Les ressources de Bli² ne sont probablement plus ce qu'elles étaient.
L'entreprise bénéficie toujours d'une forte réputation mais aujourd'hui pour faire un projet lourd, il faut du temps, de l'argent et être capable de mettre une équipe importante sur un projet pas forcément assuré de remporter du succès.
Quand R* met un nouveau jeu sur la table, c'est 4-5 ans de développement, 500-600 millions de dollars mais ils sont pratiquement certains de faire un carton. Bli² n'a pas les même envolées de développements car le poids de leurs politiques de financements ne leur permet pas de signer des chèques aussi lourds.
Alors ça joue sur leur capacité à faire autre chose que des rustines plus ou moins riches qui assurent le plaisir des joueurs. Ils se sont bien rendu compte (ils étant les financeurs) que de maigres investissements leur assuraient une rentabilité rapide et plus conséquente en terme de gain. Hearthstonne, WoWClassic, ça ne leur a pas couter bien cher à la base et ils ont tiré du bénéfice très vite pour pas grand chose. Imaginer ces mêmes personnes (les actionnaires) choisir de mettre une grosse valise sur la table pour un retour sur investissement dans 6-7 ans, c'est mort.
Ce qu'on critique, ce n'est évidement pas bli² en tant que développeur de contenus mais bel et bien leur mode de fonctionnement économique qui drive leur capacité à développer ce qu'ils ont envie (ou peuvent faire).
Aujourd'hui pour les projets lourds type AAA, prenons le cas de Star Citizen, il faut une autonomie financière et bli² ne fera pas de développement participatif ; ou alors tabler sur un carton assuré mais hormis R* ils sont pas nombreux à pouvoir jouir d'une réussite annoncée.
Les produits ne niche permettent de recentrer sur une population de joueurs plus affutée mais bli² étant maintenant une industrie grand public, faut pas s'attendre à les voir nous pondre une pépite avant longtemps.
On veut tous la qualité d'un film indépendant espérant qu'il conviendra et bli² c'est Hollywood dont on ne veut pas s’accommoder ; ça risque d'être comme ça pendant un moment. Soit on doit changer individuellement nos attentes (un projet lourd qui cartonne) soit on doit accepter qu'on va consommer un produit grand public.
|