Pc moins puissant que prévu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il y a un moment j'ai acheté un pc portable à ma femme car le sien commençait à se faire vieux. J'ai choisi un Asus qui me semblait chouette sur papier :

SSD, 2,4ghz de proc, 4go de Ram (pas énorme mais elle ne fait que de la bureautique...).

Le soucis c'est que depuis le début on a l'impression que le nouveau pc est encore moins rapide que l'ancien qui pourtant avait des caractéristiques moins intéressantes et surtout, pas de ssd.

Windows est clean, je ne comprends pas, c'est comme si les caractéristiques du pc ne correspondaient pas à sa puissance réelle. On galère a ouvrir des images sur l'explorateur de fichier quoi... Facebook met au moins 1 à 2 secondes à se charger dans un onglet (chrome).

Si vous avez des idées je suis preneur, ty
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pc.jpg
Taille : 976x1865
Poids : 216,2 Ko
ID : 645809  
Merci Le problème viendrait donc du processeur ? Comment évaluer si celui-ci est mauvais ou non ? Je me suis toujours fié au nombre de GHZ mais à priori ce n'est pas suffisant ?
A part lire les tests comparatifs, il n'y a pas de raccourci.
Sinon, après les Athlon II et les Phenom II, il n'y pas de CPU AMD qui vaille le coup, ni le coût avant Ryzen.
Depuis Ryzen, dans les plus bas prix, il faudra piocher dans les Intel, pour les PC portables. Un peu plus haut pareil, les Ryzen 3 sont sans intérêt en version mobile.
Donc lorsqu'on choisi un ordinateur, si on a pas les tests comparatifs en tête, on y va au petit bonheur la chance ? Dingue quand même, le nouveau pc a coûté 200€ de plus pour être autant voire moins performant que l'ancien...

Merci en tout cas Je suppose qu'il n'y a pas moyen d'améliorer les performances du processeur (ou de le remplacer) ?
Pas la question de les avoir en tête.
Ce qu'il faut avoir en tête ce sont les évolutions d'abord puis lire les tests en fonction de ce qu'on souhaite.
Pour le consommateur lambda, usage internet essentiellement, Celeron + 4Go de RAM suffisent.
Bureautique, pour un minimum de confort, i3 gen 8 au moins + 8Go de RAM.
Pour les besoins spécifiques, forcément, il est préférable de choisir en fonction de l'optimisation des logiciels.
Citation :
Publié par Cryt
Merci en tout cas Je suppose qu'il n'y a pas moyen d'améliorer les performances du processeur (ou de le remplacer) ?
Pas sur un portable (en plus il faut éviter la chauffe d'un OC). Tu peux éventuellement changer la ram (si ce n'est pas soudé) et le SSD mais c'est tout. Les comparatifs sont effectivement obligatoire.
Par contre je ne comprend pas, rien que le SSD devrait te changer la vie.
Citation :
Publié par Leydjin
Pas sur un portable (en plus il faut éviter la chauffe d'un OC). Tu peux éventuellement changer la ram (si ce n'est pas soudé) et le SSD mais c'est tout. Les comparatifs sont effectivement obligatoire.
Par contre je ne comprend pas, rien que le SSD devrait te changer la vie.
D'accord. C'est ce que je pensais aussi, pour moi le SSD allait vraiment faire la différence mais ça n'a strictement rien changé par rapport à l'ancien qui avait un simple HDD...

Citation :
Publié par Dr. Troy
De la à galérer pour ouvrir des images dans l'explorateur ? Sérieusement ?

T'as vérifié l’activité de la machine ? Voir si quelque chose ne tourne pas en fond (genre une indexation de fichiers ou un truc qui merde).
Rien qu'en ouvrant chrome / edge le proc passe à 50% / 60% d'utilisation... J'ai désactivé tous les programmes au démarrage :/

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pas la question de les avoir en tête.
Ce qu'il faut avoir en tête ce sont les évolutions d'abord puis lire les tests en fonction de ce qu'on souhaite.
Pour le consommateur lambda, usage internet essentiellement, Celeron + 4Go de RAM suffisent.
Bureautique, pour un minimum de confort, i3 gen 8 au moins + 8Go de RAM.
Pour les besoins spécifiques, forcément, il est préférable de choisir en fonction de l'optimisation des logiciels.
Bon ben j'essaierai de le revendre dans ce cas...
Citation :
Publié par Cryt
Rien qu'en ouvrant chrome / edge le proc passe à 50% / 60% d'utilisation... J'ai désactivé tous les programmes au démarrage :/
Et le reste ? Parce que Chrome n'est pas connu pour son optimisation et même si tu désactives les programmes au démarrage, il y a un tas de services qui tournent en fond.

En fait même avec l'ordinateur le plus pété, je comprends pas que ça puisse ramer même pour des actions simples comme ouvrir une image (bon même si l’aperçu des images de Windows a toujours été catastrophique).
Il y a effectivement plein de petites tâches en fond mais elles ne prennent quasiment rien, skype prenait un peu de RAM mais je l'ai viré.

Peut être que je suis trop habitué à mon pc fixe qui lui est très rapide
C'est quel Anti-virus et anti-malware qui tourne? Si c'est Windows defender, essai une version gratuite de Norton ou autre pour comparer. Si c'est un autre, désinstalle, regarde comment ça se passe avec Windows Defender.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En gros les ghz d'un proc c'est la même arnaque que les megapixel d'un appareil photo : c'est du grokiki pour impressionner les gens comme toi. Mon desktop a un i7 4e gen et mon portable 10e gen, même nombre de coeurs, plus de ghz sur le desktop, et pourtant en termes de perf y'a pas photos.
Ouaip je me suis fait avoir. J'ai regardé le nombre de coeurs aussi, 4 ça me semblait pas mal...

Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est quel Anti-virus et anti-malware qui tourne? Si c'est Windows defender, essai une version gratuite de Norton ou autre pour comparer. Si c'est un autre, désinstalle, regarde comment ça se passe avec Windows Defender.
Windows defender, j'ai pas d'antivirus sur le pc. En anti-malware je lance un malwarebytes de temps en temps mais il tourne pas en tache de fond, j'ai désactivé la surveillance.
Citation :
Publié par Cryt
Il y a effectivement plein de petites tâches en fond mais elles ne prennent quasiment rien, skype prenait un peu de RAM mais je l'ai viré.

Peut être que je suis trop habitué à mon pc fixe qui lui est très rapide
Question RAM, du moment que ça ne swap pas, une application peut bien en utiliser les 3/4 que ça ne changera en rien la vitesse.

Pour les processus en fond, je pensais à des actions type indexation & Cie, à mon avis y'en a pas mal avec Cortana et autres pompeurs de données. D'ailleurs, as-tu virer les "mouchards" de Windows 10 ? Ça ne pourra faire que du bien. https://www.oo-software.com/fr/shutup10 (je ne sais pas s'il existe "mieux").

Sinon si c'est pour faire de la bureautique, un Linux avec LibreOffice et voila.
Il existait une version de Win10 officielle "clean" sans les infâmes jeux et autres merde installé de base mais je n'arrive plus du tout à la retrouver. Si quelqu'un sait ... ça me rendrait également service.
Citation :
Publié par Leydjin
Il existait une version de Win10 officielle "clean" sans les infâmes jeux et autres merde installé de base mais je n'arrive plus du tout à la retrouver. Si quelqu'un sait ... ça me rendrait également service.
Je crois que Microsoft les fait plus.

Perso j'utilise un debloating script mais faut savoir lancer un script PowerShell (sinon il y a des tutos un peu plus friendly, faut juste chercher "debloating guide windows 10" sur Google).
En gros ce script désinstalle pas mal de petits softs inutiles, déactive pas mal d'options (partage des données pour les pubs, Cortana, OneDrive, télémétrie etc...) et clean les clefs du registre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Shutup 10 est juste une horreur. Windows sait se défendre et après le moindre reboot va revert plein de settings, reset le menu démarrer etc en rajoutant des softs absent des clés de registre etc, c'est un vrai bordel.
Je n'ai pas eu ces soucis avec (à part les grosses maj de W10 qui remettent certains settings par défaut), mais tu conseilles quoi sinon ? Je me rappelle avoir utilisé Blackbird fût un temps.

Mon poste fixe a juste une partition avec Windows pour lancer des jeux, et j'ai Windows sur une Surface qui traîne, j'ai très peu de données personnelles (voire quasi aucunes) donc je me suis pas trop posé de questions, je suis allé au plus simple.
Citation :
Publié par Cryt
D'accord. C'est ce que je pensais aussi, pour moi le SSD allait vraiment faire la différence mais ça n'a strictement rien changé par rapport à l'ancien qui avait un simple HDD...



Rien qu'en ouvrant chrome / edge le proc passe à 50% / 60% d'utilisation... J'ai désactivé tous les programmes au démarrage :/



Bon ben j'essaierai de le revendre dans ce cas...
Si c'est lent, mais que ton CPU n'est pas à 100%, je regarderais du cote du SSD. Cela peut etre un SSD de merde, pas à jour et/ou les drivers windows pas à jour.
Non mais cherche pas plus loin...

La famille/génération des processeurs AMD A3/A6/A9/etc... c'est du cassoulet avarié en terme de performances.

Pour les avoir testés à, plusieurs reprises (au cas ou je serai tombé sur un modèle pourri), je peux le confirmer à 100%.

Comparé à un Celeron ou un i3 de base et bas de gamme, les AMD sont à la ramasse d'au moins 50% à coeur et fréquences identiques sur papier.

C'est pas un secret que de voir ces processeurs équiper les PC bas de gamme (mais vendus jusque 500 boules dans certains commerces). Alors que pour ce prix, t'es large pour te trouver 100x mieux quand tu t'es renseigné un minimum.

La meilleure chose à faire, c'est de revendre cette merde à une autre personne (tant pis pour elle) et réinvestir dans un autre avec un Celeron ou i3.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés