[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Daprès l'OMS les hoses vont globalement miux en Europe particulièrement en Italie, par contre les Etats-Unis sont en alerte rouge ainsi malheureusement que la région Ile de FRance où les sevices d'urgence s'attendent à être bientôt débordés.

J'ai même entendu es gens évoquer une sortie de crise même si je ne les crois pas.
1000 morts en 24h en Italie, record absolu.
Ça va clairement mieux oui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Moi y avait plus d'oeuf, et le rayon de pâte commence à se remplir quasi exclusivement de coquillettes ()
Deux explications pour les types de pâtes, de une il y en a des pâtes qui se vendent largement mieux, de deux, devant l'augmentation brutale de la consommation, les industriels ont réduit fortement le nombre de pâtes différentes puisque le temps de fabrication peut passer du simple au double selon la complexité de la pâte.
Citation :
Publié par Ron Jet
1000 morts en 24h en Italie, record absolu.
Ça va clairement mieux oui.
J'ai pas regardé tous les chiffres en détail, notamment le nombre de test réalisé par rapport à d'habitude, mais le fait que le nombre de cas positif (en partant du principe qu'il reflète à un facteur stable le cas dans la population) soit en ralentissement est plutôt une bonne nouvelle. Le taux de décès ralentira en dernier, puisqu'il y a un décalage entre le début de la maladie, et le décès, de parfois de plusieurs semaines d'hospitalisation.
Citation :
Publié par Meine
Je sais pas si les morts ne sont pas un indicateur décalé. Je me fierais plutôt aux admissions en soins intensifs et il me semblait qu'elles reculaient un peu en Lombardie (42 le 25 -> 27 le 26).
Citation :
Publié par Ed Wood

J'ai pas regardé tous les chiffres en détail, notamment le nombre de test réalisé par rapport à d'habitude, mais le fait que le nombre de cas positif (en partant du principe qu'il reflète à un facteur stable le cas dans la population) soit en ralentissement est plutôt une bonne nouvelle. Le taux de décès ralentira en dernier, puisqu'il y a un décalage entre le début de la maladie, et le décès, de parfois de plusieurs semaines d'hospitalisation.
En tout cas, le nombre de cas a augmenté aussi ! Moins vite soit, mais monte !
Citation :
Publié par Meine
Je sais pas si les morts ne sont pas un indicateur décalé. Je me fierais plutôt aux admissions en soins intensifs et il me semblait qu'elles reculaient un peu en Lombardie (42 le 25 -> 27 le 26).
A un moment les courbes se croisent, pour ça qu'il faut regarder c'est le nombre de nouvelle hospitalisation et le nombre d'admission en réa, ça indique si ça continue à progresser auquel cas on risque de voir encore plus de mort quotidien, ou à l'inverse si y a moins de cas admis pour hospitalisation et en réa, alors ça veut dire moins de mort dans les jours à venir.

Je sais pas où ils s'en sont là les italiens à ce niveau. Mais là les morts actuels pour la plupart ça doit être des gens qui ont été touché entre 1 à 3 semaines.

Citation :
Faudra juste éviter de rater les récoltes de l'année https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/wink.gif mais sur les céréales c'est très automatisé. C'est en train de s'organiser coté fnsea pour ne pas coincer sur les fruits et légumes en france, mais faut surtout voir si l'espagne va pouvoir continuer à livrer du frais, les gros volumes de la grande distribution sont là bas (et en italie aussi pour les conserves).
Pour l'Espagne ce qui va coincer c'est la main d'oeuvre pour les récoltes.
Message supprimé par son auteur.
En ayant vu quelques vidéo de réanimation, j'ai remarqué qu'une bonne partie des gens en rea sont obèses. L'obésité est un des gros facteurs de risque d’aggravation sur les infections avec le tabac, bizarre par contre que personne n'en parle.
Ça été évoqué, depuis le début, et plusieurs fois sur ce sujet.


Citation :
Publié par Meine
Des chercheurs Italiens pensent aujourd'hui que le Covid est implanté au sud de la Lombardie depuis novembre (premiers cas de pneumonies atypiques sévères touchant les vieux), les Anglais (un modèle d'Oxford) que près de la moitié de la population a déjà été en contact avec le virus.
Où veux-tu en venir, sachant que tu cites mon "il faut que le virus circule" ?
Au fait qu'on ne développerait pas d'immunité et que l'immunité de groupe ne fonctionnerait donc pas ?
Parce que sinon, si la moitié de la population a déjà été en contact avec le virus, c'est bon, l'immunité de groupe sera acquise dans quelques semaines…

Citation :
Publié par Belzebuk
Faut peut-être pas exagérer. Il y a certains lieux en France où les gens respectent plutôt bien le confinement.

https://vimeo.com/400678144?ref=fb-s...WX1fyq5bNjuCyE
Clairement. J'en peux plus des "omg, moi qui avait une raison très légitime de sortir, j'ai vu des gens FAIRE DU FOOTING !!! Sortez les fouches, au bûcher !"
Le confinement n'est pas un confinement strict et ne l'a jamais été. On a le droit de sortir pour plein de raisons, dans l'immense majorité des cas c'est pas une question de vouloir contourner les règles.

Citation :
Publié par Sakka Purin
L'explication me convient tout à fait pour la Chine et me paraît complètement réaliste mais je me suis merdé dans mon quote. C'est le coup des cas en Italie depuis début novembre qui m'a fait réagir comme ça à la base... Et vu qu'il faut attendre 1h pour réagir ou même éditer son message baaah voilà. Désolé
Tu peux t'edit dans les 5 minutes !
Citation :
Publié par Christobale
En ayant vu quelques vidéo de réanimation, j'ai remarqué qu'une bonne partie des gens en rea sont obèses. L'obésité est un des gros facteurs de risque d’aggravation sur les infections avec le tabac, bizarre par contre que personne n'en parle.
C'est ptet lié au fait qu'une bonne partie des gens en occident sont obèses...
L'obésité est une condition "pro"-inflammatoire donc ca n'aide pas.

Sinon, presque 1000 nouveaux deces en Italie la. Merde.

Je persiste qu'on va se retrouver dans une situation amorale fataliste au final.

Il nous faut un traitement et/ou un vaccin au minimum merde.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'idée, c'est qu'entre temps les capacités des hôpitaux auront augmenté, le personnel de santé ayant été entièrement contaminé dans les 6 semaines à venir sera immunisé. Et du coup, une 2e vague sera "gérable". D'autant que les plus patraques seront déjà morts et qu'il fera plus chaud dans quelques semaines.

En attendant, on se pèle dès qu'on met le nez dehors.
L'immunité on est même pas sûrs qu'elle soit complète.

La meilleure solution serait une production massive de masques, et mettre 135€ d'amende à ceux qui n'en portent pas. De manière à pouvoir stopper le confinement.

Les masques sont efficaces pour réduire la contagiosité.
Avec des masques pour tous on pourrait rendre leur liberté aux gens.
Par contre les rassemblements dont notamment bars et restaurants, ça paraît plus compliqué.
"A 17-year-old boy in Los Angeles County who became the first teen believed to have died from complications with covid-19 in the U.S. was denied treatment at an urgent care clinic because he didn’t have health insurance, according to R. Rex Parris, the mayor of Lancaster"
https://gizmodo.com/teen-who-died-of...use-1842520539

Sûrement dans les premiers d'une longue série. Have fun America.
Citation :
Publié par Christobale
En ayant vu quelques vidéo de réanimation, j'ai remarqué qu'une bonne partie des gens en rea sont obèses. L'obésité est un des gros facteurs de risque d’aggravation sur les infections avec le tabac, bizarre par contre que personne n'en parle.

Parce qu'aujourd'hui si tu parles de l'obésité comme une maladie , tu vas te faire tomber dessus par tweeter et consorts pour grossophobie ou délire du genre.

Ça fait quelques temps que je vois passer plus de " 6,5 millions d'obèses en France, comment lutter contre la grossophobie ?" que de " 6.5 millions d'obèses en France, comment lutter contre ce fléau ".
Citation :
Publié par Borh
Moi y avait plus d'oeuf, et le rayon de pâte commence à se remplir quasi exclusivement de coquillettes ()
Par contre ils venaient de recevoir une énorme livraison de PQ


Pour le vaccin, le soucis, c'est que ça va être très long de tester l'efficacité, beaucoup plus long qu'un traitement curatif
Pour les coquillettes, j'avais vu un reportage ou lu un article il y a peu (une source, désolé c'est le Figaro): coquillettes et spaghettis nécessitent moins d'opérations dans le process de fabrication que les farfalles ou torsades donc sont produites en priorité.

Ravitaillement effectué: pas de gruyère râpé (pour les pastas j'imagine...) mais du parmesan à gogo; pas de pain de mie (bon il reste les tortillas!) certains alcools ont été dévalisés (???), rupture de stock sur le jambon également; pas check les pâtes ni le pq ^^. Bonne nouvelle: de la litière à foison!! Avec 3 chats c'est limite plus critique que le pq.

Léger foutage de gueule à la pharmacie: tous en masque + gants mais ils te demandent de manipuler le terminal pour scan la carte vitale toi même, idem pour le terminal de paiement mais pas de nettoyage entre deux clients/transactions.
Sur ce point le gérant de la boutique de vape est plus carré: son terminal de paiement est recouvert par un film plastique qu'il désinfecte au gel hydroalc après chaque manipulation avec un temps de latence.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le problème de la Seine Saint-Denis, il faut revenir dessus.
C'est un problème difficile pour les maires dont le pouvoir de police réglemente : la salubrité (ici, les mesures contre le coronavirus), la sécurité et l'ordre public (avec les personnes qui restent à l'entrée des barres d'immeubles).
Concilier le premier avec les deux autres est difficile d'une part parce que pour que les résidents restent chez eux durablement, encore faut-ils qu'ils soient bien logés ; or c'est rarement le cas dans ce département où le mal logement (5 dans 20 mètres carrés) ou dangereux / insalubre est fréquent, et incite à rester dehors autant qu'on le peut. D'autre-part, il y a marginalement du banditisme qui veut continuer à s'exercer.

Le maire a une obligation de moyens et doit produire des arrêtés. Il se peut qu'il ne puisse pas les faire appliquer (quelle force de police faudrait-il pour y parvenir ? N'est-elle pas mobilisée ailleurs ?)

Notons qu'un reportage avisé montrait il y a peu des situations encore plus rude dans des bidonvilles de Guyane (oui, c'est chez nous...) où l'absence d'électricité, d'eau saine, l'entassement des déchets, la densité de population en faisait des nids à maladie encore plus menaçants.
Actuellement plus de lits disponibles dans le 93, cela s'organise pour les inter départements de l'IdF.
Objectif annoncé : passer de 1000 à 2000 lits de réa entre mercredi midi et ce soir.
La première vague en IdF va être coton, courage aux soignants en IdF, peu de chance qu'on se croise vu que ma structure n'est pas dedans et que pour l'instant, notre personnel n'est pas réquisitionné ni nos lits.

On verra le bilan dimanche soir.
Je vous donne quelques news

- Le Covid-19 semble provoquer des manifestations cutanées telles qu'on les voit dans les infections virales chez un nombre non négligeable de patients. Vu la bénignité de ces symptômes comparé aux signes respiratoires, c'est passé inaperçu avant, mais peut-être utile pour le diagnostic
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...S8gTds.twitter

- Pas mal d'échos positifs venant de Chine et d'Italie sur une éventuelle efficacité du tocilizumab. Mais pas d'article scientifique présentant les données pour le moment.

- Une étude sur les anticorps produit par les patients infectés (qui n'a pas encore passé le peer review), laissant espérer bientôt un test sanguin, qui détecterait à la fois les malades et les patients guéris
https://www.medrxiv.org/content/10.1....18.20038059v1


Sinon des news de la Pitié-Salpêtrière, sur les 99 lits de réa, il n'en reste plus qu'un libre. Le week-end s'annonce horrible.

Et concernant les appels à volontaire, ça part vraiment dans tous les sens.
- appel à volontaires pour la consultation Covid, j'y suis allé dès le premier jour. Il y avait initialement 22 volontaires ce qui était très peu pour la Pitié-Salpêtrière, maintenant 139 (y compris des vieux PUPH probablement à risque). Depuis je me suis porté volontaire pour d'autres jours, mais pas eu de réponse, et les créneaux que j'avais demandé ont été pris, donc j'imagine qu'ils ont plus besoin de moi
- appel à volontaire pour aider la médecine du travail, j'y ai également répondu et j'y suis allé y a 10 jours. Comme pour la consultation Covid, pas de réponse à mes mails récents donc j'imagine qu'ils ont plus besoin de moi
- Appel vendredi dernier à aider pour le suivi des patients à domicile par téléphone, j'y ai répondu et aucune réponse depuis. Aujourd'hui je reçois un mail me disant qu'il faut que je m'inscrive sur une plateforme et que je serai recontacté, ce que j'ai fait
- Appel à volontaire pour faire fonction d'infirmier après formation ultra accélérée, j'y ai également répondu mais je n'ai reçu qu'un mail automatique me disant de contacter ma direction (???). Bizarrement mon AHU a reçu lui également un mail automatique mais différent lui demandant de télécharger l'application Medgo et de s'y inscrire. Et un collègue d'un autre hôpital a elle été prise pour la formation à Rotschild.

J'ai un peu du mal à m'y retrouver. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de volontaires, et ça c'est super, mais pas forcément le management derrière pour gérer ça.
Citation :
Publié par I Juls I
Je reviens de courses, et contrairement aux personnes alarmistes de la semaine dernière il y a de tout même des oeufs, farine, pâtes,
Dans une supérette ou un super marché ? Chez moi je suis sorti pour la première fois après 11 jours et sur deux supérettes, pas de lait/œuf/pâte/riz entre autre. Je suppose que le leclerc du coin serait plus fourni mais pour le coup c'est un peu plus d'une demi heure de marche et je ne sais pas si ça poserait problème vis à vis des règles du confinement.
Citation :
Publié par Borh
J'ai un peu du mal à m'y retrouver. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de volontaires, et ça c'est super, mais pas forcément le management derrière pour gérer ça.
C'est le cas côté Adecco. Sans confirmation comme prévue cette AM j'ai rappelé tout à l'heure et en fait c'est un raz de marée de volontaires.
Le truc doit donc maintenant être de trier tout ce monde, établir les plannings et roulements en accord avec les services APHP, organiser les trains, hébergement et ravitaillement...
La nana de Adecco Paris m'a en tout cas prévenu que ce serait une mission de plusieurs semaines sans retour à domicile évidemment.
En région Marseillaise/Varoise, notre ARS semble être aux fraises (même s'ils font sans doute de leur mieux).
Depuis 10j, c'est notre syndicat d'interne qui mobilise les volontaires, des centaines d'internes actuellement postés dans des services à activité réduite du fait du plan blanc mais aucune réponse de l'ARS pour les réaffecter là où il y a besoin.
Heureusement qu'on est pas encore totalement submergés mais un peu de réactivité de leur part serait sympa.
Aux urgences de Toulon où je travaille, très peu de passage du côté des urgences conventionnelles, par contre l'unité Covid tourne a plein régime.
Les réanimations sont néanmoins déjà saturées et on a commencé à récuser l'intubation sur critère d'âge/comorbidité depuis hier...
44/66 lits d'hospitalisation covid non critique occupés, (+11 depuis hier), saturée demain sans doute.
Ce week end va être une hécatombe.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés