[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Baobab
Apparemment, décès de Patrick Devedjian.

https://mobile.twitter.com/hautsdese...4801_3244.html
Pas apparemment.
Sur France-infos, à l'instant, annonce du décès de Patrick Devedjian, 75 ans.
Personnellement, je ne le regretterai pas.
Ceci dit, cette annonce confirme aux politiques qu'ils ne sont pas à l'abri eux-mêmes de faire partie de ces 0.1 ou 1 ou 5% de mortalité. Ca doit bien cogiter dans leur tête.
Je commence à avoir des patients covid+ dans mon unité avec presque 40 de fièvre, on a toujours 0 masque, heureusement j'ai pu en choper dans les pharmacie de mon coin, je dois masquer les patients avec mon propre stock de masque tellement c'est la dèche, on en est arrivé là putain, comme dirait Zemmour, "on est qui? Le Gabon ?"


Citation :
Publié par Aapef
Je pensais que la croissance en Italie allait se calmer, mais bon, ce n'est toujours pas vraiment ça. En étant ultra optimiste, on peut dire qu'il y a du moins pire.
Et il faut se dire que les morts déclarés ne sont que la partie emergée de l'iceberg, ceux qui sont dans le deni et pensent que ce désastre sanitaire n'aura aucune incidence sur les statistiques démographiques se fourent un doigt dans l'œil, en l'absence de traitement ou de vaccin, c'est malheurement bien parti pour faire quelques millions de morts à l'échelle du globe.
Vu que le faire-part venait du département lui-même, il n'y avait pas besoin d'être très prudent sur cette nouvelle.
Il avait 75 ans, les risques étaient donc très élevés pour lui.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sinon, si j'ai le courage demain je posterai les détails de mon calcul de ce soir. Le taux de mortalité des patients français testés est d'environ 15-16%, avec un décalage de 7 jours entre le test (ou plutôt son résultat) et le décès.
Calculer le taux de mortalité quand on décide de tester que les personnes qui arrivent aux urgences et ont donc déjà de gros problèmes n'a pas d'intérêt scientifique.

Y'a un double agrandissement des résultats : 1) tu ne tests pas tout le monde, arriver à ce stade c'est quasiment normal, 2) tu ne tests que ceux qui ont de gros symptome et ont donc déjà une probabilité de mourir extrêmement élevé.
Citation :
Publié par Sayn
Je commence à avoir des patients covid+ dans mon unité avec presque 40 de fièvre, on a toujours 0 masque, heureusement j'ai pu en choper dans les pharmacie de mon coin, je dois masquer les patients avec mon propre stock de masque tellement c'est la dèche, on en est arrivé là putain, comme dirait Zemmour, "on est qui? Le Gabon ?"



Et il faut se dire que les morts déclarés ne sont que la partie emergée de l'iceberg, ceux qui sont dans le deni et pensent que ce désastre sanitaire n'aura aucune incidence sur les statistiques démographiques se fourent un doigt dans l'œil, en l'absence de traitement ou de vaccin, c'est malheurement bien parti pour faire quelques millions de morts à l'échelle du globe.
plus les morts déclarer covid qui n'ont pas était testé.oui les chiffres sont faux
Hier soir, exercice de pédagogie et d'auto-justification de la stratégie gouvernementale par Edouard Philippe. La "transparence" affichée, si elle dit mieux ce qui est fait, laisse dans l'ombre ce qui ne l'est pas, et dans les deux cas les véritables raisons, les "pourquoi ?". Le pouvoir joue la montre et les prolongations politiques en espérant que ça va marcher.

En réalité, dans la situation créée par les politiques de santé depuis 20 ans, et l'impossibilité d'en corriger les conséquences multiples dans un délai susceptible de faire face à la rapidité et à l'ampleur du choc viral, le pouvoir a écarté des choix qu'ont fait d'autres pays, notamment l'Allemagne, confinement certes, mais tests de masse et soins massifs des porteurs malades ou non, avec un résultat immédiat : moins de morts, hôpitaux non débordés accueillant aujourd'hui des malades français. Mais le nombre de morts ce n'est pas le chiffre significatif pour "aplatir la courbe" du nombre de malades venant à l'hôpital ou chez le médecin, donc tel n'est pas son but, car il est contradictoire aussi avec son objectif économique, la reprise rapide de l'activité industrielle

Prenant par avance encore du retard, le pouvoir perdra sur les deux tableaux, et les Français mourront plus que les autres.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sinon, si j'ai le courage demain je posterai les détails de mon calcul de ce soir. Le taux de mortalité des patients français testés est d'environ 15-16%, avec un décalage de 7 jours entre le test (ou plutôt son résultat) et le décès.
Si tu pouvais éviter un de tes "calcul" foireux habituel, nous t'en serions reconnaissant.

Sinon je sais pas pour vous, mais après seulement 15 jours de confinements, les gens que je connais commence a saturer déjà. Des personnes qui avaient l'habitude des balades et autres, se retrouver chez soi sans pouvoir marcher, ça commence à faire long. Idem pour moi. J'ai beau être une geek fini, ne pas pouvoir me dégourdir les jambes, ça commence à être usant. En espérant qu'après les 2 prochaines semaines ce ne soit pas reconduit.
Citation :
Publié par lndigo
Je viens de réaliser, qu'avec 4273 patients, nous sommes le pays avec le plus de malades en réanimation au monde. L'Espagne et l'Italie sont juste derrière nous, alors qu'avec leur mortalité on pourrait croire qu'elles sont loin devant. Je ne pense pas que d'un pays à l'autre nos protocoles d'admissions en réa soient si différents. Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'interpréter ce chiffre élevé comme un aveu d'impuissance.
C'est une constante dans les études : 25% des patients hospitalisés finiront en réanimation.


J'ai un question un peu concrète. Est-ce que quelqu'un a des informations sur les cours de santé publique dans les instituts d'étude politiques, ou les hautes écoles ? Comment les choses sont approchés ? Parce que d'une façon ou d'une autre, j'ai toujours l’impression que d'une part les politiques n'aiment pas s'occuper de la santé, tout en en ayant très fortement peur, du coup j'ai toujours l'impression qu'ils essaye de rassurer le plus possible pour calmer leur propres inquiétudes.

C'était si compliqué au début de dire : "on as pas assez de tests, on priorise ? on va faire ce qu'on peut pour en avoir", par exemple ?
Vous pensez que les gens comprendraient ou pas ?
Citation :
Publié par Aeristh
Si tu pouvais éviter un de tes "calcul" foireux habituel, nous t'en serions reconnaissant.

Sinon je sais pas pour vous, mais après seulement 15 jours de confinements, les gens que je connais commence a saturer déjà. Des personnes qui avaient l'habitude des balades et autres, se retrouver chez soi sans pouvoir marcher, ça commence à faire long. Idem pour moi. J'ai beau être une geek fini, ne pas pouvoir me dégourdir les jambes, ça commence à être usant. En espérant qu'après les 2 prochaines semaines ce ne soit pas reconduit.
Mais tu peux et tu devrais. Une heure par jour de course à pied autour de chez toi.
Citation :
Publié par Sayn
Je commence à avoir des patients covid+ dans mon unité avec presque 40 de fièvre, on a toujours 0 masque, heureusement j'ai pu en choper dans les pharmacie de mon coin, je dois masquer les patients avec mon propre stock de masque tellement c'est la dèche, on en est arrivé là putain, comme dirait Zemmour, "on est qui? Le Gabon ?
Si tu as besoin tu peux demander à te faire fournir une visière imprimée en 3d sur un groupe de ce genre. Ça vaut pour tous les professionnels qui doivent travailler au contact du public et c'est gratuit. J'en fais moi même dans ma région.

https://www.facebook.com/groups/2454266324886624/
Citation :
Publié par Ron Jet
Si Raoult est descendu en France c'est pas tant par rejet de ses méthodes que par la guerre entre l'intelligentsia parisienne et lui.
y'a forcement une histoire de gros sous derrière, pour justifier une telle /assist des médias.
il n'y pas beaucoup de communication sur le fait qu'en France on peut choisir de ne pas être réanimé, c'est une vraie question à se poser pour les personnes en fin de vie au risque d'en choquer quelques uns.

https://www.quechoisir.org/decryptag...utique-n22859/


Citation :
Grâce aux directives anticipées, chacun peut dire ce qu’il veut pour sa fin de vie. Une manière de faire connaître sa philosophie et de ne pas laisser les autres décider à sa place.


À quoi servent-elles ?

Elles vous permettent d’exprimer vos souhaits de fin de vie au cas où vous ne pourriez plus parler à ce moment-là. L’idée est de signifier par écrit si vous voulez poursuivre, limiter, arrêter ou refuser les traitements et les actes médicaux qui vous maintiennent en vie.
Exemples : « Je ne veux pas respirer à l’aide d’une machine » ; « Si je suis en coma prolongé, j’accepte d’être alimenté avec une sonde » ; « Je refuse que ma vie soit prolongée artificiellement ».
Vous pouvez préciser que vous préférez mourir chez vous si cela est possible ou que vous ne voulez pas que telle personne soit là lors de votre dernier souffle. Les directives anticipées sont une occasion de parler de sa fin de vie avec ses proches ou son médecin. Prenez le temps d’y réfléchir.

Comment les formuler ?

Vous devez les rédiger vous-même sur papier libre (le ministère de la Santé propose des modèles) en mentionnant vos nom, prénom, date et lieu de naissance. La lettre doit être datée et signée. Si vous êtes dans l’incapacité physique d’écrire, une personne de votre choix peut le faire à votre place devant deux témoins qui attesteront que le document est fidèle à vos désirs. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de votre vie.

Où les conserver ?

Pour être sûr qu’elles soient respectées par l’équipe soignante, signalez leur existence et l’endroit où vous les avez déposées. Cela peut être dans votre dossier médical partagé (c’est un dossier numérisé créé avec votre consentement et géré par l’assurance maladie), dans votre dossier médical en cas d’hospitalisation ou dans votre dossier de soins si vous êtes admis en maison de retraite. Vous pouvez aussi les garder chez vous, les confier à un proche ou une personne de confiance ou encore à votre médecin traitant. Il est conseillé de fournir des copies à plusieurs personnes.

Peut-on les annuler ?

Elles ont une validité illimitée. Cependant, il est possible de changer d’avis et de les annuler ou de les modifier à tout moment. En effet, une chose est de les rédiger lorsqu’on est en bonne santé, une autre est d’être proche de la fin de sa vie. N’oubliez pas d’en informer la ou les dépositaire(s). Si vous oubliez de le faire, en présence de plusieurs écrits, c’est le plus récent qui sera retenu.

Les médecins peuvent-ils s’y opposer ?

Les médecins en charge du patient sont contraints de les appliquer à l’exception, notamment, des « cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire
à une évaluation complète de la situation »
. C’est ce qui peut se produire, par exemple, pour une personne transportée aux urgences et pour laquelle le médecin n’a pas de dossier médical ou n’a pas le temps de le consulter.

Que se passe-t-il en cas d’arrêt des traitements ?

La loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie prévoyait déjà l’arrêt de l’acharnement thérapeutique (traitements jugés « déraisonnables » ), mais la nouvelle loi du 2 février 2016 va plus loin en offrant la possibilité au patient en phase terminale de demander, dans ses directives anticipées, une « sédation profonde et continue associée à un traitement de la douleur ». Parallèlement à l’arrêt des dispositifs de maintien en vie, il recevra un cocktail de médicaments destinés à le plonger doucement dans un état d’inconscience et à soulager ses souffrances jusqu’à son décès.
Ou alors une histoire d'études pourries qui ne montrent rien, où une chieede.medecins lambda qui n'ont rien à gagner ou perdre disent, eux aussi que c'est n'importe quoi.
Sans groupe controle dans une patho qui guérit à 85% sans traitement médicamenteux.

Oui oui c'est de fric uniquement dont il est question.

Et aussi parce qu'on a eu la ciclosporine, le médiateur, le vioxx, et qu'on est plus au temps des guerres Napoléoniennes pour faire des essais sauvages.


Je suis pressé de lire les nombreuses thèses qui vont fleurir dans les années à venir sur la manière de se comporter des masses qui lisent un article, et se transforment en scientifiques de haut vol tel Patoche devant un match de l'équipe de France.

La perte de tout esprit critique devant un gourou. J'espère ( vraiment) qu'il a raison mais, déjà j'en doute de plus en plus.
Et d'autres part, contrairement à ce que beaucoup ont pu dire, ça ne pose pas un souci qu'en France.
Et dès qu'un chercheur étranger se colle à regarder ces deux " essais", c'est pas jojo.
Ce débat sur le professeur Raoult est indécent, Il ne s'agit même plus de déterminer si son traitement est efficace et non dangereux mais de se positionner pour ou contre sa personne. On a rien à secouer d'une guerre de clans alimentée par des hordes d'experts auto proclamés de forums dont l'action est tout aussi inutile et dangereuse que celle des consommateurs avides de pq de début de crise.
Citation :
Publié par Aeristh
Sinon je sais pas pour vous, mais après seulement 15 jours de confinements, les gens que je connais commence a saturer déjà. Des personnes qui avaient l'habitude des balades et autres, se retrouver chez soi sans pouvoir marcher, ça commence à faire long. Idem pour moi. J'ai beau être une geek fini, ne pas pouvoir me dégourdir les jambes, ça commence à être usant. En espérant qu'après les 2 prochaines semaines ce ne soit pas reconduit.
Je vais faire des jaloux mais moi le confinement je kiffe :
- J'ai rien contre le RER mais ne pas faire mes 8h/semaine c'est le pied.
- Je me lève vers 8h au lieu de 6h30.
- Ma fille de 14 mois qui avait plutôt déjà un bon rythme de nuit/sieste est réglée comme une horloge Suisse.
- Elle a fait ses premiers pas hier. Alors certes c'est le WE, mais on a pu voir sa progression ces derniers jours et l'encourager.
- J'ai pas à me foutre en costume. Pas mis de chemise depuis 2 semaines et pas eu à les repasser
- J'arrive à très, très bien travailler tout en ayant un ordi perso à côté. J'ai rattrapé énormément de taff en retard. Pourtant la période est chargée à cause justement du coronavirus.
- J'ai du aller courir environ tous les deux jours. Je ne peux plus aller sur les bords de Marne interdits mais je ne croise personne sur ma boucle. Parcours chiant mais bon.

Il y a bien sûr des côtés négatifs mais ils sont franchement compensés.


@Sango : Sur quoi tu te bases ? Perso au delà du protocole c'est bien la faiblesse des résultats qui m'interpelle.
C'est plutôt "pour sa personne" vs. la science hein.

Je connais pas le gars (pas vu ses vidz ni lu d'articles sur lui) mais j'aime assez peu ses 2 études en carton-pâte qui, nonobstant une méthodologie bien à lui, ne démontrent rien.
Citation :
Publié par Ron Jet
Non osef pas. Si Raoult est Raoult c'est d'abord parce que c'est un boss du sujet, et qu'ensuite j'ai bouffé des heures de ses conférences le mec est juste un true rebelz, et c'est ce qui fait qu'il est (entre autre) un boss du game.
Osef de Raoult. L'absurdité que je souligne, c'est que tu viennes polluer le thread à coups de "Raoult est un génie" en t'appuyant sur un post jol qui fait 3 calculs au doigt mouillé.

Tu kiffes Raoult parce qu'il rentre dans tes cases libertaires, bah super, on peut arreter d'en parler ? Un "boss du game"… stop le troll, c'est censé être un sujet à peu près sérieux ici, avec de vraies infos.

Le côté franc-tireur de Raoult a peut-être été utile au départ, pour "forcer" à inclure la chloroquine dans les vrais tests à grande échelle.


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 29/03/2020 à 14h29.
Citation :
Publié par Borh
Déjà avec la commande de 1 milliard de masques, je sens l'obligation de porter le masque dans tous les lieux confinés, transports, magasins, bureau, etc. Après avoir affirmé que le port du masque ne servait à rien si on est pas infecté, ce sera amusant.
Ha ça, déjà hier dans les annonces 1er ministre/ministre santé, le discours commençait à changer sur les masques, c'était léger mais bien réel. Alors comme tu dis ça va être comique quand dans 15/30jours, on va nous dire "Mettez un masque pour sauver une vie". Pareil pour les tests "testez vous, pour protéger les autres".
Après nous avoir expliqué que ça servait à rien puisque le virus était déjà là etc....


Sinon pour revenir aux annonces d'hier y a pas mal de chose intéressante, donc on apprend que les masques ont été commandé (je dirais il était temps), que la France ne produit que 8 millions de masque (je pige pas qu'on arrive pas au moins à satisfaire la demande de 40 millions/semaine pour le personnel médicale mais passons), que d'ici fin avril on sera à 50 mille test/jour pcr (là je demande à voir... officiellement on est maintenant à 9000, et on arriverait à 50 mille d'ici 30 jours... mouai septique...) et en juin on sera si j'ai bien suivi à 100 mille kit de test rapide par jour.

Okay tout ça est très bien, mais il manque encore des choses.
Exemple y a un appel de médecin ou autre organisation, qui demande à ce que soit organisé la mise en quarantaine en hôtel ou autre, si une personne dans une famille est testé positive pour l'isoler des autres; Moi je vois bien ma voisin qui doit avoir dans les 72/75 ans est considéré comme ayant le covid19, et bien on la laisse chez elle avec son mari cardiaque... Franchement si elle arrive à ne pas le contaminer, elle mérite une médaille. parce que j'ai une autre connaissance dont j'ai appris que ça avait été très chaud pour elle, contaminé justement par son compagnon après avoir été fin février proche de la frontière italienne pour une réunion où y avait des italiens. Bref le virus circulait donc déjà en Charente maritime au moins depuis début mars (vu qu'il a eu le temps de contaminé d'autre personne).
Bref pour revenir à ce que je disais, si on test massivement c'est bien mais faut prévoir un système pour isoler les gens positifs pour éviter qu'il retourne chez eux contaminé toute la cellule familiale.


Ensuite c'est très bien de tester massivement les gens pour "contrôler" la diffusion du virus et donc permettre de sortir de cette logique de confinement. Mais faudrait aussi prévoir des tests massives sérologique afin de savoir qui a déjà eu le virus. Déjà ça sera utile pour la personne, et ça permettra de savoir aussi où on en est de la diffusion du virus et enfin ça permettra également de surveiller combien de temps une personne est immunisé, puisque savoir si elle l'est, et qu'on voit qu'en octobre elle rechoppe à nouveau le virus, ça veut dire qu'on va avoir vraiment besoin d'un vaccin costaud et régulier pour les années à venir.
Bref faut prévoir aussi un test massif de contrôle sérologique.


Et tout ça c'est urgent, faut que ça soit prêt pour maxi après la mi avril, sinon est bon pour un confinement jusqu'à noël à ce rythme là....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Je vais faire des jaloux mais moi le confinement je kiffe :
- J'ai rien contre le RER mais ne pas faire mes 8h/semaine c'est le pied.
- Je me lève vers 8h au lieu de 6h30.
- Ma fille de 14 mois qui avait plutôt déjà un bon rythme de nuit/sieste est réglée comme une horloge Suisse.
- Elle a fait ses premiers pas hier. Alors certes c'est le WE, mais on a pu voir sa progression ces derniers jours et l'encourager.
- J'ai pas à me foutre en costume. Pas mis de chemise depuis 2 semaines et pas eu à les repasser
- J'arrive à très, très bien travailler tout en ayant un ordi perso à côté. J'ai rattrapé énormément de taff en retard. Pourtant la période est chargée à cause justement du coronavirus.
- J'ai du aller courir environ tous les deux jours. Je ne peux plus aller sur les bords de Marne interdits mais je ne croise personne sur ma boucle. Parcours chiant mais bon.

Il y a bien sûr des côtés négatifs mais ils sont franchement compensés.


@Sango : Sur quoi tu te bases ? Perso au delà du protocole c'est bien la faiblesse des résultats qui m'interpelle.
Quand je lis ça mais bordel que je regrette pas le choix de rester dans ma petite ville de 60 000 hab... Moi je suis en RTT/congé forcé par mon patron et à partir du 1er avril en chômage partiel quand à Mme plus de boulot vu que les écoles sont fermées ! Le petit gars à 4 ans et 1/2 bon c'est un peu plus compliqué pour lui faire comprendre que c'est pas des vacances mais on lui impose aucun rythme vu que d'hab je suis en 3/8 et que je suis toujours décalé / déphasé .

Je suis à 5 min du taff en bagnole et à peine 10-15 min pour Mme. Etant un bon vieux gamer des familles ça me dérange pas des masses le confinement par contre Mme si.

Bref sinon tout le débat autour du Dr et des traitements me fait bien rire... Perso je suis pas médecin ou autre donc pas de prise de position sur l'efficacité ou non de tel ou tel traitement par contre ça sent un peu le pognon.... Bah ouais un traitement qui existe depuis quoi des dizaines d'années ça rapporte pas de pognon au labo / groupe pharmaceutique.... Sérieux si vous êtes pas du milieu ne commentez pas...

Edit : pour les 1 milliards de masque tu sens pas la carotte pour renvoyer tout le monde au boulot ?
Citation :
Publié par Quint`
on a autre chose à faire que débattre dans le vent sur "marchera, marchera pas", sans aucune donnée fiable.
Je repose la question du coup à propos de leurs décomptes :
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-03-29-a%CC%80-10.05.26-672x1000.png
Si leurs chiffres ne sont pas bidons, à partir de quel niveau pourra-t-on dire qu'il y a un effet significatif de leur traitement ?
On va me dire qu'ils ne prennent que les malades bien portants, mais même parmi ceux-là le taux de mortalité devrait être plus élevé, non ?
Il est normal qu'un gars comme Raoult polarise les opinions à ce point, c'est un iconoclaste.
Même si ses études sont dictées par la recherche de la vérité scientifique, la présentation de ses résultats est dirigée par son égo.

Sa propension à enfoncer les portes le pousse parfois à faire fi des protocoles quand il sait qu'il maîtrise son sujet. A l'aune de cette pandémie où les charlatans du monde entier pullulent, c'est tout ce dont le monde médical n'a pas besoin. Raoult ne se rend pas compte que l'hyper médiatisation qu'il a démarré et que les médias ont ensuite relayé, a jeté le doute sur son expertise alors même que son intention était de partager son expérience.

En ces temps où rien n'est plus sur, le monde de la recherche et des médecins aurait voulu de sa part un peu de rigueur et de prudence.
Forcément aujourd'hui que le gars est persécuté, il est devenu malgré lui le porte étendard de ceux qu'on ignore dans la société... alors que paradoxalement Raoult n'est pas du tout ignoré par ses pairs.

Reste la question de l'efficacité de son traitement. On sait que ce n'est pas la panacée et les Chinois ont testé la chloroquine sur le Covid avant lui. La chloroquine marche dans la phase qui voient les symptômes apparaître, mais c'est une moyenne, parce que chaque patient réagira différemment. En stade avancé de la maladie, le ratio bénéfice/risque de la chloroquine est très dangereux, d'autant qu'elle se révèle moins efficace.

Mais du coup parce que son traitement marche en partie, les gens les plus fragiles qui ont besoin d'identifier Raoult en sauveur vont cristalliser leurs espoirs dans son traitement, risquant de créer des ruptures de stock, des files monstres et que sais-je encore.
A Marseille où je vis, les gens font la queue devant son institut dans les espoir de recevoir leur tablette de plaquenil si ils sont testés positifs, comme on faisait la queue pour une cuillère de sirop de cola du dr Miracle.

Mon voisin qui est loin d'être une flêche, a fait la queue deux heures avec la foule parce qu'il "toussait un peu", reconnaissant plus tard lui même que depuis le début du confinement il fumait au taquet. Il a pris cette décision avant de téléphoner à son médecin puis il me dit " putaing c'est pas pour moi que j'ai peureuh, c'est pour mes enfangs". Si ça trouve ce jour là il s'est laissé contaminé dans la file d'attente.

Cet exemple est vraiment symptomatique des risques d'une communication sensationnelle. Et c'est tout ce qui est reproché à Raoult.
Citation :
Publié par Quild
Je vais faire des jaloux mais moi le confinement je kiffe
Personnellement, cela me montre surtout que comme le disait bien Sartre, l'enfer, c'est les autres .

À titre perso, cela me va très bien. Mon boulot est beaucoup plus light, donc cela me donne du temps en plus pour lire, avancer dans mon backlog, cuisiner plus régulièrement, etc. Je fais même un peu de sport (via RingFit, je peux enfin rentabiliser ce truc) et je joue trois/quatre fois par semaine à des jeux en ligne, ce qui m'apporte le plus de relations sociales qu'il me faut. Tout ce qu'il me manque, ce sont les sessions jeux de plateau, que je n'ai pas envie de remplacer par du online.


En revanche, ce qui est sensiblement plus relou, c'est que ma copine vire complètement parano et considère qu'il ne faut absolument pas sortir faire les courses parce que c'est s'exposer (pour rappel, on a 26 et 27 ans, donc risque de mortalité = zéro). Si j'étais seul, je pense que je ferais des courses un peu tous les jours (ou un jour sur deux), en variant les commerces pour me faire à la fois une balade et avoir des produits différents (je vis en ville donc des magasins alimentaires, il y en a plein). Au lieu de ça, je dois passer des commandes, ce qui est méga, ultra, supra relou. Pour donner un exemple concret, hier j'ai dû me connecter à minuit sur un site (parce qu'ils mettent de nouvelles plages de livraison à cette heure-ci), pour faire une commande qui sera livrée le 07 avril, le tout avec une tonne d'objets indisponibles... Franchement, accéder à des produits demeure possible, mais c'est devenu sensiblement plus relou.
Citation :
Publié par Alandring
Si j'étais seul, je pense que je ferais des courses un peu tous les jours (ou un jour sur deux), en variant les commerces pour me faire à la fois une balade et avoir des produits différents (je vis en ville donc des magasins alimentaires, il y en a plein).
Attitude très responsable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés