[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Du coup, les non spécialistes sur ce thread qui crachaient leur certitudes de non spécialistes, vous allez faire votre mea culpa publique, ou du coup l'OMS repasse dans la case "méchants pas fiables"?

A entendre certains il aurait fallu lyncher les gens pour ne pas avoir fourni de masques a la population, sans doute une sombre histoire de complot. Après tout regardez ces braves asiatiques qui ne tombent pas malades, sûrement grâce a a leurs masques. Double étude aveugle? Sornettes, le bon sens prévaut, je crois a quelque chose, c'est forcément vrai.
Les asiatiques nous le disent : le port du masque pour la population qui sort ou qui a affaire à un malade chez elle est clairement un point important de leur succès sur la prévention de la maladie. Ils le savent depuis le SRAS, et l'appliquent avec succès.
(Le professeur Professor Kim Woo-joo le dit clairement dans mon lien : il est totalement contre ce que dit l'OMS au sujet des masques, et pense clairement que c'est uniquement parce que l'Occident n'a pas assez de masques que cela est dit : l'objectif est d'éviter que le grand public monopolise les masques alors que les soignants en ont plus besoin, selon lui)

Il est tout à fait LOGIQUE qu'un masque bien utilisé (et c'est pas spécialement compliqué...) protège déjà énormément quand tu es amené à rencontrer des personnes dont tu ne sais ABSOLUMENT PAS s'ils peuvent te transmettre le virus ou non : quand tu vas faire tes courses, quand tu vas chez le médecin, quand tu vas dans des endroits confinés. De même, on ne sait actuellement pas si on est malade ou pas sans symptômes, et il est tout à fait LOGIQUE que porter un masque aide aussi à protéger les autres.

Si la population pouvait avoir des masques simplement et pas cher, ca ne pourrait pas faire AUCUN MAL d'en porter dès que chacun sort de chez lui, même en extérieur. En Corée, c'est distribution toutes les semaines à tout le monde.
A priori, sans grande surprise, les religieux sont les premières victimes, ou plutôt hélas, les gens qui sont "soignés" par eux sont victimes. Et y’a pas une "grande religion" pour en sauver une autre.

Israël, les juifs orthodoxes seraient moins de 20% de la population, mais représenteraient 40% à 60% des victimes.

Iran, plusieurs mollah soignent sans protection avec des remèdes à base de "terre de la tombe du prophète" et "sueur du Guide" etc. Résultat, ils propagent la maladie en se promenant partout, et plusieurs sont mort ou malade confirmé suite à leurs actions. Il y aurait un facteur x5 à x10 entre les morts déclarés par le régime (environ 3000) et les observations des soignants, journalistes, etc.

Différents pays d’Afrique noire, des catho nettoient les visages des fidèles avec un tissu sacré, passant de visage en visage, et par là même, contaminant tout le monde. D’autres ingèrent et font ingérer des produits diverses, dont parfois de l’eau contaminée pas forcément par un coronavirus, mais d’autres saletés tout aussi néfastes voire mortelles. Dans quelques cas, ça a provoqué la mort de dizaines de participants.
Citation :
Publié par Hellraise
Du coup, les non spécialistes sur ce thread qui crachaient leur certitudes de non spécialistes, vous allez faire votre mea culpa publique, ou du coup l'OMS repasse dans la case "méchants pas fiables"?
Sachant qu'une partie des personnes contagieuses sont asymptomatique, j'ai effectivement du mal à comprendre cette recommandation. Si l'objectif est d'éviter la contamination d'autres personnes et vu qu'on ne sait pas qui est malade ou non, porter un masque serait plutôt logique.

La réalité, à mon avis, c'est surtout qu'on manque tellement de masques qu'ils préfèrent, et c'est logique, que ça aille aux soignants.

Mais je pense qu'il vaut mieux être honnête sur le sujet que de mentir comme l'a fait le gouvernement en expliquant que les tests ou les masques ne servent à rien alors que la réalité est que nous n'avons pas assez de réactifs ou de masques pour le faire.

Et quand tu lis un peu entre les lignes, tu comprends assez bien que leur peur c'est que les gens utilisent des masques alors que les soignants n'en ont pas. Voici le paragraphe en entier par rapport à ce que tu cites :
Citation :
"There is no specific evidence to suggest that the wearing of masks by the mass population has any potential benefit. In fact, there's some evidence to suggest the opposite in the misuse of wearing a mask properly or fitting it properly," Dr. Mike Ryan, executive director of the WHO health emergencies program, said at a media briefing in Geneva, Switzerland, on Monday.

"There also is the issue that we have a massive global shortage," Ryan said about masks and other medical supplies. "Right now the people most at risk from this virus are frontline health workers who are exposed to the virus every second of every day. The thought of them not having masks is horrific."
Citation :
Dr. Maria Van Kerkhove, an infectious disease epidemiologist with the WHO, also said at Monday's briefing that it is important "we prioritize the use of masks for those who need it most," which would be frontline health care workers.
Citation :
World Health Organization officials warned at a media briefing last week that globally there is a "significant shortage" of medical supplies, including personal protective gear or PPE, for doctors.

"We need to be clear," Van Kerkhove said last week. "The world is facing a significant shortage of PPE for our frontline workers -- including masks and gloves and gowns and face shields -- and protecting our health care workers must be the top priority for use of this PPE."
On voit assez bien ce dont ils ont peur. D'où la communication.

Dernière modification par Aedean ; 31/03/2020 à 12h20.
Citation :
Publié par Leni
J'ai vraiment l'impression que la vision court-termiste est la maladie des démocraties contemporaines.
Je partage entièrement ton message, par contre je vois pas vraiment le rapport entre vision court-termiste et démocratie contemporaine. L'origine de cette vision de merde, c'est la loi du pognon et l'influence des lobbys. C'est pour cette raison que je suis extrêmement pessimiste sur l'issue de cette crise, et l'avenir du monde en général. Quand tu vois que les gouvernements annoncent déjà qu'en sortie de crise ils vont s’asseoir pour un temps sur l'écologie pour relancer l'économie, ça annonce bien la couleur.
Citation :
Publié par B£iss
Je partage entièrement ton message, par contre je vois pas vraiment le rapport entre vision court-termiste et démocratie contemporaine.
Ben quand même, le rapport est clair: la prochaine échéance électorale, c'est jamais dans 20 ans ni même 5.
Bon au final on ne sait pas combien de personne meurt de la Grippe "normale"

Le chiffre qui allait de 8000 a 16000, ensuite on nous a dit "déjà 150 mort en 2 mois". Ca fait une sacrée marge pour arriver a 8000 sur 1 hiver.

Ensuite les 150, sont les morts a l'Hosto, donc pas total.

Et pour finir, on comprends, c'est calculé au doigt mouillé sur la surmortalité, et qu'on passe de 8000 à 150 car pas de surmortalité cette année.(moyen la précision)
Je viens de voir sur Facebook, une vidéo de Mélenchon ou il prédit mot pour mot en 2017 ce qui est en train de se passer.
C'est un peu mieux que Macron qui n'avait pas réalisé 2 jours avant. Ou pire le savait mais n'a rien fait.

Je ne sais pas si je peux la poster ici. Je met le lien.

https://www.facebook.com/lafranceins...07206986899869


Et puis ça aussi sur la désindustrialisation coupable de l'occident :

91517426_3469129109770137_8585345410854289408_n.jpg
Citation :
Publié par Fio'
849 morts en Espagne encore.

C'est possible qu'ils soient déjà dans le pic ?
Avant nous ?

Parce qu'ils ont eu des cas après il me semble non ? Et leur mesure de confinement a débuté après nous ?

S'ils sont pas dedans, c'est flippant sur les chiffres qui pourraient arriver d'ici genre 1/2 semaines...
Ce sont beaucoup de personnes âgées, et en Espagne, un peu comme en Italy, le système de soin est communautaire dans des centres gérés par les régions. Ca n'existe pas la médecine de ville ici. Du coup si une personne contaminée passe par l'un de ces centres il infecte des centaines de personnes très très rapidement.
Ensuite quasi la moitié des Espagnols fument
Enfin le mode de vie espagnol est beaucoup plus social que le français.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ce sont beaucoup de personnes âgées,
Ensuite quasi la moitié des Espagnols fument
Enfin le mode de vie espagnol est beaucoup plus social que le français.
Et ? on doit les compter quand meme ?
Arrêtez avec ils sont vieux.....Ils étaient en Forme/Vivant avant POINT.
Les Hôpitaux universitaires genevois mettent en ligne une conférence en vidéo d'il y a quelques jours: un mot à propos de l'usage de l'hydroxychloroquine





L'armée suisse est aussi touchée par l'épidémie

Citation :
plus de 120 soldats ont été contaminés par le Covid-19 dans le pays, a annoncé ce lundi le brigadier Raynald Droz lors d'une conférence de presse à Berne.

https://www.tdg.ch/suisse/armee-suis...story/20617999

En sachant que leurs missions est/était principalement de s'occuper des personnes dites à risque, rassurant.
Pour en remettre une couche sur le port du masque pour tous, l'OMS publiait encore des documents en 2019 sur l'intérêt de porter des masques pour tous lors de pandémies graves. Bref...

https://www.lemonde.fr/planete/artic...4978_3244.html

Franchement j'espère qu'après cette crise, on va lancer des commissions d'enquête et tout, parce que y a quand même des choses qui s'explique pas. Ca fait plus de 15 jours qu'on parle de ce sujet des hôpitaux privé sous sollicité, et visiblement ça continue même en zone de tension.
Alors je sais pas qui ment, mais quelqu'un ment. Le gouvernement dit qu'ils sont utilisés, le public dis "ils veulent pas de nos patients" et le privée dit "on attend que ça de répondre à la demande"....


A propos on a des infos sur les test journalier, me semble que cette semaine il était annoncé autour de 12 mille test jour. On en est où vraiment dans la réalité ? Car entre ce que dit le gouvernement et la réalité y a un monde... genre les masques ils disent tout va bien et y a encore des médecins qui lancent des appels pour des masques... Et j'aurais tendance à les croire eux plutôt que ce gouvernement....
Citation :
Publié par Fio'
849 morts en Espagne encore.

C'est possible qu'ils soient déjà dans le pic ?
Avant nous ?
Ils n'ont pas eu le temps de prendre les mesures nécessaires pour aplatir la courbe des hospitalisés pour une meilleure prise en charge (cf.les images de malades à même le sol dans les hôpitaux) , ils ont été submergés trés vite, d'où le nombre effarant de morts. La France essaye justement de ne pas (trop) être dans ce cas là mais risque de sortir de la crise sanitaire plus tard que l'Espagne.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ben quand même, le rapport est clair: la prochaine échéance électorale, c'est jamais dans 20 ans ni même 5.
Non il ne l'est pas: un passage régulier devant les urnes permet de maintenir l'attention de la population sur la politique, ce qui est quand même la base de la vie démocratique.
Il y avait peu ou prou la même cadence de scrutin sous la IIIeme république et ça ne les a pas empêché de créer l'instruction publique pour tous, le droit social du travail etc...

Le problème n'est pas la rotation rapide des échéances électorales, c'est la culture manageriale qui est devenue dominante:
On est passé d'une société où les grands propriétaires industriels avaient une gestion patrimoniale de leurs entreprises, leur valeur se mesurait à leur taille, au nombre de leurs employés etc..., à une culture du dividende annuel et du bonus de fin de contrat.

Le manager est propriétaire de rien, il n'a pas d'investissement moral dans son entreprise, il est juste là pour satisfaire l'actionnaire, qui via le marché secondaire ne reste pas actionnaire d'une entreprise longtemps, il préfère revendre ses parts régulièrement, '' travailler la liquidité du marché ''...
Donc la vision à court terme est la plus rentable, la plus productive: on achète des parts, on fait pression sur le management de la boîte pour que ces parts prennent de la valeur rapidement, puis on les revend pour encaisser la plus value.
C'est une pensée de sauterelle, de nuage de criquet.

Et cette pensée a contaminé la sphère politique quand elle est devenue majoritaire (durant les 70's), nous laissant avec une classe politique désintéressée du bien public, soucieuse seulement de son '' bonus'' de fin de contrat (le recasage dans le privé post mandat).

Le dynamisme économique crée par la fluidification des échanges mondiaux et la coopération internationale, oui. La domination d'une pensée amorale, anti-Etat (au sens de "pensée publique, politique" ) et court termiste, non.
Citation :
Publié par Kunkka (Lily)
En vrai on est tellement dans la dèche que l'aide est bienvenue. Pas mal de gens sortent de leurs zones de confort et pour nos infirmiers en tout cas ça aide bien. Mon amie qui est interne en chirurgie va faire interne de réa la... Je ne dirais pas l'hôpital :P
Je dis pas qu'ils peuvent pas donner un coup de main, néanmoins quand tu es medecin, que tu fais pas/peu de couloir et que demain tu es catapulté IDE pour poser des perfs/sondes/toilette (mortuaire)/..., il y en a qui vont pas supporter, se planter, ...
Je me demande quand meme ce qu'il y a dans cette formation et indépendament de la motivation des personnes, s'ils se rendent compte (vraiment) de ce que c'est.
De bonne nouvelles pour une fois:

Vous vous souvenez de cet appel à des volontaires pour aider les agriculteurs pour les récoltes et les semis ? ( notamment via le site : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/ )

Eh bien il a été très suivi, presque trop apparemment, avec plus de candidatures que de postes à pourvoir. 150 000 selon LeMonde.
Citation :
Publié par ClairObscur
De bonne nouvelles pour une fois:

Vous vous souvenez de cet appel à des volontaires pour aider les agriculteurs pour les récoltes et les semis ? ( notamment via le site : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/ )

Eh bien il a été très suivi, presque trop apparemment, avec plus de candidatures que de postes à pourvoir. 150 000 selon LeMonde.
Je ne sais pas ce que ça donnera en vrai, mais je suis sans emploi en ce moment, et ma promesse d’embauche à venir a sauté car pas d’activité = pas de budget pour mon emploi. Du coup, je me suis inscrit sur ledit site, ça doit faire une semaine à la louche.

C’est très, très, similaire à un dossier d’agence interim, et ce n’est pas juste pour "bosser dans les champs", ça couvre de nombreux postes que personne ne veut occuper généralement, vu que c’est souvent difficile physiquement, au niveau des horaires, des lieux...

Bref, un boulot pour les migrants/esclaves.
Citation :
Publié par Tchey
Je ne sais pas ce que ça donnera en vrai, mais je suis sans emploi en ce moment, et ma promesse d’embauche à venir a sauté car pas d’activité = pas de budget pour mon emploi. Du coup, je me suis inscrit sur ledit site, ça doit faire une semaine à la louche.

C’est très, très, similaire à un dossier d’agence interim, et ce n’est pas juste pour "bosser dans les champs", ça couvre de nombreux postes que personne ne veut occuper généralement, vu que c’est souvent difficile physiquement, au niveau des horaires, des lieux...

Bref, un boulot pour les migrants/esclaves.
A noter qu'une promesse d'embauche vaut normalement contrat de travail pour peu qu'elle contienne suffisamment d'informations.

Alors tu ne peux pas forcément dire "pop, pop, pop, moi je viens quand même", mais tu as des droits. Selon ta situation, ça peut être intéressant de voir ce qu'ils valent.
Bonne vidéo du Pr Philippe Juvin. La première partie explique la situation actuelle, le système D, la solidarité. La deuxième explique comment on en est arrivé là, pourquoi on s'en sort si mal contrairement aux asiatiques. Notre insouciance. Il emploie le terme de pêché d'orgueil. Un petit mot sur le Chloroquine mais je préviens qu'il ne tranche pas le débat.
Je conseille vraiment de voir cette vidéo en entier même si elle dure 1h, je suis loin de tout résumer.
https://www.facebook.com/brutofficie...2691626865146/
Citation :
Publié par Mehara AD
On est censé passer du temps avec personne, si c'est le cas on doit respecter les gestes barrières et même à l'hôpital, paraît que tout le monde n'est pas contrôlé.

Cette mesure en début de crise avec une gestion à la Coréenne je veux bien, en l'état ça servirait à rien ou très peu.
Actuellement, cela servirait juste à vérifier si les gens sortent ou s'ils se réunissent. Néanmoins, on parlait d'une perspective de sortie de confinement : si à ce moment on est capable de tester à très large échelle, la géolocalisation des smartphones permettrait de cibler ces tests.
Citation :
Publié par Borh
Je conseille vraiment de voir cette vidéo en entier même si elle dure 1h, je suis loin de tout résumer.
https://www.facebook.com/brutofficie...2691626865146/
ce qui est utile ce ne sont pas juste les fameux masques mais cette visière transparente qui permet d'arrêter les projections de gouttes (voire la petite vidéo du dessous)

145062-1585660078-4373.png

145062-1585660160-8200.png




les CRS ne sont pas déjà équipés avec ce genre de protection ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés