[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
J'ai l'impression qu'en France nous sommes "relativement" épargnés par rapport à l'Italie mais surtout l'Espagne, qui très rapidement ont eu quotidiennement un important nombre de décès. J'ai l'impression que chez nous, nous stagnons (heureusement) autour de 300/400 décès alors que le pic devait commencer il y a déjà plusieurs jours.
Citation :
Publié par Belzebuk
J'ai l'impression qu'en France nous sommes "relativement" épargnés par rapport à l'Italie mais surtout l'Espagne, qui très rapidement ont eu quotidiennement un important nombre de décès. J'ai l'impression que chez nous, nous stagnons (heureusement) autour de 300/400 décès alors que le pic devait commencer il y a déjà plusieurs jours.
Il manque des centaines de décès en ehpad.
C'est pas moi qui le dit, c'est J. Salomon.
Il n'y a plus qu'à attendre qu'ils publient les chiffres qu'ils ont agrégé.
état des lieux à Genève des hospitalisations, en soin intensif ça se stabilise entre les entrées et les sorties, mais le nombre de cas total augmente toujours pas mal.

Non mais faut arrêter de croire que c'est "la fin" lorsque pendant 1 ou 2 il y a des statistiques favorables, alors que la durée d'incubation peut monter au delà de 14 jours.
Citation :
Publié par Belzebuk
J'ai l'impression qu'en France nous sommes "relativement" épargnés par rapport à l'Italie mais surtout l'Espagne, qui très rapidement ont eu quotidiennement un important nombre de décès. J'ai l'impression que chez nous, nous stagnons (heureusement) autour de 300/400 décès alors que le pic devait commencer il y a déjà plusieurs jours.
Les chiffres sont répartis à la hausse aujourd'hui. Espérons que la stabilisation ou au moins le ralentissement se confirme durablement

Citation :
Non mais faut arrêter de croire que c'est "la fin" lorsque pendant 1 ou 2 il y a des statistiques favorables, alors que la durée d'incubation peut monter au delà de 14 jours.
Je vois pas le rapport. Une tendance se dessine sur plusieurs jours certes, et forcément en decalle d'au moins 14 jours oui... Mais la tendance se verra quand même en quelques jours quand elle sera bien là.
Ca fait plus de 14 jours qu'on en confinement. Donc des que je vois 2 jours de suite positives , je deviens subitement optimiste.

Ce qui ne changera pas: c'est que le nombre de personne atteint/immunisé avec le temps ne fera qu'augmenter donc il y aura moins de personnes susceptibles.

A un moment ça va bien finir.

Mais sans confinement, ça parlait aux USA d'un pic vers la mi-Juin avec 55k de morts par jour
Citation :
Publié par Borh
Les effets des mesures prises pour diminuer la contagion, en particulier le confinement et la fermeture des écoles (Imperial College of London)
https://www.imperial.ac.uk/media/imp...30-03-2020.pdf

Pour mémoire Raoult affirmait que c'était des mesures moyen-âgeuses inutiles, et c'est pour ça qu'il a claqué la porte du conseil scientifique... Sans ces mesures, on aurait environ 2 fois plus de morts au 28 mars en France, et les projections suggèrent 3 fois plus de morts au 30 mars.

Ta lecture des choses est bien trop simpliste, en attendant l'Allemagne n'a pas décrété de confinement total, et ils s'en sortent bien mieux que nous. Comment ? Ils testent massivement et isolent.

Après je pense contrairement à Raoult que le confinement était absolument nécessaire en France mais qu'il est un aveu d'échec. On n'a pas su faire comme les Allemands parce que nos capacités de test étaient calamiteuses, cause directe de notre impréparation.
Citation :
Publié par ShlacK
Ce qui ne changera pas: c'est que le nombre de personne atteint/immunisé avec le temps ne fera qu'augmenter donc il y aura moins de personnes susceptibles.

A un moment ça va bien finir.
Il doit y avoir quoi en France ? 500 000 personnes contaminées ? On est 66 millions...
@Sayn : conséquence, pas cause.
Citation :
Publié par Sayn
Ta lecture des choses est bien trop simpliste, en attendant l'Allemagne n'a pas décrété de confinement total, et ils s'en sortent bien mieux que nous. Comment ? Ils testent massivement et isolent.

Après je pense contrairement à Raoult que le confinement était absolument nécessaire en France mais qu'il est un aveu d'échec. On n'a pas su faire comme les Allemands parce que nos capacités de test étaient calamiteuses, cause directe de notre impréparation.
Le confinement pourrait marcher s'il était respecté dans son esprit. Mais pour beaucoup de monde le confinement ça veut dire continuer a aller a la pharmacie ou chercher son pain ou se promener tous les jours, mais avec une attestation. Et comme tu peux en remplir autant que tu veux certains sont dehors autant qu'avant voire plus. Et comme toujours ce sont les personne âgées qui sont les plus réfractaires. Alors qu'elles sont les plus en danger. Un vrai confinement des personnes a risques avec interdiction complète de sortir en mettant en place des systèmes d'aides a ces personnes auraient été plus efficaces et moins catastrophique économiquement.

Car il faut pas se tromper la vraie catastrophe de ce virus c'est pas les morts. On pourrait en avoir 100 000 que ce serait pas bien grave pour le pays. Triste et malheureux pour ceux touchés et leurs familles mais pas grave . Par contre l'explosion du chômage/faillites qui va suivre va sûrement faire bien plus de mal et pour très longtemps avec des répercutions difficilement maîtrisable sur le long terme.
Citation :
Publié par Xh0
Il va falloir tester sérologiquement massivement, quasiment tout le monde. Pour savoir qui est immunisé et qui ne l'est pas. L'Allemagne qui est déjà à 300k tests/semaine annonce qu'elle vise le million de test par semaine. Tous les laboratoires, y compris les vétérinaires, s'y préparent. Nous, pendant ce temps...
A l'école vu qu'il sont entasser comme un troupeau, le port obligatoire de masque pour les écoliers avec un cour pour les manipuler me semble nécessaire aussi .
Citation :
Publié par Coquette
Il n'a pas forcément tord. Les pays qui s'en sortent le mieux le démontrent, le meilleur moyen, c'est de tester à fond pour filtrer les malades laissés libres, d'avoir suffisamment de masques pour tous, et de se laver les mains très souvent. Le confinement total n'est là que parce qu'on a pas les moyens matériels de faire autrement, et/ou qu'on s'y est pris trop tard.
En fait ca dépend du niveau de la pandémie, au début lorsqu'on peut tester, isoler et traiter il est effectivement plus avantageux mais a un moment donner il est plus possible vu qu'il y a trop de foyers de contagion communautaire , a ce moment la quarantaine est plus avantageuse .
Citation :
Publié par evol
Après, est-ce qu'on peut parler de "quelques jours" pour 2 jours ?
Ca n'est pas suffisant pour tirer des conclusions obviously. Mais on peut espérer esquisser une tendance. Ça commencera forcément par 2 jours...



Citation :
Publié par shibby
Le confinement pourrait marcher s'il était respecté dans son esprit. Mais pour beaucoup de monde le confinement ça veut dire continuer a aller a la pharmacie ou chercher son pain ou se promener tous les jours, mais avec une attestation. Et comme tu peux en remplir autant que tu veux certains sont dehors autant qu'avant voire plus. Et comme toujours ce sont les personne âgées qui sont les plus réfractaires. Alors qu'elles sont les plus en danger. Un vrai confinement des personnes a risques avec interdiction complète de sortir en mettant en place des systèmes d'aides a ces personnes auraient été plus efficaces et moins catastrophique économiquement.
Faut arrêter avec ça. Il y a juste personne sur les routes ou dehors, c'est incomparable avec une situation normale. Globalement et étant donné que le gouvernement ne souhaite pas un arrêt complet, le confinement est bien respecté.

Quant au fait que c'est les vieux qui respectent pas, ben, source ? Sur qui tu te bases ? Chacun voit ce qu'il veut. Pour d'autres c'est les racailles de banlieue ou les jeunes cons.
Citation :
Publié par Sayn
Ta lecture des choses est bien trop simpliste, en attendant l'Allemagne n'a pas décrété de confinement total, et ils s'en sortent bien mieux que nous. Comment ? Ils testent massivement et isolent.

Après je pense contrairement à Raoult que le confinement était absolument nécessaire en France mais qu'il est un aveu d'échec. On n'a pas su faire comme les Allemands parce que nos capacités de test étaient calamiteuses, cause directe de notre impréparation.
Je ne vois pas du tout en quoi ça contredit ma lecture. Les Allemands testent massivement et isolent, mais la France n'en était pas visiblement capable. La stratégie Allemande ou Coréenne, ça nécessitait de la préparation, ça peut pas se décréter du jour au lendemain. Vu notre impréparation, mieux vaut le confinement que rien. Au moment où le confinement a été décidé, on avait pas mieux, on peut pas remonter dans le temps pour prendre les bonnes décisions un mois avant.
http%3A%2F%2Fcom.ft.imagepublish.upp-prod-eu.s3.amazonaws.png
On observe que la courbe japonaise se redresse, que la courbe française s'écarte très lentement de l'italienne, et que les Américains ont très mal géré. Que le confinement précoce en Belgique n'a pas été très efficace.

On peut aussi relativiser la performance allemande en comparaison des Coréens.
Citation :
Publié par shibby
Le confinement pourrait marcher s'il était respecté dans son esprit. Mais pour beaucoup de monde le confinement ça veut dire continuer a aller a la pharmacie ou chercher son pain ou se promener tous les jours, mais avec une attestation. Et comme tu peux en remplir autant que tu veux certains sont dehors autant qu'avant voire plus. Et comme toujours ce sont les personne âgées qui sont les plus réfractaires. Alors qu'elles sont les plus en danger. Un vrai confinement des personnes a risques avec interdiction complète de sortir en mettant en place des systèmes d'aides a ces personnes auraient été plus efficaces et moins catastrophique économiquement.
Bonsoir monsieur (ou madame), dans quel pays vivez-vous, si ce n'est pas indiscret ? pour ma part, je vis en France (proche banlieue est) et je ne vois que rues désertes où règne le silence. Qui plus est, toujours en France bien sûr, il n'est pas interdit de se rendre chez le pharmacien. Nous avons même pour cela une autorisation de sortie spécifique à compléter. Sinon, vous n'aimez pas les "vieux", dirait-on.

Merci de votre attention.
les chiffres sont tous sous estime d un facteur 20 a 100
les US par exemple +20 000 cas par jour s ils peuvent pas tester plus de 20000 par jour ca montera pas plus vite
Citation :
Publié par Borh
Je ne vois pas du tout en quoi ça contredit ma lecture. Les Allemands testent massivement et isolent, mais la France n'en était pas visiblement capable. La stratégie Allemande ou Coréenne, ça nécessitait de la préparation, ça peut pas se décréter du jour au lendemain. Vu notre impréparation, mieux vaut le confinement que rien. Au moment où le confinement a été décidé, on avait pas mieux, on peut pas remonter dans le temps pour prendre les bonnes décisions un mois avant.
Oui c'est bien ce que je pointe, c'est trop limité de dire que le confinement est efficace par rapport à rien du tout, ça n'en fait pas une bonne mesure pour autant dans l'absolu, avec plus de préparation, on aurait peut être évité de mettre le pays à l'arrêt.

Si on va par là, Drosten va encore plus loin que Raoult, il disait le 19 mars que "Les pays voisins qui l’ont appliqué [le confinement obligatoire] ont vraisemblablement agit sous une impulsion émotionnelle générée par le grand nombre de personnes décédées."
Citation :
Publié par Aloïsius
http%3A%2F%2Fcom.ft.imagepublish.upp-prod-eu.s3.amazonaws.png
On observe que la courbe japonaise se redresse, que la courbe française s'écarte très lentement de l'italienne, et que les Américains ont très mal géré. Que le confinement précoce en Belgique n'a pas été très efficace.

On peut aussi relativiser la performance allemande en comparaison des Coréens.
Oui mais non hein.

Le confinement a commencé en Belgique le 18 mars à 12h00.
Pour le 13 mars, c'est la fermeture des écoles, commerce, etc ...

Nous avons déjà vu un ralentissement de la courbe depuis les mesures du 13 mars.
Pour les résultats du 18 mars, nous ne pourrons le voir que cette semaine.

Les modèles en Belgique annonce le pic pour le 5 avril au plus tard d'après les experts.
Nous avons un aplatissement et nous avons même atteint le point d'inflexion sur les hospitalisations et les soins intensifs.
Avant le confinement, nous étions à doublement des soins intensifs tous les 2,2 jours.
A ce jour, on est sur un doublement de + de 5 jours et les mesures du confinement doivent se voir que maintenant.

Pour les soins intensifs en Belgique

241519-1585598597-3041.png

Pour les nouvelles hospitalisations en Belgique

241519-1585598649-9866.png
Citation :
Publié par Aloïsius
Il doit y avoir quoi en France ? 500 000 personnes contaminées ? On est 66 millions...
On peut être optimiste vu quand on fait des tests de sérologies a l'aveuglette, un bon nombre tests positifs au coronavirus sans avoir eu aucun symptôme ou très peu.

MAJ pour la situation chez moi dans l'état du Massachusetts: ca repart a la hausse avec quasi 800 nouveaux cas et 8 deces (sur 7 millions d'habitants) 43k de personnes testées et 5752 ont testé positifs. meh Ils projettent le pic vers le 7 au 17 Avril ici.

Pour les USA en gros NY et sa metropole ont quasi 40% des cas positifs. (j'arrive pas a refresh les chiffres mais ils ont le bulk de cas positifs)
Citation :
Publié par Xh0
Il va falloir tester sérologiquement massivement, quasiment tout le monde. Pour savoir qui est immunisé et qui ne l'est pas. L'Allemagne qui est déjà à 300k tests/semaine annonce qu'elle vise le million de test par semaine. Tous les laboratoires, y compris les vétérinaires, s'y préparent. Nous, pendant ce temps...
Le pire c'est que même avec 1 million hebdo il leur faudrait plus d'un an et demi pour tester toute leur population, et c'est sans compter les faux négatifs et les éventuelles rechutes.
Alors nous avec nos péniblement 200k tests hebdo (29k quotidien annoncés) je crois qu'on aura peut-être cette semaine... On est pas sortit des ronces.

Citation :
Publié par cricri
l ecole c est plutot regler on reouvre en septembre pas avant
d ici la plus de 40% de la population l aura eu et seront immunise

possible lever du confinement 15 mai et on relance 2 semaine de confinement fin aout
40% c'est pas si sûr, si les mesures de confinement et de distanciations sociales sont respectées d'ici là.
Citation :
Publié par Lyen
40% c'est pas si sûr, si les mesures de confinement et de distanciations sociales sont respectées d'ici là.
Dans un modèle où on ralentit l'épidémie par un confinement de 6 mois, au bout de six mois on peut quand même avoir 60% de la population ayant été contaminée par le virus.
Le modèle est extrêmement sensible au R0, quand il est aux alentours de 1.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Bonsoir monsieur (ou madame), dans quel pays vivez-vous, si ce n'est pas indiscret ? pour ma part, je vis en France (proche banlieue est) et je ne vois que rues désertes où règne le silence. Qui plus est, toujours en France bien sûr, il n'est pas interdit de se rendre chez le pharmacien. Nous avons même pour cela une autorisation de sortie spécifique à compléter. Sinon, vous n'aimez pas les "vieux", dirait-on.

Merci de votre attention.
[Modéré par Adau : Oui, mais pas exprimé comme ça]

Dernière modification par Adau ; 31/03/2020 à 10h54.
Citation :
Publié par cricri
les chiffres sont tous sous estime d un facteur 20 a 100
les US par exemple +20 000 cas par jour s ils peuvent pas tester plus de 20000 par jour ca montera pas plus vite
La courbe indique le nombre de morts; c'est dans le titre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés