année, il n’y aura pas de vaccin, et d’ici là la plupart des gens seront immunisés ou mort. Il a aussi dit que c’etait Au propriétaire et aux locataires de bails commerciaux de trouver un arrangement, sauf que les propriétaires de l’etablissement Ou je bosse ont clairement dit que ce serait 100% du loyer point barre, rien ne les oblige à un geste. Et que pour les indépendants ( comme moi), on n’avait qu’a emprunter, parce que sinon ce serait trop compliqué de dédommager, cela ferait trop de bureaucratie... Clair que moi qui gagne en indépendant juste de quoi vivre ( comme beaucoup)je vais pouvoir rembourser ... Si j’ai besoin d’argent maintenant, c’est bien parce que je n’ai pas les moyens, et encore moins de rembourser 10k même à un taux 0. Il n’y a en fait strictement aucune aide de la confédération, rien que dalle. Pour un pays ultra riche, la réponse du gouvernement est une honte.
Perso, je table pour une détente après les vacances de Pâques, avec une levée provisoire du nombre de personne en réunion, exactement comme ils ont resserré les mailles du filet, ils vont les détendre. Actuellement c’est 5, ce sera 50 puis 100... etc.
Parce que si les restaurateurs et les petits commerçants et autres indépendants ne peuvent pas redémarrer à cette date, le90% devront mettre la clef sous la porte et vont se retrouver aux sociaux. Remarque, le gouvernement pourra toujours se pavaner comme quoi leurs solutions n’a même pas fait augmenter le chômage... vu qu’on y a pas droit. Je le sens gros comme une maison.
Au niveau politique, je ne partage pas du tout ton avis. Ils font de l'excellent boulot sur beaucoup de points (qui ne sont pas forcément mis en lumière) mais qui donnent et donneront des résultats. Berset s'est montré en plus un très bon communicant est un leader calme et rassurant, sans excès, bref: à la Suisse.
Qui plus est pour un pays aussi profondément libéral dire qu'il n'y a aucune aide quand on voit tout ce qui a été mis en place par le CF, c'est "généraliser" ta situation financière personnelle particulièrement difficile à l'ensemble. Evidemment j'ai un situation davantage privilégiée -quoiqu'exposée au SARS-COV-2- ; et je comprends qu'en des circonstances semblables aux tiennes et le manque de visibilité même à court terme- il soit difficile de raisonner sans trop d'émotions. Ca a des mauvais côtés parfois ce côté libéral, comme le fait que cela n'encourage pas vraiment l'entrepreneuriat: comme tu le remarques justement, être indépendant et gagner juste de quoi vivre, c'est en fait travailler à perte -sur le long terme-. Corona ou pas, ce fut toujours un mauvais calcul.

Ceci étant, j'ai remarqué que la plupart des personnes qui affirment que le CF ne fait rien, ou pas assez, sont souvent ceux qui sont le plus influencés par la politiques des pays latins, comme la France, ou la population compte à raison davantage sur l'aide centrale et l'intervention de l'Etat. Tu voudrais par exemple que l'état arbitre les relations locataires-propriétaires: la Suisse ne le fera pas.

C'est justement cette valeur qui va permettre à d'excellentes initiatives ou propositions d'émerger: Les entreprises , institutions et particuliers n'attendent pas des interventions de l'Etat pour agir. En voici deux très actuelles, l'une concernant le tracing https://www.pepp-pt.org/ ou encore celle-ci https://www.fr.versusvirus.ch/ sans compter un nombre de task-force citoyennes et institutionnelles impressionnant. Dans mon domaine, nous avons fait en 2-3 semaines des avancées incroyables et localement adaptées dans un contexte de crise et ce qui l'a rendu possible: c'est la décentralisation des pouvoirs et la culture libérale. Mais aussi un climat de confiance et de responsabilité citoyenne promue par le CF.

Non seulement, le pays va s'en sortir, mais en plus, dans un climat de "relocalisation", la manière dont il va le faire va le rendre bien plus attirant pour les investisseurs. I feel it!
En Turquie, c'est juste épique.

Lundi 30/03, Erdogan fait une sortie: Donc il liste les mesures qui ont été prises par le gouvernement pour contrer le covid-19, etc; dont une promesse que les crédits des étudiants seraient pris en charge, que les crédits des entrepreneurs et des importeurs seraient couverts et qu'il y aurait des facilités d'accès aux crédits pour les entreprises et particuliers. J'passe assez vite, c'est essentiellement du blabla.

Puis, et là on en arrive au point hilarant: Il met en place une campagne "d'Union nationale" avec en slogan "Ma Turquie, nous nous suffisons" (sous-entendu pas besoin des autres) en faisant un appel aux dons aux particuliers et aux entreprises. Cette campagne sera gérée par les services sociaux aux familles et au travail et aurait pour but de servir de matelas financier pour l'Etat, les services et organismes civils et le secteur privé (tout le monde quoi ) et de subvenir à leurs besoins pour la gestion du covid-19.

A ces fins, Erdogan a donc partagé sur son twitter 5 IBAN provenant de banques différentes.
Et a aussi affirmé qu'il ferait don de 7 mois de salaire pour sa part, et qu'il a déjà fait don de 3 mois de salaire de certains de ses ministres, 6 mois de salaire pour d'autres ministres, et des dons d'autres membres de cabinet.
Et il a appelé d'autres à faire des dons.

Et devinez à qui appartiennent les banques dont les IBAN sont issus?

Il a tellement bouffé et tapé dans les impôts, les taxes, les fonds possibles et imaginables, dans absolument tout, qu'il se retrouve à appeler à l'aumône.

Ah, et derrière, bien évidemment, tous les grands projets pharaoniques impossibles à mettre en place dans le contexte financier actuel (et même dans un contexte sain) sont eux, maintenus.
Citation :
Publié par Episkey
En Turquie, c'est juste épique.
Je vis à Izmir et je trouve que c'est pas encore pris super au sérieux par les gens. Globalement, il y a moins de trafic sur la route, mais il y a plein de gens dehors, qui se baladent en bord de mer, on peut se faire livrer à manger, les magasins sont ouverts.... J'ai assez peur pour la suite.
Citation :
Publié par Thesith
Y a vraiment des gens qui y ont cru ? je veux dire une des 1ère chose que ce gouvernement a fait avant même de commander des masques et respirateurs, c'est mettre au placard les 35h, donner la possibilité d'imposer une semaine de congé etc... le tout sans limitation dans le temps.
Et faudrait croire que ce même gouvernement dont on voit bien que l'agenda n'a pas changé, allait changer de disque et partir sur du social...

Faut pas rêver, ils vont se faire plaisir profitant de la situation sanitaire et crise à venir, le changement de logiciel c'est qu'ils vont accélérer à nouveau mais pour le bien de tous.
Et pour ceux qui se demande si "Ça se trouve c'est juste une loi, ça va rien changer".

Ce matin en ouvrant ma boite mail pro, il y avait le descriptif de l'application pour tout les fonctionnaires du département de la gironde.
1er alinéa à partir d'aujourd'hui, toutes les demandes de prises de jours offert par notre convention collectives seront transformé en : Récupération d'heure supplémentaire, Jours de repos compensateurs, jour de Congés et si on a épuiser le solde de tous ça sera refusé.

2eme alinéa, pour la semaine du 6 au 10 avril, la moitié des gens qui sont en télétravail son en congés d'office, pour la semaine du 13 au 17 c'est l’autre moitiés qui est en congés.

3eme alinéa, n'oubliez pas, vos congé peuvent sauter à tous moment si vous êtes rappeler par votre chef pour raison de service. Étant donné le confinement, aucune justification ne sera recevable.

Et sinon dans un autre registre, pour illustrer en quoi le discours et la position tenu par les politiques sur l'utilité des masques et des testes est nuisible sur le terrain.

Dans notre services qui accueil un groupe d'enfants placé avec trouble associé, sur 12 professionnelles qui font l'encadrement on a 2 en arrêt car personnes vulnérable, 3 en arrêt maladie pour suspicion de Covid, mais "pas de teste, vous rester a la maison et repos" (plus 2 personnes venu en renforts la semaine dernière).
Une collègue infirmière a pu récupéré des masques (chirurgicaux) via son réseaux personnelle, qu'on est 3 a porté car léger symptômes mais pas assez pour nous empêcher de bosser (maux de tête et vertige pour moi, toux pour une collègue et fatigue, courbature et légère fièvre pour le 3eme).

Lorsque notre chef arrive sur le service et nous vois avec des masques, c'est le drame. Nous ne respectons pas la consigne qui est "Masque seulement pour les personnes malades.", lorsqu'on lui explique la situation
- Vos collègues ont pas été tester, donc pas de preuves que c'est le Covid.
- Donc on à interdiction de porté nos masques personnelles au travail ?
- Je vais pas vous l'interdire, mais c'est contraire aux consignes de la direction et ce n'est pas équitables pour vos collègues qui n'ont pas la possibilités de se fournir en masques.

Absolument aucune prise en compte de la transmissibilité aux gamins, aux collègues ou autres. Les masques c'est mal, faut pas en mettre.
Citation :
Publié par Ron Jet
"The Economy Capitalist", ça n'empêche pas de respecter un contrat hein !?
C'est juste une pratique déplorable d'un fournisseur qui ne se montre pas fiable.
Personnellement je dirigerai l'entreprise France, je n'oublierai pas un tel geste. Ça se paye à long terme un coup de pute.
Qui te dit que le contrat n'est pas respecté ?
Il y a p-e des pénalités prévues au contrat en cas de non livraison, couvertes pas le montant du rachat.
Tout ceci peut exister et être tout à fait en phase avec le système capitaliste que tu aimes tant.
Citation :
Publié par Ex-voto
Qui te dit que le contrat n'est pas respecté ?
Il y a p-e des pénalités prévues au contrat en cas de non livraison, couvertes pas le montant du rachat.
Tout ceci peut exister et être tout à fait en phase avec le système capitaliste que tu aimes tant.
Ah bah écoute si la France signe des contrats avec je suppose, son armée de juristes experts, destinés à ce qu'elle se fasse baiser, çaylafôtôcapitaliss'.
Citation :
Publié par Episkey
En Turquie, c'est juste épique.
En Bosnie c'est pareil. Le gouvernement a fait un appel aux dons de la population. Plus de 8500 licenciements/ruptures de contrat précaires sont comptabilisés depuis le debut du confinement (1 semaine et demi +/-), le salaire moyen etant de 300euros, les gens crèvent la dalle en temps normal.

Je trouve ça délirant et totalement à gerber. À côté de ça, ceux qui font partis des riches du pays (des anciens dirigeants de troupe en temps de guerre, reconvertis dans la politiques et qui se sont enrichis sur le marché noir de la guerre de Bosnie) font construire des palaces, des restaurants et font les morts quand il s'agit de faire des dons.
Citation :
Publié par spooty
En parlant des dons ils sont où les tout les grands groupes & co qui ont filé de la thune pour Notre Dame ?
C'est exactement ce que j'allais poster...

Pour sauver notre dame y avait des milliards.
Pour sauver des vies.... on voit moins de solidarité hein :/
Citation :
Publié par Ron Jet
"The Economy Capitalist", ça n'empêche pas de respecter un contrat hein !?
C'est juste une pratique déplorable d'un fournisseur qui ne se montre pas fiable.
Personnellement je dirigerai l'entreprise France, je n'oublierai pas un tel geste. Ça se paye à long terme un coup de pute.
Y a aussi de la merde dans l article, soit disant que tu honores pas une commande de qlq millions de masques pour garantir celle de plusieurs milliards et que tu fous la pagailles dans ta logistique !
J y crois mais absolument pas du tout.
Qu on se fasse rembarrer et qu on passe en dernier parceque on paye finalement pas assez cher je peux l imaginer, par contre tu vas pas niquer tous tes contacts pour un seul gros client.
Je pense plutôt que bcp d autres en plus des Usa ont raqué sévère pour faire en urgence et que la France n a pas voulu/pu s aligner
Citation :
Publié par spooty
En parlant des dons ils sont où les tout les grands groupes & co qui ont filé de la thune pour Notre Dame ?
Citation :
Publié par becker
C'est exactement ce que j'allais poster...

Pour sauver notre dame y avait des milliards.
Pour sauver des vies.... on voit moins de solidarité hein :/
La plupart ont donne a l'AP-HP et ne font pas appel aux chômage partiel finance par l'état alors qu'ils le pourraient. Certains ont reconvertis leurs usines pour adapter aux besoins.

Les multinationales françaises qui peuvent se le permettre font le job.

https://www.rtl.fr/actu/conso/corona...ent-7800337865

Bouh les méchantes entreprises françaises qui ont donné pour reconstruire un bâtiment historique. Changez de disques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés