[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas un leak, c'est sur beaucoup de sites de review, Kitguru, Gamer Nexus, Hardware Canucks, Linus Tech Tips... Le 4900HS met une raclée aux CPU Intel

Vu que le marché des laptops représente le double du marché des desktop, c'est peut être là le vrai tournant
Citation :
Publié par Borh
C'est pas un leak, c'est sur beaucoup de sites de review, Kitguru, Gamer Nexus, Hardware Canucks, Linus Tech Tips... Le 4900HS met une raclée aux CPU Intel

Vu que le marché des laptops représente le double du marché des desktop, c'est peut être là le vrai tournant
Le tournant a commencé avec Zen. Le faux pas de Zen 2 n'a pas permis de confirmer la reconquête mais Zen 3 devrait enfoncer le clou.
Si toutefois tous les constructeurs jouent le jeu en terme de d'intégration et de prix. Les Vivobook sont d'excellentes alternatives nettement moins chères que leurs clones équipés Intel.
Dell n'a que très peu de modèles sous Ryzen et ceux que j'ai vu sont plus chers que les Intels. Insensé. MS est également encore abusif sur le tarif.
Ryzen 4XXX sur des modèles phares d'ultraportables est certain d'insuffler une nouvelle dynamique sur le marché, avec la très grande mobilité à prix plus modéré.
Le tournant a commencé sur les desktop mais là ça va plus loin.
La différence entre Zen mobile et Zen 2 mobile est énorme, on est sur plus de 100% de gains sur pas mal d'applications. Le tout avec une consommation très maîtrisée.

Les laptops, c'est ce qui maintient Intel en tête car c'est le gros du marché des PC. Mais ça va probablement changer.
Citation :
Publié par Borh
Le tournant a commencé sur les desktop mais là ça va plus loin.
La différence entre Zen mobile et Zen 2 mobile est énorme, on est sur plus de 100% de gains sur pas mal d'applications. Le tout avec une consommation très maîtrisée.

Les laptops, c'est ce qui maintient Intel en tête car c'est le gros du marché des PC. Mais ça va probablement changer.
Entre Zen et Zen 2, oui. Mais relatif entre Zen+ et Zen2. En performances brutes, Zen2 mobile reste le meilleur investissement en rapport Q/P sur un un Ryzen 5.
Mais voilà, quand le Zen+ tenait tête à Intel gen9, Zen 2 est plus décevant face à la gen 10. Ce qui n'est pas le cas des versions desktops.
Zen 3 avait était annoncé avec une réelle architecture Zen 7nm. Ce que prouve la sortie. Mais encore une fois, c'est dommage que la machine soit mise en concurrence avec des générations précédentes.
Quoiqu'il en soit, à 1499$ la machine mobile au top dans toutes les utilisations, AMD frappe fort, très fort. J'espère juste que les autres constructeurs vont suivre la tendance.
J'aime assez le design XPS et Zenbook. S'ils sortent en Zen 3 15" à des prix raisonnables, je serai excessivement tenté.
Malgré un marché logiciel, AutoCAD d'Autodesk, pour ne citer qu'eux qui ne s'intéresse que peu ou prou à l'optimisation multithread, la multiplication des cores compensent une plus faible fréquence monocore. Zen 3 préfigure, à mon sens, des laptops dignes de vraies évolutions technologiques. Laptops du futur initiés par les premières machines sous Zen, véritablement polyvalentes et grand public avec des tarifs très raisonnables.
Je suis d'accord avec toi, ça va changer. Et dans les faits, le changement s'opère depuis un bon moment déjà. Entre l'inertie d'Intel et le dynamisme innovateur et commercial d'AMD, on assiste à une transformation du marché que j'espère perdurer au profit de tous les consommateurs.
Quand (et pas "si") AMD aura fait main basse sur 30% du marché du portable, Intel devra revoir sa copie pour soit sortir des CPU nettement plus puissants, soit réviser drastiquement leurs tarifs.

Ce qui me fait peur, en fait, c'est que le marché se comporte comme le marché des smartphones, dominé par apple, concurrencé par des acteurs tout aussi qualitatifs, moins chers au départ, mais qui ont fini par s'ajuster à la politique tarifaire apple.
Zen 3.
Zen, c'est les 1xxx, Zen + la série 2xxx, Zen2 séries 3xxx
En desktop, ils sont plus réactifs. Mais oui, ceux qui hésiteront à basculer leurs laptops en Zen, risquent de perdre des parts de marché. Plus polyvalents, parfois plus performants, moins énergivores et beaucoup plus d'autonomie.
Je pense que l'autonomie peut aussi fortement influencer les prochains renouvellements pro.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je pense que l'autonomie peut aussi fortement influencer les prochains renouvellements pro.
Surtout que Apple va pas tarder à basculer sur ARM, avec logiquement de gros progrès du côté de l'autonomie. Intel et AMD ont intérêt à accroître leur R&D de ce côté. Si le marché laptop basculait sur ARM (avec Apple et windows arm), le desktop finirait assez rapidement pas tomber lui aussi.
Citation :
Publié par Miuw
Non pour les ordinateurs portables ryzen 3XXX c'est du zen+ et 4XXX du zen 2...
Exact, my bad.

@Aloïsius pour les ARM, j'attends de voir les performances. Ils ont de gros potentiels en minimachines et appareils ultramobiles. Et je pense aussi sincèrement que les netbooks, mini et nano PC vont fleurir grâce aux ARM. Pour des appareils de productivité et ludiques plus classiques, j'attends un peu de recul.
Mouais que des modèles "gamer" gros châssis bien lourd alors que les 4900H ont une enveloppe thermique très contenue.
J'attends de voir ce que les constructeurs nous préparent en laptops plus classiques. Le design "gamer", on adhère ou pas.
On a pourtant eu des designs plus sobre et plus passe-partout. Dommage.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Mouais que des modèles "gamer" gros châssis bien lourd alors que les 4900H ont une enveloppe thermique très contenue.
J'attends de voir ce que les constructeurs nous préparent en laptops plus classiques. Le design "gamer", on adhère ou pas.
On a pourtant eu des designs plus sobre et plus passe-partout. Dommage.
Ben Acer en propose deux et Asus presque un.
1cb30515-swift-3-sf314-42.jpg
Mais à priori, ce sont des entrées de gamme.
Trop gros pour moi.
En 4800U, y'a le Surface, mais MS va sûrement rogner sur plein de truc et vendre supercher.
Le Yoga Slim 7 est pas vilain mais 14".

Les 4700U touchent plus de modèles mais j'attends de voir ce que donne Vega 7. Faut que je fasse quelques recherches pour voir ce que ça donne face aux 1060/1070 et ptêt 2060.
A priori des zenbooks peuvent sortir sous 4700U en 15".

101598-1585774453-6541.png
En tout cas, les tarifs sont alléchants. Du moins en $.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 01/04/2020 à 22h55.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Mouais que des modèles "gamer" gros châssis bien lourd
Ceux d'Asus sont pas mal pourtant, le G14 est sobre 1,7kg, les TUF ont deux versions dont une avec le coté gaming pas trop prononcé (et 2.3kg le 15 pouces normal quoi).

Les designers de Dell ont fumé un truc lol.
Citation :
Publié par Jerau
Ceux d'Asus sont pas mal pourtant, le G14 est sobre 1,7kg, les TUF ont deux versions dont une avec le coté gaming pas trop prononcé (et 2.3kg le 15 pouces normal quoi).

Les designers de Dell ont fumé un truc lol.
Chez Dell, à part les xps, je les trouve soit moches, soit complètement farfelus.
Mais chez presque tous les constructeurs, c'est soit manque de connectiques, soit mal placé. Les docks multiconnecteurs sont pas donnés mais j'en ai repéré un sympa.
Le tout doit quand même rester au max à 2kg (PC, chargeur, dock), moins si possible.
Les modèles à base de 4700U ont l'air de pouvoir tutoyer les faibles poids. Les 4800U, je pense qu'ils vont forcer sur les batteries pour battre des records. J'ai juste besoin de 10 à 15 heures au max.
Hello !

Je ne sais pas si ça méritait un sujet donc voici mon souci : comment OC correctement un Ryzen 7 2700?

J'en ai choppé un hier et j'aimerai bien l'OC à 4-4.1GHz, sans dépasser 1.37 de Vcore. De ce que j'ai compris le 4GHz sera facilement atteignable, au dessus c'est au petit bonheur la chance...
Donc hier soir j'ai essayé viteuf mais y'a un truc que j'arrive pas à régler : il reste bloqué à 4GHz une fois le coeff modifié, y'a pas moyen de changer ça?

Merci d'avance !

PS : Il est sous un NH-D14, normalement niveau refroidissement ça devrait aller.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés