L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
encore un cran de plus dans l'appui du collège (privé) au personnel soignant


Citation :
Pour les personnels soignants, nous relançons l'enquête pour la semaine prochaine.

Nos coordonnées sont dans le mail précédent et pour les urgences 06XXXXXX
Citation :
Lien pour inscription ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/XXXX


par contre, du lycée (public) toujours pas un mot sur la question. Pourtant c'est pas top d'être confiné avec des parents contaminés et il y a un pensionnat qui est vide maintenant...
Message supprimé par son auteur.
Vous croyez sincèrement que des parents vont accepter de se couper pendant des semaines de leurs gamins jeunes pour les enfermer dans des internats où le risque de contamination ne sera guère plus faibles (autres enfants, personnels) ? Sachant que les gamins ne risquent quasiment rien du Covid 19.

Quant aux ados, entre se retrouver enfermé chez eux ou enfermé dans un lieu inconnu avec d'autres gamins inconnus, je vous laisse deviner ce qu'ils préfèrent.
Le mot commence à circuler chez nous comme quoi Discord ce serait pas autorisé comme plateforme de communication avec les élèves (RGPD, limité aux 13 ans et plus). Du coup on va surement devoir se rabattre sur le CNED.
Le système de classe virtuelle du CNED fonctionne très bien. Testé et approuvé avec mes 3e.

Beaucoup plus simple que Discord et avec un tableau virtuel très simple d'utilisation.
Citation :
Publié par Gluck
Le mot commence à circuler chez nous comme quoi Discord ce serait pas autorisé comme plateforme de communication avec les élèves (RGPD, limité aux 13 ans et plus). Du coup on va surement devoir se rabattre sur le CNED.
Super. Ils l'utilisaient avant en fait. Là, si on déserte les trucs qu'ils utilisent eux, on perd tout moyen de contrôle.
Citation :
Publié par Gluck
Le mot commence à circuler chez nous comme quoi Discord ce serait pas autorisé comme plateforme de communication avec les élèves (RGPD, limité aux 13 ans et plus). Du coup on va surement devoir se rabattre sur le CNED.
On est pas mal à le dire depuis le début ça ...
Création de compte obligatoire; RGPD toussa etc

Personne ne disait rien mais là je pense que des parents ont du gueuler que ce soit obligatoire pour suivre les cours. J'en ai eu vent d'au moins 3 cas qui refusaient absolument.

Dernière modification par Fugo ; 27/03/2020 à 16h51.
Au lycée de mon fils, ils ont pronote, ent, et certains profs utilisent Telegram, je ne sais pas trop si il y a d'autres trucs utilisés mais c'est un peu l'usine à gaz pour suivre.

L'autre matin alors que je dormais après mon service nuit, mon tel s'est mis à sonner à 9h30, c'était la prof de français qui paniquait de pas le voir connecté sur sa messagerie pour faire un devoir. Devoir qu'elle avait posté une heure avant.

ça serait cool qu'il y ait des canaux officiels pas trop nombreux plutôt que chacun fasse sa sauce...
Citation :
Publié par Gluck
Le mot commence à circuler chez nous comme quoi Discord ce serait pas autorisé comme plateforme de communication avec les élèves (RGPD, limité aux 13 ans et plus). Du coup on va surement devoir se rabattre sur le CNED.
Les 13 ans c'est pas le truc américano-américain que tous les services ont traduit tel quel en français et que les gens en sont venus à croire légal chez nous ?
Citation :
Publié par THX
Les 13 ans c'est pas le truc américano-américain que tous les services ont traduit tel quel en français et que les gens en sont venus à croire légal chez nous ?
Aucune idée, et je ne suis pas juriste.
On aura surement un mot du rectorat clair à ce sujet sous peu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wardok
Le système du CNED fonctionne bien semble t il ?
oui, plutôt, avec quelques failles sur le e chahut (en gros pas de mdp, donc n'importe qui avec le lien peut venir, on peut mute mais on ne peut pas bannir donc la les nuisibles ils utilisent des pseudos insultants.
Il y a des solutions mais c'est perfectible

Citation :
Publié par Gluck
Aucune idée, et je ne suis pas juriste.
On aura surement un mot du rectorat clair à ce sujet sous peu.
Je sais pas où j'ai vu passer un truc du ministère hier disant qu'il fallait éviter Discord me semble
Citation :
Publié par Fugo
Je sais pas où j'ai vu passer un truc du ministère hier disant qu'il fallait éviter Discord me semble
Dans mon établissement on nous a transmis il y a 9 jours un message de la Déléguée à la protection des données au Rectorat comme quoi l'utilisation de Discord était déconseillée.
Citation :
Publié par Anésidora
ça serait cool qu'il y ait des canaux officiels pas trop nombreux plutôt que chacun fasse sa sauce...
Le problème, c'est que les canaux officiels (type "pronote") ne sont pas dimensionnés pour cette utilisation intensive et saturent très vite. D'où le nécéssité de multiplier ces canaux de diffusion.
Citation :
Publié par Mari'
Le problème, c'est que les canaux officiels (type "pronote") ne sont pas dimensionnés pour cette utilisation intensive et saturent très vite. D'où le nécéssité de multiplier ces canaux de diffusion.
Bof, démultiplier c'est compenser la faiblesse du système; du coup si on s'en sort, on aura jamais mieux.
Après je dis pas non plus de laisser les gamins sur le carreau mais pour moi RGPD + constater que rien marche tout en assurant au mieux avec les outils >
extension des gardes : non seulement le soir mais le dimanche et les vacances + à plus de personnels


Citation :
Madame, Monsieur, Chers parents,

Le gouvernement a appelé à l'extension du service de garde des enfants des personnels de santé aux jours de fermetures des écoles et aux vacances scolaires.

S'ajoutent aujourd'hui au personnel de santé les personnels participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise) à compter du mardi 31 mars.

Citation :
Nous avons donc décidé qu'à compter de ce lundi l'établissement est disponible pour l'accueil de vos enfants de 7 h 30 à 18 h 30 du lundi au dimanche.

Nous nous proposons également d'élargir ces créneaux sur simple demande justifiable et justifiée par mail
Chez les universités en GB c'est la cata : depuis la fin des années 90, elles vivent des frais d'inscription (en général 9000£ pour un étudiant anglais) avec le coronavirus et les annulations des étudiants étrangers, notamment chinois, elles voient leurs revenus chuter. Il y en a pour des centaines de millions (120.000 chinois + 17.000 de hong kong + 8.000 coréens..).


Citation :
British universities faced a black hole of hundreds of millions of pounds in tuition fees as international students from China and other countries severely affected by coronavirus are forced to cancel or postpone enrolments.

Du coup, certaines universités se sont mises à recruter en masse des étudiants anglais, en baissant le niveau d'admission, afin de maintenir leurs revenus...



... mais cela ruine les autres établissements et il a été décidé au niveau national de geler le nombre d'étudiants domestiques admis

Citation :
Many university vice-chancellors back the temporary reimposition of intake controls, a policy abandoned by the government in 2015. They see it as a way of avoiding a brutal recruitment season after a group of universities, including Essex, began aggressively offering unconditional offers, which award places without regard for a student’s exam results, to sixth-formers as the scale of the coronavirus epidemic emerged.


effet de bord : certains étudiants étaient admis, il ne le sont plus. En plus c'est bien sûr le bazar avec les examens de fin d'année. Et en plus il y a une baisse démographique sur cette classe d'âge.


au final les universités les plus pénalisées par ce gel des admissions domestiques sont celles qui ces dernières années avaient misé sur la substitution des étudiants anglais par des étrangers grâce à leur réputation d'excellence.

Citation :
“Reintroducing number caps would protect those universities that have grown the most in recent years by locking down the number of home students that they educate and stopping others from growing at their expense. Older, more prestigious universities would be the biggest losers, as they had hoped to be able to replace lost international students with more home students,” Hillman said.

https://www.theguardian.com/world/20...covid-19-chaos





Je me demande quel va être l'impact de la crise sanitaire sur l'enseignement supérieur en France. Dans certaines formations (Master notamment) on a beaucoup (20-30% ?) d'étrangers : chinois, brésiliens, maghrébins.... en tout cas je ne vois que les chinois à être perdus (et ils ne payaient pas cher les frais d'inscription).
Quels étudiants étrangers perdus ?
Tu crois que le million (au bas mot) de chinois qui étudient à l'étranger chaque année vont soudainement arrêter et retourner dans des universités chinoises?
Pour la rentrée prochaine ça dépendra de quand on finira la "guerre", ça peut effectivement être problématique si c'est au mois d'aout, mais si on s'en sort en juin tout est possible.
Mais je n'ai aucun doute qu'en septembre 2021 tout sera revenu à la normale.

Le problème est plus pour cette année pour les établissements qui font payer des droits d'inscription bien salés, parce que certainement qu'il y aura des demandes de remboursement (au moins partiel), surtout si au final aucun diplôme n'a pu être délivré.
Ca m'étonnerait qu'elles aient les moyens de rembourser qui que ce soit.
En France ça ne doit pas concerner grand monde vu le cout de la scolarité dans la plupart des cas, mais pour certaines écoles de commerce par exemple ça peut faire mal.
Message vidéo de Blanquer dans ma boite mail : appel aux profs volontaires à faire du soutien scolaire pendant les vacances.

Vous allez être surpris : j'approuve la démarche, l'ayant expérimenté il y a longtemps. Parce que ça fonctionne très bien. Après, je ne suis pas concerné, puisque c'est Français et Math.
Mais il parle de la période après-confinement ? (J'avoue que j'ai directement mis le mail à la poubelle comme tous ceux que je reçois de cette tête de...).
Ah j'osais pas y croire justement. Donc il nous demande bien de faire du soutien scolaire à distance ?! C'est à dire sur les élèves qui sont déjà les plus difficiles à atteindre dans le contexte actuel. En REP c'est 20 à 25 % des élèves qui n'ont pas de connexion internet.

Ce mec est définitivement grotesque.
Citation :
Publié par Xh0
Ah j'osais pas y croire justement. Donc il nous demande bien de faire du soutien scolaire à distance ?! C'est à dire sur les élèves qui sont déjà les plus difficiles à atteindre dans le contexte actuel. En REP c'est 20 à 25 % des élèves qui n'ont pas de connexion internet.

Ce mec est définitivement grotesque.
Oui c'est ça entre autre, il faut se reposer pendant les vacances mais ne pas hésiter à faire du lien et du soutien pour les élèves que nous n'avons pas réussi à toucher pendant la continuité pédagogique des dernières semaines.
Je ne sais pas sur quelle planète il habite en pensant qu'on va réussir à les toucher pendant les vacances et à leur donner des moyens techniques qu'ils n'ont pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés